-
MACRON 2024: la "Bérézina En Marche"!
La « Révolution » Macron – 2017-2024 : la Bérézina Permanente
Bérézina : depuis le monde se divise en trois, ceux qui sont d’un côté et de l’autre, et ceux qui sont dedans. Ceux qui sont dedans sont ceux qui font l’histoire, mais dont ne veulent plus jamais parler ceux qui sont arrivés à remonter sur une rive ou l’autre. Eugène Sue - LES MYSTÈRES DU PEUPLE - (Postface inédite)
Macron, 2000 ? …Pierre Schill, 20 000 ? …Qui dit « mieux » (…ou pire !)
Après les propos on ne peut plus clairement affirmés et réitérés de Macron concernant son désir d’en découdre directement avec l’armée de Poutine, son « Ministère des armées » se trouve donc « obligé » de « démentir » les propos de Sergueï Narychkine, chef du renseignement russe, selon lequel Macron serait déjà sur le point d’envoyer 2000 soldats en Ukraine… Un contingent évidemment dérisoire, inutile à tous points de vue et plus que vraisemblablement promis à une destruction rapide et mortelle.
La nouvelle, selon le ministère français serait donc un « fake » destiné à faire de l’intox provocateur, mais « en même temps » selon la formule macronienne consacrée, un Général Schill sort du supposé silence de cette « grande muette » qu’est supposée être notre armée pour quasiment « surenchérir » avec 20 000 hommes « prêts à bondir » en 30 jours sur le front ! Et il semble déjà se voir à la tête d’une force de 60 000 hommes en ralliant ses alliés, pourtant actuellement récalcitrants !
Alors 2000, 20 000, 60 000, ou rien d’autre que des paroles creuses qui ne sont pas moins une provocation que les propos de Narychkine, qui, lui, se contente donc de faire un « écho » logique à ceux de Macron et de son général…
En espérant donc que cette surenchère ne reste que purement verbale, ce qui n’empêche malheureusement pas les victimes de se multiplier, en Ukraine et au Donbass.
Florian Philippot, de son côté, semble prendre cette « menace française » très au sérieux, et en tire les conclusions et les conséquences qui s’imposent dans un tel cas : refuser de rentrer dans cette logique de guerre, et rechercher celle de la négociation, actuellement refusée, concrètement, par la partie US(*), celle qui commandite réellement la boucherie ukrainienne depuis 2014, déjà, et n’entend rien lâcher, encore aujourd’hui, malgré ses échecs sanglants, dont les ukrainiens sont les premières victimes.
Luniterre
Monstrueux : 2000 soldats français en partance pour l’#Ukraine ?! Les militaires français doivent refuser à tout prix de suivre cet ordre qui risque de déclencher la 3è guerre mondiale et un carnage pour notre pays ! On apprend en effet à l’instant que « le chef du renseignement russe affirme que Paris se prépare à envoyer 2000 militaires en Ukraine, ajoutant qu’ils seront une cible prioritaire pour Moscou » ! Il ajoute que des militaires français présents là-bas ont déjà été tués, nombreux ! Soutenons les militaires français qui refusent de suivre #MacronLeFou : https://les-patriotes.fr/soutien-au-refus-de-larmee-francaise-daller-se-battre-en-ukraine/
Levons-nous tous pour la Paix !
https://twitter.com/f_philippot/status/1770101825221398653
Pierre Schill, un général bien aux ordres de Macron et de l’OTAN…
L’armée de Terre française « se tient prête » et se prépare aux engagements « les plus durs »
Le chef d’État-major Pierre Schill signe ce mardi une tribune dans Le Monde qui fait notamment écho aux propos récents d’Emmanuel Macron sur l’envoi de troupes occidentales en Ukraine.
Par Le Parisien avec AFP
Le 19 mars 2024 à 12h53
Le général Pierre Schill, chef d'État major de l'armée de Terre (2e en partant de la gauche), ici le 11 novembre 2023 lors de la cérémonie à l'Arc de triomphe. LP/Olivier Corsan
L’armée de Terre française se prépare aux engagements « les plus durs », affirme son chef d’état-major Pierre Schill, alors que les joutes verbales se multiplient ces derniers mois entre Paris et Moscou, deux ans après l’invasion de l’Ukraine.
L’armée française « se tient prête. Quelles que soient les évolutions de la situation internationale, les Français peuvent en être convaincus : leurs soldats répondront présent », assure-t-il dans une tribune qu’il signe mardi dans le quotidien Le Monde. « Pour se prémunir d’agressions à son égard et défendre ses intérêts, l’armée française se prépare aux engagements les plus durs, le fait savoir et le démontre ».
Le président français Emmanuel Macron a récemment suscité un débat intense en France et au sein de l’Otan en déclarant « ne pas exclure » que des militaires occidentaux soient envoyés à l’avenir en Ukraine. Malgré la controverse, Emmanuel Macron avait ensuite assuré que les mots qu’il employait étaient « pesés » et « mesurés », affirmant dans le même temps refuser toute « logique d’escalade » avec Moscou.
L’objectif du général Schill est « que la puissance démontrée par nos forces infléchisse les tendances », qu’elle « dissuade les attaques contre la France ». La France s’appuie en particulier sur la dissuasion nucléaire, qui « a sanctuarisé ses intérêts vitaux », ainsi que sur « des forces entraînées et interopérables avec les armées alliées », principalement européennes.
20 000 hommes engageables en 30 jours
Officiellement, la France a la capacité d’engager 20 000 hommes dans un délai de trente jours et se dote des moyens de commander jusqu’à 60 000 hommes, Français et alliés, selon Pierre Schill. Au total, elle compte 121 000 soldats et peut appeler en renfort 24 000 réservistes, selon l’armée de Terre.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, le 24 février 2022, plusieurs parlementaires et experts se sont toutefois inquiétés du niveau d’équipement de l’armée française, qui ne permettrait pas à son armée de terre de tenir plus de quelques mois en cas d’affrontement direct.
Fin 2024, Paris espère produire 4 à 5 000 obus par mois contre un millier avant l’invasion russe. Mais cela ne représente que la moitié, voire un tiers, des obus tirés en une journée par Moscou sur l’Ukraine.
En cas d’agression, la France serait toutefois assurée du soutien de l’Otan, dont l’article 5 du traité fondateur stipule que toute attaque contre l’un des pays membres doit entraîner une riposte collective de l’organisation.
« Refus US de négocier, Poutine sur la Place Rouge, Makogonov à Paris, quelle évolution stratégique "postélectorale"?Appel du Cercle de réflexion interarmées à un cessez-le-feu en Ukraine »
-
Commentaires