• Gaza - Hôpital Al-Shifa: occupation par Tsahal, nouveau crime sioniste en direct

     

     

     

     

     [MAJ à mesure des infos utiles réellement disponibles]

     

     

     

     

    La réalité derrière le film

    de la pseudo-"intervention sanitaire"

     

     

    AFP - Extrait:

    Dans la journée de ce mercredi, des dizaines de soldats israéliens, certains cagoulés et tirant en l’air, ordonnent ainsi aux Gazaouis réfugiés dans l’hôpital de se rendre. Selon un journaliste de l’AFP présent sur place, des soldats israéliens lancent dans des haut-parleurs, en arabe avec un fort accent : « Tous les hommes de 16 ans et plus, levez les mains en l’air et sortez des bâtiments vers la cour intérieure pour vous rendre ».

     

    Aussitôt, des centaines de jeunes sortent des différents services de l’immense complexe situé dans l’ouest de Gaza-ville. Un millier de personnes se sont ainsi retrouvées sur la grande esplanade de l’hôpital, mains en l’air. Certains ont été déshabillés par des soldats israéliens.

     

    À l’intérieur, dans les couloirs des différents départements d’al-Chifa, dont la construction remonte à 1946 et où opèrent des équipes de Médecins sans frontières (MSF), les soldats tirent en l’air en allant de pièce en pièce, recherchant visiblement des combattants du Hamas.

     

    Des femmes, des enfants en pleurs sont fouillés. D’autres doivent passer sous une borne équipée d’une caméra de reconnaissance, les mêmes qui ont été installées le long des couloirs d’évacuation vers le sud de la bande de Gaza, selon le journaliste.

     

    Des chars israéliens sont aussi désormais entrés à l’intérieur du complexe, postés devant différents services dont celui des urgences.

     

     *******************************************************************************************************************************

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les organisations humanitaires                                                                                                              inquiètes pour les civils

    "Je suis dans l'hôpital et je vois des dizaines de soldats et de commandos aux urgences et à la réception et il y a des chars qui sont entrés dans le complexe de l'hôpital", a déclaré à l'AFP Youssef Abul Reesh, un haut responsable du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, appelant l'ONU et la communauté internationale à intervenir "immédiatement" pour mettre fin à cette opération.

    La Croix-Rouge, l'ONU et l'OMS ont exprimé leurs inquiétudes face au lancement de cette opération. "Je suis horrifié par les informations faisant état de raids militaires à l'hôpital al-Shifa à Gaza", a écrit Martin Griffiths, responsable des opérations humanitaires d'urgence de l'ONU sur X (ex-Twitter). "La protection des nouveau-nés, des patients, du personnel médical et de tous les civils doit primer sur toute autre préoccupation", a-t-il insisté, ajoutant que "les hôpitaux ne sont pas des champs de bataille".

    Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ainsi que le patron de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) se sont dits "extrêmement inquiets" de l'impact sur les personnels médicaux, les patients et les civils qui ont trouvé refuge dans l'hôpital. Le CICR rappelle que "les patients, le personnel médical et les civils doivent être protégés à tout moment" et précise être en contact "avec les autorités concernées." Le patron de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a jugé sur X que "les informations sur une incursion militaire dans l'hôpital d'al-Shifa sont profondément préoccupantes". Il a souligné que l'OMS avait une nouvelle fois perdu le contact avec le personnel de santé de l'hôpital. "Nous sommes extrêmement inquiets pour leur sécurité et celle de leurs patients", a-t-il ajouté.

    Près de 180 corps enterrés dans une fosse commune

    Plusieurs milliers de personnes, malades, personnels et civils déplacés par la guerre, s'entassent sur le site de l'hôpital al-Shifa, qui était encerclé par l'armée israélienne. Le directeur de l'hôpital a déclaré qu'au moins "179 corps" avaient été enterrés mardi dans une fosse commune. "Il y a des corps qui jonchent les allées du complexe hospitalier et les chambres frigorifiées des morgues ne sont plus alimentées" en électricité, a raconté à l'AFP Mohammed Abou Salmiya, avant l'opération israélienne dans cet hôpital du centre de Gaza-ville.

    Dans la nuit de mardi à mercredi, le ministère de la Santé dans la bande de Gaza avait indiqué avoir été notifié par l'armée israélienne de son intention de mener une opération dans cet hôpital au cœur du conflit entre le Hamas et l'armée israélienne. "Nous tenons l'occupation (nom donné par le Hamas à Israël, ndlr), la communauté internationale, les Etats-Unis entièrement responsables de la sécurité des milliers de membres des équipes médicales, blessés, déplacés dans l'enceinte. Nous mettons en garde contre un massacre à l'hôpital", avait déclaré le ministère.

    https://www.ladepeche.fr/2023/11/15/guerre-israel-hamas-lhopital-al-shifa-a-gaza-pris-dassaut-par-larmee-israelienne-tsahal-dit-mener-une-operation-ciblee-11580971.php

     

     

     

     

     

    *********************************************************************************************

     

     

     

    « Christian Perronne: Autopsie de notre Système de santé, En Marche ...Arrière!MANIFS 18 NOVEMBRE: Palestine, Résistance et Solidarité, le combat continue! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :