-
Grande-Bretagne : "Grande Révolution Culturelle Prolétarienne et Patriotique" : grâce au Brexit, les anglais pauvres vont apprendre à lire !
Le triomphe posthume de Jack London :
Ruée sur les bibliothèques au Royaume Uni !!!
Sources :
https://www.dailymotion.com/video/x8hvua5
Royaume-Uni : Se rendre à la bibliothèque pour lutter contre le froid, une nécessité pour les plus démunis
SYSTÈME D : Face à l’inflation et à la hausse du coût de l’énergie, les citoyens les plus pauvres investissent les bibliothèques publiques pour s’y réchauffer
« C’est un endroit bien chaud où venir, vu le coût du chauffage ces temps-ci », explique Marina Flynn : il passe sa journée dans une bibliothèque de l’est de l’Angleterre, où trouvent refuge de plus en plus de résidents qui ont du mal à payer leurs factures.
« Il fait aussi froid chez moi que dehors cet hiver », confie à l’AFP l’homme de 54 ans, alors que la température à Ipswich plafonne à 5 degrés en cette journée de fin janvier.
Sans emploi, Marina Flynn vient régulièrement depuis un an à la Bibliothèque Chantry, pour se réchauffer, se divertir et aussi pour les distributions de nourriture ou produits de toilette.
Le Royaume-Uni, où l’inflation dépasse 10 % depuis des mois, traverse une sévère crise du coût de la vie et des millions de Britanniques n’ont plus les moyens de se nourrir ou se chauffer correctement.
Les bibliothèques municipales et d’autres centres ou locaux communautaires font office de lieux d’accueil chauffés pour les habitants les plus démunis.
Une inflation galopante qui fragilise les plus pauvres
« J’ai beaucoup recours à la banque alimentaire (…) je n’ai plus les moyens d’acheter à manger » ajoute Marina Flynn, assis en train de lire un livre, et obligé de forcer la voix pour se faire entendre parmi les babillages de bambins et bébés venus avec leurs parents ou nounous participer à une activité musicale.
Face à leur rôle démultiplié au sein des communautés, les bibliothèques publiques au Royaume-Uni, financées par les conseils municipaux mais qui ont pâti de vastes coupes budgétaires depuis la crise financière, ont dû se mettre à lever des fonds supplémentaires ou recourir à des bénévoles.
Vu la flambée de l’inflation et des factures d’électricité, une organisation caritative spécialisée dans l’accès aux bibliothèques, Cilip, a publié des directives pour les organismes qui souhaitent établir ces « points de chauffage », comme les églises ou les salles municipales.
Voir aussi >>>
************************
Sur VLR, un débat sur le sujet, à la suite de :
http://mai68.org/spip2/spip.php?article14161
************************
« Dédollarisation, démondialisation : le nouveau rôle de l’orNouvelles avancées Russes sur le front, de Soledar à Yampolovka. Reprise de Belogorovka. »
-
Commentaires