-
Frappe criminelle à Rafah: 10 000 personnes rassemblées à Paris en soutien aux Palestiniens
Frappes israéliennes à Rafah : environ 10 000 personnes rassemblées à Paris en soutien aux Palestiniens
Dans la nuit de dimanche à lundi, des frappes israéliennes sur un camp de réfugiés à Rafah ont fait au moins 45 morts.
Une indignation au-delà des frontières. Dans la nuit de dimanche à lundi, des frappes menées par l’armée israélienne sur un camp de réfugiés, à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, ont fait au moins 45 morts et 249 blessés. Ce lundi, à Paris, environ 10 000 personnes se sont rassemblées place Saint-Augustin, dans le VIIIe arrondissement de Paris, pour exprimer leur soutien au peuple palestinien
Le cortège s’est formé dès 18h30 pour s’élancer en direction de l’ambassade d’Israël. « Israël assassin, Macron complice » ou encore « Israël casse-toi, la Palestine n’est pas à toi », pouvait-on entendre dans les rangs des manifestants.
« Hier, des Palestiniens ont été brûlés vifs par des bombardements israéliens sur un camp de réfugiés. On a vu des vidéos de familles qui tirent leurs proches de tentes enflammées. C’est le massacre de trop », a dénoncé François Rippe, vice-président de l’Association France Palestine solidarité (AFPS), un organisateur du rassemblement. « Plusieurs milliers » de personnes étaient présentes selon lui. La préfecture de police de Paris a fait état d’environ 10 000 personnes.
Quelques tensions
La manifestation a été marquée par quelques tensions. Selon des témoins sur place, les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes.
En amont de la manifestation, la préfecture de police de Paris avait annoncé prendre un arrêté préfectoral autorisant la captation, l’enregistrement et la transmission d’images au moyen de drones lors de ce rassemblement.
Certaines personnalités politiques, notamment de La France Insoumises étaient présentes à cette manifestation. « Présent au rassemblement à Paris, en soutien aux Palestiniens bombardés hier à Rafah », a écrit sur X Manuel Bompard, député insoumis de Marseille.
Rima Hassan, la candidate LFI aux européennes, a elle aussi été aperçue au sein de ce cortège compact.
Aux alentours de 22h30, les manfiestants déambulaient toujours dans les rues de la capitale sous les cris de « Palestine vivra ».
Quelques minutes plus tard, la police a tenté de disperser les manifestants, place de l’Opéra, quartier particulièrement touristique.
Ailleurs en France, d’autres manifestations en soutien à la Palestine sont également en cours, comme à Lille, Strasbourg ou encore Montpellier.
Solidarité étudiante: le combat continue!
NORMALE SUP : "L'ÉLITE" DU PAYS SE RÉVOLTE POUR GAZA
« Maintenant sur Agoravox, avec un débat en cours... "C'est la France qui fait l'Europe et non pas l'inverse" - Pierre De Gaulle"Gauche libérale" Vs "Droite nationale": le nouveau faux clivage de la politique spectacle (...de l'UE entre autres!) »
-
Commentaires