• Le XXIème siècle "En Marche!": mais vers quoi?

     

     

     

    https://static.vecteezy.com/system/resources/previews/032/943/023/large_2x/marching-army-of-men-in-uniform-and-boots-free-photo.jpg

     

    http://mai68.org/spip2/IMG/mp4/Fuelmich_8mars2024_Virginie.mp4

     

     

      Dans cette passionnante vidéo Me Virginie de Araujo-Recchia nous rappelle à quel point, même si on n’est pas « croyant », comme c’est mon cas, Saint Thomas d’Aquin ne disait néanmoins pas que des conneries : ses « quatre niveaux de l’âme humaine », dans leurs interférences réciproques, conservent, voire même retrouvent plus que jamais, une certaine pertinence.

     

    • _L’âme "végétative", encore « animale » au premier degré, question survie.
    • _L’âme "émotionnelle", déjà accessible à des sentiments affectifs et donc de compassion, de solidarité, même si essentiellement encore de survie sociale.
    • _L’âme "intellective", qui commence à se poser des questions conceptuelles et existentielles et serait donc accessible à la notion de libre arbitre, qui a notamment son importance dans la religion catholique.
    • _L’âme "pure", véritablement détachée des contingences matérielles, et qui reste une idéalisation religieuse, même si à tendance gnostique.

     

    En vérité ce sont bien différents stades qui ont forgé ce qu’est devenu l’esprit humain, mais l’« âme intellective »(*) elle-même continue clairement de mettre ses capacités de « libre arbitre » au service de la satisfaction de ses instincts primaires sous-jacents, même si sous des formes « civilisées » à travers les luttes économiques, sociales et politiques, dans la plupart des cas, et finalement, militaires, comme on le voit à nouveau de plus en plus, aujourd’hui.

    De sorte qu’une accession au réel libre-arbitre, qui permettrait à l’être humain de régler ses conflits au mieux de l’intérêt collectif général, et ce qui, en fin de compte, reposerait essentiellement sur la logique et la raison, cela reste manifestement encore à conquérir.

    Ce n’est sans doute pas l’ « âme pure » de Saint Thomas d’Aquin, mais le simple bon sens qui devrait être celui de l’âme véritablement humaine et distincte de l’instinct animal, même si sous les habits de la « civilisation », telle qu’elle se révèle actuellement, avec le retour de la barbarie primitive à l’échelle industrielle.

    Luniterre

    (* Le concept d’âme intellective, que l’on pourrait penser être un néologisme propre à Me de Araujo Recchia, n’en est pas un, en réalité, mais bien un concept de la philo classique qu’elle emprunte donc à Aristote, lui-même définissant ces quatre niveaux d’« évolution », serait-on tenté d’écrire, de la vie sur Terre. En tout cas c’est donc une sorte de concept « pré-évolutionniste » qu’il est intéressant de comprendre. Bien souvent le langage des philosophes, à l‘instar de celui de informaticiens, est tout à fait inaccessible au commun des mortels, mais ce concept d’âme intellective étant particulièrement parlant, je tenais donc à le conserver, néologisme ou pas.)

     

     

     

     https://cdn-s-www.ledauphine.com/images/cad87580-72a1-4600-acbc-6fecf695e8c0/NW_raw/photo-afp-1625249324.jpg

     

     

     VOIR AUSSI >>>

     

     Emergence entropique de la gravité: une des bases essentielles de l'évolution universelle

     http://cieldefrance.eklablog.com/emergence-entropique-de-la-gravite-une-des-bases-essentielles-de-l-evo-a215278521

     

    Big Bang ! Et ensuite ? …Bip ! Bip ! …Clic ! Clic ! …Boum ! Boum ! …Couic !!! …Nous étions donc de passage, frères humains, mais peut-être pas tout à fait par hasard…

     

     http://cieldefrance.eklablog.com/big-bang-et-ensuite-bip-bip-clic-clic-boum-boum-couic-nous-etions-donc-a215284747

     

    ******************************************

     

     Cinq différences essentielles entre l’époque de Marx et la nôtre: une suite "écologique" au débat!

     

     

     Cinq différences essentielles entre l’époque de Marx et la nôtre: une suite "écologique" au débat!

     

     

     

     

     

     

    « Les acouphènes du Président Macron « Monétarisme » et/ou « banco-centralisme »: la nuance « sémantique » est-elle historiquement significative, et de quoi? »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :