• Le "Nouveau Front Populaire" contre la Classe Ouvrière ???

     

     

    + MAJ AU 16/06/2024 >>> voir à la suite:

    PRINCIPAUX EXTRAITS DU DEBAT SUR LE THEME

     

     

     Une vidéo de Tatiana Ventôse utile au débat ébauché avec:

    Vote ouvrier en 2024 : de quoi parle-t-on réellement ?

    http://cieldefrance.eklablog.com/vote-ouvrier-en-2024-de-quoi-parle-t-on-reellement-a215916425

     

     

     Comme le souligne Tatiana Ventôse le mépris ouvertement affiché tant par la gauche que par la macronie pour le vote ouvrier amène à ce paradoxe que le prétendu "nouveau front populaire" n'est au plus qu'une caricature grotesque de son historique "ancêtre" qui a au moins eu le mérite d'entériner dans le droit social français les acquis des luttes ouvrières et réellement populaires de l'époque.

    Aujourd'hui, alors que la majorité de la classe ouvrière vote RN, le groupuscule trotskyste qui se dit "lutte ouvrière" n'atteint pas un demi point au résultat!

    Il ne prétend pas néanmoins prendre part au "nouveau front populaire", qui se passe donc évidemment de lui, mais pour en arriver à jouer un rôle "historique" inédit:

    "Le Front Populaire contre la Classe Ouvrière!"

    Enfin, il est également important de souligner que si Tatiana Ventôse fait une analyse sociologique tout à fait intéressante et utile, elle ne tombe pas pour autant dans le piège des illusions charriées par le langage "officiel" du RN:

     

     

    ****************************************************

     

     

    Messages de forum

    • Tatiana ventose ? L’abrutie qui a voté Le Pen en 2022 ? Ça oui les masques sont tombés ! J’ai pas envie de perdre mon temps à écouter cette fille complètement paumée !

      Répondre à ce message

      •  

        Je ne sais pas si Tatiana Ventôse, qui vient de LFI, a voté Le Pen ou non, mais ne pas l’écouter sous ce prétexte c’est donc exactement refuser de chercher à comprendre
        pourquoi des gens qui ont une certaine conscience sociale en arrivent donc effectivement assez souvent à voter Le Pen.

        Au moins elle cherche à comprendre et refuser de l’écouter c’est donc précisément refuser de chercher à comprendre et c’est exactement ce que fait la gauche depuis 50 ans et ce qui explique que les classes populaires se détournent d’elle pour aller voir ailleurs.

        C’est donc tout à fait jouer le jeu du système, qui repose sur la division parmi les différentes expressions de la révolte populaire, ou du moins, de ce qu’il en reste.

        Traiter globalement de fascistes et d’abrutis les électeurs de Le Pen, alors que pour la plupart il s’agit d’abord d’un vote de protestation, c’est simplement créer encore plus de division parmi les classes populaires et c’est donc bien précisément ce qui fait le jeu du système.

        Luniterre

         

        Répondre à ce message

        • Luniterre,

          Tu dis : « Je ne sais pas si Tatiana a voté Le Pen »

          Ah bon ? aurais-tu oublié ton commentaire :

          « Cette vidéo de Tatiana c’est, en quelque sorte, le "18 Juin" du 24 Avril ! Je dirais même, en couleur ! »

          Sous la vidéo ici :

          http://mai68.org/spip2/spip.php?article11408

          Bien à toi,
          do
          http://mai68.org

          Répondre à ce message

          •  

            Je t’ai donc déjà répondu sur ce point :

            https://mai68.org/spip3/spip.php?article489#forum292 (*)

            Le contexte actuel n’est à l’évidence pas tout à fait le même, et les déterminants des intervenants pas forcément les mêmes non plus.

            De plus aujourd’hui il semble que le FN/RN ait effectivement une possibilité réelle d’arriver au pouvoir, ce qui n’était pas le cas à l’époque. Et il y avait donc encore l’illusion qu’il puisse faire pression dans un sens pacifiste en Ukraine, ce qui a rapidement disparu, du reste.

            Mais quoi qu’il en soit, le véritable problème actuel c’est déjà de chercher à comprendre et d’établir un dialogue avec les éléments populaires qui se réfugient littéralement dans le vote Le Pen face au mépris général de la classe politique à l’égard des problèmes réels.

            Ce n’est pas parce que c’est une impasse de plus que cela "revalorise" pour autant les autres, qui ont toutes été "essayées" et usées jusqu’à la trame au point qu’elle craquent de tous côtés.

            Cette nouvelle impasse se révélera comme telle avant longtemps et le problème d’une alternative restera de toute façon posée. Si on veut y réfléchir vraiment, c’est peut-être l’occasion où jamais, mais vu la tournure des embryons de débats en cours, je crains fort que la "solution" ne soit qu’un nouvel avorton, et il a pour l’instant la tronche du "Nouveau Front Populaire".

             "Hegel fait quelque part cette remarque que tous les grands événements et personnages historiques se répètent pour ainsi dire deux fois. Il a oublié d’ajouter : la première fois comme tragédie, la seconde fois comme farce."

            Karl Marx, Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte (1852)

            Plus que jamais d’actu !

            Luniterre

             

            (* En copie ci-dessous >>>)

            Répondre à ce message

             

             

    ***************

      •  

        @ Do >>> C’était donc à propos des "présidentielles" de 2022, quelques mois après le début de l’Opération Spéciale de la Russie en Ukraine, et dans le contexte de l’époque il était assez clairement question que Marine Le Pen aurait pu avoir une attitude diplomatique différente de celle de Macron par rapport à la Russie, et donc à priori bien plus favorable à la recherche d’une solution de paix.

         

        C’était même carrément ce que la plupart lui reprochaient à l’époque, et y compris lors du débat "d’entre-deux tours" avec Macron, mais face auquel elle s’est peu ou prou "couchée" une fois de plus, en ne lui répondant pas franchement, c’est le moins que l’on puisse dire, inaugurant ainsi son quasi retournement de veste, par la suite, en faveur du camp atlantiste, même si avec quelques formes "nécessaires" pour préserver son électorat acquis essentiellement à l’aide de propos démagogiques, comme on peut le voir aujourd’hui.

        Luniterre

         

        Répondre à ce message

    *********************************

     

    ****************************************************

     

    NDLR >>> à la suite de la parution de cette vidéo sur VLR le débat a donc en fait continué principalement à la suite de:

     

    Vote ouvrier en 2024 : de quoi parle-t-on réellement ?

    http://cieldefrance.eklablog.com/vote-ouvrier-en-2024-de-quoi-parle-t-on-reellement-a215916425

     

    Dans la mesure où les posts nouveaux se rapportaient essentiellement au sujet de la vidéo on les a donc republié ici:

     

     

     

    • Explications pour le constat du vote ouvrier

      Lutte ouvrière, 11 juin 2024 : « Le gouvernement de Front populaire de Blum, pas plus que la gauche de Mitterrand, Jospin ou Hollande, n’a protégé le monde du travail du danger que représente l’extrême droite. À chaque passage aux commandes de l’État des capitalistes, la gauche a profondément révulsé les travailleurs qui se sont senti trahis par les faux socialistes et les faux communistes. Cela a permis à l’extrême droite d’apparaître comme la seule force antisystème et de croître. »

      Par ailleurs, il est incontestable que les ouvriers se sont laissés hypnotiser, programmer, par la télé alors qu’ils revenaient fatigués du travail. Comme la télé et les médias du pouvoir leur ont dit que s’ils étaient pas contents il fallait qu’ils votent Le Pen, la moitié d’entre eux l’a fait. Si la télé leur avait dit de voter LO s’ils étaient pas contents, ils l’auraient fait aussi. ET la télé n’a quasiment jamais donné la parole à LO. Et les sondo-mensoges ont "confirmé" que quand on n’est vraiment pas contents, on vote Le Pen, alors…

      Je croyais que c’était évident. Que ça ne méritait pas une explication !

      J’espère au moins que le "vote ouvrier" ne sert d’excuse à personne pour voter Le Pen, dans le style : « Si les ouvriers le font, c’est qu’ils ont raison ; alors, moi aussi je vais voter Le Pen »

      Bien à vous,
      do
      http://mai68.org

      Répondre à ce message

    *********************************

     

     

    •  

      Prendre les ouvriers pour des abrutis complets et incapables de toute réflexion, et tout au plus capables d’un comportement quasiment pavlovien, simplement parce qu’ils sont « fatigués après le boulot » c’est véritablement afficher tout à fait le même mépris des travailleurs que Macron et sa clique, au lieu de chercher à comprendre les raisons profondes de l’évolution de la composition sociale de la classe ouvrière actuelle, d’une part, et de l’autre, concomitante, l’évolution de son rapport à la politique, et au syndicalisme, tant qu’à faire, à travers également l’évolution des forces politiques qui ont prétendu s’adresser à elle, directement ou indirectement, le plus souvent, et depuis assez longtemps déjà !

      Or ce genre de mépris à l’égard des travailleurs en général et de la classe ouvrière en particulier, n’explique pas de toute façon, pourquoi il fut un temps où la classe ouvrière, encore bien plus exploitée qu’aujourd’hui, avait su créer ses propres organisations de lutte politique et syndicale et créer un rapport de force parfois limite de renverser le système.

      De plus, mettre cette évolution sur le seul compte d’une manipulation médiatique ne fait historiquement aucun sens vu que dès sa naissance le Front National a été « diabolisé » et traité précisément avec haine et mépris de la part de toute la « médiacratie » en quelque sorte, jusqu’à ce qu’elle soit finalement obligée de « faire avec » mais rarement, sinon jamais, jusqu’à récemment, de son plein gré, même si effectivement cela a désormais plutôt changé.

      De plus, encore, la « gauche bien pensante » a prétendu combattre ce phénomène, et par tous les moyens, tant la « gauche officielle », parfois assez durablement au pouvoir, que la « gauche dite « extrême » », sur le terrain.

      Sur le terrain, ça fait plus de cinquante ans que Lutte Ouvrière et d’autres groupuscules plus ou moins « ouvriéristes » s’y trouvent, sans jamais pour autant ouvrir réellement les yeux sur l’évolution du réel, répétant inlassablement les mêmes discours, les mêmes articles, les mêmes tracts, depuis un demi-siècle. Le battage médiatique ne fait pas tout : la macronie s’effondre, malgré son quasi monopole médiatique.

      L’émergence du FN et du RN n’est donc pas un phénomène apparu comme un champignon vénéneux après la dernière pluie, mais bien un phénomène qui a des racines profondes et anciennes et qu’il faudrait donc commencer à déterrer pour les regarder telles qu’elles sont réellement et pas à travers le vocabulaire gauchisant du siècle précédent, et encore…

      Effectivement, et depuis déjà longtemps, le système a utilisé le FN puis le RN comme « repoussoir » pour se justifier, et cela, du reste, a précisément commencé plutôt avec la gauche…

      Mais ce constat ne change rien aux raisons sociologiques profondes qui ont poussé progressivement la classe ouvrière et les classes populaires vers ce parti, alors que précisément cet effet « repoussoir » aurait du les en éloigner.

      La logique et l’évidence indiquent donc que les causes de ce « glissement » sont bien ailleurs, et que quelques « bons mots » sur le prétendu abrutissement complet du peuple ne suffiront pas à régler le problème.

      De mon côté j’ai passé beaucoup de temps à collecter de la doc utile sur le sujet avant de me décider à publier cet extrait malheureusement tout à fait significatif de l’étude IPSOS, qui, au vu du reste, ne semble donc pas du tout « bidonnée ».

      De son côté Tatiana Ventôse, qui fut LFIste, et à son corps défendant, finalement, fait une analyse sociologique qui me semble comporter pas mal d’éléments essentiels, et qui recoupent ceux de ma propre recherche, même si avec une approche différente, ce qui en fait précisément l’intérêt, de plus, me semble-t-il.

      Construire une alternative crédible ne sera de toute façon pas le travail d’une seule personne mais une convergence sur le fond des réalités concrètes de recherches et d’approches diverses.

      Faire en quelques heures un prétendu « programme de Front Populaire » qui n’est jamais qu’un catalogue de surenchère démagogique sur le mode « encore plus » par rapport à celui du FN frise le ridicule et en rajoute encore, question mépris du peuple par la classe politique.

      Ce n’est pas pour autant une incitation à « voter FN » mais encore une fois à s’abstenir de rentrer dans le jeu du « vote contre », que ce soit dans un sens ou dans l’autre. La démocratie est supposée être un choix positif. S’il n’y en a pas, c’est donc la logique de l’abstention qui s’impose à nouveau.

      La macronie, dans le pire des cas, table sur un échec à brève échéance d’un gouvernement RN « majoritaire ». Mais le cas probable est celui d’un « raccord » entre l’actuelle ex-« majorité » et les « émergents » du prétendu « Nouveau Front Populaire » qui déclareront « justifier » d’oublier les « meilleures pages » de leur programme démagogique, histoire de « sauver la République »…

      Autre « alternative » : la « melonisation » de Bardella, et « business as usual » pour le reste…

      Luniterre

      Répondre à ce message

      • Luniterre,

        Pourquoi tous les médias ont été achetés par les multimilliardaires sinon parce qu’ils sont très efficaces pour forger les opinions ?

        Pourquoi les ouvriers n’ont pas fait la révolution alors qu’ils en avaient les moyens, à ton avis ? Seulement parce qu’il y avait les bandes armées du pouvoir ? Elles auraient été impuissantes si les médias du pouvoir n’avaient pas réussi à imposer une certaine version et interprétation des faits.

        C’est Mitterrand, à l’aube des élections présidentielles de 1988, qui a demandé aux journalistes de donner la parole à Le Pen. Mitterrand voulait avoir une chance d’être élu en divisant la droite.

        C’est le pouvoir qui a mis en place Macron. Il l’a fait comment ? À l’aide de la télé et de ses autres médias. Et de même c’est le pouvoir qui a fait monter Le Pen grâce aux mêmes moyens. C’est le pouvoir qui dit que l’alternative, c’est Macron ou Le Pen.

        La moitié des ouvriers qui ont voté, c’est-à-dire 25% d’entre eux, sont tombés dans le piège. Cela signifie tout de même que 75% d’entre eux ne sont pas si bête.

        Bien à toi,
        do
        http://mai68.org/spip3

        Répondre à ce message

        •  

          A moins que tu n’ai réellement pas du tout étudié la question, tu sais pertinemment que ton prétendu "calcul" à 75% d’ouvriers qui ne "votent pas Le Pen" est juste une illusion que tu veux entretenir pour simplement ne pas voir, une fois de plus, comme le reste de la gauche, la réalité en face. C’est franchement triste mais c’est tout simplement comme ça, également, que le phénomène FN/RN a pu se développer sans rencontrer de résistance réelle de la part de la gauche, qui a effectivement joué avec, en plus, pour se maintenir au pouvoir, comme tu le comprends toi-même, ce qui est positif de ta part, mais sans être capable d’en tirer les conséquences qui s’imposent.

          Quand la droite a le pouvoir, elle a les médias avec elle, quand la gauche a le pouvoir, elle a les médias avec elle, quand la macronie a le pouvoir, elle a les médias avec elle, et cela n’empêche pas que finalement les classes populaires cherchent une alternative : à force de tout essayer, le vote populaire de protestation finit par s’agglomérer, en quelque sorte, sur le parti qui n’a pas encore eu le pouvoir. C’est aussi simple, logique, et malheureusement presque aussi "naturel", en un sens, que cela.

          Traiter les électeurs de Le Pen d’abrutis plus ou moins marginaux et de fascistes ne mène à rien d’autre que d’entretenir ce cycle, systémique, qui aura simplement un "acteur" gouvernemental de plus, éventuellement, jusqu’à la prochaine crise…

          Ce qui est grave et regrettable c’est qu’au lieu de chercher à comprendre tu rentres précisément dans ce jeu systémique.

          Luniterre

           

          Répondre à ce message

          • Luniterre,

            Sur les 75% es-tu sûr d’être de bonne foi ? ou bien es-tu tout simplement attiré par le FN, je ne comprend pas pourquoi ?

            Autant sur les grandes choses globales et purement théoriques, comme le banco-centralisme, tu es capable de faire de très bonnes analyses ; autant sur les petites choses de court terme et pratiques, comme des élections, tu es complètement paumé.

            Tu dis : « Quand la droite a le pouvoir, elle a les médias avec elle, quand la gauche a le pouvoir, elle a les médias avec elle, quand la macronie a le pouvoir, elle a les médias avec elle, »

            Normal, dans tous les cas, c’est le pouvoir qui les a choisis, et comme les médias appartiennent au pouvoir… Et, ce sera pareil si le FN arrive au "pouvoir", c’est que le VRAI pouvoir l’aura accepté en se disant : « Et si on l’essayait ? mais, soyons démocratique, laissons le bon peuple choisir. Après tout c’est au peuple de choisir de qui il acceptera le mieux les saloperies qu’on va lui faire, Macron ou Le Pen. »

            Je comprends très bien qu’une minorité du prolétariat tombe dans le piège du pouvoir et vote Le Pen, je comprends moins bien que tu leur donne raison.

            Bien à toi,
            do
            http://mai68.org

            Répondre à ce message

            •  

              Où as-tu lu que je "leur donne raison" ??? Ou bien que je suis « attiré par le RN » ???

              Macron Vs Bardella : la lutte des foutriquets - European Circus - Les Clowns Reviennent !

              http://cieldefrance.eklablog.com/macron-vs-bardella-la-lutte-des-foutriquets-european-circus-les-clowns-a215902061

              Etc… (suivre les liens sur le blog !)

              Je fais simplement le constat de la réalité du vote ouvrier et populaire pour le RN alors que tu veux simplement rester à tout prix dans la négation du phénomène, pourtant de plus en plus évident, et depuis assez longtemps, puisque j’ai eu l’occasion de l’observer "progresser" déjà alors que travaillais encore. Je l’ai donc vu avancer lentement mais sûrement, sur le terrain, et cela remonte donc à pas mal d’années, vu mon âge…

              Ces derniers jours j’ai donc passé du temps à étudier des documentations diverses et plus récentes sur le sujet et comme je l’ai déjà écrit dans un autre post, avant de me décider à publier cette étude IPSOS qui correspond malheureusement à la réalité de la situation, que cela nous plaise ou non.

              De plus, toutes les études sur le sujet tournent autour de 50%, et donc même un peu plus, désormais, et non pas 75% !!!

              Et comme également déjà signalé dans un post précédent le constat est le même pour les intentions de vote aux législatives, où il y aura donc beaucoup moins d’abstentions, qui sont aussi, et même surtout, un réservoir de voix pour le RN, à l’évidence : les abstentionnistes sont encore plus souvent des "antisystèmes" éventuellement attirés par un vote de protestation.

              Il faut donc arrêter de faire des "calculs" qui vont contre l’évidence, ne servent qu’à se "rassurer" à bon compte, ou plutôt à mauvais compte, dans ce cas…

              Quant au problème « théorique », il ne l’est pas tant que ça, vu le rapport direct entre la « désindustrialisation » et la « recomposition » du prolétariat en France, et surtout, dans le peu d’industrie qui reste cette « recomposition » du prolétariat industriel désormais ultra-minoritaire se fait donc avec la nouvelle hiérarchisation sociale imposée par la robotisation.

              Et comme le souligne également Tatiana Ventôse il y a donc une recomposition générale de ce qu’elle appelle la classe des « producteurs » au sens très général qu’elle donne à ce terme mais qui semble une approche assez réaliste de ce qu’est l’ensemble du prolétariat actuel, précisément méprisé et rejeté dans les « zones périphériques » par l’ensemble de la classe politique actuel et qui se tourne donc par dépit vers le RN, et non pas par une « attirance » autre que celle d’exprimer sa révolte.

              Que Tatiana Ventôse elle-même vote ou non pour le RN est finalement véritablement une question secondaire si elle a quelque chose d’utile et d’intéressant à nous dire sur ce qui amène véritablement les divers éléments populaires vers le RN.

              Le petit bouquin de Lénine sur l’impérialisme, qui a en grande partie fait l’histoire du XXe siècle, est essentiellement basé sur des citations des promoteurs de l’impérialisme et du capitalisme monopoliste eux-mêmes, et qui savaient donc de quoi ils parlaient, ce qui a permis à Lénine d’analyser sur la base d’infos sérieuses.

              Que Tatiana Ventôse soit donc réellement une ennemie ou une amie du peuple est donc un point secondaire si elle a réellement quelque chose à nous dire de la réalité de notre époque, ce qui n’est pas le cas, jusqu’à preuve du contraire, de la plupart des « analystes de gauche » qui nous ont amené dans la situation actuelle et dont ils prétendent maintenant nous sortir quasi-miraculeusement, du jour au lendemain !

              Luniterre

              Répondre à ce message

              • « Où as-tu lu que je "leur donne raison" ??? Ou bien que je suis « attiré par le RN » ??? »

                Sous la vidéo ici :

                http://mai68.org/spip2/spip.php?art…

                Pour le reste, Tatiana a peut-être des choses à dire, mais j’ai mieux à faire que d’écouter quelqu’un qui a su analyser qu’il fallait voter FN en 2022. Je n’ai tout simplement pas le temps.

                Bien à toi,
                do
                http://mai68.org

                Répondre à ce message

                •  

                  Je t’ai donc déjà répondu sur ce point :

                  https://mai68.org/spip3/spip.php?ar…

                  …Et déjà rappelé cette réponse ici :

                  https://mai68.org/spip3/spip.php?ar…

                  …J’ai donc comme l’impression qu’on tourne en rond…

                  Encore une fois, et comme je l’ai également déjà mentionné deux fois, j’ai donc, pour ce qui me concerne PRIS LE TEMPS d’étudier la question avant de publier l’extrait d’IPSOS, ensuite j’ai pris le temps d’écouter ce que Tatiana Ventôse avait à dire sur le sujet, et à présent je viens donc de prendre à nouveau le temps de RÉÉCOUTER la vidéo de Tatiana Ventôse sous laquelle j’ai donc mis, en2022, ce commentaire qui semble fort te déplaire…

                  En fait j’ai tendance à penser que tu avais donc mis toi-même cette vidéo sans l’avoir vraiment écoutée, ou du moins, pas entièrement : elle revient à plusieurs reprises, et très explicitement sur le fait qu’il s’agit pour elle de faire barrage à Macron, comme priorité, qu’elle désigne comme le représentant essentiel du mal « néolibéral », et non pas d’un vote d’adhésion au programme de MLP, sur lequel elle ne développe expressément aucune illusion.

                  L’essentiel de son analyse, au-delà de cette stratégie discutable, reste d’autant plus pertinent que l’on en voit le prolongement deux ans plus tard…

                  En 2022 le « débat » d’entre-deux tours a clairement montré que MLP ne voulait pas vraiment le pouvoir, en se sabordant à nouveau face à Macron, même si d’une façon plus « discrète » qu’en 2017.

                  A la veille du second tour il n’y avait donc plus aucun risque qu’elle soit élue !

                  En 2024 il n’est pas davantage certain que les Bardella-Le Pen souhaitaient réellement cette dissolution, ayant désormais suffisamment de « blé » à récolter du côté de Strasbourg, quoi qu’ils aient pu en dire, pseudo-« crédibilité politique » oblige.

                  Vertes prairies de l’UE ou "fauteuil" éjectable à Matignon ? Macron coupe l’herbe sous le pied de Bardella !

                  http://cieldefrance.eklablog.com/vertes-prairies-de-l-ue-ou-fauteuil-ejectable-a-matignon-macron-coupe—a215903935

                  Mais par la force des choses il est donc désormais possible qu’une nouvelle « cohabitation » macro-le peniste sorte des urnes…

                  Qui vivra verra, mais cette élection est donc plus que jamais un concours de marchands de farces et attrapes, éventuellement de déguisements dans le style « costumes historiques » du siècle précédent.

                  Et pour de nouveaux « rôles » bien payés au Palais Bourbon, quoi que plus « modestement » qu’à Strasbourg…

                  Luniterre

                   

                  Répondre à ce message

                  • Désolé, Luniterre, mais en 2022 elle croyait vraiment en Le Pen en fait. Le reste n’était que précaution oratoire comme elle vient de LFI.

                    J’avais mis cette vidéo de Tatiana pour la dénoncer.

                    De même que Philippot avait quitté l’extrême gauche du P"S" (Chevènement) pour aller au FN, Tatiana après s’être fâché avec LFI l’a quitté non par le haut, mais par le bas.

                    Bien à toi,
                    do
                    http://mai68.org

                    Répondre à ce message

    ******************************

    Réponse proposée:
      •  

        Je ne suis pas l’avocat de la "défense" de Tatiana Ventôse, néanmoins il semble toujours que tu ne l’as pas vraiment écoutée : que ce soit en 2022 ou en 2024 elle dit expressément, comme je te l’ai déjà fait remarquer :

        https://mai68.org/spip3/spip.php?ar…

        …qu’elle ne développe aucune illusion sur le programme du RN, et encore moins, sur sa volonté réelle de le mettre en œuvre !

        Sa démarche constitue un appel à la base populaire du RN tout comme le faisaient certains gauchistes et trotskystes qui appelaient à voter PCF dans les années 60-70, avec l’espoir que la base pourrait ensuite "subvertir" le sommet de la bureaucratie et l’obliger à mettre son programme en œuvre, sous la pression de la base mobilisée.

        Evidemment, et tout comme à l’époque, cette « stratégie » est une illusion totale !

        Le fait est qu’il y a pas mal de confusions dans ses propos, que j’ai eu l’occasion de critiquer sur d’autres sujets, mais l’honnêteté invite à ne pas lui en prêter davantage qu’il n’y en a déjà.

        Dans la mesure où ses chaînes youtube sont plutôt pas mal suivies, elle est « représentative », que cela nous plaise ou non, d’une frange de la population prolétarisée qui est effectivement attirée par le RN.

        Suivre de temps en temps ce qu’elle fait est donc un moyen parmi d’autres de chercher à comprendre ce qui se passe dans la société française.

        Dans la mesure où la « gauche » se contente d’un « entre-soi » où elle se déchire jusqu’au jour où sa sent le roussi pour ses prébendes bureaucratiques, elle n’est plus du tout, et depuis très longtemps, capable de comprendre la réalité sociale des classes populaires en France.

        Ses belles envolées lyriques actuelles « appuyées » sur un programme totalement démagogique ne seront que le mirage d’un instant, avant la prochaine « explosion », qui ne saurait guère tarder plus que l’entre-deux tours…

        Luniterre

         

     

    *************************************** 

     

     

     

     

     

     

    « Vote ouvrier en 2024 : de quoi parle-t-on réellement ?Le "Nouveau Front Populaire" déjà "En Marche"! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :