• Gaza-Palestine-France: le réveil des consciences est-il encore possible? (Pétition)

     

     

     (+ MAJ à 19H30 - ONU: 570 000 Gazaouis sont confrontés à une famine catastrophique)

    (+ Nouvelle MAJ à 20H25 - Nouveau vote à l’ONU : un (petit) pas dans la bonne direction…)

     

     

     

     

     

    Gaza-Palestine-France: 

     

    le réveil des consciences est-il encore possible? 

     

     

     

    Depuis le 14 décembre, nous avions donc cessé de publier, sur Ciel de France et les différents blogs amis et associés. Le dernier article était la republication d'un appel syrien à la solidarité du monde arabe, qui a manifestement de sérieuses limites, malgré l'importance et la gravité extrême des enjeux du conflit actuel, notamment, et même, d'abord et avant tout, sur le plan humanitaire. Mais pas plus d'échos, en France, en termes de solidarité. A l'exception d'une poignée hebdomadaire de courageux manifestants, la fin de l'année arrive avec encore une situation empirant à Gaza, où la famine est imminente,(*) et en Palestine en général, sans qu'aucune mobilisation à la hauteur de cette tragédie ne se mette en place nulle part. C'est donc dans ces conditions que nous renonçons à participer à un inutile bruit de fond de l'info-spectacle, qui ne sert, tout au plus, qu'à donner "bonne conscience" à une classe médiatique et politique qui a depuis longtemps cessé de remplir la moindre fonction d'expression démocratique, même si, aujourd'hui, elle ne peut plus dissimuler tout à fait la réalité, qui, par la force des choses, fussent-elles horribles, finit par ressurgir, y compris dans la presse anglo-saxonne, souvent même moins dévoyée que la presse française. Parmi ces "révélations", aujourd'hui, la constatation par le New York Times du largage de bombes d'une tonne sur des zones civiles: 

    https://www.nytimes.com/2023/12/21/world/middleeast/israel-gaza-bomb-investigation.html

    Pourtant pas du tout une "nouveauté", en réalité:

    https://www.middleeasteye.net/fr/actu-et-enquetes/israel-palestine-gaza-guerre-mai-2021-bombes-vietnam-crimes-de-guerre

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Bombe_Mark_84

    Exemple déjà cité in: "Hôpital gazaoui: pour faire un maximum de victimes une bombe guidée peut exploser sans toucher le sol" 

    Le bilan du conflit, tel que validé officiellement par l'ONU et l'OMS, dépasse aujourd'hui les 20 000 morts, avec même cette "réserve" qu'il ne tient pas compte des victimes disparues sous les décombres, et qu'il est encore, et peut-être pour longtemps, impossible de comptabiliser. Probablement plusieurs milliers en plus, selon ces estimations. 

     

    Alors, au moment où la France en est essentiellement à l'heure du foie gras et du champagne, pourquoi tenter encore de remuer cette sinistre réalité? Depuis le début du conflit diverses pétitions se sont succédées sans avoir aucun effet l'une plus que l'autre, et il est peut-être chimérique d'espérer que la toute dernière porte davantage, néanmoins elle nous a interpellé par le simple fait de remettre les responsabilité des uns et des autres en face de leurs belles paroles, et donc notamment, en tout premier lieu, celles du Président de la République française, auquel elle s'adresse, sous la forme d'une "lettre ouverte". La voici donc à la suite, après les dernières lignes de notre article du 14 décembre:

     

    « Est-il venu le temps de se réveiller pour tous ceux qui risquent d’être mangés le jour où le taureau blanc fut mangé ? » 

    « ceux qui risquent d’être mangés le jour où le taureau blanc fut mangé » : Il s’agit du titre d’une fable attribuée par certains à l’écrivain grec Ésope ; par d’autres à Ali ibn Abi Taleb, cousin, disciple, gendre et quatrième calife de l’Islam.   

    C’est l’histoire de trois taureaux, un blanc, un noir et un roux, et d’un lion qui aimerait bien les manger s’ils n’étaient aussi forts quand ils sont unis.   

    Alors, le lion eut une idée.  

    Il partit voir les taureaux noir et roux et leur dit : « Vous ne trouvez pas que du fait de sa couleur, le taureau blanc se conduit en supérieur ? Si vous me laissez faire… ».
    Les deux taureaux le laissèrent manger le taureau blanc. 
      

    Quelques temps après, le lion partit voir le taureau roux et lui dit : « Tu ne trouves pas que depuis que le taureau blanc n’est plus, le taureau noir commence à se la jouer ? Toi et moi avons à peu près la même couleur, si tu me laisses faire… ».   

    Le lion partit aussitôt manger le taureau noir.   

    Le taureau roux comprit un peu tard qu’il allait se faire manger à son tour. Il dit : « J’ai été mangé le jour où  le taureau blanc fut mangé ».  

    *************************

    Résistance palestinienne, Résistance globale et multipolaire: une exigence de solidarité! 

    Luniterre

    (* Voir à la suite: ONU: 570 000 Gazaouis sont confrontés à une famine catastrophique  )

     

     

    Parmi les premiers signataires de cette "lettre ouverte":

     

    L'écrivain Jean Marie Gustave Le Clézio en mai 2021. (RAPHAEL LUCAS/SIPA / SIPA)

    JMG Le Clézio, Prix Nobel de Littérature

    https://fr.wikipedia.org/wiki/J._M._G._Le_Cl%C3%A9zio

     

    Virginie Efira, César de la meilleure actrice 2023

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Virginie_Efira

    La comédienne belge Virginie Efira (ici aux Césars 2023) fait partie des signataires d'une lettre réclamant l'arrêt des combats entre Israël et le Hamas. LP / Fred Dugit

     

     

     

     
     

    Lettre ouverte du monde de la culture

     

     

    à Emmanuel Macron, Président de la République, pour un cessez-le-feu immédiat et permanent à Gaza.

    Monsieur le Président, 

     

    Notre humanité, et le sens que nous lui donnons, se défait chaque jour un peu plus. 

    C’est avec un effroi et une douleur immense que nous voyons se dérouler une catastrophe insoutenable à Gaza. Ce monde dont on nous tend aujourd’hui le miroir, nous n’y croyons pas plus que nous ne le voulons.  

     

    Nous, citoyennes et citoyens, membres du monde de la culture, appelons à la reconnaissance des droits de tout être humain. Nous rappelons qu’ils sont universels et inconditionnels. Nous disons l’impossible justification morale des immenses désastres, humains, matériels, et éthiques, qui gisent à Gaza, désormais décrite par un représentant de l’ONU comme « l’enfer sur terre *1».  Exiger la fin d’un massacre et le respect des droits fondamentaux des êtres humains ne peut pas prêter à controverse quand l’Histoire nous a appris le prix du silence.

     

    Nous, de toutes les origines et de toutes les confessions, unis par la condamnation de cette catastrophe, vous adressons cette lettre et vous demandons de tout mettre en œuvre pour que ce massacre cesse. Nous vous demandons, Monsieur le Président, d’agir, de vous faire la voix de notre désaccord, de notre révulsion, et de notre espoir. Cette lettre vous appelle à votre devoir. Nous nous lèverons, nous manifesterons, nous écrirons, nous interpellerons, nous nous réunirons, jusqu’à ce qu’il y ait les signes d’un nouveau jour.

     

    Nous saluons les récents votes de la France au Conseil de Sécurité et à l’assemblée générale des Nations Unies, qui, de toute évidence, ne sont pas suffisants. Nous vous exhortons à poursuivre cet élan et à vous faire le représentant de celles et ceux qui, toujours plus nombreux, aux côtés d’innombrables organisations dont l’ONU, Amnesty International, Human Rights Watch, Unicef, Médecins Sans Frontières ou la Croix-Rouge, exigent un cessez-le-feu immédiat et permanent à Gaza.

     

    Il en va de la dignité humaine. Nous sommes horrifiés par la mort de plus de 19 000 Palestiniens dont plus de 7 000 enfants*2 et par l’inacceptable politique d’apartheid mise en place par le gouvernement israélien en Palestine, qu’Amnesty International — dans le sillage de nombreuses organisations des droits humains palestiniennes, israéliennes, et internationales*345 — qualifie de « système cruel de domination et de crime contre l’humanité*6. » Nous sommes horrifiés par la mort de plus de 1200 Israéliens le 7 octobre et la prise d'otages, pour lesquels nous appelons au retour immédiat. Nous partageons l’immense douleur de toutes celles et ceux confrontés à des pertes injustes. 

     

    Nous exigeons l’égalité des droits pour les Israéliens et les Palestiniens. Nous condamnons unanimement les personnes, les organisations et les États responsables ou complices des massacres de civils innocents. Nous condamnons unanimement la haine, où qu’elle soit, et qui qu’elle touche. Nous rejetons sans réserve l’islamophobie et l’antisémitisme, qui nourrissent l’un et l’autre les mêmes abysses. 

     

    Nous dénoncerons aussi désormais tous les actes d’intimidation, de censure, et de mise au pas. Nous dénoncerons toute tentative d’entrave à la liberté d’expression de celles et ceux qui défendent l’égalité des êtres. Nous ne céderons pas aux attaques de celles et ceux qui veulent le crime, la rage, la guerre et l’aveuglement, et qui tentent d’imposer le silence à celles et ceux qui élèvent leurs voix contre l’intolérable.

     

    Nous sommes guidés par les valeurs qui constituent la raison d’être de la culture et de l'humanité, et par ce regard que l’on se doit de garder toujours rivé sur le sort que l’on y fait à l’autre. Nous rejoignons aujourd’hui les millions de personnes qui demandent partout la fin de ce désastre. 

     

    Nous sommes et resterons bouleversés par l’injustice, mus par la solidarité, et unis pour la reconnaissance des droits de tous les êtres humains. 

     

    Monsieur le Président, Il est encore temps de sauver les cœurs vivants et battants de Gaza, et avec eux, notre humanité à toutes et tous.

     

     

    ________________________

    1. Courrier International, 13/12/2023, « Verbatim. À Gaza, c’est “l’enfer sur Terre”, alerte ce représentant de l’ONU », https://www.courrierinternational.com/article/verbatim-a-gaza-c-est-l-enfer-sur-terre-alerte-ce-representant-de-l-onu, consulté le 14/12/2023.

    2. Al Jazeera, 19/12/2023,https://www.aljazeera.com/news/longform/2023/10/9/israel-hamas-war-in-maps-and-charts-live-tracker  consulté le 19/12/2023

    3. Human Rights Watch, “A threshold crossed; Israeli authorities and the crimes of apartheid and persecution”, 27/04/2021 https://www.hrw.org/report/2021/04/27/threshold-crossed/israeli-authorities-and-crimes-apartheid-and-persecution, consulté le 14/12/2023. 

    4. B’tselem, “New B’tselem report: State Business: Israel’s misappropriation of land in the West Bank through settler violence”, 01/11/2021

    https://www.btselem.org/publications/202111_state_business, consulté le 14/12/2023

    5. Al-Haq, “Institutionalized impunity: Israel’s failure to combat settler violence in the occupied palestinian territory”, 26/11/2013.

    https://www.alhaq.org/publications/8072.html, consulté le 14/12/2023

    6. Amnesty International, “L’apartheid d’Israël contre la population palestinienne : un système cruel de domination et un crime contre l’humanité”, 01/02/2022 

    https://www.amnesty.org/fr/latest/news/2022/02/israels-apartheid-against-palestinians-a-cruel-system-of-domination-and-a-crime-against-humanity/ consulté le 14/12/2023. 

     

    Noée Abita

    Antoine d’Agata

    Kamir Aïnouz

    Sofia Alaoui

    Léane Alestra

    Aïtor Alfonso

    Oulaya Amamra

    Méryll Ampe

    Silvia Ammon

    Gil Anselmi

    Danielle Arbid 

    Swann Arlaud

    Lotte Arndt 

    Cynthia Arra

    Ariane Ascaride

    François Aubart 

    Guillaume Aubry 

    Gaspard Augé

    Cédric Aurelle 

    Joan Ayrton 

    Philippe Azoury

    Rosa Attab

    Agnès B.

    Laëtitia Badaut Haussmann

    Ismail Bahri

    Bonnie Banane

    Eva Barois de Caevel 

    Lauren Bastide

    Éric Baudelaire 

    Marie Bechetoille 

    Melha Bedia

    Leila Bekhti 

    Aurélien Bellanger 

    Neil Beloufa

    Yasmine Benkirane 

    Meryem Benmbarek

    Meriem Bennani

    Dali Benssalah 

    Farid Bentoumi

    Houda Benyamina

    Flavien Berger 

    Omar Berrada 

    Anton Bialas

    Virginie Bobin 

    Victoire du Bois

    Lucie Borleteau

    Mohamed Bourouissa 

    Sigrid Bouaziz 

    Rachida Brakni

    Iris Brey

    Nolwenn Brod

    Daphné Brugman

    Raphaël Brunel 

    Celeste Brunnquell 

    Tania Bruna-Rosso

    Laure Calamy

    Marie Canet 

    Eric Cantona

    Baptiste Carrion-Weiss

    Rachel Cartier

    Laetitia Casta

    Olivier Casamayou

    Céline Chazalviel 

    Christophe Chemin

    Marie Chênel

    Luc Chessel 

    Louise Chevillotte

    Antoine Chevrollier

    Julie Crenn 

    Jagna Ciuchta 

    Clara 3000

    Laurence Cordier 

    Corine

    Hubert Crabières

    Alain Damasio

    Jean-Pierre Daroussin

    Jonathan Debrouwer 

    December

    Claire Denis

    Virginie Despentes

    Émilie Dequenne 

    Audrey Diwan

    Alice Diop

    Mati Diop

    Malik Djoudi

    Caroline Ducey

    Elodie Dufour

    Virginie Efira

    Sayyid El Alami

    Ismaël El Iraki

    Mohamed El Khatib 

    Didier Eribon

    Annie Ernaux 

    Pauline Etienne 

    Cécile B. Evans

    Adèle Exarchopoulos 

    Imane Farès

    Corentin Fila

    Sophie Fontanel

    Florian Fouché 

    Jackson Tennessee Fourgeaud

    Florian Gaîté 

    Alexandra Gentil 

    Vanina Géré

    Hélène Giannecchini

    Sara Giraudeau

    Félix de Givry

    Brigitte Giraud 

    Thierry Godard

    Fiona Godivier 

    Alain Gomis

    Lilith Grasmug 

    Hubert Guédiguian

    Faïza Guene 

    Naïla Guiguet

    Sophie Guillemin

    Alice Guittard

    Rafik Greiss

    Habibitch

    Rym Hachimi

    Joana Hadjithomas

    Adèle Haenel

    Zita Hanrot

    Arthur Harari 

    Kaoutar Harchi

    Arthur Harel

    Loïc Hecht

    Narumi Hérisson

    Clotilde Hesme

    Izia Higelin

    Armel Hostiou

    Cédric Ido

    Tewfik Jallab

    Alma Jodorowsky 

    Khalil Joreige

    Katia Kameli 

    Reda Kateb

    Karim Kattan

    Felixe Kazi-Tani 

    Farida Kelfa

    Martha Kirszenbaum

    Tarik Kiswanson

    Lyna Khoudri

    Cédric Klapisch 

    Kamilya Kuspanova

    Alice Labadie

    Ariane Labed

    Lafawndah

    Geoffroy de Lagasnerie

    Rebecca Lamarche-Vadel

    Erwan Ha Kyoon Larcher

    Emilie Lauriola

    Charlotte Le Bon

    J. M. G. Le Clézio

    Erwan Le Duc

    Myriam Lefkowitz 

    Noëlig Le Roux

    Thomas Lélu

    Alice de Lencquesaing

    Thomas Lévy-Lasne

    Julien Lilti

    Philippe Lioret 

    Florence Loiret Caille

    Paul Loiseau

    Elena Lopez Riera

    Judith Lou Levy 

    ​​Édouard Louis

    Marie-Ange Luciani

    Ingrid Luquet-Gad

    Alex Lutz

    Saif Mahdhi

    Paul Maheke 

    Maïwenn

    Enora Malagré

    Guslagie Malanda

    Philippe Mangeot

    Felix Maritaud

    Laila Marrakchi

    Valerie Massadian

    Lola Maupas

    Chloé Mazlo 

    Mohamed Mbougar Sarr

    Elli Medeiros 

    Salma Mochtari

    Léna Monnier 

    Christophe Montenez

    Pedro Morais 

    Lucas Morin 

    Anna Mouglalis

    Léa Mysius 

    Estelle Nabeyrat 

    Stanislas Nordey

    Émilie Notéris 

    Pascale Obolo 

    Lewis OfMan

    Felipe Oliveira Baptista

    Sophie Orlando 

    Owlle

    Philippe Parreno

    Caroline Pascal 

    Daphné Patakia

    Laëtitia Paviani 

    Antonin Peretjatko

    Nahuel Perez Biscayart 

    Amélie Pichard

    François Piron

    Louis Pisano

    Bettina Pittaluga

    Caroline Poggi

    Thomas Poitevin

    Clara Ponsot

    Paul B. Preciado 

    Joana Preiss

    Lou Proust 

    Philippe Quesne

    Tahar Rahim

    Bénédicte Ramade 

    Natacha Ramsay-Levi

    Jules Reinartz

    Jérémie Renier

    Julien Ribeiro 

    Camille Richert  

    Vincent Romagny 

    Olivia Ross 

    Élodie Royer 

    Olga Rozenblum

    Badroudine Said Abdallah

    Ludivine Sagnier

    Céline Salette 

    Thomas Salvador

    Maud Santini

    Meriem Sebti

    Joseph Schiano di Lombo

    Niels Schneider

    Pierre Schoeller 

    Liv Schulman 

    Patrick Sobelman 

    Apolonia Sokol 

    Artus Solaro

    Zinedine Soualem

    Mohamed Sqalli

    Eleonora Strano

    Bouloumsouk Svadphaiphane 

    Mara Taquin

    Sandra Terdjman

    Florence Tetier

    Vanessa Theodoropoulou

    Patrick Thevenin

    Jenna Thiam 

    David Thion

    Antoine Thirion

    Ramdane Touhami

    Claire Touzart

    Justine Triet

    Nadia Turincev 

    Arnaud Valois

    Marine Vazzoler 

    Gisèle Vienne

    Karin Viard 

    Jonathan Vinel

    Hugo Vitrani 

    Camille Vivier

    Marie Voignier 

    Eduardo Williams

    Arieh Worthalter 

    Maud Wyler

    Mawena Yehouessi 

    Jean Pascal Zadi 

    Sofiane Zermani 

    Lamia Ziade

    Rebecca Zlotowski

    Khadija Zeggaï

    Dali Zourabichvili 

     

    Pétition ouverte à toustes

     

     

     Source pétition: https://laculturepouruncessezlefeu.org/

    Source article: http://cieldefrance.eklablog.com/gaza-palestine-france-le-reveil-des-consciences-est-il-encore-possible-a215163869

     

     

     

    Bombes d’une tonne sur le terrain,

    l’enquête filmée du New York Times :

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    (*)ONU: 570 000 Gazaouis sont confrontés à une famine catastrophique 

    21.12.2023 - Mıse À Jour : 22.12.2023 

    AA/Rome / Barış Seçkin 

    Selon le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies, plus de 570 000 Gazaouis sont confrontées à une famine catastrophique. 

    Dans un communiqué écrit partagé jeudi, le Programme alimentaire mondial indique qu’un ménage sur quatre à Gaza est maintenant confronté à une faim extrême et qu’il y a un risque de famine si l'accès à une nourriture adéquate, à de l'eau propre, à des services de santé et d'assainissement n'est pas assuré. 

    Par ailleurs, le dernier rapport d'analyse de la sécurité alimentaire du PAM pour Gaza indique que l'ensemble de la population de Gaza (environ 2,2 millions de personnes) est en situation de crise ou, pire, d'insécurité alimentaire aiguë. 

    "26 % des habitants de Gaza (soit 576 600 personnes) ont épuisé leurs ressources alimentaires et leur capacité d'adaptation et sont confrontés à une faim catastrophique", indique le communiqué. 

    Le rapport insiste également sur le fait qu'il existe un risque de famine dans les six prochains mois si la situation actuelle de conflit intense et d'accès limité à l'aide humanitaire se poursuit. 

    Le document explique notamment que beaucoup d'adultes ne s’alimentent pas pour que les enfants puissent manger 

    "Le PAM a mis en garde contre cette catastrophe imminente depuis des semaines. Malheureusement, sans l'accès sûr et régulier que nous demandions, la situation est désespérée. Personne à Gaza n'est à l'abri de la faim. Nous ne pouvons pas rester les bras croisés et regarder les gens mourir de faim. Nous avons besoin d'un accès humanitaire immédiat afin que les fournitures puissent atteindre Gaza et que les civils puissent recevoir en toute sécurité une aide vitale. Ce dont nous avons le plus besoin aujourd'hui, c'est de la paix. Le PAM réitère son appel à un cessez-le-feu humanitaire. Le monde doit s'unir pour sauver des vies", a martelé la directrice exécutive du PAM, Cindy McCain. 

    - L’attaque israélienne de Gaza après le 7 octobre 

    Les Brigades al-Qassam, la branche armée du Hamas, ont lancé une attaque globale contre Israël le 7 octobre au motif de "répondre aux violations continues contre les Palestiniens et les valeurs sacrées, en particulier la mosquée Al-Aqsa". 

    Israël a annoncé 1 200 Israéliens tués et 5 132 blessés lors des attaques du 7 octobre. 

    Plus de 20 000 Palestiniens, dont au moins 8 000 enfants et 6 200 femmes, ont été tués et plus de 52 600 personnes ont été blessées lors des attaques israéliennes sur la bande de Gaza. 

     

    https://www.aa.com.tr/fr/monde/onu-570-000-gazaouis-sont-confront%C3%A9es-%C3%A0-une-famine-catastrophique/3089404 

    **************************************************************************************************

     

     

     

     

     

    *****************************************************

    Nouveau vote à l’ONU : un (petit) pas dans la bonne direction…

     

    Gaza : le Conseil de sécurité de l’Onu « exige » une aide humanitaire « à grande échelle »

     

    Ouest-France Publié le 22/12/2023  à 18h23

     

    À l’issue de négociations acharnées, le Conseil de sécurité de l’Onu a exigé vendredi 22 décembre 2023 l’acheminement « à grande échelle » de l’aide humanitaire à Gaza, sans appeler à un cessez-le-feu immédiat dont ne voulaient pas les Américains, rapporte l’AFP.

     

    La résolution adoptée par 13 voix pour, aucune contre et deux abstentions (États-Unis et Russie) « exige de toutes les parties qu’elles autorisent et facilitent l’acheminement immédiat, sûr et sans entrave d’une aide humanitaire à grande échelle » à Gaza et demande de « prendre de toute urgence » des mesures à cet égard et pour « créer les conditions d’une cessation durable des hostilités ».

     

    Lire aussi : ENTRETIEN. Guerre Israël-Hamas : « Au moins 30 000 morts et 100 000 blessés à Gaza »

     

    Le texte exige également l’utilisation de « l’ensemble des voies d’accès et de circulation disponibles dans toute la bande de Gaza » pour l’acheminement de carburant, de nourriture et de matériel médical dans tout le territoire.

     

      « Pas un texte parfait »

     

    « Nous savons que ce n’est pas un texte parfait, nous savons que seul un cessez-le-feu mettra un terme aux souffrances », a commenté l’ambassadrice des Emirats Lana Zaki Nusseibeh, à l’origine du texte.

    Mais « si nous ne prenons pas des mesures drastiques, il y aura une famine à Gaza », et ce texte « répond par l’action à la situation humanitaire désespérée du peuple palestinien », a-t-elle ajouté avant le vote au siège de l’ONU à New York, décrivant « l’enfer qui se déchaine » sur le territoire palestinien.

     

    La résolution, résultat de longues discussions sous la menace d’un nouveau veto américain, a largement évolué depuis la version plus ambitieuse proposée dimanche par les Emirats.

     

      Un « pas dans la bonne direction »

    La référence à une « cessation urgente et durable des hostilités » présente dans le texte de dimanche a disparu, tout comme la demande moins directe de la version suivante d’une « suspension urgente des hostilités ». Un amendement russe voulant revenir à cet appel à une « suspension urgente des hostilités » a été bloqué par les États-Unis, recueillant 10 voix en faveur et 4 abstentions.

     

    Les membres du Conseil voulaient éviter un nouveau veto, alors que les habitants de la bande de Gaza, pilonnée par les forces israéliennes en représailles à l’attaque sanglante et sans précédent du Hamas le 7 octobre, sont désormais menacés par la famine.

     

    « Israël continuera à agir conformément au droit international, mais examinera, pour des raisons de sécurité, toute assistance humanitaire à Gaza », a écrit le ministre, Eli Cohen, sur X (ex-Twitter). De son côté, l’ambassadeur palestinien à l’Onu a félicité un « pas dans la bonne direction » mais la résolution « doit être appliquée et accompagnée par une pression massive pour un cessez-le-feu immédiat ».

     

     

    https://www.ouest-france.fr/monde/gaza/gaza-le-conseil-de-securite-de-lonu-exige-une-aide-humanitaire-a-grande-echelle-967fa296-a0ed-11ee-adb1-d9afec7817b9

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Résistance palestinienne, Résistance globale et multipolaire: une exigence de solidarité!Gaza: quand le New York Times montre ce que la presse française nous cache... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :