*******************************
SOURCES :
*********************************************************
*************************************************
Afrique:
Un siècle après Lénine, le réveil de l'anti-impérialisme
- Un texte à relire pour comprendre l'origine historique des mutations actuelles!
Suite à notre échange avec le « Camarade Novhum »(*), qui nous dit « étudier le marxisme depuis des années », et se dit même « marxiste-léniniste » mais n’hésite pas à affirmer :
« …la banque n'est qu'un artefact visant à simuler un semblant de contrôle sur l'anarchie de la production capitaliste »
… nous lui avons donc conseillé de (re ???)lire l’ouvrage de base du ML où Lénine, dès le chapitre 2, commence à nous parler « des banques et de leur nouveau rôle » !
L’impérialisme, stade suprême du capitalisme
Facilement accessible sur le net, avec de multiples éditions pdf, mais dont aucune n’est d’une bonne lisibilité, tant le format du texte est généralement comprimé, on ne sait trop pourquoi…
Une bonne édition en ligne, il y a quelques années, mais qui a disparu, était celle de l’INEM belge, avec la particularité de posséder une numérotation de référence des paragraphes, et donc inamovible, contrairement à la numérotation des pages, fluctuante au gré des éditions.
C’était une mise en page prévue pour les stages de formation de l’INEM, et donc avec pas mal de considérations annexes dans cet objectif, et nous avions par chance sauvegardé une copie de l’ensemble en vue, précisément, d’une réédition pdf, mais qui n’avait jamais réellement abouti.
En voici donc une, en fonction de la nécessité : l’ouvrage de Lénine, initialement intitulé « L’impérialisme, nouveau stade du capitalisme », marquait donc une étape caractéristique de l’évolution du système de domination de classe, mais comme Lénine l’explique lui-même, à propos du rôle de la Bourse, ce n’était donc pas forcément encore le dernier stade du capitalisme, mais simplement celui de son apogée, d’où le titre final de l’ouvrage.
Aujourd’hui, l’intérêt de cette réédition, à l’époque de la transition banco-centraliste du système de domination de classe, c’est que l’on voit bien, entre autres avec l’exemple du « Camarade Novhum », que l’on ne peut pas comprendre cette mutation si l’on n’a pas déjà compris la formation du capital industriel et sa mutation, au début du XXème siècle, en capitalisme-impérialisme.
Evidemment, le rôle des banques était primordial, à cette époque de formation du capital financier moderne, tout comme aujourd’hui est devenu primordial le rôle des Banques Centrales, à la fois par rapport aux banques d’affaires et aux marchés financiers.
Comme on l’a vu au fil des débats, il ne suffit donc pas d’avoir quelques classiques du ML dans sa bibliothèque ou enregistrés sur son ordi, encore faut-il les lire…
Voici donc le résultat d’une nouvelle mise en page, basée sur la numérotation INEM. La principale modification, outre le « nettoyage » des rubriques et des liens accessoires, désormais sans aboutissement, destinés à l’ex-formation INEM, c’est l’indentation des citations, qui suit, elle, l’édition française originale des « Editions Sociales », retrouvée en version « photocopie par pages », sur un fond très foncé et donc malheureusement très peu lisible.
Pour les notes, regroupées en fins de chapitres, on n’a conservé que les originales telles que traduites et rééditée sur « marxists.org », sans, non plus, la surcharge de celles rajoutées par les « Editions Sociales ».
Bref, à l’heure où se réveillent les luttes anti-impérialistes des peuples africains, un outil pratique et utile pour passer éventuellement des « devoirs de vacance » du militant studieux à la pratique, plus nécessaire que jamais, des luttes de solidarité avec les peuples du monde en voie de Résistance contre l’impérialisme et le banco-centralisme étendant sa dictature monétaire « numérique » sur la planète.
Luniterre
L’impérialisme, stade suprême du capitalisme
*********************************************************************
*******************************************************************************
********************
*************************************
***********************************
*******************************
SOURCES :
*************************************************
*********************
********************************************************