-
Solidarité totale avec les 48 lycéens résistants antisionistes arrêtés à Paris!
Libération des 48 lycéens résistants
antisionistes arrêtés à Paris!
[NDLR: sur Ciel de France on n'a aucune accointance politique ou idéologique avec les organisations syndicales et politiques mentionnées dans les extraits de presse cités, mais on est totalement solidaires des justes revendications des lycéens et de leurs luttes de résistance. Ils doivent donc être libérés sans conditions.]
Ci-dessus, le lycée Hélène Boucher, déjà solidaire de la Palestine, le 17/11/2023
48 lycéens en garde à vue pour avoir occupé le lycée Hélène Boucher à Paris, en soutien à Gaza
Olivier Monod - 07/06/2024
Le lycée parisien Hélène Boucher a été brièvement occupé jeudi 6 juin par «une cinquantaine de personnes», d’après une source policière auprès de Libération, pour dénoncer «le génocide en cours à Gaza», selon un communiqué du Mouvement d’Action des Lycées Autonomes (Mala). Les forces de l’ordre sont intervenues pour débloquer l’établissement et 48 personnes ont été interpellées et placées en garde à vue.
Les faits ont débuté à 18 h 30. Un petit groupe de lycéens, selon le Mala et Sud-Education, pénètre dans l’établissement situé dans le XXe arrondissement de la capitale. «Ils ont dégradé les deux premiers étages de l’établissement et deux agents de sécurités ont été victimes de violence», affirme la police. Les manifestants, eux, se disent «pacifiques et venu.e.s dans la bonne humeur». Ils dénoncent l’arrivée «en moins d’une heure» d’un «dispositif policier jamais vu auparavant pour une occupation, lycéenne ou étudiante».
«Des jeunes qui luttent pour une cause juste»
Les jeunes se barricadent alors dans une salle de classe en utilisant le mobilier scolaire. La police les déloge immédiatement et, à 20 h 30, selon le Mala, les derniers lycéens sortent menottés. Les sections syndicales de la cité scolaire Voltaire, dans le XIe arrondissement, affirment que les bloqueurs étaient des élèves de différents lycées parisiens - dont Voltaire et Boucher - et dénoncent une répression qui «s’abat sur des jeunes qui luttent pour une cause juste». Selon une source policière, le proviseur de l’établissement et les agents de sécurité devraient porter plainte suite à ces événements.
Dès «huit heures, une quarantaine d’individus étaient regroupés devant l’établissement», selon la même source policière, pour exiger la libération des jeunes arrêtés, selon la CGT Educ’Action Paris. La situation de chacun des 48 interpellés reste floue. «Nous n’avons évidemment pas encore eu les comptes rendus individuels sur chaque situation, nous en saurons plus judiciairement en fin de journée», explique le parquet de Paris. La députée de Paris LFI était présente ce matin devant l’établissement. «Élus, parents d’élèves, syndicalistes, lycéens, associatifs, nous sommes devant le lycée Hélène Boucher en solidarité, pour exiger la libération des lycéens et l’abandon de toute poursuite. Cette escalade de la répression est une atteinte à nos libertés inacceptable !», écrit-elle sur X.
La CGT Educ’Action Paris soutien les lycéens et demande l’absence de suites judiciaires et disciplinaires à l’encontre des bloqueurs. Selon nos informations, des conseils de discipline sont d’ores et déjà envisagés contre certains bloqueurs identifiés. Le syndicat Sud Education Paris parle d’une «répression forcenée». Des nouveaux appels ont été lancés pour des manifestations de soutien, en fin de journée, devant les différents commissariats dans lesquels les jeunes ont été amenés.
Vendredi 7 juin, un nouveau rassemblement a eu lieu devant l'établissement à la suite de ces arrestations. « Élus, parents d'élèves, syndicalistes, lycéens, associatifs, nous sommes devant le lycée Hélène Boucher en solidarité, pour exiger la libération des lycéens et l’abandon de toute poursuite. Cette escalade de la répression est une atteinte à nos libertés inacceptable », a commenté Danielle Simonnet, députée LFI de Paris, sur son compte X (anciennement Twitter), à l'aide de clichés.
L'après Sciences Po Paris
Ces événements reflètent un climat de tension croissante dans les établissements éducatifs français, similaire à celui observé récemment à Sciences Po Paris. Les manifestations pro-Palestine ont conduit Valérie Pécresse à suspendre les financements régionaux... [Extraits JDD]
Sur le même thème:
Mai-Juin 2024 antisioniste: le combat continue!
http://cieldefrance.eklablog.com/mai-juin-2024-antisioniste-le-combat-continue-a215869203
**************************
Toulouse Résistance: le Lycée St Sernin solidaire du peuple de Palestine!
Avec encore + de liens sur le thème à la suite:
**************************************
Voir aussi, la pétition désormais
à + de 250 000 signatures :
Sionisme à l'Assemblée Nationale: Stop Tartuffe! (Pétition, déjà + de 100 000 signatures!)
(C'était le 1er jour...)
Signer la Pétition:
https://www.leslignesbougent.org/petitions/exclure-yael-braun-pivet-15-jours-de-lassemblee-17743/
******************************
281 537 SIGNATURES au moment de cette nouvelle publication!
***********************************************
« Biden Israël Hamas: suite sans fin du double jeu à trois, mais les gazaouis morts, eux, ne font pas semblant!Guerre en Ukraine: Macron s'envoie en l'air! »
-
Commentaires