• "En passant par le Caucase et l'Asie Centrale": vœux aux armées, avec Macron "pas en guerre" c'est l'OTAN de Cherbourg au Kazakhstan!

     

     



    Il y avait les trompettes de Jéricho, et maintenant il y a les discours de Macron : seul inconvénient, ce sont ses propres soldates qui tombent en pâmoison et non les murs de l’ennemi qui s’effondrent!

    Néanmoins, "complot" ou pas, les "incidents" ont eu l’avantage, pour lui, de faire quasiment oublier la teneur réelle de ses propos. Selon Macron "pas en guerre" signifie: 

     

    Vœux de Macron aux armées, le 19 janvier:

    « Vous savez l'importance de la volonté au combat et vous mesurez que l'on ne peut laisser la Russie penser qu'elle peut gagner. Quel serait le lendemain pour nous Européens? Je l'ai dit dès le début nous ne sommes pas en guerre contre la Russie mais notre devoir est de de rendre leur victoire impossible. Une victoire russe c'est la fin de la sécurité européenne c'est la fin même d'une architecture de sécurité possible en Europe de notre frontière orientale pour l'Union Européenne à l'OTAN en passant par le Caucase et l'Asie Centrale. C'est pourquoi nous continuerons à aider les Ukrainiens nous le ferons de manière pragmatique et concrète en poursuivant les formations en les équipant dans tous les domaines qui leur sont essentiels: l'artillerie la défense sol air et les frappes à distance. »

    https://youtu.be/Glm8RgKmFI8

    https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2024/01/19/voeux-aux-armees-du-president-emmanuel-macron-1 

     

     

     Asie Centrale - Wikipédia:

     

     

     

     

    16 janvier, conférence de presse: « J'irai moi-même en février en Ukraine » et « nous allons procéder à des livraisons nouvelles : une quarantaine de missiles Scalp et plusieurs centaines de bombes », a affirmé Emmanuel Macron.

    https://www.lesechos.fr/politique-societe/emmanuel-macron-president/direct-suivez-la-conference-de-presse-demmanuel-macron-2046774

     

    « Nous avons aussi développé des productions qui vont permettre de fournir beaucoup plus de matériels à nos partenaires ukrainiens, en particulier des canons CAESAR qui sont attendus et nécessaires. » 

    https://www.publicsenat.fr/actualites/politique/direct-suivez-la-conference-de-presse-demmanuel-macron

     

    La Russie est "forcément responsable" des frappes ukrainiennes sur son sol, estime le ministre français des Armées

    Le ministre français des Armées Sébastien Lecornu a estimé vendredi que la Russie était "forcément responsable" de toute "escalade" et des frappes ukrainiennes sur son sol, dans une interview à la chaîne LCI. "S'il y a escalade, c'est condamnable, mais c'est forcément la Russie qui en est responsable. Attention à ne pas faire passer la victime pour l'agresseur", a déclaré Sébastien Lecornu, interrogé sur les frappes ukrainiennes en Russie, de plus en plus fréquentes. "Toutes les victimes civiles sont un drame, y compris les victimes civiles russes", a souligné le ministre. "Après, une fois qu'on a dit ça, l'Ukraine agit quand même dans un cadre de légitime défense", a-t-il poursuivi.

    https://www.ladepeche.fr/2024/01/20/direct-guerre-en-ukraine-la-france-a-un-rendez-vous-le-coup-de-pression-demmanuel-macron-sur-les-industriels-francais-de-la-defense-11708513.php

     

     

    C'est juste oublier que vu de Russie

     

    toutes les frappes ukrainiennes

     

     

    sur les populations russes du Donbass

     

    sont désormais

     

     

    des frappes sur le sol de la Russie!

     

     

     

     

    De "Macron pas en guerre":

     

    « une industrie en mode économie de guerre,

    pas un slogan, non, mais une capacité

    de production plus rapide et plus forte »

    https://youtu.be/Glm8RgKmFI8

    https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2024/01/19/voeux-aux-armees-du-president-emmanuel-macron-1 

     

     ********************************************

    La France fait la promotion de ses canons Caesar pour soutenir l'Ukraine

    Nexter pourra produire 72 Caesar l'an prochain, soit un triplement de son rythme de production. Une offre qui intéresse l'Ukraine, très satisfaite des performances de cette pièce d'artillerie. Mais il faut trouver de nouveaux mécanismes de financement.


    Le canon Caesar, monté sur camion, peut tirer des obus de 155 mm à 40 kilomètres de distance.
    Le canon Caesar, monté sur camion, peut tirer des obus de 155 mm à 40 kilomètres de distance. (Jacques Witt/SIPA)

    Par Anne Bauer

    Publié le 18 janv. 2024 à 6:49Mis à jour le 18 janv. 2024 à 18:04

    À l'approche des deux ans du conflit Ukraine-Russie , une « coalition artillerie » a été officialisée à Paris par le ministre des Armées Sébastien Lecornu ; coalition à laquelle participent 23 pays pour fournir à Kiev les mortiers, canons, lance-roquettes et munitions lourdes nécessaires. Le ministre de la Défense ukrainien, Roustem Oumerov, qui devait participer jeudi à ce lancement, a toutefois annulé sa venue en France pour « raisons de sécurité ». Actuellement, l'Ukraine est aidée par une soixantaine de pays, réunis dans le groupe de contact Ramstein qui coordonne les livraisons d'armement bilatérales ou multilatérales à Kiev.

    Pour organiser le soutien dans la durée et accélérer le passage d'un armement soviétique à un armement compatible avec l'Otan, les Etats se sont mis d'accord pour créer des groupes « capacitaires » selon les types d'armes. C'est ainsi que la France a pris la codirection avec les Etats-Unis du groupe « artillerie ». Elle participe par ailleurs à la « coalition sur la défense aérienne », à piloter avec l'Allemagne.

    Un canon apprécié en Ukraine

    Alors que le conflit s'installe dans une guerre d'usure, le renforcement et la coordination de l'aide militaire deviennent un sujet clé. Très satisfaits du canon automoteur Caesar assemblé par Nexter, filiale française du groupe franco-allemand KNDS, les Ukrainiens réclament de nouvelles livraisons. Les forces ukrainiennes opèrent actuellement 49 canons, dont 30 ont été livrés par la France et 19 par le Danemark. Kiev a en outre acheté sur fonds propres un nouveau lot de six appareils qui sont prêts à être livrés.

    Sébastien Lecornu a rappelé que, sous la pression du gouvernement, Nexter a réduit de moitié la durée de fabrication du canon et peut désormais produire six canons par mois, contre à peine deux par mois en 2022.

    La production des nouveaux Caesar - soit au minimum 72 nouveaux canons en 2024 - doit aller en priorité à l'Ukraine, a ajouté le ministre. Reste à trouver les mécanismes de financement pour les diriger vers Kiev.

     

    Une enveloppe de 300 millions

    Sébastien Lecornu a déclaré pouvoir débloquer 50 millions d'euros sur le fonds de soutien à l'Ukraine pour en financer douze de plus. Et la coalition doit discuter de l'achat des 60 autres, soit une facture de l'ordre de 250 millions d'euros « ll n'y a pas d'alternative à une artillerie moderne, nous devons continuer nos efforts et augmenter notre production de munitions », a déclaré en visioconférence le ministre de la Défense ukrainien Roustem Oumerov.

    Le problème est en particulier de fournir des munitions suffisantes et de rapprocher géographiquement Nexter de Kiev pour assurer l'entretien des canons, voire la fabrication des munitions. Dans l'immédiat, Sébastien Lecornu s'est félicité de la montée en puissance de la fabrication des obus de 155 mm, dont 3.000 exemplaires sortiront chaque mois de l'usine de Nexter à La-Chapelle-Saint-Ursin, contre 2.000 par mois en 2023 et 1.000 par mois en 2022. Une montée en puissance très insuffisante au regard des besoins, mais la poudre souffre d'une pénurie mondiale, et l'usine Eurenco de Bergerac, qui doit redémarrer en France la production de poudre, vient tout juste de poser les premières pierres en vue d'une production en 2025.

    Anne Bauer

    https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/la-france-va-produire-pres-de-80-canons-caesar-pour-lukraine-en-2024-et-2025-2047022

     

     ***********************

     

     Sous De Gaulle, c'était l'Europe en paix

     

    de l'Atlantique à l'Oural...

     

     

    Sous Macron c'est l'OTAN de Cherbourg

     

    à l'Asie Centrale,

     

    "Pas en guerre" mais avec les canons

     

    français sur un front de 1000 km!

     

     

    *****************

     

     

     

    "En passant par le Caucase et l'Asie Centrale": vœux aux armées, avec Macron "pas en guerre" c'est l'OTAN de Cherbourg au  Kazakhstan!

     

     ***************************************************

    ************************************

     

    "En passant par le Caucase et l'Asie Centrale": vœux aux armées, avec Macron "pas en guerre" c'est l'OTAN de Cherbourg au  Kazakhstan!

     

     ***************************************************

    ************************************

     

     

     

     

    « Banco-centralisme à la chinoise: Bruno Guigue sait de quoi il parle…USA Vs Reste du Monde: toujours deux poids deux mesures! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :