-
Russie, Bélarus, Wagner... Suite de l’histoire, mais pas encore "fin" !!!
L’Histoire avance, et comme disait Lénine, décidément, ce n’est pas la « Perspective Nevsky », qui, du reste, présente un léger coude en son milieu, ou presque…
Dans sa toute récente intervention télé dans la soirée, Vladimir Poutine a de fait révélé ce qui est l’essentiel de l’accord, présenté comme sa propre initiative, même s’il remercie aussi Alexandre Loukachenko pour son intervention de médiateur.
Un « triple » choix était donc offert aux combattants de Wagner : réintégrer l’armée sous contrat, abandonner complètement le combat (retourner au civil, donc), ou partir au Bélarus.
Dans l’après-midi, des rumeurs circulaient sur Telegram, qui se sont donc finalement confirmées, de l’arrivée au Bélarus d’une première partie des troupes de Wagner, avec tout leur équipement, véhicules et armes.
Un enregistrement audio nouveau de Prigogine lui-même est apparu sur ses chaînes Telegram, désertées, autrement, depuis plus de 24H. Mais pas abandonnées des abonnés… Restés en attente, plus de 1,2 millions, sur la principale.
D’autres rumeurs, concernant la présence de Prigogine dans un hôtel de Minsk ne sont pas confirmées, mais sa présence au Bélarus semble donc d’autant plus probable que son affaire judiciaire en Russie semble se compliquer.
Maintenant, compte tenu de l’évolution de la situation il peut aussi s’agir d’une procédure juridique formelle, histoire de sauver la face de la légalité, mais possiblement sans conséquences pratiques, du moins tant que Prigogine se tiendra à distance, vu qu’il ne semble pas renoncer à ses critiques, selon son message audio… !
Dans cette issue de l’histoire, il me semble donc qu’il reste à établir une sorte de modus vivendi à trois, entre Poutine, Loukachenko, et l’enfant terrible Prigogine, qui conserve, en réalité, la sympathie d’une grande partie de la population, dans les deux pays, et sans doute au-delà…
L’Histoire, décidemment, ne s’arrête pas, ce qui, finalement, est plutôt rassurant…
Et tant que tout est encore possible, autant continuer le combat !
****************************************************************
Il n’y a pas une foule énorme, mais cette vidéo a été prise à une heure déjà avancée de la nuit.
Elle s’ajoute à d’autres, plus tôt, sur différentes chaînes Telegram.
De plus, il faut donc tenir compte, précisément, qu’à ce moment, montrer une sympathie pour Wagner s’est manifester du côté des "perdants", ce qui n’est pas évident, dans aucun pays, dans une telle situation.
Dans d’autres vidéos, Tass réinterprète en disant que les gens "manifestent leur soulagement de voir partir les Wagner"…
Bien évidemment, il n’y a pas le son…!
Personnellement je trouve donc plutôt rassurant qu’il y ait des gens d’honneur pour manifester leurs remerciements aux troupes de Wagner pour leurs combats héroïques.
Ces gens expriment tout à fait clairement leur volonté d’unité et de solidarité patriotique, et ils espèrent encore en un compromis équitable.
Prigogine voulait donc sauver sa milice, et une majorité de ses troupes est restée solidaire, semble-t-il. Le proche avenir nous dira donc la proportion de ceux qui choisissent, avec lui, la solution de s’installer au Bélarus, ce qui peut évidemment ne pas être évident pour tous, y compris simplement pour des raisons familiales.
Et reste à savoir quel sera le prochain job de ses troupes !
Prigogine est un personnage romanesque tout à fait dans la tradition russe, et son histoire, de Solédar au Bélarus, en passant par l’héroïque bataille de Bakhmout, a tout d’une épopée qui restera longtemps dans les mémoires, voire même, dans la légende, fût-elle un peu noire…!
Luniterre
************************************
*******************************************************
« L'étrange journée des "musiciens" Wagnériens à Rostov et sur les routes de Moscou !Evgueny Prigogine: traître ou héros rebelle? »
-
Commentaires