• Juin 2024, la France divisée: le chaos en trois blocs - Que faire pour éviter le KO?

     

    27 JUIN 2024

    Juin 2024, la France divisée: le chaos en trois blocs - Que faire pour éviter le KO?

    ************************************ 

    Source : Ipsos pour Le Monde, la Fondation Jean-Jaurès, le CEVIPOF, l’Institut Montaigne, Radio France et France Télévisions • 27 juin 2024
    Base : Certains d’aller voter ayant exprimé une intention de vote dans leur circonscription
    Personnes certaines d'aller voter n'ayant pas exprimé d'intention de vote : 6%
    Chaque répondant s’est prononcé sur la base de l’offre de candidature réelle dans la circonscription dans laquelle il est inscrit pour voter.

    Total candidat des Républicains soutenu par le Rassemblement National et candidat du Rassemblement National : 36% (Marge d'erreur : +/- 1,1 point)

    Échantillon : 11 820 personnes, constituant un échantillon national représentatif de la population française, inscrites sur listes électorales, âgées de 18 ans et plus.

    https://www.ipsos.com/fr-fr/legislatives-2024/legislatives-2024-intention-de-vote-et-chiffres-cles

    https://www.ipsos.com/sites/default/files/ct/news/documents/2024-06/ipsos-enquete-electorale-francaise-2024-vague-6-rapport-complet-WEB.pdf

     

    ***********************************

     

    26 JUIN 2024

    Juin 2024, la France divisée: le chaos en trois blocs - Que faire pour éviter le KO?

    A noter que ce sondage, en additionnant les 3% des LR "Ciottistes" aux 34% duRN, est le premier à envisager sérieusement la possibilité d'une majorité absolue, donc pour un éventuel gouvernement dont M. Bardella serait le premier ministre.

    https://www.challenges.fr/politique/sondage-legislatives-2024-possible-majorite-absolue-pour-le-rn-et-ciotti-la-gauche-stagne_897575

    https://harris-interactive.fr/wp-content/uploads/sites/6/2024/06/NBVCGVHBGNBJHN.pdf

     

    25 JUIN 2027

    Juin 2024, la France divisée: le chaos en trois blocs - Que faire pour éviter le KO?

    https://www.letribunaldunet.fr/politique/legislatives-2024-les-resultats-des-derniers-sondages-sont-surprenants.html

    Ce précédent sondage, à peine plus ancien, montre qu'il s'est établi à la fois une certaine stabilité et une progression lente mais constante des tendances de fond entre les trois blocs qui préemptent, par la force des choses, mais surtout, à cause de la manipulation macronienne, le destin du pays.

    Avec un bloc autour de 20%, mais qui reste relativement soudé par la peur, la macronie continue de présenter un danger majeur pour le pays, sinon carrément le principal, pour le cas, encore fortement probable, où il n'y ait pas de bloc majoritaire au soir du 7 juin.

    Le bloc dit "de gauche", malgré ses proclamations de "bonnes intentions programmées" sorties en quelques heures comme le lapin du chapeau d'un magicien, reste un bloc notoirement fragile et instable et il sera donc à la merci du bloc macronien, et d'autant plus qu'il n'aura pas de majorité absolue, selon toute vraisemblance.

    Sa seule chance d'augmeter sérieusement sa représentation à l'assemblée repose nettement sur les accords de désistement entre les deux tours, accords qui le rendront redevable à la fois à la macronie et aux restes de la droite LR-"anti-Ciottiste".

    Il n'y a rien de spécialement bon, non plus, à attendre d'un éventuel gouvernement Bardella, qui sera élu, vu son héritage politique, sur une base communautaire, et essentiellement contre une autre base communautaire, celle définie par M. Mélenchon lui-même: avec son discours du 14 juin anti-"français de souche",  Mélenchon a-t-il sabordé la gauche et le NFP au profit du communautarisme?

    Disours du 14 juin anti-"français de souche": Mélenchon a-t-il sabordé la gauche et le NFP au profit du communautarisme?

    http://cieldefrance.eklablog.com/discours-du-14-juin-anti-francais-de-souche-melenchon-a-t-il-saborde-l-a215944639

       Le NFP n'est donc pas du tout le rassemblement populaire qu'il prétend être, mais bien une coalition de circonstances mêlant bobocratie et tentative de s'assurer un autre vote communautaire pour avoir un socle plus ou moins stable, basé également sur la peur et la manipulation.

    De plus, à part l'autosatisfaction macroniste désormais potentiellement rejetée par une écrasante majorité de français, sauf à céder à la peur et la manipulation, aucun des programmes présentés par les trois blocs ne présente la moindre fiabilité, préemptés qu'ils sont par l'urgence de la surenchère démagogique en vue de "ratisser large" en quelques brèves semaines de campagne électorale.

    La logique de fiabilité, dans cette affaire, va donc paradoxalement en apparence, mais raisonnablement en pratique, plutôt vers le "moins-disant" en matière de promesses électorales. En tenant compte que la priorité, pour le pays, reste de se débarrasser des restes de la macronie...

    Le choix du débarras sera essentiellement celui du deuxième tour, le choix du premier tour restant, sauf à s'abstenir, entre le pire et le moins pire, comme le plus souvent depuis des décennies déjà. Mais en tenant compte essentiellement des candidats ayant réellement une chance d'accéder au second tour...

     A chacun, en fonction de son évaluation du problème, et éventuellement des déterminants locaux, de faire son choix en conscience, le plus rationnellement possible, pour tenter d'éviter à la France de passer du chaos au KO!

    Luniterre    

     

    Juin 2024, la France divisée: le chaos en trois blocs - Que faire pour éviter le KO?

     

     

     

     

     

    « Assange, libéré aux Îles Mariannes, enfin de retour en Australie!"Pour nous, il est encore vivant, il est dans nos cœurs" - Un an après la Marche de la Justice de Prigogine, la Russie a-t-elle peur de gagner en Ukraine? »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :