Par Antoine Potier
Les épisodes précédents:
https://cieldefrance.eklablog.com/2025/07/en-reponse-a-l-eco-medien-paul-jael-sur-agoravox.html
/image%2F1241236%2F20250730%2Fob_b385a0_ob-34162b-ecomedie-p-jael.png)
À le lire, et s'il est donc tout à fait significatif, comme on l'a déjà vu, que cet auteur, Paul Jael, ait baptisé son site « éco-médie », d'où le titre du premier article, pour ce troisième, comme pour le second, on hésite néanmoins, vu que l'"éco-médien" est donc tout à fait à court de réplique, semble-t-il. Mais comme souvent sur AgoraVox, cela n'empêche pas les lecteurs de débattre entre eux, ce qui fait, en fin de compte, l'intérêt principal de ce genre d'article, sinon même, le seul...! Voici donc encore la suite, centrée sur la notion d'entropie, mise en "parallèle" avec le "critère" écolo, ou pseudo tel du "jour du dépassement"... Le réel "dépassement" dans toute cette affaire, étant, une fois de plus, celui des limites du simple bon sens!
Luniterre
Quelques réflexions sur la « lutte des classes »
/image%2F1241236%2F20250730%2Fob_5b3a55_jael-ldc.jpg)
L’existence structurelle d’intérêts contradictoires ne peut manquer de susciter parmi les groupes impliqués des manœuvres visant à renforcer leur position aux (...)
629 visites 28 jui. 2025 | 23 réactions | Paul Jael + Partager
/image%2F1241236%2F20250730%2Fob_4802aa_siteon0-e5814.png)
https://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/quelques-reflexions-sur-la-lutte-262361
pemile 30 juillet 21:02
@Francis, agnotologue « à laquelle je n’ai rien à ajouter. »
Ni à retirer sur le principe de conservation de l’énergie ?
pemile 30 juillet 21:07
@Luniterre " Le « bilan » thermodynamique restant toujours, évidemment, une augmentation de l’entropie, ce que les « escrologistes » systémiques et d’ « opposition contrôlée » passent systématiquement sous silence, avec leur agit-prop sur le « durable », nécessairement limité, et le « renouvelable », carrément illusoire. "
Un petit mot sur le calcul imprécis mais assez simple du jour de dépassement ?
Luniterre 31 juillet 03:57
@pemile
Je ne souhaite pas du tout recommencer une autre polémique probablement stérile avec vous. Quelques précisions s’imposent néanmoins concernant cet article Wikipédia, qui a tout de même le mérite de rajouter quelques liens utiles, en bas de page, ce qui permet de voir que cet « indice » du « jour du dépassement » semble basé sur une mesure du renouvellement de la biomasse utilisée par l’humanité, « évaluée » en superficie, et à laquelle s’ajoutent les « émissions de dioxyde de carbone ».
Pourquoi pas, mais ça n’a semble-t-il qu’une base arbitraire, et aucune base scientifique du point de vue de la physique élémentaire : il n’y a pas de phénomène, dans l’univers, qui ne contribue pas, à tout moment de son existence, à augmenter l’entropie globale. La biomasse, sous quelque forme que ce soit, et qu’elle soit consommée ou non par l’humanité, contribue à chaque seconde de l’existence de la moindre de ses cellules au phénomène d’augmentation de l’entropie.
Le renouvellement de la biomasse « non humaine » mais « exploitable par l’humanité », c’est un indice éventuellement mesurable, pourquoi pas, même si semble-t-il de manière « approximative », variable au fil des ans et des critères de mesure, selon les auteurs eux-mêmes, et une tout autre réalité est l’augmentation globale de l’entropie du système « Planète Terre », difficilement mesurable, en tant que système « ouvert » sur le reste de l’univers, de toute façon.
Pour l’entropie il ne peut pas y avoir de « jour du dépassement », puisque la vie et l’existence même de la Planète en font un système « ouvert » et donc « hors équilibre » par nature et par définition (Cf. Ilya Prigogine).
Pour le prétendu « jour du dépassement » il y a un doc en lien concernant les pseudos-« critères scientifiques », mais il a précisément été retiré du site officiel ! Le voici retrouvé en « cache » :
Et si l’on creuse un peu la documentation en anglais on voit que les initiateurs de ce truc passent pas mal de temps à se déchirer entre eux sur la nature de leurs propres critères d’évaluation.
Quoi qu’il en soit, mesures bidon ou pas, ce n’est pas une raison pour gaspiller nos ressources qui sont limitées sur la planète. Une question de simple bon sens, et non pas d’idéologie.
Luniterre
https://journals.plos.org/plosbiology/article/file?type=printable&id=10.1371/journal.pbio.1001702
https://journals.plos.org/plosbiology/article?id=10.1371/journal.pbio.1001700
https://journals.plos.org/plosbiology/article/file?id=10.1371/journal.pbio.1001700&type=printable
https://journals.plos.org/plosbiology/article/file?type=printable&id=10.1371/journal.pbio.1001701
https://www.theguardian.com/environment/blog/2010/aug/19/earth-overshoot-day-environmental-debt
pemile 31 juillet 09:42
@Luniterre
" il n’y a pas de phénomène, dans l’univers, qui ne contribue pas, à tout moment de son existence, à augmenter l’entropie globale. "
Mais là il s’agit de l’entropie locale, sur terre, système ouvert recevant un flux constant d’énergie du soleil ?
pemile 31 juillet 09:48
@Luniterre
" ce n’est pas une raison pour gaspiller nos ressources qui sont limitées sur la planète. Une question de simple bon sens, et non pas d’idéologie. «
Je plussoie mais c’est en totale contradiction avec ton post d’hier sur les »escrologistes" !
Le « bilan » thermodynamique restant toujours, évidemment, une augmentation de l’entropie, ce que les « escrologistes » systémiques et d’ « opposition contrôlée » passent systématiquement sous silence, avec leur agit-prop sur le « durable », nécessairement limité, et le « renouvelable », carrément illusoire.
Luniterre 31 juillet 11:22
@pemile
Moi : « ...l’entropie du système « Planète Terre », [est]difficilement mesurable, en tant que système « ouvert » sur le reste de l’univers, de toute façon.
Pour l’entropie il ne peut pas y avoir de « jour du dépassement », puisque la vie et l’existence même de la Planète en font un système « ouvert » et donc « hors équilibre » par nature et par définition (Cf. Ilya Prigogine). »
Vous : « Mais là il s’agit de l’entropie locale, sur terre, système ouvert recevant un flux constant d’énergie du soleil ? »
Donc, voilà un point sur lequel on dit exactement la même chose, et donc il vous suffit de retirer votre point d’interrogation pour avoir votre réponse ! Dans un système « ouvert » il y a le jour de sa naissance, sa durée de « vie », même pour un astre ou une planète, et le jour de sa mort, point barre.
Et durant toute sa vie, longue ou courte, et de sa naissance à sa mort, il contribue à l’augmentation de l’entropie, comme tous les autres systèmes « ouverts » de l’univers. Sans jamais aucun « jour du dépassement » particulier, vu que « système ouvert » = « hors équilibre ». Bref, on tourne déjà en rond sur ce point, en espérant néanmoins le rendre utile à d’autres lecteurs de passage, qui auraient « oublié » les bases élémentaires de la physique sous l’effet de l’agit-prop systémique pseudo-« écolo ».
Par ailleurs, faire un bilan du renouvellement de la biomasse, sans rapport direct avec l’entropie, donc, peut être utile, à condition d’utiliser des critères d’évaluation scientifique, ce qui ne semble pas être le cas, actuellement.
Enfin, faire un bilan « émission-absorption » du dioxyde de carbone, cela peut être un autre travail utile, si également fait scientifiquement, mais « fusionner » en quelque sorte ces deux critères en un seul « indice du jour du dépassement » ne fait donc aucun sens réellement scientifique, en l’état. C’est juste une démarche d’agit-prop systémique comme on peut assez facilement le comprendre en se penchant quelques minutes sur la question et pour une fois simplement en lisant attentivement la notice Wikipédia jusqu’au bas de la page.
Creuser un tant soit peu la question ne fait que confirmer qu’il s’agit donc d’une vaste opération d’enfumage idéologique, une parmi les mieux réussies de ces dernières décennies, effectivement !
Quand l’être humain commencera à s’assumer lui-même en tant que structure dissipative d’énergie, les choses le concernant pourront alors commencer à changer sérieusement dans un sens réellement écolo : utiliser son libre arbitre pour utiliser intelligemment celles de ses ressources qui sont par nature limitées sur la planète, et « retarder » ainsi d’autant le jour de sa propre fin inéluctable en tant qu’espèce, sans pour autant prétendre à des miracles, ni « paradisiaques » à aucun sens du terme, ni « renouvelables » dans un monde qui ne l’est pas, par définition.
Le « renouvellement » de la biomasse, comme le renouvellement de nos cellules, n’étant qu’un moment particulier de l’augmentation de l’entropie générale. La seule « différence » étant dans l’échelle du temps. Point barre.
Utiliser notre libre arbitre pour prolonger autant que faire se peut la synchronisation des deux, vu l’interdépendance pour nous, les humains, c’est ce qu’on peut faire de mieux pour retarder l’échéance de notre fin en tant qu’espèce, et ça peut donc varier de beaucoup, vu nos moyens d’autodestruction potentielle, actuellement.
Luniterre
Luniterre 31 juillet 11:42
@pemile
CORRECTIF à https://www.agoravox.fr/commentaire6853196, pour les cas de comprenette difficile, comme le vôtre, mais pourquoi pas... :
« ce n’est pas une raison pour gaspiller CELLES DE nos ressources qui sont limitées sur la planète. Une question de simple bon sens, et non pas d’idéologie. »
Autant pour moi... On ne pense pas toujours à tous les cas possibles...
Luniterre
Pour aller plus loin sur le thème de l'entropie et de la civilisation humaine:
/image%2F1241236%2F20250731%2Fob_31e688_ob-943ee1-tppvb8chvyg3kkxdsm9uy4ja-8s.png)
Ilya Prigogine et il y a le temps ...et le bon côté de l'entropie
Ilya Prigogine et il y a le temps ...et le bon côté de l’entropie ! (Débat sur AgoraVox)
Ilya Prigogine et il y a le temps ...et le bon côté de l’entropie ! (Eléments complémentaires)
Mais au fond, qu'est-ce que l'entropie ?
https://cieldefrance.eklablog.com/2025/02/mais-au-fond-qu-est-ce-que-l-entropie.html
L'entropie et la vie, une dialectique? Eléments d'étude utiles au débat
Emergence entropique de la gravité: une des bases essentielles de l'évolution universelle
Plus spécifiquement sur le lien entre la thermodynamique, l'entropie et l'économie:
Combien de temps allons-nous encore pouvoir vivre dans ce monde de fous ?
Sur la place du travail humain dans la mutation banco-centraliste
Cinq différences essentielles entre l’époque de Marx et la nôtre: une suite "écologique" au débat!
******************
*******
/image%2F1241236%2F20250731%2Fob_78ff22_reflexion-gaza-1.png)
*********************
******************************************************
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog