• Une approche historique humaniste chrétienne du conflit israélo-palestinien

     

     

     

     

    Une approche historique humaniste chrétienne

     

    du conflit israélo-palestinien

     

     

     

     

     

     

    Israel – Le mystère dévoilé

    Un film documentaire de David Sorensen

     

    KLA.TV - 1er novembre 2023

     

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    Etant maladivement curieux de nature, maladivement désireux de chercher à comprendre, j’ai donc regardé ce document jusqu’au bout.

    L’orateur s’exprime en anglais et il s’adresse, on le comprend peu à peu, mais plutôt vers le milieu du doc, à un public anglo-saxon imprégné de culture chrétienne et d’humanisme chrétien, ce qui, dans la plupart des cultures anglo-saxonnes, va avec un fort attachement aux racines judaïques du christianisme.

    L’humanisme chrétien anglo-saxon reste basé sur une conception bienveillante de « Dieu le père », en tant que créateur de l’humanité. Le Christ, dans cette approche, en est lui-même un messager universaliste, porteur de valeurs à la fois humanistes et spiritualistes.

    La volonté dominatrice des élites financières, de ce point de vue, est considérée comme une perversion de ces valeurs, et en pratique, comme une perversion au premier degré, par la promotion de comportements dégradants, violents, et le culte du mauvais goût pervers, comme la simulation de repas anthropophages, avec une connotation sexuelle délirante. D’une manière générale le culte d’une culture basée sur la domination, la dégradation et la souffrance des victimes.

    C’est ce que l’orateur décrit comme « satanisme » et « culte luciférien ». Qu’il s’agisse d’une « religion » réelle ou non, cela est finalement secondaire, et encore plus, si on le considère d’un point de vue athée, comme je le fait : ce qui est important, d’un point de vue matérialiste dialectique, dans l’influence d’une religion, ce n’est donc évidemment pas sa « réalité » en tant que religion, mais bien l’ensemble des valeurs qu’elle charrie.

    Si l’humanisme chrétien a pu jouer un rôle positif dans l’apparition de l’humanisme athée, ce n’est évidemment pas le cas des sectes de nature « sataniste » et autres « sociétés secrètes » qui n’ont jamais eu d’autres buts que le plaisir, effectivement le plus souvent pervers, et/ou les ambitions personnelles de leurs membres et leurs aboutissements, généralement au détriment du bien public.

    Le fait est, malheureusement, que l’analyse immédiate extrêmement pessimiste et sombre des causes et des effets du « 7 Octobre » que décrit l’orateur correspond tout à fait à la réalité des faits tels que l’on peut aujourd’hui les reconstituer logiquement, à l’aide d’infos disponibles à tout un chacun.

    Le fait est aussi qu’il y a une grande cohérence entre cette analyse immédiate et l’approche humaniste chrétienne que développe l’orateur dans la seconde partie de son exposé.

    Du point de vue de l’analyse matérialiste dialectique l’aboutissement éventuel d’une telle domination mondiale d’une pseudo-« élite » perverse et ultra-minoritaire par rapport au reste de l’humanité n’est rendue « possible », (…c’est-à-dire, si on ne l’arrête pas, et rapidement) que par la décomposition, depuis la crise de 2007-2008, du capitalisme financier et « classique » mondial sous la poussée des nouvelles forces productives informatisées et robotisées.

    Cette domination d’une pseudo-« élite » ultra-minoritaire et particulièrement perverse au regard des valeurs humanistes les plus basiques, c’est clairement ce qui est en train de se mettre en place sous la forme du banco-centralisme, c’est-à-dire de la prise de contrôle de l’économie mondiale sous la coupe de l’argent-dette, et non plus sous la forme « classique » et déjà pourtant suffisamment « perverse », dans son principe, de l’investissement « productif » en vue d’extraire à des fins de profit personnel la plus-value créée par le travail salarié.

    Mais le fait est bien aussi que le public auquel s’adresse l’orateur, s’il a plus ou moins une culture humaniste chrétienne, n’a généralement aucune culture marxiste, même concernant les bases élémentaires du capitalisme « classique ». En France il y a encore, dans ce qui est supposé être « le peuple de gauche », un vague snobisme culturel de se piquer d’une prétendue « critique du capitalisme » sous une forme ou sous une autre, mais cela, on le voit bien actuellement, ne prête qu’à une approche effectivement très vague, prêtant parfois précisément le flanc aux attaques contre l’ « islamo-gauchisme », qui n’est en fait qu’une « idéologie » imaginaire, imaginée à des fins de propagande politique, mais bien un réel confusionnisme, néanmoins, incapable de remonter aux causes économiques, sociales et culturelles réelles de la déchéance actuelle de la gauche.

    Tout étant relatif, la portée de ce document, qui s’adresse à un public humaniste très large, est donc, dans le contexte actuel, un élément de résistance bien utile, et qui permet d’ouvrir éventuellement un débat de fond sur l’évolution du monde actuel.

    Luniterre

     

    URL de la NOUVELLE édition: http://cieldefrance.eklablog.com/une-approche-historique-humaniste-chretienne-du-conflit-israelo-palest-a215031359

    URL 1ère édition: http://cieldefrance.eklablog.com/une-approche-historique-humaniste-chretienne-du-conflit-israelo-palest-a214961503

     

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    Pour comprendre les causes économiques de l'apparition

    du mondialisme banco-centraliste:

     

    Cinq différences essentielles

    entre l’époque de Marx et la nôtre

     

    http://cieldefrance.eklablog.com/cinq-differences-essentielles-entre-l-epoque-de-marx-et-la-notre-a214412243

     

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