-
Jabalia, crime de guerre: plus de 200 victimes "collatérales" pour 1 militant du Hamas abattu
0h40: Nouveau bilan
des victimes des bombardements israéliens à Jabalia:
"Au moins 195 Palestiniens ont été tués dans les frappes aériennes menées cette semaine par Israël contre le camp de réfugiés de Jabalia, dans la bande de Gaza, a déclaré le service de presse du gouvernement de Gaza, contrôlé par le Hamas, dans un communiqué. Quelque 120 personnes sont toujours portées disparues et au moins 777 autres ont été blessées."
1 militant responsable du Hamas visé par 1 bombe
israélienne de forte puissance:
sous les décombres déjà 47 victimes "collatérales" décédées
et au moins 150 autres blessées.
L'attaque d'Israël contre le camp de Jabalia pourrait constituer un crime de guerre, selon l'Onu
Par Reuters le 01.11.2023 à 20h41
(Reuters) - Le Haut-Comissariat des Nations unies aux droits de l'homme (HCDH) a exprimé mercredi sa préoccupation sur le fait que les frappes aériennes menées cette semaine par Israël contre le camp de réfugiés de Jabalia, dans la bande de Gaza, pourraient constituer des crimes de guerre.
"Etant donné le nombre élevé de morts civiles et l'ampleur de la destruction à la suite des frappes aériennes contre le camp de réfugiés de Jabalia, nous avons de graves préoccupations sur le fait que ce sont des attaques disproportionnées qui pourraient constituer des crimes de guerre", ont écrit sur les services du Haut-Commissaire onusien aux droits de l'homme sur le réseau social X (anciennement Twitter).
Un porte-parole de l'armée israélienne avait confirmé mardi que le camp de réfugiés de Jabalia, dans le nord de Gaza, avait été ciblé par les bombardements sans précédent menées dans l'enclave palestinienne en représailles à l'attaque du Hamas le 7 octobre.
Il a indiqué que l'offensive avait permis de tuer un "commandant très haut placé du Hamas".
Ces frappes israéliennes contre le camp de réfugiés de Jabalia et ses environs, densément peuplés, ont tué 50 personnes et blessé 150 autres, selon le directeur de l'hôpital indonésien de Gaza.
[ NDLR >>> Selon les témoins directs et diverses sources, la première frappe serait le fait d'une seule bombe de très forte puissance. L'état du camp visible sur les photos est celui à l'issue de cette première frappe.]
Le ministère français des Affaires étrangères a déclaré mercredi que la France était "profondément inquiète du très lourd bilan pour les populations civiles palestiniennes" à la suite de ces bombardements.
"(La France) rappelle que la protection des populations civiles est une obligation du droit international qui s'impose à tous", a ajouté le Quai d'Orsay dans un communiqué, réitérant son appel en faveur d'une trêve humanitaire immédiate.
(Reportage Rami Ayyub; version française Jean Terzian)
******************************************************
À Gaza, le camp de réfugiés de Jabaliya bombardé, deux enfants français tués
Deux enfants français ont été tués dans la bande de Gaza, leur mère et son troisième enfant ayant vraisemblablement été blessés, a annoncé le Quai d’Orsay.
Par Le HuffPost avec AFP International 31/10/2023 21:27 Actualisé le 01/11/2023 16:27
INTERNATIONAL - Un nouveau désastre. Deux bombardements israéliens ont fait des dizaines de morts en dans un camp de réfugiés du nord de la bande de Gaza : un premier ce mardi 31 octobre, et un second ce jeudi 1er novembre, selon le ministère de la Santé du gouvernement du Hama. L’armée israélienne a confirmé le premier bombardement, qui visait selon elle un commandant du Hamas, Ibrahim Biari, présenté comme un des responsables de l’attaque lancée en Israël par le mouvement palestinien le 7 octobre.
« C’est simplement la dernière atrocité en date frappant les habitants de Gaza où les combats sont entrés dans une phase encore plus terrifiante, avec des conséquences humanitaires de plus en plus épouvantables », a déploré le chef des opérations humanitaires de l’ONU Martin Griffiths.
Dans le même temps, le ministère français des affaires étrangères a annoncé la mort de deux enfants français à Gaza. Voici un point sur la situation :
Un bilan qui s’annonce très lourd à Jabaliya
Les bombardements ont touché plusieurs immeubles du camp de réfugiés de Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza. Le premier, dont le bilan final pourrait être considérablement plus lourd selon le ministère de la Santé du Hamas, a détruit « au moins 20 bâtiments ».
Dans une vidéo tournée par l’AFPTV, on peut compter au moins 47 corps drapés de linceuls allongés au sol dans la cour d’un hôpital après avoir été extraits des décombres. Les images montrent aussi deux énormes cratères et les destructions causées par le bombardement.
« Massacre de Jabaliya, plus de 20 bâtiments ont été détruits sur les têtes de leurs habitants et plus de 50 martyrs sont arrivés à l’hôpital », a indiqué le ministère dans un message aux médias. Des dizaines d’habitants du camp « se trouvent sous les décombres », a-t-il ajouté.
Un habitant du camp, Ragheb Aqel, âgé de 41 ans, a raconté à l’AFP avoir « entendu une énorme explosion qui a secoué tout Jabaliya ».
« Je suis allé voir et c’était une scène de tremblement de terre », a-t-il dit. « C’est horrible, un grand nombre de corps, de blessés, sont ensevelis sous les décombres », a ajouté le quadragénaire.
Le Hamas a d’ailleurs indiqué que 7 otages « dont 3 étrangers » sont morts dans le bombardement de Jabaliya, alors qu’au même moment l’opérateur palestinien de télécommunications Paltel a une coupure « totale » des lignes téléphoniques et d’internet dans la bande de Gaza. « Seuls les numéros de téléphone mobile israéliens ou égyptiens peuvent être utilisés à Rafah », a constaté un journaliste de l’AFP dans le territoire palestinien.
La défense civile du territoire palestinien dirigé par le Hamas a affirmé que le second bombardement avait « tué des familles entières ». Si aucun bilan de source indépendante n’est possible dans l’immédiat, la frappe a provoqué d’énormes destructions dans le camp où plusieurs bâtiments ont été détruits, selon des images de l’AFPTV.
*********************************************
« Industrie textile: "Germinal" au BengladeshDe Gaza à Lyon, Bordeaux, Marseille, Paris, Résistance! Manifestations de solidarité avec la Résistance du peuple de Palestine »
-
Commentaires