• Décolonisation: des leçons à en tirer pour la Palestine, le cas de l'"Algérie française"

     

     

     

     

    L'Empire Ottoman au XVIème siècle

    (en blanc les frontières des nations actuelles)

     

     

          L'histoire de la Palestine, encore plus que l'histoire de l'"Algérie française", c'est l'histoire du fait colonial: la Palestine a été annexée et intégrée dans l'empire ottoman dès le XVIème siècle et n'en est sortie que pour passer sous mandat britannique, en 1920, en attente d'une indépendance qui ne lui a donc jamais été accordée.

    La pseudo-"partition" de 1947 a été décidée unilatéralement par l'ONU, sans tenir compte de la viabilité éventuelle de cette "solution", qui n'a été que le début d'un processus colonialiste ayant entraîné une suite de guerres et de périodes d'occupation constamment conflictuelles et basées sur l'inégalité des droits entre les nouveaux arrivants colonisateurs et les natifs de Palestine, la plupart, 750 000, étant purement et simplement chassés de leurs terres, et les autres réduits à un statut de citoyens de seconde zone, constamment sous pressions et repressions:

    "Les racines exogènes de la solution à deux Etats

    Depuis l’apparition de la question israélo-palestinienne, la communauté internationale a toujours privilégié une solution à deux Etats. Face à la situation de plus en plus explosive pour les Anglais dans la Palestine mandataire, la Grande-Bretagne fait appel aux jeunes Nations Unies pour trouvent une solution. Le 29 novembre 1947, l’Assemblée générale des Nations Unies adopte un plan de partage entre un Etat juif qui contrôlerait 55% de la Palestine mandataire et un Etat arabe qui en contrôlerait 45%, cela alors que la population de l’époque était seulement à un tiers juive et à deux tiers arabe. La ville de Jérusalem resterait quant à elle sous le contrôle des Nations Unies. La résolution 181 qui instaure le plan de partage est adoptée par 33 voix (dont les Etats-Unis et l’URSS), contre 13 voix opposées et 10 absentions (dont la Grande-Bretagne qui espère encore rétablir l’ordre et maintenir son mandat). Si la solution à deux Etats a tout de suite paru la meilleure pour les acteurs tiers internationaux, les protagonistes eux-mêmes ne l’ont acceptée que par défaut.

    L’Agence juive, le gouvernement de fait du Yichouv, la communauté juive de Palestine, n’apprécie pas que des limites territoriales soient imposées à l’Etat juif mais accepte malgré tout le plan de partage. Le Haut-Comité Arabe, l’organe politique central de la communauté arabe de Palestine, ainsi que les Etats arabes voisins refusent quant à eux ce plan de partage au nom du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes contenu dans la Charte-même des Nations unies.

    https://www.cncd.be/Palestine-Israel-solution-a-deux

     

    Un "Etat" colonial "légalisé" par l'ONU,

    mais en guerre depuis sa fondation...

    "Le plan de partage du 29 novembre 1947  

    La solution proposée, c'est le plan de partage du 29 novembre 1947 : la Palestine mandataire serait divisée en un État juif et un État arabe, et Jérusalem doté d’un statut international. "En un certain sens, c’est une réparation symbolique de la Shoah", précise Alain Dieckhoff. "L’idée d’un Etat juif résout la question des rescapés du génocide qui ne pouvaient ou ne voulaient pas retourner dans leur pays d’origine". Le monde arabe s'oppose toutefois à ce partage de la Palestine : "La position des Arabes est assez simple, c'est de rappeler qu’à aucun moment depuis les années 1920 la population locale arabe n'a été consultée sur l'idée de constituer un foyer ou un État juif".  

    Le plan de partage est voté à une majorité des deux tiers à l’ONU, "du point de vue de la légalité internationale, le partage est valide", rappelle Alain Dieckhoff. Proclamé en mai 1948, l’Etat d'Israël couvre environ 55% de la Palestine mandataire. Les Palestiniens héritent des 45% restants, en deux morceaux : la bande de Gaza, sous administration égyptienne, et la Cisjordanie, intégrée au royaume de Jordanie. 

    "Officiellement en état de guerre depuis 1948"

    Mais la violence n’a pas attendu la naissance de l’Etat d'Israël pour se déchainer. Dès le lendemain du vote du plan de partage en novembre 1947, la guerre civile éclate en Palestine. "Cet épisode pré-déclaration d'indépendance est très important. Lorsque l'État d'Israël voit le jour le 14 mai 1948, les Palestiniens ont déjà perdu leur guerre civile. Une grande partie a fui ou a été expulsé".  Aussi, quand les pays arabes entrent en guerre en 1948 contre le jeune Etat d'Israël, "la situation territoriale et démographique a déjà été transformée". Israël triomphe d’ailleurs de la coalition arabe l’année suivante. Né de la guerre, Israël "a survécu par la guerre", insiste Alain Dieckhoff. "Même pendant les périodes de calme, il est officiellement en état de guerre depuis 1948".  

    https://www.europe1.fr/international/quelle-est-lorigine-du-conflit-israelo-palestinien-4208731

    Vu depuis la Suisse...

    "En 1947, une ONU peu universelle avait attribué 55% de la Palestine à la communauté juive (alors un peu moins d’un tiers de la population), sous direction sioniste. Depuis 1948, l’Etat d’Israël en occupe 78%. Depuis 1967, le 22% restant fait l’objet d’une colonisation intensive.

    https://www.arcinfo.ch/monde/sous-israel-la-palestine-1081892

       

     

     

     

        En 1967, suite à la dite "Guerre des six jours", le Général De Gaulle, tout en reconnaissant de fait Israël dans les frontières qui étaient devenues les siennes suite aux guerres précédentes, n'en dénonçait pas moins catégoriquement sa nature expansionniste, et de par le fait, colonialiste:

     

    "...indépendamment des vastes concours en argent, en influence, en propagande que les Israéliens recevaient des milieux juifs, d'Amérique et d'Europe, beaucoup de pays, dont la France, voyaient avec satisfaction l'établissement de leur Etat sur le territoire que leur avaient reconnu les puissances, que lui avaient reconnu les puissances, tout en désirant qu'ils parviennent en usant d'un peu de modestie à trouver avec ses voisins un modus vivendi pacifique. Il faut dire que ces données psychologiques avaient quelque peu changé depuis 1956. A la faveur de l'expédition franco-britannique de Suez, on avait vu apparaître en effet, un état d'Israël guerrier et résolu à s'agrandir, et ensuite l'action qu'il menait pour doubler sa population par l'immigration de nouveaux éléments donnait à penser que le territoire qu'il avait acquis ne lui suffirait pas longtemps et qu'il serait porté pour l'agrandir à utiliser toute occasion qui se présenterait. C'est pourquoi d'ailleurs, la cinquième république s'était dégagée, vis-à-vis d'Israël, des liens spéciaux et très étroits que le régime précédent avait noué avec et Etat et la cinquième république s'était appliquée, au contraire, à favoriser la détente dans le Moyen-Orient. Bien sûr, nous conservions avec le gouvernement israélien des rapports cordiaux et même lui fournissions pour sa défense éventuelle les armements qu'il demandait d'acheter mais en même temps nous lui prodiguions des avis de modération. Notamment à propos des litiges qui concernait les eaux du Jourdain, des escarmouches qui opposaient périodiquement les forces des deux côtés. Enfin nous ne donnions pas notre aval, à son installation dans un quartier de Jérusalem dont il s'était emparé, et nous maintenions notre ambassade à Tel-Aviv. D'autre part, une fois mis un terme à l'affaire algérienne, nous avions repris avec les peuples arabes d'Orient, la même politique d'amitié et de coopération qui avait été pendant des siècles celle de la France dans cette partie du monde et dont la raison et le sentiment font qu'elle doit être aujourd'hui une des bases fondamentales de notre action extérieure. Bien entendu, nous ne laissions pas ignorer aux arabes que pour nous l'Etat d'Israël était un fait accompli et que nous n'admettrions pas qu'il fut détruit. De sorte que tout compris, on pourrait imaginer qu'un jour viendrait où notre pays pourrait aider directement, à ce qu'une paix réelle fut conclue et garantie en Orient pourvu qu'aucun drame nouveau ne vint à la déchirer. Hélas ! le drame est venu, il avait été préparé par une tension très grave et constante qui résultait du sort scandaleux des réfugiés en Jordanie, et aussi d'une menace de destruction prodiguée contre Israël."

    https://cieldefrance.eklablog.com/novembre-1967-conference-de-presse-du-general-de-gaulle-les-sujets-bru-a214925165

     

           On se rappellera, avec ses propos de 1967, qui lui valurent à l'époque, et encore aujourd'hui, dans la bouche de BHL, des accusations d'antisémitisme, que De Gaulle avait néanmoins organisé la décolonisation de l'"Algérie française" en rapatriant 800 000 colons "Pieds Noirs", y incluant 150 000 d'origine juive dont les ancêtres étaient pourtant en réalité natifs d'Algérie depuis carrément 2000 ans, mais qui avaient choisi, au XIXème siècle, de collaborer avec la colonisation française et avaient de ce fait obtenu la nationalité française par le "Décret Crémieux" de 1870.

    Néanmoins, après 1962 et la décolonisation, une minorité de natifs algériens juifs "francisés" a choisi de rester dans son véritable pays d'origine en tant que citoyens algériens et y réside toujours.

    Aujourd'hui le fait est simplement, à l'évidence, que le caractère expansionniste et colonialiste de l'entité "Etat d'Israël" l'a emporté définitivement sur toutes ses autres caractéristiques, sociales, culturelles et historiques. La paix dans le Moyen-Orient et en Palestine ne peut revenir sans qu'il soit mis fin au fait colonial en Palestine. Ce qui implique donc le rapatriement des colons vers les nations, essentiellement occidentales, qui ont soutenu et entretenu ce fait colonial depuis son origine, et dont elles doivent à présent reconnaître le caractère anachronique et infondé au regard du droit des peuples et de nations à disposer d'elles-mêmes, en dépit des résolutions contraires de l'ONU, dont on mesure la portée abusive avec les conséquences actuelles, anticipées, déjà, par le Général De Gaulle, même si avec une tolérance en réalité compassionnelle avec les souffrances bien réelles du peuple juif lors de la Second Guerre Mondiale.

    Bien évidemment cela n'exclut pas qu'une fraction non colonialiste du peuple juif puisse s'intégrer à la future Palestine indépendante, éventuellement même dans une proportion supérieure à ce que fut le maintien des juifs natifs en Algérie, en fonction des condition de règlement définitif du conflit. L'effort de "rapatriement-décolonisation" étant à partager entre toutes les nations concernée jusqu'ici par leurs engagements à soutenir ce qui nous a été présenté comme l'"Etat d'Israël", en réalité une entité colonialiste, fondée sur l'idéologie sioniste, et "parrainée" depuis ses débuts, comme un pion géopolitique de l'Occident dans son jeu de domination néocoloniale espérée sur le Moyen-Orient.

    Cautionner, d'une manière ou d'une autre, les manipulations et les manoeuvres guerrières de Netanyahou, c'est simplement oublier, aujourd'hui, que le temps des colonies est révolu, définitivement. 

    Luniterre 

     

    DOCUMENTATION:

    De l'Algérie à la France. Les conditions de départ et d'accueil des rapatriés, pieds-noirs et harkis en 1962

    https://shs.cairn.info/revue-materiaux-pour-l-histoire-de-notre-temps-2010-3-page-60

    Télécharger « de-lalgerie-a-la-france-les-conditions-de-depart-et-daccueil-des-rapatries-pieds-noirs-et-harkis-en-1962.pdf »

     

    ********************************** 

    Voir aussi

    Les rapatriés d'Algérie dans la région parisienne 

    https://www.persee.fr/doc/geo_0003-4010_1974_num_83_460_18959

    Télécharger « Les rapatriés d'Algérie dans la région parisienne.pdf »

    http://ekladata.com/yvPu87oInY_qyAkrR21IFgKTc1M/Les-rapatries-d-Algerie-dans-la-region-parisienne.pdf

    *****************************************

    La Palestine ottomane

    https://books.openedition.org/septentrion/48740

    Télécharger « La Palestine ottomane.pdf »

    http://ekladata.com/mt1tdEcjGqRY1AoBJFDuil8yFvQ/La-Palestine-ottomane.pdf

     

    *****************************

    Deux phases de la démographie de la Palestine, 1872-1948 et 1967-2025

    https://books.openedition.org/ifpo/502

     

    Télécharger « Deux phases de la démographie de la Palestine.pdf »

     http://ekladata.com/pZsUL2FVO-tlf3QM9ILT6IDysnM/Deux-phases-de-la-demographie-de-la-Palestine.pdf

    ************************************

    Voir aussi:

    Les trois périodes de l'imigration juive en Palestine

    https://www.persee.fr/doc/geo_0003-4010_1954_num_63_335_14349

     

    Télécharger « Les trois périodes de l'imigration juive en Palestine.pdf »

    http://ekladata.com/-2FfRODIO-UdhMTtmnDkVDG0ZFg/Les-trois-periodes-de-l-imigration-juive-en-Palestine.pdf

    ***************************************

     

    Le partage de la Palestine et la naissance de l’Etat d’Israël

    https://books.openedition.org/septentrion/48749

     

    Télécharger « Le partage de la Palestine.pdf »

    http://ekladata.com/mH0yavsGO2tI_rf3AAy8P2fMmU0/Le-partage-de-la-Palestine.pdf

    ***********************************************

    Les polémiques, en France, en 2024, un an après le "7 Octobre"

     

    La "philosophie" de BHL:

     

    La réponse aux insultes de BHL, par Dominique de Villepin:

     

    "Nous ne pouvons pas accompagner le rêve chimérique" de B. Netanyahou,

    développe Dominique de Villepin sur France Info:

    Voir aussi: 

    De Villepin partout, Barnier à Matignon, la France nulle part!

     

    http://cieldefrance.eklablog.com/de-villepin-partout-barnier-a-matignon-la-france-nulle-part-a216226515

    ****************************

    Une solution rationnelle:

    Accorder enfin son indépendance à la Palestine,

    dans un Etat unique et viable:

     

     

     

    ******************************************

    Source de l'article et de la compilation:

    https://cieldefrance.eklablog.com/decolonisation-des-lecons-a-en-tirer-pour-la-palestine-le-cas-de-l-alg-a216296087

    ******************************************

     

    Document complémentaire:

     

     

    ****************************************************

     

     

     

    « LIBAN RESISTANCE ! Bombardements aériens meurtriers, mais sur le terrain Tsahal reste en échecPr Raoult chez Bercoff pour ses "deux ans de radiation": crise de la médecine française "moliéresque" »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :