• Tsahal Vs Hamas: LA LOGIQUE ET LA VÉRITÉ

     

     

     [AVEC NOUVELLE MAJ DU DÉBAT LE 27/11/2023 A 21H20]

     

     

     

    LA LOGIQUE ET LA VÉRITÉ

     

    vendredi 24 novembre 2023, par Luniterre

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    LA LOGIQUE ET LA VÉRITÉ

     

     

    C’est un lieu commun de rappeler qu’en période de guerre la vérité est la première victime. Et ensuite que l’histoire est toujours écrite par les vainqueurs…

    Néanmoins le travail d’un historien sérieux ne doit s’appuyer que sur les faits et la logique qui les relie entre eux. Il en va de même pour un journaliste qui se voudrait honnête et sérieux, s’il en était encore… Et il en va de même pour le simple blogueur qui cherche à s’informer et tente de s’exprimer en tant que témoin de son époque.

    Aujourd’hui l’évidence des faits, même constatés par la presse « mainstream » amène à mettre en évidence le comportement criminel de Tsahal, notamment vis-à-vis des hôpitaux palestiniens, et indépendamment du fait, éventuellement, d’une relative solidarité du corps médical palestinien avec la cause de son propre peuple, solidarité au demeurant logique et naturelle, précisément, chez tout peuple animé de sentiments humains, et donc indépendamment de toute orientation politique et/ou religieuse.

    Un exemple de ce comportement criminel de Tsahal est directement « illustré » par une vidéo « in situ » dans cet article :

     

    Tsahal Vs Hamas : la guerre est-elle un "spectacle privé" pour journalistes et députés ?

     

    http://cieldefrance.eklablog.com/tsahal-vs-hamas-la-guerre-est-elle-un-spectacle-prive-pour-journaliste-a215022263

     

    Pour autant faut-il absolument tenter de « blanchir » le Hamas de tout crime de guerre qu’il pourrait avoir commis, si c’est donc manifestement au mépris de la vérité historique découlant déjà de la logique des faits ?

    Parmi les rescapés du festival « Nova » de Réïm, aucun ne fait mention de la présence et/ou de l’action d’hélicoptères de Tsahal lors de leur fuite.

    La vidéo supposée accréditer cette thèse provient bien de Tsahal mais n’est pas géolocalisée sur les lieux du festival. Son authenticité, en tant qu’action de Tsahal ne fait donc aucun doute, mais rien ne confirme que les fuyards visés ne sont pas des commandos du Hamas.

    Si on peut douter de la parole de Tsahal, on ne peut donc pas exclure non plus qu’il s’agisse de civils, mais rien ne relie cette action au festival, jusqu’à présent.

    Le fait que Tsahal ait reconnu des confusions dans ses tirs depuis ses hélicoptères est donc aussi un fait, mais rien, actuellement, ne permet d’affirmer que c’est le cas de la vidéo citée par Tsahal, même si, évidemment, on ne peut pas l’exclure tout à fait.

    Pour l’instant, le fait de relier ces trois aspects de la question pour affirmer que Tsahal a tiré sur les fuyards du festival depuis un hélicoptère, c’est simplement une manipulation d’agit-prop, et elle est à priori mensongère, même si bien intentionnée à l’égard de la juste cause palestinienne.

    De l’autre côté, la grosse manipulation d’agit-prop, c’est bien la projection « privée » pour journalistes et députés d’une « compilation » des crimes de guerre du Hamas. Manipulation à plusieurs titres, vu que le public, jugé incapable de regarder la vérité en face, est donc sensé faire « confiance » aux journalistes et aux députés !

    Evidemment, comme officiellement reconnu, il s’agit d’un montage de passages « sélectionnés » et donc bien dans un but de « communication », et non pas de « vérité historique ». Sans remettre en cause l’authenticité de ces « morceaux choisis », le « choix » lui-même interroge sur la représentativité de ces « échantillons » par rapport à l’ensemble des événements du 7 octobre.

    La logique de la vérité ne consiste donc pas à nier la réalité des crimes de guerre du Hamas, ni même à les « relativiser », les victimes n’étant pas « relativement plus ou moins mortes », mais absolument victimes.

    Lors de son « enlèvement » Shani Louk était déjà décédée, cela a été prouvé par des tests concernant un fragment de son crâne retrouvé sur les lieux du festival.

    Les crimes de guerre sont donc des deux côtés, et si ceux de Tsahal surpassent, en termes d’échelle de grandeur, ceux du Hamas, ils ne les « blanchissent » pas pour autant.

    Par contre, le fait est, du point de vue de l’analyse historique des faits, que les crimes de guerre du Hamas ont donc été le prétexte « idéal » pour une action d’envergure, autrement « impensable » de Tsahal contre Gaza et la Palestine en général, et c’est ce qui doit continuer à nous interroger sur la genèse du 7 octobre, sinon sur ses conséquences : l’histoire n’est jamais écrite à l’avance et de ce point de vue on peut encore considérer la possibilité que le « piégeur sioniste » se retrouve finalement pris dans son propre piège.

    Luniterre



    Sur Ciel de France, pour aller plus loin sur le sujet, avec sources et vidéos :

     

    Tsahal Vs Hamas : la guerre est-elle un "spectacle privé" pour journalistes et députés ?



    http://cieldefrance.eklablog.com/tsahal-vs-hamas-la-guerre-est-elle-un-spectacle-prive-pour-journaliste-a215022263

     

    ********************

    Une approche historique humaniste chrétienne du conflit israélo-palestinien (Nouvelle édition)



    http://cieldefrance.eklablog.com/une-approche-historique-humaniste-chretienne-du-conflit-israelo-palest-a215031359

     

    *******************************************

     

     

     

    1 Message ANONYME + 6 RÉPONSES A LA SUITE

    • LA LOGIQUE ET LA VÉRITÉ25 novembre 03:13

      C’est toi qui tord la réalité pour que le Hamas soit un ramassis de criminels de guerre.

      Et en plus tu ne veux pas voir que l’assaut du 7 octobre n’a pas été mené seulement par le Hamas. Mais par des combattants palestiniens appartenant à tous les groupes sans exception, et même par des Palestiniens n’appartenant à aucun groupe de combat.

      Et aussi, Israël a reconnu que les combattants palestiniens de Gaza ne savaient pas à l’avance qu’il y avait ce fameux festival de musique et que donc ils ne pouvaient pas avoir eu l’intention de l’attaquer. C’est par hasard qu’il ont découvert ce festival.

      Répondre à ce message

     

    **************************************************

     

    Réponse proposée
      • COMPLÉMENT D’INFO EN RÉPONSE À :

        http://mai68.org/spip2/spip.php?article16904#forum13846

        CITATION :

        "L’enquête policière en cours sur le massacre perpétré par le groupe terroriste palestinien du Hamas du festival de musique de Reim, le 7 octobre, a permis d’actualiser le nombre de morts à 364, ce qui représenterait près d’un tiers de l’ensemble des personnes tuées lors de l’assaut en Israël, a rapporté la Douzième chaîne.

        Les chiffres précédents faisaient état de 270 morts au Festival Supernova.

        Les agences de sécurité estiment actuellement que le Hamas n’était pas au courant de la tenue du festival de musique avant le massacre, selon la Douzième chaîne."

        https://fr.timesofisrael.com/liveblog_entry/le-bilan-du-massacre-de-nova-seleve-a-364-morts-soit-un-tiers-des-victimes-du-7-octobre/

        Sur le fait de "connaître" ou non l’existence du festival avant l’attaque c’est donc une "estimation" et non une "reconnaissance", autrement dit, toujours pas une certitude, dans la mesure où les mots ont un sens, qui semble échapper à des gens obnubilés par le "blanchiment" du Hamas.

        Et quoi qu’il en soit, cela ne change rien au fait que l’"attaque" du Hamas ait précisément commencé à cet endroit : hasard ou non, on ne voit toujours pas en quoi cela justifierait un tel massacre !!!

        Ce n’est en rien un "fait de guerre" : il n’y avait en face que quelques agents de sécurité armés de quelques pistolets et qui n’ont donc pas sérieusement résisté, et donc la théorie des "tirs croisés" dans ce cas, même si elle est effectivement vérifiée ailleurs, ne permet pas d’expliquer le bilan de ce massacre.

        Et le fait que les organisations minoritaires de la Résistance à Gaza aient éventuellement emboité les pas du Hamas dans de telles actions n’est aucunement en leur faveur, si tel est bien le cas, ce qui n’est pas non plus prouvé, en termes de crimes de guerre. Un autre point à élucider, donc, en espérant au moins que les formations "laïques" n’ont pas effectivement trempé dans ce bain de sang.

        De plus, ce très bref article précise néanmoins, à propos du film de Tsahal :

        "Evidemment, comme officiellement reconnu, il s’agit d’un montage de passages « sélectionnés » et donc bien dans un but de « communication », et non pas de « vérité historique ». Sans remettre en cause l’authenticité de ces « morceaux choisis », le « choix » lui-même interroge sur la représentativité de ces « échantillons » par rapport à l’ensemble des événements du 7 octobre."

        Donc, non, ce n’est pas moi qui "qui tord la réalité pour que le Hamas soit un ramassis de criminels de guerre." , mais bien vous qui critiquez sans avoir lu, ou bien plutôt, vraisemblablement, qui restez désireux de continuer à camper dans un déni qui vous est intellectuellement plus "confortable" que de faire face à la réalité.

        C’est précisément ce genre d’attitude, complètement contre-productive en termes de Résistance, que visent cet article et les articles en lien.

        Luniterre                                                                                                                                                                           

     URL DU POST PUBLIÉ:

    http://mai68.org/spip2/spip.php?article16904#forum13847

     

    • LA LOGIQUE ET LA VÉRITÉ25 novembre 09:06, par Himalove

      En tant de guerre, il n’y a pas d’intellectuel qui pense ou de journaliste qui fait le tri entre le vrai et le faux, il n’y a que des combattants ou des infirmiers.

      Difficile de situer Luniterre dans cette perspective.

      Je vois simplement quelqu’un qui essaye de manière prétentieuse à se mettre à distance de la merde et du sang…

      Vérité historique et vérité politique sont des questions qu’on se pose généralement après guerre…

      Répondre à ce message

    • LA LOGIQUE ET LA VÉRITÉ25 novembre 12:31

      Luniterre est tombé dès le départ dans le piège de la propagande israélienne et il n’en démordra pas sauf à la marge, c’est ça, la vérité. Et il n’en démordra pas car Luniterre a toujours raison, c’est ça la logique.

      Pierre

      Répondre à ce message

    • LA LOGIQUE ET LA VÉRITÉ25 novembre 15:33, par Luniterre

      En réponse à ces deux affirmations révélatrices du refus de voir la réalité en face :

      « Vérité historique et vérité politique sont des questions qu’on se pose généralement après guerre… »

      http://mai68.org/spip2/spip.php?article16904#forum13848

      ************

      « Luniterre est tombé dès le départ dans le piège de la propagande israélienne et il n’en démordra pas »

      http://mai68.org/spip2/spip.php?article16904#forum13849

      Une « logique » absurde évidente qui relie ces deux affirmations :

      La vérité historique, (selon vous, et non selon moi !), c’est nécessairement de la « propagande israélienne » !!!

      Tel est votre problème, telle est votre limite.

      Mais c’est, d’une manière générale, en tant que démarche intellectuelle, celle de la pseudo-« opposition », en France, depuis très longtemps, de « gauche » comme de supposée « droite antisystème », du reste, et sur à peu près tous les sujets, l’idéologie primant sur la recherche du réel.

      Pas étonnant qu’on en soit là, question rapport de force avec le dit système !

      Résultat : ce qui semble avoir été la plus forte « mobilisation » en France, samedi, sur ce sujet pourtant essentiel, surtout, précisément, selon la composition ethnique et sociale de notre pays, fait « 100 000 personnes selon la CGT, 40 000 selon la préfecture », en tout et pour tout, dont supposément les 2/3 à Paris.

      Sur 68 043 000 habitants…

      C’est aussi un simple fait, un simple constat !

      D’une manière générale je n’essaie justement pas de me « mettre à distance de la merde et du sang », si vous jetez un coup d’œil sur Ciel de France, mais au contraire, j’essaie systématiquement de montrer la réalité de la guerre au premier degré, quel que soit l’état des victimes, ensanglantées, sectionnées, carbonisées, broyées, etc… chaque fois que je trouve les vidéos et images précisément « réalistes », ce qui reste très difficile, même avec une source telle que Telegram, où il se produit de fait une « autocensure », généralement selon des critères idéologiques, même si un peu plus « large » que sur le reste du net.

      Et ici, c’est donc vous qui pratiquez la « censure idéologique »…

      Et même s’il n’est peut-être pas encore trop tard, je serais tenté de vous dire :

      _« Messieurs les censeurs, bonsoir ! »

      Pour mémoire : https://youtu.be/DnpN0nAOuL0

      Par ailleurs, question réalisme, je continue effectivement à soutenir ce qui reste de Wagner : depuis très longtemps les deux seules victoires d’importance géostratégiques contre l’impérialisme et le banco-centralisme sont Soledar-Bakhmout, en Ukraine, et Kidal, en Afrique, toutes deux signées Wagner, quasi à 100% pour Bakhmout, et avec une contribution décisive en Afrique.

      Si la victoire de Bakhmout ne s’est pas transformée en déroute pour les ukronazis (*), ce n’est précisément pas du fait de Wagner, mais bien de ceux qui ont cherché et cherchent encore à le détruire.

      Chercher la vérité des faits, c’est simplement vouloir rester debout, et jusqu’au bout, au moins dans sa tête, et le réalisme, c’est soutenir ceux qui font vraiment avancer les combats, sur le terrain.

      Luniterre

      (*Après Bakhmout, quel rapport de forces ? La « contre-offensive » ukrainienne : mythe ou réalité ?

      http://cieldefrance.eklablog.com/apres-bakhmout-quel-rapport-de-forces-la-contre-offensive-ukrainienne—a214233211

       

      http://belarusolidarite.eklablog.com/apres-bakhmout-quel-rapport-de-forces-la-contre-offensive-ukrainienne—a214232139

      ***************************************

      ***************************

      Répondre à ce message

     

     

     UNE NOUVELLE SUITE AU DÉBAT, LE 26/11/2023:

     

      • LA LOGIQUE ET LA VÉRITÉ26 novembre 09:26, par Himalove

        Luniterre se prend pour Maurice Clavel en 1971 face à Jean Royer…

        Bien qu’atteint de trouble hallucinatoire chronique, je n’ai pas l’impression de camper un journaliste de l’ORTF ou, aujourd’hui, de LCI.

        Quant à la figure du "mercenaire patriote" (un oxymore), Prigojine, il est désolant que Luniterre en soit resté à lui dresser des lauriers.

        J’ai beaucoup plus de respect vis-à-vis d’un "zek" condamné obligé pour retrouver la liberté d’aller mourir à Bakhmout que pour un ex-cuisinier de Poutine qui lui aurait planté un couteau dans le dos.

        Sur ce je te salue - sans haine ni violence - camarade.

        Répondre à ce message

     

    Publication en attente de modération sur VLR
      • EN RÉPONSE A HIMALOVE :

        http://mai68.org/spip2/spip.php?article16904#forum13851

        Luniterre ne se prend que pour Luniterre, c’est à dire un simple blogueur qui essaie de comprendre ce qui se passe dans le monde du XXI ème siècle.

        Sans œillères idéologiques.

        Point barre.

        A partir des faits, et de la logique qui les relie entre eux, de l’analyse, et même, ici, du simple constat qui en découle.

        Nier la réalité des faits, c’est le mensonge qui est à la base de toute forme de censure, généralement commandée par la primauté de l’idéologie [et/ou du profit] sur la réalité de l’information, et c’est exactement ce que pratiquent actuellement la plupart des intervenants sur ce blog, même si en fonction d’idéologies diverses.

        A défaut de pouvoir bloquer les posts la stratégie consiste donc à tenter de dévaluer et de discréditer le contradicteur en essayant de l’assimiler au camp politique adverse pour pouvoir continuer avec le déni de réalité intellectuellement confortable, même si finalement totalement inopérant, sur le terrain, depuis plus d’un demi-siècle, maintenant.

        Wagner est un groupe très imparfait, mais il est né des nécessités de la lutte au XXI ème siècle, dans le Donbass, et a pris la mesure des luttes d’indépendance également ailleurs dans le monde, sur le terrain, et non dans les délires idéologiques passéistes, rémanences des échecs mal digérés du siècle précédent.

        Pour l’instant Wagner a donc signé deux victoires d’importance géostratégiques, en plus de sa contribution générale à bien d’autres luttes et à la consolidation de l’indépendance de bien d’autres pays.

        C’est un fait, un simple constat, et s’il "dérange" les uns ou les autres, soit parce que cela gêne leurs visées impérialistes et banco-centralistes, soit parce que cela gêne le confort intellectuel de leurs fantasmes idéologiques, c’est leur problème, pas le mien !

        La question, ici, ce n’est pas Luniterre, ni Prigogine ni Clavel, en tant que personnes. "Personnaliser" le débat, c’est précisément un autre moyen d’éviter de parler de la réalité, du fond de la question.

        A chaque occasion, "Ciel de France" rappelle l’antériorité du crime colonialiste sioniste, et des crimes de guerre qu’il a donc impliqué, depuis 1948, et même ses antécédents et racines colonialistes dans la déclaration de Balfour, en 1918.

        Si l’histoire du 7 octobre a permis à Israël, dans un premier temps, d’accréditer une inversion des rôles pour une bonne partie du public, même hostile au sionisme, il faut donc chercher à comprendre pourquoi.

        Le fait de vouloir absolument persister dans la négation des crimes de guerre du Hamas, c’est précisément une attitude qui bloque une extension du mouvement de solidarité avec la Palestine en France, comparativement à d’autres pays.

        Alors qu’elle devrait au contraire y être la plus puissante, précisément en raison de la composition sociale et ethnique de la population française.

        C’est aussi un simple constat.

        Luniterre

        **************

        PS : Quant à être salué "sans haine ni violence" par quelqu’un qui fait ouvertement, si l’on peut dire, la promotion du mensonge et de la négation des crimes de guerre :

        "En tant [temps ?] de guerre, il n’y a pas d’intellectuel qui pense ou de journaliste qui fait le tri entre le vrai et le faux, il n’y a que des combattants ou des infirmiers."

        http://mai68.org/spip2/spip.php?article16904#forum13848

        …je juge donc nettement préférable de me passer de ce genre de condescendance !

        *********************************************

     

    • Le post proposé ci-dessus est maintenant en ligne:

      LA LOGIQUE ET LA VÉRITÉ26 novembre 15:43, par Luniterre

       

      *************************************

      Répondre à ce message

       

      SUITE DU DÉBAT >>>

       

      • LA LOGIQUE ET LA VÉRITÉ26 novembre 19:48

        De toute façon, même si ce que tu dis était vrai, un peuple viré de chez lui a TOUS les droits contre ceux qui l’ont viré.

        C’est pas une guerre entre pays, c’est un étouffement qui cherche à respirer !

        En t’acharnant contre le Hamas, c’est en pratique contre les Palestiniens que tu t’acharnes.

        Répondre à ce message

        • LA LOGIQUE ET LA VÉRITÉ27 novembre 00:35, par Poggiale Avidor Berthe

          RE RE

          En ce qui concerne Wagner :

          Sans hésitation dans un commentaire, j’ai qualifié Wagner de mercenaires dont la finalité était le fric, le fric, le fric !! Je crois me souvenir avoir précisé que Poutine and co se servait de ces mercenaires, taillables et corvéables à merci, car c’est dans la tradition du capitalisme, qui hélas, grâce à la trahison, a éradiqué l’économie socialiste en URSS à la mort du grand Joseph Staline.

          Que Monsieur Luniterre nous démontre par A plus B que le groupe Wagner était une unité de combattants « bolchévik » luttant pour la protection du système socialiste allant vers le système communiste.

          En ce qui concerne le groupe de résistance « Hamas »

          Dès que j’ai appris l’action héroïque des groupe de résistance Palestiniens et dès que j’ai entendu et lu les hystériques mensonges à la goebbels, proférés par l’état sioniste, entre autre affabulations « quarante bébés qui auraient été égorgés – ma conviction s’est « solidifiée » à savoir que :

          a ) le gouvernement sioniste mentait effrontément
          Et ma conviction du rôle de résistants du Hamas et autres groupes Palestiniens de résistance à l’occupant sioniste assassin et voleur s’est conforté lorsque les affabulations meurtrières des sionistes ont été dénoncées et matérialisées même par de vielles dames libérées par « le méchant Hamas » soucieux de leur santé vu leur âge avancé et leur état de fragilité.
          De même j’ai pu visionner la remise à l’État d’Israél d’un groupe d’Israéliens libérés par les groupes Palestiniens de résistance. Les personnes libérées par « les horribles Palestiniens » étaient en en parfaite condition, les bébés bien nourris et vétus.

          b ) que le Hamas et les autres groupes Palestiniens devaient être « salués » comme on salue les résistants communistes à l’oppression fasciste/nazie lors de l’occupation de notre pays par le reich hitlérien.

          Mais je tiens à insister sur un point !!

          j’ai été particulièrement frappée par le fait que les « personnes » dénonçant, mollement, la barbarie mise en œuvre par l’état sioniste, lors de leurs diverses interventions, toutes, y compris Monsieur Luniterre, clament qu’elles sont « HORRIFIEES par les abominables meurtres commis par le Hamas » !!!!!!!!!!! ce pelé, ce galeux, qui a eu le courage de relever la tête pour exiger le respect du peuple Palestiniens spolié, brimé, génocidé, depuis 1948 !!!

          Mais je ne les ai jamais entendus se déclarer horrifiés par les abominables meurtres commis sans interruption par le pouvoir sioniste à l’encontre des populations Palestiniennes.

          Ce phénomène qui consiste à se couvrir vis à vis de l’État d’Israél, en clouant le Hamas au pilori pour crimes horribles, en préalable à la dénonciation de la barbarie génocidaire du gouvernement Israélien, c’est en fait l’inconscient de la destruction des populations juives par le 3e Reich hitlérien fasciste nazi de 1939 à 1945.

          Je vais être très claire. Je suis athée et communiste-marxiste, mais issue avec mes frères et sœurs d’une famille de religion juive. Mon père et pratiquement toute la famille de ma mère, ont été exterminés, à Mathausen et à Birkenau.

          Je n’ai aucun état d’âme EN APPORTANT MON SOUTIEN A L’ACTION DE RESISTANCE DES GROUPES PALESTINIENS, Y COMPRIS LE HAMAS.

          Car le devoir des enfants de déportés victimes du fascisme mis en œuvre par le grand capital financier mondial, ayant à sa tête le grand capital des Etats Unis, c’est de faire en sorte que tous les préjugés primitifs – antisémitisme et autres - qui sont exploités par le capitalisme pour dresser les peuples les uns contre les autres, soient éradiqués et également que toutes les nationalités et minorités, dans un pays, aient des droits égaux.

          Répondre à ce message

      • LA LOGIQUE ET LA VÉRITÉ26 novembre 21:59, par Himalove

        La condescendance n’est pas de mon côté.

        Merci d’avoir relevé la faute ou le lapsus "en tant de guerre". Mais je le revendique. Finalement cette faute ou lapsus sied très bien à la situation où les guerres s’accumulent nous rendant confus et plongés dans le brouillard. Au point où Luniterre ici ne fait plus la différence entre société militaire privée composée de mercenaires (Wagner), groupes d’autodéfense composés de miliciens rattachés à un territoire (république du Donbass) et armée nationale composée de conscrits et d’engagés volontaires (fédération de Russie).

        La SMP Wagner a été construite sur le modèle (je dirais presque en regard) des SMP anglo-saxonnes comme Black Water, Global Risk, ect. Elle est financée et supervisée par le GRU comme les SMP occidentales par la CIA ou le MI6 et peut changer de nom ou de forme à tout moment. Elle intervient dans les zones géographiques où une presque guerre chaude tend à remplacer une discrète guerre froide et défend mordicus les intérêts de la Russie.

        Engager une SMP dans un pays ce n’est pas forcément déclarer la guerre. On peut ainsi faire plus facilement des opérations spéciales sans engager la responsabilité du gouvernement dans des crimes de guerre. De plus cela permet parfois comme en Libye, de "travailler" main dans la main, avec l’Ennemi ou l’adversaire (voir les curieuses alliances de Wagner avec la DGSE) dans la défense du maréchal Haftar… Parfois dans cette proximité, le mercenaire de Wagner devient "agent double", c’est ce qui est arrivé au cuisinier de Poutine en Ukraine. Fin de l’histoire personnelle.

        Répondre à ce message

    • LA LOGIQUE ET LA VÉRITÉ27 novembre 06:45, par Luniterre

      EN RÉPONSE À BERTHE POGGIALE AVIDOR ET À HIMALOVE :

      http://mai68.org/spip2/spip.php?art…

      http://mai68.org/spip2/spip.php?art…

      AINSI QU’À "ANONYME"

      http://mai68.org/spip2/spip.php?art…

      ***************************************

      A présent, il me semble que l’on a fait le tour de la question, pour l’essentiel, si l’on s’en tient aux faits concrets et non aux préjugés idéologiques, aux infos tronquées, manipulées par les uns ou les autres.

      Le constat est que chacun, ici, radote donc ce qui lui permet de sauvegarder son petit confort intellectuel, y compris avec la mauvaise foi la plus évidente et même carrément mensongère concernant mon soutien apporté à la lutte du peuple palestinien, sur Ciel de France et ici même, sur VLR, et encore bien avant, sur TML.

      En ce qui concerne l’histoire de Wagner, son évolution et sa continuation, s’il en est, il est nécessaire de faire l’effort de creuser les sources russes originales, sinon on ne peut que radoter sur la base des clichés occidentaux, et donc, dans ce cas, inutile d’en parler juste pour étaler des ragots.

      S’il y a un acharnement de tous côtés à démanteler Wagner, c’est bien que Wagner représente, et encore maintenant, une force "politico-militaire" de fait, et que cette force ne va pas dans le sens du système bureaucratique financier des différents complexes militaro-industriels, de quelque faction du banco-centralisme que ce soit.

      Je mets donc "politico-militaire" entre guillemets parce qu’à l’évidence le but original n’était pas de constituer une force politique mais simplement de seconder l’Etat russe dans son soutien au Donbass.

      Quand il s’est agit de défendre des Etats alliés de la Russie en Afrique, ou même et surtout, déjà, en Syrie, Wagner s’est donc trouvé en situation de relative autonomie, sur le terrain, et s’est donc adapté en vivant en symbiose équitable avec les économies locales, ce qui a fait à la fois son succès et la force de son indépendance vis à vis des diverses bureaucraties et lobbys en tous genre.

      Wagner n’entendait donc pas participer, et n’était même du reste officiellement pas supposé, participer à l’Opération Spéciale en Ukraine.

      C’est l’échec de l’assaut sur Kiev, dont les opérations "avancées" avaient été confiées à la Société Redut, qui a amené Wagner à compenser, à la demande de l’Etat-major, incapable de faire face à la suite de l’échec de cet assaut, avec la quasi-destruction du potentiel "combatif" de la Redut.

      Tout au long de cette Opération Spéciale en Ukraine c’est donc Wagner qui a compensé pour les failles et finalement fait définitivement la preuve de sa supériorité avec la bataille de Soledar-Bakhmout, alors que l’Etat-major en était à organiser son repli stratégique.

      Dans le combat, ce qui compte, c’est d’avancer sur le terrain, et non pas d’étaler des préjugés : c’est donc à partir de la bataille de Soledar que j’ai commencé à m’intéresser à l’histoire de Wagner.

      Le fait de mettre en lumière ces failles et les ambiguïtés de l’Etat-major, pour le moins, a donc dérangé fortement ceux qui entendaient faire de la guerre une affaire "durable" d’un côté comme de l’autre, en attente d’un compromis qui risque de toute façon de l’être moins…

      C’est donc par la simple nécessité des réalités de terrain que Wagner est devenu l’"avant-garde" de cette lutte contre l’ukronazisme.

      A préciser encore qu’à part la vague de mobilisation, désormais terminée, de l’automne 2022, les nouvelles recrues de l’armée russe sont donc des engagés, en principe avec un contrat professionnel avec le ministère de la défense (Choïgou) et officiellement il n’y a plus que des différences de pure forme entre les différents corps de volontaires, tous contractuels, donc, y compris la Redut reconstruite et d’autres formations plus ou moins indépendantes.

      En pratique je vois que la question est loin d’être réglée, et pas seulement pour les "anciens" de Wagner.

      Avec Wagner les contrats étaient donc "indirects", ce qui lui assurait une autonomie dont elle avait besoin pour mettre en oeuvre son savoir faire sans interférence bureaucratique, mais il n’y avait pas davantage de "mercantilisme" dans sa démarche, que chez les autres formations de volontaires, précédemment également "autofinancées", en grande partie. C’est ce qui a donc été supprimé, en principe, en Juin dernier, et qui est une des causes du conflit de Wagner avec Choïgou.

      Donc effectivement, en Russie, être engagé volontaire chez Wagner ou dans un autre groupe, cela ne fait pas de différence notable, sauf le prestige de Wagner, qui attirait et attire encore un grand nombre de volontaires.

      Comparer Wagner aux PMC anglo-saxones ne fait donc effectivement aucun sens, et encore moins de lui reprocher à la fois de défendre les intérêts de la Russie à l’étranger et de jouer double-jeu en Ukraine, contre l’évidence, de Soledar à Bakhmout !

      Actuellement, donc, Wagner n’intervient plus dans l’Opération Spéciale en Ukraine, suite au conflit avec Choïgou, mais continue son activité en Afrique, principalement au Mali et en Centrafrique, et continue également à faire de la formation en symbiose avec l’armée du Bélarus.

      La question du retour de Wagner dans l’Opération spéciale en Ukraine reste néanmoins posée, avec la possibilité de contrats avec la Rosgvardia de Zolotov, comme "tutelle administrative" alternative au ministère de Choïgou.

      Projet bien avancé entre les parties directement concernées, mais qui rencontre évidemment "certaines réticences" d’une autre partie administrative, qui tente donc de bloquer…

      Derrière les responsables il y a donc des groupes, d’intérêts, bien souvent, mais de citoyens désireux de défendre leur patrie, aussi, et pas plus que par la "personnalisation" le fait de remplacer l’analyse par des propos de romans d’espionnage ne fait avancer les choses.

      Cela procède du même refus du réel, et reste donc un autre moyen d’éviter de parler de la réalité, du fond de la question.

      Celle des résultats sur le terrain.

      Luniterre

      **************************************

      Répondre à ce message

      • LA LOGIQUE ET LA VÉRITÉ27 novembre 17:50, par Himalove

        Faire de Wagner un groupe politico-militaire dont la finalité serait l’émancipation du prolétariat voire la défense efficace de la Russie est un tour de force qui me laisse pantois.

        Qui a organisé une mutinerie, reprise en boucle par la propagande occidentale, et qui a livré avant de tuer des pilotes russes, entre autres, les positions de l’artillerie de l’armée russe aux ukrainiens ?

        Choïgou ou Prigojine ?

        Ce n’est pas de radoter que d’énoncer des faits dérangeants pour ta vision des choses.

        Wagner est une société militaire privée dont l’objectif est le pognon, roubles, dollars, euros, yens, francs CFA, qu’importe !

        A ce propos sans reprendre les articles du "Figaro", il serait intéressant que Luniterre nous donne son avis éclairé sur les affaires réalisées par Wagner sur le continent africain ; apparemment Wagner se comporterait comme nos affreux du Katanga qui demandaient pour paiement de leurs services au Biafra l’or, les diamants et l’argent contenus dans les coffres des patrons de mines.

        Mieux des rumeurs circulent comme quoi la SMP Wagner rentrerait en possession de mines d’or au Mali par exemple.

        Propagande occidentale ou réalité des activités de mercenaires qui prennent le pouvoir militairement sur un territoire ?

        Je te signale qu’il existe un scénario de la CIA, assez connu genre "Marche pour la Justice", dans lequel une SMP russe réussirait à marcher sur le Kremlin et à prendre le pouvoir au plus grand plaisir des multinationales occidentales qui souhaitent démembrer la fédération de Russie…

        Répondre à ce message

     

     

    *********************************************

     

     

     

    « WTC/11 Septembre: peut-on en rire? 22 ans après, l'"explication Youtube" la plus débile jamais proposée!En question à la Une sur Agoravox, la mise en scène médiatique du conflit à Gaza! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :