• Juillet 2024 - Dette publique: la faillite macronienne en chiffres! (INSEE, Cour des Comptes)

     

     

     

     

     

     

    INFORMATIONS RAPIDES
    No 159
    Paru le : 28/06/2024

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    À la fin du premier trimestre 2024,

    la dette publique s’établit à 3 159,7 Md€ 

     

    Dette trimestrielle de Maastricht des administrations publiques (APU) - premier trimestre 2024

     

     

     

     

        À la fin du premier trimestre 2024, la dette publique au sens de Maastricht s’établit à 3 159,7 Md€, soit une augmentation de 58,3 Md€, après +6,4 Md€ au trimestre précédent. Exprimée en pourcentage du produit intérieur brut (PIB), elle s’établit à 110,7 %, après 109,9 % au quatrième trimestre 2023. Contrairement au trimestre précédent, l’augmentation de la dette publique s’accompagne d’une légère hausse de la trésorerie des administrations publiques (+5,3 Md€), si bien que la dette nette augmente un peu moins que la dette brute (+52,4 Md€) et s’établit à 102,4 % du PIB. 

     

     

     

    https://www.insee.fr/fr/statistiques/8210074

     

     

     

    Télécharger « INSEE_Dette_publique_T1_2024.pdf »

     

     

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    La situation et les perspectives des finances publiques

    COUR DES COMPTES    15.07.20242

     

          Après la période de réserve liée aux élections législatives, la Cour des comptes reprend le fil de ses publications avec son rapport annuel sur la situation et les perspectives des finances publiques. Alors que la situation économique s’est normalisée et que l’inflation s’est résorbée, la France se trouve aujourd’hui dans une situation préoccupante. La dette publique, emportée par la réitération des déficits et par son poids, affiche un coût de plus en plus élevé qui contraint toutes les autres dépenses, obère la capacité d’investissement du pays et l’expose dangereusement en cas de nouveau choc macroéconomique. Cette situation est d’autant plus préoccupante que la trajectoire de réduction du déficit public n’inclut pas les investissements indispensables qui devront être réalisés pour faire face au changement climatique. La France doit maintenant consentir des efforts difficiles pour retrouver le contrôle de ses finances publiques et honorer ses engagements, tant vis-à-vis des pays membres de la zone euro que des générations futures, à la faveur d’une stratégie crédible qui préserve la croissance et la cohésion sociale.

     

    2023, une très mauvaise année pour les finances publiques

    Le déficit public a atteint 154 Md€ et 5,5 points de PIB en 2023, dégradé de 0,7 point par rapport à 2022 et de 0,6 point par rapport à la prévision du Gouvernement. La situation de la France contraste fortement avec celle de ses principaux partenaires européens, qui sont parvenus à stabiliser voire à réduire significativement leur déficit en 2023. L’aggravation du déficit français tient à une faible croissance des prélèvements obligatoires, qui n’a pas été pleinement anticipée, et aux nouvelles baisses d’impôts. Il résulte aussi de l’absence d’économies structurelles, la dépense hors charge de la dette et hors mesures exceptionnelles ayant continué à progresser à un rythme nettement supérieur à l’inflation. En conséquence, la dette publique atteint 3 100 Md€ et excède de plus de 700 Md€ son niveau d’avant-crise pour atteindre 110 points de PIB.

     

     https://www.ccomptes.fr/fr/publications/la-situation-et-les-perspectives-des-finances-publiques-15

    Le communiqué complet en PDF:

    https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/2024-07/20240715-communique-RSPFP-2024.pdf

     

     Synthèse du rapport sur la situation et les perspectives des finances publiques [EXTRAITS]

     

    Les finances publiques françaises sont donc dans une situation inquiétante . La divergence avec les principaux États européens est de plus en plus marquée et singularise encore davantage la France au moment où se remet en place la nouvelle gouvernance budgétaire européenne et où la Commission européenne a annoncé qu’elle proposerait l’ouverture d’une procédure pour déficit excessif à l’encontre de la France . À force d’avoir différé de véritables efforts d’ajustement structurel, la dette publique, emportée par la réitération des déficits et par son poids, affiche un coût de plus en plus élevé qui contraint toutes les autres dépenses, obère la capacité d’investissement du pays et l’expose dangereusement en cas de nouveau choc macroéconomique .

     

    [...] Alors que nos principaux partenaires européens sont parvenus à stabiliser (Allemagne) voire à réduire significativement (Espagne, Italie) leur déficit public et que, pour la première fois de-puis le déclenchement de la crise sanitaire, aucun événement exceptionnel n’a perturbé l’activité économique, le déficit français a atteint 154 Md€, dégradé de 0,7 point de PIB par rapport à 2022 et excédant de 0,6 point la pré-vision du Gouvernement

     

    Cette aggravation du déficit tient à trois facteurs : d’abord, une faible croissance spontanée des prélèvements obligatoires, qui marque néanmoins une forme de normalisation après deux années exceptionnelles de rebond post-covid ; ensuite, la poursuite de baisses discrétionnaires d’impôts pour plus de 10 Md€ ; enfin, l’absence d’économies structurelles, la dépense hors charge de la dette et hors mesures exceptionnelles ayant continué à progresser à un rythme nettement supérieur à l’inflation .En conséquence, la dette publique atteint 3 100 Md€ et excède de plus de 700 Md€ son niveau d’avant-crise pour atteindre près de 110 points de PIB .

    https://www.ccomptes.fr/fr/documents/70671

    La synthèse en doc PDF:

    https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/2024-07/20240715-synthese-RSPFP-2024.pdf

     

     Le Rapport intégral en doc PDF:

    https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/2024-07/20240715-RSPFP-2024.pdf

     

     

     

    Télécharger « COUR_DES_COMPTES_SYNTHESE_JUILLET_2024.pdf »

     

     

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    Récent sur Ciel de France :

     

    • -------------------1 député macronien = 41 400 VOIX
    • -------------------------1 député NFP = 45 600 VOIX
    • --------------------------1 député RN = 80 500 VOIX

    Quoi que l’on en pense, c’est la réalité des chiffres, et il faut donc faire face :

    Tatiana Ventôse (Vidéo) - EN 3 CHIFFRES ET 3 IMAGES:

    le braquage électoral en marche! 

    https://cieldefrance.eklablog.com/tatiana-ventose-video-en-3-chiffres-et-3-images-le-braquage-electoral—a216034331 

    L’analyse et la démonstration que nous propose ici Tatiana Ventôse sont essentielles pour comprendre l’évolution de la situation actuelle en France.

    Pour notre part, sur Ciel de France, si l’on partage l’essentiel de son analyse sociologique, on n’a en revanche aucune illusion sur la capacité du RN à construire réellement une alternative pour le pays.

    Reprendre le contrôle, à l’échelle nationale, de la vie économique et sociale, y compris dans sa dimension financière, reste la priorité essentielle. 

    C’est pourquoi nous avons proposé, sur Ciel de France, de remettre au centre du débat la reconstruction d’un Conseil National du Crédit, dans une version statutairement adaptée aux nécessités de notre indépendance nationale au XXIe siècle, c’est à dire doté de pouvoirs constitutionnels et d’une représentativité démocratique réelle : 

    Les leçons de l’Histoire… 

    Il était une fois… le Conseil National du Crédit (1945). Et aujourd’hui ?

    http://cieldefrance.eklablog.com/il-etait-une-fois-le-conseil-national-du-credit-1945-et-aujourd-hui-a215997227

    Sur le même thème, Nouveau sur Ciel de France : 

    Juillet 2024 - Dette publique : la faillite macronienne en chiffres ! (INSEE, Cour des Comptes)

    https://cieldefrance.eklablog.com/juillet-2024-dette-publique-la-faillite-macronienne-en-chiffres-insee—a216035973 

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    Publié sur CHALLENGE, le TOP 10 des fortunes françaises !

    https://cieldefrance.eklablog.com/publie-sur-challenge-le-top-10-des-fortunes-francaises-a216035585 

     

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