Même si Wikipédia reste une source douteuse, il n’en demeure pas moins que même sur Wikipédia deux et deux font quatre et qu’il y a tout de même quelques données historiques qui peuvent difficilement être falsifiées :
La 2e DB a débarqué en Normandie le 01/08/1944 >>>
Tout le monde est d’accord sur la date et le lieu, un bon début !!!
« À partir du 1er août 1944, elle débarque à Saint-Martin-de-Varreville, dans le secteur de débarquement d’Utah Beach, en étant rattachée à la IIIe armée américaine du général George Patton qui accueille favorablement le général Leclerc dès son arrivée. »
Elle comprend environ 20 000 hommes, 4 200 véhicules, selon Wikipédia, qui ne précise pas le nombre de chars.
D’autres sources donnent 16 000 et 18 000 combattants.
3000 à 5000 véhicules, en tout, dont 150 à 250 chars.
Manque de précision, mais un ordre de grandeur assez cohérent, tout de même !
https://memoire-histoire.fr/2019/08/06/1er-aout-1944-la-2e-db-debarque-a-utah-beach/
https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/aout-1944-la-2e-db-en-normandie
https://www.2edb-leclerc.fr/angleterre/
https://www.2edb-leclerc.fr/la-2e-db-entre-dans-la-bataille/
A noter que la « Nueve », composée en grande partie d’anarchistes et de républicains espagnols, et qui plaît tant, à juste titre, au camarade Do est en fait précisément une des composantes de la 2e DB, dont elle fut donc l’avant-garde sur Paris. (Photo ci-dessus)
« le capitaine Raymond Dronne, né le 8 mars 1908, administrateur au Cameroun, est officier de réserve en 1940. Il rallie, parmi les premiers, la France libre et le colonel Leclerc. Il commande la 9e compagnie du 3e RMT, dite la "Nueve", car elle est essentiellement composée de volontaires espagnols. Colonel en 1947, il quitte l’armée et se lance dans une carrière politique, maire, député et sénateur de la Sarthe. »
Se trouve également sur Wikipédia.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Libération_de_Paris
https://www.paris.fr/pages/la-nueve-ces-republicains-espagnols-qui-ont-libere-paris-7066
Voir aussi :
http://alencon-histoire.chez-alice.fr/deuxiemedivisionblindee.htm
Les batailles de l’axe sud/sud-ouest de Paris :
https://www.2edb-leclerc.fr/la-liberation-de-paris/
https://www.voiedela2edb.fr/vers-paris-axe-sud/
https://www.voiedela2edb.fr/parcours-2edb-paris-sud-ouest/
Le front uni antifasciste, c’est ce qui a permis concrètement la victoire. Paris a donc bien été libéré essentiellement par les français, sur deux fronts, en simplifiant, interne et sud/sud-ouest, en quelque sorte, et donc finalement aussi avec l’appui en munitions et en matériels US bienvenus pour compléter ce qui restait.
Sur le front intérieur, le « retournement de veste » de la police, s’il est évidemment politiquement pour le moins « discutable » a néanmoins également contribué au basculement du rapport de force.
Et si la 2e DB a bataillé au sud de Paris, ce n’était donc pas une sorte de « pause camping » en attendant la suite mais bien une suite de batailles particulièrement violentes contre une force ennemie importante, et semble-t-il une des plus importantes défenses nazie autour de Paris, et qui se serait évidemment portée au secours du front intérieur autrement.
Après c’est à chacun de compléter la recherche, mais on voit bien que la part française dans cette lutte est plus importante qu’on ne le supposerait sur la base du seul « 6 Juin », et qu’il ne faut pas oublier non plus que la 2e DB a agi en synchronisation avec l’armée US, tout en faisant preuve d’initiatives, parfois précisément « critiquées » par les officiers US, dont l’initiative d’envoyer une première troupe sur Paris avant d’en avoir reçu l’ordre.
Enfin, l’appui matériel apporté par les forces US à la 2e DB ne les exonère pas pour autant des bombardements de civils ni des exactions commises par leurs troupes à l’égard des femmes notamment.
Quoi qu’il en soit, s’en tenir à la réalité des données historiques est une base naturelle et logique de l’analyse matérialiste dialectique.
Elles sont souvent incomplètes mais dans ce cas néanmoins suffisantes pour un tableau général de la situation où les illusions fantasmagoriques complaisantes à l’égard d’une idéologie ou d’une autre n’ont pas de place utile.
Luniterre
SUR LE MÊME THÈME :
6 Juin 44, une affaire US, Libération de Paris, une affaire française ! - De Gaulle
De Gaulle était l’homme du 18 Juin 1940, pas celui du 6 Juin 1944 !
Voir aussi l’analyse de De Gaulle sur le Moyen-Orient, Israël et la Palestine, plus d’actu que jamais !
Dès 1967, la véritable position gaulliste sur le sionisme :
**********************************