• Vote ouvrier en 2024 : de quoi parle-t-on réellement ?

     

     

     

    MAJ au 14/06/2024 /...à la suite, un début de débat!

     

     

    Vote ouvrier en 2024 : de quoi parle-t-on réellement ?

     

    jeudi 13 juin 2024, par Luniterre

     

     

     

    https://ekladata.com/MW24RC9D0dsB_sxE8vpMnWE6yVU.png 

    De quoi amorcer un débat sur le fond, qui ne trouvera pas forcément de réponse en trois semaines…

    Luniterre

     

     

    **************************************

     

    Un début de débat???

    • Bonjour Luniterre

      Ton tableau est faux, car le parti des abstentionnistes, des votes blancs & nuls, n’est pas représenté. Avec un résultat de 50.05%, ils sont majoritaires*.

      Normalement en démocratie, Macron, son gouvernement, les députés et sénateurs devraient donc démissionner et ne plus jamais se représenter et apparaître dans les médias grand public.

      Il n’est donc pas besoin de tergiverser 107 ans, tous ces élu(e)s devraient aller directement dans la poubelle de l’histoire.

      Le problème, c’est que dans notre système d’élection, comme je n’ai pas arrêté de le dire :

      s’abstenir arrange toujours le pouvoir en place.

      ---

      Je respecte ton choix d’avoir été taquiner le goujon ce dimanche.

      Cependant, je voudrais te faire remarquer que lorsque quelqu’un appelle à ne plus voter parce que "ça ne sert à rien", les seules personnes qui risquent de suivre le "conseil" sont issues de la population d’en bas, qui renoncent ainsi à essayer de défendre ses intérêts, qui renoncent à comprendre la situation, alors que les tenants du système vont toujours voter.

      Il est très facile de reconnaître un mec ou une meuf de droite, car en général ils ne s’abstiennent jamais aux élections.

      L’inverse est vrai, par exemple, ce week-end dernier pour les élections européennes, à part bien sûr la LFI, les "gauchistes" ont majoritairement été comme toi à la pêche, au point que nous, nous retrouvons avec 78 % des électeurs, qui ont exprimé des idées bien à droite. Je mets Raphaël Glucksmann, dans le lot, car cette ordure de tête de liste des socialistes est le digne fils de son père liquidateur de la gauche, pro américain et inconditionnel d’Israël…

      Depuis 1968, c’est la "gauche" essentiellement bobo-libertaire-intello qui s’est fait cette fierté Française de s’abstenir à tous les scrutins sous le prétexte que les dés sont tellement pipés que ça ne changera rien de voter ou de ne pas voter et surtout sur le fait que ce ne sont pas les parlements, mais le marché qui décide. Au point même que pour Alexis de Tocqueville :

      “Le suffrage universel ne me fait pas peur, les gens voteront comme on leur dira”

      Le père François Bégaudeau qui a toujours son rond de serviette à FranceQ ou à Rance-Inter, en est le plus bel exemple de cette escroquerie.

      En réalité, je suis de l’avis, que nous sommes bien plus complices en payant docilement nos impôts qu’en allant mettre un bulletin dans l’urne !

      Plus le petit Peuple se désintéresse à la politique plus la mafia euro-atlantiste est contente. S’il y a 70 % d’abstentions, cela voudra dire qu’il y aura 70% de cons en moins pour le pouvoir.

      Les abstentionnistes devraient se réinvestir dans la politique et participer activement à

      « l’Éducation Populaire ».

      Quoi qu’il en soit, je n’ai toujours pas compris pourquoi, le PRCF, (Pôle Renaissance Communiste en France) a milité lors de ces élections pour s’abstenir au point de distribuer des flyers ?

      Les Communistes n’ont-ils rien d’autre à faire que de dépenser le pognon des travailleurs dans des affiches inutiles, qui encouragent à l’abstention, qui encouragent à l’ignorance, à la fainéantise ?

      Quand on veut faire la Révolution investir dans « l’Éducation Populaire » n’était-il pas un meilleur choix stratégique ?

      ---

      Ceux qui me disent : «  comme disait Coluche, si voter servait à quelque chose ça fait longtemps que ce serait interdit. Donc si on nous laisse voter c’est que forcément ça ne sert à rien, ou à tellement peu que ça ne gênera en rien l’élite  » se gourent, car Coluche n’a jamais dit pour autant qu’il fallait systématiquement s’abstenir. Il était pour emmerder le pouvoir par tous les moyens, il a même fait la démarche pour se présenter aux présidentielles…

      Le résultat d’une élection n’est pas toujours joué à l’avance dans les petites villes et villages où le pouvoir ne peut pas avoir de contrôle sur les votes, et surtout si nous votons majoritairement pour les candidats hors système…

      Une des dernières fois où les Camarades ont gagné dans les urnes, c’est en 1969 lors du référendum qui causa le départ du Général de Gaulle !

      Au niveau national, le "Non" l’emporte à 52,41 %. La question posée aux Français était la suivante : « Approuvez-vous le projet de loi soumis au peuple français par le président de la République et relatif à la création de régions et à la rénovation du Sénat ? ». La participation est de 80,13 %.

      En 1969, le parti communiste, était le cauchemar des bourgeois, il représentait une force importante face aux gaullistes, il tirait sa force dans l’éducation des Camarades, parfois même, on peut le dire dans l’endoctrinement, mais c’était le fer de lance du Parti Communiste Français, car cela donnait les moyens au Peuple de lutter afin de ne pas se faire embobiner par les médias et par le pouvoir en place.

      Malgrés, ce vote, de 1969, des Français, les régions acquièrent un statut de collectivité locale en 1982, et aujourd’hui elles devraient intégrer un gouvernement mondial Euro-Atantiste, pour être mieux protégées du réchauffement climatique, des pandémies, et du méchant Poutine, car la France est bien trop petite pour se défendre toute seule…

      Bien à toi
      A_suivre

      * Source : http://mai68.org/spip3/spip.php?art…

      Répondre à ce message

     ********************************

     

    •  

      Ce n’est pas "mon tableau" mais celui de l’IPSOS ! Et il n’est pas faux puisqu’il reflète la réalité de l’évolution du vote, depuis plusieurs décennies déjà : le fait que le « vote Le Pen » ait gagné progressivement, et désormais, radicalement et majoritairement, les classes prolétariennes et populaires en France.

      Le taux d’abstention sera probablement beaucoup moins élevé aux législatives mais les sondages, qui ont déjà assez rigoureusement évalué la montée actuelle du RN, et cela depuis 2023 déjà, selon le sondage « secret » commandé par LR, alors qu’il n’était pas officiellement question de « législatives », évaluent déjà la continuation de cette montée du RN à cette prochaine occasion.

      Il y a donc actuellement une « dynamique » du vote RN, et qui plus est, une « dynamique populaire » qui n’est pas que de pure circonstance mais repose, malheureusement, sur des racines déjà très anciennes.

      Donc ta démarche, en jouant sur les mots et sur la réalité de l’abstention, également réellement populaire, selon les mêmes études « sondagières », et qui constitue en réalité autant un « réservoir de voix » pour le RN que pour les autres partis, consiste ni plus ni moins à casser le thermomètre dans l’espoir de faire baisser la fièvre…

      Tu tentes de développer quelques éléments d’analyses qui t’arrangent bien pour sauvegarder ton confort idéologique personnel et en ce sens tu fais donc au moins un effort, dans ces limites, et si cela permet d’amorcer le débat, je t’en remercie donc, dans l’espoir pour le moins très ténu que d’autres auront davantage le courage de regarder la réalité en face et de commencer à chercher réellement à comprendre l’évolution sociale et économique du XXIe siècle (…déjà quasiment "entamé" d’un quart !), autrement qu’en radotant les poncifs idéologiques du siècle précédent !

      Luniterre

       

      Répondre à ce message

    *********************************************

     

     *******************************************

     

     

    ***************************

      •  

        @ Do >>> C’était donc à propos des "présidentielles" de 2022, quelques mois après le début de l’Opération Spéciale de la Russie en Ukraine, et dans le contexte de l’époque il était assez clairement question que Marine Le Pen aurait pu avoir une attitude diplomatique différente de celle de Macron par rapport à la Russie, et donc à priori bien plus favorable à la recherche d’une solution de paix.

         

        C’était même carrément ce que la plupart lui reprochaient à l’époque, et y compris lors du débat "d’entre-deux tours" avec Macron, mais face auquel elle s’est peu ou prou "couchée" une fois de plus, en ne lui répondant pas franchement, c’est le moins que l’on puisse dire, inaugurant ainsi son quasi retournement de veste, par la suite, en faveur du camp atlantiste, même si avec quelques formes "nécessaires" pour préserver son électorat acquis essentiellement à l’aide de propos démagogiques, comme on peut le voir aujourd’hui.

        Luniterre

         

        Répondre à ce message

    **********************************

     

    • J’ai voté Manon Aubry aux européennes bien que j’avais idée de voter Lutte ouvrière.

      Aujourd’hui, après réflexion sur les enjeux qui sont ni plus ni moins que la paix ou la guerre (en ce moment même se déroule à Bruxelles un sommet de l’OTAN planifiant un état-major en Ukraine !), j’ai décidé de voter dans ma circonscription de Montélimar, pour Lisette Pollet, ex-femme de ménage devenue député RN lors des dernières élections.

      Ici il n’y a pas photo tous les retraités au minimum vieillesse et les prolétaires en activité ou non que je connais votent Rassemblement national. Dire qu’ils sont tous fascho contaminés par les idées de la famille Le Pen serait un mensonge. C’est un vote contestataire destiné à éliminer Macaron et son gang ! C’est un vote de vengeance sociale qui ne trouve pas d’autre moyen de s’exprimer ! C’est un vote qui en a marre des candidats de gauche et d’extrême-gauche qui en fait n’appartiennent même pas au monde ouvrier !

      Exemple à Montélimar, les deux candidats de La France insoumise qui faisaient face à Lisette Pollet RN, ex-femme de ménage, affichaient un profil prolétaire. Or l’un était cadre EDF dans le nucléaire et l’autre acousticienne installée en libéral à Pont-Barret… Je ne crois pas en votant le 30 juin et le 7 juillet Rassemblement national trahir la classe ouvrière et mes idées communistes ; j’aurais d’autres occasions pour les défendre sur le terrain.

      Pour moi, le Front populaire qui s’est créé en 4 jours de conciliabules à Paris entre LFI, PS, PC, écolos, est une association de politiciens opportunistes avides de sauver leurs mandats de députés et privilèges.

      Plus dangereux, ce soi-disant front populaire qui ne peut afficher le soutien des masses populaires (et pour cause !) est le dernier rempart derrière lequel peut s’abriter le Président failli qui n’a pas hésiter à sacrifier les siens dans la dissolution de l’assemblée nationale. A la façon dont il a jeté à la rue et au chômage ses élus, on peut être sûr qu’il n’hésiterait pas à envoyer notre jeunesse au casse-pipe en Ukraine et ailleurs ! Je crois ici avoir répondu à la question de Luniterre.

       

      Répondre à ce message

    ****************************** 

     

     

    http://cieldefrance.eklablog.com/vote-ouvrier-en-2024-de-quoi-parle-t-on-reellement-a215916425

     

    ***********************************************

     

     

     

     

     

    « Gaza: enfin une (faible) lueur de paix? Négociations: qui bloque quoi???Le "Nouveau Front Populaire" contre la Classe Ouvrière ??? »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :