Depuis la libération de Lyssytchansk, en Juillet dernier, Soledar, située entre Seversk et Bakhmout, est le verrou central de la nouvelle ligne de fortifications ukrainiennes barrant la route de Slaviansk et Kramatorsk.
Aujourd’hui, si l’on tient compte de la poche ukronazie encore encerclée en centre-ville, Soledar est donc au moins au trois-quarts libérée.
Une contre-offensive ukrainienne n’est pas à exclure, mais ses chances de réussite et sa possibilité même se réduisent d’heure en heure.
Il est donc encore trop tôt pour crier victoire, mais la situation générale du front se trouve donc actuellement nettement améliorée.
Luniterre
Carte du front de Soledar jointe au communiqué :
https://rybar.ru/piwigo/upload/2023/01/11/20230111152231-9710248a.jpg
[Traduit du russe]« Situation à 15 heures le 11 janvier 2023
Les unités de Wagner nettoient un "chaudron" à la périphérie ouest de Soledar, avec environ 400 combattants ennemis entassés à l’intérieur. Certains d’entre eux se rendent avec des membres gelés.
▪️Il n’y a toujours pas de contrôle total des troupes russes sur la ville. Les formations ukrainiennes ont mis en place des défenses près de Blagodatnoye et de la gare de Sol, ainsi qu’à Razdolovka et Veseloye.
▪️Le commandement ukrainien travaille sur l’option d’une contre-attaque sur les positions perdues : il est prévu que 500 militaires de la brigade de défense Tetra soient transférés à Seversk depuis la région de Sumy.
Cependant, la probabilité qu’un tel plan soit mis en œuvre est extrêmement faible : toutes les routes et voies d’approvisionnement sont sous le contrôle du feu des forces armées russes, tandis que les militaires russes occupent les hauteurs dominantes.
▪️ Les parachutistes russes dans la région de Krasnyaya Gora et Paraskoviyivka poursuivent leur offensive en direction de Podgorodne. Les troupes aéroportées nettoient les territoires adjacents des unités ukrainiennes. Les parachutistes n’ont pas encore établi un contrôle total sur les colonies.
Source : https://t.me/rybar/42612
********************
**************************
MISE A JOUR A 22H00 le 11/01/2023
Selon le Donbass Insider de Christelle Néant, qui nous fait un intéressant récapitulatif de la bataille de Soledar,
…la ville serait donc entièrement libérée, comme l’a déjà affirmé hier Prigogine, en annonçant toutefois l’encerclement du "chaudron" du centre-ville, qui restait donc à prendre.
Ce soir il semble que ce soit effectué, avec de lourdes pertes pour les soldats ukrainiens qui ont donc refusé de se rendre :
"Nous publions la déclaration d’Evgeny Viktorovich :
« Une fois de plus, je veux confirmer la libération complète et le nettoyage du territoire de Soledar des unités de l’armée ukrainienne. Les civils ont été évacués, les combattants des Forces armées ukrainiennes, qui ne voulaient pas se rendre, ont été détruits. Environ 500 personnes ont été tuées. Toute la ville est jonchée de cadavres de soldats ukrainiens. Il ne peut plus être question d’un corridor humanitaire. Nous commençons à déminer. »
Source : https://t.me/Prigozhin_hat/2373
Toutefois, selon le Rybar, la source d’info actuellement la plus fiable concernant les infos de terrain, depuis le début du conflit, des combats continuent dans le quartier de la gare, qui est excentré par rapport au reste de la ville, comme on peut le voir sur la carte ci-dessus, et faire le rapprochement avec la carte de la situation également reprise sur Donbass Insider :
"▪️La bataille pour Soledar touche à sa fin : Evgeny Prigozhin a revendiqué la libération complète de la ville de l’ennemi. Selon lui, au moins 500 combattants de l’AFU ont été éliminés au cours de l’assaut.
➖Wagner Les unités du PMC passent au peigne fin et nettoient le réseau de communications souterraines dans les mines de Soledar.
➖ Les formations ukrainiennes retirées de la colonie ont pris la défense de la zone de Blagodatnoye et de la gare Sol, ainsi que de Razdolovka et Veseloye.
➖Les parachutistes russes avancent du côté de Podgorodne dans la région de Krasnaya Hora et de Paraskoviyivka."
Source : https://t.me/rybar/42628
Evgueny Prigogine avec ses soldats dans les mines de sel