• Afrique: l'histoire s'écrit au présent !

     

     

     

     

     

     

    Les racines populaires des relations d’amitié entre l’Afrique et la Russie remontent clairement à l’époque de l’Union Soviétique et aux toutes premières luttes de décolonisation. Arracher ces racines était aussi l’un des enjeux de la destruction de l’URSS, opérée finalement par la déliquescence de la fraction compradore Gorbatchev-Eltsine.

    Avec la résurgence d’une bourgeoisie nationale russe indépendantiste, par rapport à l’hégémonie occidentale, la question de la renaissance de ses liens avec ses homologues africains s’est donc trouvée naturellement posée. Et avec une acuité particulière depuis la véritable naissance du conflit ukrainien en 2014.

    Dès cette époque c’est bien la PMC Wagner qui est devenu un fer de lance essentiel de ces luttes populaires, aussi bien contre le néonazisme sponsorisé US en Ukraine que contre le néocolonialisme US et français en Afrique.

    Dans le contexte des nouvelles formes de colonialisme induites par la mondialisation banco-centraliste, l’intérêt immédiat des populations est clairement dans le soutien aux régimes indépendantistes qui recherchent l’alliance et la solidarité entre bourgeoisies nationales, au premier rang desquelles, la Russie.

    Démanteler Wagner était donc un objectif essentiel, aussi bien pour les impérialistes US et français, et occidentaux en général, que pour les restes encore incrustés de la bourgeoisie compradore eltsinienne en Russie.(*)

    Complicité « objective » ou bien concrètement effective dans l’assassinat d’Evgueny Prigogine et d’une partie de son staff, l’avenir, en termes de « révélations historiques », nous le dira peut-être, mais aujourd’hui le constat plutôt réjouissant, pour une fois, concernant cet axe des luttes, c’est non seulement que le coup a pour l’essentiel échoué, mais aussi et surtout que de l’Afrique elle-même surgit une capacité de Résistance que les néocolonialistes de tous poils sont actuellement dans l’incapacité de réduire !

    Et la meilleure expression de cette nouvelle capacité, c’est bien la fondation de la nouvelle Alliance des Etats du Sahel, entre le Niger, le Mali et le Burkina Faso.

    Luniterre

    (*Prigogine, Wagner et sa Marche de la Justice: une analyse d'Israël Shamir -   http://cieldefrance.eklablog.com/prigogine-wagner-et-sa-marche-de-la-justice-une-analyse-d-israel-shami-a214531789 ) 

     

     

     

     

     

    Sécurité : La Charte Liptako-Gourma transforme le G5 Sahel en Alliance des États du Sahel ou G3 Sahel

     

     19 Septembre 2023 - Les Échos du Niger

    Les bruits de couloirs sont désormais confirmés. Les régimes de transitions militaires au Niger, au Mali et au Burkina-Faso viennent de conclure un nouvel accord militaire dénommé Charte Liptako-Gourma. Ce pacte destiné à lutter contre les groupes terroristes présents dans ces trois pays et à renforcer la coopération militaire entre ces 3 pays prend corps au cours d’une période particulièrement délicate. En effet, la communauté ouest-Africaine (Cédéao) menace depuis plus d’un mois d’intervenir militairement au Niger pour remettre en place le président déchu Mohamed Bazoum.

    L’annonce de la création de l’Alliance des États du Sahel (AES), a pour but d’établir une architecture de défense collective et d’entraide au bénéfice de nos populations, a déclaré le chef de la junte malienne, Assimi Goita, sur X, anciennement connu sous le nom de Twitter.

    La région du Liptako-Gourma, est la zone où se rencontrent les frontières du Mali, du Burkina Faso et du Niger. Elle a été ravagée par le djihadisme depuis quelques années.

    « Cette alliance sera une combinaison d’efforts militaires et économiques entre les trois pays”, a déclaré aux journalistes le ministre malien de la Défense, Abdoulaye Diop. “Notre priorité est la lutte contre le terrorisme dans les trois pays »

    La charte compte 17 articles. Parmi ceux-ci, l’article 6 attire particulièrement l’attention. Il stipule que  « Toute atteinte à la souveraineté et à l’intégrité territoriale d’une ou plusieurs parties contractantes sera considérée comme une agression contre les autres parties ». La charte indique également que les autres États apporteraient leur aide individuellement ou collectivement, notamment en recourant à la force armée. 

    La charte interdit en outre les sanctions entre ces trois États. L’article 8 proscrit ainsi l’usage de la force entre États membres, de même que la mise en place de blocus de quelque nature que ce soit. Toutes les décisions de l’alliance doivent être prises à l’unanimité.

    Du reste, cette nouvelle alliance ne se veut pas fermée. Bien au contraire, l’article 11 indique que l’union est ouverte à tout État partageant les mêmes réalités géographiques, politiques et socio-culturelles et qui adhère aux objectifs de l’alliance. En ce qui concerne les différends, ils doivent être résolus par voies diplomatiques. Le Mali a été désigné comme étant le dépositaire de cette charte.

    Cette nouvelle alliance intervient dans un contexte de multiplication des attaques terroristes au Sahel. Au Mali particulièrement, les combats ont repris entre les groupes rebelles installés au Nord et l’armée depuis le début du retrait de la Minsuma. Il n’est donc pas exclu que le Burkina et le Niger interviennent au côté de Bamako dans cette nouvelle guerre.

    Rappelons qu’au Niger, les relations se sont considérablement dégradées avec l’ancienne puissance coloniale. Le CNSP réclame le départ des troupes et de l’ambassadeur français présent sur son sol.

    Mawulolo Ahlijah

     

    https://lesechosduniger.com/2023/09/19/securite-la-charte-liptako-gourma-transforme-le-g5-sahel-en-alliance-des-etats-du-sahel-ou-g3-sahel/

     

     Télécharger « IMG_Charte du LIPTAKO-GOURMA instituant l’Alliance des États du Sahel entre le Burkina Faso, la République du Mali et la République du Niger.pdf »

     http://ekladata.com/i7uaRTeMsxTu_Km5u3nHyMY6CFA/IMG_Charte-du-LIPTAKO-GOURMA-instituant-l-Alliance-des-Etats-du-Sahel-entre-le-Burkina-Faso-la-Republique-du-Mali-et-la-Republique-du-Niger.pdf

     https://www.sig.bf/2023/09/charte-deu-liptako-gourma-instituant-lalliance-de-etats-du-sahel-aes/ 

     

     

     

     

     

     

     

     

     
     

    Le combat continue ! 

     
     
     
     

    MALI, 13/08/2023 :

    VICTOIRE AFRICAINE ET WAGNERIENNE

    CONTRE LE DJIHADISME !

     

     

     

     

    En noir et rouge, de Novossibirsk à Bamako, le Grand Orchestre de la Résistance des peuples du monde...

     

     

     

    13 августа бойцы ЧВК "Вагнер" на северо-востоке Мали вступили в сложнейший бой с боевиками малийского отделения "Аль-Каиды" и вышли из него победителями. 

    Le 13 août, les combattants du PMC "Wagner" dans le nord-est du Mali ont engagé une bataille très difficile avec les combattants de la branche malienne d’Al-Qaïda et en sont sortis victorieux.

    Террористы планировали прорваться и закрепиться на базе МИНУСМА (Многопрофильная комплексная миссия Организации Объединенных Наций по стабилизации в Мали), откуда западники ушли раньше срока.  

    Les terroristes prévoyaient de s’introduire et de s’installer dans la base de la MINUSMA (Mission multidisciplinaire intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali), d’où les Occidentaux se sont retirés prématurément. 

    Малийская армия и ЧВК "Вагнер" теперь контролируют базу. 

    L’armée malienne et le PMC "Wagner" contrôlent désormais la base. 

    @orchestra_w 

    https://t.me/orchestra_w/8374 

    [NDTML >>> La reprise en main du secteur par Al-Qaïda, à la suite de la fin de l’accord MINUSMA-Touaregs est confirmée par cette vidéo France 24 : https://youtu.be/hVrt1kRHy4Q , qui omet par contre, entre autres déformations, l’intervention de Wagner en coopération avec les forces maliennes.] 

     

     

     

    Une suite récente de ce combat :

     

     

     

     

     

     

     

    ******************************

     

    13/08/2023 - LE MINISTRE MALIEN ABDOULAYE DIOP

    S'EXPRIME  SUR LE CAS DU NIGER

     

     

     

     

     

     

     

     

    Евгений Викторович о ситуации в Нигере 

     

     

    Evgueny Viktorovitch sur la situation au Niger

     

     

     

    http://mai68.org/spip2/IMG/mp4/Prigogine_3aout2023_Niger.mp4 

    https://rutube.ru/video/121c4fea154c0d8c43f11aea9194d399/ 

     

    Prigogine le 3 août 2023 sur le Niger

    Cliquer ici pour télécharger la vidéo

    Как обычно, коротко и четко, в том числе о схемах которые французы практиковали в Нигере : 

    Преобразования в стране необходимы, власть М. Базума просто прикрывала разворовывание страны. 

    Comme d’habitude, bref et direct, y compris sur les stratagèmes que les français pratiquaient au Niger :

    Des transformations dans le pays sont nécessaires, le pouvoir de M. Bazoum couvrait simplement le pillage du pays.

    Сейчас идет « освободительная борьба за независимость страны », и « дай Бог, чтобы у них все получилось », — добавил глава « ЧВК Вагнер ». 

    Maintenant se déroule « une lutte de libération pour l’indépendance du pays », et « que Dieu fasse qu’ils réussissent complètement », a ajouté le chef du « PMC Wagner ».

    https://t.me/prigozhin_2023_tg/2628

     

    Пригожин 2023 (https://t.me/+3euxW36gcHgxMzJi)

     

     

    **************************************

    Ghana : manif de solidarité internationaliste wagnérienne…

     

     

     

    Накануне в Гане, в Западной Африке, состоялся митинг против возможной интервенции в Нигер. 

    La veille, un rassemblement a eu lieu au Ghana, en Afrique de l’Ouest, contre une possible intervention au Niger. 

    Местные жители поддержали дружбу с Россией, Нигером, Мали, Буркина-Фасо в противодействии вторжения в Нигер. 

    Les gens du pays ont soutenu l’amitié avec la Russie, le Niger, le Mali et le Burkina Faso par une action d’opposition à une invasion du Niger.   

    Митингующие размахивали флагами России, пели гимн РФ и даже пришли в футболках с символикой "Вагнера". Полиция арестовала трех мужчин за ношение одежды с эмблемой "Оркестра".  

    Les manifestants brandissaient des drapeaux de la Russie, chantaient l’hymne de la Fédération de Russie, et sont même venus avec des maillots aux couleurs de "Wagner". La police a arrêté trois hommes pour avoir porté des vêtements avec l’emblème de l’"Orchestre". 

    Ранее власти Ганы поддержали одобрили идею военного вмешательства в дела соседнего государства. 

    Auparavant les autorités du Ghana ont soutenu et approuvé l’idée d’une intervention militaire dans les affaires d’un pays voisin. 

    @orchestra_w 

    https://t.me/orchestra_w/8369 

     

    ******************************** 

    Евгений Пригожин прокомментировал ситуацию с задержанием демонстрантов в футболках с ЧВК "Вагнер" в Гане. 

    Evgueny Prigogine a commenté la situation à propos de l’arrestation des manifestants avec des maillots du PMC "Wagner" au Ghana. 

     

    "Сторонники ЧВК Вагнер - их много по всему миру. Я хочу обратить внимание, что эти сторонники поддерживают идеологию ЧВК "Вагнер", а ЧВК "Вагнер" войн не начинает, она войны останавливает. 

    "Des partisans du PMC Wagner, il y en a beaucoup, dans le monde entier. Je voudrais attirer l’attention sur le fait que ces partisans soutiennent l’idéologie du PMC "Wagner", or le PMC ne commence pas les guerres, il arrête les guerres. 

    Поэтому парни из Ганы - патриоты своей страны и патриоты Африки. Они абсолютно полностью на стороне добра !"  

    Par conséquent, les gars du Ghana sont des patriotes de leurs pays et des patriotes de l’Afrique. Ils sont absolument et entièrement du côté du bien !" 

    @orchestra_w 

     

    https://t.me/orchestra_w/8380

     

     

     

    *****************************

    NIGER-NIGÉRIA-BÉNIN :

    absurdité des sanctions économiques

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ***************************

     

     

     

     

     

     

     

    ***********************************************

    **********************

    En noir et rouge, de Novossibirsk à Bamako, le Grand Orchestre de la Résistance des peuples du monde…

     

    http://soldat-de-plume.eklablog.com/en-noir-et-rouge-de-novossibirsk-a-bamako-le-grand-orchestre-de-la-res-a214659025

     

    http://cieldefrance.eklablog.com/en-noir-et-rouge-de-novossibirsk-a-bamako-le-grand-orchestre-de-la-res-a214659203

     

    http://belarusolidarite.eklablog.com/en-noir-et-rouge-de-novossibirsk-a-bamako-le-grand-orchestre-de-la-res-a214659231

     

    ******************************************************

     

     

     

    ***************************************************************************

    *****************************************

     

     

     

     

    « Charte du LIPTAKO-GOURMA instituant l’Alliance des États du Sahel entre le Burkina Faso, la République du Mali et la République du Niger"Être Wagner" ou pas? Une question existentielle de notre époque...? »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :