• Été 2023: du Bélarus au Niger, la "Marche de la Justice" continue de hanter le monde!

     

     

     

     

     

    ******************

     

     

    *******

     

    En réponse à :

    Sommet Russie-Afrique : les africains ont simplement changé de maître - Boris Karpov

    http://mai68.org/spip2/spip.php?article15952#forum12979

     

    Le point de vue développé par ce « Boris Karpov » n’est pas forcément dépourvu d’intérêt, mais avant de republier, pourquoi ne pas citer la source réelle, ou, à tout le moins, se renseigner à son sujet ?

    C’est encore une sorte de maladie franco-française…

    En fait ce site « Boris Karpov »,

    https://boriskarpov.tvs24.ru/2023/07/28/sommet-russie-afrique-les-africains-ont-simplement-change-de-maitre/

    dont l’adresse internet est bien russe d’origine, ne semble exister néanmoins qu’en langue française, à la base, comme l’indique l’intitulé de l’URL, qui ne change pas, quelle que soit la « langue » que l’on « choisisse » dans le traducteur automatique associé au blog, qui provoque de plus une sorte de bug, si on ouvre plusieurs fenêtres en plusieurs langues… ! Mais dans tous les cas, les mots éventuellement écrits sur les images restent donc en français !!!

    Et donc, de même, quelle que soit la langue « cliquée », le nombre total de visiteurs indiqué pour le site reste le même.

    « Boris Karpov » existe aussi en chaîne Telegram, et là, en français, quasi exclusivement, donc ! ( Sauf pour un « Борис Карпов – Маркетолог » (2 membres, et zéro post !)

    Il s’y retrouve sous trois formes : une « Boris Karpov – Brèves de Russie » (1315 membres) annoncée caduque avec renvoi vers l’actuelle « Boris Karpov – Chroniques de Russie » (18666 membres), et le site internet renvoie également à « We support Russia » (2326 membres), qui, comme son nom ne l’indique pas, reste néanmoins francophone…

    4 Captures d’écran de ces sites Telegram :

    http://ekladata.com/gL87oDVUs9wnmz4…

    http://ekladata.com/rD6MYg5w5w-6_jw…

    http://ekladata.com/9EDygde877BKKVQ…

    http://ekladata.com/mdhjlB93ks9An9t…

    « Boris Karpov », qui semble donc se vouloir, comme pas mal d’autres, limite plus Poutiniste que Poutine lui-même, ne manque pourtant pas, et c’est plutôt à son crédit, d’ « esprit critique », et c’est le moins que l’on puisse en dire, vu qu’il fait, ces temps-ci, sur l’ensemble de ses médias, une campagne de défense en ligne d’Igor Strelkov qui vient très récemment d’être jeté en prison !

    Igor Strelkov, à la différence de Prigogine, n’a pourtant pas hésité à s’en prendre directement à Poutine dans ses chroniques et diatribes, et cela depuis des années, en fait, depuis son éviction/démission du ministère de la Défense de la DNR, dès 2014, peu après le crash du Boeing descendu par on ne sait trop qui, mais « officiellement » par lui, selon la commission d’enquête occidentale dédiée à cette enquête, et qui a donc engagé les poursuites contre lui à ce sujet.

    Question faits d’armes, c’était aussi la période des « replis stratégiques » de la DNR, aussi bien à Slaviansk-Kramatorsk, où il était sur le terrain, qu’à Marioupol, malheureusement abandonnée à son triste sort, sensiblement à la même époque.

    La victoire de Debaltsevo, qui a mené aux accords de Minsk 2, s’est donc produite ultérieurement à son « ministère », en début 2015.

    Cet étrange paradoxe poutino-strelkoviens chez « Boris Karpov » s’explique néanmoins assez bien si l’on va chercher plus loin, du côté d’un autre site pro-russe francophone « rusreinfo.ru », qui semble en fait être plutôt le « site souche », politiquement, de l’ensemble des médias « Boris Karpov », plutôt que l’un de ses « sites miroirs », en quelque sorte !

    https://boriskarpov.tvs24.ru/2023/07/22/les-raisons-de-larrestation-digor-strelkov/

    https://rusreinfo.ru/fr/2023/07/les-raisons-de-larrestation-digor-strelkov/

    Sur ce site on trouve par exemple également une très intéressante interview d’un Igor Skourlatov (Скурлатов), responsable d’une des nombreuses factions de nationalistes russes qui gravitent autour du pouvoir poutinien, à des distances orbitales variables selon les événements et selon les différences de poids gravitationnels des autres groupes en orbites plus ou moins proches du centre du pouvoir…

    https://rusreinfo.ru/fr/2023/02/interview-digor-skurlatov-rod-troisieme-force/

    Sa lecture est donc tout à fait intéressante et informative et confirme, s’il en était besoin, le point de vue d’Israël Shamir, selon lequel le Kremlin est un palais plein d’intrigues byzantines ! (*)

    Il y a donc semble-t-il nettement un lien politique entre ce groupe, celui de « Boris Karpov », si ce n’est pas carrément le même, et celui de Strelkov, à la peine, ces temps-ci !

    Mais il y a donc une certaine animosité entre cette « tendance » (tandem ou triumvirat…) et Wagner-Prigogine…

    Il est à noter que peu avant son arrestation, Strelkov s’en était pris assez violement à Prigogine et Wagner, suite aux événements des 23-24 Juin, mais il s’était déjà trouvé assez violement en conflit avec, après avoir refusé une proposition de Prigogine d’intégrer, avec grade de commandement, la milice Wagner, après que ses propres offres de servir à nouveau comme volontaire dans l’Armée officielle avaient elles-mêmes étaient carrément refusées, par le ministère de Choïgou, donc !

    S’acharner sur Prigogine, à la suite de la « Marche de la Justice » du 24 Juin, et malgré l’échec relatif de celle-ci, ne lui a donc pas vraiment apporté le « retour en grâce » qu’il en escomptait peut-être !!!

    On passerait donc des heures à examiner les « intrigues byzantines » et leurs conséquences parfois fatales, lorsqu’il s’agit de « règlements de comptes » au sens plus littéral du terme, entre oligarques, et l’histoire du Donbass, depuis 2014, nous montre que les règlements de comptes et les intrigues byzantines ne sont évidemment pas forcément exclusives les unes des autres…

    En prison, Strelkov est donc en sécurité relative, et on ne peut même pas exclure, étant donné le précédent de Prigogine lui-même, qu’il puisse à l’avenir jouer à son tour un rôle historique, comme le présume « Boris Karpov », même si ce n’est pas franchement évident dans la conjoncture actuelle… !

    Question histoire, Prigogine a donc déjà largement marqué son temps, aussi bien par l’action de Wagner en Syrie qu’en Afrique, et surtout, évidemment, de Solédar à Bakhmout, qui reste, à ce jour, la seule victoire stratégique de la Russie, depuis les « replis stratégiques » de l’automne 2022.

    Evidemment, l’épisode « Marche de la Justice », pour bref et spectaculaire qu’il fut, est donc, historiquement, à évaluer en fonction de ses causes et de ses conséquences.

    Question causes, si l’on remonte au conflit syrien, on peut comprendre que Choïgou avait quelques raisons personnelles de vouloir rayer Wagner, sinon carrément Prigogine lui-même, de l’histoire et de la mémoire des peuples…

    A la veille d’être « dissous par décret » Prigogine avait donc quelques raisons de vouloir défendre à la fois son œuvre et, possiblement, sa peau !

    Il a donc réussi l’un et l’autre challenge, dans des conditions à priori plus que difficiles, et le plus fort, c’est bien qu’il continue à écrire l’histoire, que ce soit au Bélarus, où le moindre mouvement de ses troupes provoque des réactions de peur-panique dans les états-majors des pays voisins, qu’en Afrique, où il est fortement soupçonné de ne pas être tout à fait étranger au pays du Niger nouvellement en voie d’émancipation de sa tutelle occidentale et principalement « française »…

    La « Révolution Nigérienne » a également entraîné une réaction de solidarité dans la lutte de la part des autres pays africains en voie d’émancipation, tout comme la « Marche de la Justice » s’est faite sur la base de la solidarité entre les différentes divisions wagnériennes, solidarité qui incluait donc jusqu’aux « divisions africaines » !

    Si l’on veut donc faire un bilan historique comparatif des deux « leaders » que sont Prigogine et Strelkov, il est tout de même difficile de ne pas voir tout de suite de quel côté la balance penche, question conséquences positives, même si cela n’efface évidemment pas quelques scories laissées en route.

    Pour tenter de « rééquilibrer » la balance au détriment de l’ouvrage de Prigogine et de Wagner on peut effectivement s’appesantir sur le fait que l’Afrique n’a pas encore trouvé la voie d’un développement endogène ( …que la France a elle-même perdu depuis longtemps, même en vivant en partie aux crochets de l’Afrique !), mais c’est s’acharner à voir le verre à moitié vide, alors précisément qu’il semble avoir une nouvelle chance de se remplir, et en grande partie grâce à Wagner, donc !

    Au lendemain du 24 Juin la sphère médiatique tous azimuts s’est longtemps demandé si Prigogine était encore vivant et si oui, où il se trouvait…

    Aujourd’hui, on le sait, du Bélarus à l’Afrique, Prigogine hante le monde, et ce n’est pas un spectre !!!

    Luniterre

     

    (* Prigogine, Wagner et sa Marche de la Justice : une analyse d’Israël Shamir

    http://cieldefrance.eklablog.com/prigogine-wagner-et-sa-marche-de-la-justice-une-analyse-d-israel-shami-a214531789 )

     

     

    VOIR AUSSI >>>

     

    Soutien total à la Révolution populaire anti-impérialiste au Niger !!!

     

     

    http://soldat-de-plume.eklablog.com/soutien-total-a-la-revolution-populaire-anti-imperialiste-au-niger-a214583439   

     

    ****************************

    *************

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    **********************************************

     

     

     

    « Soutien total à la Révolution populaire anti-impérialiste au Niger!!!Luttes pour l'Indépendance: Après l'Ukraine et le Bélarus, c'est maintenant le Niger et toute l'Afrique de l'Ouest qui déstabilisent le nouvel ordre mondial! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :