• Mise au point à propos d’un bref mais confus papier du « Média 4-4-2 » concernant l’actualité « Wagnérienne »

     

     

     

     

     

     

     

     ****************************************

     

     

    MISE AU POINT, A PROPOS DU BREF MAIS CONFUS PAPIER DU "MEDIA 4-4-2"

     

    https://lemediaen442.fr/nouveau-commandant-des-forces-wagner-andrei-troshev-prend-les-renes/

     

    Le 4-4-2 précise du reste que, selon lui :

    « La situation au sein des forces Wagner semble évoluer rapidement, et l’avenir de cette organisation demeure incertain. » 

    Le mot juste, là dedans, est « rapidement » et le 4-4-2 ferait donc bien de se tenir réellement au courant au lieu d’écrire des âneries qui se veulent vraisemblablement « complaisantes » sans trop savoir, donc, comment les choses évoluent.

     

    Autrement dit, c’est l’art de parler pour ne rien dire tout en ayant l’air au courant…

    …Mais au courant des apparences du spectacle, et tel qu’il se donne à voir, tout simplement : c’est donc l’art de tomber dans le panneau tout en ménageant sa chute…

    C’est le byzantinisme façon 4-4-2. Mais Byzance est finalement tombée et on sait donc que le truc a historiquement ses limites.

     

    Pour analyser, s’en tenir aux faits et essayer de chercher à comprendre la logique qui les relie, c’est mieux !

     

    S’il n’avait pas été descendu, il est clair que Prigogine, sur la base du compromis passé avec Poutine (…et basé sur la parole de Poutine !), était en train de reconstituer son organisation à l’échelle quasi-mondiale, même si cela excluait donc une base militaire en Russie, ce qui n’eut point été « Choïgou-compatible » et donc dangereux pour la paix civile, mais du fait de Choïgou, et non de celui de Poutine ou de Prigogine, qui étaient donc toujours capable de s’entendre, concrètement.

     

    L’attentat de Tver a rompu ce fragile équilibre mais pas forcément la parole de Poutine, qui, d’une manière ou d’une autre, ne peut se permettre une telle « rupture » en tant que chef d’un Etat en guerre pour sa survie.

     

    Le fait est que l’acharnement à démanteler Wagner ne date pas d’hier, mais prend clairement sa source pendant la bataille de Soledar à Bakhmout elle-même, et en dépit, précisément, de la victoire de Wagner.

     

    Selon l’analyse d’Israël Shamir(1), qui me semble pertinente, au vu des rappels historiques circulant également sur Telegram, les racines du contentieux Choïgou sont même plus anciennes, et profondément enracinées en Syrie, au départ, avec le sang des soldats de Wagner inutilement sacrifiés par Choïgou là-bas.

     

    Toujours est-il, on ne peut déjà plus clairement, qu’à la veille, et presque littéralement, de la mort de Prigogine cet acharnement était déjà quasiment en échec(2), sauf en ce qui concerne la zone de l’Opération Spéciale, évidemment, où Trochev, en tant qu’ancien employé administratif, retraité de l’armée, mais sans rôle militaire chez Wagner, pouvait donc recruter des soldats nécessairement et simplement en manque de travail, et non pas en « phase de rejet » à l’égard de leur passé wagnérien… !

     

    Néanmoins il est donc clair que Prigogine se savait personnellement menacé et l’exprimait clairement dans ses vidéos, ainsi que sa sérénité face à la mort, certainement incompréhensible d’un point de vue « occidental ».

     

    Il est donc simplement logique de penser qu’il avait pris toutes les dispositions nécessaires en vue de la survie de son organisation, même si cela n’était précisément pas « spectaculaire » au lendemain de funérailles inévitablement « escamotées » en raison des risques d’exposer les bases d’un contentieux non encore réglé et donc dangereux pour la paix civile.

     

    L’acharnement à démanteler Wagner a donc inévitablement redoublé à la suite de l’attentat, mais répondant ainsi de fait à la question : « Cui bono ? ».

     

    La question du démantèlement, à partir de l’attentat de Tver, devient donc littéralement la question de l’héritage de l’ « Empire Wagner », s’il en fut, et s’il en est encore…

    Le fait est bien réel que la désignation de son jeune fils Pavel comme héritier principal, et en pratique, quasiment responsable de l’ensemble de la succession, paraissait donc « étrange » aux yeux de la plupart des analystes et observateurs.

    Aujourd’hui elle se révèle donc particulièrement avisée avec ce qui semble nettement se confirmer, avec différentes nouvelles sources, encore ce matin, comme l’aboutissement des négociations avec Zolotov et sa Rosgvardya !

     

    Donc, si je dois « corriger » quelque chose à l’article

    41ème jour: perspectives, espoirs et réalités, le combat continue! 

     

     

    http://cieldefrance.eklablog.com/41eme-jour-perspectives-espoirs-et-realites-le-combat-continue-a214849383 

     

           ....cela porte sur la conclusion selon laquelle il restait, et effectivement hier encore, un « imbroglio » potentiel entre « deux nouvelles Wagner » en quelque sorte, une « côté Choïgou » avec l’employé Trochev, qui, en tant que tel, n’est pas forcément sans mérites, et notamment, eut égard à son passé militaire, et l’autre « côté Zolotov », avec derrière elle, outre le soutien proactif de Zolotov lui-même, toute l’infrastructure historique et internationale, préservée pour l’essentiel, comme on a pu le voir, de l’organisation Wagner.

     

    Il n’est pas impossible qu’à des fins de communication, voire même, d’ « émulation », bien que ce soit assez littéralement « jouer avec le feu », les « deux Wagner » subsistent dans les prochains mois, mais il est clair, actuellement, pour tous ceux qui se tiennent réellement au courant des réalités, qu’il n’y qu’une seule et unique organisation Wagner authentique, celle dont Pavel est l’héritier légitime et qui œuvre avec le Conseil des Commandants, dont « Lotus » comme cadre militaire éminent, ayant fait ses preuves, en tant que tel, depuis précisément la victoire stratégique décisive de Soledar, et représentant tous les groupes de combat Wagner engagés dans les différents pays du monde.

    Luniterre

    **********************************

    https://t.me/orchestra_w/9342

     

    Сотрудники ЧВК "Вагнер" сообщают, что вчера им поступали звонки с предложением вернуться на базу в Молькино и работать. 

    Les membres du personnel « Wagner » communiquent qu’hier ils ont reçu des appels avec la proposition de revenir à la base de Molkino et de travailler. 

     

    Компания покинула территорию базы еще в конце июля и переехала в Беларусь.  

    La Compagnie a quitté le territoire de la base déjà depuis la fin Juillet et a déménagé au Bélarus. 

     

    Данные предложения поступают от структур, не относящихся к "Вагнеру". 

    De telles propositions proviennent de structures n’appartenant pas à « Wagner ». 

     

    Совет командиров предупреждал о подобных звонках еще в августе, тогда набор велся в Африку. 

    Le Conseil des commandants a mis en garde contre des appels similaires déjà au mois d’août, alors que le recrutement était en cours pour l’Afrique.  

     

    "Невозможно разрушить единство величайшей армии и самой эффективной армии в истории под названием ЧВК "Вагнер" и пересобрать под новой крышей.

    « Il est impossible de détruire l’unité de la plus grande et de la plus efficace armée dans l’histoire, sous le nom PMC « Wagner », et de la reconstituer sous un nouveau toit. 

     

    Не ведитесь на это. Звоните своим командирам". 

    Ne tombez pas dans ce piège. Appelez vos commandants ».  

     

    @orchestra_w 

    ******************************

     

    (1- Prigogine, Wagner et sa Marche de la Justice : une analyse d’Israël Shamir

    http://cieldefrance.eklablog.com/prigogine-wagner-et-sa-marche-de-la-justice-une-analyse-d-israel-shami-a214531789)

     

    (2 - Résistance africaine, dernière nouvelle : Wagner est bien déjà sur le terrain !

    http://cieldefrance.eklablog.com/resistance-africaine-derniere-nouvelle-wagner-est-bien-deja-sur-le-ter-a214692321) 

     

    ********************************** 

     

    *********************

     

    23 Août -1er Octobre: 40 jours sans Prigogine - Mais est-il vraiment mort??? 

     

     

     

     

     

     

     

     

    ***************************************************************

     

     

    « 41ème jour: perspectives, espoirs et réalités, le combat continue!"Wagner", Prigogine, héritage matériel et politique »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :