Comment en finir avec un pouvoir despotique déconnecté des réalités: la recette malgache en trois temps
12.10.2025
…
Par Antoine Potier
LES VIDÉOS ET L'ARTICLE À LA SUITE DES SPOTS DE PUBS MENSONGÈRES QUI NOUS SONT IMPOSÉES ICI DEPUIS QUE LE GROUPE WEBEDIA-OVERBLOG A PRIS LE CONTRÔLE DE L'ANCIEN ÉDITEUR EKLABLOG
Publicité
L'ARTICLE À LA SUITE DES SPOTS DE PUBS MENSONGÈRES QUI NOUS SONT IMPOSÉES ICI DEPUIS QUE LE GROUPE WEBEDIA-OVERBLOG A PRIS LE CONTRÔLE DE L'ANCIEN ÉDITEUR EKLABLOG
Publicité
Les militaires "rebelles" refusent de tirer sur le peuple qui manifeste pour de justes revendications sociales de simple survie, dans les conditions dramatiques où l'a placé un pouvoir de plus en plus déconnecté des réalités... (...déconnection qui n'est donc pas une "spécialité" du pouvoir macronien en France...)...
L'armée se posant en protectrice du peuple et non en force de répression... "Est-ce bien constitutionnel?" s'interroge la journaliste...
Le 13 Mai 1958, en France, débutait un coup d'Etat militaire en vue de rappeler le Général De Gaulle au pouvoir, pour solutionner la crise algérienne. Le 13, Alger était donc passé aux mains de putschistes, le 24 Mai, c'est la Corse qui passe sous leur contrôle et organise concrètement une opération militaire en vue de prendre Paris en cas de refus de la part des restes du gouvernement de la IVème République.
De Gaulle ni ne "cautionne" ni ne "condamne" la préparation de ce coup d'Etat militaire en cours de développement. Il se pose simplement en seule alternative républicaine, et sur laquelle le président de l'époque, René Coty, ne peut donc que s'aligner, y compris contre le dernier sursaut du gouvernement Pflimlin, déclencheur de la "crise du 13 Mai".
En acceptant les conditions de De Gaulle comme nouveau Président du Conseil de la IVème République, René Coty savait donc très bien qu'il enterrait son propre régime au profit d'un renouvellement complet de la Constitution et acceptait de fait de mettre en place les modalités pratiques du processus devant aboutir à la Constitution de la Vème République.
Aujourd'hui, évidemment, certains s'interrogent encore sur la "constitutionnalité" et même la légalité républicaine de tout ce processus. Interrogations à vocations partisanes et idéologiques diverses et souvent contradictoires entre elles, mais tout à fait inutiles et stériles, quant au fond, au regard de l'histoire: l'alternative au gaullisme était entre dictature militaire néocolonialiste et chaos sans fin autre que la déchéance du pays, sous la IVème République à l'agonie.
Il est clair qu'entre son "communiqué du 27 Mai 1958" et son "Je vous ai compris!" adressé à la foule algéroise le 4 Juin, la stratégie du Général de Gaulle s'appuie sur plusieurs ambiguïtés "formelles" qui lui permettent d'avancer tout en évitant les conflits frontaux, mais c'est précisément là la marque d'un véritable stratège politique et homme d'Etat digne de ce nom: comprendre réellement le sens de l'histoire et agir en conséquence, avec carrément plusieurs coups d'avance, aussi bien sur ses adversaires que sur ses alliés du moment, incapables de projeter aussi loin leurs propres analyses et mouvement stratégiques, tout embués qu'ils sont dans leurs propres intérêts de l'instant.
La décennie historiquement gaulliste au sens réel du terme n'est donc pas dépourvue de multiples ambiguïtés, mais elle n'en marque pas moins d'une réelle "parenthèse enchantée" l'apogée des Trente Glorieuses, apogée qui mérite malheureusement son nom par le lent déclin qui a suivi, de plus en plus accéléré par les "mandats présidentiels" qui lui ont succédé, et qui s'est carrément précipité avec ceux de la macronie, dont on n'est pas encore sortis..
La macronie finissante fait de la Vème République un chaos assez similaire à celui de la IVème finissante, le gros problème étant qu'il n'y a pas un personnage tel que le Général De Gaulle pour incarner une alternative capable de rendre au pays sa dignité et son indépendance.
Les militaires malgaches se portant au secours de la Gen Z en détresse n'ont pas non plus forcément un "leader" reconnaissable comme tel, mais il font corps ensemble et avec le peuple et cette force commune fait basculer le rapport de force en faveur du peuple et de la démocratie: aux dernières nouvelles la police et la gendarmerie se rangent à leur tour sous le commandement de l'armée "rebelle".
De la part de la gendarmerie malgache, qui a lourdement réprimé le peuple, avec des tirs par balles tuant une vingtaine de personnes, il s'agit clairement d'un "ralliement" opportuniste en vue d'éviter d'éventuelles représailles de la part d'un futur pouvoir à venir désormais inévitablement, et de façon imminente.
Néanmoins, c'est aussi là le signe d'un basculement qui semble désormais acquis du rapport de force entre l'ancien pouvoir et le peuple en lutte pour ses droits.
La question de "constitutionnalité" du nouveau pouvoir politique malgache en cours de constitution, à commencer par la prise de commandement de l'armée par le CAPSAT, est donc potentiellement d'ores et déjà dépassée, tout comme l'était la question de "constitutionnalité" de la prise de pouvoir par le Général De Gaulle en France, dès le communiqué du 27 Mai 1958, en fait.
L'effondrement de la macronie est en cours sous nos yeux ébahis, dans notre France de 2025, bien qu'elle fut prévisible depuis des mois déjà, sans attendre l'échéance de 2027.
Attendre cette échéance dans l'état actuel du pays, c'est non seulement prolonger inutilement l'agonie de la macronie, mais aussi précipiter encore davantage la déchéance du pays lui-même.
Historiquement, la légitimité "constitutionnelle" appartient d'ores et déjà à la force politique qui sera capable de galvaniser l'unité du peuple, de l'armée, de la police et de la gendarmerie pour rétablir l'ordre républicain démocratique sur les bases originelles de la Constitution de 1958, revisitées en fonction des nécessités démocratiques de notre XXIème siècle, mais fidèles à l'esprit d'unité et d'indépendance nationale que leur avait insufflé le Général De Gaulle.
Le seul problème, mais de taille, c'est qu'un telle force politique reste à créer!