Environ 90 personnes ont participé à une manifestation sur le marché place Lorjou à Blois, dimanche 12 mai 2024, pour s’insurger contre l’offensive israélienne à Rafah, au sud de Gaza.
Israël assassine les enfants de Palestine, Palestine vivra, Palestine vaincra. Les slogans dans le mégaphone ont à nouveau retenti sur le marché place Lorjou à Blois, dimanche 12 mai 2024.
Bien que préparée « dans l’urgence » suite à l’offensive israélienne à Rafah, au sud de Gaza, le 6 mai, la manifestation a réuni 90 personnes. Une mobilisation élevée alors que le conflit entre Israël et le Hamas dure depuis le 7 octobre 2023.
[Souligné par nous - Ciel de France!]
« La situation empire »
Tous ont répondu à l’appel d’associations, syndicats et partis politiques (1), soucieux de partager leur inquiétude sur la situation « des 1,5 million de Palestiniens à Rafah, sous les bombardements et qui ne savent plus où aller. Les humanitaires sont sommés par Israël de partir », déplore Leïla Petit, de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS 41). « La situation empire avec Rafah. Il faut faire respecter le droit international ! », s’indigne Christine Bariaud, de la CGT 41.
> À LIRE AUSSI. Blois : mobilisés pour le boycott des « complices » d’Israël
Nadir, lui, tient une pancarte sur un bout de bois : « Stop génocide ». « Le nombre de morts est hallucinant. Il faut montrer que l’on s’oppose à cette opération en cours. »
D’où la nécessité de réclamer, à nouveau, un « cessez-le-feu immédiat, selon Nathanël Uhl, du PCF 41. Une première étape vers une solution politique sur le long terme. » Selma, venue avec sa fille Lilya, 5 ans, espère voir « la création de deux états en paix. Mais on met en garde, encore et encore, et il ne se passe rien. L’escalade de la violence ne fait que monter. »
La situation en Palestine sera également évoquée jeudi au cinéma Les Lobis, à 20 h 30, avec la diffusion du film documentaire Yallah Gaza (2023) de Roland Nurier, « en présence de Sarah Katz, militante de l’Union juive française pour la paix », fait savoir l’AFPS 41.