• 2022 : Petit Bond en Arrière de la population chinoise, mais la France suit le mouvement...

     

     

     

    2022 : Petit Bond en Arrière de la population chinoise, mais la France suit le mouvement...

     

    Evolution du taux d’accroissement naturel de la population chinoise pour mille personnes de 1960 à 2022 ( AFP / Laurence CHU )

     

     

    La population chinoise baisse pour la première fois en plus de 60 ans

    information fournie parAFP•17/01/2023 à 14:41

    C’est un tournant historique : la Chine, pays le plus peuplé du monde, où vivent un sixième des habitants de la planète, a vu l’an passé sa population baisser, du jamais vu depuis six décennies.

    Cette chute, liée notamment au coût de la vie, pourrait se poursuivre jusqu’à la fin du siècle selon des démographes, ce qui affectera durement l’économie et le système de retraites.

    L’Inde devrait détrôner dès cette année la Chine en tant que pays ayant le plus d’habitants, avait déjà annoncé l’ONU.

    "Qui a encore le courage d’avoir des enfants ? Le taux de chômage est élevé (chez les jeunes), le Covid a tout foutu en l’air", déclare à l’AFP un trentenaire de Shanghai.

    Les Chinois étaient autrefois connus pour leurs familles nombreuses.

    La population a ainsi doublé depuis les années 1960, pour dépasser 1,4 milliard d’habitants aujourd’hui.

    Mais en 2022, le nombre de naissances aura été de seulement 9,56 millions en Chine continentale, a annoncé mardi le Bureau national des statistiques (BNS).

    En parallèle, 10,41 millions de décès ont été recensés. La combinaison des deux phénomènes a produit une baisse de la population (moins 850.000 personnes).

    C’est une première depuis 1960-1961, lorsqu’une famine, entamée en 1959, avait fait des dizaines de millions de morts à la suite des erreurs de la politique économique [maoïste] du "Grand bond en avant".

    Paradoxalement, cette baisse intervient malgré l’assouplissement de la politique de limitation des naissances.

    Il y a encore 10 ans, les Chinois n’avaient le droit d’avoir qu’un enfant. Depuis 2021, ils peuvent en avoir trois.

    - "Petites familles" -

    Comment expliquer cette chute ?

    Le coût de la vie a fortement augmenté en Chine, tout comme celui de l’éducation d’un enfant. Le niveau d’études plus élevé des femmes repousse également les grossesses.

    "Il y a aussi l’habitude désormais d’avoir des petites familles, en raison de la politique de l’enfant unique en vigueur pendant des décennies", déclare à l’AFP Xiujian Peng, chercheuse spécialiste de la démographie chinoise à l’Université du Victoria (Australie).

    L’envie d’avoir un enfant a également régressé chez les jeunes.

    "La pression économique est forte", explique à l’AFP Mme Huang, une jeune trentenaire de Pékin.

    "Je ne pense pas vraiment à avoir des enfants. Si je peux subvenir à mes besoins, peut-être que je ne chercherai même pas de copain. Beaucoup de gens pensent comme ça, maintenant", dit-elle.

    En 2019, l’ONU pensait encore que la Chine n’atteindrait son pic de population qu’en 2031-2032.

    Mais depuis, le taux de fécondité s’est écroulé à 1,15 enfant par femme en 2021, loin derrière le seuil de renouvellement des générations (2,1). En France, il était de 1,8 en 2020.

    "Le déclin et le vieillissement de la population (…) auront un impact profond sur l’économie chinoise, d’aujourd’hui à 2100", prévient Xiujian Peng.

    "La baisse de la population active est synonyme de coût du travail plus élevé" et cela "affectera la compétitivité de la Chine sur le marché mondial", souligne-t-elle.

    Selon les projections de son équipe, sans réforme du système de retraite, le paiement des pensions pourrait représenter 20% du PIB en 2100 - contre 4% en 2020.

    "La pression sur les actifs pour assurer les soins des personnes âgées sera croissante", déclare à l’AFP le démographe indépendant He Yafu.

    - Primes -

    De nombreuses autorités locales ont lancé des mesures pour inciter les couples à procréer.

    La métropole de Shenzhen (sud) offre une prime à la naissance et des allocations versées jusqu’aux trois ans de l’enfant.

    Un couple accueillant son premier bébé recevra d’office 3.000 yuans (410 euros), voire 10.000 yuans (1.370 euros) s’il s’agit du troisième. Au total, une famille avec trois enfants percevra 37.500 yuans (5.150 euros) de primes et allocations.

    La province du Shandong (est) offre 158 jours de congés maternité (60 de plus que la norme nationale), dès le premier enfant.

    La métropole de Changsha (centre), qui limite les achats de logement pour enrayer la spéculation, autorise les couples à deux ou trois enfants à acheter un appartement supplémentaire.

    Des mesures suffisantes ?

    "Il faudrait surtout (que le gouvernement) affirme clairement qu’il n’y a plus de limite aux naissances, afin de recréer une véritable culture de la natalité", affirme He Yafu.

    La population chinoise pourrait décliner chaque année de 1,1% en moyenne, selon une étude de l’Académie des sciences sociales de Shanghai dont les données ont été transmises à l’AFP.

    La Chine pourrait n’avoir que 587 millions d’habitants en 2100, soit moins de la moitié qu’aujourd’hui, selon les projections les plus pessimistes de ces démographes.

    *********************

    https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/la-population-chinoise-baisse-pour-la-premiere-fois-en-plus-de-60-ans-ae452d1ffcd2a45426eb06fcb2a41700

    *******************************

     

    ET EN FRANCE ???

    France : L’espérance de vie stagne, les naissances à leur plus bas niveau depuis 1946

    information fournie parREUTERS•17/01/2023 à 12:14 [Extrait]

    (Reuters) - L’espérance de vie en France a stagné en 2022 et reste inférieure à celle d’avant la pandémie de COVID -19, tandis que le nombre de naissances en 2022 est le plus faible depuis 1946, montre le bilan démographique publié mardi par l’Insee.

    Avec 85,2 ans pour les femmes et 79,3 ans pour les hommes, l’espérance de vie reste en France à des niveaux proches de ceux de 2021 mais inférieurs de 0,4 an à ceux de 2019, selon l’institut national de la statistique.

    Le nombre de décès est resté élevé dans le pays au cours de l’année 2022 en raison du vieillissement de la population, de la poursuite de la pandémie de COVID-19 et des canicules, ajoute l’Insee.

    Au total, 667.000 personnes sont mortes en France l’an dernier, soit 5.000 de plus qu’en 2021, et seulement 2.000 de moins qu’en 2020, année du début de la crise sanitaire.

    Le nombre de naissances a par ailleurs atteint en 2022 son plus bas niveau historique depuis 1946, avec 723.000 bébés nés au cours de l’année, soit 19.000 de moins qu’en 2021, année où les naissances ont rebondi après six années consécutives de baisse.

    ***********************

    https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/france-l-esperance-de-vie-stagne-les-naissances-a-leur-plus-bas-niveau-depuis-1946-0d99a468a905643295b70f9a0d9ce8d3

    ************************************

     

     

    *************************************

    *************

     

    Démographie : ces pays dont la population décline

     

    information fournie parBOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•18/01/2023 à 15:41

     

    A l’image de la Chine, dont la population a baissé pour la première fois en plus de 60 ans, d’autres pays, surtout en Europe et en Asie, vont voir leur population décliner au cours des prochaines décennies. Ces tendances se basent sur les perspectives de population publiées en juillet dernier par l’ONU, qui fournit des projections jusqu’à 2100.

    Leur population décline déjà

    Huit pays de plus de 10 millions d’habitants ont vu leur population décroître au cours de la dernière décennie. La plupart sont européens.

    Outre l’Ukraine, dont la population a fortement baissé en raison de la guerre avec la Russie, les autres pays d’Europe dont la population décroît - Italie, Portugal, Pologne, Roumanie et Grèce - ont en commun des taux de fécondité particulièrement bas, situés entre 1,2 et 1,6 enfant par femme selon la Banque mondiale.

    Ce phénomène s’additionne, pour la Pologne, la Roumanie et la Grèce, à un ratio migratoire négatif : les départs vers l’étranger sont plus nombreux que les arrivées depuis l’étranger.

     

    2022 : Petit Bond en Arrière de la population chinoise, mais la France suit le mouvement...

    Evolution de la population entre 1950 et 2030 dans les pays les plus touchés par le déclin de leur population en 2030, en millions de personnes, comparaison en % entre 2023 et 2030 ( AFP / )

     

    Hors d’Europe, le Japon voit aussi sa population vieillissante décliner, en raison d’une fécondité basse (1,3 enfant par femme) et d’une faible immigration. Le Japon a perdu plus de 3 millions d’habitants entre 2011 et 2021.

    Enfin, en Syrie, la population a été fortement affectée par la guerre.

    Leur population déclinera demain

    A l’exception de la Syrie, tous ces pays vont voir se poursuivre le déclin de leur population, selon les projections de l’ONU.

    Ils devraient être rejoints par la Chine, dont la baisse de 2022, la première depuis 60 ans, va se transformer en tendance durable. Aujourd’hui pays le plus peuplé du monde, la Chine devrait être détrônée dès cette année par l’Inde. Elle devrait perdre près de la moitié de sa population d’ici à 2100, passant de plus de 1,4 milliard à 771 millions habitants.

     

    2022 : Petit Bond en Arrière de la population chinoise, mais la France suit le mouvement...

    Graphique montrant l’évolution de la population de la Chine et de l’Inde, historique et prévue, selon l’Onu ( AFP / Julia Han JANICKI )

     

    D’autres pays vont rejoindre le mouvement, comme la Russie, qui avait connu un premier déclin de population entre 1994 à 2008 dans la foulée de la chute de l’URSS, l’Allemagne, la Corée du Sud ou l’Espagne, des pays dont la population va commencer à baisser à horizon 2030, ou encore la Thaïlande, la France, la Corée du Nord ou le Sri Lanka à horizon 2050.

    La population européenne dans son ensemble commencerait à décliner dès la présente décennie.

    Quelle tendance d’ici 2100 ?

    De nombreux autres pays vont voir leur population baisser au cours de la deuxième moitié du XXIe siècle.

    Les populations du Vietnam ou de l’Iran devraient par exemple décroître à partir des années 2050, celles de l’Inde, de l’Indonésie, du Bangladesh, de la Turquie ou du Royaume-Uni à partir des années 2060.

     

    2022 : Petit Bond en Arrière de la population chinoise, mais la France suit le mouvement...

    Evolution de la population entre 1960 et 2100 dans les pays les plus touchés par le déclin de leur population en 2100, en millions de personnes, comparaison en % entre 2023 et 2100 ( AFP / )

     

    A terme, c’est la population mondiale qui devrait commencer à décliner, à partir des années 2090, après avoir dépassé les 10 milliards d’humains, selon les projections de l’ONU.

    Si les populations européennes, américaines et asiatiques devraient toutes avoir entamé leur décrue d’ici à 2100, la population africaine continuerait, quant à elle, à augmenter.

    Le continent africain passerait de 1,4 à 3,9 milliards d’habitants d’ici à 2100. Quelque 38% de la population mondiale vivrait alors en Afrique, contre environ 18% aujourd’hui.

    *********************

    https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/demographie-ces-pays-dont-la-population-decline-a7fe8f634b9ad335f99a2b36a6b2e704

    ***********************************

     

     

     

    ***************************

     

    **********

     

    « France-Russie,"Retrouver le chemin de l’alliance eurasiatique" : nouvelle interview de Pierre De Gaulle sur Sud-Radio !Massacre à Dnipro : une "erreur" de la défense ukrainienne qui coûte sa place au N°3 du régime »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :