• Gaza: enfin une (faible) lueur de paix? Négociations: qui bloque quoi???

     

     

     

    Suite à notre récente revue de presse sur le thème: 

    Gaza: enfin une lueur de paix?

    http://cieldefrance.eklablog.com/gaza-enfin-une-lueur-de-paix-a215910037

    Une mise à jour utile pour comprendre l'évolution de la situation:

     

     Négociations de paix à Gaza:

    qui bloque quoi?

     

    Au Proche-Orient, le Hamas a donné sa réponse aux États-Unis au sujet de l’accord de trêve avec Israël. Washington l’examine. L'État hébreu reste silencieux alors que la presse israélienne affirme que le Hamas a rejeté le plan. Le mouvement islamiste palestinien précise que sa réponse est « responsable, sérieuse et positive » et qu'elle « ouvre la voie à un accord ». 

     

    La confusion est totale. Les positions des principaux acteurs engagés dans ces négociations pour un cessez-le-feu à Gaza et la libération des otages israéliens restent en effet ambiguës. Alors qu'Antony Blinken effectue ce 12 juin une nouvelle tournée au Moyen-Orient, le Hamas dit que sa réponse est positive, mais ce n’est pas un oui catégorique et définitif.

    Le groupe armé palestinien aurait apporté des amendements à la proposition initiale, rapporte notre correspondant à JérusalemSami Boukhelifa. Le Hamas a appelé à un « arrêt total de l'agression » israélienne à Gaza et proposé « notamment un calendrier pour un cessez-le-feu permanent et le retrait total des troupes israéliennes de la bande de Gaza », selon une source au fait des discussions.

    Parmi les demandes du Hamas, « certains changements sont réalisables, d'autres ne le sont pas », a dit M. Blinken. « Voici, en résumé, où nous en sommes : il y avait sur la table un accord qui était presque identique à ce que le Hamas avait défendu le 6 mai. Un accord soutenu par le monde entier, un accord accepté par Israël, et auquel le Hamas aurait pu répondre d’un seul mot : "Oui". Au lieu de ça, il a attendu presque deux semaines et a proposé davantage de changements, dont certains vont au-delà des positions qu’il avait prises et acceptées », a tancé Blinken. « Je pense que ce fossé peut être comblé », a toutefois indiqué le responsable américain, avant d'ajouter: « cela ne veut pas dire qu'il sera comblé car, en fin de compte, c'est le Hamas qui devra décider ». 

     Le plan présenté par M. Biden évoque une libération des otages détenus àGaza, un cessez-le-feu, une augmentation de l'aide humanitaire et la reconstruction de Gaza.

     
     

    Des divergences en Israël sur l'attitude à adopter

     

    Les États-Unis se sont érigés en porte-parole du gouvernement de l’État hébreu. La Maison-Blanche tente ainsi de convaincre que le plan actuellement négocié est un plan israélien. Une posture qui vise à mettre les dirigeants israéliens à l’abri des critiques tout en faisant porter la responsabilité d’un échec au Hamas.

    Une posture qui ne fait pas l'unanimité en Israël. Le pouvoir refuse d’endosser ce plan dont la paternité lui est attribuée par Washington. Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, ne cesse en effet de répéter que la guerre à Gaza doit se poursuivre. Israël n'a encore jamais formellement accepté l'accord, le gouvernement estimant « incomplet » le plan présenté par M. Biden. Et le Premier ministre Netanyahu répète que ses conditions pour un cessez-le-feu permanent sont « la destruction des capacités militaires et de gouvernement du Hamas » et la libération « de tous les otages ».

    Une source diplomatique explique : « Washington n’a aucun plan pour le jour d’après et refuse toutes les initiatives qui lui sont présentées par les partenaires arabes pour mettre un terme à la guerre à Gaza. Les Américains ont peur des répercussions que peuvent avoir leurs décisions en cette année d'élection présidentielle. Leur politique étrangère est ainsi dictée par des considérations électorales nationales ».

    Ces dernières semaines, de nombreux chefs d'État et institutions internationales, comme lundi le Conseil de sécurité de l'ONU, ont exhorté les belligérants à s'entendre après plus de huit mois d'une guerre ayant dévasté la bande de Gaza et ébranlé l'idée que les Israéliens se faisaient de leur sécurité.

    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240612-apr%C3%A8s-la-r%C3%A9ponse-du-hamas-l-accord-sur-une-tr%C3%AAve-%C3%A0-gaza-reste-introuvable

     

     Récent sur le sujet:

     

    Gaza, Cisjordanie, crimes de guerre: "torts partagés"? Mais entre qui et qui???

    http://cieldefrance.eklablog.com/gaza-cisjordanie-crimes-de-guerre-torts-partages-mais-entre-qui-et-qui-a215911577

     

     

     

     ********************************************

     

     

     

     

    « Gaza, Cisjordanie, crimes de guerre: "torts partagés"? Mais entre qui et qui???Vote ouvrier en 2024 : de quoi parle-t-on réellement ? »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :