• 7 Octobre: carnage au festival de Réïm (Nova Peace music festival) (3 vidéos pour réfléchir à la situation)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Images terribles révélées aujourd'hui de la Rave Party

    quelques heures après le massacre du 7 octobre

    perpétré par le Hamas en Israël.

    7 Octobre: carnage au festival de Réïm (Nova Peace music festival) (3 vidéos pour réfléchir à la situation)

    ***********************************************************************

     Source:

    https://twitter.com/HenMazzig/status/1720572307301708150

     

    **************************************************************************

    CORRECTIF AU 18/11/2023  >>> ALORS QUE LE COMPTE PUBLIC DE M. HEN MAZZIG RESTE ASSESSIBLE, CETTE VIDEO A DONC ETE RETIREE, SANS QUE L'ON EN CONNAISSE LA RAISON.

    NEANMOINS, A TITRE DE SUJET DE REFLEXION ON SE RAPPELERA DU SORT DE SHANI LOUK (VIDEO MP4)

     

    MPEG4 - 2.9 Mo 

    ***********************

    Le mérite de cette première vidéo est de montrer de manière explicite le massacre des jeunes festivaliers, ainsi que l'abscence de forces de défenses militaires parmi les victimes, détruisant ainsi le narratif officiel du Hamas selon lequel les victimes civiles seraient exclusivement des "victimes collatérales" de combats avec Tsahal, dues à des tirs croisés.

    Outre les diverses interventions du porte parole du Hamas, Ghazi Hamad, déjà citées ici, (http://cieldefrance.eklablog.com/de-gaza-a-rafah-deux-millions-d-etres-humains-sur-la-route-de-la-mort-a214965985), il existe des interviews de plusieurs dirigeants du Hamas qui tentent d'accréditer ce déni de réalité flagrant, selon lequel les combattants du Hamas avaient pour consigne de respecter les civils. (https://youtu.be/JMcI1ZiQfWQhttps://youtu.be/m368m1qZdvMhttps://youtu.be/NnU89P0PO_s  ) Selon eux, la force de leur attaque résidait précisément dans sa préparation, son organisation et sa stratégie de "surprise".

     

    Or c'est exactement le narratif très officiellement repris par Tsahal pour tenter de justifier son "retard" à intervenir. Comme argument essentiel à l'appui de ce prétendu "retard" se trouve l'explication selon laquelle les systèmes d'alertes de la clôture séparant Gaza d'Israël auraient été habilement détruits par le Hamas comme montré au début de cette seconde vidéo, faite par la très officielle Israeli Public Broadcasting Corporation, semble-t-il à partir de vidéo précisément fournies par le service de communication du Hamas!

    Or la simple destruction du système, si elle empêche évidemment de voir ce qui se passe directement sur le terrain, implique néanmoins le vide des écrans de contrôle, ce qui constitue déjà en soi nécessairement un signal d'alarme d'autant plus inquiétant qu'il est donc étendu à une partie importante de la clôture, sinon la totalité.

    La logique la plus élémentaire nous indique donc ici clairement que Tsahal et le gouvernement israélien mentent on ne peut plus grossièrement lorsqu'ils essaient d'accréditer un "effet de surprise" pour cette attaque du Hamas, le 7 octobre.

     

    Mensonge évidemment repris à l'envie par la presse occidentale en général, et française, en particulier, mais également par une bonne partie de la presse arabe et orientale, qui entend créditer le Hamas d'un embryon de victoire militaire pour cette "offensive" du 7 octobre.

     

     

    Ce qui est « choquant » dans cette vidéo, ...mise depuis peu en "accès restreint" par Youtube, c’est qu’à moins d’être un abruti complet (…mais il y en a beaucoup !), on voit tout de suite le côté grandguignolesque de cette « attaque », ce qui, malheureusement, n’enlève rien à son côté sanguinolent… ! La revoici donc en copie MP4:

    MPEG4 - 34 Mo

    *****************

    Quelles qu'aient été les motivations du Hamas dans cette prétendue "opération militaire", le résultat est concrètement qu'elle a fournie "carte blanche" au gouvernement Netanyahou et à Tsahal pour entreprendre ce qui apparaît aujourd'hui de plus en plus comme un "nettoyage ethnique" de la Bande de Gaza, où tous les coups leur sont quasiment permis, au nom de la "chasse au terroriste", y compris contre les installations sanitaires supposées les abriter et les ambulances supposées les transporter, comme le 3 Novembre. Etrangement, alors que les vues publiées montrent qu'il y avait de la presse sur place capable de filmer le carnage aussitôt après la frappe, la presque quasi-totalité des "reportages" se limitent à montrer la partie avant endommagée d'une seule et même ambulance du convoi. Pourtant il existe une vidéo nettement plus explicite, reprise des réseaux sociaux et "vérifiée" très officiellement par l'agence Reuters, qui est tout sauf une source "complotiste":

     

    https://www.reuters.com/world/middle-east/health-ministry-gaza-says-israel-targeted-convoy-ambulances-leaving-al-shifa-2023-11-03/

    C'est donc notre troisième vidéo essentielle pour ce sujet de réflexion à la situation actuelle. Malheureusement, un autre problème est que cette vidéo n'est pas techniquement "intégrable" comme le sont Youtube ou Dailymotion. Et qui plus est, il est remarquable qu'elle n'a été reprise telle quelle par aucun autre média, sauf https://www.heraldsun.com.au/news/national/israel-hit-ambulance-convoy-gaza-health-ministry/video/3f5dc9e094abed5e6a6da3348ee2eec8, mais ce qui ne rend pas non plus l'intégration possible.

     

    A défaut, nous avons choisi quelques vues qui donnent une idée de la violence de l'attaque, et à la suite un extrait de la notice wikipédia utilement consacrée à ce sujet et que l'on ne saurait non plus suspecter de "conspirationnisme"!

    7 Octobre: carnage au festival de Réïm (Nova Peace music festival) (3 vidéos pour réfléchir à la situation)

    7 Octobre: carnage au festival de Réïm (Nova Peace music festival) (3 vidéos pour réfléchir à la situation)

    7 Octobre: carnage au festival de Réïm (Nova Peace music festival) (3 vidéos pour réfléchir à la situation)

    7 Octobre: carnage au festival de Réïm (Nova Peace music festival) (3 vidéos pour réfléchir à la situation)

     

     

    L'attaque 

    La frappe aérienne israélienne a lieu alors qu'un convoi d'ambulances quitte l'hôpital al-Shifa transportant 15 à 20 patients grièvement blessés1,14,15. Le convoi se dirige vers le poste-frontière de Rafah récemment rouvert avec l'Égypte lorsqu'il est attaqué à plusieurs endroits1,14,15, notamment devant la porte de l'hôpital et sur la place Ansar14,15. La frappe tue 13 personnes et en blesse de nombreuses autres, selon le directeur de l'hôpital Al Shifa, Mohammad Abu Salmiya16. D'après le porte-parole de la santé à Gaza, Ashraf al-Qudra, 15 personnes ont été tuées et 60 autres blessées16. 

     

    Après la frappe, des images graphiques sont diffusées sur les réseaux sociaux, montrant une douzaine de personnes allongées à plat ventre au milieu de mares de sang, alors que les gens se précipitent pour les aider14.

    Sur les lieux se trouvent également un cheval mort attaché à une charrette, ainsi qu'une ambulance du Croissant-Rouge palestinien émaillée de sang17.

    Les autorités sanitaires palestiniennes avaient annoncé à l'avance le départ du convoi d'ambulances14. Al-Qudra déclare : « Nous avons informé la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge, nous avons informé le monde entier, que ces ambulances transportaient des blessés. Il s'agissait d'un convoi médical1. Le Comité international de la Croix-Rouge confirme à CNN avoir reçu une demande d'escorte du convoi, mais déclare qu'il ne faisait finalement pas partie de celui-ci8. 

    Le Croissant-Rouge palestinien confirme qu'une de ses ambulances a été touchée, son personnel étant indemne. Cependant, selon un porte-parole, la zone touchée par la frappe est « extrêmement peuplée » de civils à ce moment-là1. 

    Le directeur de l'hôpital déclare que les noms des blessés du convoi d'ambulances figurent sur une liste des évacués autorisés. Selon le ministère égyptien de la Santé, à la suite de la frappe aérienne, seuls 17 des 28 évacués blessés prévus sont entrés en Égypte en date du 3 novembre 202318,19. 

     Confirmation par Israël 

    L'armée israélienne confirme la frappe, affirmant que l'une des ambulances était utilisée par une « cellule terroriste du Hamas » et se trouvait à proximité de leur position20. Des combattants du Hamas auraient été tués lors de cette frappe1,20. Le 3 novembre 2023, l'armée annonce avoir l'intention de publier des détails supplémentaires sur la frappe aérienne, celle-ci ayant déjà partagé des renseignements avec les agences coopérantes21,22, tout en ajoutant que le Hamas utilise couramment des ambulances pour déplacer ses combattants et des armes. Le Hamas nient ces affirmations23. Selon le Washington Post, les conséquences de la frappe « montre des femmes et des enfants parmi les victimes, et aucune arme ni individu portant des vêtements militaires ne sont repérés »24. 

     Réactions 

    Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santéTedros Adhanom Ghebreyesus, se déclare « complètement choqué par les informations faisant état d'attaques contre des ambulances évacuant des patients près de l'hôpital Al-Shifa à Gaza, entraînant des morts, des blessés et des dégâts »1,17. Le secrétaire général de l'ONU, António Guterres se déclare « horrifié » par l'attaque25,26Yánis Varoufákis écrit : « Même si l'ambulance transportait un suzerain du Hamas, la bombarder viole les Conventions de Genève »27 

     

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Bombardement_du_convoi_m%C3%A9dical_d%27Al-Shifa

    *******************************************************************************************************************************************************************************************************************************

     

     

    En complément, il est néanmoins intéressant de republier cette vidéo de la BBC, déjà citée ici: http://cieldefrance.eklablog.com/de-gaza-a-rafah-deux-millions-d-etres-humains-sur-la-route-de-la-mort-a214965985

     

    Elle a le mérite, par rapport à ses "équivalents" français de montrer que Tsahal bombarde de manière chronique la route qu'il prétendait laisser ouverte pour l'évacuation de "Gaza Nord", désormais totalement isolée du reste du monde.

     

     

     

     

    Autre complément révélateur, ce reportage sur la vie au quotidien pour les réfugiés qui se sont regroupés précisément autour de cet hôpital d'Al-Shifa:

     

     

     

     

     

    Sur le même thème:

     

    "Gaza devient un cimetière pour les enfants"

    - Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU

     

    + MAJ au 07/11/2023: Lettre ouverte de Roland Richa

    à M. le Secrétaire Général de l'ONU

     

    http://cieldefrance.eklablog.com/gaza-devient-un-cimetiere-pour-les-enfants-antonio-guterres-secretaire-a214972635

     

     

     

    *****************************************

     

    Une approche historique humaniste chrétienne 

     

    du conflit israélo-palestinien 

     

     

    http://cieldefrance.eklablog.com/une-approche-historique-humaniste-chretienne-du-conflit-israelo-palest-a214961503

     

     

    **************************************************************************

     

     

     

     

    « "Gaza devient un cimetière pour les enfants" - Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU De l'Île St Denis à Nabi Saleh : Solidarité avec la Résistance villageoise palestinienne! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :