Les lycéens ont manifesté devant les lycées Montebello et Fénelon, mardi 7 Mai 2024 à Lille, pour exprimer leur soutien à la population de Gaza. Ils s’associent ainsi au mouvement étudiant lancé il y a deux semaines en France, à Sciences Po Paris, mais ils ne bloquent pas l’entrée.
Par H. D. avec Bérangère BarretPublié:7 Mai 2024 à 09h51
Ce mardi 7 mai 2024, des lycéens ont manifesté devant leur établissement lillois, en soutien au mouvement étudiant pro-palestinien, répondant ainsi à l’appel de mobilisation nationale lancé par l’Union syndicale lycéenne.
Ce mardi 7 mai 2024, des lycéens ont manifesté devant leur établissement lillois, en soutien au mouvement étudiant pro-palestinien, répondant ainsi à l’appel de mobilisation nationale lancé par l’Union syndicale lycéenne.
Devant Montebello, ils étaient 150 à 8h30, puis 80 à 9h30, selon la police, à scander « Nous sommes tous des Palestiniens ». Ils ne bloquaient pas pour autant l’entrée, laissant ainsi le choix à leurs camarades de se rendre en cours.
La proviseure de l’établissement les a laissés prendre la parole devant l’établissement, et a assuré que les élèves y participant ne seraient pas sanctionnés pour leur absence en cours ce mardi.
La direction du lycée Fénelon n’a pas pris la même décision, selon les lycéens manifestants : « Ceux qui sont devant le lycée aujourd’hui auront une absence injustifiée… », déplore Philéas, élève en première. Pas de quoi le décourager pour autant. Ni décourager ses camarades comme Hugo, lui aussi en première, qui martèle des messages de soutien au peuple palestinien. Ils étaient 200 devant le lycée de centre-ville à 8h30, 80 à 9h30, selon les chiffres de la police, mais là encore, sans blocage : les élèves qui souhaitaient entrer dans le lycée pouvaient le faire.
Appel à manifestation samedi
Avec ces actions ce mardi matin, ces lycéens s’associaient à la mobilisation étudiante de soutien à Gaza, débutée il y a deux semaines à Sciences Po Paris.
À Lille, quelques actions étudiantes ont été menées à Sciences Po jeudi dernier, mais les manifestants se sont immédiatement heurtés aux forces de l’ordre. L’école de journalisme de Lille a elle fait l’objet d’un blocage en fin de semaine dernière. Cette semaine, la police reste mobilisée autour des deux écoles, située dans la même rue.
Les étudiants de l’ESJ ont obtenu un « échange sur le traitement journalistique » de la situation humanitaire dans la bande de Gaza. Parallèlement, une assemblée générale s’est tenue lundi soir et mardi midi à l’université de Lille, sur le campus de Pont-de-Bois. Suite à celles-ci, les étudiants appellent à manifester samedi après-midi à Lille, en soutien à Gaza.
Un autre appel à manifester est lancé pour le mercredi 15 mai à 18h, au départ du campus Moulins de l’université de Lille.
************************
En région parisienne, lycée Blaise Cendrars à Sevran: