• Coup de pompe à Gaza: les shadoks attaquent les tunnels à l'eau de mer - Ecocide comme base du génocide

     

     

     

     

    Coup de pompe à Gaza: les shadoks attaquent les tunnels à l'eau de mer - Ecocide comme base du génocide

     

     

     

    « L'inondation des tunnels avec de l'eau de mer fera de Gaza une zone inhabitable pour 100 ans

    - Le seul point sur lequel experts israéliens et palestiniens sont "d'accord"...

     

    « Guerre. À Gaza, Israël aurait commencé à inonder les tunnels du Hamas 

    Selon “The Wall Street Journal”, l’armée israélienne a commencé à déverser de l’eau de mer dans les tunnels sous la bande de Gaza. Une opération visant à porter un coup fatal aux infrastructures souterraines du Hamas. 

    L’armée israélienne “a commencé à déverser de l’eau de mer dans le vaste complexe de tunnels du Hamas à Gaza, selon des responsables américains informés des opérations militaires israéliennes”, rapporte en exclusivité The Wall Street Journal ce mercredi 13 décembre. 

    L’opération d’“inondation des tunnels avec de l’eau de la Méditerranée, qui n’en est qu’à ses débuts”, est l’une des techniques utilisées par Israël pour “tenter de dégager et de détruire ces tunnels”, dans le cadre d’un effort visant à porter un coup définitif à “l’infrastructure souterraine du Hamas”. 

    “Un porte-parole du ministre de la Défense israélien a refusé de commenter, affirmant que les opérations d’inondation des tunnels étaient secret-défense”, poursuit le quotidien américain. 

    Une stratégie à risques 

    Toujours selon le Wall Street Journal, l’opération pourrait vraisemblablement “prendre des semaines” et avoir des conséquences à long terme, notamment sur les eaux souterraines de la bande de Gaza et donc sur l’approvisionnement en eau potable de la population palestinienne. 

    L’autre inquiétude porte sur la présence d’otages détenus par le Hamas dans ces tunnels. Interrogé lors d’une conférence de presse à la Maison-Blanche, mardi, le président américain, Joe Biden, ne s’est pas prononcé sur l’efficacité de la stratégie de submersion israélienne, mais plutôt sur le risque que pourraient faire courir ces opérations d’inondation aux plus de 100 otages encore détenus par le Hamas. “Il y a des affirmations selon lesquelles il n’y a aucun otage dans aucun de ces tunnels. Mais je ne le sais pas avec certitude”, a déclaré le président américain, sans développer plus avant. »

    https://www.courrierinternational.com/article/guerre-a-gaza-israel-aurait-commence-a-inonder-les-tunnels-du-hamas

     

     

    Interrogé mardi par un journaliste sur ces informations lors d'une conférence de presse à Washington, le président américain Joe Biden a semblé embarrassé. «En ce qui concerne l'inondation des tunnels. Je ne suis pas à lib... Eh bien. Il y a des affirmations selon lesquelles... il n'y a aucun otage dans aucun de ces tunnels. Mais je ne le sais pas avec certitude.» Avant d'ajouter : «Je sais cependant que chaque mort civile est une tragédie absolue, et Israël a déclaré son intention, comme je l'ai dit, de traduire ses paroles… par des actes.»

    https://www.lefigaro.fr/international/israel-aurait-commence-a-inonder-les-tunnels-de-gaza-20231213

     

     

    « Inonder les tunnels du Hamas pourrait contaminer l’eau de Gaza à long terme – experts [israéliens] 

    « Des scientifiques recommandent à la Défense de bien peser l'impact environnemental de son plan visant à débusquer les terroristes de leur vaste réseau souterrain 

    Par SUE SURKES 

    6 décembre 2023, 12:44  

    Des experts en environnement ont exhorté mardi l’establishment de la Défense à réfléchir attentivement aux implications environnementales à long terme de ses projets visant à inonder d’eau de mer le vaste réseau de tunnels de la bande de Gaza afin d’en extirper les terroristes. 

    Citant des responsables américains, le Wall Street Journal a rapporté lundi que l’armée israélienne avait installé le mois dernier cinq grandes pompes à eau près du camp de réfugiés d’al-Shati, dans la ville de Gaza. Ces pompes pourraient inonder les tunnels en quelques semaines, en y déversant des milliers de mètres cubes d’eau par heure. 

    Habituellement, la pluie tombe sur le sol et s’infiltre dans les zones de stockage souterraines, ou aquifères. Ces eaux souterraines sont pompées dans des puits pour fournir de l’eau potable. 

    Avec une population de plus de deux millions d’habitants, Gaza est l’un des endroits les plus densément peuplés de la planète. Le seul approvisionnement en eau douce de l’enclave provient d’un aquifère peu profond parallèle à la côte méditerranéenne. 

    Cet aquifère a été tellement pompé et le niveau de la nappe phréatique a tellement baissé que l’eau de mer a pénétré dans l’aquifère et s’est mélangée au peu d’eau douce qui reste. 

    En outre, les eaux usées et le ruissellement des produits chimiques agricoles ont encore érodé la qualité de l’eau de l’aquifère. Aujourd’hui, 97 % de l’eau douce de Gaza ne répond plus aux normes de qualité de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

    Même avant la guerre, la plupart des habitants de Gaza dépendaient de camions citernes privés et du rendement de petites usines de dessalement pour obtenir de l’eau potable. 

    Le professeur émérite Eilon Adar, de l’Institut Zuckerberg pour la recherche sur l’eau à l’université Ben Gurion du Neguev, dans le sud d’Israël, a déclaré,    [...]…soulignant qu’il n’était ni un expert en la matière ni impliqué dans les plans annoncés par le ministère de la Défense, que le pompage d’une quantité relativement faible d’eau de mer touchant la zone située entre le littoral méditerranéen et le point où l’eau de mer et l’eau douce se mélangent de toute façon n’aurait que des conséquences minimes. 

    Ce dernier point se situe entre quelques dizaines et quelques centaines de mètres à l’intérieur des terres, à partir du rivage de Gaza. 

    En revanche, si plusieurs millions de mètres cubes étaient injectés dans les tunnels et s’infiltraient dans l’aquifère, « l’impact négatif sur la qualité des eaux souterraines persisterait sur plusieurs générations, en fonction de la quantité d’eau infiltrée dans la subsurface », a-t-il ajouté. 

    Les effets ne se feraient guère sentir en Israël, a-t-il poursuivi, car l’eau de l’aquifère côtier s’écoule d’Israël vers la bande de Gaza. 

    Adar a néanmoins ajouté qu’il « réfléchirait deux fois avant de détruire une ressource naturelle massive ». 

     

    « En tant que citoyen, malgré le désastre que nous avons vécu le 7 octobre, je pense toujours qu’à long terme – et nous devons penser à l’avenir – il serait politiquement et moralement incorrect de laisser un voisin assoiffé », a-t-il déclaré.

    https://fr.timesofisrael.com/inonder-les-tunnels-du-hamas-pourrait-contaminer-leau-de-gaza-a-long-terme-experts/ 

     

    « L'inondation des tunnels avec de l'eau de mer fera de Gaza une zone inhabitable pour 100 ans 

    L'expert palestinien en environnement, Abdul Rahman Tamimi a déclaré mercredi que l'inondation des tunnels du Hamas à Gaza avec de l'eau de mer, par Israël, "fera de la bande une zone inhabitable pendant 100 ans".

    12:24 - 13/12/2023 mercredi Mise à jour: 13:25 - 13/12/2023  

    Abdul Rahman Al-Tamimi, directeur du Groupe des hydrologues palestiniens (la plus grande organisation non gouvernementale travaillant sur la surveillance de la pollution dans les territoires palestiniens), a déclaré à Anadolu que "l'inondation du réseau de tunnels est difficile, mais pas impossible".

    "Les discussions sur l'inondation du réseau de tunnels se heurtent à des défis, le premier étant celui de savoir s'ils sont connectés ? Leur sol est-il en sable ou en ciment ? La résistance a-t-elle creusé des puits pour évacuer l'eau de pluie ou a-t-elle tenté d'inonder les tunnels ? Tous ces éléments sont des défis et indiquent que la question n'est pas facile. Elle est complexe, mais elle n'est pas impossible," a-t-il ajouté. L'expert en environnement a poursuivi:

     

    Israël a besoin de 40 jours pour inonder les tunnels, qui font 450 kilomètres de longueur.

    Concernant les effets de l'inondation des tunnels, il a expliqué que "si Israël réussit son plan, cela entraînera de multiples catastrophes environnementales, dont la première est la contamination des eaux souterraines déjà polluées, et l'accumulation de sel tuera considérablement le sol et provoquer sa dissolution, ce qui entraînera des effondrements du sol, ce qui signifie également la démolition de milliers de maisons palestiniennes dans la bande de Gaza, densément peuplée".

    Al-Tamimi a souligné que si l'eau et le sol sont pollués, les gens seront piégés dans toutes les formes de pollution, y compris l'eau potable et les produits agricoles, ce qui entraînera des impacts environnementaux sur la santé.

    "La bande de Gaza deviendrait une zone dépeuplée, et il faudrait environ 100 ans pour se débarrasser des effets environnementaux de cette guerre. Israël détruit l'environnement dans l'enclave. La guerre en cours contre Gaza a des effets mortels sur l'environnement. De nombreux métaux résultant des déchets solides, et d'autres résultants des bombes au phosphore et des bombes explosives qu'Israël largue sur la bande de Gaza, se décomposent et se combinent avec d'autres. Les métaux deviennent ainsi encore plus dangereux pour l'environnement, les humains et l'eau à Gaza," a-t-il expliqué.

    L'expert a signalé que toutes sortes de catastrophes sont attendues à Gaza en raison de la pollution de l'eau, de l'air et du sol, en plus des cadavres et des grandes quantités de matières explosives qui ont été jetées sur la bande.

    "Gaza est en train d'être détruite du point de vue environnemental à la suite de multiples bombardements au cours des vingt dernières années. Avant la guerre, la situation de l'eau dans la bande de Gaza se détériorait. Environ 90% des sources d'eau n'étaient pas potables, et maintenant les conditions sont encore pires, puisque 99% de l'eau n'est pas du tout potable. La situation environnementale dans la bande de Gaza est catastrophique," a-t-il regretté.

    Mardi, le président américain Joe Biden a commenté les informations selon lesquelles Israël aurait commencé à inonder certains tunnels de la bande de Gaza avec l'eau de mer afin de détruire le réseau des tunnels.

    "Bien qu'il ait des assurances qu'aucun otage n'est actuellement détenu dans ces tunnels, l'administration n'a pas été en mesure de le confirmer au-delà de tout doute raisonnable, mais je sais que chaque mort d'un civil est une tragédie absolue," a déclaré Biden, lors d'une conférence de presse avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.

    Un responsable américain a déclaré à CNN que les Israéliens ont informé les États-Unis qu'ils avaient commencé à mener des "tests méticuleux" pour inonder certains tunnels de la bande de Gaza avec de l'eau de mer "à une échelle limitée" afin de voir si cela détériorerait le réseau de tunnels à plus grande échelle.

    En réponse aux "attaques israéliennes quotidiennes contre le peuple palestinien et ses lieux sacrés", le mouvement Hamas a lancé, le 7 octobre, l'attaque "Déluge d'Al-Aqsa" contre les colonies israéliennes et les bases militaires autour de l'enclave.

    Depuis le 7 octobre, l'armée israélienne mène une guerre dévastatrice contre Gaza qui a fait, jusqu'à mardi, 18 412 morts, 50 100 blessés, pour la plupart des enfants et des femmes, des destructions massives d'infrastructures et une "catastrophe humanitaire sans précédent", selon des sources officielles palestiniennes. »

    https://www.yenisafak.com/fr/international/linondation-des-tunnels-avec-de-leau-de-mer-fera-de-gaza-une-zone-inhabitable-pour-100-ans-17542

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Gaza, nettoyage ethnique en marche: vers l'Egypte ou vers la mort?Résistance palestinienne, Résistance globale et multipolaire: une exigence de solidarité! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :