Eklablog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover
Publicité

Face à Trump: "solidarité internationale" des Banquiers Centraux

 

 

 

 

 

 

Voir désormais la version complète

et définitive de cet article ici:

 

"Gentils/Méchants", mais toujours armés du plus gros bâton, les USA ne sont-ils pas finalement le "Guignol" versatile d’un monde en réalité manipulé par d’autres marionnettistes qui en sont la véritable "gouvernance" dissimulée derrière la scène ?

Versatile, mais pas trop, pour que le scénario reste crédible. Versatile au gré de ses propres intérêts, cela semble devoir être une logique dont le grand public arrive néanmoins à suivre la trame.

Mais quel scénariste assez déjanté aurait donc écrit le rôle d’un Trump "jouant contre son camp", selon la nouvelle "doxa médiatique" de l’Occident ?

Et si cet accroc dans la trame était finalement une sorte de déchirure du voile permettant un bref instant au public d’entrevoir les véritables marionnettistes, au delà des clichés "complotistes" de tous ordres, mais dont aucun suffisamment fonctionnel au point de convaincre le public des causes réelles du chaos ambiant ?

 

Face à Trump : « solidarité internationale » des Banquiers Centraux (Nouvelle Edition)

https://cieldefrance.eklablog.com/2025/04/face-a-trump-solidarite-internationale-des-banquiers-centraux-nouvelle-edition.html

 *****************************

***************

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec un grand élan de "sincérité médiatique" le gouverneur-gauleiter de la dite "Banque de France", qui est donc également, et même d'abord et avant tout, l'un des gouverneurs de la BCE, dont la "BdF" n'est plus qu'une "section locale en France", vient d'accorder une interview conséquente à Boursorama, au cours de laquelle il a ouvertement exprimé à la fois le plus profond mépris pour l'orientation de politique économique de Trump et sa "solidarité" de Banquier Central à l'égard de la Fed US et de son gouverneur Jerome Powell, président coopté de cette principale Banque Centrale de par le monde dollarisé: "Trump a tort et je salue le courage de Powell", etc...

Il est clair que pour nous il n'est pas question de "prendre parti" au moment même où Trump a explicitement exprimé sa volonté de "virer" Powell de son poste de "Président de la Fed", mais simplement de constater la réalité de cet affrontement et de chercher à en comprendre les causes et les conséquences:
 

"Le gouvernement de Trump examine la possibilité de renvoyer le président de la Fed

information fournie parAFP •18/04/2025 à 17:47

Donald Trump et son gouvernement étudient la possibilité de limoger le président de la Banque centrale américaine (Fed) Jerome Powell, a fait savoir vendredi le principal conseiller économique de la Maison Blanche.

"Le président et son équipe continueront à se pencher sur la question" de limoger Jerome Powell, a dit à des journalistes le directeur du Conseil économique national, Kevin Hassett.

Jerome Powell est dans le viseur du président depuis plusieurs jours pour son refus de baisser les taux d'intérêt de l'institution.

"Je ne suis pas content de lui. Je lui ai fait savoir et si je veux qu'il parte, il partira vite fait, croyez-moi", a assuré jeudi Donald Trump.

Le milliardaire républicain n'a pas le pouvoir de limoger directement les patrons de la Fed. Pour tenter de destituer Jerome Powell, il devrait entamer une longue procédure et prouver que ce dernier a commis une faute grave.

Donald Trump a nommé Jerome Powell à la tête de la Fed lors de son premier mandat, en 2018, mais l'accuse aujourd'hui de politiser la banque centrale américaine.

Le président de la Fed a mis en garde mercredi contre les effets des droits de douane décidés par le président américain, qui "vont très certainement entraîner au moins une hausse temporaire de l'inflation".

Donald Trump a fortement augmenté les droits de douane s'appliquant aux produits entrant aux Etats-Unis, imposés désormais au minimum à 10%."

https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/le-gouvernement-de-trump-examine-la-possibilite-de-renvoyer-le-president-de-la-fed-df6c29a6a54085d66f64f86f6cd0beba

 

Non seulement le "verdict" de Villeroy de Galhau se veut sans appel envers la stratégie économique de Trump, mais il apparaît donc clairement aujourd'hui qu'en rapport à l'unisson du chœur médiatique sur le sujet, non seulement il est en pleine "harmonie" avec, mais la logique élémentaire nous invite donc à considérer qu'il en est bien plutôt "l'inspirateur", et même, quand au fond, le "chef d'orchestre", plutôt que le simple "écho"...

Evidemment, si l'on ose dire, il tente de se "dédouaner" en avançant que la politique offensivement protectionniste de Trump se retournera d'abord contre les USA eux-mêmes, avant de causer du tort à la "concurrence" étrangère.

Mais comme on l'a déjà vu dans nos analyses précédentes sur Ciel de France, et en réalité, c'est même davantage un simple constat qu'une analyse à proprement parler, la "santé" économique des USA, plus apparente et relative que réelle, repose d'abord et avant tout sur la dette abyssale de ce pays, ainsi que sur son déficit budgétaire. La réalité du déclassement et de la paupérisation extrême d'une grande partie de la population US, qui a donc porté Trump au pouvoir, c'est bien celle qui menace de devenir la norme sociale et économique généralisée de ce pays si rien n'est fait pour enrayer son déclin industriel, l'une des causes essentielles du creusement de la dette et du déficit.

Une situation générale qui n'en profite pas moins, pour autant, aux tenanciers du capital financier qui ne prospèrent donc, actuellement et précisément, que par le biais de cette dette abyssale contrôlée monétairement par la Fed et son "Président" Jerome Powell, tout comme la dette française et européenne est contrôlée par la BCE au profit d'une fraction "européenne" du capital financier, qui ne repose donc, tout comme son homologue US que sur le vent du capital financier "fictif" jouant en permanence du yoyo boursier, disparaissant en "fumée" en quelques heures de "panique" pour "réapparaître" le lendemain comme la rosée au soleil des "bonnes résolutions" de l'un ou de l'autre.

Autrement dit, si la stratégie économique de Trump visant à réindustrialiser son pays au moyen, entre autres, du protectionnisme, est fondamentalement la bonne, sinon même, la seule possible en dernière analyse, dans le contexte actuel, contrairement aux affirmations de Villeroy de Galhau, la question qui apparaît bien susceptible de la remettre en question est comment avancer vers la réindustrialisation sans faire complètement s'effondrer le "château de cartes" du capital financier "fictif" autour duquel est actuellement structurée l'économie mondialisée des échanges internationaux, dont ceux des USA eux-mêmes.

La réalité brutale sur laquelle les mondialistes, dont Villeroy de Galhau, s'appuyent pour mettre en échec la tentative de Trump, c'est qu'il n'a pour réussir vraiment, qu'à peine deux ans, jusqu'aux élections "Midterms" qui pourraient remettre en question la majorité favorable à Trump dans le Congrès US. Deux ans au cours desquels il est donc sensé redresser une stratégie économique défaillante depuis plusieurs décennies, dans la mesure où il a déjà été "bloqué" par une majorité insuffisante lors de son premier mandat.  

Autrement dit encore, une véritable gageure, à laquelle viennent s'ajouter les problématiques de politique internationale, avec plusieurs conflits ouverts dont il a du mal à se dégager réellement, à commencer, outre l'Ukraine, par le Moyen-Orient, en raison de ses engagements profonds avec le sionisme, qui réduisent encore d'autant sa marge de manœuvre. Il ne s'agit donc toujours pas ici de faire une sorte de panégyrique de Trump, qui représente en quelque sorte la fraction "archaïque" de la classe dominante, recourant aux méthodes du capitalisme et de l'impérialisme "classique", voire même du milieu du XIXème siècle, ce qui est donc paradoxal pour un allié des milieux high tech aux USA, mais c'est bien l'un des paradoxes de la réalité mondiale actuelle dont nous devons tenir compte pour comprendre réellement le monde d'aujourd'hui...

Son appui au sionisme est toujours l'un des facteurs déterminants de l'écrasement génocidaire actuel de Gaza et du peuple palestinien en général, comme l'une des causes évidentes de son acharnement meurtrier contre le Yémen solidaire, mais l'expérience passée a montré que la situation n'aurait pas été différente avec une administration "démocrate" au pouvoir, alors que les chances de paix en Ukraine, pour fragiles qu'elles soient aujourd'hui, seraient quasi nulles avec le clan "démocrate".

La "fenêtre de tir", si l'on ose dire, tant pour une initiative de paix en Ukraine que pour une amorce de "démondialisation" de l'économie qui rendrait un peu de leurs droits aux peuples et aux nations est donc plus que jamais étroite, si même encore existante. Tant qu'elle n'est pas complètement refermée, du moins, les efforts de Trump dans ces deux directions, aussi pathétiquement impulsifs soient-ils, ne seront donc condamnés et combattus, en tant que tels, que par les ennemis des peuples et des nations, dont en premier lieu les banco-centralistes et leurs cliques de "gouverneurs" cooptés par les parasites financiers engraissés par la seule expansion de la dette mondiale, étatique et privée.

Luniterre

PS: l'interview complète ci-dessous de Villeroy de Galhau réalisée pour Boursorama existe donc également sur le site même de la "Banque de France", constituant ainsi une parole quasi officielle de cet organisme en réalité supranational au service de l'oligarchie mondialiste banco-centralisée. Le lien vers l'édition originale Boursorama est: https://youtu.be/1_b1Alcr270

A la suite, l'extrait réalisé par Boursorama concernant uniquement l'avis de Villeroy de Galhau sur Trump et Powell.

A la suite encore une nouvelle vidéo de Marc Touati qui reprécise une fois de plus à l'aide de chiffres précis la situation économique française actuelle, également intéressante et utile, donc, même si on n'en partage pas forcément toutes les considérations en regard du protectionnisme de Trump.

 

Publicité
Publicité

****************************************

**********

 

Autre article récent et important sur le même thème:

Des deux maux de Trump, protectionnisme et sionisme, il faut choisir le moindre

 

A propos de: « Les «tarifs» (douaniers) de Trump, la vraie lutte contre le mondialisme » par Alexandre Regnaud

Avec cet excellent résumé republié sur Ciel de France de la situation actuelle brossé par Alexandre Regnaud, on serait tenté de résumer encore davantage, en deux mots : Trump a tort d’être sioniste mais bien raison d’être protectionniste !

Toutefois il convient de nuancer, même en matière de protectionnisme : aucune économie moderne ne peut être totalement autarcique et donc le protectionnisme doit être relatif et en réalité « concerté » entre partenaires décidant d’échanger en fonction de leurs besoins réciproques, sur une base aussi « équilibrée » que possible, sinon égalitaire stricto sensu.

La règle des échanges internationaux sur une base bilatérale équilibrée, c’était le principe des accords de la Havane, proposés par l’ONU dès 1948, mais rejeté aussitôt par les USA en « faveur » du libre-échange qui a prévalu depuis, menant à la mondialisation actuelle fondée essentiellement sur le déséquilibre entre les USA et la Chine.

 

https://cieldefrance.eklablog.com/2025/04/des-deux-maux-de-trump-protectionnisme-et-sionisme-il-faut-choisir-le-moindre.html

******************* 

***

 

********************************

 

Articles connexes et d’actu

sur le même thème:

 

Faut-il vraiment « arbitrer » un match Aron Vs Sartre, ou bien plutôt chercher à comprendre la réalité du XXIème siècle en dehors de ce qui reste des concepts de « droite » et de « gauche »?

En termes de durabilité historique et de survie des concepts sociaux et culturels, celui de société du spectacle, initié par Debord, et même si son œuvre est formellement plus limitée, continue de refléter bien davantage le mouvement du réel que toute l’œuvre de Sartre et d’Aron cumulée.

Au XXIème siècle les soubresauts spasmodiques du capital agonisant ne sont plus que la face spectaculaire émergée de l’iceberg de la dette banco-centralisée qui a pris sa place mais le maintient encore à flot comme miroir déformant de sa nouvelle domination.

De Gaulle, Sartre, Aron, Debord, et nous, et nous, petits français du XXIème siècle…! ( Nouvelle édition )

https://cieldefrance.eklablog.com/de-gaulle-sartre-aron-debord-et-nous-et-nous-petits-francais-du-xxieme-siecle.nouvelle-edition

*******************

 

***

 

Sur le thème du banco-centralisme actuel:

Face au mondialisme banco-centraliste, Trump peut-il « restaurer » le capitalisme « classique » ?

…Et en quoi cela peut-il être utile ou néfaste pour les USA et/ou pour les peuples du monde?

Dans le temps même où je finissais la mise en page de cet article sur différents sites,Trump est revenu, au moins provisoirement, sur sa décision d’une quasi « révolution » concernant les tarifs douaniers US…

Dans la mesure où cet article permet de contribuer à éclairer le contexte mondial qui a pu mener à une telle tentative de sa part, et qui reste donc celui de la dérive banco-centraliste mondialisée, je n’en ai donc pas changé un seul mot, sauf le rajout de cette introduction!

Et quoi qu’il en soit, les USA restent plus que jamais engagés, à 125%, serait on tenté d’écrire, dans une escalade de tensions économiques et politiques avec la Chine, l’autre acteur majeur de la vie économique et financière mondiale.

Luniterre   

Face au mondialisme banco-centraliste, Trump peut-il « restaurer » le capitalisme « classique » ?

https://cieldefrance.eklablog.com/2025/04/face-au-mondialisme-banco-centraliste-trump-peut-il-restaurer-le-capitalisme-classique.html

********

*******************

******************************

Voir aussi :


Tarifs douaniers US: c’est le poids de la dette qui a eu le dessus sur la stratégie de Trump (Marc Touati – Vidéo)

https://cieldefrance.eklablog.com/2025/04/tarifs-douaniers-us-c-est-le-poids-de-la-dette-qui-a-eu-le-dessus-sur-la-strategie-de-trump-marc-touati-video.html

*******************

Match des Tarifs Douaniers: Trump (Capital productif) Vs Fed (Dette banco-centralisée) – 0 – 1

https://cieldefrance.eklablog.com/2025/04/match-des-tarifs-douaniers-trump-capital-productif-vs-fed-dette-banco-centralisee-0-1.html

********************

*******************************************************

***********************

 

********

*******************************************

**************************************

******************

**************************

Egalement sur

Ciel de France:

Crac, Cracks, Krach…! Trump, Macron, Lombard, les « Mozart » de la finance sont lâchés sur la planète!

(Edition AgoraVox)

Crac, Cracks, Krach…! Trump, Macron, Lombard, les « Mozart » de la finance sont lâchés sur la planète! (Edition AgoraVox)

https://cieldefrance.eklablog.com/2025/04/crac-cracks-krach.trump-macron-lombard-les-mozart-de-la-finance-sont-laches-sur-la-planete-edition-agoravox-7.html

****************

Complémentaires:

A la Une, débat sur AgoraVox! Crac, Cracks, Krach… ! Trump, Macron, Lombard, les « Mozart » de la finance sont lâchés sur la planète !

https://cieldefrance.eklablog.com/2025/04/a-la-une-debat-sur-agoravox-crac-cracks-krach.trump-macron-lombard-les-mozart-de-la-finance-sont-laches-sur-la-planete.html

******************************

*********

Débat sur AgoraVox: Face au mondialisme banco-centraliste, Trump peut-il « restaurer » le capitalisme « classique » ?

https://cieldefrance.eklablog.com/2025/04/debat-sur-agoravox-face-au-mondialisme-banco-centraliste-trump-peut-il-restaurer-le-capitalisme-classique.html

**************************************

********************

L’actu récente sur Ciel de France :

L’indépendance nationale est par définition un bien

qui ne se partage pas,

sa garantie en dissuasion nucléaire non plus !

Déjà endettée jusqu’au cou, et appelée par la Führerin Von der Leyen à s’endetter encore plus pour « participer » à l’ « effort de guerre commun » de l’UE, la France de Macron en est à mettre à l’encan son dernier « bijou de famille », le fameux « parapluie nucléaire » hérité du Général De Gaulle !

Quelles que soient les circonlocutions et formules alambiquées employées, l’idée de « vendre » notre force de dissuasion nucléaire contre une hypothétique « sécurité en Europe » est un leurre encore bien plus dangereux que le « Quoi qu’il en coûte ! » qui a déjà plus que largement hypothéqué notre indépendance nationale sur l’autel de la « dette européenne ».

[…] Par définition l’indépendance nationale est à la fois un bien et une qualité qui ne se partage pas. L’indépendance nationale étant la condition sine qua non de la liberté du peuple, la dissuasion nucléaire est la seule garantie intangible de l’une comme de l’autre. Seule garantie réelle en dernier ressort, le parapluie nucléaire n’abrite qu’un seul pays et il n’a qu’un seul manche. Celui qui le tient ne peut pas et ne doit pas être un traître à la nation. Dans le cas contraire non seulement le peuple a tous les droits pour s’en débarrasser, mais il en a même le devoir.

L’indépendance nationale est par définition un bien qui ne se partage pas, sa garantie en dissuasion nucléaire non plus !

https://cieldefrance.eklablog.com/2025/03/l-independance-nationale-est-par-definition-un-bien-qui-ne-se-partage-pas-sa-garantie-en-dissuasion-nucleaire-non-plus.html

******************************************

De Marc Touati :

Bonjour à toutes et à tous !

Pour tout vous dire : Chaque semaine, je me dis, ça y est, là on a touché le fond, le cauchemar va s’arrêter.

Et malheureusement ! C’est de pire en pire !

Ainsi, après la récession, l’effort de guerre, l’économie de guerre ou encore le kit de survie, on veut désormais nous faire investir dans un fonds d’investissement pour la défense bloqué au moins 5 ans et sans aucune garantie.

Nous allons évidemment en parler dans cette vidéo et répondre aux nombreuses questions que vous m’avez posées sur ce thème.

Figurez-vous qu’en préparant les slides de cette vidéo, j’ai fait une découverte incroyable, qui pourrait s’apparenter à un délit d’initiés… A suivre…

Nous parlerons également des pertes de la Banque de France et de la BCE qui seront lourdes de conséquences.

[…] Nous parlerons également des indices des directeurs d’achat qui confirment que la récession s’installe en France.

[…] Le tout, bien entendu, avec des graphiques et tableaux explicites, pédagogiques et réalisés sans trucage…

L’arnaque du « Fond Défense » : Macron fait de la France un avion sans pilote et sans carburant !

https://cieldefrance.eklablog.com/2025/03/l-arnaque-du-fond-defense-macron-fait-de-la-france-un-avion-sans-pilote-et-sans-carburant.html

**************************************

VOIR AUSSI:

En 2025, de quoi Le Pen est-elle le nom?

https://cieldefrance.eklablog.com/2025/04/en-2025-de-quoi-le-pen-est-elle-le-nom.html

 

*********************************

Pour aller + loin sur la compréhension de la mutation banco-centraliste mondialisée en cours depuis le tournant du XXème au XXIème siècle :

***************************

Un article un peu plus ancien, mais où Richard Werner, lui-même à l’origine du concept de « Quantitative Easing », décrit on ne peut mieux, à partir de son expérience personnelle d’économiste au Japon, l’évolution économique banco-centraliste de ce premier quart du XXIe siècle, jusqu’à la naissance actuelle des Monnaies Numériques de Banque Centrale et au danger fatidique pour les libertés, économiques, et les libertés tout court, qu’elles représentent :

Richard Werner, « père spirituel » du Quantitative Easing

et « apprenti sorcier » du banco-centralisme

http://cieldefrance.eklablog.com/richard-werner-pere-spirituel-du-quantitative-easing-et-apprenti-sorci-a215699895

********************************************

**************************************

Pour l’ébauche d’une solution…

Pour un retour à quelques fondamentaux du Gaullisme, réadaptés en pratique à l’évolution économique du XXIe siècle :

Reprendre le contrôle, à l’échelle nationale, de la vie économique et sociale, y compris dans sa dimension financière, reste la priorité essentielle. Contrôler le crédit, c’est contrôler la création monétaire réelle dans le pays, directement sur le terrain du développement économique, et donc tout à fait indépendamment de son signe, Euro ou autre. Contrôler le crédit permet d’orienter les grandes tendances de l’activité économique vers les activités et secteurs prioritaires pour les besoins de la population et pour l’indépendance de la nation.

C’est pourquoi nous avons proposé, sur Ciel de France, de remettre au centre du débat la reconstruction d’un Conseil National du Crédit, dans une version statutairement adaptée aux nécessités de notre indépendance nationale au XXIe siècle, c’est à dire doté de pouvoirs constitutionnels et d’une représentativité démocratique réelle :

Les leçons de l’Histoire…

Il était une fois… le Conseil National du Crédit (1945). Et aujourd’hui ?

 

 

 
 

http://cieldefrance.eklablog.com/il-etait-une-fois-le-conseil-national-du-credit-1945-et-aujourd-hui-a215997227

********************************************

***************************************

Pour une approche plus synthétique de l’ensemble du processus de la mutation banco-centraliste depuis la formation du capital industriel, une étude de fond :

Le Roi « Capital » est mort, vive la Reine « Dette » !


 

http://cieldefrance.eklablog.com/le-roi-capital-est-mort-vive-la-reine-dette-a215991921

*******************************************

************************

**********************

***********************************

***********************

 

 

********

 

******************************

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article