Eklablog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover
Publicité

Petite chronique d'une espèce fossile encore vivante: Les Bisounours "de gauche" anarcho-masochistes (Suite)

 

 

 

 +MAJ du débat à 12:00 le 22/09/2024: 

 

+Nouvelle MAJ du débat à 19:30

 

 

 

La France n’a jamais été aussi à droite ? Faux, elle est à gauche !

mardi 17 septembre 2024, par do (Date de rédaction antérieure : 14 septembre 2024).

 

 

 

En apparence, la France n’a jamais été aussi à droite ; mais, en réalité, elle est très nettement à gauche. 

Car, qu’est-ce qu’être à gauche ? Non, être de gauche ne signifie pas être pour la défense des LGBT, ni être pour les trans ou les woke. Être de gauche, c’est avoir conscience qu’il y a d’un côté les exploiteurs et de l’autre les exploités, et se placer dans le camp des exploités. 

Comme le Front National, rebaptisé "Rassemblement National" pour tromper les naïfs, a eu un excellent résultat aux dernières élections européennes puis législatives, et qu’on pourrait croire qu’il faut ajouter arithmétiquement les voix de droite à celles du FN pour savoir si la France est de droite ; alors, la France semble effectivement très à droite. 

Mais, ce n’est pas si simple ; car, comme le dit Bruno Drweski à propos du FN : « Le gros de l’électorat du RN est avant tout formé de mécontents. » C’est à dire de personnes qui sont pauvres et ont une parfaite conscience qu’ils sont exploités par les riches. C’est-à-dire en fait par des personnes qui correspondent tout à fait à la définition des gens de gauche. 

Pourquoi alors ont-ils voté FN ? parce qu’ils n’ont pas encore compris qu’il ne faut pas croire la télé quand elle leur dit que s’ils ne sont pas contents, il faut qu’ils votent FN. Il est bien sûr que ce ne sont pas les médias du pouvoir qui vont leur dire de voter Lutte Ouvrière… 

Mais, si on regarde l’évolution du résultat de la gauche officielle et du FN, on s’aperçoit que le FN qui devait remporter largement le deuxième tour des Législatives l’a en fait perdu et que la "gauche" l’a en fait gagné. Et cela en seulement une semaine de propagande électorale, pour expliquer ce qu’est en réalité le FN. 

Si la gauche avait eu plus de temps pour expliquer correctement les choses. Gageons que le FN se serait carrément effondré et que le NFP aurait obtenu la majorité absolue. En effet, les votes FN qui ne correspondent pas à une idéologie d’extrême droite sont largement majoritaires. Et ces mécontents auraient alors voté NFP. 

 

NDLR: 26 Messages, désormais, sur le forum VLR. On n'a repris ici que ce qui concerne la suite du débat déjà republié sur Ciel de France, +un 27ème message adressé à Ciel de France après plusieurs tentatives infructueuses sur VLR:

 

Sur VLR, un débat comique: les bisounours "de gauche" contre la réalité!

 

http://cieldefrance.eklablog.com/sur-vlr-un-debat-comique-les-bisounours-de-gauche-contre-la-realite-a216235457

 

POST DU 17/09/2024, résumant assez bien les "épisodes précédents"!

******************************************************************

  • Malheureusement, question niveau on en revient toujours @« C’est toi qui y’est… ! »

    Le constat évident est bien que le "raisonnement de do" est complètement faux, tout simplement parce que ce n’est pas un "raisonnement" mais une falsification grossière de la réalité des chiffres électoraux :

    https://mai68.org/spip3/spip.php?ar…

    https://www.resultats-elections.int…

    De même la division communautaire actuelle de la société française est une réalité aussi évidente que sa division en classes sociales.

    Et une "analyse" qui refuse de voir le lien entre les deux problématiques est évidemment nulle dès le départ.

    Dans un post de quelques lignes, il ne s’agit pas d’y faire rentrer une analyse sociologique complète, mais simplement de résumer les grandes tendances qui sont communes à toutes celles qui ont analysé la question depuis des années.

    Donc NON, "Il N’est PAS complètement faux de dire qu’une communauté a voté NFP et une autre Le Pen". C’est ici un raccourci nécessaire et suffisant dans un post pour résumer la question sur ce point : celui de la division de l’électorat populaire.

    Donc contrairement @« C’est toi qui y’est… ! », je reste capable de faire et une analyse de classe et une analyse sociologique du communautarisme.

    A ces deux problématiques vient se superposer le jeu politique des trois blocs actuellement constitués et dont le bloc RN-Ciottiste est resté le plus fort en nombre de voix aux élections législatives, que ça nous plaise ou non.

    Rassembler l’électorat populaire implique actuellement une "alliance" NFP-RN, dont aucun des deux ne veut… La quadrature du cercle vicieux…

    Seul Dominique de Villepin propose un gouvernement d’union nationale qui n’excluerait personne. C’est la seule façon, dans un premier temps, de dépasser le clivage communautaire, et donc, même si ce n’est pas sa pensée, de retrouver, sur le terrain, le chemin de la lutte de classe.

    Avec un raisonnement primaire type "C’est toi qui y’est !", c’est pas gagné !

    Répondre à ce message

LES NOUVEAUX POSTS DEPUIS:

************************************************

                    •  

                      • L’aspect communautariste n’est vraiment pas essentiel. Si, dans les quartiers pauvres, comme l’ancienne ceinture rouge de paris, seuls les arabo-musulmans avaient voté LFI, aucun député LFI n’aurait été élu ! Il a pour cela fallu que beaucoup de Blancs votent LFI.

                        Une "alliance" NFP-RN du point de vue des appareils est évidemment impossible. Mais, dans son article, do propose aux gens qui ont voté RN et qui ne sont pas prisonniers d’une idéologie d’extrême droite de voter dorénavant NFP ou LO. ET ça, c’est possible. Ce n’est pas bisounours !

                        Quant à Villepin, il dit de temps en temps des choses bien, mais vraiment pas souvent.

                        Répondre à ce message

                        • "dans son article, do propose aux gens qui ont voté RN et qui ne sont pas prisonniers d’une idéologie d’extrême droite de voter dorénavant NFP ou LO. ET ça, c’est possible. Ce n’est pas bisounours !"

                          Si ce n’est pas "bisounours", par pur naïveté mais sincère, alors dans ce cas c’est donc bien soit un manque de discernement politique total, soit une preuve de complicité plus qu’"objective" avec la "gauche" bourgeoise et bureaucratique qui alterne depuis des décennies avec la droite au pouvoir, et surtout en utilisant dans ce but le FN-RN comme "repoussoir" pour conserver une base électorale pout continuer au nom de la "gauche" exactement la même politique, sinon parfois pire, en "justifiant" ainsi des mesures réacs que la droite elle-même n’aurait jamais osé.

                          Ce n’est pas changer une politique borgne pour une aveugle mais une borgne d’un côté pour une borgne de l’autre, du moins uniquement sur le plan du langage, car sur le terrain les deux nous mènent ensemble dans le mur !

                          Répondre à ce message

                          • Je considère, les votes NFP, LO ou RN essentiellement comme des indicateurs de la conscience et des connaissances des électeurs.

                            Je préfère évidemment que les gens votent pour quelque chose qu’ils croient à gauche que le contraire, même si ce contraire (le FN) indique quand même une profonde révolte.

                            Les dirigeants des partis du NFP ont peu d’importance, contrairement à ceux du FN où la Marion a dévoilé la roublardise de son clan très dangereux qui avance masqué.

                            Ce qui fait que c’est à juste titre que la "gauche" et la gauche considèrent le FN comme un repoussoir. Car il est un vrai danger, et pas seulement pour les étrangers.

                            Bien sûr je prendrais bien volontier les augmentations de salaire promises par la "gauche". Ils seraient bien obligés de donner quelque chose s’ils ne veulent pas perdre tout crédit. Et il ne faut pas croire qu’ils sont tous totalement insincères, c’est faux.

                            Tu aurais préféré que je fasse de la propagande pour le Front National, comme Tatiana qui s’est vantée de voter FN ?

                            Et tu aurais aimé que Macron réussisse dans son entreprise de mettre le mettre le FN au gouvernement ?

                            do
                            http://mai68.org

                            Répondre à ce message

                            • Cet article et ce post signés « do » font entièrement le jeu du système en entretenant les vieilles illusions « humanistes » sur la gauche française, alors que cet « humanisme » n’est que le faux nez de sa complaisance avec le mondialisme, et donc l’aliment principal du discours lepéniste, qui maquille, de son côté, son mondialisme façon Bolloré sous le masque du nationalisme.

                              Ce ne sont que deux visages du mondialisme, deux déguisements, les deux faces d’une même pièce et il n’y a rien à « préférer ».

                              Le système a absolument besoin de ses deux jambes de bois, ses deux béquilles vermoulues, pour continuer à tenir debout et à avancer.

                              Tatiana a peut-être tort d’avoir voté RN mais elle l’a fait sans illusions et simplement par « dégagisme », comme la majorité des prolos « français de souche », mais pas qu’eux, qui rêvent de voir se reconstruire une économie productive nationale.

                              Ta naïveté continue de s’exprimer quand tu espères obtenir des « augmentations » de salaires complètement illusoires dans le contexte actuel. La gauche ne peut faire autrement, selon son programme, que de continuer à liquider l’économie du pays, et ses hypothétiques "augmentations" avec, encore plus vite que la macronie et le RN réunis, dont il n’y a évidemment rien à attendre.

                              De Villepin est le seul à oser proposer un gouvernement d’union nationale comme en 1944, ce qu’il a à nouveau clairement reformulé pour les élèves de CentraleSupélec, lors de sa récente conférence dans cette grande école.

                              Soit le pays et le peuple s’emparent de cette idée pour la mettre en œuvre, soit la course à l’abîme continue. Il n’y a pas d’autre issue, actuellement, et sans doute pour assez longtemps encore.

                              Répondre à ce message

**************************************************************************

LE 27ème message:

 

  •  
     
     

    Les insultes ici prouvent simplement le vide des arguments exposés pour soutenir cet article à la fois comique et pathétique.

    En fait de revendications sociales, Mitterrand est "l'inventeur" des "nouveaux pauvres" suite à l'échec de sa politique démagogique qui a servi de marchepied pour la désindustrialisation et pour la montée du FN dans la société française.

    La stratégie de la gauche actuelle, y compris "extrême", c'est "on prend les mêmes", du moins ceux qui sont encore là, et leurs émules, "et on recommence!"

    Avec à la clef le même résultat en vue: toujours plus d'extrême-droite, et toujours moins de mobilisation populaire réelle à gauche.

    Et suite aux échecs, toujours les mêmes complaintes et les mêmes illusions: ça fait 50 ans que ça dure, et pour vous y'a donc aucune raison de changer une équipe qui perd, et qui aime ça...

    L'anarcho-masochisme: un vieux courant bien enraciné dans la gauche française et qui ne se démode jamais.

     ____________________________________________

    ( Commentaire déjà posté vers 16h00 et 23h00 le 21/09/2024

    + une tentative ce matin du 22/09/2024 )

     ____________________________________________

     

***************************************************************************

 

 +MAJ du débat à 12:00 le 22/09/2024:

Réponse trouvée en fin de matinée, le 22/09/2024, avec la parution "à postériori" de la première version du post ci-dessus!

**********************************************

                                    • Luniterre,

                                      Tu dis : « Avec à la clef le même résultat en vue : toujours plus d’extrême-droite, et toujours moins de mobilisation populaire réelle à gauche. »

                                      Tu as déjà oublié les Gilets Jaunes les Blacks Blocs, la lutte des retraites, etc. Par ailleurs…

                                      Tu es marrant, toi qui fait de la propagande pour Tatiana, la pute à boche qui a voté Le Pen ! toi qui, à son appel, a très probablement voté Le Pen aux présidentielles, et qui croyait que la Marine ferait une politique pro-russe :

                                      http://mai68.org/spip2/spip.php?art…

                                      Mais remarque tout de même que si Mitterrand a fait monter Le Pen à une époque où celui-ci n’avait aucune chance d’arriver au pouvoir, il a bel et bien augmenté notre pouvoir d’achat et les acquis sont loin d’avoir été négligeables : le doublement de la pension de vieillesse, les 35 heures, la cinquième semaine de congés payés, la suppression de la peine de mort, la dépénalisation de l’homosexualité, la retraite à 60 ans et tout ça dure encore. sauf la retraite à 60 ans, que les prolos n’ont pas su défendre : ils ont eu le tord de ne pas voir que les directions syndicales sont achetées par le pouvoir.

                                      De plus, aujourd’hui, il est bien évident que le NFP ne fait pas et ne fera pas monter Le Pen. C’est Macron qui voulait mettre Le Pen au pouvoir en dissolvant l’Assemblée au moment où le FN était au plus haut. Et c’est le NFP qui a su l’en empêcher.

                                      Et il est bien clair que si LO avait beaucoup de voix aux élections, ce serait pris pour le signal d’un renouveau exceptionnel de la lutte de classe.

                                      do
                                      http://mai68.org

                                      Répondre à ce message

************************************************

Réponse reçue vers 11h50 à Ciel de France, et donc envoyée à peu près simultanément vers 11h30, semble-t-il sur le site VLR:

***********************************************

  •  

     

    Ce qui est en apparence « marrant », mais en fait, consternant et tout à fair révélateur, c’est que de 17h04 le 21/09 à 10h58 le 22/09 , selon l'horodateur de ton site,  il t’a donc fallu environ 18 heures pour poster le message et y « répondre »… (posté en fait vers 16h00 + deux renvois signalant le doublon/ « triplon » éventuel…

    Et à part de nouvelles insinuations plus ou moins personnelles et de fait à nouveau insultantes,  pas la moindre « nouveauté » dans l’argumentation « sur le fond », s’il en était, ce qui n’est évidemment pas le cas :

    Réponse « perso » pour réponse « perso » il se trouve que je me suis trouvé pris, avec ma petite famille naissante de l’époque, dans ce que l’on a, même à l’époque, appelé la « vague » de la « nouvelle pauvreté » des années 80, incidemment la « matrice » réelle des restaus du cœur initiés par Coluche, et qui n’ont fait que « proliférer », depuis, en termes d’emplâtre sur la jambe de bois vermoulue de la misère sociale dans notre beau pays de France.

    Alors ton pseudo-bilan flatteur mais grossièrement truqué de la Mitterrandie, comme ta lecture des résultats électoraux récents, tu peux donc, pour rester très poli, te la mettre où tu voudras, mais pas dans un débat digne de ce nom, basé sur la résultante finale des causes et des effets.

    Je constate donc à présent que l’on a fait le tour et le re-tour de la question.

    Concernant  l’inclination éventuellement « prorusse » de la Le Pen,  le point avait été éclairci tout de suite, par une suite d'analyses conséquentes, dans le temps  même de cette campagne électorale, à l’époque, et cela vaut donc en toute logique « autocritique », par rapport au post cité, selon des critères qui auraient  dû être les tiens, à l’époque comme aujourd’hui,  mais que tu foules aux pieds,  à présent encore, pour l’invective et l’insulte.

    Ton acharnement, malgré l’évidence de la réalité des chiffres et des faits, est malheureusement tout à fait révélateur de la faillite complète de la gauche française actuelle, à laquelle tu t’accroches maladivement, comme la plupart de ses parasites bureaucrates qu’en tant qu’anar se réclamant de Debord tu es pourtant hypothétiquement supposé pourfendre…

     

    Autres temps, autres mœurs…

     

     

 

****************************************** 

 MAJ du débat à 19h30:

***************************************************

**********************************************

Reçue: une réponse proposée:

*********************************************

  •  

     

     Quelques citations de « do » au fil de ce débat :

    Dans l’article :

    «  …ce n’est pas si simple ; car, comme le dit Bruno Drweski à propos du FN : « Le gros de l’électorat du RN est avant tout formé de mécontents. » C’est à dire de personnes qui sont pauvres et ont une parfaite conscience qu’ils sont exploités par les riches. C’est-à-dire en fait par des personnes qui correspondent tout à fait à la définition des gens de gauche. » 

     

    Dans les posts :

     

    « Mais il n’empêche que tous ces votes protestataires qu’ils soient NFP et ou Le Pen sont tous des votes de classe. »

    https://mai68.org/spip3/spip.php?article1291#forum1076 

     

    « …Tatiana, la pute à boche qui a voté Le Pen ! toi qui, à son appel, a très probablement voté Le Pen aux présidentielles, et qui croyait que la Marine ferait une politique pro-russe :

    https://mai68.org/spip2/spip.php?article11408#forum9663 

    https://mai68.org/spip3/spip.php?article1291#forum1118  »

     

     

    A noter au passage que si tu as un problème avec Tatiana, comme cela semble ressortir de plusieurs de tes propos, mais assez brutalement dans celui-ci, c’est donc à elle que tu devrais t’adresser directement, et non pas à « Luniterre » ou à qui que ce soit d'autre qu'elle-même.

    En l’occurrence, je n’ai pas de relation avec elle, ni personnelle, ni avec son organisation, ni avec aucun autre  groupe ou organisation que ce soit, du reste, actuellement.

    Je me contente d’écouter ses propos, quand ils me paraissent traiter de sujets essentiels, et j’en fais ma propre analyse critique, que je propose éventuellement à publication. Un point, c'esr tout!

    Ce que « Luniterre » ou qui que ce soit d’autre a personnellement  voté ou pas, tu n’en sais donc rien, et de plus, le « secret de l’isoloir » étant ce qu’il est, tu n’as pas à le savoir. Procéder par invectives et procès d’intention, comme tu le fais assez couramment, désormais, c’est franchement et carrément aux antipodes des principes libertaires qui devraient être les tiens, selon tes propres revendications.

    Ce n’est, parmi tant d’autres, que l’un des symptômes caractéristiques de la faillite de la gauche française, dont tu sembles manifestement incapable de te détacher, jusqu’à preuve du contraire.

    Et de plus, sur ce sujet comme sur bien d’autres, l’échantillon de citations en tête de post, parmi tant d’autres possibles, montre donc le peu de cohérence de ta démarche, même sur ce point.

    Ce débat en est arrivé, et depuis un moment déjà, à un stade où tu répètes les mêmes « arguments » déjà examinés deux ou trois posts avant, ce qui ne les empêche donc pas de se contredire, au passage.

    C’est pourquoi je t’ai déjà fait remarquer que l’on en a « fait le tour et le re-tour ». Il me semble donc approprié d’y mettre un point « final », sans présumer d’autres sujets à débattre ultérieurement, en fonction des événements.

     

    Bonne fin de W-E, malgré tout.

     

 

*********************************************************

 

 

 

 

 

Le reste de l'actu sur Ciel de France...

(...Mais sans les bisounours...)

 

 

 

Le Radeau de la Macronie remis à flots:

 

La liste du nouvel équipage!

 

 

 

 

http://cieldefrance.eklablog.com/le-radeau-de-la-macronie-remis-a-flots-la-liste-du-nouvel-equipage-a216247231

 

********************************

 

 

Barnier au pouvoir: la leçon utile du "Judas européen"!

 

http://cieldefrance.eklablog.com/barnier-au-pouvoir-la-lecon-utile-du-judas-europeen-a216233963

 

************************

 

Egalement surAgoraVox le média citoyen

 

 

  Barnier au pouvoir : la leçon utile du « Judas européen » ! 

Avec les européennes et les les législatives dans la foulée le corps électoral français s'est retrouvé divisé en trois "blocs" sensiblement équivalents en nombre (...)

                                 2 315 visites19 sep. 2024 | 19 réactions | Luniterre   

 

***********************

 

Complémentaire:

 

Michel Barnier, "European Judas' story" (Suite): l'analyse de Tatiana Ventôse

 

http://cieldefrance.eklablog.com/michel-barnier-european-judas-story-suite-l-analyse-de-tatiana-ventose-a216239917

 

**************************

 

De Villepin partout, Barnier à Matignon, la France nulle part!

 

http://cieldefrance.eklablog.com/de-villepin-partout-barnier-a-matignon-la-france-nulle-part-a216226515

 

 

  

***********************************

 

Sur l'actu internationale, voir aussi:

 

 

Crimes de guerre sionistes sans limites: au Liban comme en Palestine, Israël assassine en masse

 

http://cieldefrance.eklablog.com/crimes-de-guerre-sionistes-sans-limites-au-liban-comme-en-palestine-is-a216246281

 

 

**********************************

 

 

 Pour un retour à quelques fondamentaux du Gaullisme

réadaptés en pratique à l'évolution économique du XXIème siècle:

 

Reprendre le contrôle, à l’échelle nationale, de la vie économique et sociale, y compris dans sa dimension financière, reste la priorité essentielle. Contrôler le crédit, c'est contrôler la création monétaire réelle dans le pays, directement sur le terrain du développement économique, et donc tout à fait indépendamment de son signe, Euro ou autre. Contrôler le crédit permet d'orienter les grandes tendances de l'activité économique vers les activités et secteurs prioritaires pour les besoins de la population et pour l'indépendance de la nation. 

C’est pourquoi nous avons proposé, sur Ciel de France, de remettre au centre du débat la reconstruction d’un Conseil National du Crédit, dans une version statutairement adaptée aux nécessités de notre indépendance nationale au XXIe siècle, c’est à dire doté de pouvoirs constitutionnels et d’une représentativité démocratique réelle : 

Les leçons de l’Histoire… 

Il était une fois… le Conseil National du Crédit (1945). Et aujourd’hui ?

http://cieldefrance.eklablog.com/il-etait-une-fois-le-conseil-national-du-credit-1945-et-aujourd-hui-a215997227

**********************************************

************************

 

 

***********************************

 

 

 

 

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article