COMPLEMENT D’INFO UTILE >>>
Cette vidéo France 24 était initialement choisie dans notre compilation pour son côté informatif utile et presque "objectif", tout étant relatif, mais soulignant donc de fait l’importance de la victoire conjointe des FAMA et de Wagner, dans cette campagne, débutée au départ de Bamako il y a déjà deux mois, quasiment.
Cette vidéo souligne notamment le rôle et la popularité gagnée ici à nouveau par Wagner, qui fait en sorte d’apparaître suffisamment clairement à Kidal, ce qui lui fait un bel argument contre la campagne de dénigrement intensif dont la PMC est victime, depuis fin juin, et encore bien plus, depuis la mort d’Evgueny Prigogine, qui mettait précisément tout en oeuvre, au péril de sa vie, pour préserver et développer son infrastructure en Afrique, en coordination avec les Etats africains épris d’indépendance !
Cette vidéo France 24 fait désormais l’objet d’une "censure" de la part de Youtube, au sens où l’accès en est restreint. Et manifestement, la raison ne saurait en être dans le contenu éventuellement "violent", en réalité tout à fait anodin ! La revoici donc, en copie MP4!
lien d’origine :
"Comment l’armée malienne a-t-elle repris Kidal ? • FRANCE 24"
Le journaliste interviewé comme "expert" n’a manifestement pas été sur place récemment, mais il a fait une compilation assez intelligente des infos et des vidéos disponibles sur Telegram, notamment.
Même avec son commentaire pourtant "orienté", cela suffit donc pour "indisposer" les censeurs de Youtube !
En réalité, même si, fort heureusement, la bataille s’est trouvée écourtée du fait de la fuite des divers factions djihadiste et "rebelles" renonçant à tenter de conserver Kidal, après déjà leur lourde défaite à Anéfis, l’ensemble de cette campagne FAMA-Wagner joue donc pratiquement pour l’Afrique sahélienne un rôle similaire à celle de Soledar-Bakhmout pour la guerre contre les ukronazis.
Et pareillement, cette très belle victoire à Kidal constitue une étape décisive, mais pas encore la fin de la guerre, qui nécessite, comme en Ukraine, une continuation stratégique offensive. Mais d’après ce que je peux comprendre des vidéos africaines, il semble que les généraux maliens soient tout à fait conscients de cette nécessité et tout à fait désireux d’y répondre par leur action résolue !
Luniterre
*****************************************