• Gaza: enfin une lueur de paix?

     

    MAJ à 22h07 le 11/06/2024

    + MAJ 12/06/2024 > l'abstention de la Russie expliquée (Officiel ONU)

    + doc PDF ONU sur le vote de la résolution

     

     

     

     Gaza:

     

    Une lueur de paix?

     

     

     

     

    Gaza : des responsables du Hamas affirment qu’une réponse

    officielle a été donnée au plan de trêve de Washington

    Le 11 juin 2024 à 20h53, modifié le 11 juin 2024 à 21h25

         Deux hauts responsables du Hamas ont affirmé mardi que le mouvement islamiste palestinien avait donné sa réponse officielle aux médiateurs égyptien et qatari concernant le plan de cessez-le-feu annoncé le 31 mai par Joe Biden, proposé selon lui par Israël. Ils n’ont cependant pas indiqué si le mouvement acceptait ou non ce plan.

    « Le Hamas a officiellement transmis sa réponse aux médiateurs égyptien et qatari concernant la proposition israélienne de cessez-le-feu annoncée par le président américain », a déclaré à l’AFP un haut responsable du Hamas, sous couvert d’anonymat. Un autre haut responsable du mouvement a confirmé que leur réponse avait été donnée.

    La pression est sur le Hamas

    Lundi, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté, par 14 voix pour, la Russie s’abstenant, un projet de résolution américaine soutenant ce plan de cessez-le-feu à Gaza en trois phases. La résolution, qui affirme qu’Israël a « accepté » ce plan, presse le Hamas « à également l’accepter et appelle les deux parties à appliquer pleinement ses termes sans délai et sans conditions ». Le Hamas s’était contenté d’indiquer qu’il accueillait « favorablement » un certain nombre d'éléments de la résolution.

    En parallèle, le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, en tournée diplomatique dans la région, a assuré mardi que le Premier ministre israélien lui avait « réaffirmé son engagement » pour un cessez-le-feu à Gaza, et avait qualifié de « signe encourageant » la réaction du Hamas à la résolution de l’ONU soutenant ce plan de trêve.

    « Tout le monde a dit oui sauf le Hamas », a réaffirmé le chef de la diplomatie américaine, laissant entendre que si le mouvement palestinien n’acceptait pas cette proposition, un échec serait « clairement » de sa responsabilité. Néanmoins, jusqu’à présent, Israël n’avait pas non plus formellement accepté la feuille de route pour un cessez-le-feu présentée par le président américain. Lundi dernier, Benyamin Netanyahou avait même jugé ce plan « incomplet », selon un porte-parole du gouvernement israélien.

    https://www.leparisien.fr/international/israel/gaza-des-responsables-du-hamas-affirment-que-le-mouvement-a-donne-sa-reponse-officielle-au-plan-de-treve-propose-par-washington-11-06-2024-SF6TRE3PTVAABPZR2POSITWKEA.php

     

     

    Le Conseil de sécurité de l'ONU

    apporte son soutien au plan de trêve à Gaza

    Les membres du Conseil de sécurité de l'ONU viennent d'adopter un projet de résolution américaine soutenant ce plan de cessez-le-feu dans l'enclave. Le texte a recueilli 14 voix pour, la Russie, s'est abstenue. Le Hamas « salue » l'adoption du plan de trêve par le Conseil de sécurité de l'ONU.

    La communauté internationale salue la proposition de trêve annoncée le 31 mai par Joe Biden, relate notre correspondante à New York, Carrie Nooten. La communauté internationale appelle aussi Israël et le Hamas à appliquer pleinement ses termes sans délai et sans condition. Donc, c’est un cessez-le-feu immédiat.

    C’est un changement de paradigme côté américain, Washington a pour une fois balisé le terrain d’Antony Blinken en tournée en ce moment au Moyen-Orient. Il a rencontré le Premier ministre Benyamin Netanyahu et doit s’entretenir ce mardi avec les chefs de l’opposition israélienne. 

    Convaincre les Israéliens d'accepter le plan

    « Soyons clairs, seuls les Américains disposent des leviers nécessaires pour contraindre l’État hébreu à mettre un terme à la guerre à Gaza », a confié une source diplomatique à notre correspondant à Jérusalem, Sami Boukhelifa. Le principal levier, c'est celui l’armement. D’une main, Washington brandit régulièrement la menace de cesser ses livraisons d’armes aux Israéliens, si les massacres contre les civils gazaouis se poursuivent. De l’autre, dans les faits, les livraisons d’armes n’ont jamais cessé.

     
     

    La Maison Blanche tente également de faire bonne figure, de sauver la face. Elle répète depuis des jours que le plan de cessez-le-feu actuellement négocié est un plan israélien. La résolution américaine, adoptée lundi par le Conseil de sécurité de l’ONU, aurait été proposé sur cette base. Mais la réalité, c'est que les Israéliens refusent d’endosser ce plan. Et si le secrétaire d’État américain est en Israël, c’est justement pour convaincre les dirigeants de l’État hébreu de l'accepter.

     

     

    Le Hamas a immédiatement réagi. Le mouvement palestinien « salue l’adoption de la résolution du Conseil de sécurité [...] et souhaite réaffirmer sa volonté de coopérer avec les frères médiateurs pour entamer des négociations indirectes concernant la mise en œuvre de ces principes. » Le président palestinien Mahmoud Abbas salue également le vote du Conseil de sécurité de l'ONU sur le plan de trêve.

    Une résolution en trois phases

    C’est la première fois en près de neuf mois que le Conseil de sécurité est arrivé presque à un consensus pour un cessez-le-feu immédiat qui est destiné à être durable, puisque la proposition de Joe Biden se décline en trois phases détaillées dans la résolution, avec une libération des otages et des prisonniers palestiniens et une demande explicite que le cessez-le-feu soit maintenu même si les négociations auront encore cours d’ici à six semaines.

    À noter aussi que la résolution demande à ce qu’aucun changement territorial de la bande de Gaza n’ait lieu et réclame aussi le retour des Gazaouis au nord de Gaza d’ici à six semaines. Et c’est une lueur d’espoir pour les Palestiniens. C’est ce qu'a déclaré l’ambassadeur algérien. 

    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240610-le-conseil-de-s%C3%A9curit%C3%A9-de-l-onu-apporte-son-soutien-au-plan-de-tr%C3%AAve-%C3%A0-gaza

     

     

    21:10 URGENT

    Le Hamas et le Djihad islamique se disent prêts à conclure

    un accord de trêve, à condition d’un « arrêt total de l’agression »

    à Gaza

    Le Hamas et le Djihad islamique sont « prêts à conclure » un accord pour mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza, ont dit les deux groupes palestiniens dans un communiqué commun publié mardi, à condition d’un « arrêt total de l’agression » à Gaza. 

    La réponse des deux groupes islamistes à un plan de cessez-le-feu annoncé le 31 mai par Joe Biden, proposé selon lui par Israël, « donne la priorité aux intérêts du peuple palestinien et souligne la nécessité d’un arrêt total de l’agression en cours à Gaza ». 

    Ils ajoutent qu’ils sont prêts à « s’engager de façon positive pour parvenir à un accord qui mette fin à cette guerre ». Ils ont également précisé avoir transmis aux médiateurs qataris et égyptiens leur réponse à la proposition d’accord de cessez-le-feu formulée par les Etats-Unis. 

    La réponse du Hamas comporte un nouveau calendrier visant à parvenir à un cessez-le-feu permanent et à un retrait des troupes israéliennes de Gaza, y compris du poste-frontière de Rafah, a déclaré un responsable au fait des discussions. 

     21:42

    Les Etats-Unis disent « examiner » la réponse du Hamas au plan de trêve à Gaza, a annoncé la Maison Blanche

    Les Etats-Unis ont dit mardi qu’ils examinaient la réponse officielle du Hamas au plan de cessez-le-feu pour Gaza annoncé le 31 mai par le président américain Joe Biden. « Nous avons reçu la réponse que le Hamas a donnée au Qatar et à l’Egypte, et nous sommes en train de l’examiner », a déclaré à des journalistes un porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby. 

    https://www.lemonde.fr/international/live/2024/06/11/en-direct-guerre-israel-hamas-le-hamas-et-le-djihad-islamique-se-disent-prets-a-conclure-un-accord-a-condition-d-un-arret-total-de-l-agression-a-gaza_6237763_3210.html

     

     

     Le point de vue de la Russie pour son abstention

    (Officiel ONU)

     

    Pas de clarté sur le « soi-disant » accord : Russie 

     

    L'Ambassadeur et Représentant permanent de la Russie, Vassily Nebenzia, a déclaré que son pays s'était abstenu en raison de plusieurs problèmes en suspens.

    L'Ambassadeur de la Fédération de Russie, Vassily Nebenzia, s'adresse au Conseil de sécurité de l'ONU lors de sa réunion sur la situation au Moyen-Orient, y compris la question palestinienne. 

    « Dès le début de l'escalade militaire, nous avons défendu de manière cohérente et inébranlable l'impératif d'un régime de cessez-le-feu permanent, notamment pour libérer les otages et remédier à la situation humanitaire dans la bande de Gaza », a-t-il déclaré.

    « Nous nous posons de nombreuses questions sur le projet de résolution américain, dans lequel le Conseil se félicite d'un accord dont personne ne connaît les contours définitifs, à l'exception peut-être des médiateurs », a-t-il ajouté.

    Bien que la résolution appelle le Hamas à accepter le « soi-disant accord », il n'y a pas de clarté sur l'accord officiel d'Israël « tel qu'il est écrit dans la résolution ».

    Notant les déclarations publiques des dirigeants israéliens indiquant que la guerre se poursuivrait jusqu'à ce que le Hamas soit complètement vaincu, il a demandé : « Qu'est-ce qu'Israël a accepté précisément ? »

    « Les paramètres sont « vagues » et le Conseil ne devrait pas y souscrire », a-t-il ajouté.

     

    Plus d'informations à venir...

     

    https://news.un.org/fr/story/2024/06/1146306

     

     En doc PDF, l'intégralité de l'article officiel ONU

    sur le vote de la résolution:

     

    Télécharger « Resolution_ONU_cessez-le-feu_Gaza.pdf »

    http://ekladata.com/IWrhhLquVCHj2r8J1bAC3eJkcA8/Resolution_ONU_cessez-le-feu_Gaza.pdf

     

     

     ***************************************************

     

     

     

     

     

     

    « L'échec de la gauche systémique, l'échec de la macronie, et l'alternative à construireGaza, Cisjordanie, crimes de guerre: "torts partagés"? Mais entre qui et qui??? »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :