Carnage terroriste à Moscou au "Crocus City Hall" (Salle de concert)
samedi 23 mars 2024, par Luniterre
Les différentes chaînes Telegram ont relayé des scènes de massacres explicites. Pour l’instant le bilan provisoire est de 40 morts et 100 blessés.
Les terroristes ont tiré sur la foule, y compris depuis la scène et ont poursuivi les spectateurs tentant de fuir.
Ils ont réussi à incendier le bâtiment avec des bombes incendiaires, provoquant un début d’effondrement.
Suite à l’intervention de la Rosgvardya, au moins un terroriste a pu être capturé vivant.
Les terroristes ne semblent pas avoir manifesté une revendication politique et/ou religieuse quelle qu’elle soit.
Il n’y a donc encore que des hypothèses concernant leur origine réelle. La capture de l’un d’entre eux vivant permettra probablement d’en savoir un peu plus dans les jours qui viennent.
Pour l’instant la préoccupation reste à l’organisation des secours et à l’extinction de l’incendie.
On ne sait pas si les tirs on cessé. Le périmètre étant désormais peu accessible aux journalistes, tenus à distance pour ne pas perturber le travail des sauveteurs.
Luniterre
Complément d’info à 22h30 : l’"Etat Islamique" DAECH semble revendiquer l’attentat. Les cinq assaillants ont réussi à fuir, à bord d’une voiture.
La personne arrêtée en marge ne semble donc pas avoir de lien avec eux.
Le bilan, encore incomplet, est monté à 62 morts.
************************************************
23/03/2024
Le bilan est monté à 83 morts.
Le nombre de blessés reste imprécis. Il y a un mouvement général pour organiser des dons du sang en vue des transfusions nécessaires.
Les cinq suspects identifiés sont originaires du Tadjikistan.
8h30 - Il se confirme que la voiture des suspects a été interceptée près du village de Katsoun, région de Briansk, avec quatre personnes à bord, dont deux ont réussi à s’enfuir.
Une arrestation sur place, une autre, peu après.
D’autres arrestations ont été opérées, selon le FSB : au total onze personnes, dont quatre directement impliquées dans le massacre à Crocus City Hall.
******************************
VALIDITÉ (OU NON) DE LA REVENDICATION :
La validité de la revendication au nom de l’EI interroge de plus en plus les observateurs et analystes, à mesure que l’on en apprend davantage sur cette opération à Crocus City Hall.
En dépit de l’origine ethnique des assaillants, aucune des caractéristiques habituelles du terrorisme islamiste n’a été observée dans cette opération.
Aucun des assaillants ne parlait russe, mais le message de revendication était quant à lui exprimé dans un russe sans accent, et surtout, plus étrange, sans le verbiage religieux habituel de l’EI.
La direction prise par les fuyards à bord de la désormais bien connue Renault blanche au toit vinyle noir, à l’origine de l’assaut, est carrément le plus court chemin de Moscou vers la frontière ukrainienne.
Dès le début de l’action terroriste il y a eu un empressement extrême de la "diplomatie" US à charger la piste "islamiste" dont les USA auraient prétendument "averti" les russes.
Et évidemment le même empressement à réaffirmer que l’Ukraine n’était pas du tout impliquée dans cette affaire.
Or les liens entre le régime de Kiev et les terroristes islamistes, dont ils recyclent volontiers des éléments dans leurs troupes de "volontaires" (mercenaires) sont bien connus et documentés.
Non seulement la piste d’une opération sous faux drapeau ne peut pas être écartée, mais à l’heure actuelle c’est même plutôt carrément celle qui retient l’attention des observateurs des faits et des analystes.
*******************************
Comme on peut le voir sur la carte, la route empruntée par les fuyards est la route menant directement de Moscou à Kiev !
D’autres photos sur Telegram montrent la partie avant du véhicule, très endommagée. Les pneus côté droit ont été crevés par les tirs des policiers, la voiture finissant sa course de travers, sur les jantes.
Ce qui a permis d’arrêter une partie des terroristes vivants, dont l’un, immédiatement interrogé après avoir été rattrapé dans la forêt où il tentait de s’enfuir encore, et qui a avoué, en russe, avoir agi pour de l’argent.
Les vidéos de son interrogatoire (musclé, mais ne pouvant s’apparenter à de la contrainte, au delà du nécessaire évident) "sur le terrain" sont en partie sur Telegram, et la réponse de cet individu ne fait pas de doute, même pour un "russophone" d’un niveau très modeste…
A l’heure actuelle la plupart des personnes impliquées directement ont été arrêtées. Suffisamment, en tout cas, pour qu’on en sache déjà plus, et notamment, donc, sur le fait que la "revendication EI" semble de moins en moins tenir la route, à plus d’un titre…
Reste à débusquer les véritables commanditaires de cette atrocité.
Pas de commentaires officiels, encore, à ce sujet.
***********************************************
13h - Le nombre de victimes décédées s’élève maintenant à 150 et devrait malheureusement encore s’alourdir, à mesure que les décombres du bâtiment sont déblayés.
Une autre vidéo de l’interrogatoire du tueur à gages arrêté à Khatsoun est maintenant en ligne, plus complète en termes de prise de vue, notamment pour les premières séquences, invisibles sur l’autre, où en fait le prisonnier est simplement relevé de la position allongée, sans brutalité particulière.
Sans qu’il n’y ait encore rien d’officiel, la célèbre chroniqueuse Margarita Simonian, relayant précisément cette vidéo, a d’ores et déjà complètement écarté la "version EI" (ISIS, dans les médias internationaux), et nettement souligné le fait que les terroristes étaient supposés se replier en Ukraine.
13h30 - Une intervention de Vladimir Poutine est attendue dans les minutes qui viennent !
********************************
NDLR >>> Suite à de grosses difficultés de connexion, le suivi de ce fil d'actu adonc été interrompu au moment, malheureusement et précisément, de l'allocution de V. Poutine.
C'est pourquoi nous sommes ensuite directement passé au travail de traduction précise, ce qui prend du temps, si on ne veut pas se contenter d'une traduction approximative, que ce soit "machine" ou "en direct"...