EXTRAIT DE LA CARTE >>>
Nouvelles avancées Russes sur le front, de Soledar à Yampolovka. Reprise de Belogorovka.
Carte complète en grand format :
https://rybar.ru/piwigo/upload/2023/02/04/20230204100518-1f37f7f7.jpg
Bataille pour Liman et Seversk
Situation au 4 février 2023 à 10h00
Les armées russes ont lancé il y a quelques jours une offensive sur la ligne Krasnopopovka-Kremennaya. Les lignes défensives de la 66e brigade OMBR, de la 25e brigade OVDBR et du 19e bataillon combiné TRO ont été percées par l’attaque. Les pertes des Forces Armées Ukrainiennes en tués et blessés s’élèvent à plusieurs centaines d’hommes.
En résultat d’une attaque sur un large front, les combattants des Forces Armées Fédérales Russes se sont avancés pratiquement jusqu’à Yampolovka, et dans la région de Dibrova, ils ont fait tomber les forces de défense territoriale des Forces Armées Ukrainiennes au sud et au sud-ouest de la localité, élargissant la zone de contrôle dans la zone forestière de Serebryanka.
A en juger d’après des conversations avec des membres du 25e OVDBR, l’offensive de l’armée russe était inattendue pour les FAU. En se retirant des lignes avancées, les formations ukrainiennes ont abandonné armes et munitions.
Maintenant les unités de la 144e division de fusiliers motorisés des Forces Armées Fédérales russes prennent position sur les lignes prises. Des duels d’artillerie actifs ont lieu. Les formations des FAU procèdent au regroupement sur la ligne Yampolovka-Terny.
Dans la région de Terny quelques unités de chars du 3e bataillon de la 17e OTBR des forces ukrainiennes sont arrivées, ainsi que des renforts de la 25e brigade aéroportée du DCV ukrainien, qui occupent des positions à Balka Jouravka et dans Yampolovka.
Dans le secteur de Lyssytchansk, les unités d’assaut russes ont mené une offensive sur Belogorovka, qui a abouti à ce que le village passe sous le contrôle des Forces Armées Russes. Actuellement, une opération de nettoyage est en cours.
Au cours de la bataille, un escadron de la 81e OAEMBR, au nombre de 160 personnes, a été complètement anéanti, une des divisions est tombée dans l’encerclement. Les autres survivants se sont enfuis de leurs positions.
L’avancée simultanée des unités d’assaut Wagner de Soledar, de la 144e division de fusiliers motorisés des Forces Armées Fédérales dans le secteur de Liman, et la libération de Belogorovka créent les conditions préalables à un débouché sur Seversk et à son encerclement opérationnel par le sud, le nord et l’est.
Une offensive ultérieure des Forces Armées Fédérale Russes dans cette direction mettra en question la possibilité des Forces Armées Ukrainiennes à la conserver. La localité est située dans une plaine en creux et il est pratiquement impossible de la défendre.
Sources :
https://rybar.ru/piwigo/upload/2023/02/04/20230204100518-1f37f7f7.jpg
Cette autre carte, à l’issue de la journée du 4 Février, montre la progression d’un encerclement en cours des localités stratégiques de Bakhmout et de Seversk :
https://rybar.ru/piwigo/upload/2023/02/05/20230205004528-618329fe.jpg
Une nouvelle carte de la partie Nord de ce front, ce soir, 5 Février, confirme la percée sur Yampolovka, la prise de Belogorovka, ainsi qu’une avancée, à partir de Belogorovka, vers Serebryanka :
https://rybar.ru/piwigo/upload/2023/02/05/20230205212339-c6c6914f.jpg
**************************
Nouveau point sur le front de Bakhmout-Soledar à l’issue du 5 Février 2023 :
Carte en grand format :
https://rybar.ru/piwigo/upload/2023/02/05/20230205230955-ab248b11.jpg
Les troupes russes avancent avec confiance dans Bakhmout et ses environs. Le commandement ukrainien évalue la situation comme critique. Des formations préparent la deuxième ligne de défense Kramatorsk - Slavyansk - Konstantinovka - Toretsk.
Dans le secteur de Soledar, les unités d’assaut Wagner attaquent les positions des FAU au sud de Razdolovka. Aujourd’hui les forces du 10e OGCBR ont été éliminées de deux bastions de section.
A l’Ouest de Soledar les « wagnériens » se sont avancés depuis Blagodatnié et la Gare de Sol jusqu’aux positions fortifiées des FAU sur les collines et à Vacioukovka dans le but de déborder les positions ukrainiennes sur les hauteurs dominantes.
Au Nord de Bakhmout, dans les environs de Parackovievka et Krasnaya Gora, les combats se poursuivent. Après le repli partiel des formations du 46e OAEMBR et de la défense territoriale des villages vers Slaviansk, la défense des FAU s’est dispersée. Les divisions russes enfoncent les zones fortifiées ukrainiennes depuis le Nord et le secteur de Stoupka.
Dans la banlieue Nord de Bakhmout, les divisions russes ont progressé dans la zone de l’usine de conditionnement de viande et ont également pris le contrôle de l’usine de matériaux de construction au sud de Krasnaya Gora.
Dans les quartiers sud de Bakhmout il y a un assaut actif d’un quartier résidentiel dans le secteur de Sobatchevsky, et la zone de contrôle près du cimetière de la ville a été également étendue.
Le commandement de la 93e Brigade mécanisée opérant à Bakhmout prévoit une contre-offensive avec les forces de deux bataillons sur quelques zones pour gagner du temps.
À l’ouest de Bakhmout, les « wagnériens » se sont approchés très près de l’autoroute de Tchasov Yar - elle se trouve maintenant sous le contrôle du feu. En outre, les combattants de Wagner ont rompu les défenses des FAU à la périphérie sud-ouest de Krasny et progressent régulièrement de Klechcheivka vers le nord, entamant effectivement les combats pour la banlieue sud-ouest de Bakhmout.
Source :