-
Expert de l'Onu - Israël détruit le système alimentaire de la bande de Gaza -
(+MAJ VIDEO à 5h30: Plaidoirie dans le cadre d’une procédure consultative initiée par l’Assemblée générale des Nations Unies. )
Expert de l'Onu -
Israël détruit le système alimentaire de la bande de Gaza -
information fournie par Reuters•07/03/2024 à 19:49(Image d'illustration non fournie par Reuters)par Emma Farge
Un expert des Nations unies a déclaré jeudi qu'Israël détruisait le système alimentaire de la bande de Gaza dans le cadre d'une "campagne de privation" menée avec son offensive contre le Hamas dans l'enclave palestinienne et a reproché aux organes onusiens de ne pas en faire davantage.
S'exprimant devant le Conseil des droits de l'homme, le rapporteur spécial de l'Onu pour le droit alimentaire a déclaré que "les images de famine à Gaza sont insupportables, et vous ne faites rien".
Michael Fakhri a déclaré qu'Israël "détruisait le système alimentaire" de l'enclave palestinienne, assiégée par l'armée israélienne depuis cinq mois.
Des organisations humanitaires préviennent que la famine guette les 2,3 millions de Gazaouis, dont la plupart ont été déplacés par les combats, alors que les bombardements israéliens ont ravagé l'enclave et ses infrastructures.
Au nord de la bande de Gaza, isolé après que Tsahal a focalisé dans un premier temps son assaut sur cette zone, les hôpitaux ont fait part de premiers décès d'enfants liés à la malnutrition.
"Israël a monté une campagne de privation contre le peuple palestinien de Gaza", a dit Michael Fakhri, professeur libano-canadien de droit qui fait partie des dizaines d'experts indépendants mandatés par l'Onu pour rendre compte et conseiller sur des thèmes et crises précis.
Plusieurs pays, dont l'Egypte, frontalière de la bande de Gaza, et l'Irak ont critiqué Israël pour la situation humanitaire catastrophique dans l'enclave.
Une conseillère juridique de la mission israélienne auprès de l'Onu a dénoncé ces accusations comme un "mensonge flagrant".
"Israël rejette totalement les accusations selon lesquelles il se sert de la famine comme d'un outil de guerre", a déclaré Yeela Cytrin devant le Conseil des droits de l'homme, avant de quitter l'enceinte en guise de protestation.
Au cours de son discours devant les 47 membres du Conseil basé à Genève, Michael Fakhri a accusé Israël de cibler les pêcheurs gazaouis en leur empêchant d'accéder à la mer et en détruisant leurs embarcations.
Environ 80% de l'industrie locale de la pêche a été détruite depuis qu'Israël a lancé son offensive en représailles à l'attaque du Hamas le 7 octobre, a-t-il dit, ajoutant que tous les bateaux de la ville de Gaza, principal port de pêche de l'enclave, ont été détruits par l'armée israélienne.
Des images datant du 8 octobre dernier montrent de la fumée qui se répand d'un bateau de la ville de Gaza après des frappes israéliennes,selon Reuters, qui ne peut pas vérifier l'info.
En épilogue de son discours, Michael Fakhri a appelé les membres du Conseil à envisager aussi des sanctions, à rompre les liens diplomatiques et à imposer à Israël des embargos sur les armes.
"Cela se passe sous vos yeux. Veuillez ajouter des actes à vos paroles", a-t-il dit.
(Reportage d'Emma Farge, avec Nidal Al Mughrabi au Caire; version française Jean Terzian, édité par Zhifan Liu)
SUR LE MÊME SUJET VOIR AUSSI >>>
********************************
GAZA: STOP GÉNOCIDE !!! Rassemblement 9 Mars - Paris - République - 14 heures
*******************************************
Plaidoirie dans le cadre d’une procédure consultative initiée par l’Assemblée générale des Nations Unies.
La question posée à la CIJ est de savoir si l’occupation prolongée des territoires palestiniens par Israël constitue une annexion illégale. Me Ralph Wilde représente la Ligue Arabe ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligue_arabe ).
http://mai68.org/spip2/IMG/mp4/Palestine_Israel_5mars2024_VS.mp4
Ralph Wilde est un universitaire et expert en droit international public . Il est membre du corps professoral de l'University College London (UCL). Son livre de 2008 Administration territoriale internationale : comment la tutelle et la mission civilisatrice n'ont jamais disparu — examinant l'administration territoriale internationale en tenant compte des approches du tiers monde en matière de droit international et de théorie postcoloniale — a été publié par Oxford University Press .
En 2002, Wilde est devenu membre de la faculté de droit de l'University College London . Il est expert en droit public, spécialisé en droit international. Il étudie également « les droits de l'homme au-delà des frontières ». Il a publié de nombreux articles concernant le droit international et les droits de l'homme.
Il a remporté un prix pour son livre de 2008, International Territorial Administration: How Trusteeship and The Civilizing Mission Never Went Away . En 2009, il a reçu le certificat de mérite de l' American Society of International Law .
https://en.wikipedia.org/wiki/Ralph_Wilde
*************************************
« "Des canons pour l'Ukraine!" Macron chef de chœur de la classe politique française collaboratrice de l'OTANMardi 12 Mars 2024 : Journée de mobilisation universitaire européenne pour la Palestine »
-
Commentaires