• Dette banco-centralisée : quand c’est fini, ça recommence...!

     

     

     

     

    Si vous avez des dettes à revendre, la BCE vous y invite, n’hésitez pas :

    « please contact William Lelieveldt, william.lelieveldt@ecb.europa.eu ; tel. :+49 69 1344 7316 ». 

     

    Bien entendu, c’est aux nouvelles conditions du TPI, dernier né des avatars de la création monétaire banco-centralisée par la BCE…

     

    Comme on ne peut que simplement le constater, le cycle de la dette dans lequel s’est enfoncée, depuis 2008, l’économie mondialisée, est irréversible, guerre ou pas, « pandémie » ou pas. Qu’est-ce qui est premier, de la dette ou du banco-centralisme ? C’est désormais une question aussi stérile que celle concernant l’œuf et la poule…

     

     

     

     

    Ce qui est difficile à comprendre, pour l’ « analyste » gauchisant moyen, généralement pseudo-« marxiste », c’est la non-linéarité de l’évolution des phénomènes en général, et des phénomènes économiques en particulier. 

    Même si la dialectique de l’évolution implique des sauts qualitatifs, qui correspondent précisément à l’apparition d’une nouvelle catégorie de phénomènes, et en biologie, par exemple, à l’apparition d’une nouvelle espèce, l’apparition du nouveau n’implique pas nécessairement la disparition de l’ancien dont il est issu, et même, généralement pas… De plus, même si elles passent au second plan, deviennent fonctionnellement secondaires, les caractéristiques de l’ancien subsistent, en tout ou en parties, dans le nouveau, dont elles sont en quelque sorte une strate constitutive. 

    Il en va donc nécessairement ainsi en ce qui concerne la transition du capitalisme au banco-centralisme. Le saut qualitatif réside dans le glissement du pouvoir économique des détenteurs du capital aux détenteurs de la dette publique et privée en dernier ressort, à savoir, les banquiers centraux, mais au stade actuel cela n’abolit pas encore complètement les phénomènes de marchés, et donc, l’influence des marchés, y compris celui de la dette, sur la politique monétaire des Banques Centrales.

    Comme on l’a déjà vu, les causes de l’actuelle inflation sont multiples, et si elles se conjuguent pour porter l’inflation à des niveaux inconnus depuis plusieurs décennies, elles n’en sont pas moins contradictoires dans bien d’autres aspects de leurs conséquences économiques.

    En déduire que cela constituerait un déni de la réalité de la transition banco-centraliste, c’est la tentation inévitable de la catégorie évoquée en tête de cet article, celle des « analystes » gauchisants moyens, généralement pseudo-« marxistes », et qu’ils soient trotskysants, mélenchonisants ou non, peut-on rajouter ici ! 

    Apparemment « dépassée » par l’inflation, la BCE avait-elle donc déjà « perdu le contrôle » selon ces « fins critiques » ?

    Peu médiatisée, dans le contexte « guerrier » actuel, voici pourtant sa réponse :

     

    « Le progrès décisif qui s’est produit lors du dernier conseil des Gouverneurs de la BCE du 21 juillet, autour de Christine Lagarde, c’est l’adoption de ce nouvel instrument de protection de la transmission monétaire, le TPI.  

    Peu de gens auraient parié, il y a cinq semaines, après notre Conseil exceptionnel du 15 juin, que nous réussirions sa mise au point aussi vite et aussi efficacement. S’il le fallait, nous serons aussi déterminés dans son activation que nous l’avons été dans sa mise au point, et il n’y a pas de limite ex-ante au montant possible des achats. La décision en reviendra naturellement à notre Conseil des gouverneurs, puisqu’il s’agit d’un instrument monétaire. » 

    François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la BCE,  

    et, accessoirement, Gauleiter de la dite BCE pour sa région France, en tant que Gouverneur de la dite Banque de France.

    https://www.banque-france.fr/intervention/la-bce-sera-aussi-determinee-dans-lactivation-de-son-outil-anti-fragmentation-quelle-la-ete-dans-la  

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    LE TPI DE LA BCE, QUÉSACO ??? 

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    La BCE, le TPI et le risque de fragmentation en zone euro 

    Par la finance pour tous, LE 29 JUILLET 2022 

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    La BCE augmente ses taux d’intérêt directeurs, une première depuis plus de 10 ans ! 

    Outre la présentation du TPI, la BCE a annoncé l’augmentation de ses taux d’intérêt directeurs de 50 points de base, soit 0,5 point de pourcentage. Destinée à lutter contre l’inflation au sein de la zone euro – laquelle était de 8,6 % en juin en rythme annuel –, cette décision constitue une première depuis plus de 10 années : la dernière augmentation des taux d’intérêt directeurs de la BCE avait, en effet, eu lieu en juillet 2011.

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    La Banque centrale européenne (BCE) a détaillé les caractéristiques du Transmission Protection Instrument (TPI), son nouvel outil destiné à lutter contre le risque de fragmentation au sein de la zone euro. Grâce à cet instrument, la BCE pourra acquérir des titres financiers afin d’améliorer les conditions de financement des États en difficulté et respectant un certain nombre de critères. Décryptages. 

    Qu’est-ce que le risque de fragmentation ? 

    La Banque centrale européenne (BCE) a présenté, jeudi 21 juillet, un dispositif destiné à lutter contre le risque de fragmentation au sein de la zone euro. Déjà présente pendant la crise des dettes souveraines, la fragmentation renvoie à la divergence des conditions de financement au sein de la zone euro non expliquée par les fondamentaux de l’économie.

    Le risque de fragmentation réapparaît au sein de la zone euro alors que la BCE a entrepris un processus de normalisation de sa politique monétaire. Celui-ci se traduit, d’une part, par une augmentation des taux d’intérêt directeurs et, d’autre part, par l’arrêt des achats nets de titres menés dans le cadre de programmes d’assouplissement quantitatif.

    Destiné à lutter contre l’inflation, ce durcissement de la politique monétaire de la BCE conduit à une dégradation « naturelle » des conditions de financement au sein de la zone euro et à une augmentation des spreads d’obligations souveraines. En particulier, les pays « périphériques » (Italie, Espagne, Grèce notamment) ont vu les taux d’intérêt portant sur leurs obligations progresser plus rapidement que les pays « cœur » de la zone euro, tels que l’Allemagne.

    Le spread italien a ainsi fortement augmenté récemment. Il était d’environ 100 points de base (soit 1 point de pourcentage) début 2021 et atteint, actuellement, près de 250 points de base.

    Cette situation peut, toutefois, devenir problématique en raison de la « fragilité » de la zone euro.

    La « fragilité » de la zone euro 

    Au sein de la zone euro, 19 pays, bientôt 20 avec l’intégration de la Croatie en 2023, s’endettent dans une monnaie sur laquelle ils n’ont pas de contrôle, contrairement aux pays non-membres d’une union monétaire.

    Pour l’économiste Paul de Grauwe, il s’agit à de la principale source de « fragilité » de la zone euro. Dans cette situation, les marchés financiers peuvent, en effet, tenter de forcer le défaut d’un pays membre. Un manque de confiance dans la soutenabilité des finances publiques d’un pays provoque un phénomène de « flight to quality », les investisseurs vendant les obligations de ce pays pour acheter celles d’un autre État aux finances publiques considérées comme plus saines. Ces transactions ont pour effet d’augmenter à nouveau les spreads et d’aggraver la fragmentation… ce qui détériore en retour encore davantage les conditions de financement du pays visé et valide ex post la stratégie des investisseurs. La configuration actuelle de la zone euro expose donc les pays membres à des crises de solvabilité auto-réalisatrices.

    La BCE cherche à lutter contre ce risque de fragmentation pour deux raisons principales. Il fait, tout d’abord, courir un risque d’instabilité financière pour les pays membres de la zone euro. Ensuite, une fragmentation de la zone euro limiterait l’efficacité de la politique monétaire et restreindrait les marges de manœuvre de la BCE dans la poursuite de son mandat principal, à savoir la stabilité des prix.

    Le TPI, nouvel outil anti-fragmentation de la BCE 

    Pour lutter contre ce risque de fragmentation, la BCE a développé un nouvel outil : le Transmission Protection Instrument (TPI). Cet instrument permettra, sous conditions, à la BCE d’acheter des titres financiers, notamment des obligations publiques et privées, émis dans les pays connaissant une détérioration de leurs conditions de financement. Il diffère donc des programmes d’achats de titres, comme le PEPP mis en place pendant la pandémie de Covid-19, car ces derniers concernaient l’ensemble des pays de la zone euro, les achats de titres étant effectués en fonction de la clé de répartition du capital de l’Eurosystème (par exemple, la Banque de France possède 16,6 % du capital de la BCE).

    Cet accroissement de liquidités permis par le TPI devrait alors amener à une réduction des taux d’intérêt. En utilisant cet instrument, la BCE stimulera, en effet, la demande pour les obligations, notamment souveraines, du pays concerné, ce qui en fera baisser le prix, toutes choses égales par ailleurs. Le champ d’intervention de la BCE est potentiellement très large, puisqu’aucun montant d’achat limite n’est pour le moment prévu. Dans les faits, toutefois, la BCE espère que ces annonces seront considérées comme suffisamment « crédibles » par les marchés financiers pour ne pas avoir à employer le TPI.

    Pour pouvoir bénéficier de ce nouvel instrument, les pays de la zone euro devront, toutefois, satisfaire plusieurs critères.

    Ils ne devront pas, tout d’abord, faire l’objet d’une procédure pour déficit excessif (PDE) ou pour déséquilibre excessif (PDM). De plus, ils devront mener des politiques macroéconomiques saines et disposer d’une trajectoire des finances publiques soutenable.

    Des voix se sont d’ores et déjà élevées pour critiquer ce nouvel instrument. Pour certains économistes, comme Henri Sterdyniak, de tels critères confèrent à la BCE un pouvoir discrétionnaire relativement important. Les politiques menées par les pays membres de la zone euro seraient alors, en effet, largement soumises à la volonté de la BCE et de la Commission européenne. 

    https://www.lafinancepourtous.com/2022/07/29/la-bce-le-tpi-et-le-risque-de-fragmentation-en-zone-euro/ 

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    NE PAS POUVOIR COMPRENDRE PEUT PARFOIS MALHEUREUSEMENT ÊTRE EFFECTIVEMENT LE RÉSULTAT D’UNE LIMITE NATURELLE POUR CERTAINS, TANDIS QUE NE PAS VOULOIR COMPRENDRE EST DONC BIEN, POUR BON NOMBRE D’AUTRES, UNE FORME DE BÊTISE ENCORE PIRE QUE LA PRÉCÉDENTE, ET DEVENUE UNE MALADIE CHRONIQUE DE LA GAUCHE FRANCAISE. 

     

    POUR LES RESCAPÉS, UN PEU DE DOC SUPPLÉMENTAIRE >>> 

     

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    PRESS RELEASE 

    The Transmission Protection Instrument

    21 July 2022 

    The Governing Council today approved the Transmission Protection Instrument (TPI). The Governing Council assessed that the establishment of the TPI is necessary to support the effective transmission of monetary policy. In particular, as the Governing Council continues normalising monetary policy, the TPI will ensure that the monetary policy stance is transmitted smoothly across all euro area countries. The singleness of the Governing Council’s monetary policy is a precondition for the ECB to be able to deliver on its price stability mandate.

    The TPI will be an addition to our toolkit and can be activated to counter unwarranted, disorderly market dynamics that pose a serious threat to the transmission of monetary policy across the euro area. By safeguarding the transmission mechanism, the TPI will allow the Governing Council to more effectively deliver on its price stability mandate.

    Subject to fulfilling established criteria, the Eurosystem will be able to make secondary market purchases of securities issued in jurisdictions experiencing a deterioration in financing conditions not warranted by country-specific fundamentals, to counter risks to the transmission mechanism to the extent necessary. The scale of TPI purchases would depend on the severity of the risks facing monetary policy transmission. Purchases are not restricted ex ante. 

    Purchase parameters 

    TPI purchases would be focused on public sector securities (marketable debt securities issued by central and regional governments as well as agencies, as defined by the ECB) with a remaining maturity of between one and ten years. Purchases of private sector securities could be considered, if appropriate. 

    Eligibility 

    The Governing Council will consider a cumulative list of criteria to assess whether the jurisdictions in which the Eurosystem may conduct purchases under the TPI pursue sound and sustainable fiscal and macroeconomic policies. These criteria will be an input into the Governing Council’s decision-making and will be dynamically adjusted to the unfolding risks and conditions to be addressed.

    In particular, the criteria include : (1) compliance with the EU fiscal framework : not being subject to an excessive deficit procedure (EDP), or not being assessed as having failed to take effective action in response to an EU Council recommendation under Article 126(7) of the Treaty on the Functioning of the European Union (TFEU) ; (2) absence of severe macroeconomic imbalances : not being subject to an excessive imbalance procedure (EIP) or not being assessed as having failed to take the recommended corrective action related to an EU Council recommendation under Article 121(4) TFEU ; (3) fiscal sustainability : in ascertaining that the trajectory of public debt is sustainable, the Governing Council will take into account, where available, the debt sustainability analyses by the European Commission, the European Stability Mechanism, the International Monetary Fund and other institutions, together with the ECB’s internal analysis ; (4) sound and sustainable macroeconomic policies : complying with the commitments submitted in the recovery and resilience plans for the Recovery and Resilience Facility and with the European Commission’s country-specific recommendations in the fiscal sphere under the European Semester.

    Activation 

    A decision by the Governing Council to activate the TPI will be based on a comprehensive assessment of market and transmission indicators, an evaluation of the eligibility criteria and a judgement that the activation of purchases under the TPI is proportionate to the achievement of the ECB’s primary objective.

    Purchases would be terminated either upon a durable improvement in transmission, or based on an assessment that persistent tensions are due to country fundamentals.

    Creditor treatment 

    The Eurosystem accepts the same (pari passu) treatment as private or other creditors with respect to bonds issued by euro area governments and purchased by the Eurosystem under the TPI, in accordance with the terms of such bonds.

    Relation to the monetary policy stance 

    In order to avoid potential interference with the appropriate monetary policy stance, should the TPI be activated, the Governing Council will address the implications of the TPI purchases for the scale of the aggregate Eurosystem monetary policy debt security portfolio and the amount of excess liquidity. Purchases under the TPI would be conducted such that they cause no persistent impact on the overall Eurosystem balance sheet and hence on the monetary policy stance.

    PEPP reinvestment flexibility 

    PEPP reinvestment flexibility will continue to be the first line of defence to counter risks to the transmission mechanism related to the pandemic.

    Outright Monetary Transactions (OMT) 

    The OMT is part of the Eurosystem’s toolkit. The Governing Council retains discretion to conduct the OMT for countries that fulfil the requisite criteria for the OMT.

    For media queries, please contact William Lelieveldt, william.lelieveldt@ecb.europa.eu ; tel. :+49 69 1344 7316

    https://www.ecb.europa.eu/press/pr/date/2022/html/ecb.pr220721 973e6e7273.en.html 

    https://www.banque-france.fr/sites/default/files/medias/documents/2022-07-21_-_press_release_-_the_transmission_protection_instrument.pdf 

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    VOIR AUSSI >>> 

    MONETARY POLICY STATEMENT

    Frankfurt am Main, 21 July 2022

    PRESS CONFERENCE

    Christine Lagarde, President of the ECB, Luis de Guindos, Vice-President of the ECB

    https://www.banque-france.fr/sites/default/files/medias/documents/ecb.mps220721.en_.pdf 

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    COMMUNIQUÉ DE PRESSE 

    Décisions de politique monétaire

    21 juillet 2022 

    https://www.ecb.europa.eu/press/pr/date/2022/html/ecb.mp220721 53e5bdd317.fr.html 

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    CRISE DE LA ZONE EURO

    AVEC DES LIENS >>> 

    ·       Le plan de sauvetage de la zone euro

    ·       Crise de l’euro : le regard d’un historien

    ·       En vidéo

    ·       La crise de la zone Euro

    ·       En vidéo

    ·       Brève chronologie de l’euro

    ·       La crise de la dette publique

    ·       Comment la crise impacte les ménages grecs

    ·       En vidéo

    ·       Aggravation de la crise en Europe

    ·       Les CDS, comment ça marche ? L’exemple de la dette grecque

    ·       Les réformes européennes du secteur bancaire et financier

    ·       Les « défauts de fabrication » de l’euro

    https://www.lafinancepourtous.com/decryptages/crises-economiques/crise-de-la-zone-euro/ 

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    Face à une inflation plus forte, la BCE durcit sa politique monétaire 

    AVEC DES GRAPHES >>> 

    https://www.lafinancepourtous.com/2022/06/13/face-a-une-inflation-plus-forte-la-bce-durcit-sa-politique-monetaire/ 

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    UNE DEFINITION COMPLEMENTAIRE >>> 

    https://www.lafinancepourtous.com/outils/questions-reponses/quest-ce-quun-spread-de-taux/ 

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    CONCLUSION >>> 

    Comme on ne peut que simplement le constater, le cycle de la dette dans lequel s’est enfoncée, depuis 2008, l’économie mondialisée, est irréversible, guerre ou pas, « pandémie » ou pas. Qu’est-ce qui est premier, de la dette ou du banco-centralisme ? C’est désormais une question aussi stérile que celle concernant l’œuf et la poule… 

    Les Banques Centrales et la dette ont préexisté ensemble au banco-centralisme, et si le banco-centralisme est bien né d’une évolution particulière de leurs rapports, cela ne résulte pas pour autant d’une volonté particulière des uns ou des autres, ni des Etats, ni des entreprises endettées, ni des Banques Centrales elles-mêmes, mais bien de la poussée des forces productives modernes et de leurs contraintes en termes de cycle de renouvellement du capital fixe, comme on l’a vu dans d’autres études sur le sujet.

    C’est l’évolution « naturelle », en termes de forces productives, de ce cycle qui a fait des banquiers centraux, créanciers de toutes choses en dernier ressort, les nouveaux maîtres du monde.

    Le prolétariat industriel du XXe siècle n’a pas su construire une alternative durable au capitalisme. Le prolétariat « composite » du XXIe siècle arrivera-t-il à construire une alternative au banco-centralisme ? Ce n’est, malheureusement, actuellement, que grâce à la guerre en Ukraine que la question reste ouverte. L’intervention russe nous montre qu’une économie non encore banco-centralisée peut néanmoins survivre, résister, et même, contre-attaquer ! 

    Luniterre

    .

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    POUR ALLER PLUS LOIN SUR LE BANCO-CENTRALISME : 

    Face au banco-centralisme : pleurnicher, rêver, ou agir ? Que faire ???

    https://mai68.org/spip2/spip.php?article12242 

    Pour info : un courtier US en métaux précieux nous explique de l’intérieur même du système le principe banco-centraliste du nouvel ordre mondial, depuis 2008 déjà !

    http://cieldefrance.eklablog.com/pour-info-un-courtier-us-en-metaux-precieux-nous-explique-de-l-interie-a212882787 

    Charles Gave Vs Banques Centrales : un match au cœur du système de domination de classe ! Quelles conséquences pour les luttes sociales ?

    https://mai68.org/spip2/spip.php?article12016 

    Du village primitif au monopole banco-centraliste, cinq formes du capital et trois stades du capitalisme

    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/du-village-primitif-au-monopole-241522 

    La fin du capitalisme signifie-t-elle nécessairement la fin du système de domination de classe ?

    http://mai68.org/spip2/spip.php?article11679 

    “Le Crime du Garagiste” – Le Casse Banco-centraliste !

    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-crime-du-garagiste-le-casse-231389 

    « Great Reset » : le banco-centralisme est-il un « complot pervers » ou simplement la conséquence incontournable d’une évolution systémique ?

    http://interfrsituation.eklablog.com/great-reset-le-banco-centralisme-est-il-un-complot-pervers-ou-simpleme-a209547684 

    « Aux âmes damnées (…du banco-centralisme), la valeur n’attend point le nombre des années (…pour disparaître !)…

    http://interfrsituation.eklablog.com/aux-ames-damnees-du-banco-centralisme-la-valeur-n-attend-point-le-nomb-a210192128 

    « Merveilleux » Monde d’Après : face à l’émergence du banco-centralisme, quelle forme de Résistance ?

    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/merveilleux-monde-d-apres-un-225066 

    Paradoxe et suspense économique en 2021 : le Capital atteindra-t-il, ou non, le Nirvana par la Dette Mondiale ?

    http://interfrsituation.eklablog.com/paradoxe-et-suspense-economique-en-2021-le-capital-atteindra-t-il-ou-n-a209197288 

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    Léo Ferré - « La gauche est une salle d’attente pour le fascisme » 

     

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    http://cieldefrance.eklablog.com/la-france-en-paix-dit-stop-otan-stop-guerre-a212801533 

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    « Pour info : un courtier US en métaux précieux nous explique de l’intérieur même du système le principe banco-centraliste du nouvel ordre mondial, depuis 2008 déjà !Retour sur le "réveil de conscience" d’Amnesty International »

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