-
Discours du 14 juin anti-"français de souche": Mélenchon a-t-il sabordé la gauche et le NFP au profit du communautarisme?
Selon Mélenchon, "un français sur quatre a un grand-parent étranger" et...
« Ceux qui s’appellent Français de souche posent un problème sérieux à la cohésion de la société. »
Autrement dit, 75% des français qui n'ont pa un grand-parent étranger posent potentiellement un "problème" à M. Mélenchon...
Personnellement, bien qu'ayant un grand-parent d'origine étrangère, je comprends plutôt que c'est M. Mélenchon qui risque de poser un sérieux problème au pays, et même plusieurs, avec son "programme commun" NFP de surenchère démagogique sur celui du RN!
Luniterre
************************************
https://www.tiktok.com/@ngomajosly/video/7380598340733504800
https://youtu.be/idz2V3ZKLSs?t=904
La vidéo complète: https://youtu.be/idz2V3ZKLSs
**************************************************
********************************************
Sondage exclusif Odoxa-« le Nouvel Obs » : RN (33 %) à portée de la majorité absolue, Nouveau Front populaire en dynamique (28 %) et Ensemble en grand péril (19 %)...
Par Sylvain Courage
Publié le 21 juin 2024 à 17h30, mis à jour le 21 juin 2024 à 18h07
Selon le sondage réalisé par l’institut Odoxa pour « le Nouvel Obs », le Rassemblement national, largement en tête des intentions de vote (33 %), est en mesure de décrocher une majorité absolue (250 à 300 sièges). Le Nouveau Front populaire (28 %) devrait constituer la principale force d’opposition (160 à 210 sièges) loin devant l’actuelle majorité (19 % d’intentions de vote et 70 à 120 sièges).
Les Français ont compris l’enjeu des élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet prochains. D’après notre sondage Odoxa – « le Nouvel Obs », une participation exceptionnelle s’annonce : 64 % des 2 000 personnes interrogées se disent prêtes à aller voter. Un niveau bien supérieur aux taux de participation des législatives de 2017 (48,7 %) et 2022 (47,5 %) et qui n’a pas été observé depuis plus de vingt ans (64,4 % en 2002).
Vers une participation record
Cette mobilisation pour un scrutin à fort enjeu rappelle celle constatée lors des législatives anticipées de 1997, après la dissolution décidée par le président Jacques Chirac. A l’époque, 68 % des électeurs ont voté dès le premier tour. Le 30 juin prochain, la participation pourrait se rapprocher de ce record, voire le dépasser.
Le 30 juin prochain, la participation pourrait dépasser le record de1997.
Des écarts subsistent néanmoins dans la mobilisation. 77 % des seniors affichent leur intention de participer au scrutin contre 54 % des jeunes. Les hommes (67 % ont l’intention d’aller voter) demeurent plus mobilisés que les femmes (62 %), les cadres (68 %) que les ouvriers (49 %) et les Français les plus aisés (72 %) que les plus modestes (57 %).
C’est malgré tout parmi les catégories les plus abstentionnistes que l’on constate les progressions les plus fortes : l’intention d’aller voter augmente parmi les femmes (+17 points par rapport aux européennes du 9 juin 2024), les jeunes (+21 points) et les foyers les plus modestes (+21 points).Le RN domine, le NFP progresse
S’il avait lieu dimanche prochain, le premier tour des législatives verrait le RN s’imposer avec 33 % des suffrages. Ce score consacrerait une progression de près de 15 points par rapport au résultat des dernières législatives de 2022 (18,7 %).
Avec 28 % d’intentions de vote, le Nouveau Front populaire apparaît comme l’autre probable gagnant des législatives : si ce score devait se confirmer dans les urnes, le NFP progresserait sensiblement par rapport à son niveau des législatives de 2022 (25,6 % des voix sous l’étiquette Nupes). Au lendemain de l’annonce de la dissolution, alors que l’alliance électorale des gauches et des écologistes n’était pas encore scellée, les premières études d’opinion ne créditaient la gauche que de 22 % à 23 % des suffrages. A une dizaine de jours du premier tour, le NFP, en dynamique, peut donc encore espérer progresser.
Selon l’étude Odoxa – « le Nouvel Obs », le grand perdant des futures législatives devrait être Ensemble, le regroupement des partis de l’actuelle majorité présidentielle (LREM, Horizon, MoDem). Un score de 19 %, tel qu’il ressort de notre sondage, représenterait un recul de 7 points par rapport au résultat de Renaissance et de ses alliés aux législatives de 2022.
Autre perdant : Les Républicains. Après la scission provoquée par Eric Ciotti et sa trentaine de candidats ralliés au RN, la formation historique de la droite plafonne à 7 % des intentions de vote, soit 3,5 points en dessous de son résultat des législatives de 2022.
120 à 170 triangulaires sont possibles…
A l’issue du premier tour, le haut niveau de participation et les scores importants réalisés par les trois coalitions partisanes devraient aboutir à un grand nombre de triangulaires (quand trois candidats peuvent se maintenir au second tour pour avoir rassemblé chacun plus de 12,5 % des inscrits).
Notre étude conclut que ces matchs à trois pourraient intervenir dans 120 à 170 circonscriptions (contre 8 seulement en 2022). Une telle augmentation pourrait avantager le RN qui, au premier tour, devrait arriver en tête des suffrages dans l’immense majorité des circonscriptions. Et se trouverait donc en position idéale, au second tour, pour remporter des triangulaires.
Cette position de « leader » dans les triangulaires a des conséquences sur la projection en sièges réalisée par l’institut Odoxa. D’après la matrice utilisée, qui permet de projeter les intentions de vote dans chacune des 577 circonscriptions françaises, le RN est crédité de 250 à 300 sièges (contre 89 dans l’Assemblée sortante). Il apparaît donc en mesure d’atteindre la majorité absolue (289 sièges), le 7 juillet au soir.
Le NFP serait alors la deuxième force politique de l’Assemblée nationale avec 160 à 210 sièges (contre 150 dans l’Assemblée sortante). L’ex-majorité présidentielle ne compterait plus que 70 à 120 députés (contre 250 dans l’Assemblée sortante). Tandis que les LR et les divers droite n’en obtiendraient que 10 à 50 (contre 72 dans l’Assemblée sortante).
Et la suite ?
Comment pourraient évoluer ces rapports de force dans les prochains jours ? Si la participation se renforce, la probabilité que le RN obtienne une majorité absolue peut augmenter.
Projection en sièges à l’Assemblée nationale.
« Compte tenu de la dynamique observée, le NFP peut espérer amplifier son score et le nombre des sièges obtenus au second tour pour empêcher le RN de franchir le seuil de la majorité absolue, fait observer Gaël Sliman, président de l’institut Odoxa. Mais il lui faut pour cela améliorer les reports de voix venant des électeurs centristes du premier tour. »
Une telle progression du NFP auprès des électeurs du centre gauche et du centre droit semble empêchée par le rejet que suscitent la personnalité et l’idéologie de Jean-Luc Mélenchon. Selon un sondage Odoxa paru dans « le Figaro », le 20 juin, 79 % des Français considèrent le leader de La France insoumise comme un handicap pour son camp. Seule sa mise à l’écart pourrait donc changer la physionomie de l’élection.
◗ Enquête réalisée par internet les 19 et 20 juin 2024 auprès d’un échantillon représentatif de 2 006 Français âgés de 18 ans et plus dont 1 861 inscrits sur les listes électorales.
Les marges d’erreur des intentions de vote s’établissent selon le score visé, entre plus ou moins 1,2 et 2,5 points.
Toute personne peut consulter la notice de ce sondage auprès de la commission des sondages.*********************************************
**********************************************
Enquête Ifop-Fiducial pour LCI,
"Le Figaro" et Sud Radio
« Bardella rétropédale: au pays de Molière le Fou du Roi ne prend pas le pouvoir!Meyssan: "Le vieux monde est déjà mort mais la classe politique en France est déconnectée du réel" »
-
Commentaires