-
ONU: impossible de sécuriser les zones désignées par Israël à Gaza, "ni sûres ni humanitaires", pour que les civils s’y réfugient
http://mai68.org/spip2/IMG/mp4/Gaza_ONU_Fr3A_5dec2023_12h45.mp4
Selon l’ONU, les zones sécurisées
sont «impossibles» à mettre en œuvre à Gaza
Il «est impossible» de sécuriser des zones désignées par Israël
pour que les civils de la bande de Gaza s’y réfugient.
Sur une demande de Tsahal l’OMS a déplacé environ 90% de son matériel médical de Khan Younès.
Publié le 05 décembre 2023 à 03:09. / Modifié le 05 décembre 2023 à 15:57.
L'OMS indique aujourd’hui avoir presque entièrement déplacé son matériel médical qui était situé dans deux entrepôts à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, assurant qu'Israël lui avait conseillée d'agir ainsi.
L'armée israélienne a nié mardi matin avoir demandé à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) de vider dans les 24 heures un entrepôt d'aide médicale dans le sud de la bande de Gaza, comme l'avait affirmé lundi son chef, Tedros Adhanom Ghebreyesus, sur le réseau social X. Lors d'un point de presse aujourd’hui à Genève, le représentant de l'OMS dans les territoires palestiniens occupés, le Dr Richard Peeperkorn, a assuré qu'Israël leur avait bien recommandé de déplacer le matériel. S'exprimant en visioconférence de Gaza, il a précisé qu'il n'y a pas eu de «document» d'Israël, mais un «contact direct avec l'OMS à Gaza, avec mon équipe et moi-même»
Gaza, proche de «l’heure
la plus sombre de l’humanité»,
alerte l’OMS
La situation à Gaza est «proche de l’heure la plus sombre de l’humanité», a averti l’Organisation mondiale de la santé mardi. Voici quelques-unes des principales préoccupations de l’OMS et de l’Unicef. S’exprimant en visioconférence depuis Rafah, le responsable de l’OMS dans les territoires palestiniens occupés, le Dr Richard Peeperkorn, a indiqué aux journalistes à Genève que le nombre de personnes quittant le centre et le sud de la bande de Gaza «augmentait considérablement». «La situation empire d’heure en heure. Les bombardements s’intensifient partout, y compris ici dans les zones du sud», a déclaré le Dr Richard Peeperkorn. «Beaucoup de gens sont désespérés et presque en état de choc permanent».
"Nous sommes proches de l’heure
la plus sombre de l’humanité.
Ces bombardements et les pertes insensées de vies humaines doivent cesser maintenant,
et nous avons besoin d’un cessez-le-feu durable."
Gaza : les zones sécurisées sont "impossibles" à mettre en œuvre, affirme l'ONU
Ces zones à Gaza, définies par Israël pour que les civils s'y réfugient et échappent aux combats, ne sont "ni sûres ni humanitaires", a affirmé ce mardi le porte-parole de l'Unicef.
Il est "impossible" de mettre en oeuvre des zones sécurisées,
désignées par Israël pour que les civils de la bande de Gaza
s'y réfugient et échappent aux combats, a affirmé l'ONU mardi.
"Ces zones ne peuvent être ni sûres ni humanitaires lorsqu'elles sont déclarées unilatéralement", a affirmé James Elder, le porte-parole du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) qui vient de passer plusieurs jours dans le territoire palestinien.
S'exprimant en visioconférence depuis Le Caire, il a ajouté que ces zones "ne sont pas scientifiques, elles ne sont pas rationnelles, elles ne sont pas possibles".
"Et je pense que les autorités en sont conscientes. Je pense que c'est sans coeur et que cela montre un renforcement de l'indifférence à l'égard des enfants et des femmes de Gaza", a-t-il dit, qualifiant la situation de "déchirante" et de "déconcertante".
Ces derniers jours, l'armée israélienne a étendu ses opérations au sol à l'ensemble de la bande de Gaza, près de deux mois après le début de la guerre déclenchée par l'attaque sanglante du Hamas le 7 octobre contre Israël, pilonnant le sud de ce territoire et faisant de très nombreux morts et blessés parmi les centaines de milliers de civils venus s'y réfugier.
Selon Israël, 1.200 personnes, en majorité des civils, ont été tuées lors de cette attaque au cours de laquelle environ 240 personnes avaient été enlevées et emmenées dans le petit territoire palestinien contrôlé par le Hamas depuis 2007.
Dans son dernier bilan lundi, le ministère de la Santé du Hamas a fait état de 15.899 morts, à 70% des femmes et des enfants, et 42.000 blessés dans les bombardements israéliens à Gaza.
Le porte-parole de l'Unicef a expliqué aux journalistes à Genève que l'on peut parler de zones sécurisées lorsqu'il est possible de garantir à la population un accès à la nourriture, l'eau, des médicaments et des abris.
Il a raconté que ce qu'il avait vu lors de son déplacement à Gaza était loin d'être des zones sécurisées. Il a notamment souligné l'absence de toilettes et de système d'assainissement, assurant que ces endroits risquaient surtout de devenir des lieux où les maladies allaient se propager.
"Israël est la puissance occupante, il doit fournir de la nourriture, des médicaments et de l'eau. (...) Seul un cessez-le-feu sauvera les enfants de Gaza", a souligné M. Elder. https://www.ln24.be/2023-12-05/gaza-les-zones-securisees-sont-impossibles-mettre-en-oeuvre-selon-lonu
« Guerre Civile et Carnages : L’Avenir Sombre d’Israël, par le Dr. Ofer Cassif, Membre de la Knesset Israël-Palestine: un seul ou deux Etats? A l'heure du génocide la problématique est-elle encore de mise? »
-
Commentaires