Sur la place des Le Pen et du FN/RN dans le spectacle politique contemporain et leur histoire ancienne: éléments du débat sur VLR
+ Mise au point concernant le rôle de Meyssan en Libye en 2011, tel qu'évoqué et débattu sur VLR à la suite (Le 23/07/2024)
Il est clair que si la "phase finale" de la décomposition nationale française a commencé avec l'avènement de la macronie en 2017, elle a évidemment des racines bien plus anciennes, qui sont celles du spectacle politique intégré, dès les années 70.
Avec la mondialisation banco-centraliste elle a donc pris un tour accéléré, dont la macronie est l'expression politique spectaculaire "centrale" secondée sur sa "droite" et sur sa "gauche" par une kyrielle d'acteurs divers, résidus des phases antérieures de cette longue décomposition.
C'est l'intérêt de cette récente interview de Thierry Meyssan que de nous dévoiler quelques uns des vieux ressorts rouillés de toute cette machinerie politique, mais qui fonctionne encore trop bien, malheureusement, au point qu'une personne pourtant capable d'analyses sociologiques particulièrement percutantes par ailleurs, comme Tatiana Ventôse, s'y laisse néanmoins prendre, en termes d'illusions, sur le compte du RN, même si avec quelques précautions prudentes.
Le ressort de la recomposition, s'il existe (*), ne se trouvera évidemment pas dans cette boîte de Pandore du spectacle intégré, qu'il est nécessaire, non seulement de refermer, mais carrément de réduire à néant, autant que faire se peut.
Luniterre
Meyssan : "La France vient d'entrer dans sa phase de décomposition"
L’analyse et la démonstration que nous propose ici Tatiana Ventôse sont essentielles pour comprendre l’évolution de la situation actuelle en France.
Pour notre part, sur Ciel de France, si l’on partage l’essentiel de son analyse sociologique, on n’a en revanche aucune illusion sur la capacité du RN à construire réellement une alternative pour le pays.
Reprendre le contrôle, à l’échelle nationale, de la vie économique et sociale, y compris dans sa dimension financière, reste la priorité essentielle.
C’est pourquoi nous avons proposé, sur Ciel de France, de remettre au centre du débat la reconstruction d’un Conseil National du Crédit, dans une version statutairement adaptée aux nécessités de notre indépendance nationale au XXIe siècle, c’est à dire doté de pouvoirs constitutionnels et d’une représentativité démocratique réelle :
(*Le seul élément qui nous semble pouvoir constituer en quelque sorte la première spire du ressort de de la recomposition nationale se trouve être la Fondation Pierre De Gaulle:
Thierry Meyssan explique tout d’abord qu’actuellement, l’Ukraine et Israël sont dirigés par les groupes fascistes et les nazis que nous avons vaincus pendant la deuxième guerre mondiale. Bon, cela semble correct.
Ensuite, il raconte un peu n’importe quoi, il prend même la défense de Jean-Marie Le Pen. Il faut beaucoup se méfier de ce que Meyssan raconte, en n’oubliant jamais qu’il est lui-même en contact avec les services secrets qui lui font croire ce qu’ils veulent en lui disant une fois ou l’autre la vérité pour qu’il ne se méfie pas et puissent ensuite le manipuler…
J’ai donc arrêté de l’écouter au bout de 35 minutes, quand il m’a semblé impossible de séparer le vrai du faux dans ce qu’il racontait, et que cela semblait même être du n’importe quoi.
*********************************
Thierry Meyssan sur la France, l’Ukraine et Israël (vidéo 1h17)
A l’origine, dans les années 60-70, l’extrême-droite française était très majoritairement d’abord et avant tout anticommuniste et antisoviétique, et donc plutôt « ultra-atlantiste », d’où l’origine de son premier sigle ayant eu quelque influence : "Mouvement Occident"
Un atlantisme qui était « partagé » avec la gauche sociale-démocrate française, et en premier lieu avec la Mitterrandie, au point de permettre, précisément, sa « victoire » électorale en 1981.
Donc il y a simplement une logique assez factuelle dans le récit que Meyssan nous fait de cette époque et des liens entre les différents acteurs, qui ne nous paraissent pas, aujourd’hui, cadrer avec nos préjugés idéologiques « de gauche » éventuels.
Alors que ce sont simplement les vieux ressorts du spectacle intégré qui se mettait en place et continue de nos jours, même si avec quelques évolutions dans le « scénario »…
Conclusion : La moitié de ce que dit Meyssan, c’est des conneries ! Il dit plein de choses sans les sourcer. Par exemple, dans son livre "sous nos yeux", il raconte plein de choses extraordinaires sans donner aucune source.
Dans cette vidéo aussi il dit beaucoup de choses sans les sourcer.
Je n’oublie pas que, dans cette entrevue, il explique qu’il est né au milieu des services secrets :
Par exemple ici, dans cette vidéo, il "réhabilite" Le Pen parce que le pouvoir veut mettre Le Pen à la direction de ses affaires pour nous diriger à la trique.
Le fait que Le Pen ait soutenu De Gaulle pendant trois ans, si c’est vrai, cela ne prouve pas que Le Pen n’est pas d’extrême droite, cela prouve plutôt que De Gaulle est un fasciste. Mais, c’est en contradiction totale avec cet autre prétendu fait que Le Pen aurait été en même temps au service de la CIA qui détestait De Gaulle !
Ce simple exemple prouve que Meyssan raconte n’importe quoi dans cette vidéo aussi.
Comment peut-on croire Meyssan sur parole ?!?
Tu es parfois prêt à accorder ta totale confiance à n’importe qui : Ricardo, Juving-Brunet, Prigojine, Tatiana ventôse, et maintenant Meyssan !
Je n’accorde pas spécialement confiance à qui que soit : simplement, je n’ai pas de préjugé idéologique et j’essaie de raisonner et d’analyser en pragmatique, en cherchant la cohérence entre les faits et les propos de chacun, et d’en conserver ce qui peut être utile pour comprendre la réalité de notre monde du XXIe siècle et avancer concrètement.
Le soutien de l’extrême-droite pour l’arrivée au pouvoir de De Gaulle, autour du 13 Mai 1958, en vue de conserver l’Algérie française, c’est un truc archi connu et bien documenté, et on ne voit pas pourquoi Le Pen y aurait fait exception. Les américains étaient aussi en faveur de l’Algérie française, de plus, même si, à ce moment, c’est donc un élément plutôt secondaire.
Ensuite, et assez rapidement, évidemment, les choses ont changé et l’extrême-droite s’est donc trouvée exclue du jeu politique français en tant que force de pouvoir et a donc continué sa guerre contre le gaullisme.
Tout ça est tellement d’évidence concernant l’histoire de cette époque que je suis très surpris que tu l’ignores.
Jusqu’à preuve du contraire il ne semble donc pas y avoir d’incohérence dans la présentation des faits par Meyssan.
Et cela indépendamment de son engagement politique éventuel aujourd’hui. Le courrier des stratèges n’est évidemment pas un truc de gauche, mais un truc plutôt anti-mondialiste, dans le sens du capitalisme "classique", plus ou moins national ou libéral selon ses multiples nuances.
En tant que critique du mondialisme il peut donc avoir des choses intéressantes à dire et qui contribuent à une meilleure connaissance du monde actuel.
Ensuite, à chacun d’utiliser les connaissances ainsi disponibles pour avancer dans un sens ou dans l’autre.
Complément d’info sur les liens entre la secte Moon et J-M Le Pen :
"Liens avec le Front national
En France et en Belgique, certains membres ont eu dans les années 1980 des liens étroits avec différents partis politiques d’extrême-droite comme le Front national français ou belge. En particulier, en 1984 et 1989, Gustave Pordea74 puis Pierre Ceyrac sont élus au Parlement européen sur la liste du Front national français.
L’Église de l’Unification s’associe au FN français à partir des élections législatives de 1986 : à la suite d’une rencontre organisée à Saint-Cloud entre le colonel coréen Bo Hi Pak, le chef politique de l’Église de l’unification, Sun Myung Moon et Henri Blanchard, président français de l’Église de l’unification, un « accord direct de coopération » est conclu entre Sun Myung Moon et le FN qui inclut une « aide logistique nationale et internationale » et des « arrangements financiers importants »75. L’Église de l’unification participe au financement du FN et joue les intermédiaires dans plusieurs déplacements internationaux de Jean-Marie Le Pen lors de la campagne présidentielle de 198876. En contrepartie, le FN positionne Pierre Ceyrac, représentant de l’Église de l’unification, en position éligible lors des législatives de 198675. Elle rompt ses relations avec le parti après les propos du président du FN sur les chambres à gaz76,77."
Le tout suffisamment documenté en notes pour être crédible : un argument assez convaincant que Meyssan ne fait que remettre l’histoire du FN en phase avec sa "double" réalité : celle d’une "opposition contrôlée", et presque jusqu’à la caricature, en fait !
A noter, au passage, ce qu’il nous dit et ce qu’il nous "suggère" à propos de Philippot, et qui est également cohérent avec ce que l’on peut observer de la réalité, sur le terrain, de son "mouvement"…
... à propos du présent article et donc suite à la republication "commentée " sur VLR de la même vidéo de Thierry Meyssan, la polémique s'est donc développée à propos de son rôle en Libye en 2011. Polémique que nous n'avons pas reprises ici car hors sujet par rapport au thème de l'article, sur la décomposition actuelle de la France.
Cette polémique présente donc néanmoins l'intérêt d'avoir mis à jour le rôle pour le moins ambigu joué par Meyssan à cette occasion et qui doit donc nous amener à relativiser la portée de ses prétentions à une certaine précision "historique"!
Notre post proposé à titre de mise au point:
"Trois articles accusatoires contre Meyssan, et nettement mieux documentés que le papier du camarade Do, même si on y retrouve effectivement une partie des mêmes éléments :
Ceci-dit, le sujet de la vidéo de Meyssan citée sur Ciel de France, c'est la décomposition actuelle de la France, et non la guerre en Libye de 2011. Que Meyssan lui-même fasse plus ou moins partie du spectacle intégré, c'est possible, tout comme le reste de la classe politique à laquelle il a appartenu, du reste.
Néanmoins, même s'il joue ici encore double jeu, il nous parle donc tout de même en grande partie de ce qui se passe derrière le rideau.
Et donc à nous d'en tirer ce qui peut être utile pour comprendre la situation actuelle.
Le débat sur sa "période libyenne" est donc évidemment intéressant en soi, mais complètement hors sujet par rapport à l'article cité de Ciel de France :
En somme la vidéo de Meyssan complète l'illustration du clown qui dort de sa boîte...
Le sujet réel est donc dans la conclusion :
"Le ressort de la recomposition, s'il existe (*), ne se trouvera évidemment pas dans cette boîte de Pandore du spectacle intégré, qu'il est nécessaire, non seulement de refermer, mais carrément de réduire à néant, autant que faire se peut."