•  

     

     

     

     

     

     

     

        On en revient toujours à ce que quels que soient nos préjugés idéologiques, c’est la réalité des faits qui finit par s’imposer. 

    Vu sous cet angle, qui est celui du matérialisme dialectique, l’article (en deux parties, republiées ci-dessous, à la suite des extraits de presse récents utiles) de Thierry Meyssan, qui a le mérite de bien connaître le Moyen-Orient, est une source précieuse, et même, suivant l’esprit de la logique définie dès le début de sa première partie, une approche essentiellement réaliste et utile de la situation actuelle dans cette région du monde, avec toutes les conséquences qui en découlent, pour le reste, et devraient en découler pour la pseudo-"résistance antisystème" en Occident.

    Ce qui n’exclut pas quelques lacunes… dont l’ambigüité soulevée par le camarade Do :

    « Quant au fait que Tierry Meyssan croit que les porte-avions américains sont là pour menacer Israël, je n’y crois pas. Ils sont là pour empêcher une armée arabo-musulmane d’intervenir. » 

    Or si la stratégie de Tsahal n’est pas forcément l’exécution massive de plus de deux millions de gazaouis, elle est déjà néanmoins de rendre la vie quasi-impossible à 85% d’entre eux, selon l’estimation officielle de l’ONU, concernant les "déplacés" et les "réfugiés". 

    Déplacer pour aller où, sinon dans le Sinaï égyptien, au moins dans un premier temps d’un exil néanmoins définitif, à très brève échéance. 

    Donc l’enjeu géostratégique du "Nouveau Moyen-Orient" passe donc d’abord et avant tout par une quasi-capitulation du régime égyptien actuel devant les conditions posées de facto par Israël, avec ou sans l’accord, et explicite ou non, des USA et de leurs alliés…!!!

    Il se trouve, hasard ou non, que l’Egypte est entrée "prématurément" dans une période "électorale anticipée", manifestement en raison de la fragilité économique catastrophique de sa situation. Nul doute qu’un afflux massif de réfugiés gazaouis, essentiellement sous l’influence des "frères musulmans", ennemis jurés du régime Al-Sissi, eut été un facteur de basculement de ce pays dans un chaos extrêmement propice aux manoeuvres sionistes et impérialistes de toutes sortes, y compris et notamment, par le biais de la "confrérie musulmane" cornaquant le Hamas.

    Que les combattants de la base du Hamas ne soient pas conscients de ces enjeux géopolitiques réels, c’est carrément une évidence, et qu’une minorité organisée continue même consciemment le combat au nom de la cause réelle du peuple palestinien, une forte probabilité, mais cela ne change pas le fait essentiel que la manœuvre quasi-"conjointe" du 7 octobre entre l’essentiel de la direction du Hamas et les sionistes visait à aboutir à une situation mettant l’Egypte en position de faiblesse au profit des plans sionistes et impérialistes: cela reste une simple constatation logique.

    C’est donc bien dans ce contexte qu’il faut évaluer l’intervention potentielle des forces militaires marines US et occidentales désormais accumulées dans la région. La probabilité d’un soutien inconditionnel à Israël, à quelques formalités de langage pseudo-"humanitaire" près, existe, mais la méfiance devant une situation de chaos général en Egypte, pouvant dégénérer en contamination régionale, n’est pas à exclure totalement non plus, et c’est dans ce sens que l’observation de Meyssan, pour assez unilatérale qu’elle paraisse, n’est pas forcément dénuée de sens.

    Luniterre

     

    En annexe, une dépêche Reuters, assez peu reprise, néanmoins, et on comprend donc aisément pourquoi, et à la suite, encore plus révélateur, un article tout à fait récent d’un média sioniste qui tente d’insinuer, double langage constant à l’appui, que l’affaire serait en quelque sorte "déjà conclue" !!!

     

     

     

    ***************************************************************************************************************************************

    Les combats s’intensifient à Gaza et font craindre un exode vers l’Égypte 

    information fournie parREUTERS•11/12/2023 à 13:08 

    Les combats entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza se sont intensifiés lundi, alimentant les craintes exprimées par les Nations unies le week-end dernier d’un exode massif des Palestiniens vers l’Égypte. 

    Depuis la reprise des combats le 1er décembre après une semaine de trêve, Israël a élargi son offensive terrestre au sud de la bande de Gaza où elle a lancé l’assaut contre la principale ville du secteur, Khan Younès.

    Certains habitants ont déclaré lundi que des combattants du Hamas empêchent les chars israéliens de se déplacer plus à l’ouest dans la ville. Des affrontements violents ont également eu lieu dans certaines parties du nord de la bande de Gaza.

    En Israël, des habitants ont aussi dû se réfugier dans des abris après de nouveaux tirs de roquettes en provenance de Gaza, y compris à Tel-Aviv. La branche armée du Hamas a déclaré qu’elle bombardait la ville en réponse aux "massacres sionistes contre les civils".

    Un porte-parole de l’armée israélienne, Avichaï Adraee, a lancé lundi sur X, ex-Twitter, un nouvel appel aux habitants de Gaza pour qu’ils évacuent la ville de Gaza et d’autres zones du nord, ainsi que Khan Younès, dans le sud.

    Philippe Lazzarini, commissaire général de l’UNRWA, l’organisme des Nations unies chargé des réfugiés palestiniens, a déclaré que les habitants de Gaza chassés de chez eux étaient de plus en plus poussés vers la frontière. 

    "Les développements auxquels nous assistons montrent qu’il y a une volonté de déplacer les Palestiniens vers l’Égypte, afin qu’ils y restent ou qu’ils soient réinstallés ailleurs", a-t-il déclaré au Los Angeles Times. 

    ISRAËL NIE VOULOIR VIDER GAZA

    L’Égypte a déjà prévenu qu’elle n’autoriserait pas les habitants de Gaza à entrer sur son territoire, tandis que la Jordanie a accusé dimanche Israël de chercher à "vider Gaza de sa population". 

    Le porte-parole du gouvernement israélien, Eylon Levy, a qualifié cette accusation de "scandaleuse et fausse", affirmant que son pays se défend contre "les monstres qui ont perpétré le massacre du 7 octobre".

    L’armée israélienne a déclaré que ses troupes à Jabalia ont trouvé des armes dans un sac de l’UNRWA et des lance-roquettes près d’une école, et a diffusé une vidéo montrant des engins explosifs à côté d’un sac portant la mention UNRWA. Reuters n’a pas été en mesure de vérifier ces images de manière indépendante.

    Elle a également diffusé une vidéo montrant des hommes armés du Hamas en train de battre des gens et de s’emparer de l’aide humanitaire, tournée selon elle dans le quartier de Sajaiyeh, dans la ville de Gaza.

    Des activistes palestiniens ont appelé de leur côté à une grève mondiale lundi pour tenter de faire pression sur Israël afin d’obtenir un cessez-le-feu.

    Les Palestiniens ont observé la grève en Cisjordanie, occupée par Israël, mais il n’était pas certain que cet effort soit suivi au niveau mondial ou qu’il ait un impact sur les plans de guerre d’Israël.

    (Reportage Bassam Masoud à Gaza et Nidal al-Mughrabi au Caire ; avec la contribution de Maayan Lubell à Jérusalem, Tom Perry et Claudia Tanios au Caire ; Rédigé par Richard Cowan, Lincoln Feast et Philippa Fletcher ; version française Augustin Turpin, édité par Tangi Salaün) 

     

    ********************************************************************************************

     

    L’Égypte se prépare à l’immigration de centaines de milliers de Gazaouis début 2024 

    i24NEWS - 09 décembre 2023 à 13:36 

    Le Hamas projetterait d’encourager les résidents de Gaza à se rendre au passage de Rafah afin de provoquer une ruée massive vers le Sinaï 

    Contrairement à sa position officielle, l’Égypte prépare activement un plan de relocalisation d’ampleur pour des centaines de milliers d’habitants de la bande de Gaza sur son sol dès le début de 2024, a rapporté samedi le journal libanais Al-Akhbar, affilié au Hezbollah. Le média indique que le Caire examine la possibilité que d’autres pays arabes accueillent les Palestiniens autorisés à sortir de Rafah, ainsi que la possibilité que des étudiants palestiniens reçoivent des bourses d’études en Europe, en Turquie et aux États-Unis, ce qui leur donnerait la possibilité de partir avec leurs familles.

    Les sources citées par Al-Akhbar affirment que l’Égypte souhaite que le départ des réfugiés soit organisé via des autorisations de sortie délivrées avant leur entrée en Égypte. Le Caire s’attend à ce que des centaines de milliers de résidents de la bande, de tous âges, avec leurs familles, arrivent dans le pays, et un certain nombre de critères seront établis pour leur entrée, tels que leur état de santé nécessitant des soins, des motifs humanitaires, et l’éducation, à condition qu’ils ne s’installent pas dans le Sinaï, mais se dispersent ailleurs en dehors du Sinaï et qu’un nouveau statut leur soit accordé.

    Les sources ont affirmé que le changement de position de l’Égypte découle de la conviction, au Caire, qu’Israël agira pour étouffer économiquement la bande, même après la fin de la guerre, et perturbera les efforts de reconstruction. L’Égypte aurait ainsi commencé à discuter des quotas de réfugiés qui rendront dans d’autres pays arabes, comme les pays du Golfe et l’Afrique du Nord, exigeant une aide économique importante de l’Europe, des États-Unis et des pays du Golfe.

    Deux semaines après le début de la guerre, le président égyptien Abdel Fattah el-Sissi avait suggéré qu’Israël transfère les Palestiniens déplacés vers les territoires du Néguev. "Ce qui se passe dans la bande n’est pas seulement une action militaire contre le Hamas, mais une tentative de faire migrer les citoyens vers l’Égypte", a-t-il accusé. La semaine dernière, la chaîne publique Kan 11 a révélé que le Hamas prévoit de faire pression sur l’Égypte pour qu’elle pousse Israël à arrêter les combats dans le sud de la bande de Gaza. Selon des sources palestiniennes, le Hamas projette d’encourager les résidents de Gaza à se rendre au passage de Rafah et à la frontière avec l’Égypte, afin de provoquer une ruée massive vers la péninsule du Sinaï. 

    https://www.i24news.tv/fr/actu/international/moyen-orient/1702125384-l-egypte-se-prepare-a-l-immigration-de-centaines-de-milliers-de-gazaouis-debut-2024 

    ******************************************************************************************************

     

     

     

     

     

     

    ***************************************************************



     

     

    LES INCOHÉRENCES DU 7 OCTOBRE 

    Ce qui se cache derrière les mensonges de Benjamin Netanyahu 

    et les esquives du Hamas 

    par Thierry Meyssan 

    La version officielle de la guerre Hamas-Israël pose plus de questions qu’elle ne permet d’y répondre. L’auteur souligne ici sept contradictions majeures. À la réflexion, le Hamas et Benjamin Netanyahu, loin d’être des ennemis, agissent de concert sans égard pour la vie des Palestiniens et des Israéliens. Derrière eux les États-Unis et le Royaume-Uni tirent les ficelles. 

    RÉSEAU VOLTAIRE | PARIS (FRANCE) | 28 NOVEMBRE 2023 

     

     

     

     

    Le 22 septembre 2023, 16 jours avant l’attaque de la Résistance palestinienne, Benjamin Netanyahu, s’exprime à la tribune des Nations unies à New York. Il brandit une carte du « Nouveau Moyen-Orient » sur laquelle Israël a absorbé les Territoires palestiniens. 



     


     

    Nous réagissons à l’attaque contre Israël le 7 octobre et au massacre des civils palestiniens à Gaza en fonction des informations dont nous disposons. Or, nous sentons bien que la version officielle du gouvernement israélien et du Hamas est mensongère. 

     

    Sept questions majeures questions restent sans réponse : 

     

    • Comment le Hamas a-t-il pu creuser et aménager 500 kilomètres de tunnels à 30 mètres de profondeur sans éveiller l’attention ? 

     Le matériel de forage des tunnels est considéré comme à double emploi civil et militaire. Il n’est pas fabriqué à Gaza et ne peut en aucun cas y entrer, sauf complicité au sein de l’administration israélienne.
     La terre excavée (1 million de m3) n’a pas été repérée par la surveillance aérienne. Même en supposant qu’elle ait été dispersée en de nombreux endroits différents et mêlée à celle de chantiers en cours, il est impossible que, durant vingt ans, les services de Renseignement israéliens n’aient rien détecté.
     Le matériel d’aération des tunnels n’est pas considéré comme à usage militaire. Il est possible de le faire entrer à Gaza, mais la quantité nécessaire aurait dû attirer l’attention.
     Le béton armé nécessaire pour solidifier les parois n’est pas fabriqué à Gaza. Lui aussi, il n’est pas considéré comme un matériel militaire, mais la quantité nécessaire aurait dû attirer l’attention.
     

    • Comment le Hamas a-t-il pu stocker un tel arsenal ? 

     Le Hamas, branche palestinienne de la Confrérie des Frères musulmans, dispose d’une grande quantité de roquettes et d’armes de poing. Certes, il a pu fabriquer lui-même certaines parties des roquettes, mais il est parvenu à importer, principalement d’Ukraine, et à faire entrer des milliers d’armes de poing à Gaza, malgré des scanners très performants. Cela paraît impossible sans complicité au sein de l’administration israélienne. 

    • Pourquoi Benjamin Netanyahu a-t-il écarté tous ceux qui l’ont prévenu ? 

     Le ministre égyptien du Renseignement, Kamel Abbas, lui a personnellement téléphoné pour le mettre en garde contre une attaque majeure du Hamas.
     Son ami, le colonel Yigal Carmon, directeur du Memri, l’a personnellement mis en garde contre une attaque majeure du Hamas.
     La CIA a envoyé à Israël deux rapports de renseignement mettant en garde contre une attaque majeure du Hamas.
     Le ministre de la Défense, Yoav Galland, a été limogé en juillet parce qu’il avait mis en garde le gouvernement contre la « tempête parfaite », préparée par le Hamas.
     

    • Pourquoi Benjamin Netanyahu a-t-il démobilisé les forces de sécurité le 6 octobre au soir ? 

     Le Premier ministre a autorisé les Forces de sécurité à lever le pied à l’occasion des fêtes de Sim’hat Torah et de Chemini Atseret. Il n’y avait donc pas, au moment de l’attaque, le personnel nécessaire pour surveiller la barrière de sécurité autour de Gaza. 

    • Pourquoi les responsables de la Sécurité sont-ils restés enfermés au siège du Shin Bet ce matin-là ? 

     Le directeur du contre-espionnage (Shin Bet), Ronen Bar, avait convoqué une réunion des responsables de tous les services de sécurité, le 7 octobre à 8 heures du matin, pour examiner le second rapport de la CIA alertant sur une opération majeure du Hamas en préparation.
    Or, l’attaque a débuté le même jour à 6 heures 30. Les responsables de sécurité n’ont pas réagi avant 11 heures. Qu’ont fait ces responsables durant cette interminable réunion ?
     

    • Qui a enclenché la « directive Hannibal » de cette manière et pourquoi ? 

     Lorsque les Forces de sécurité ont commencé à réagir, les FDI ont reçu l’ordre d’appliquer la « directive Hannibal ». Celle-ci stipule de ne pas laisser les ennemis prendre des soldats israéliens en otages, quitte à les tuer. Une enquête de la police israélienne atteste que l’aviation israélienne a bombardé la foule qui fuyait la Rave Party Supernova. Une part importante des morts du 7 octobre ne sont donc pas des victimes du Hamas, mais de la stratégie israélienne.
     Or, la « directive Hannibal » ne s’applique en théorie qu’aux soldats. Qui a décidé de bombarder une foule de civils israéliens et pourquoi ?
    Il n’est pas possible aujourd’hui de déterminer avec certitude quels Israéliens ont été tués par les assaillants et quels autres l’ont été par leur propre armée.
     

    • Pourquoi les forces occidentales menacent-elles Israël ? 

     Le Pentagone a déployé deux groupes navals, autour de l’USS Gerald Ford et de l’USS Eisenhower, et un sous-marin porteur de missiles de croisière, l’USS FloridaHaaretz a même évoqué un troisième porte-avions. Les alliés des États-Unis (Arabie saoudite, Canada, Espagne, France, Italie) ont installé des chasseurs-bombardiers dans la région.
    Ces forces ne sont pas installées pour menacer la Türkiye, le Qatar ou l’Iran, que la presse occidentale accuse d’être impliqués dans l’attaque du Hamas, mais au large d’Israël, à Beyrouth et à Hamat. C’est Israël qu’elles encerclent. Et Israël seul.
     

     

    QUE CACHENT CES MYSTÈRES ? 

    À l’évidence la version défendue à la fois par le Hamas et par Israël est fausse. Nous devons envisager d’autres explications possibles afin de ne pas nous faire manipuler, ni par les uns, ni par les autres. 

    Formulons une hypothèse. Rien ne permet de dire si c’est la bonne, mais elle est compatible avec les éléments factuels, ce qui n’est pas le cas de la version aujourd’hui partagée par tous. Elle est donc meilleure que celle-là. Elle est évidemment extrêmement choquante, mais seuls ceux qui sont capables de répondre aux 7 questions précédentes peuvent l’écarter. 

    Cette interprétation repose sur une analyse de la structure complexe du Hamas, dont les combattants de base ignorent ce que trament leurs dirigeants. La voici : 

    L’ensemble de l’opération du Hamas et d’Israël est pilotée par des États-uniens, peut-être sous la direction du straussien Eliott Abrams [1] et de sa Vandenberg Coalition (Think Tank qui a succédé au Project for a New American Century). La Confrérie des Frères musulmans et les sionistes révisionnistes, qui apparemment se livrent une guerre cruelle, sont en réalité complices sur le dos des combattants de base du Hamas, sur celui du Peuple palestinien et sur celui des soldats israéliens. Voici leur plan : le Hamas est présenté comme la seule force de Résistance efficace à l’oppression des Palestiniens, mais il laisse Israël liquider l’espoir d’un État palestinien, tandis que la Confrérie des Frères musulman, auréolée du sacrifice des Palestiniens, prend le pouvoir dans le monde arabe. 

    Les chefs de la branche militaire et de la branche politique du Hamas sont tous deux subordonnés au Guide de la Confrérie des Frères musulmans à Gaza, Mahmoud Al-Zahar, le successeur de cheik Ahmed Yassine, dont pourtant personne ne parle. De son point de vue, la Confrérie sera la grande gagnante du « Déluge d’Al-Aqsa », y compris si Gaza est rasée et les Palestiniens chassés de leur terre. 



     


     

    Mahmoud Al-Zahar, Guide de la branche palestinienne des Frères musulmans, c’est-à-dire du Hamas. Son autorité est reconnue à la fois par la branche politique et par la branche combattante de l’organisation. Il déclarait en décembre 2022 : « L’État hébreu n’est que le premier objectif. La planète entière sera bientôt placée sous notre loi ». 

     


     

    Rappelons que le Hamas est aujourd’hui divisé en deux factions. La première, sous l’autorité d’Ismaël Haniyeh, reste sur la ligne de la Confrérie. Elle ne cherche ni à libérer la Palestine de l’occupation israélienne, ni à fonder un État palestiniens, mais se consacre à l’édification d’un Califat sur tous les pays du Moyen-Orient. La seconde, sous l’autorité de Khalil Hayya, a abandonné l’idéologie de la Confrérie, et se bat pour mettre fin à l’oppression du Peuple palestinien par les Israéliens. 

    La Confrérie des Frères musulmans est une société secrète politique, organisée par les services de Renseignement britanniques sur le modèle de la Grande Loge unie d’Angleterre [2] Elle a progressivement été récupérée par la CIA au point d’être représentée au sein du Conseil de sécurité nationale des États-Unis. Après l’effondrement des régimes islamistes du printemps arabe, la Confrérie s’est fracturée en deux tendances. Le Front de Londres, autour du Guide Ibrahim Munir (mort il y a un an), propose de sortir de la crise en quittant le champ politique et en obtenant la libération des prisonniers en Égypte. Le Front d’Istanbul, dirigé par le Guide intérimaire Mahmoud Hussein, préconise au contraire de ne rien changer et de continuer la lutte pour instaurer un Califat. Un troisième groupe tente de fixer une position intermédiaire en avançant l’idée d’abandonner la politique, le temps d’obtenir la libération des prisonniers, pour mieux la reprendre par la suite. 



     

     

    Réunion au Conseil national de sécurité US, le 13 juin 2013 à la Maison-Blanche. On reconnait Gayle Smith (seconde à droite) et le Frère Rashad Hussain (quatrième à gauche). Le conseiller national de sécurité, Tom Donilon, participait également à la réunion, mais ne figure pas sur la photo. Surtout, on reconnait le représentant des Frères musulmans et adjoint de Youssef al-Qaradâwî, le cheik Abdallah Bin Bayyah (second à gauche avec le turban). 

    Source : Confrérie des Frères musulmans 

     

     

    Les Frères musulmans combattent pour prendre le pouvoir dans tous les États arabes, comme ils l’ont fait en Égypte en 2012-13.
    Rappelons que, contrairement à l’opinion répandue en Occident, Mohamed Morsi n’a jamais été élu démocratiquement président de l’Égypte, ce fut le général Ahmed Chafik. Toutefois, la Confrérie ayant menacé de mort les membres de la Commission électorale et leurs familles, celle-ci, après 13 jours de résistance, déclara Morsi élu, malgré le résultat des urnes. Par la suite, en 2013, 40 millions d’Égyptiens défilèrent contre lui, demandant à l’armée de les délivrer des Frères musulmans. Ce que le général Abdel Fatah Al-Sissi fit.
     

    Aujourd’hui, les Frères musulmans ne sont aux affaires qu’en Tripolitaine (Ouest de la Libye) où ils ont été placés au pouvoir par l’Otan. Ils ne sont les bienvenus qu’au Qatar et en Türkiye (qui n’est pas un État arabe). Ils sont interdits dans la majorité des États arabes, notamment en Arabie saoudite (dont ils ont tenté de renverser le monarque en 2013) et aux Émirats arabes unis (impliquant la crise entre le Qatar et les autres États du Golfe). Et surtout en Syrie (dont ils ont tenté de renverser le gouvernement en 1982 et à laquelle ils ont livré une guerre, de 2011 à 2016, aux côtés de l’Otan et d’Israël). Ils sont sur le point de l’être en Tunisie (qu’ils ont dirigée durant une décennie). 

    Si le véritable objectif de ce massacre n’est pas le statut de la Palestine, mais la gouvernance des États arabes, nous devons nous attendre à une vague de changement de régimes au Moyen-Orient, chaque fois au profit de la Confrérie, bref, à une sorte de second « printemps arabe » [3]. 

    Comme lors du printemps arabe, les services britanniques assurent la communication de la Confrérie. On se souvient de la manière dont ils ont fait la promotion du Frère Abdelhakim Belhaj en Libye [4] ou des magnifiques logos qu’ils avaient conçus pour la kyrielle de groupe jihadistes en Syrie. Des fuites au Foreign Office ont permis de confirmer tout cela. Cette fois, ils ont créé un nouveau personnage, Abou Obeida, le porte-parole de l’organisation combattante à Gaza. Cet homme, inconnu il y a peu, est subitement devenu une star dans le monde musulman où l’on s’arrache des posters à son effigie. Longuement formé à la prise de parole, il manie les symboles avec une aisance sans précédant chez des leaders sunnites. 

    Les gouvernements arabes agissent donc avec prudence en soutenant la création d’un État palestinien tout en se tenant à distance du Hamas. Tandis que le Hamas fait tout pour rendre impossible la création d’un État palestinien.

    Thierry Meyssan 

      

    ********************************* 

    NOTES: 

    [1« Le coup d’État des straussiens en Israël », par Thierry Meyssan, Réseau Voltaire, 7 mars 2023. 

    [2Lire « Les "Printemps arabes", vécus par les Frères musulmans » in Sous nos yeux, Thierry Meyssan, Demi-Lune éditions. Ce passage du livre est disponible sur notre site en six parties. 

    [3« Comment le projet de « Printemps arabe » se superpose à la « doctrine Cebrowski » », par Thierry Meyssan, Réseau Voltaire, 24 décembre 2021. 

    [4« Comment les hommes d’Al-Qaida sont arrivés au pouvoir en Libye », par Thierry Meyssan, Réseau Voltaire, 6 septembre 2011. 

     

    https://www.voltairenet.org/article220060.html 

    ****************************************************************************************

     

     

     

    *******************************

     

    LES INCOHÉRENCES DU 7 OCTOBRE (II)

    Le Qatar, les Frères musulmans, le Hamas et Israël

    par Thierry Meyssan

    Contrairement à la manière dont on présente le Qatar, l’émirat n’est pas un négociateur neutre dans l’affaire des otages de l’opération Déluge d’Al-Aqsa. Une bévue de sa ministre, Lolwah Al-Khater, venue suivre les négociations à Tel-Aviv, montre, au contraire, que Doha exerce une autorité sur le Hamas. Les nouveaux membres du cabinet de guerre israélien ont découvert avec surprise que le Qatar avait participé au complot de Benjamin Netanyahu pour préparer l’attaque contre Israël, le 7 octobre 2023.

     

    RÉSEAU VOLTAIRE | PARIS (FRANCE) | 5 DÉCEMBRE 2023

    Cet article fait suite à « Ce qui se cache derrière les mensonges de Benjamin Netanyahu et les esquives du Hamas », par Thierry Meyssan, 28 novembre 2023.

     

     

    Lolwah Al-Khater 

     

    LA BÉVUE DE LOLWAH AL-KHATER

    Lolwah Al-Khater, ministre qatarie à la Coopération internationale, s’est rendue à Tel-Aviv, le 25 novembre 2023. C’était la première fois qu’un officiel qatari visitait Israël. Elle a été reçue par le cabinet de guerre pour résoudre les problèmes d’application de l’accord sur les échanges d’otages. Elle s’est également rendue à Gaza.

    Habituée aux discussions avec David Barnea, directeur du Mossad, elle ne semble pas avoir saisi que le cabinet de guerre ne comprend pas seulement des fidèles du Premier ministre Benjamin Netanyahu. Sans se cacher, elle a alors, pour gagner du temps, pris des décisions au nom du Hamas, sans en référer à lui.

    Les membres de l’ancienne opposition qui ont rejoint le cabinet d’urgence et ont assisté à cette discussion, ont été choqué de la voir sortir de son rôle de médiatrice et de laisser entrevoir ses liens d’autorité sur le Hamas, branche palestinienne de la Confrérie des Frères musulmans.

    À la sortie de cette réunion, Joshua Zarka, directeur général adjoint des Affaires stratégiques du ministère israélien des Affaires étrangères, a déclaré qu’Israël « réglera ses comptes avec le Qatar » dès qu’il aura terminé son rôle de médiateur. En effet, si le Qatar a la possibilité de donner des ordres au Hamas, il ne peut masquer plus longtemps sa responsabilité dans l’attaque du 7 octobre. Non seulement, ce n’est pas un médiateur, mais c’est un ennemi des Israéliens.

     

    Revenons un instant sur l’identité du Qatar.

    LE QATAR ET LES ÉTATS-UNIS

    Le Qatar n’est devenu indépendant de l’Empire britannique qu’en 1971. Son premier émir, Khalifa ben Hamad Al Thani, se tourne alors vers la France. Il développe son pays en se méfiant des revenus faciles des hydrocarbures. Mais, en 1995, il est renversé par son fils, Hamad ben Khalifa Al Thani. Le nouvel émir conclu des accords gaziers, mais aussi pétroliers, principalement avec des sociétés anglo-saxonnes (Exxon Mobil, Chevron Phillips, Shell, Centrica), française (Total), chinoises (China National Offshore Oil, CNOOC, Petrochina), indiennes, sud-coréennes et japonaises. L’argent coule désormais à flot.

    En 1996, dans la foulée des accords d’Oslo, le Qatar crée avec les juifs franco-canadiens David et Jean Frydman, amis d’Yitzhak Rabin et de Yasser Arafat, une télévision panarabe pour confronter les points de vue arabes et israéliens, Al-Jazeera. C’est un succès immédiat. Cependant, la chaîne, qui participe intellectuellement au mouvement pour la paix en Israël, devient la bête noire des États-Unis lors de leurs guerres contre l’Afghanistan et contre l’Iraq.

    En 2002, les États-Unis concluent un accord militaire avec le Qatar. Ils y installent le quartier général du commandement de leurs troupes au Moyen-Orient, le CentCom, sur la gigantesque base d’Al-Udeid. Celle-ci abrite 11 000 soldats et une centaine d’avions. Pour cela ils retirent leurs hommes d’Arabie saoudite.

    Le Pentagone rappelle alors à l’émir qu’il n’est pas en mesure de le défier : un matin, il est réveillé par des Forces spéciales, dans sa chambre à coucher. Un officier US lui assure qu’ils viennent de le protéger d’un imaginaire coup d’État. L’émir comprend le message et se conforme désormais aux exigences de ses protecteurs.

    En 2005, l’actionnariat d’Al-Jazeera est ébranlé par le boycott des annonceurs saoudiens. Les frères Frydman se retirent de la chaîne. Elle est complétement reformatée par la société de conseil JTrack. Celle-ci place le Frère Wadah Khanfar à sa tête [1]. Progressivement, il censure toute critique de l’« impérialisme américain » et va même jusqu’à retirer certaines images montrant les crimes états-uniens en Iraq. Al-Jazeera, dont plusieurs journalistes sont tués par les forces US et dont un collaborateur est fait prisonnier et torturé à Guantánamo, devient le porte-voix des puissances anglo-saxonnes et donne la parole à l’islamisme sunnite. En 2009, Wadah Khanfar visite les États-Unis où il est reçu par tous ceux qui comptent parmi les élites dirigeantes.

    En 2008, l’émir intronise un nouveau président au Liban, en violation de la Constitution, en lieu et place du président sortant.

    En 2011, le patron de JTrack, le Frère Mahmoud Jibril, devient soudainement le leader de la contestation du régime, dont il était pourtant un ministre. Le Frère palestinien Wadah Khanfar quitte Al-Jazeera pour présider un think tank turc, l’Al-Sharq Forum. La chaîne est reprise en main par le Premier ministre, cheikh Hamad ben Jassem ben Jaber Al Thani. Instantanément, elle se met au service de l’Otan, dont elle devient le principal outil de propagande dans le monde arabe. Elle donne une vision partiale des conflits en Libye et en Syrie pour se transformer en chaîne de la Confrérie des Frères musulmans. L’imam Youssef al-Qaradawi devient le prédicateur officiel de la chaîne. Il explique à ses auditeurs que Mahomet serait sans aucun doute aujourd’hui du côté de l’Otan.

    Le Qatar devient le principal entremetteur au Moyen-Orient. Il négocie des accords de paix entre arabes, partout où les États-Unis le lui demandent, au Sahara occidental, dans les rivalités interpalestiniennes, au Darfour, en Érythrée et au Yémen. Mais il peut aussi utiliser son pouvoir pour relancer des guerres. Ainsi, en 2012, il donne 2 milliards de dollars au Soudan, du Frère Omar al-Bashir, pour qu’il rappelle son envoyé spécial, le général Mohammed Ahmed Mustafa al-Dabi [2]. Celui-ci, jusque là apprécié de tous notamment pour son rôle pacifique au Darfour, avait été nommé président de la Mission internationale de la Ligue arabe en Syrie. Lui et ses collègues avaient eu accès à tout ce qu’ils voulaient voir. Dans un rapport préliminaire, il avait conclu que les médias occidentaux mentaient et qu’il n’y avait pas de révolution en Syrie.

     

    En 2013, l’émir abdique au profit de son fils, Tamim ben Hamad Al Thani.

    LA « CRISE DU GOLFE »

    De juin 2017 à janvier 2021, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis menèrent un blocus du Qatar, paralysant le Conseil de coopération du Golfe. Cette Guerre froide a été mal interprétée. Selon le Financial Times, elle serait liée à une sombre histoire de paiement de rançon, selon d’autres à une déclaration de l’émir, cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, favorable à l’usage politique de l’islam tel que le pratiquent aussi bien la Confrérie des Frères musulmans que l’Iran.

    En réalité, le président de la République arabe d’Égypte, Abdel Fattah al-Sissi, était parvenu à se procurer des documents de la société secrète qui avait gouverné son pays durant un an, la Confrérie des Frères musulmans. Ancien directeur du Renseignement militaire, il les avait étudiés. Après le discours, à Riyad, du président états-unien Donald Trump contre le terrorisme des Frères musulmans (21 mai 2017), il avait compris l’usage qu’il pouvait en tirer. Il avait donc transmis au roi les preuves en sa possession espérant obtenir son soutien dans sa lutte contre les Frères. Ils contenaient les preuves d’un complot de la Confrérie et du Qatar pour renverser le roi d’Arabie, Salmane ben Abdelaziz Al Saoud. Pour le roi et son fils, ce fut un choc : non seulement la Confrérie que le Royaume avait choyée durant des années, lui accordant un budget militaire plus important que celui de sa propre armée, se permettait de soutenir Daesh, mais elle s’en prenait aussi au monarque.

    Le 5 juin 2017, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, l’Égypte et Bahreïn, suivis par le gouvernement yéménite d’Abdrabbo Mansour Hadi, le gouvernement libyen de Tobrouk, la Mauritanie, les Maldives et les Comores rompent leurs relations diplomatiques avec le Qatar. Ces pays ferment leurs frontières terrestres, aériennes et maritimes à l’émirat, l’étranglant soudainement. Le président états-unien, Donald Trump, prend parti et accuse le Qatar de financer « l’extrémisme religieux ». L’émirat est soutenu par la Turquie, le Maroc, le Hamas, l’Iran et l’Allemagne où le Guide national de la Confrérie, Ibrahim el-Zayat, a alors ses entrées au ministère des Affaires étrangères. Le Niger et le Tchad soutiennent, eux, l’Arabie saoudite.

    L’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, l’Égypte et Bahreïn adressent un ultimatum en 13 points au Qatar [3]. Il s’agit de rompre avec l’islam politique et ses soutiens : la Türkiye et l’Iran.

    La crise ne trouvera de solution que lorsque le président états-unien, Donald Trump, tente de réconcilier les pays arabes entre eux et avec Israël. Il organise le rapprochement entre le Maroc et Israël, puis celui de la crise du Golfe. La polémique autour de l’islam politique est mise en sourdine.

     

    L’ÉMIRAT DU QATAR ET LA CONFRÉRIE DES FRÈRES MUSULMANS

    La Confrérie (Ikwan) poursuit le but que lui a fixé son fondateur, l’Égyptien Hassan El-Banna, à la fin de la Première Guerre mondiale : rétablir le Califat [4]. Dans une lettre au Premier ministre égyptien de l’époque, il décrit ses trois objectifs :
     « 
    une réforme de la législation et l’union de tous les tribunaux sous la charia ;
     le recrutement au sein des armées en instituant un volontariat sous la bannière du jihad ;
     la connexion des pays musulmans et la préparation de la restauration du Califat, en application de l’unité exigée par l’islam ».

    L’Ikwan est une société secrète organisée sur le modèle de la Grande Loge Unie d’Angleterre. On ne connaît donc son action qu’à partir de témoignages de ses anciens membres ou de documents saisis lors de ses défaites.

    Dès sa création, la Confrérie s’est doublée de milices chargées d’assassiner ses opposants. Elle s’est d’abord développée en Égypte, puis dans tout le monde arabe et au Pakistan. Le Royaume-Uni et les États-Unis n’ont pas tardé à recourir à ses hommes politiques (comme le Frère Muhammad Zia-ul-Haq au Pakistan ou le Frère Mahmoud Jibril en Libye, et à ses milices, comme Al-Qaïda, Daesh, ou la Ligue de protection de la révolution tunisienne. Dès son arrivée à la Maison-Blanche, le président Barack Obama a désigné un membre de la Confrérie, Mehdi K. Alhassani, au sein de son Conseil national de Sécurité, afin d’établir un lien permanent avec elle [5].

    Lorsque les États-Unis ont débuté l’épisode syrien de la « Guerre sans fin », ils ont demandé au Hamas de déménager son bureau de Damas à Doha. Lorsque l’Arabie saoudite a définitivement rompu avec la Confrérie, en 2014, le Qatar l’a spontanément remplacé. Sans disposer des mêmes moyens que son puissant voisin, l’émirat en est devenu le grand argentier avec l’approbation des États-Unis. En 2018, c’est le Qatar qui prend en charge les salaires des fonctionnaires du Hamas à Gaza. Avec l’accord de Benjamin Netanyahu, son ambassadeur s’y rend avec des valises pleines de 15 millions de dollars en petites coupures. L’opération sera renouvelée chaque mois.

    En 2022, le président états-unien, Joe Biden, élève le Qatar au rang d’Allié majeur hors-Otan ; un honneur réservé à une dizaine de pays dans le monde.

    La bévue de Lolwah Al-Khater atteste que le Qatar est plus que cela. Il exerce une autorité sur la stratégie politique et militaire du Hamas.

    Thierry Meyssan

     

    *******************************

    NOTES:

     [1« Wadah Khanfar, Al-Jazeera et le triomphe de la propagande télévisuelle », par Thierry Meyssan, Réseau Voltaire, 23 septembre 2011.

    [2« La présidence de la Ligue Arabe cherche à étouffer le rapport de ses experts », Réseau Voltaire, 26 janvier 2012. « Le Qatar achète la démission du général al-Dabi », Réseau Voltaire, 13 février 2012.

    [3« Les 13 points de l’ultimatum saoudien au Qatar », Réseau Voltaire, 23 juin 2017.

    [4« Les Frères musulmans en tant qu’assassins », par Thierry Meyssan, Réseau Voltaire, 21 juin 2019.

    [5« Un Frère musulman membre du Conseil de sécurité nationale des États-Unis », Réseau Voltaire, 25 juin 2014.

     

    https://www.voltairenet.org/article220094.html

    ******************************************************************************************

     

     

     

     

    En question à la Une sur Agoravox, la mise en scène médiatique du conflit à Gaza!

     

     

    ***********************************************************

     

    **********************

    SOURCES :

    Israël, Hamas, Gaza, Egypte : le voile se lève sur le crime géopolitique en marche…

    http://cieldefrance.eklablog.com/israel-hamas-gaza-egypte-le-voile-se-leve-sur-le-crime-geopolitique-en-a215112549

    http://soldat-de-plume.eklablog.com/israel-hamas-gaza-egypte-le-voile-se-leve-sur-le-crime-geopolitique-en-a215112617

    http://belarusolidarite.eklablog.com/israel-hamas-gaza-egypte-le-voile-se-leve-sur-le-crime-geopolitique-en-marche-a215111499

     

    ************************************

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nouvelle version, « Times of Israël » :

     

     

    ***********************************

    Des terroristes du Hamas franchissent la barrière frontalière entre Israël et Gaza le 7 octobre 2023 (Crédit : capture d'écran de Kan TV ; utilisée conformément à l'article 27a de la loi sur les droits d'auteur)

    Des terroristes du Hamas franchissent la barrière frontalière entre Israël et Gaza le 7 octobre 2023 (Crédit : capture d'écran de Kan TV ; utilisée conformément à l'article 27a de la loi sur les droits d'auteur) 

     

    Suite à une décision personnelle, l’unité 8200 n’était pas opérationnelle le 7 octobre

     

    Selon Kan, un haut gradé avait conclu que les alertes concernant le Hamas ne viendraient pas de sources classiques, et décidé que l'unité SIGINT n'opérerait ni la nuit ni le Shabbat

     

    L’unité de renseignement militaire 8200 (SIGINT) n’était pas opérationnelle le matin fatidique du 7 octobre près de la frontière de Gaza, suite à une décision prise il y a deux ans de réduire le personnel et de suspendre les opérations pendant la nuit et les week-ends, selon un nouveau reportage diffusé lundi.

    Cette décision, dont les détails ont été révélés par la chaîne publique Kan, a privé l’armée d’un outil essentiel pour les écoutes téléphoniques et le décryptage de codes, et semble avoir largement contribué à la confusion et au chaos qui ont empêché l’armée de réagir efficacement à l’attaque terroriste du mois dernier.

    Ce samedi matin, environ 3 000 terroristes du Hamas sont entrés dans le sud d’Israël par la frontière de Gaza, massacrant au moins 1 200 personnes, pour la plupart des civils, dans plus de 20 communautés différentes, et prenant quelque 240 otages. Près de 360 personnes ont été assassinées lors d’une rave en plein air près de la frontière, et des familles entières ont été sauvagement tuées dans leurs maisons, dont beaucoup ont été incendiées.

    Selon Kan, à la suite de consultations privées, un officier de haut rang du corps de renseignement de l’armée israélienne a réduit les effectifs de l’unité il y a deux ans, après avoir conclu que les méthodes de collecte de renseignements utilisées par le 8200 ne permettraient pas de détecter une menace en provenance de Gaza en temps réel.

    « Une alerte en provenance de la bande de Gaza ne viendra pas de sources classiques », aurait déclaré l’officier.

    La décision a considérablement réduit les activités opérationnelles de l’unité dans la région frontalière de Gaza et a mis fin à toutes les opérations pendant la nuit et les week-ends.

    Selon le reportage, l’unité 8200 n’aurait pas pu empêcher l’attaque du 7 octobre à elle seule, même si elle avait été opérationnelle aux premières heures du matin, mais ses effectifs auraient pu permettre d’avoir une vision plus claire de ce qui se passait aux premières heures de l’assaut et éventuellement de localiser les forces d’élite de la Nukhba du Hamas au moment où elles se déplaçaient dans le sud d’Israël, sous le couvert de milliers de roquettes, massacrant sans discernement tous ceux qui se trouvaient sur leur passage.

    Dans les semaines qui ont suivi le 7 octobre, plusieurs reportages ont attesté que de hauts responsables de Tsahal, y compris ceux du 8200, ont ignoré les avertissements de leurs subordonnés concernant des activités suspectes le long de la frontière de Gaza.

    Selon un reportage diffusé jeudi dernier par la Douzième chaîne, des soldates de l’unité auraient averti que le Hamas préparait une invasion massive d’Israël, hautement organisée et méticuleusement planifiée. Pour toute réponse, on leur a dit que leurs préoccupations étaient « fantaisistes« .

     

    Des habitants de Gaza célèbrent la destruction d’un char israélien près de la barrière frontalière entre Israël et Gaza, à l’est de Khan Younis, le 7 octobre 2023. (Crédit : Yousef Masoud/AP)

     

    Une sous-officier de l’unité 8200 avait compilé un rapport basé sur un ensemble de données brutes du renseignement, détaillant un scénario qui préfigurait essentiellement l’invasion du 7 octobre, a indiqué la Douzième chaîne.

    Elle avait également rapporté, en collaboration avec une jeune recrue, un exercice organisé par le Hamas un mois avant l’attaque, qui comprenait les préparatifs d’une invasion massive avec de multiples points d’entrée en Israël.

    Les deux soldates avaient fait part de leurs inquiétudes à un haut gradé de Tsahal – mais pas à un officier du 8200 – qui a qualifié leurs avertissements de « fantaisistes » et n’a pas donné suite à l’information, a précisé la Douzième chaîne.

    Confirmant les informations diffusées par la Douzième chaîne, Kan a ajouté que la sous-officier avait averti que l’exercice du Hamas prévoyait l’utilisation de véhicules pour mener l’attaque et que les terroristes s’entraînaient à prendre d’assaut des villes israéliennes.

    Cette sous-officier avait également signalé que l’attaque planifiée par le Hamas était d’une telle ampleur qu’elle risquait de déclencher une guerre totale dans la région, une estimation qui s’est avérée en partie exacte.

    À la suite du massacre du 7 octobre, Israël a juré d’éliminer le Hamas de la bande de Gaza et a lancé une campagne aérienne, suivie d’une offensive terrestre, la première depuis 2014 et d’une ampleur bien plus grande, pour atteindre ses objectifs.

    Outre les rapports transmis par l’unité 8200, les soldates chargées de l’observation au sein du corps de renseignement de combat qui ont survécu à l’attaque du Hamas contre leur base à Nahal Oz ont expliqué à Kan en octobre que les responsables du renseignement avaient rejeté leurs signalements d’activités inhabituelles à la frontière de Gaza en les qualifiant de routiniers et d’insignifiants.

    Pendant au moins trois mois avant le 7 octobre, les soldates avaient signalé les activités d’agents du Hamas qui s’entraînaient plusieurs fois par jour, creusaient des trous et posaient des explosifs le long de la frontière.

    Toutefois, les officiers à qui elles ont fait part de ces informations les ont ignorées et ne les ont pas transmises aux échelons supérieurs de la chaîne de commandement.

    Les rapports sur les manquements des services de renseignement israéliens avant le 7 octobre semblent corroborer une affirmation publiée par l’agence de presse Reuters le 9 octobre, selon laquelle le Hamas aurait intentionnellement dupé Israël, en menant une campagne de plusieurs années visant à leurrer le pays en lui faisant croire à la possibilité de maintenir un calme relatif par le biais de stimuli économiques.

    https://fr.timesofisrael.com/suite-a-une-decision-personnelle-lunite-8200-netait-pas-operationnelle-le-7-octobre/

     

     

    ***************************************************

     

     

     

     

     

     

     

     

    *******************************************

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     Dernière minute!

    (Préfecture)

    Changement de parcours:

    RÉPUBLIQUE >>> NATION

     

     

     

     

     

     

     

          1304 morts en Israël

    +16248 morts à Gaza

                        = 17552 MORTS AU 07/12/2023 (*)

     

     

    Alors que reprennent les bombardements de l’armée israélienne sur Gaza, deux sites israéliens d’information indépendants Local Call et +972 ont publié le 30 novembre une enquête selon laquelle l’armée israélienne ferait un usage délibéré de l’Intelligence artificielle « au service, titrent-ils, du meurtre de masse de civils ».

    Leur travail repose sur une dizaine d’entretiens avec des membres des services de renseignement israéliens – et en particulier des personnes employées à ce titre dans l’armée et dans l’aviation – qu’ils ont complété ou recoupé avec des témoignages recueillis auprès de Palestiniens.

    « Les services de renseignements savent ainsi exactement, avant même la mise en œuvre d’une attaque, combien de civils vont périr. »

    Yuval Abraham, journaliste d’investigation

    Plusieurs des sources sollicitées par +972 et Local Call confirment une démarche visant délibérément à faire un maximum de victimes civiles. « Leur nombre est calculé et connu à l’avance par les services de renseignements. Ils savent ainsi exactement, avant même la mise en œuvre d’une attaque, combien de civils vont périr », souligne Yuval Abraham, courageux journaliste d’investigation israélien basé à Jérusalem.

    Dans un cas, révèlent les sources sollicitées par les enquêteurs, le commandement israélien a approuvé le massacre de centaines de civils palestiniens en alléguant que cela permettrait l’éventuelle élimination d’un des chefs militaires du Hamas.                                                                                                                                                                                                                                                                  https://www.humanite.fr/monde/armee-israelienne/guerre-israel-hamas-lia-au-service-du-massacre-des-civils-selon-deux-sites-israeliens                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         ( * https://www.rts.ch/info/monde/14528059-les-operations-militaires-israeliennes-a-gaza-auraient-fait-plus-de-16000-morts.html                                  https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_Isra%C3%ABl-Hamas_de_2023 )     

     

     

    A ce propos, on ne peut donc que repenser à...

     

    Jabalia, crime de guerre: plus de 200 victimes "collatérales" pour 1 militant du Hamas abattu

     

     

    http://cieldefrance.eklablog.com/jabalia-crime-de-guerre-plus-de-200-victimes-collaterales-pour-1-milit-a214954615

     

     

     Jabaliya, 01/11/2023:

     

     

     

     

     

    Israël IA opérationnelle

     

     

     

    **************************************

     

     

    *

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

                   Israël-Palestine: un seul ou deux Etats? La problématique est-elle encore de mise? A l'heure ou près de deux millions de réfugiés n'ont plus nulle part où aller, plus le moindre recoin de sécurité, la question n'est-elle pas devenue purement "théorique" et complètement déconnectée des réalités urgentes de la simple survie humaine? Néanmoins, elle préoccupe encore quelques intellectuels militants, et nous avons donc reçu par mail ce projet de proposition, en faveur d'une "nouvelle solution à Etat unique",  certainement animée des meilleures intentions, à la suite duquel nous formulons donc une réponse sur ce point, et plus générale, sur le contexte.

     


    Conflit israélo-palestinien : la solution d’un État unique



    Publié le 2 décembre 2023

    Le conflit israélo-palestinien n’a pas cessé depuis la proclamation de l’État d’Israël et vient d’atteindre des sommets dans la barbarie. Il faut impérativement lui trouver une issue politique. Mais laquelle ? Les États tiers, dont la France, continuent à prôner la solution à deux Etats. Est-elle encore d’actualité ?

    Il est clair que non. Le directeur du bureau de New York du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits humanitaires, Craig Mokhiber, l’a dit dans sa lettre de démission du 28 octobre 2023 : "Le mantra de la “solution à deux États” est devenu un objet de plaisanterie dans les couloirs de l’ONU, tant pour son impossibilité absolue dans les faits que pour son incapacité totale à tenir compte des droits humains inaliénables du peuple palestinien."

    Il suffit de regarder les cartes de la Palestine de 1945 à nos jours pour s’en convaincre.

    Réduite comme peau de chagrin à 12% de sa superficie initiale, la Palestine actuelle, divisée entre la bande de Gaza et une Cisjordanie-croupion parsemée de colonies juives chaque jour plus nombreuses, serait un pays ingérable. Même ramenée aux frontières de 1967.

    En fait, seules les frontières du plan très contesté du 24 novembre 1947 pourraient à la rigueur offrir une solution gérable, dans la mesure où les superficies des deux États seraient quasi-équivalentes et où, surtout, ils auraient chacun une continuité géographique, les passages du Nord au Sud et d’Est en Ouest entre les trois "morceaux" d’Israël d’un côté, et ceux entre les trois "morceaux" de Palestine de l’autre, se faisant grâce à deux carrefours "neutralisés", placés sous le contrôle conjoint des deux États et la supervision de l’ONU ou d’une instance internationale ad hoc.

    Cependant, il n’est guère pensable qu’Israël, après l’assassinat de Yitzhak Rabin, accepte de renoncer à ses conquêtes successives pour revenir à la partition de 1947, dont les Arabes de leur côté ne voulaient pas.

    Dès lors, il ne reste qu’une solution : un seul État israélo-palestinien, possiblement fédéral comme la Suisse, assurément laïque, peuplé de citoyens tenus comme tels indépendamment de leurs origines, leurs croyances, leurs cultures. C’est précisément ce que propose Craig Mokhiber : "Nous devons soutenir l’établissement d’un État unique, démocratique et laïque dans toute la Palestine historique, avec des droits égaux pour les chrétiens, les musulmans et les juifs". Ayant oeuvré trente ans pour le respect des droits humains partout où ils étaient bafoués, il mérite d’être écouté. C’est d’ailleurs la solution que semblaient préférer nombre de jeunes palestiniens et israéliens avant le 7 octobre 2023.

    Craig Mokhiber estime en outre que ce processus devra impliquer un processus de désarmement : "nous devons plaider pour le retrait et la destruction des stocks massifs d’armes nucléaires, chimiques et biologiques d’Israël, évitant ainsi que le conflit ne conduise à la destruction totale de la région et, qui sait, au-delà". Mais il n’est pas concevable qu’Israël renonce seul à ses armes de destruction massive, en particulier nucléaires. Les autres États dotés, ou susceptibles de s’en doter comme l’Iran, l’Égypte, l’Arabie saoudite et d’autres, devront y renoncer aussi. Il faudra donc ouvrir à tous les États concernés les négociations prévues à l’article 6 du TNP, que ces États en soient signataires, comme les cinq membres permanents du Conseil de sécurité, ou qu’ils ne le soient pas, comme Israël, l’Inde, le Pakistan et la Corée du Nord.

    Quoique fort complexes, de telles négociations auront pour vertu non seulement de pacifier le Moyen-Orient et de résoudre enfin le conflit israélo-palestinien, mais encore d’en résoudre et d’en prévenir dans d’autres régions du monde, y compris en Ukraine ou en Extrême-Orient. Car si la guerre est contagieuse, la paix et le désarmement le sont aussi, à l’instar du Traité de Washington de décembre 1987, suivi deux ans plus tard de la chute du mur de Berlin enterrant la Guerre froide. Jusqu’à ce que le réarmement reparte.

    Cette solution peut sembler utopique. Elle ne l’est pourtant pas plus que celle à deux États qui, après 75 ans d’échecs, nous force à imaginer autre chose. Alors imaginons.

    Au terme du processus, Israël n’existera plus comme "entité sioniste" séparée. Mais les Juifs auront un foyer national qui ne pourra plus faire l’objet d’aucune attaque arabe. En paix à l’intérieur comme à l’extérieur, cet État binational pourra intégrer les Arabes israéliens et accueillir, dans les limites et selon les règles convenues entre les parties, les Juifs et les Palestiniens de la diaspora. Modèle de cohabitation multiethnique et multireligieuse entre juifs, chrétiens, musulmans, agnostiques ou athées, entre sémites de toutes origines, entre sémites et non-sémites, modèle de liberté, d’égalité et de fraternité, à la fois respectueux des droits humains et conforme à l’esprit des kibboutzim des origines, il renverra l’antisémitisme, antijuif ou antimusulman, aux poubelles de l’histoire.

    Le principal obstacle à cette évolution -ou révolution- ne réside pas dans la volonté des peuples, qui peuvent encore s’entendre malgré les souffrances et les haines accumulées et qui aspirent profondément à la paix, mais plutôt dans la volonté de ceux de leurs dirigeants qui ne croient qu’en l’exercice de la force armée, de la domination et de la violence.

    L’intérêt et la vie même des Israéliens et des Palestiniens se conjuguent. Le conflit a rendu leurs liens inextricables. Mais loin d’être un obstacle, ce sera une richesse pour l’État laïque israélo-palestinien qui pourra naître de négociations loyales, menées par de nouveaux dirigeants déterminés à faire à la paix. Il en existe des deux côtés. C’est aux deux peuples concernés de les porter au pouvoir, et aux "États démocratiques", poussés par leurs opinions publiques, de soutenir ce changement d’ère et d’imaginaire.

    Albert Camus le disait au lendemain d’Hiroshima : "Devant les perspectives terrifiantes qui s’ouvrent à l’humanité, nous apercevons encore mieux que la paix est le seul combat qui vaille d’être mené. Ce n’est plus une prière, mais un ordre qui doit monter des peuples vers les gouvernements, l’ordre de choisir définitivement entre l’enfer et la raison."

    Paris et Tel Aviv, le 30 novembre 2023

    Jean-Marie MATAGNE, Président de l’Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire (ACDN)
    Docteur en Philosophie

    Yehuda ATAI, Cofondateur du Comité Israélien pour un Moyen-Orient sans armes de destruction massive
    Docteur en Théorie des Systèmes Informatiques

    Source ACDN: https://www.acdn.net/spip/spip.php?article1334&lang=fr

    En doc PDF: Conflit israélo-palestinien - la solution d’un État unique - ACDN.pdf

    http://ekladata.com/aJtipSxrG_FeaREtFdDDinEd81E/Conflit-israelo-palestinien-la-solution-d-un-Etat-unique-ACDN.pdf

     

     

     ***************************************

     

     

    Bonjour !

     

    Un ou deux Etats ?

    J’ai eu récemment l’occasion d’en débattre, en marge de cet article :

     

    Tsahal Vs Hamas : la guerre est-elle un « spectacle privé » pour journalistes et députés ?

      Tsahal Vs Hamas : la guerre est-elle un « spectacle privé » pour journalistes et députés ?

    Mais si cette « nouvelle » phase de la guerre au Moyen-Orient, commencée avec le 7 octobre, semble désormais focaliser les « passions » politiques et journalistiques, elle (...)

    3306 visites29 nov. 2023 | 67 réactions | Luniterre   + Partager

     

    dont ce n’était pourtant pas le sujet immédiat.

    La solution à deux Etats, étant donné le fossé actuellement creusé entre les deux communautés ethniques, pourrait être une sorte de « sas de décompression », avant la mise en place d’une structure réellement intercommunautaire. Néanmoins, cela implique, même à titre provisoire, une continuité des territoires, à priori compliquée, et surtout, un partage équilibré des ressources économiques, y compris en eau, par exemple.

    Mais pour l’instant cela relève déjà de l’utopie, avant même de penser à aller plus loin, vers une Palestine intercommunautaire unique, éventuellement plus ou moins « fédérale ».

    Actuellement, c’est donc la solution d’un Etat d’apartheid, avec quelques « bantoustans » palestiniens résiduels, dont Gaza, qui prévalait. Cela était appelé à changer avec le projet « Nouveau Moyen Orient » présenté par Netanyahou, sans plus la moindre trace de « Palestine ».(*)

    Projet contre lequel la majorité des Etats arabes, parties prenantes, au départ, n’ont émis que des protestations de pure forme, concernant la disparition totale de la Palestine.

    C’est dans ces conditions que le Hamas, teneur officiel du « bantoustan » Gaza, et appointé depuis plus de quinze ans déjà par Israël et la « communauté internationale » pour tenir ce territoire, se voyant « dépossédé » dans cette perspective, a donc décidé de jouer son va-tout, le 7 Octobre.

    Il l’a néanmoins fait en respectant un plan élaboré à l’avance et parfaitement connu de l’Etat-major israélien, qui lui a donc habilement laissé le « champ libre » pendant quelques heures, au prix « modeste » de finalement 1200 vies israéliennes et quelques 240 « otages », afin de « bénéficier » du choc ainsi créé dans l’opinion israélienne et internationale pour tenter d’éradiquer carrément le « bantoustan » Gaza en chassant sa population vers le Sinaï égyptien, via Rafah.

    Mauvais calcul, sur ce point, puisque l’Egypte, gouvernée par l’intelligent Sissi, a refusé de jouer ce jeu.

    Néanmoins, Netanyahou, relativement pris à son propre piège, ne peut plus reculer avant d’avoir au moins entamé sérieusement l’infrastructure militaire du Hamas, ce qui est loin d’être « achevé », même à un stade suffisamment significatif pour qu’il puisse revendiquer une « victoire » sur un tas de ruines.

    Pour l’instant il n’y a donc pas de solution du tout, ni à un, ni à deux Etats, mais bien simplement une nouvelle masse de « réfugiés » sans toits, sans eau, sans ressources alimentaires, sans électricité : une masse de 1,5 à 2 millions de personnes humaines. (1,9 million, aujourd’hui, selon l’ONU)

    C’est, dans les semaines et les mois à venir le véritable problème que la « communauté internationale », qui a laissé cette situation se développer, avec quelques protestations de pure forme, devra donc « résoudre », bien avant d’aller plus loin.

    Israël n’a jamais existé, on s’en rend compte aujourd’hui, autrement que comme entreprise colonialiste, depuis 1948. Etat colonialiste et « proxy » stratégique des Etats-Unis au Moyen-Orient.

    Pour l’instant, on ne voit pas que les USA laissent « tomber » cet « allié », en réalité, ce pion, essentiel pour eux. Bien au contraire, on voit plutôt qu’ils choisiront de laisser tomber un autre pion, le régime de Zelensky, en Ukraine, pour concentrer leurs moyens désormais « raccourcis » pour soutenir plutôt Israël.

    Dans un cas comme dans l’autre, Palestine ou Ukraine, la situation, et la solution éventuelle, dépend en grande partie du contexte géopolitique mondial.

    Un monde multipolaire tente courageusement de naître, à travers les BRICS, notamment, en opposition à l’hégémonie US. Une Palestine plus ou moins « fédérale » et intercommunautaire aura certainement sa place dans un tel monde, mais pour l’instant, ce n’est pas encore gagné…

    Idem pour la question du désarmement : l’initiative de l’armement nucléaire provient des USA et de leur volonté hégémonique, à la fin de la 2ème GM, en 1945. Ensuite les autres Etats, dont la France du Général De Gaulle, ont voulu s’armer pour défendre leur indépendance. L’idée de désarmement n’est revenue qu’avec le relatif et précaire « équilibre des forces » dû à la « guerre froide ». A présent elle ne pourrait revenir que dans un monde multipolaire réellement abouti et donc débarrassé de la volonté hégémonique US.

    Pour l’instant un tel monde relève lui aussi de l’utopie, mais au moins, il y a l’amorce d’un mouvement… !

    Mais dans l’instant précis de Gaza, après avoir « vidé » le nord pour le sud, Tsahal « vide » maintenant le sud pour nulle part, vu que la frontière est fermée, à Rafah :

    "Nous voulons comprendre. S'ils veulent nous tuer, qu'ils nous encerclent dans un seul endroit et nous éliminent tous ensemble. Mais nous pousser à nous déplacer d'un endroit à l'autre, ce n'est pas juste. Nous ne sommes pas de simples chiffres. Nous sommes des êtres humains", espère encore un gazaoui, interrogé par l’AFP.

     

    Pourtant, aujourd’hui, Israël mène sa guerre à l’aide de l’«  intelligence artificielle  ». Chiffres ou pas, malgré sa supposée sophistication technologique, elle ne connaît qu’une opération : la soustraction.

    L’addition de la «  reconstruction  » dont on ne peut même pas encore imaginer quoi, elle, restera néanmoins à payer, et par qui  ? Par la «  communauté internationale  », qui a laissé faire ces massacres  ?

    Luniterre 

     

    ******************************************************** 

     

    (*  Un "Nouveau Moyen-Orient", revu et "corrigé" par Netanyahou:

     

    Crimes de guerre du Hamas et "Effet Pearl Harbour" :

    avec ou sans préméditation ?

    http://cieldefrance.eklablog.com/crimes-de-guerre-du-hamas-et-effet-pearl-harbour-avec-ou-sans-premedit-a214883557

    *********************************

    Egalement dans le contexte du 7 octobre:

    Crimes terroristes : après le discours de Macron, Arras, la "piqûre de rappel" ???

    http://cieldefrance.eklablog.com/crimes-terroristes-apres-le-discours-de-macron-arras-la-piqure-de-rapp-a214889305

    ***************

    ******************************

    [ 22 SEPTEMBRE 2023 ]

    Netanyahu montre la carte du « Nouveau Moyen-Orient »

    – sans la Palestine –

    aux Nations Unies

     

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a provoqué la colère des Palestiniens et de leurs défenseurs vendredi [22 SEPTEMBRE - NDLR] après avoir présenté une carte du « Nouveau Moyen-Orient » sans la Palestine lors de son discours à l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.

    S’adressant à une salle en grande partie vide, Netanyahu – dont le gouvernement d’extrême droite est largement considéré comme le plus extrême de l’histoire israélienne – a montré une série de cartes, dont une ne montrant pas la Cisjordanie, Jérusalem-Est ou Gaza. Ces territoires palestiniens sont occupés illégalement par Israël depuis 1967, à l’exception de Gaza – dont les forces israéliennes se sont retirées en 2005, tout en maintenant la mainmise économique sur cette bande côtière densément peuplée.

    Regard sur le Moyen-Orient a rapporté que Netanyahu a également brandi une carte « d’Israël en 1948 » – l’année où l’État juif moderne a été créé, en grande partie grâce au nettoyage ethnique de plus de 750 000 Arabes – qui incluait à tort les territoires palestiniens comme faisant partie d’Israël.

    L’ambassadeur palestinien en Allemagne Laith Arafeh dit sur les réseaux sociaux, qu’il n’y a « pas de plus grande insulte à chaque principe fondateur des Nations Unies que de voir Netanyahu afficher devant l’AGNU une « carte d’Israël » qui chevauche l’ensemble du territoire, du fleuve à la mer, niant la Palestine et son peuple, puis en tentant de faire tourner le public avec une rhétorique sur la « paix » dans la région, tout en consolidant la plus longue occupation belligérante du monde d’aujourd’hui.

    Comme Regard sur le Moyen-Orient noté :

    L’inclusion des terres palestiniennes (et parfois des terres appartenant à Syrie et Liban) sur les cartes israéliennes est courant parmi les partisans du concept d’Eretz Yisrael – Grand Israël – un élément clé du sionisme ultra-nationaliste qui prétend que toutes ces terres appartiennent à un État sioniste.

    Plus tôt cette année, le ministre des Finances de Netanyahu, Bezalel Smotrich, s’est exprimé depuis un podium orné d’une carte incluant également la Palestine, le Liban et la Syrie dans le cadre du Grand Israël. Dans le même événement, il a dit il n’y avait « rien de tel que les Palestiniens ».

    L’utilisation de telles cartes par les responsables israéliens intervient à un moment où le gouvernement ultranationaliste de Netanyahu a pris des mesures qui, selon les experts, équivalent à « l’annexion de jure » de la Cisjordanie occupée.

    https://www.toussus.net/netanyahu-montre-la-carte-du-nouveau-moyen-orient-sans-la-palestine-aux-nations-unies/ 

     

    *********************************************

     

    Crimes de guerre du Hamas et "Effet Pearl Harbourg": avec ou sans préméditation?

     

    Crimes de guerre du Hamas et "Effet Pearl Harbourg": avec ou sans préméditation?

     

    ********************************************

    SUR LE MÊME THÈME >>>

     

     

    Du 7 octobre au génocide actuel en Palestine :

    un seul et même cerveau criminel sioniste !

     

    http://cieldefrance.eklablog.com/du-7-octobre-au-genocide-actuel-en-palestine-un-seul-et-meme-cerveau-c-a215077073

    ***********************

     

     

    Guerre Civile et Carnages : L’Avenir Sombre d’Israël,

    par le Dr. Ofer Cassif, Membre de la Knesset

     

    http://cieldefrance.eklablog.com/guerre-civile-et-carnages-l-avenir-sombre-d-israel-par-le-dr-ofer-cass-a215082743

     

    *************************************

    ************

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     

    http://mai68.org/spip2/IMG/mp4/Gaza_ONU_Fr3A_5dec2023_12h45.mp4

     

     

    Selon l’ONU, les zones sécurisées

     

     

    sont «impossibles» à mettre en œuvre à Gaza

     

    Il «est impossible» de sécuriser des zones désignées par Israël

    pour que les civils de la bande de Gaza s’y réfugient. 

     

     

    Sur une demande de Tsahal l’OMS a déplacé environ 90% de son matériel médical de Khan Younès. 

    Publié le 05 décembre 2023 à 03:09. / Modifié le 05 décembre 2023 à 15:57.

     

    L'OMS indique aujourd’hui avoir presque entièrement déplacé son matériel médical qui était situé dans deux entrepôts à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, assurant qu'Israël lui avait conseillée d'agir ainsi.

     

    L'armée israélienne a nié mardi matin avoir demandé à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) de vider dans les 24 heures un entrepôt d'aide médicale dans le sud de la bande de Gaza, comme l'avait affirmé lundi son chef, Tedros Adhanom Ghebreyesus, sur le réseau social X. Lors d'un point de presse aujourd’hui à Genève, le représentant de l'OMS dans les territoires palestiniens occupés, le Dr Richard Peeperkorn, a assuré qu'Israël leur avait bien recommandé de déplacer le matériel. S'exprimant en visioconférence de Gaza, il a précisé qu'il n'y a pas eu de «document» d'Israël, mais un «contact direct avec l'OMS à Gaza, avec mon équipe et moi-même»                                                                                                          

     

     

    Gaza, proche de «l’heure

     

    la plus sombre de l’humanité»,

     

    alerte l’OMS 

     

     

    La situation à Gaza est «proche de l’heure la plus sombre de l’humanité», a averti l’Organisation mondiale de la santé mardi. Voici quelques-unes des principales préoccupations de l’OMS et de l’Unicef. S’exprimant en visioconférence depuis Rafah, le responsable de l’OMS dans les territoires palestiniens occupés, le Dr Richard Peeperkorn, a indiqué aux journalistes à Genève que le nombre de personnes quittant le centre et le sud de la bande de Gaza «augmentait considérablement». «La situation empire d’heure en heure. Les bombardements s’intensifient partout, y compris ici dans les zones du sud», a déclaré le Dr Richard Peeperkorn. «Beaucoup de gens sont désespérés et presque en état de choc permanent».

     

    "Nous sommes proches de l’heure

     

    la plus sombre de l’humanité.

     

     

    Ces bombardements et les pertes insensées de vies humaines doivent cesser maintenant,

    et nous avons besoin d’un cessez-le-feu durable."

     

    https://www.letemps.ch/monde/moyenorient/l-oms-dit-etre-forcee-par-l-armee-de-vider-un-entrepot-d-aide-a-gaza-israel-dement

     

     

     

     

    Gaza : les zones sécurisées sont "impossibles" à mettre en œuvre, affirme l'ONU

    Ces zones à Gaza, définies par Israël pour que les civils s'y réfugient et échappent aux combats, ne sont "ni sûres ni humanitaires", a affirmé ce mardi le porte-parole de l'Unicef.   

    https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/israel-hamas-lensemble-des-telecommunications-a-larret-dans-la-bande-de-gaza-4IIYRKSYCJED7K6HYC7RQRHJGE/

     

     

    Il est "impossible" de mettre en oeuvre des zones sécurisées,

    désignées par Israël pour que les civils de la bande de Gaza

    s'y réfugient et échappent aux combats, a affirmé l'ONU mardi.

     

    "Ces zones ne peuvent être ni sûres ni humanitaires lorsqu'elles sont déclarées unilatéralement", a affirmé James Elder, le porte-parole du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) qui vient de passer plusieurs jours dans le territoire palestinien.

    S'exprimant en visioconférence depuis Le Caire, il a ajouté que ces zones "ne sont pas scientifiques, elles ne sont pas rationnelles, elles ne sont pas possibles".

    "Et je pense que les autorités en sont conscientes. Je pense que c'est sans coeur et que cela montre un renforcement de l'indifférence à l'égard des enfants et des femmes de Gaza", a-t-il dit, qualifiant la situation de "déchirante" et de "déconcertante".

    Ces derniers jours, l'armée israélienne a étendu ses opérations au sol à l'ensemble de la bande de Gaza, près de deux mois après le début de la guerre déclenchée par l'attaque sanglante du Hamas le 7 octobre contre Israël, pilonnant le sud de ce territoire et faisant de très nombreux morts et blessés parmi les centaines de milliers de civils venus s'y réfugier.

    Selon Israël, 1.200 personnes, en majorité des civils, ont été tuées lors de cette attaque au cours de laquelle environ 240 personnes avaient été enlevées et emmenées dans le petit territoire palestinien contrôlé par le Hamas depuis 2007.

    Dans son dernier bilan lundi, le ministère de la Santé du Hamas a fait état de 15.899 morts, à 70% des femmes et des enfants, et 42.000 blessés dans les bombardements israéliens à Gaza.

    Le porte-parole de l'Unicef a expliqué aux journalistes à Genève que l'on peut parler de zones sécurisées lorsqu'il est possible de garantir à la population un accès à la nourriture, l'eau, des médicaments et des abris.

    Il a raconté que ce qu'il avait vu lors de son déplacement à Gaza était loin d'être des zones sécurisées. Il a notamment souligné l'absence de toilettes et de système d'assainissement, assurant que ces endroits risquaient surtout de devenir des lieux où les maladies allaient se propager.

    "Israël est la puissance occupante, il doit fournir de la nourriture, des médicaments et de l'eau. (...) Seul un cessez-le-feu sauvera les enfants de Gaza", a souligné M. Elder.                                                                                                                                                                                                                                                             https://www.ln24.be/2023-12-05/gaza-les-zones-securisees-sont-impossibles-mettre-en-oeuvre-selon-lonu

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     

    Guerre Civile et Carnages :                 L’Avenir Sombre d’Israël,

    par le Dr. Ofer Cassif, Membre de la Knesset

     

     

     

     

     Cette vidéo, passionnante,

    (malgré le problème de "traduction simultanée"),

    nous a été communiquée au cours du débat

    suite à la republication sur Agoravox:

     

     

    Tsahal Vs Hamas : la guerre est-elle un « spectacle privé » pour journalistes et députés ?

      Tsahal Vs Hamas : la guerre est-elle un « spectacle privé » pour journalistes et députés ?

    Mais si cette « nouvelle » phase de la guerre au Moyen-Orient, commencée avec le 7 octobre, semble désormais focaliser les « passions » politiques et journalistiques, elle (...)

    3064 visites 29 nov. 2023 | 67 réactions | Luniterre   + Partager

    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/tsahal-vs-hamas-la-guerre-est-elle-251765

    Source de l'original:

    http://cieldefrance.eklablog.com/tsahal-vs-hamas-la-guerre-est-elle-un-spectacle-prive-pour-journaliste-a215022263

     

     

    *********************

     

     

     

    L’oeil et le cerveau :

    le 7 octobre, zéro "effet de surprise" pour l’Etat-major israélien !

    Le 7 octobre, zéro "effet de surprise" pour l’Etat-major israélien :

    "Les observateurs, et leurs officiers, sont en majorité des soldates. Les rares survivantes des bases attaquées, qui ont parfois passé des heures cachées sous les corps de leurs camarades, dénoncent aujourd’hui le fait qu’elles n’étaient pas prises au sérieux par l’appareil sécuritaire. « Ils nous disaient : vous êtes les yeux, pas le cerveau qui prend les décisions » , rapporte Talia, 18 mois sous les drapeaux."

    https://www.ouest-france.fr/monde/israel/israel-des-soldates-rescapees-du-7-octobre-affirment-ne-pas-avoir-ete-entendues-0c6eedce-8940-11ee-a92a-0b4bc05f91ae

    Ce qu’a confirmé le témoignage de ces soldates observatrices c’est simplement l’évidence logique selon laquelle il est tout à fait impossible que l’attaque du Hamas, le 7 octobre, ait pu avoir lieu sans être détectée, selon les normes de sécurité les plus élémentaires, dont les caméras montées sur les tours de la clôture, et qui ne pouvaient être "désactivées"-détruites sans déclencher aussitôt une mobilisation des troupes concernées par la sécurité le long de la courte frontière de Gaza.

    C’était une simple évidence logique, dès les tout premiers jours de cette prétendue "brillante opération militaire du Hamas". Elle posait donc d’emblée la question d’une complicité, objective ou explicite, de la part de l’Etat-major et/ou du gouvernement Netanyahou.

     

    Les documents du Hamas aujourd’hui "révélés" par le New York Times

    ne sont donc en fait qu’une confirmation de cette évidence logique,

    et non une "révélation" à proprement parler !

     

    Le fait qu’Israël soit un Etat colonialiste, terroriste et génocidaire, ce n’est évidemment pas contradictoire avec la nature terroriste du Hamas, qui depuis ses débuts a toujours joué double jeu : c’est au contraire complémentaire, même, ici comme sur bien d’autres terrains des luttes de résistance anti-impérialistes et anti-banco-centralistes !

    La complicité, tantôt directe, tantôt « objective », Israël-Hamas, apparaît maintenant au grand jour. Elle était pourtant évidente dès le 7 octobre, à tout esprit logique, même sans être « Sherlock Holmes » ni « Hercule Poirot » ! 

    Du 7 octobre au génocide actuel en Palestine : un seul et même cerveau criminel sioniste !

    http://cieldefrance.eklablog.com/du-7-octobre-au-genocide-actuel-en-palestine-un-seul-et-meme-cerveau-c-a215077073 

     

    Ce qui « tient la route », en termes d’analyse,

    c’est la logique des faits.

    Or celle-ci indique nettement que le Hamas a été encouragé et soutenu par les sionistes, dès ses débuts, pour diviser ce qui restait de la Résistance Palestinienne et l’affaiblir, but qui a été atteint, et cela en « échange » de laisser régner le Hamas dans son « Bantoustan »-gazaoui.

    Il a donc été soutenu économiquement, et de fait, militairement, dans la mesure où cela lui donnait les moyens d’imposer son règne sur le « Bantoustan »-Gaza.

    Ce qui semble donc avoir changé, avec le 7 octobre, c’est que le projet géopolitique sioniste du « Nouveau Moyen-Orient » exclut la pérennité de Gaza en tant qu’entité un tant soit peu « indépendante », même sous la forme « Bantoustan »-contrôlée, comme il exclut, à terme, les restes de la Cisjordanie encore sous la pseudo-« Autorité palestinienne ».

    Dans cette affaire on peut donc effectivement considérer que le Hamas joue son va-tout, mais il l’a néanmoins fait encore clairement en « double jeu » avec les objectifs sionistes, en leur donnant le prétexte criminel dont Netanyahou avait besoin pour intervenir massivement à Gaza. 

    Le « deal objectif » impliquait donc l’assassinat de suffisamment de citoyens israéliens pour « choquer » l’opinion publique, et israélienne et internationale : une « réussite », là encore ! 

    Dans cette affaire chacun joue donc à « qui perd gagne », avec des enjeux géopolitiques énormes, derrière, de chaque côté, vu que le Hamas espère ainsi se replacer en « interlocuteur valable », au nom de la cause palestinienne qu’il a pourtant plus que largement contribué à détruire, et donc se repositionner ainsi vis-à-vis du reste du monde arabe et musulman, en « position charnière », en quelque sorte, entre le monde sunnite, avec l’appuis des « Frères musulmans », dont Erdogan, et le monde chiite, dominé par l’Iran.

    Dans ce jeu les civils palestiniens sont les otages désormais les plus nombreux et les plus touchés par la violence, après que ce fut le tour des civils israéliens. 

    La détresse des populations palestiniennes martyrisées arrange donc bien les affaires du Hamas, dans la mesure où elle pourrait amener la « communauté internationale » à mettre un frein à la violence sioniste, tant elle apparaît pour ce qu’elle est : monstrueuse. Le scandale risquant donc désormais de provoquer un retournement des opinions publiques même les plus modérées auparavant.

    C’est donc désormais une « course de vitesse » entre les chars israéliens continuant de faire « table rase » à Gaza et le nombre des victimes palestiniennes civiles susceptible d’atteindre un « trop-plein » vis-à-vis de l’opinion publique internationale, au point de « déstabiliser » les autorités locales prosionistes de chaque pays. 

    L’histoire n’est donc pas encore écrite, mais ce sont bien les populations civiles, pour l’instant, qui l’écrivent avec leur sang, et pas nécessairement « de leur plein gré » ! 

    En termes de synergie de la résistance politique et militaire, une question, aujourd’hui malheureusement dépassée, mais qui conserve un sens en termes d’évaluation : les choses auraient-elles pu évoluer autrement si le Hamas avait su « profiter de la brèche » pour tenter une tête de pont, même provisoire, qui a bien failli pouvoir relier Gaza et la Cisjordanie, au plus fort de la « sortie » du Hamas hors de son enclos ? Une telle percée, qui semblait un temps être à la portée des combattants les plus engagés, aurait éventuellement pu davantage « galvaniser », mobiliser et fédérer bien plus d’énergies militantes, de tous côtés, plutôt que les massacres de civils dans les kibboutz et au festival de Réïm, qui ne peuvent pas être réductibles aux seuls « tirs croisés » dus à la panique des défenseurs, ni à l’ « effet Hannibal », même si possiblement en cause dans certains cas.

    La question ainsi posée, en termes de leçon à tirer de l’histoire, reste donc celle du choix des objectifs de la Résistance: civils ou militaires ?

    Dans cette démarche, un « parallèle » entre la situation en Palestine et celle en Ukraine peut être intéressant et utile, mais nécessite une étude spécifiquement documentée qui va évidemment au-delà du sujet des articles actuels sur la seule question palestinienne.

     

    Luniterre

     

     

    3 Novembre, d’Al-Shifa à Rafah,

    le crime sioniste en marche :

     

     

    L’objectif de Tsahal,

    Gaza table-rase :

    VIDÉOS EXTRAITES DE :

    Tsahal Vs Hamas :

    la guerre est-elle un "spectacle privé"

    pour journalistes et députés ?

     

    http://cieldefrance.eklablog.com/tsahal-vs-hamas-la-guerre-est-elle-un-spectacle-prive-pour-journaliste-a215022263

    Egalement sur AGORAVOX :

    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/tsahal-vs-hamas-la-guerre-est-elle-251765

    ***************************

    RÉCENT SUR LE MÊME THÈME :

     

    Du 7 octobre

    au génocide actuel en Palestine :

    un seul et même cerveau

    criminel sioniste !

    http://cieldefrance.eklablog.com/du-7-octobre-au-genocide-actuel-en-palestine-un-seul-et-meme-cerveau-c-a215077073

     

    Avec l’article original du New York Times en lien direct et en copie PDF, ainsi que de nombreux autres liens et docs sur le sujet.

    *****************************************************

    ****************************

     

     

    *****************************************

     

     ***************************************************************************

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

     Le 7 octobre, zéro "effet de surprise"

     

    pour l'Etat-major israélien:

     

     

    "Les observateurs, et leurs officiers, sont en majorité des soldates. Les rares survivantes des bases attaquées, qui ont parfois passé des heures cachées sous les corps de leurs camarades, dénoncent aujourd’hui le fait qu’elles n’étaient pas prises au sérieux par l’appareil sécuritaire. « Ils nous disaient : vous êtes les yeux, pas le cerveau qui prend les décisions » , rapporte Talia, 18 mois sous les drapeaux."

    https://www.ouest-france.fr/monde/israel/israel-des-soldates-rescapees-du-7-octobre-affirment-ne-pas-avoir-ete-entendues-0c6eedce-8940-11ee-a92a-0b4bc05f91ae

     

     

     

     

        Ce qu'a confirmé le témoignage de ces soldates observatrices c'est simplement l'évidence logique selon laquelle il est tout à fait impossible que l'attaque du Hamas, le 7 octobre, ait pu avoir lieu sans être détectée, selon les normes de sécurité les plus élémentaires, dont les caméras montées sur les tours de la clôture, et qui ne pouvaient être "désactivées"-détruites sans déclencher aussitôt une mobilisation des troupes concernées par la sécurité le long de la courte frontière de Gaza. Pour nous, c'était une simple évidence logique, dès les tout premiers jours de cette prétendue "brillante opération militaire du Hamas". Elle posait donc d'emblée la question d'une complicité, objective ou explicite, de la part de l'Etat-major et/ou du gouvernement Netanyahou.

    C'est pourquoi, bien que défendant depuis longtemps le droit du peuple palestinien à son indépendance et à sa souveraineté sur ses terres ancestrales il nous a semblé inapproprié de cautionner cette attaque, dans sa dimension ouvertement criminelle, sans rapport avec de réels objectifs stratégiques ou tactiques de résistance.

    Avec les "révélations" récentes du New York Times la question est reposée en termes de prétendue "négligence" de la part de l'Etat-major israélien, une "négligence" qui n'a en réalité aucune crédibilité, sauf précisément comme "négligence volontaire" et en pleine connaissance de cause ...et surtout, d'effets! Effets criminels, aussi bien pour le peuple israélien que le peuple palestinien, à une échelle évidemment encore bien plus grande.

    Luniterre

     

    Comment tout a commencé, le 7 octobre, selon la télé israélienne...!

    https://youtu.be/qN6GUrPKvi4

    Du 7 octobre au génocide actuel en Palestine: un seul et même cerveau criminel sioniste!

    Du 7 octobre au génocide actuel en Palestine: un seul et même cerveau criminel sioniste!

    La vidéo montre longuement comment le Hamas a pu détruire le système d'alerte... avec des vidéos du Hamas!!!

     

     

     

    A propos de l'article du New York Times,

    cette intéressante approche critique

    venant, pour une fois, de la gauche US:

     

     

    Vendredi, le New York Times a publié un rapport établissant de manière concluante qu'Israël était pleinement informé, en détail, des plans du Hamas visant à attaquer sa frontière, exécutés le 7 octobre. Ces révélations montrent clairement que les responsables israéliens, sachant très bien où et comment Le Hamas allait frapper, ont pris la décision délibérée d'une retraite afin de faciliter l'attaque.

    Ces révélations signifient que le gouvernement israélien a permis et encouragé le meurtre de ses propres citoyens et que le gouvernement israélien est responsable des morts survenues ce jour-là. Cette conspiration criminelle visait à établir un prétexte pour un génocide planifié de longue date contre la population de Gaza.

    De plus, il est impossible de croire que les États-Unis n’aient pas été informés des plans du Hamas, dans des conditions où non seulement les services de renseignement israéliens, mais aussi l’Égypte, étaient avertis à l’avance de l’attaque. Tout indique un complot impliquant Israël, l’administration Biden et probablement les agences de renseignement britanniques et européennes.

    Le Times a publié ce rapport lundi alors qu'Israël lançait une nouvelle vague d'attaques sur Gaza lors de la visite d'Antony Blinken. La présence du secrétaire d’État américain visait non seulement à exprimer le soutien des États-Unis à cette nouvelle attaque, mais aussi à gérer la réponse à la révélation de cette conspiration.

    Le Times a rapporté que

    "Le document d’environ 40 pages, que les autorités israéliennes ont baptisé « Mur de Jéricho », décrit point par point exactement le type d’invasion dévastatrice qui a entraîné la mort d’environ 1 200 personnes."

    Le document obtenu par les forces de renseignement israéliennes « décrivait méticuleusement la méthode d’attaque, reflétant les événements réels », a rapporté le Times. « Il décrivait une attaque intense visant à percer les fortifications de la bande de Gaza, à s’emparer des villes israéliennes et à cibler des bases militaires clés. Ce plan a été mis en œuvre avec une précision alarmante, impliquant une utilisation coordonnée de roquettes, de drones et de forces terrestres. »

    Le Times rapporte :

    "Le Hamas a suivi le modèle avec une précision choquante. Le document appelait à un barrage de roquettes dès le début de l’attaque, à des drones pour neutraliser les caméras de sécurité et les mitrailleuses automatisées le long de la frontière, et à des hommes armés déferlant en masse sur Israël en parapente, à moto et à pied – tout cela. s'est produit le 7 octobre."

    De plus, a rapporté le Times, les responsables de l’armée et des renseignements israéliens savaient que le Hamas avait mené une mission d'entraînement exhaustive d’une journée pour mettre en pratique le plan en détail juste trois mois avant l’attaque. Le Times déclare :

    "L’entraînement comprenait une série d’abattage d’avions israéliens et la prise de contrôle d’un kibboutz et d’une base d’entraînement militaire, tuant tous les cadets. Au cours de l’exercice, les combattants du Hamas ont utilisé la même phrase du Coran qui figurait en haut du plan d’attaque du mur de Jéricho."

    Tout en reconnaissant qu’Israël était pleinement informé des plans du Hamas, le Times cherche à accompagner ces révélations d’un alibi, affirmant, sans aucune justification, que les responsables israéliens ont simplement commis une erreur. Le Times écrit :

    "À la base de tous ces échecs se trouvait une croyance unique, fatalement inexacte, selon laquelle le Hamas n’avait pas la capacité d’attaquer et n’oserait pas le faire. Cette croyance était tellement enracinée au sein du gouvernement israélien, ont déclaré les responsables, qu’ils ont ignoré les preuves de plus en plus nombreuses du contraire…

    Ces échecs à relier les points font écho à un autre échec analytique il y a plus de deux décennies, lorsque les autorités américaines disposaient également de multiples indications selon lesquelles le groupe terroriste Al-Qaïda préparait un assaut."

    Non, le retrait d’Israël le 7 octobre n’a pas été un échec pour « relier les points », car il n’y avait aucun point à relier. Les forces de renseignement israéliennes avaient obtenu l’intégralité du plan opérationnel de l’attaque du 7 octobre, puis avaient vu le Hamas mener un exercice d’entraînement majeur de haut niveau pour ce plan. Ils savaient exactement ce qui était prévu et ont décidé de le laisser continuer.

    Le Times écrit :

    « Les responsables de l’armée et des renseignements israéliens ont rejeté ce plan, le qualifiant d’ambitieux, estimant qu’il était trop difficile à mettre en œuvre pour le Hamas. » Il ajoute : « Il n’est pas clair si le Premier ministre Benjamin Netanyahu ou d’autres hauts dirigeants politiques ont vu le document. »

    Cette présentation est absurde. Il est impossible de croire que des informations de cette nature puissent parvenir aux services de renseignement sans provoquer l’analyse la plus approfondie. L’idée selon laquelle, après le 11 septembre, de tels projets de haut niveau seraient cachés au Premier ministre n’est pas crédible.

    Un tel document proviendrait d’une source située aux plus hauts niveaux du Hamas. Une fois ces précieuses informations obtenues, il aurait été vital de prendre des mesures pour protéger la source, y compris des contre-mesures pour faire croire au Hamas qu’Israël ne possédait pas ces informations. Ce retrait aurait pu être un moyen d’envoyer le signal que le plan du Hamas n’avait pas été dévoilé.

    En fin de compte, le choix a été fait de permettre au Hamas de poursuivre ses opérations, afin de fournir à Israël un prétexte pour une attaque militaire massive et planifiée de longue date sur Gaza. Seul Netanyahou pouvait prendre une telle décision. Les États-Unis, quant à eux, ont immédiatement envoyé une force militaire massive dans la région, annonçant le déploiement de leur plus grand porte-avions et navire d'escorte dans la région dans les 24 heures suivant l'attaque.

    L’affirmation du Times selon laquelle le retrait d’Israël était un « échec du renseignement » n’a aucun sens car c’est un mensonge du début à la fin. Non, les événements du 7 octobre ne constituent pas un échec des services de renseignement : Israël a remarquablement réussi à prédire avec exactitude l’opération militaire du Hamas. Au lieu d’agir sur la base de ces renseignements, Israël a orchestré le retrait des troupes et du service des renseignements au moment précis où l’attaque a eu lieu.

    Quatre jours après l'attaque du 7 octobre, le journaliste chevronné Seymour Hersh a rapporté que dans les jours précédant l'attaque, « les autorités militaires israéliennes locales, avec l'approbation de Netanyahu, ont ordonné à deux des trois bataillons de l'armée, chacun avec environ 800 soldats, qui protégeaient le frontière avec Gaza pour se concentrer sur la fête de Soukkot » qui se déroule près de la Cisjordanie.

    Hersh a cité une source qui lui a dit : « Cela ne laissait que huit cents soldats… chargés de garder la frontière de 51 kilomètres entre la bande de Gaza et le sud d’Israël. Cela signifiait que les citoyens israéliens du sud se retrouvaient sans présence militaire israélienne pendant dix à douze heures. Ils ont été laissés à eux-mêmes. »

    Le retrait a non seulement rendu la frontière vulnérable aux attaques, mais il a également créé les conditions dans lesquelles les forces militaires ont dû être transférées pour intercepter les attaquants du Hamas dans les zones civiles, créant des conditions dans lesquelles les chars et les hélicoptères israéliens ont tiré sans discernement sur les zones civiles, augmentant encore davantage le bilan des morts israéliens.

    En plus du retrait militaire, Israël a pris la décision de mettre hors service son unité de renseignement électromagnétique tant vantée de 8 200 personnes le week-end, ce qui signifie que l'unité de renseignement électromagnétique qui a détecté l'exercice d'entraînement trois mois auparavant n'était pas en service le samedi de l'attaque du 7 octobre.

    La dénonciation du fait qu’Israël avait eu connaissance de l’attaque dévoile également le fait que les médias et l’establishment politique américains ont pleinement adhéré aux affirmations d’Israël selon lesquelles il avait été pris par surprise par l’attaque et que les événements du 7 octobre justifient le génocide actuellement déclenché à Gaza.

    Ces révélations montrent que le génocide de Gaza est une conspiration criminelle du régime de Netanyahu et de ses partisans impérialistes, dont les victimes incluent non seulement 20 000 Palestiniens massacrés, mais aussi la population israélienne elle-même.

    https://www.wsws.org/en/articles/2023/12/02/klox-d02.html

    EN DOC PDF:

    http://ekladata.com/IHr94gJrX6bJ6X0ukNgj7ENENvM/Documents-expose-Israeli-conspiracy-to-facilitate-October-7-attack.pdf

     

     LE LIEN VERS L'ORIGINAL DU NEW YORK TIMES:

     

    https://www.nytimes.com/2023/11/30/world/middleeast/israel-hamas-attack-intelligence.html

     

    SA COPIE EN DOC PDF:

    http://ekladata.com/quxBuHwdLmCrhNdTItSuBdyLwGc/Israel-Knew-Hamas-s-Attack-Plan-More-Than-a-Year-Ago.pdf

     

    Vu sur France 2: http://mai68.org/spip2/IMG/mp4/Mur-de-Jerico_A2_3dec2023_20h.mp4

     *****************************************************************************************************************

     

    Pour mémoire, récapitulatif de quelques uns

    de nos tous premiers articles à la suite du 7 octobre:

     

     

    « Gaza crève partie » - Au moins 1 raison pour laquelle

    on ne peut pas dire : « Je ne sais pas QUI a fait le coup ! »

     

            mercredi 11 octobre 2023, par Luniterre

     

    http://cieldefrance.eklablog.com/gaza-creve-partie-au-moins-1-raison-pour-laquelle-on-ne-peut-pas-dire--a214881323

     

     http://mai68.org/spip2/spip.php?article16476

     

     

     

    LE RAPT DE SHANI LOUK PAR LE HAMAS

    (VIDÉO)

    MPEG4 - 2.9 Mo

     

    Il y a au moins une raison logique et évidente pour laquelle les thèses peu ou prou « complotistes » visant à dédouaner le Hamas dans la responsabilité des crimes commis au cours de son assaut, et principalement, du massacre du festival, ne tiennent absolument pas :   

    Outre les victimes froidement abattues, les otages capturés et plus ou moins sélectionnés ont bel et bien été emmenés à Gaza dans les souterrains du Hamas. Et comme les otages vivants ont plus de valeur que les morts, et surtout si ce sont des juifs de nationalité européenne (bi-nationalité), il se trouve qu’ils soignent donc les survivants blessés dans ce qui leur reste d’hôpitaux : c’est donc le cas de la petite Shani Louk qu’ils ont embarqué quasi à poil au fond d’un pick-up, en la piétinant plus ou moins et en lui crachant dessus, ce qui reste évidemment un « moindre mal », par rapport aux "graves blessures" qu’elle a reçu à la tête, selon sa mère

    [NDLR-04/12/2023-Malheureusement, on sait aujourd'hui qu'elle était déjà décédée, au moment de son "enlèvement".]    

    Le massacre du festival n’est donc absolument pas un « coup monté » mais bien une action désormais pleinement assumée par le Hamas.  

    Donc on ne peut pas dire : « Je ne sais pas QUI a fait le coup ! »  

    la thèse d’un « coup monté » ne tient pas debout, et d’autant moins que le Hamas ne cherche nullement à se « désolidariser » des crimes commis, ses combattants s’en glorifiant le plus souvent, au nom de leur religion, et que diverses séquences enregistrées par des caméras de surveillance et des smartphones de survivants « illustrent » le comportement de ces combattants, tout à fait comparable à celui de leurs oppresseurs : ils font donc carrément « jeu égal » dans l’horreur macabre et je ne vois aucun intérêt à « compter les points » de ce match et à « supporter »-soutenir plutôt un camp que l’autre, même au nom d’un supposé « anticolonialisme » qui n’est manifestement plus qu’un prétexte, pour les fanatiques du Hamas, pour faire avancer leur vrai cause : celle de leur secte religieuse. Point barre.  

    Le sionisme et le Hamas sont une seule et même tragédie pour le peuple palestinien, que ce soit à Gaza ou dans le reste de la Palestine, et même s’ils sont, chacun de leur côté, les objets de manipulations géopolitiques diverses et complexes. Pour l’instant, à court terme, c’est carrément un autre sujet.  

    La seule action digne, pour l’instant, consiste donc à se désolidariser à la fois du blocus sioniste et des bombardements qui anéantissent les populations civiles de Gaza, tout comme des actions criminelles du Hamas qui leur ont servi de prétexte. Ce ne sont que deux types différents d’actions criminelles.  

    Luniterre  

    Sur le même thème :

    ANTI-VEAUX

    http://cieldefrance.eklablog.com/anti-veaux-a214873257

    + Nombreux docs et liens

    sur les diverses exactions et crimes de guerre, des deux côtés.

      

    « Gaza crève partie » - Au moins 1 raison pour laquelle on ne peut pas dire : « Je ne sais pas QUI a fait le coup ! »

    ***********************************

    ************

     

     

     

     

    http://mai68.org/spip2/spip.php?article16476#forum13504

     

    •  
      13 octobre 23:20
       

      Ce qu’il y a ici à démasquer c’est la stratégie du massacre qui a permis aux sionistes de prétendre "justifier" aux yeux du reste du monde occidental une escalade dans la violence exercée contre Gaza et la Palestine en général. Le fait est que cette stratégie n’a pu se développer qu’en complicité ancienne et encore objective entre les criminels sionistes et ceux du Hamas.

      Une seule et même entité criminelle, dont les peuples palestiniens et juifs sont les victimes.

      L’urgence, aujourd’hui, c’est de mettre fin à l’holocauste en cours du peuple gazaoui et non d’exprimer un soutien aux criminels du Hamas complices de cet holocauste.

      Répondre à ce message

       

    Crimes de guerre du Hamas et "Effet Pearl Harbour": avec ou sans préméditation?

     

    http://cieldefrance.eklablog.com/crimes-de-guerre-du-hamas-et-effet-pearl-harbour-avec-ou-sans-premedit-a214883557

      

     

    Trop de coincidences cessent-elles de n’être que de pures coincidences ? 

     

    Pluralitas non est ponenda sine necessitate                  

     

    Selon la célèbre méthode du rasoir d’Ockham, qui ne s’en servait pas pour trancher les gorges mais les problèmes complexes, l’explication logique la plus simple a de fortes chances d’être la bonne.

     

    Dès le 12 novembre, nous écrivions donc:

     

    Crimes de guerre du Hamas

    et "Effet Pearl Harbour" :

    avec ou sans préméditation ?

     

    L’offensive « surprise » du Hamas débute dès ses premières minutes par une série de crimes de guerre pleinement assumés, de sa part, au nom de sa doctrine religieuse qu’il a parfaitement réussi, depuis plusieurs décennies, à substituer à la cause nationaliste arabe laïque.

    « Gaza crève partie » - Au moins 1 raison pour laquelle on ne peut pas dire : « Je ne sais pas QUI a fait le coup ! »

    http://cieldefrance.eklablog.com/gaza-creve-partie-au-moins-1-raison-pour-laquelle-on-ne-peut-pas-dire—a214881323

    Manifestement planifiée pour se dérouler selon ce scénario meurtrier, elle a en outre été minutieusement préparée en tant qu’offensive militaire.

    Néanmoins l’effet de « surprise » pose question à plus d’un analyste, et tout simplement, au regard de la logique : même à supposer que le Hamas ait réussi à détruire simultanément tous les dispositifs d’alarme autour de la Bande de Gaza, il est difficilement concevable que cette destruction elle-même ne déclenche absolument aucun signal d’alerte…

    Autrement dit la question est de savoir si le temps d’accomplir leurs crimes planifiés a été délibérément « laissé » aux combattants du Hamas avant qu’une contre-offensive ne commence à s’organiser sérieusement ou bien si Tsahal a réellement été « débordée », dans un premier temps, comme les sionistes et leurs soutiens le prétendent.

    Autrement dit encore, le « retard à réagir » n’avait-il pas tout simplement pour but de laisser se développer une horreur suffisamment monstrueuse et spectaculaire pour justifier la mise en œuvre d’une politique d’éradication des maigres restes de ce qu’on appelle encore Palestine ?

    L’effet Pearl Harbour, comme justification par une « négligence préméditée » de l’entrée en guerre des USA en 1941, reste discutable à l’infini, mais en tant que leçon d’histoire il est un simple constat de réalité.

    L’intérêt des leçons de l’histoire n’est pas tant d’en analyser les causes que les conséquences, et Netanyahu, de ce point de vue, semble donc avoir parfaitement appris de ses maîtres américains, concernant la façon d’entraîner le monde vers le chaos.

    Concrètement le résultat sur le terrain est aujourd’hui que le sionisme et le Hamas sont une seule et même tragédie pour le peuple palestinien, que ce soit à Gaza ou dans le reste de la Palestine, et même s’ils sont, chacun de leur côté, les objets de manipulations géopolitiques diverses et complexes. Pour l’instant, à court terme, c’est un sujet qui reste à élucider, mais qui ne doit pas nous empêcher de raisonner logiquement sur la réalité des faits et la convergence criminelle des uns et des autres.

    La seule action digne, pour l’instant, et digne d’avenir, en vue d’une résurgence des luttes populaires et prolétariennes, consiste donc à se désolidariser à la fois du blocus sioniste et des bombardements qui anéantissent les populations civiles de Gaza, tout comme des actions criminelles du Hamas qui leur ont servi de prétexte. Ce ne sont que deux types différents d’actions criminelles, qui ne s’inscrivent donc, ni les unes ni les autres, dans aucune perspective révolutionnaire ou même simplement « progressiste », et encore moins, évidemment, simplement humaniste.

    L’évidence…

    Luniterre

    Crimes de guerre du Hamas et "Effet Pearl Harbour" : avec ou sans préméditation ?

    http://cieldefrance.eklablog.com/crimes-de-guerre-du-hamas-et-effet-pearl-harbour-avec-ou-sans-premedit-a214883557

    Crimes terroristes : après le discours de Macron, Arras, la "piqûre de rappel" ???

    http://cieldefrance.eklablog.com/crimes-terroristes-apres-le-discours-de-macron-arras-la-piqure-de-rapp-a214889305

    ******************************

    [ 22 SEPTEMBRE 2023 ]

    Netanyahu montre la carte du « Nouveau Moyen-Orient »

    – sans la Palestine –

    aux Nations Unies

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a provoqué la colère des Palestiniens et de leurs défenseurs vendredi [22 SEPTEMBRE - NDLR] après avoir présenté une carte du « Nouveau Moyen-Orient » sans la Palestine lors de son discours à l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.

    S’adressant à une salle en grande partie vide, Netanyahu – dont le gouvernement d’extrême droite est largement considéré comme le plus extrême de l’histoire israélienne – a montré une série de cartes, dont une ne montrant pas la Cisjordanie, Jérusalem-Est ou Gaza. Ces territoires palestiniens sont occupés illégalement par Israël depuis 1967, à l’exception de Gaza – dont les forces israéliennes se sont retirées en 2005, tout en maintenant la mainmise économique sur cette bande côtière densément peuplée.

    Regard sur le Moyen-Orient a rapporté que Netanyahu a également brandi une carte « d’Israël en 1948 » – l’année où l’État juif moderne a été créé, en grande partie grâce au nettoyage ethnique de plus de 750 000 Arabes – qui incluait à tort les territoires palestiniens comme faisant partie d’Israël.

    L’ambassadeur palestinien en Allemagne Laith Arafeh dit sur les réseaux sociaux, qu’il n’y a « pas de plus grande insulte à chaque principe fondateur des Nations Unies que de voir Netanyahu afficher devant l’AGNU une « carte d’Israël » qui chevauche l’ensemble du territoire, du fleuve à la mer, niant la Palestine et son peuple, puis en tentant de faire tourner le public avec une rhétorique sur la « paix » dans la région, tout en consolidant la plus longue occupation belligérante du monde d’aujourd’hui.

    Comme Regard sur le Moyen-Orient noté :

    L’inclusion des terres palestiniennes (et parfois des terres appartenant à Syrie et Liban) sur les cartes israéliennes est courant parmi les partisans du concept d’Eretz Yisrael – Grand Israël – un élément clé du sionisme ultra-nationaliste qui prétend que toutes ces terres appartiennent à un État sioniste.

    Plus tôt cette année, le ministre des Finances de Netanyahu, Bezalel Smotrich, s’est exprimé depuis un podium orné d’une carte incluant également la Palestine, le Liban et la Syrie dans le cadre du Grand Israël. Dans le même événement, il a dit il n’y avait « rien de tel que les Palestiniens ».

    L’utilisation de telles cartes par les responsables israéliens intervient à un moment où le gouvernement ultranationaliste de Netanyahu a pris des mesures qui, selon les experts, équivalent à « l’annexion de jure » de la Cisjordanie occupée.

    https://www.toussus.net/netanyahu-montre-la-carte-du-nouveau-moyen-orient-sans-la-palestine-aux-nations-unies/ 

     

    *********************************************

     

    Crimes de guerre du Hamas et "Effet Pearl Harbourg": avec ou sans préméditation?

     

    Crimes de guerre du Hamas et "Effet Pearl Harbourg": avec ou sans préméditation?

     

    ***********************************

    ************

     

     

     

     

     

     

     

     L’effet Pearl Harbor

     

     

    [ Selon certains analystes de l'époque et certains historiens] Il est dit [ l'hypothèse est aussi étudiée sur Wikipédia, même si évidemment "réfutée"...] que la destruction de la flotte américaine du Pacifique à Pearl Harbor ne fut pas une surprise désastreuse due à une très mauvaise surveillance des radars américains mais une décision délibérée du gouvernement Roosevelt de regarder ailleurs ce jour-là et laisser faire les japonais … pour créer un effet de choc dans l’opinion américaine qui refusait d’entrer en conflit avec les puissances de l’axe (malgré plusieurs escarmouches), l’Amérique du business et le Congrès ne voulant pas non plus entrer en guerre avec l’Allemagne.
    L’Histoire officielle ne peut pas publiquement déclarer avoir laissé faire ou organisé pareil drame pour réveiller l’opinion publique américaine …
    Il est dit … car, ce jour-là ce fut plus de 2400 morts et de nombreux blessés parmi les boys, et le cuirassier Arizona coulé ce jour-là, repose aujourd’hui encore par à peine quelques mètres de fond dans la baie, sans avoir bougé d’un pouce, servant de tombeau mémorial à plus de 200 marins.
    Le lendemain de ce jour-là, le président Roosevelt déclara à la radio : « Hier, 7 décembre 1941, une date qui restera dans l’Histoire comme un jour d’infamie, les États-Unis ont été attaqués délibérément par les forces navales et aériennes de l’empire du Japon », et par le jeu des alliances la guerre mondiale fut déclarée.

    L’effet Pearl Harbor est donc le terme choisi pour tenter d’expliquer ce petit quelque chose qui va faire tout basculer, émouvoir le monde et l’opinion publique américaine et mondiale.
    L’effet Pearl Harbor est assez proche dans le rapport d’échelle à ce que l’on nomme en d’autres circonstances l’effet papillon.

    https://hervey-noel.com/en-attente-leffet-pearl-harbor/

    ****************************************************

     

     

     

     

    Du 7 octobre au génocide actuel en Palestine: un seul et même cerveau criminel sioniste!

     

     

    ********************************************************************************

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

     

          Suite à la projection "privée" d'un film de Tsahal pour nos journalistes et députés français, leur rôle est donc en question, soit en tant que courroies de transmission de la campagne militaire sioniste à Gaza, soit comme véritables représentants du peuple français et soucieux d'une information authentique sur le conflit. Un article de Ciel de France sur ce thème essentiel est donc actuellement republié sur Agoravox.

    Un texte posté en commentaire général au cours du débat à la suite peut également constituer une présentation générale de l'article. Le voici donc, avec les liens d'accès.

     

     

    En question à la Une sur Agoravox, la mise en scène médiatique du conflit à Gaza!

     

     

      

    Tsahal Vs Hamas : la guerre est-elle un « spectacle privé » pour journalistes et députés ?

      Tsahal Vs Hamas : la guerre est-elle un « spectacle privé » pour journalistes et députés ?

    Mais si cette « nouvelle » phase de la guerre au Moyen-Orient, commencée avec le 7 octobre, semble désormais focaliser les « passions » politiques et journalistiques, elle (...)

    2659 visites29 nov. 2023 | 58 réactions | Luniterre   + Partager

     

     

    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/tsahal-vs-hamas-la-guerre-est-elle-251765

     

    Source de l'original:

     

    http://cieldefrance.eklablog.com/tsahal-vs-hamas-la-guerre-est-elle-un-spectacle-prive-pour-journaliste-a215022263

     

    *********************

     

     Cette guerre, comme toute guerre « moderne » est d’abord et avant tout, une guerre de communication. Une guerre gagnée sur le terrain militaire peut finir par se perdre sur le terrain médiatique, obligeant à des concessions, sinon même, à capitulation, celui des deux belligérants qui finit par endosser le rôle du « méchant » dans l’image que le public en reçoit. 

    Dans un premier temps le Hamas a cru bon d’endosser le rôle du « méchant » sans complexes en espérant, contre toute logique, un effet de sidération de la part de la société israélienne, pourtant connue pour sa résilience, et qu’il a donc gravement sous-estimée. 

    Se rendant malgré tout assez vite compte de son erreur, il a donc tenté de redresser la barre en tentant de se faire presque passer pour quasiment un club de baby-sitters venus rendre gentiment service à leurs voisins de Gaza... 

    Au départ la cruelle et mortelle « expérience » de Shani Louk, montre donc pourtant qu’ils ne se souciaient pas trop de la condition physique et morale de leurs « otages », dans ce cas vite réduite à l’état de cadavre. 

    Ensuite, prendre le meilleur soin des otages survivants, tout faire pour induire chez eux le bien connu “Syndrome de Stockholm”, de compassion, voire de sympathie envers ses propres ravisseurs, un truc d’autant plus facile avec les enfants, c’est donc à présent une très bonne arme de communication pour le Hamas. 

    Dans un premier temps, c’est donc Israël qui a marqué le point, question communication, en utilisant l’”Effet Pearl Harbor”  induit par le 7 octobre, mais sa nature d’Etat colonialiste reprenant vite le dessus, avec les débordements de violence typiques du genre, la « tendance » en termes de sympathie du public commence donc à se « rééquilibrer », sinon à s’inverser carrément. 

    Le sujet de l’article, ici, au delà de la dénonciation évidemment nécessaire du colonialisme sioniste, c’est donc simplement de montrer le rôle plus qu’ambigü de la presse et de nos supposés “représentants” par rapport à la réalité de la guerre. 

    Pour analyser, comprendre et faire face à la réalité, il faut d’abord la connaître, et donc ne pas tomber dans le piège de la communication, d’où qu’elle vienne. Si, d’un côté comme de l’autre il y a une volonté de “dissimuler” les horreurs de la guerre, elle ne peut donc que se prolonger. Pouvoir montrer la réalité aussi bien des crimes du Hamas, actuellement encore “cachés” au grand public, que ceux du colonialisme en marche sur les terres de Gaza, voilà ce que “revendique” en quelque sorte, cet article : le “public” est-il adulte ou bien doit-il systématiquement être “infantilisé”, pour être, en fin de compte et inévitablement, manipulé ? 

    Luniterre 

     

    ***************

    Les liens du post de présentation:

     

    http://mai68.org/spip2/IMG/mp4/RAPT_SHANI_LOUK-07-10-2023.mp4  

     

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_Stockholm 

     

    Crimes de guerre du Hamas et « Effet Pearl Harbour » : avec ou sans préméditation ?  

    http://cieldefrance.eklablog.com/crimes-de-guerre-du-hamas-et-effet-pearl-harbour-avec-ou-sans-premedit-a214883557  

      

    ************************************************** 

     

     

    En question à la Une sur Agoravox, la mise en scène médiatique du conflit à Gaza!

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     

    https://agencemediapalestine.fr/wp-content/uploads/2023/12/Capture-decran-2023-12-01-a-10.35.09-1024x573.png

     

     

    https://huffpost-focus.sirius.press/2023/11/30/300/0/2880/1620/640/360/60/0/da2bec6_1701308341986-000-346k7bp.jpg

     

     

     

    Mercredi 29 novembre: un « sixième groupe » d’otages israéliens a été remis au Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Ceci en échange de 30 prisonniers palestiniens, dont la jeune militante Ahed Tamimi.

     

    « En échange, 30 Palestiniens, dont 16 mineurs et 14 femmes, ont été libérés par Israël. Parmi eux figure Ahed Tamimi, une militante de 22 ans devenue une figure-clé pour les Palestiniens défiant l’occupation israélienne.

     

    Elle avait été arrêtée pour une publication sur Instagram, que selon sa famille elle n’a jamais effectuée, et qui selon des sources israéliennes appelait au massacre des Israéliens et faisait référence à Hitler.

     

    Sa mère Narimane, dont le mari a également été arrêté, a affirmé qu’Ahed n’était pas à l’origine de cette publication et qu’elle n’était même pas la possibilité d’ouvrir un compte sur les réseaux sociaux. »

     

    https://www.huffingtonpost.fr/international/video/guerre-israel-hamas-un-sixieme-groupe-d-otages-israeliens-relache-ce-mercredi_226425.html

     

     

     

     

    http://kzg.mj.am/img2/kzg/47418126-215e-4696-87bf-32d79a0a06e9/content

     

     

        Les images prises dans la nuit du 29 au 30 novembre montrent la jeune femme entourée de ses proches. Ahed Tamimi, icône palestinienne, a été libérée par Israël. Elle fait partie de la liste des 30 prisonniers relâchés mercredi en échange d’otages retenus par le Hamas. La jeune femme aux cheveux bouclés, âgée de seulement 22 ans, avait été arrêtée en début de mois en raison d’une publication Instagram qui lui était imputée.

     

    Elle avait été accusée « d’incitation à la violence et au terrorisme » par Israël, alors que sa famille affirmait qu’elle n’était pas l’auteure de ce message et qu’elle n’avait même pas de compte sur les réseaux sociaux.

     

     « Il y a des dizaines de pages au nom d’Ahed et avec sa photo mais avec lesquels elle n’a aucun lien. Ahed, elle, quand elle essaye d’ouvrir un compte sur les réseaux sociaux, il est aussitôt bloqué », avait ainsi commenté sa mère auprès de l’AFP.

     

    Arrêtée en début de mois [Le 6 novembre-NDLR *]

     

    Ahed Tamimi était détenue dans la prison de Damon, près de la ville israélienne d’Haïfa et a fait son retour en Cisjordanie aussitôt libérée. Ce n’est pas la première fois qu’elle est incarcérée. Elle l’avait été en 2017 et était restée en prison durant 8 mois pour avoir giflé deux soldats israéliens.

     

    Pour les médias israéliens, Ahed Tamimi n’est qu’une provocatrice, outil de propagande dont l’unique but est de les discréditer et d’humilier les soldats. Pour les Palestiniens, elle est une héroïne moderne. Un portrait géant d’Ahed Tamimi a été peint sur le mur de séparation israélien en Cisjordanie occupée, dans le secteur de Bethléem.

     

    En 2012, la fillette s’était déjà distinguée en brandissant le poing sous le nez de soldats israéliens, des images qui avaient fait le tour du monde. « Je suis plus forte que n’importe lequel de tes soldats » l’entendait-on hurler face à un militaire, impassible devant cette petite blonde. Trois ans plus tard, elle fut à nouveau photographiée. Cette fois-ci avec d’autres femmes, en train de s’en prendre à un soldat qui détenait alors son jeune frère. Les images d’Adeh ont fait le tour du monde.

     

    Le message de son père Bassem

     

    Son père, Bassem, est lui aussi bien connu. Leader de la lutte pacifique contre l’occupation israélienne, il est le porte-parole d’un message clair. « Le but est de mettre la pression sur l’occupant, sans jamais avoir recours à la violence », expliquait-il à Paris Match en 2013. Leur village de Nabi Saleh, située dans le nord de la Cisjordanie, en territoire occupé depuis 1967, est connu pour avoir fait la une du prestigieux « New York Times Magazine » en 2013. Le journal présentait alors le combat pacifique de ses habitants contre Israël.

     

    Comme sa fille, il a lui aussi été arrêté à plusieurs reprises. En 2012, il avait été condamné à 13 mois de prison. Amnesty International avait alors demandé sa libération immédiate et sans condition. Son expérience la plus douloureuse remontait à 1993, comme il l’avait raconté à Paris Match : « Ils m’ont interrogé si violemment que j’ai été partiellement paralysé pendant plusieurs semaines. Finalement, ils m’ont relâché le jour même, mais ma sœur a été assassinée ce jour-là par une employée du tribunal ».

     

    Dans une lettre adressée à Joe Biden en 2021, Bassem Tamimi avait expliqué ne finalement plus croire en cette paix pour laquelle il se battait, « parce que le rapport de force penche en faveur de notre adversaire ». Il demandait alors au président américain « d’incarner la promesse de liberté et à construire un monument à la justice et à la paix mondiale ».

     

    Plus de 200 Palestiniens ont été libérés par Israël dans le cadre de la trêve qui dure depuis une semaine. Le Hamas a laissé partir 70 femmes et enfants israéliens.

    https://www.parismatch.com/actu/international/en-images-ahed-tamimi-licone-palestinienne-liberee-par-israel-232209#6

     

    [NDLR:

    On n'a aucune illusion, sur Ciel de France, concernant le fait qu'un président US puisse intervenir "positivement" autrement, tout au plus, qu'en "freinant" les ardeurs expansionnistes d'Israël pour en sauver la "face diplomatique".]

     

     

    https://www.parismatch.com/lmnr/f/webp/r/1144,763,000000,forcex,center-middle/img/var/pm/public/media/image/2023/11/30/12/sipa_ap22834605_000002.jpg?VersionId=6pXlBdNHGV4UWDSkcb5WzmJdorMV9v2k

     

     

     

     

     

     

    De l'Île St Denis à Nabi Saleh (Villes jumelées),

     

    Solidarité avec la Résistance villageoise palestinienne!

     

     

    http://cieldefrance.eklablog.com/de-l-ile-st-denis-a-nabi-saleh-solidarite-avec-la-resistance-villageoi-a214979305

     

     

     

     

     *"Arrêtée en début de mois" [Le 6 novembre-NDLR ]

     

     

    http://cieldefrance.eklablog.com/de-l-ile-st-denis-a-nabi-saleh-solidarite-avec-la-resistance-villageoi-a214979305

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Communiqué Ville : arrestation d'Ahed Tamimi

    PUBLIÉ LE 07/11/2023

      Ahed Tamimi

    Le 7 novembre 2023,

    Jumelage avec Nabi-Saleh

    L’Île-Saint-Denis demande la libération d’Ahed Tamini et le cessez-le-feu immédiat

    https://www.lile-saint-denis.fr/news/communique-ville-arrestation-dahed-tamimi/ 

    C’est avec consternation que nous avons appris hier l’arrestation dimanche 5 novembre par l’armée israélienne d’Ahed Tamini dans le village de Nabi Saleh, notre ville jumelle depuis plus d’un an et demi, située au nord de la Cisjordanie. C’est une nouvelle injustice qui frappe notre ville sœur.

    Ahed Tamimi, 22 ans, est née le 31 janvier 2001. Elle est devenue l’un des emblèmes de la cause palestinienne ces dernières années en s’opposant de manière symbolique aux soldats israéliens occupant illégalement le territoire de Cisjordanie depuis 1967. Alors mineure, elle avait déjà été arrêtée en 2017 et détenue 8 mois pour avoir giflé deux soldats israéliens ayant pénétré dans la maison familiale. Sa mère et son père ont également été arrêtés plusieurs fois et plusieurs membres de sa famille ont été tués. Elle a donné des conférences au Parlement européen et a été invitée en France à plusieurs reprises.

    Ahed Tamimi est l’une des quelque 70 personnes appréhendées par les forces de l’ordre dimanche 5 novembre, en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. Son arrestation serait justifiée, d’après l’armée israélienne, par un post publié la semaine dernière sur ses réseaux sociaux appelant au meurtre. Or, ce post, comme le compte, ne sont plus accessibles. La famille affirme qu’Ahed Tamimi n’a jamais publié ce message.

    L’arrestation d’Ahed Tamimi, sans fondement légal et sur un territoire occupé illégalement, intervient après celle de son père il y a quelques jours. Elle est l’illustration flagrante et cruelle de la politique du gouvernement d’extrême-droite d’Israël qui ne cherche pas la paix mais l’annexion totale des territoires palestiniens. Depuis plusieurs années, les habitants de Nabi Saleh, en plus d’être confrontés à une occupation illégale par l’armée israélienne, voient leurs terres confisquées par des colons qui s’approprient également la seule ressource en eau du village.

    Nous devons défendre les valeurs d’humanité. Israël doit cesser cette guerre de destruction. Une partie de plus en plus importante d’Israélien.ne.s demandent la paix et l’établissement de deux États. La France et la communauté internationale doivent travailler à un cessez-le-feu immédiat pour préserver l’équilibre fragile de cette région mais aussi du monde. Si cette guerre ne cesse pas rapidement, elle sera la source d’une nouvelle vague de terrorisme dont les attaques ignobles du Hamas ont été le signe avant-coureur.

    Nous demandons la libération d’Ahed Tamini et un cessez-le-feu immédiat en Palestine.

     

     

     

      

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une peinture murale représentant l'activiste palestinienne Ahed Tamimi

    sur le mur de séparation israélien en Cisjordanie occupée

     

     

     

    Qui est Ahed Tamimi,

    la jeune Palestinienne arrêtée

    par l'armée israélienne

    en Cisjordanie occupée ?

     

    L'armée israélienne a annoncé lundi l'arrestation, lors d'un raid en Cisjordanie occupée, de la militante de 22 ans Ahed Tamimi, "soupçonnée d'incitation à la violence et à des activités terroristes". Adolescente, elle était devenue une icône pour les Palestiniens après avoir été emprisonnée pendant huit mois par Israël pour avoir frappé, en 2017, des soldats dans son village de Cisjordanie occupée.

     

    Publié le : 06/11/2023 - 10:33Modifié le : 06/11/2023 - 10:41

     

    Par :FRANCE 24

    L'armée israélienne a annoncé, lundi 6 novembre, l'arrestation de la militante Ahed Tamimi, icône mondiale de la résistance contre l’occupation et la répression israélienne dans les Territoires palestiniens.

    La militante âgée de 22 ans est "soupçonnée d'incitation à la violence et à des activités terroristes", a indiqué un porte-parole de l'armée à l'AFP. Selon la même source, la jeune femme "a été appréhendée dans la ville de Nabi Saleh. Elle a été transférée aux forces de sécurité israéliennes pour un interrogatoire plus approfondi".

    Ahed Tamimi a été arrêtée lors d'un raid de l'armée israélienne "visant à appréhender des individus soupçonnés d'être impliqués dans des activités terroristes et d'incitation à la haine" dans le nord de la Cisjordanie occupée, a ajouté le porte-parole.

    Depuis le début de la guerre déclenchée le 7 octobre par l'attaque terroriste du Hamas en Israël, les forces de sécurité israélienne procèdent à des arrestations massives de Palestiniens soupçonnés de violence, d'incitation à la violence ou d'être membres du Hamas.

    Interrogée par l'AFP sur les motifs de cette arrestation, une source issue des services de sécurité a transmis une publication Instagram qui a largement circulé sur les réseaux sociaux. Le texte, attribué à la jeune militante, promet des termes très violents et explicites de "massacrer" des Israéliens "dans toutes les villes de Cisjordanie, de Hébron à Jénine", faisant notamment référence à Hitler, selon la capture d'écran d'une publication en arabe et en hébreu transmise par l'armée à l'AFP.

    Lundi, le compte cité dans cette capture d'écran était inaccessible. L'AFP n'a pas pu vérifier dans l'immédiat si ce compte appartient effectivement à Tamimi.

    "Ils l'accusent d'avoir publié un post qui incite à la violence, mais Ahed ne l'a pas écrit", assure sa mère Narimane Tamimi à l'AFP. "Il y a des dizaines de pages au nom d'Ahed et avec sa photo mais avec lesquels elle n'a aucun lien. Ahed, elle, quand elle essaye d'ouvrir un compte sur les réseaux sociaux, il est aussitôt bloqué", poursuit-elle.

    Porte-drapeau de la cause palestinienne

    Ahed Tamimi, dont un portrait géant est peint sur le mur de séparation israélien en Cisjordanie occupée, dans le secteur de Bethléem, est devenue mondialement célèbre très jeune après avoir été impliquée dans une série d'incidents avec des soldats israéliens.

     

     

    La fillette lève un poing rageur devant un soldat israélien, le 2 novembre 2012, à Nabi Saleh.

    La fillette lève un poing rageur devant un soldat israélien, le 2 novembre 2012, à Nabi Saleh. Abbas Momani, AFP 

     

    En 2012, des images la montrant brandir un poing rageur sous le nez de militaires israéliens font fait le tour du monde et lui valent d'être reçue par Recep Tayyip Erdogan, alors Premier ministre turc.

    Trois ans plus tard, à l'été 2015, la jeune activiste à la longue chevelure blonde et au regard bleu azur apparaît sur des clichés au milieu de femmes portant secours à un petit garçon au bras dans le plâtre, son petit frère, plaqué au sol par un soldat israélien.

     

    Le 28 août 2015, à Nabi Saleh, la jeune fille tente de libérer son petit frère de l'emprise d'un soldat israélien.

    Le 28 août 2015, à Nabi Saleh, la jeune fille tente de libérer son petit frère de l'emprise d'un soldat israélien.                    Abbas Momani, AFP 

     

    Mais c’est en décembre 2017 qu’elle acquiert une grande notoriété, après son arrestation pour avoir giflé deux soldats israéliens dans la petite cour de la maison familiale à Nabi Saleh, son village natal en Cisjordanie occupée. Le président Mahmoud Abbas avait alors personnellement salué son courage.

    L’incident, dans lequel était également impliquée sa cousine Nour Tamimi, s’était déroulé en marge de manifestations parfois violentes contre la décision américaine de reconnaître Jérusalem comme la capitale d'Israël. La vidéo montrant des soldats impassibles face à Ahed Tamimi, filmée par sa mère et retransmise en direct sur Facebook, devient rapidement virale. Elle se propage aussi bien sur des sites pro-palestiniens que pro-israéliens, jusqu'à être relayée dans les médias.

    Si les soutiens de la porte-drapeau de la cause palestinienne inondent les réseaux sociaux avec les hashtags #FreeAhed ("#LibérezAhed"), ses détracteurs israéliens dénoncent de leur côté "les provocations" de la jeune femme, qui visent à humilier les soldats selon eux.

    Même la classe politique israélienne s’en mêle, à l’image de Naftali Bennett, alors ministre israélien de l’Éducation et représentant du camp national religieux, qui exprime publiquement le souhait qu'Ahed Tamimi finisse "ses jours en prison".

    Je m'abonne 

    La Cisjordanie étant un territoire occupé militairement par Israël, elle est jugée, comme tous les Palestiniens qui y résident, devant un tribunal militaire. À l'issue d'un accord de "plaider coupable", Ahed Tamimi est condamnée à huit mois de prison. Après sa libération, en juillet 2018, elle est accueillie en héros dans son village natal de Cisjordanie occupée.

    La résistance en héritage

    "Ahed Tamimi ne s’est jamais tue, soulignait, en 2018, Jean-Sébastien Letang, membre de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine. Elle incarne le nouveau visage de la résistance palestinienne, celui de toute une jeunesse ancrée dans un territoire, dégagé de toute étiquette politique."

     

     

    La jeune Ahed Tamimi au tribunal militaire de Beitunia, en Cisjordanie occupée, le 28 décembre 2017

    La jeune Ahed Tamimi au tribunal militaire de Beitunia, en Cisjordanie occupée, le 28 décembre 2017 Ahmad Gharabli, AFP 

     

     

    Avant sa détention, la jeune fille, qui rêve de devenir avocate pour défendre sa cause, expliquait dans une vidéo mise en ligne en février 2017 que l’occupation l’empêchait de songer à son avenir. Pour inverser la tendance, elle ne voyait qu’une chose à faire : "Résister, à travers les manifestations, mais aussi via les médias."

    Ahed Tamimi n’est pas tombée dans le militantisme par hasard. Son père, Bassem Tamimi, est un activiste pacifique de longue date et bien connu à Nabi Saleh, dont les habitants sont très impliqués dans la lutte contre l’occupation israélienne. Souvent à la tête de manifestations contre les colons israéliens, il a été emprisonné plusieurs années par Israël. Selon son épouse, il a été arrêté le 20 octobre alors qu'il rentrait de voyage et, depuis, sa famille "n'a aucune nouvelle".

    "C’est une responsabilité immense de parler au nom d’un pays occupé, alors même que je suis en sursis et risque d’être arrêtée à nouveau", avait-elle confié dans un entretien accordé à France 24,[ci-dessous-NDLR] à l’occasion de sa visite en France en septembre 2018, en tant qu’invitée d’honneur de la Fête de l'Humanité.

     

    https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20231106-ahed-tamimi-arrestation-arretee-armée-israélienne-cisjordanie-occupée-militante-palestinienne 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

     

          Suite à la projection "privée" d'un film de Tsahal pour nos journalistes et députés français, leur rôle est donc en question, soit en tant que courroies de transmission de la campagne militaire sioniste à Gaza, soit comme véritables représentants du peuple français et soucieux d'une information authentique sur le conflit. Un article de Ciel de France sur ce thème essentiel est donc actuellement republié sur Agoravox.

    Un texte posté en commentaire général au cours du débat à la suite peut également constituer une présentation générale de l'article. Le voici donc, avec les liens d'accès.

     

     

    En question à la Une sur Agoravox, la mise en scène médiatique du conflit à Gaza!

     

     

     Cette guerre, comme toute guerre « moderne » est d’abord et avant tout, une guerre de communication. Une guerre gagnée sur le terrain militaire peut finir par se perdre sur le terrain médiatique, obligeant à des concessions, sinon même, à capitulation, celui des deux belligérants qui finit par endosser le rôle du « méchant » dans l’image que le public en reçoit. 

    Dans un premier temps le Hamas a cru bon d’endosser le rôle du « méchant » sans complexes en espérant, contre toute logique, un effet de sidération de la part de la société israélienne, pourtant connue pour sa résilience, et qu’il a donc gravement sous-estimée. 

    Se rendant malgré tout assez vite compte de son erreur, il a donc tenté de redresser la barre en tentant de se faire presque passer pour quasiment un club de baby-sitters venus rendre gentiment service à leurs voisins de Gaza... 

    Au départ la cruelle et mortelle « expérience » de Shani Louk, montre donc pourtant qu’ils ne se souciaient pas trop de la condition physique et morale de leurs « otages », dans ce cas vite réduite à l’état de cadavre. 

    Ensuite, prendre le meilleur soin des otages survivants, tout faire pour induire chez eux le bien connu “Syndrome de Stockholm”, de compassion, voire de sympathie envers ses propres ravisseurs, un truc d’autant plus facile avec les enfants, c’est donc à présent une très bonne arme de communication pour le Hamas. 

    Dans un premier temps, c’est donc Israël qui a marqué le point, question communication, en utilisant l’”Effet Pearl Harbor”  induit par le 7 octobre, mais sa nature d’Etat colonialiste reprenant vite le dessus, avec les débordements de violence typiques du genre, la « tendance » en termes de sympathie du public commence donc à se « rééquilibrer », sinon à s’inverser carrément. 

    Le sujet de l’article, ici, au delà de la dénonciation évidemment nécessaire du colonialisme sioniste, c’est donc simplement de montrer le rôle plus qu’ambigü de la presse et de nos supposés “représentants” par rapport à la réalité de la guerre. 

    Pour analyser, comprendre et faire face à la réalité, il faut d’abord la connaître, et donc ne pas tomber dans le piège de la communication, d’où qu’elle vienne. Si, d’un côté comme de l’autre il y a une volonté de “dissimuler” les horreurs de la guerre, elle ne peut donc que se prolonger. Pouvoir montrer la réalité aussi bien des crimes du Hamas, actuellement encore “cachés” au grand public, que ceux du colonialisme en marche sur les terres de Gaza, voilà ce que “revendique” en quelque sorte, cet article : le “public” est-il adulte ou bien doit-il systématiquement être “infantilisé”, pour être, en fin de compte et inévitablement, manipulé ? 

    Luniterre 

     

      

    Tsahal Vs Hamas : la guerre est-elle un « spectacle privé » pour journalistes et députés ?

      Tsahal Vs Hamas : la guerre est-elle un « spectacle privé » pour journalistes et députés ?

    Mais si cette « nouvelle » phase de la guerre au Moyen-Orient, commencée avec le 7 octobre, semble désormais focaliser les « passions » politiques et journalistiques, elle (...)

    1147 visites29 nov. 2023 | 29 réactions | Luniterre   + Partager

     

     

    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/tsahal-vs-hamas-la-guerre-est-elle-251765

     

     

    Source de l'original:

     

    http://cieldefrance.eklablog.com/tsahal-vs-hamas-la-guerre-est-elle-un-spectacle-prive-pour-journaliste-a215022263

     

    *****************

    Les liens du post de présentation:

     

    http://mai68.org/spip2/IMG/mp4/RAPT_SHANI_LOUK-07-10-2023.mp4  

     

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_Stockholm 

     

    Crimes de guerre du Hamas et « Effet Pearl Harbour » : avec ou sans préméditation ?  

    http://cieldefrance.eklablog.com/crimes-de-guerre-du-hamas-et-effet-pearl-harbour-avec-ou-sans-premedit-a214883557  

      

    ************************************************** 

     

     

    En question à la Une sur Agoravox, la mise en scène médiatique du conflit à Gaza!

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     [AVEC NOUVELLE MAJ DU DÉBAT LE 27/11/2023 A 21H20]

     

     

     

    LA LOGIQUE ET LA VÉRITÉ

     

    vendredi 24 novembre 2023, par Luniterre

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    LA LOGIQUE ET LA VÉRITÉ

     

     

    C’est un lieu commun de rappeler qu’en période de guerre la vérité est la première victime. Et ensuite que l’histoire est toujours écrite par les vainqueurs…

    Néanmoins le travail d’un historien sérieux ne doit s’appuyer que sur les faits et la logique qui les relie entre eux. Il en va de même pour un journaliste qui se voudrait honnête et sérieux, s’il en était encore… Et il en va de même pour le simple blogueur qui cherche à s’informer et tente de s’exprimer en tant que témoin de son époque.

    Aujourd’hui l’évidence des faits, même constatés par la presse « mainstream » amène à mettre en évidence le comportement criminel de Tsahal, notamment vis-à-vis des hôpitaux palestiniens, et indépendamment du fait, éventuellement, d’une relative solidarité du corps médical palestinien avec la cause de son propre peuple, solidarité au demeurant logique et naturelle, précisément, chez tout peuple animé de sentiments humains, et donc indépendamment de toute orientation politique et/ou religieuse.

    Un exemple de ce comportement criminel de Tsahal est directement « illustré » par une vidéo « in situ » dans cet article :

     

    Tsahal Vs Hamas : la guerre est-elle un "spectacle privé" pour journalistes et députés ?

     

    http://cieldefrance.eklablog.com/tsahal-vs-hamas-la-guerre-est-elle-un-spectacle-prive-pour-journaliste-a215022263

     

    Pour autant faut-il absolument tenter de « blanchir » le Hamas de tout crime de guerre qu’il pourrait avoir commis, si c’est donc manifestement au mépris de la vérité historique découlant déjà de la logique des faits ?

    Parmi les rescapés du festival « Nova » de Réïm, aucun ne fait mention de la présence et/ou de l’action d’hélicoptères de Tsahal lors de leur fuite.

    La vidéo supposée accréditer cette thèse provient bien de Tsahal mais n’est pas géolocalisée sur les lieux du festival. Son authenticité, en tant qu’action de Tsahal ne fait donc aucun doute, mais rien ne confirme que les fuyards visés ne sont pas des commandos du Hamas.

    Si on peut douter de la parole de Tsahal, on ne peut donc pas exclure non plus qu’il s’agisse de civils, mais rien ne relie cette action au festival, jusqu’à présent.

    Le fait que Tsahal ait reconnu des confusions dans ses tirs depuis ses hélicoptères est donc aussi un fait, mais rien, actuellement, ne permet d’affirmer que c’est le cas de la vidéo citée par Tsahal, même si, évidemment, on ne peut pas l’exclure tout à fait.

    Pour l’instant, le fait de relier ces trois aspects de la question pour affirmer que Tsahal a tiré sur les fuyards du festival depuis un hélicoptère, c’est simplement une manipulation d’agit-prop, et elle est à priori mensongère, même si bien intentionnée à l’égard de la juste cause palestinienne.

    De l’autre côté, la grosse manipulation d’agit-prop, c’est bien la projection « privée » pour journalistes et députés d’une « compilation » des crimes de guerre du Hamas. Manipulation à plusieurs titres, vu que le public, jugé incapable de regarder la vérité en face, est donc sensé faire « confiance » aux journalistes et aux députés !

    Evidemment, comme officiellement reconnu, il s’agit d’un montage de passages « sélectionnés » et donc bien dans un but de « communication », et non pas de « vérité historique ». Sans remettre en cause l’authenticité de ces « morceaux choisis », le « choix » lui-même interroge sur la représentativité de ces « échantillons » par rapport à l’ensemble des événements du 7 octobre.

    La logique de la vérité ne consiste donc pas à nier la réalité des crimes de guerre du Hamas, ni même à les « relativiser », les victimes n’étant pas « relativement plus ou moins mortes », mais absolument victimes.

    Lors de son « enlèvement » Shani Louk était déjà décédée, cela a été prouvé par des tests concernant un fragment de son crâne retrouvé sur les lieux du festival.

    Les crimes de guerre sont donc des deux côtés, et si ceux de Tsahal surpassent, en termes d’échelle de grandeur, ceux du Hamas, ils ne les « blanchissent » pas pour autant.

    Par contre, le fait est, du point de vue de l’analyse historique des faits, que les crimes de guerre du Hamas ont donc été le prétexte « idéal » pour une action d’envergure, autrement « impensable » de Tsahal contre Gaza et la Palestine en général, et c’est ce qui doit continuer à nous interroger sur la genèse du 7 octobre, sinon sur ses conséquences : l’histoire n’est jamais écrite à l’avance et de ce point de vue on peut encore considérer la possibilité que le « piégeur sioniste » se retrouve finalement pris dans son propre piège.

    Luniterre



    Sur Ciel de France, pour aller plus loin sur le sujet, avec sources et vidéos :

     

    Tsahal Vs Hamas : la guerre est-elle un "spectacle privé" pour journalistes et députés ?



    http://cieldefrance.eklablog.com/tsahal-vs-hamas-la-guerre-est-elle-un-spectacle-prive-pour-journaliste-a215022263

     

    ********************

    Une approche historique humaniste chrétienne du conflit israélo-palestinien (Nouvelle édition)



    http://cieldefrance.eklablog.com/une-approche-historique-humaniste-chretienne-du-conflit-israelo-palest-a215031359

     

    *******************************************

     

     

     

    1 Message ANONYME + 6 RÉPONSES A LA SUITE

    • LA LOGIQUE ET LA VÉRITÉ25 novembre 03:13

      C’est toi qui tord la réalité pour que le Hamas soit un ramassis de criminels de guerre.

      Et en plus tu ne veux pas voir que l’assaut du 7 octobre n’a pas été mené seulement par le Hamas. Mais par des combattants palestiniens appartenant à tous les groupes sans exception, et même par des Palestiniens n’appartenant à aucun groupe de combat.

      Et aussi, Israël a reconnu que les combattants palestiniens de Gaza ne savaient pas à l’avance qu’il y avait ce fameux festival de musique et que donc ils ne pouvaient pas avoir eu l’intention de l’attaquer. C’est par hasard qu’il ont découvert ce festival.

      Répondre à ce message

     

    **************************************************

     

    Réponse proposée
      • COMPLÉMENT D’INFO EN RÉPONSE À :

        http://mai68.org/spip2/spip.php?article16904#forum13846

        CITATION :

        "L’enquête policière en cours sur le massacre perpétré par le groupe terroriste palestinien du Hamas du festival de musique de Reim, le 7 octobre, a permis d’actualiser le nombre de morts à 364, ce qui représenterait près d’un tiers de l’ensemble des personnes tuées lors de l’assaut en Israël, a rapporté la Douzième chaîne.

        Les chiffres précédents faisaient état de 270 morts au Festival Supernova.

        Les agences de sécurité estiment actuellement que le Hamas n’était pas au courant de la tenue du festival de musique avant le massacre, selon la Douzième chaîne."

        https://fr.timesofisrael.com/liveblog_entry/le-bilan-du-massacre-de-nova-seleve-a-364-morts-soit-un-tiers-des-victimes-du-7-octobre/

        Sur le fait de "connaître" ou non l’existence du festival avant l’attaque c’est donc une "estimation" et non une "reconnaissance", autrement dit, toujours pas une certitude, dans la mesure où les mots ont un sens, qui semble échapper à des gens obnubilés par le "blanchiment" du Hamas.

        Et quoi qu’il en soit, cela ne change rien au fait que l’"attaque" du Hamas ait précisément commencé à cet endroit : hasard ou non, on ne voit toujours pas en quoi cela justifierait un tel massacre !!!

        Ce n’est en rien un "fait de guerre" : il n’y avait en face que quelques agents de sécurité armés de quelques pistolets et qui n’ont donc pas sérieusement résisté, et donc la théorie des "tirs croisés" dans ce cas, même si elle est effectivement vérifiée ailleurs, ne permet pas d’expliquer le bilan de ce massacre.

        Et le fait que les organisations minoritaires de la Résistance à Gaza aient éventuellement emboité les pas du Hamas dans de telles actions n’est aucunement en leur faveur, si tel est bien le cas, ce qui n’est pas non plus prouvé, en termes de crimes de guerre. Un autre point à élucider, donc, en espérant au moins que les formations "laïques" n’ont pas effectivement trempé dans ce bain de sang.

        De plus, ce très bref article précise néanmoins, à propos du film de Tsahal :

        "Evidemment, comme officiellement reconnu, il s’agit d’un montage de passages « sélectionnés » et donc bien dans un but de « communication », et non pas de « vérité historique ». Sans remettre en cause l’authenticité de ces « morceaux choisis », le « choix » lui-même interroge sur la représentativité de ces « échantillons » par rapport à l’ensemble des événements du 7 octobre."

        Donc, non, ce n’est pas moi qui "qui tord la réalité pour que le Hamas soit un ramassis de criminels de guerre." , mais bien vous qui critiquez sans avoir lu, ou bien plutôt, vraisemblablement, qui restez désireux de continuer à camper dans un déni qui vous est intellectuellement plus "confortable" que de faire face à la réalité.

        C’est précisément ce genre d’attitude, complètement contre-productive en termes de Résistance, que visent cet article et les articles en lien.

        Luniterre                                                                                                                                                                           

     URL DU POST PUBLIÉ:

    http://mai68.org/spip2/spip.php?article16904#forum13847

     

    • LA LOGIQUE ET LA VÉRITÉ25 novembre 09:06, par Himalove

      En tant de guerre, il n’y a pas d’intellectuel qui pense ou de journaliste qui fait le tri entre le vrai et le faux, il n’y a que des combattants ou des infirmiers.

      Difficile de situer Luniterre dans cette perspective.

      Je vois simplement quelqu’un qui essaye de manière prétentieuse à se mettre à distance de la merde et du sang…

      Vérité historique et vérité politique sont des questions qu’on se pose généralement après guerre…

      Répondre à ce message

    • LA LOGIQUE ET LA VÉRITÉ25 novembre 12:31

      Luniterre est tombé dès le départ dans le piège de la propagande israélienne et il n’en démordra pas sauf à la marge, c’est ça, la vérité. Et il n’en démordra pas car Luniterre a toujours raison, c’est ça la logique.

      Pierre

      Répondre à ce message

    • LA LOGIQUE ET LA VÉRITÉ25 novembre 15:33, par Luniterre

      En réponse à ces deux affirmations révélatrices du refus de voir la réalité en face :

      « Vérité historique et vérité politique sont des questions qu’on se pose généralement après guerre… »

      http://mai68.org/spip2/spip.php?article16904#forum13848

      ************

      « Luniterre est tombé dès le départ dans le piège de la propagande israélienne et il n’en démordra pas »

      http://mai68.org/spip2/spip.php?article16904#forum13849

      Une « logique » absurde évidente qui relie ces deux affirmations :

      La vérité historique, (selon vous, et non selon moi !), c’est nécessairement de la « propagande israélienne » !!!

      Tel est votre problème, telle est votre limite.

      Mais c’est, d’une manière générale, en tant que démarche intellectuelle, celle de la pseudo-« opposition », en France, depuis très longtemps, de « gauche » comme de supposée « droite antisystème », du reste, et sur à peu près tous les sujets, l’idéologie primant sur la recherche du réel.

      Pas étonnant qu’on en soit là, question rapport de force avec le dit système !

      Résultat : ce qui semble avoir été la plus forte « mobilisation » en France, samedi, sur ce sujet pourtant essentiel, surtout, précisément, selon la composition ethnique et sociale de notre pays, fait « 100 000 personnes selon la CGT, 40 000 selon la préfecture », en tout et pour tout, dont supposément les 2/3 à Paris.

      Sur 68 043 000 habitants…

      C’est aussi un simple fait, un simple constat !

      D’une manière générale je n’essaie justement pas de me « mettre à distance de la merde et du sang », si vous jetez un coup d’œil sur Ciel de France, mais au contraire, j’essaie systématiquement de montrer la réalité de la guerre au premier degré, quel que soit l’état des victimes, ensanglantées, sectionnées, carbonisées, broyées, etc… chaque fois que je trouve les vidéos et images précisément « réalistes », ce qui reste très difficile, même avec une source telle que Telegram, où il se produit de fait une « autocensure », généralement selon des critères idéologiques, même si un peu plus « large » que sur le reste du net.

      Et ici, c’est donc vous qui pratiquez la « censure idéologique »…

      Et même s’il n’est peut-être pas encore trop tard, je serais tenté de vous dire :

      _« Messieurs les censeurs, bonsoir ! »

      Pour mémoire : https://youtu.be/DnpN0nAOuL0

      Par ailleurs, question réalisme, je continue effectivement à soutenir ce qui reste de Wagner : depuis très longtemps les deux seules victoires d’importance géostratégiques contre l’impérialisme et le banco-centralisme sont Soledar-Bakhmout, en Ukraine, et Kidal, en Afrique, toutes deux signées Wagner, quasi à 100% pour Bakhmout, et avec une contribution décisive en Afrique.

      Si la victoire de Bakhmout ne s’est pas transformée en déroute pour les ukronazis (*), ce n’est précisément pas du fait de Wagner, mais bien de ceux qui ont cherché et cherchent encore à le détruire.

      Chercher la vérité des faits, c’est simplement vouloir rester debout, et jusqu’au bout, au moins dans sa tête, et le réalisme, c’est soutenir ceux qui font vraiment avancer les combats, sur le terrain.

      Luniterre

      (*Après Bakhmout, quel rapport de forces ? La « contre-offensive » ukrainienne : mythe ou réalité ?

      http://cieldefrance.eklablog.com/apres-bakhmout-quel-rapport-de-forces-la-contre-offensive-ukrainienne—a214233211

       

      http://belarusolidarite.eklablog.com/apres-bakhmout-quel-rapport-de-forces-la-contre-offensive-ukrainienne—a214232139

      ***************************************

      ***************************

      Répondre à ce message

     

     

     UNE NOUVELLE SUITE AU DÉBAT, LE 26/11/2023:

     

      • LA LOGIQUE ET LA VÉRITÉ26 novembre 09:26, par Himalove

        Luniterre se prend pour Maurice Clavel en 1971 face à Jean Royer…

        Bien qu’atteint de trouble hallucinatoire chronique, je n’ai pas l’impression de camper un journaliste de l’ORTF ou, aujourd’hui, de LCI.

        Quant à la figure du "mercenaire patriote" (un oxymore), Prigojine, il est désolant que Luniterre en soit resté à lui dresser des lauriers.

        J’ai beaucoup plus de respect vis-à-vis d’un "zek" condamné obligé pour retrouver la liberté d’aller mourir à Bakhmout que pour un ex-cuisinier de Poutine qui lui aurait planté un couteau dans le dos.

        Sur ce je te salue - sans haine ni violence - camarade.

        Répondre à ce message

     

    Publication en attente de modération sur VLR
      • EN RÉPONSE A HIMALOVE :

        http://mai68.org/spip2/spip.php?article16904#forum13851

        Luniterre ne se prend que pour Luniterre, c’est à dire un simple blogueur qui essaie de comprendre ce qui se passe dans le monde du XXI ème siècle.

        Sans œillères idéologiques.

        Point barre.

        A partir des faits, et de la logique qui les relie entre eux, de l’analyse, et même, ici, du simple constat qui en découle.

        Nier la réalité des faits, c’est le mensonge qui est à la base de toute forme de censure, généralement commandée par la primauté de l’idéologie [et/ou du profit] sur la réalité de l’information, et c’est exactement ce que pratiquent actuellement la plupart des intervenants sur ce blog, même si en fonction d’idéologies diverses.

        A défaut de pouvoir bloquer les posts la stratégie consiste donc à tenter de dévaluer et de discréditer le contradicteur en essayant de l’assimiler au camp politique adverse pour pouvoir continuer avec le déni de réalité intellectuellement confortable, même si finalement totalement inopérant, sur le terrain, depuis plus d’un demi-siècle, maintenant.

        Wagner est un groupe très imparfait, mais il est né des nécessités de la lutte au XXI ème siècle, dans le Donbass, et a pris la mesure des luttes d’indépendance également ailleurs dans le monde, sur le terrain, et non dans les délires idéologiques passéistes, rémanences des échecs mal digérés du siècle précédent.

        Pour l’instant Wagner a donc signé deux victoires d’importance géostratégiques, en plus de sa contribution générale à bien d’autres luttes et à la consolidation de l’indépendance de bien d’autres pays.

        C’est un fait, un simple constat, et s’il "dérange" les uns ou les autres, soit parce que cela gêne leurs visées impérialistes et banco-centralistes, soit parce que cela gêne le confort intellectuel de leurs fantasmes idéologiques, c’est leur problème, pas le mien !

        La question, ici, ce n’est pas Luniterre, ni Prigogine ni Clavel, en tant que personnes. "Personnaliser" le débat, c’est précisément un autre moyen d’éviter de parler de la réalité, du fond de la question.

        A chaque occasion, "Ciel de France" rappelle l’antériorité du crime colonialiste sioniste, et des crimes de guerre qu’il a donc impliqué, depuis 1948, et même ses antécédents et racines colonialistes dans la déclaration de Balfour, en 1918.

        Si l’histoire du 7 octobre a permis à Israël, dans un premier temps, d’accréditer une inversion des rôles pour une bonne partie du public, même hostile au sionisme, il faut donc chercher à comprendre pourquoi.

        Le fait de vouloir absolument persister dans la négation des crimes de guerre du Hamas, c’est précisément une attitude qui bloque une extension du mouvement de solidarité avec la Palestine en France, comparativement à d’autres pays.

        Alors qu’elle devrait au contraire y être la plus puissante, précisément en raison de la composition sociale et ethnique de la population française.

        C’est aussi un simple constat.

        Luniterre

        **************

        PS : Quant à être salué "sans haine ni violence" par quelqu’un qui fait ouvertement, si l’on peut dire, la promotion du mensonge et de la négation des crimes de guerre :

        "En tant [temps ?] de guerre, il n’y a pas d’intellectuel qui pense ou de journaliste qui fait le tri entre le vrai et le faux, il n’y a que des combattants ou des infirmiers."

        http://mai68.org/spip2/spip.php?article16904#forum13848

        …je juge donc nettement préférable de me passer de ce genre de condescendance !

        *********************************************

     

    • Le post proposé ci-dessus est maintenant en ligne:

      LA LOGIQUE ET LA VÉRITÉ26 novembre 15:43, par Luniterre

       

      *************************************

      Répondre à ce message

       

      SUITE DU DÉBAT >>>

       

      • LA LOGIQUE ET LA VÉRITÉ26 novembre 19:48

        De toute façon, même si ce que tu dis était vrai, un peuple viré de chez lui a TOUS les droits contre ceux qui l’ont viré.

        C’est pas une guerre entre pays, c’est un étouffement qui cherche à respirer !

        En t’acharnant contre le Hamas, c’est en pratique contre les Palestiniens que tu t’acharnes.

        Répondre à ce message

        • LA LOGIQUE ET LA VÉRITÉ27 novembre 00:35, par Poggiale Avidor Berthe

          RE RE

          En ce qui concerne Wagner :

          Sans hésitation dans un commentaire, j’ai qualifié Wagner de mercenaires dont la finalité était le fric, le fric, le fric !! Je crois me souvenir avoir précisé que Poutine and co se servait de ces mercenaires, taillables et corvéables à merci, car c’est dans la tradition du capitalisme, qui hélas, grâce à la trahison, a éradiqué l’économie socialiste en URSS à la mort du grand Joseph Staline.

          Que Monsieur Luniterre nous démontre par A plus B que le groupe Wagner était une unité de combattants « bolchévik » luttant pour la protection du système socialiste allant vers le système communiste.

          En ce qui concerne le groupe de résistance « Hamas »

          Dès que j’ai appris l’action héroïque des groupe de résistance Palestiniens et dès que j’ai entendu et lu les hystériques mensonges à la goebbels, proférés par l’état sioniste, entre autre affabulations « quarante bébés qui auraient été égorgés – ma conviction s’est « solidifiée » à savoir que :

          a ) le gouvernement sioniste mentait effrontément
          Et ma conviction du rôle de résistants du Hamas et autres groupes Palestiniens de résistance à l’occupant sioniste assassin et voleur s’est conforté lorsque les affabulations meurtrières des sionistes ont été dénoncées et matérialisées même par de vielles dames libérées par « le méchant Hamas » soucieux de leur santé vu leur âge avancé et leur état de fragilité.
          De même j’ai pu visionner la remise à l’État d’Israél d’un groupe d’Israéliens libérés par les groupes Palestiniens de résistance. Les personnes libérées par « les horribles Palestiniens » étaient en en parfaite condition, les bébés bien nourris et vétus.

          b ) que le Hamas et les autres groupes Palestiniens devaient être « salués » comme on salue les résistants communistes à l’oppression fasciste/nazie lors de l’occupation de notre pays par le reich hitlérien.

          Mais je tiens à insister sur un point !!

          j’ai été particulièrement frappée par le fait que les « personnes » dénonçant, mollement, la barbarie mise en œuvre par l’état sioniste, lors de leurs diverses interventions, toutes, y compris Monsieur Luniterre, clament qu’elles sont « HORRIFIEES par les abominables meurtres commis par le Hamas » !!!!!!!!!!! ce pelé, ce galeux, qui a eu le courage de relever la tête pour exiger le respect du peuple Palestiniens spolié, brimé, génocidé, depuis 1948 !!!

          Mais je ne les ai jamais entendus se déclarer horrifiés par les abominables meurtres commis sans interruption par le pouvoir sioniste à l’encontre des populations Palestiniennes.

          Ce phénomène qui consiste à se couvrir vis à vis de l’État d’Israél, en clouant le Hamas au pilori pour crimes horribles, en préalable à la dénonciation de la barbarie génocidaire du gouvernement Israélien, c’est en fait l’inconscient de la destruction des populations juives par le 3e Reich hitlérien fasciste nazi de 1939 à 1945.

          Je vais être très claire. Je suis athée et communiste-marxiste, mais issue avec mes frères et sœurs d’une famille de religion juive. Mon père et pratiquement toute la famille de ma mère, ont été exterminés, à Mathausen et à Birkenau.

          Je n’ai aucun état d’âme EN APPORTANT MON SOUTIEN A L’ACTION DE RESISTANCE DES GROUPES PALESTINIENS, Y COMPRIS LE HAMAS.

          Car le devoir des enfants de déportés victimes du fascisme mis en œuvre par le grand capital financier mondial, ayant à sa tête le grand capital des Etats Unis, c’est de faire en sorte que tous les préjugés primitifs – antisémitisme et autres - qui sont exploités par le capitalisme pour dresser les peuples les uns contre les autres, soient éradiqués et également que toutes les nationalités et minorités, dans un pays, aient des droits égaux.

          Répondre à ce message

      • LA LOGIQUE ET LA VÉRITÉ26 novembre 21:59, par Himalove

        La condescendance n’est pas de mon côté.

        Merci d’avoir relevé la faute ou le lapsus "en tant de guerre". Mais je le revendique. Finalement cette faute ou lapsus sied très bien à la situation où les guerres s’accumulent nous rendant confus et plongés dans le brouillard. Au point où Luniterre ici ne fait plus la différence entre société militaire privée composée de mercenaires (Wagner), groupes d’autodéfense composés de miliciens rattachés à un territoire (république du Donbass) et armée nationale composée de conscrits et d’engagés volontaires (fédération de Russie).

        La SMP Wagner a été construite sur le modèle (je dirais presque en regard) des SMP anglo-saxonnes comme Black Water, Global Risk, ect. Elle est financée et supervisée par le GRU comme les SMP occidentales par la CIA ou le MI6 et peut changer de nom ou de forme à tout moment. Elle intervient dans les zones géographiques où une presque guerre chaude tend à remplacer une discrète guerre froide et défend mordicus les intérêts de la Russie.

        Engager une SMP dans un pays ce n’est pas forcément déclarer la guerre. On peut ainsi faire plus facilement des opérations spéciales sans engager la responsabilité du gouvernement dans des crimes de guerre. De plus cela permet parfois comme en Libye, de "travailler" main dans la main, avec l’Ennemi ou l’adversaire (voir les curieuses alliances de Wagner avec la DGSE) dans la défense du maréchal Haftar… Parfois dans cette proximité, le mercenaire de Wagner devient "agent double", c’est ce qui est arrivé au cuisinier de Poutine en Ukraine. Fin de l’histoire personnelle.

        Répondre à ce message

    • LA LOGIQUE ET LA VÉRITÉ27 novembre 06:45, par Luniterre

      EN RÉPONSE À BERTHE POGGIALE AVIDOR ET À HIMALOVE :

      http://mai68.org/spip2/spip.php?art…

      http://mai68.org/spip2/spip.php?art…

      AINSI QU’À "ANONYME"

      http://mai68.org/spip2/spip.php?art…

      ***************************************

      A présent, il me semble que l’on a fait le tour de la question, pour l’essentiel, si l’on s’en tient aux faits concrets et non aux préjugés idéologiques, aux infos tronquées, manipulées par les uns ou les autres.

      Le constat est que chacun, ici, radote donc ce qui lui permet de sauvegarder son petit confort intellectuel, y compris avec la mauvaise foi la plus évidente et même carrément mensongère concernant mon soutien apporté à la lutte du peuple palestinien, sur Ciel de France et ici même, sur VLR, et encore bien avant, sur TML.

      En ce qui concerne l’histoire de Wagner, son évolution et sa continuation, s’il en est, il est nécessaire de faire l’effort de creuser les sources russes originales, sinon on ne peut que radoter sur la base des clichés occidentaux, et donc, dans ce cas, inutile d’en parler juste pour étaler des ragots.

      S’il y a un acharnement de tous côtés à démanteler Wagner, c’est bien que Wagner représente, et encore maintenant, une force "politico-militaire" de fait, et que cette force ne va pas dans le sens du système bureaucratique financier des différents complexes militaro-industriels, de quelque faction du banco-centralisme que ce soit.

      Je mets donc "politico-militaire" entre guillemets parce qu’à l’évidence le but original n’était pas de constituer une force politique mais simplement de seconder l’Etat russe dans son soutien au Donbass.

      Quand il s’est agit de défendre des Etats alliés de la Russie en Afrique, ou même et surtout, déjà, en Syrie, Wagner s’est donc trouvé en situation de relative autonomie, sur le terrain, et s’est donc adapté en vivant en symbiose équitable avec les économies locales, ce qui a fait à la fois son succès et la force de son indépendance vis à vis des diverses bureaucraties et lobbys en tous genre.

      Wagner n’entendait donc pas participer, et n’était même du reste officiellement pas supposé, participer à l’Opération Spéciale en Ukraine.

      C’est l’échec de l’assaut sur Kiev, dont les opérations "avancées" avaient été confiées à la Société Redut, qui a amené Wagner à compenser, à la demande de l’Etat-major, incapable de faire face à la suite de l’échec de cet assaut, avec la quasi-destruction du potentiel "combatif" de la Redut.

      Tout au long de cette Opération Spéciale en Ukraine c’est donc Wagner qui a compensé pour les failles et finalement fait définitivement la preuve de sa supériorité avec la bataille de Soledar-Bakhmout, alors que l’Etat-major en était à organiser son repli stratégique.

      Dans le combat, ce qui compte, c’est d’avancer sur le terrain, et non pas d’étaler des préjugés : c’est donc à partir de la bataille de Soledar que j’ai commencé à m’intéresser à l’histoire de Wagner.

      Le fait de mettre en lumière ces failles et les ambiguïtés de l’Etat-major, pour le moins, a donc dérangé fortement ceux qui entendaient faire de la guerre une affaire "durable" d’un côté comme de l’autre, en attente d’un compromis qui risque de toute façon de l’être moins…

      C’est donc par la simple nécessité des réalités de terrain que Wagner est devenu l’"avant-garde" de cette lutte contre l’ukronazisme.

      A préciser encore qu’à part la vague de mobilisation, désormais terminée, de l’automne 2022, les nouvelles recrues de l’armée russe sont donc des engagés, en principe avec un contrat professionnel avec le ministère de la défense (Choïgou) et officiellement il n’y a plus que des différences de pure forme entre les différents corps de volontaires, tous contractuels, donc, y compris la Redut reconstruite et d’autres formations plus ou moins indépendantes.

      En pratique je vois que la question est loin d’être réglée, et pas seulement pour les "anciens" de Wagner.

      Avec Wagner les contrats étaient donc "indirects", ce qui lui assurait une autonomie dont elle avait besoin pour mettre en oeuvre son savoir faire sans interférence bureaucratique, mais il n’y avait pas davantage de "mercantilisme" dans sa démarche, que chez les autres formations de volontaires, précédemment également "autofinancées", en grande partie. C’est ce qui a donc été supprimé, en principe, en Juin dernier, et qui est une des causes du conflit de Wagner avec Choïgou.

      Donc effectivement, en Russie, être engagé volontaire chez Wagner ou dans un autre groupe, cela ne fait pas de différence notable, sauf le prestige de Wagner, qui attirait et attire encore un grand nombre de volontaires.

      Comparer Wagner aux PMC anglo-saxones ne fait donc effectivement aucun sens, et encore moins de lui reprocher à la fois de défendre les intérêts de la Russie à l’étranger et de jouer double-jeu en Ukraine, contre l’évidence, de Soledar à Bakhmout !

      Actuellement, donc, Wagner n’intervient plus dans l’Opération Spéciale en Ukraine, suite au conflit avec Choïgou, mais continue son activité en Afrique, principalement au Mali et en Centrafrique, et continue également à faire de la formation en symbiose avec l’armée du Bélarus.

      La question du retour de Wagner dans l’Opération spéciale en Ukraine reste néanmoins posée, avec la possibilité de contrats avec la Rosgvardia de Zolotov, comme "tutelle administrative" alternative au ministère de Choïgou.

      Projet bien avancé entre les parties directement concernées, mais qui rencontre évidemment "certaines réticences" d’une autre partie administrative, qui tente donc de bloquer…

      Derrière les responsables il y a donc des groupes, d’intérêts, bien souvent, mais de citoyens désireux de défendre leur patrie, aussi, et pas plus que par la "personnalisation" le fait de remplacer l’analyse par des propos de romans d’espionnage ne fait avancer les choses.

      Cela procède du même refus du réel, et reste donc un autre moyen d’éviter de parler de la réalité, du fond de la question.

      Celle des résultats sur le terrain.

      Luniterre

      **************************************

      Répondre à ce message

      • LA LOGIQUE ET LA VÉRITÉ27 novembre 17:50, par Himalove

        Faire de Wagner un groupe politico-militaire dont la finalité serait l’émancipation du prolétariat voire la défense efficace de la Russie est un tour de force qui me laisse pantois.

        Qui a organisé une mutinerie, reprise en boucle par la propagande occidentale, et qui a livré avant de tuer des pilotes russes, entre autres, les positions de l’artillerie de l’armée russe aux ukrainiens ?

        Choïgou ou Prigojine ?

        Ce n’est pas de radoter que d’énoncer des faits dérangeants pour ta vision des choses.

        Wagner est une société militaire privée dont l’objectif est le pognon, roubles, dollars, euros, yens, francs CFA, qu’importe !

        A ce propos sans reprendre les articles du "Figaro", il serait intéressant que Luniterre nous donne son avis éclairé sur les affaires réalisées par Wagner sur le continent africain ; apparemment Wagner se comporterait comme nos affreux du Katanga qui demandaient pour paiement de leurs services au Biafra l’or, les diamants et l’argent contenus dans les coffres des patrons de mines.

        Mieux des rumeurs circulent comme quoi la SMP Wagner rentrerait en possession de mines d’or au Mali par exemple.

        Propagande occidentale ou réalité des activités de mercenaires qui prennent le pouvoir militairement sur un territoire ?

        Je te signale qu’il existe un scénario de la CIA, assez connu genre "Marche pour la Justice", dans lequel une SMP russe réussirait à marcher sur le Kremlin et à prendre le pouvoir au plus grand plaisir des multinationales occidentales qui souhaitent démembrer la fédération de Russie…

        Répondre à ce message

     

     

    *********************************************

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

    [AVEC UNE MAJ AU DÉBAT "YOUTUBE" 

    ET UNE AUTRE VIDÉO D'INTÉRÊT HISTORIQUE,

    ET D'AUTRES DOCS, LE 28/11/2023 A 6H30]

     

     

     

     

    WTC/11 Septembre: peut-on en rire?

     

    22 ans après, l'"explication Youtube"

     

    la plus débile jamais proposée!

     

     

    "L'effondrement du World Trade Center | La Physique Complète Expliquée" 

    (Pour les nuls, ou par un nul???) 

     

    A partir de 6:05 ce youtubeur nous parle des "amortisseurs viscoélastiques " qui retenaient les planchers le long des parois et notamment sur ces fameux "piliers périmétriques" qui sont sensés avoir causé l'effondrement: _"Ces amortisseurs à base de caoutchouc ont absorbé une partie de la force d'impact. En fait ces amortisseurs ont conféré aux tours une incroyable flexibilité de sorte que par jour de grand vent elles pouvaient osciller jusqu'à 30 cm." [fin de citation]

    A partir de 7:25, il nous explique que les planchers, en s'affaissant, du fait de la chaleur, à 1000°C, mais insuffisante pour fondre l'acier,  auraient néanmoins "tiré" ces piliers vers l'intérieur, du fait du "ramollissement" dû à la chaleur...! Or bien avant d'atteindre 1000°C le caoutchouc des amortisseurs brûle et cesse donc de retenir les planchers! Par conséquent, avec un "jeu" possible de 30cm grâce à ces "amortisseurs en caoutchouc" selon ce youtubeur lui-même, il est évident que dès qu'ils s'affaiblissent et brûlent, et donc cela bien avant que les piliers d'acier ne "ramollissent", les planchers affaissés peuvent donc s'effondrer librement sans "tirer" sur les dits piliers, dont ils sont logiquement déjà séparés, précisément du fait de ces "amortisseurs viscoélastiques" nécessairement déjà carbonisés.

    Donc cette vidéo d'explication ne vaut absolument rien. Certainement une des plus débiles qui ait jamais été proposée. Et de plus, comme le remarquent certains commentaires, cela n'explique en rien l'effondrement du noyau. Ce youtubeur se moque donc du public et ose néanmoins réclamer son financement... C'est donc juste une minable petite arnaque de plus, qui trouve néanmoins encore quelques clients. 

     

    EXTRAITS DU SCRIPT DE LA VIDÉO :

     

    WTC/11 Septembre: peut-on en rire? 22 ans après, l'"explication Youtube" la plus débile jamais proposée!

    6:05 _ L'impact des Boeings aurait pu entraîner un tel effondrement de la tour mais cela n'a pas été le cas grâce à la solidité des fondations du bâtiment et à la présence de milliers de minuscules amortisseurs viscoélastique dans l'immeuble. 

    Ces amortisseurs à base de caoutchouc ont absorbé une partie de la force d'impact. En fait ces amortisseurs ont conféré aux tours une incroyable flexibilité de sorte que par jour de grand vent elles pouvaient osciller jusqu'à 30 cm. De plus les tours sont restées solides pendant plus d'une heure après l'impact même après qu'un trou béant ait été laissé dans ces murs de colonne cela a été possible parce que les colonnes restantes tant celles du périmètre que celles du noyau ont très bien supporté le poids du bâtiment au-dessus de la zone d'impact.

    *************************************

    WTC/11 Septembre: peut-on en rire? 22 ans après, l'"explication Youtube" la plus débile jamais proposée!

    7:25

    Pouvez-vous imaginer l'effet d'un affaissement du sol sur les piliers périmétriques? J'ai deux conceptions de plancher devant moi le premier est un plancher droit et le second un plancher avec un affaissement. Lorsque j'applique une force sur le premier modèle, sur le plancher droit, il s'agit en fait d'une charge de gravité, il n'y a aucun problème pour les murs ils sont solides, n'est-ce pas, mais si nous appliquons la même force sur le deuxième modèle, sur le modèle de plancher affaissé, vous pouvez voir que les murs s'enfoncent vers l'intérieur il s'agit d'une déflexion énorme. La même chose s'est produite dans la conception du périmètre du World Trade Center et cette déflexion est très claire dans certaines vidéos de l'effondrement.(*) Cela signifie que le poids de l'affalement du sol en béton aurait tiré les colonnes du périmètre vers l'intérieur. N'oubliez pas que les piliers périmétriques sont également affaiblis par l'augmentation de la température.

     

    ********************************************

    (* A l'appui ce youtubeur cite https://youtu.be/ULdiD6gYZO0vidéo dite "Enhanced", c'est à dire "améliorée", et où l'on voit néanmoins nettement, malgré la fumée, une quantité de morceaux de piliers s'effondrer vers l'extérieur) 

     **********************************************************************************************************************************

     

     Sur Youtube, une suite au débat...!

    12 réponses

     

    @ThomasKundera

    Vous parlez sans savoir, vous ne connaissez rien de la structure effective de ces amortisseurs pour parler ainsi. Cette vidéo d'explication reprend correctement les conclusions des enquêtes sur le sujet, en particulier le rapport du NIST.

     

     **********************************

    @antoinepotier4130

     @ThomasKundera 

    Qui « parle sans savoir » ???! C’est simplement un constat basé sur la logique des propos de ce youtubeur. Je ne fais que pointer les contradictions et les absurdités de son exposé ! Tel quel, il est absolument incohérent, et tous les internautes sensés le remarquent tout de suite !

    Maintenant, si, comme vous le prétendez, il y a d’autres arguments, plus sérieux, à l’appui de sa « thèse », on se demande bien pourquoi il ne les aurait pas expliqués dans son exposé !!!

    De plus, dans ce cas, c’est donc ipso facto admettre qu’il y aurait une « vérité cachée » que ce monsieur craindrait donc d’exposer à un « public profane ». Dans tous les cas, ce monsieur se moque donc de son public, et à quelle fin, sinon de faire « briller » sa chaîne Youtube avec un sujet supposé « porteur »…

    Mais c’est justement complètement raté, et à moins de refaire entièrement sa « démonstration » sur une base suffisamment « crédible », le résultat est précisément que pour l’instant il est en train de perdre toute crédibilité ! Une « trace » qu’il aura du mal à effacer, le net étant ce qu’il est…

     

     *******************************

    @ThomasKundera

    @antoinepotier4130 : 

    "Qui « parle sans savoir » ?" Vous. "C’est simplement un constat basé sur la logique des propos de ce youtubeur." Ça ne suffit pas pour comprendre la structure du WTC. 

    "Je ne fais que pointer les contradictions et les absurdités de son exposé !" Non, vous n'avez juste pas compris ce qui était dit. Ce qui n'a rien d'anormal: quelques mots d'un youtubeurs ne sont pas suffisants pour comprendre la structure du WTC. 

    "Tel quel, il est absolument incohérent" Non. 

    " tous les internautes" qui connaissent mal le sujet peuvent le croire, surtout s'ils sont déjà biaisés. "Maintenant, si, comme vous le prétendez, il y a d’autres arguments, plus sérieux, à l’appui de sa « thèse »" Je n'ai rien prétendu de tel.

    Mais si vous voulez une analyse plus sérieuse, consultez les rapports du NIST. Pour faire très court, voici une de vos erreurs. Vous écrivez: ". En fait ces amortisseurs ont conféré aux tours une incroyable flexibilité de sorte que par jour de grand vent elles pouvaient osciller jusqu'à 30 cm." Puis: " les planchers [...], avec un "jeu" possible de 30cm grâce à ces "amortisseurs en caoutchouc" " Vous confondez la flexibilité donnée à la tour (un jeu de 30cm) par des amortisseurs à chaque étage. avec la flexibilité par étage. La tour ayant 110 étages, un jeu total de 30cm sur toute la hauteur confère un jeu de moins de 3mm par étage...

    C'est évidement très simplifié, mais encore une fois, quelques mots en commentaires YT ne sont pas suffisants pour comprendre la structure du WTC. SI vous voulez comprendre vraiment, lisez les rapports du NIST.

     

    *************************************

    @antoinepotier4130

     

     @ThomasKundera 

    On en revient donc toujours au fait que l’explication de ce monsieur est totalement incohérente ! Je vous cite : « Vous parlez sans savoir, vous ne connaissez rien de la structure effective de ces amortisseurs pour parler ainsi ». C’est pourquoi je vous ai répondu : « …si, comme vous le prétendez, il y a d’autres arguments, plus sérieux, à l’appui de sa « thèse »" !!!

    Si ce truc est le point crucial de sa « théorie », on ne comprend donc toujours pas pourquoi il ne fournit pas une explication cohérente à ce sujet ! Même si l’on suit votre logique de la répartition du jeu sur l’ensemble des étages, et effectivement, il y a une relative cohérence dans cet argument, bien qu’il ne soit donc pas explicite, bien au contraire, vu les « animations » dans cette vidéo, totalement ridicule et « déficitaire » en termes de crédibilité, il reste donc le problème majeur de différence de la résistance à la chaleur entre l’acier et un matériau « viscoélastique », caoutchouc ou autre similaire !

    A noter que jusqu’ici je ne me suis effectivement jamais passionné pour ce sujet, et je ne pense pas que ça va changer avec cette vidéo, qui m’a simplement attiré par son côté « récent » et « novateur » en termes de présentation. Maintenant, vous me dites que c’est en fait la « thèse officielle » sous une forme « vulgarisée »… Pourquoi pas… Je la « découvre » donc, absolument, à cette occasion, et j’avoue que, comme pas mal d’autres internautes, voire la majorité, ça m’a bien fait rire !!! Si la « thèse officielle » ne trouve pas de meilleur « vulgarisateur » que ce genre de gag pour gogos, on comprend donc le développement exponentiel des théories « complotistes », depuis 22 ans !!! Si la vérité de ces effondrements est réellement connue, pourquoi ne pas l’expliquer de manière logique, simple et crédible ?

    Pour l’instant, telle quelle, ce n’est qu’une version « fumeuse », si l’on ose dire, parmi tant d’autres. Son seul argument de « poids », c’est donc d’être estampillée « version officielle ». Point barre.

    S’il n’y avait pas quelques milliers de morts derrière, on pourrait simplement franchement en rire.

    **********************************************************************************************************

     

     

    *************************************

     

    @MrFabulus34

     

     @ThomasKundera  "Pour l’instant, telle quelle, ce n’est qu’une version « fumeuse », si l’on ose dire, parmi tant d’autres" Non c'est une version qui ne correspond pas à tes croyances, c'est pour ça que tu la rejete. elle ne te plait pas. tu trouves plus séduisant la thèse de la destruction contrôlée, mais c'est pas parce qu'elle est plus séduisante que c'est la réalité.

     

    ******************************************

     

    @antoinepotier4130

     

     @MrFabulus34  ​ Dans ce débat entre M. Thomas Kundera et moi, Antoine Potier, et cela depuis mon tout premier message sur ce fil, il n'a absolument jamais été question de "la thèse de la destruction contrôlée"!!! Ni d'une "croyance" quelle qu'elle soit! Donc, ici, vous répondez à M. Kundera sur un propos qu'il n'a jamais tenu, et en citant des morceaux de phrase que vous empruntez à mon post!!! Manifestement, vous avez donc un très gros problème de lecture et de compréhension! Donc vous êtes apparemment dans un délire total, et si cela, selon vous, vous autorise un tutoiement de ce M. Kundera, je vous laisse donc poursuivre ce débat tout à fait surréaliste avec lui, et je vous salue bien.

     

    **************************************

     

    @MrFabulus34

     

     @antoinepotier4130  Je me suis trompé, c'est à toi que s'adressait cette réponse, pas à Thomas Kundera.

     

    ************************************

     

    @antoinepotier4130

     

     @MrFabulus34  Ce qui ne change rien à l'essentiel de ma réponse: "sur ce fil, il n'a absolument jamais été question de "la thèse de la destruction contrôlée"!!! Ni d'une "croyance" quelle qu'elle soit! ". Ce qui ne change donc pas grand chose, non plus, à votre problème de lecture et de compréhension! Le débat, ici, porte sur le rôle qu'ont pu jouer les "amortisseurs viscoélastiques" dans l'effondrement de ces tours. Vu??? Si néanmoins vous avez des infos utiles là-dessus, elles seront évidemment les bienvenues, vu que ce M. Kundera semble donc avoir renoncé à répondre davantage sur cette question, manifestement importante. Le premier rapport officiel, F.E.M.A., indiquait nettement l'effondrement des planchers, les uns sur les autres, donc hors de leurs supports "amortisseurs" comme la cause première de l'effondrement.

     

    *************************************

     

    @antoinepotier4130

     

     @MrFabulus34  ; @ Le constat est donc simplement que lorsque l'on aborde une question technique précise, comme celle de ces "amortisseurs viscoélastiques" (Dampers), il n'y a plus personne pour en débattre sérieusement!

     

    **********************************************************

     

    @antoinepotier4130

     

     @ThomasKundera  Même réponse qu'à M. @MrFabulus34 ; . Le constat est donc simplement que lorsque l'on aborde une question technique précise, comme celle de ces "amortisseurs viscoélastiques" (Dampers), il n'y a plus personne pour en débattre sérieusement!

     

    *********************************

     

    @ThomasKundera

     

     @antoinepotier4130  " il n'y a plus personne pour en débattre sérieusement!" Surtout pas toi, puisque tu commences par publier n'imp sur le sujet en confondant l'amplitude de débattement de la structure entière avec celle d'un de ses éléments. D'accord?

     

    ********************************

     

    @antoinepotier4130

     

     @ThomasKundera  Non, absolument pas d'accord, vu que je découvre absolument le sujet du WTC avec cette vidéo, et que je ne prétends absolument pas non plus être un expert en bâtiment. Tel qu'exposée dans cette vidéo, et surtout avec l'animation "explicative" du système damper que l'on y voit, le fait est, simplement, que cela prête donc absolument à confusion! Donc, en fonction de votre explication, que j'ai jugée explicitement cohérente, si vous avez vraiment lu ma réponse, mon avis sur l'amplitude du mouvement individuel de chaque damper a donc évidemment changé. Vu??? Par contre, comme je cherche toujours à comprendre, je cherche donc de la doc suffisamment sérieuse et techniquement précise et détaillée, et notamment sur l'amplitude réelle et précise de ce mouvement, pas comme dans cette vidéo parfaitement ridicule et comique. Pour l'instant j'ai réussi à retrouver la doc originale complète de la FEMA, où il y a un tas de données et de schémas intéressants, notamment sur ce sujet. Je n'ai pas encore tout examiné, vu le volume, et j'ai également enregistré d'autres études sérieuses en français et en anglais. Le point que je cherche à compléter, c'est donc une étude vraiment spécialisée sur le détail de la liaison entre les fermes des planchers et les colonnes extérieures, d'un côté, et les colonnes du noyau, de l'autre. De façon à pouvoir évaluer dans quelle mesure elles ont pu se rompre ou rester fixées suffisamment longtemps pour effectivement tirer les colonnes vers l'intérieur, façon NIST. D'autres points sur lesquels j'espère pouvoir avancer ensuite, c'est par exemple le type de montage des éléments de facade entre eux, et notamment, la jointure entre les étages, et encore plus précisément aux endroits où leur dimensions en épaisseur semblent avoir logiquement été réduites, en fonction de la hauteur dans les étages. Et d'une manière générale je ne pense pas du tout que le tutoiement soit une démarche appropriée dans le type d'échange que nous avons, pas plus qu'avec "MrFabulus" non plus, du reste! Quoi qu'il en soit, et en espérant que vous en tiendrez compte, si vous avez donc des références sérieuses à me proposer sur les points précis mentionnés, elles seront naturellement les bienvenues.

     

    *******************************************************************************

     

     

    TROIS PAGES EXTRAITES DU RAPPORT FEMA QUI ILLUSTRENT BIEN LE DEBAT EN COURS...

     

    https://www.fema.gov/pdf/library/fema403_ch2.pdf

     

    WTC/11 Septembre: peut-on en rire? 22 ans après, l'"explication Youtube" la plus débile jamais proposée!

     

    WTC/11 Septembre: peut-on en rire? 22 ans après, l'"explication Youtube" la plus débile jamais proposée!

     

    WTC/11 Septembre: peut-on en rire? 22 ans après, l'"explication Youtube" la plus débile jamais proposée!

     

     

    ******************************************************

     

     

    En faisant quelques recherches sur le sujet

    je tombe sur cette émouvante vidéo, 

    a la fois passionnante comme témoignage humain et comme doc historique 

    sur l'effondrement des tours. 

    On y voit, en outre, de grands morceaux et pans de la charpente métallique 

    dite "périmétrique" voler vers l'extérieur, et non vers l'intérieur,

    ce qui correspond au premier rapport d'enquête, FEMA, 

    contredit, par la suite, par celui du NIST, 

    qui sert de base a la vidéo "Lesics", ci-dessus, 

     

    faisant l'objet du présent débat. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    EN OUTRE, DIFFERENTES PHOTOS DES DEBRIS ET DES RUINES,

    AVANT QU'ELLES NE SOIENT ABATTUES,

    ILLUSTRENT LA PRECARITE ET LA FAIBLESSE ORIGINELLE

    DE CETTE CONSTRUCTION MONUMENTALE:

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

      

     

     

     

    Dès les premières heures de la pseudo-"offensive du Hamas" hors de son enclos de barbelés et de murs de Gaza, on s'est néanmoins inquiété, sur Ciel de France, du sort manifestement atroce réservé par le Hamas, dès ses premiers pas hors de son ghetto gazaoui, à ses proies israéliennes, qu'elles soient civiles ou non, du reste, mais le crime le plus apparent et le plus évident, à priori, étant le sort fait aux jeunes civils participants au festival Nova de Réïm. 

    Or, de l'avis des "spectateurs sélectionnés" du film "privé" concocté par Tsahal pour nos journalistes et députés, cette "séquence" ne se retrouve qu'à la fin du montage, dont elle constitue en quelque sorte le "clou du spectacle", sinon le dernier clou sur le cercueil des victimes. 

    Si ce massacre n'est évidemment pas contestable dans sa réalité, notamment en raison du nombre de témoignages d'israéliens "binationaux" présents sur les lieux et susceptibles de constituer la mémoire de ce crime, le fait est que l'on en a très peu d'images explicites directes, au point que différentes versions de ses causes, s'appuyant notamment sur le fait bien réel des "tirs croisés" entre défenseurs israéliens, ont pu circuler avec une chance sérieuse d'être "crédibilisées" par le nombre de republications dont elles font l'objet.

    Le point historique de savoir si le Hamas était ou non au courant de la tenue de ce festival restera probablement longtemps en débat, mais le fait est bien qu'il est déjà totalement dépassé par la surenchère des horreurs accumulées depuis, d'un côté comme de l'autre, mais incontestablement, au macabre hit parade du nombre de victimes, avec un "avantage" très net pour le "score" de Tsahal.

    Mais au fond, si l'on peut dire, quelle était la "mission" réellement assignée par le Hamas à ses commandos, et y en avait-il même réellement une? C'est une question qui reste également historiquement posée, de manière plus générale, mais également déjà tout aussi dépassée, dans la pratique actuelle de la guerre, et non seulement par ses conséquences, encore indéterminées, à l'heure actuelle, à court terme, que par ses effets géopolitiques, encore indiscernables, à plus long terme.

    Mais si cette "nouvelle" phase de la guerre au Moyen-Orient, commencée avec le 7 octobre, semble désormais focaliser les "passions" politiques et journalistiques, elle n'est précisément jamais "nouvelle" que dans le cadre d'affrontements géopolitiques déjà vieux de trois quarts de siècle, sinon plus (Balfour, 1917), et il faut donc bien comprendre que les morts du festival et des kibboutz, d'un côté, comme les victimes des bombardements et des assauts "hospitaliers" de Tsahal, de l'autre, ne sont que des battements d'ailes de papillons sanguinolents déclencheurs d'un nouveau séisme géopolitique sur cette "faille" moyen-orientale du mondialisme banco-centraliste en marche, néanmoins quelque peu "freiné", donc, par la résistance des peuples et des nations indépendantes.

    C'est donc à cette aune qu'il nous faut évaluer l'impact et le sens des images qui nous sont "présentées" et/ou "cachées", pour l'essentiel, en fin de compte.

    Parmi les très rares images explicites du 7 octobre, il y a celles du rapt de Shani Louk, dont on sait aujourd'hui qu'elle était donc déjà morte au moment de son "enlèvement", et, nettement plus récemment, publiée le 3 novembre, une également très brève vidéo de la découverte de cadavres, le 7 octobre, le jour du massacre, dans un baraquement du festival de Réïm.

    Republiée le 4 novembre sur Agoravox, cette vidéo X, ex-twitter, https://twitter.com/HenMazzig/status/1720572307301708150 , a d'ores et déjà "disparu" du compte de son "auteur", un militant sioniste assumé... Disparition sans plus d'explications, au demeurant...

    Pourtant, la date de sa publication, le 3 Novembre, en quelque sorte en "bande annonce" du futur film de Tsahal destiné à un public, quant à lui, "sélectionné", est remarquable, et n'est sans doute pas tout à fait un hasard, car ce 3 Novembre c'est aussi précisément le jour où Tsahal bombarde délibérément un convoi d'ambulances, en sortie de l'hôpital Al-Shifa, en partance, en principe, pour une évacuation vers Rafah, et sous prétexte, pour Tsahal, d'atteindre un commando du Hamas supposé se trouver dans l'une des ambulances, ce que l'évidence de la scène, au dire même des journalistes "mainstream", ne confirme pas.

    De cette "action" remarquable de Tsahal on ne nous montra donc guère, néanmoins, dans la plupart des "reportages", que le devant cabossé d'une ambulance perdant son pare-choc et finalement halée à force d'hommes , l'essentiel de la scène à l'arrière du véhicule étant "flouté", et surtout, les instants précédents étant absents, pourtant vraisemblablement filmés sous différents angles, vu le nombre de portables et de caméras visibles parmi le nombreux public des réfugiés témoins de cette scène, selon d'autres vues et enregistrements encore plus "aseptisés" ( Voir https://youtu.be/QWJJWT2htYw , mais d'autres aspects de ce "reportage" anglais BBC sont néanmoins utiles).

    Et encore, cet "aperçu" proposé par "Le Monde" fut donc considéré comme "choquant" pour Youtube, qui le mis presque aussitôt en "accès restreint": https://youtu.be/3GrM5msnDyg

    Copie MP4 vidéo Israël frappe sur ambulances à Gaza :

    MPEG4 - 7 Mo

     

    ********************

     

    Dans une précédente tentative de chercher à comprendre la "logique", s'il en est, de ces événements, nous avions déjà évoqué cet "incident" du 3 Novembre à Al-Shifa, et dans une autre plus récente nous avions même retrouvé le lien vers une vidéo "Reuters" à la base de différentes "interprétations" du reste de la presse "mainstream", mais dont la version originale, très peu republiée, était déjà néanmoins plus explicite concernant les effets réels de cette frappe israélienne sur ce convoi d'ambulances.

    Récemment, parmi le flot cacophonique des centaines de posts reçus sur plusieurs dizaines de chaînes "Telegram" nous sommes retombés, tout à fait par hasard, vu le décalage, sur une autre très brève vidéo datant précisément du 3 Novembre et qui semblait relative à cet "incident" du convoi d'ambulances quittant Al-Shifa pour Rafah.

    Ce que l'on peut vérifier, outre la configuration générale des lieux, par le numéro 101 de l'ambulance et la présence d'un cheval d'attelage également tué par l'attaque et coincé contre la roue arrière droite du véhicule. Présence également attestée sur la notice Wikipédia consacrée à cet "incident":

    Après la frappe, des images graphiques sont diffusées sur les réseaux sociaux, montrant une douzaine de personnes allongées à plat ventre au milieu de mares de sang, alors que les gens se précipitent pour les aider14.

    Sur les lieux se trouvent également un cheval mort attaché à une charrette, ainsi qu'une ambulance du Croissant-Rouge palestinien émaillée de sang17.

     

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Bombardement_du_convoi_m%C3%A9dical_d%27Al-Shifa

     

    Tsahal Vs Hamas: la guerre est-elle un "spectacle privé" pour journalistes et députés?

    Tsahal Vs Hamas: la guerre est-elle un "spectacle privé" pour journalistes et députés?

     

     Copie MP4 vidéo Israël frappe sur ambulances à Gaza, version réalité :

    MPEG4 - 10.7 Mo
    ******************

     

     

    C'est donc aujourd'hui en regard de cet "échantillon" de l'action de Tsahal à Gaza qu'il nous paraît important, intéressant et utile de reposer la problématique des "projections" cinématographiques de Tsahal destinées à nos journalistes et à nos députés. C'est à cette fin que nous avons choisi de republier, et là encore, une fois n'est pas coutume, une vidéo de BFMTV, située précisément entre la projection pour les journalistes et celle destinée aux députés. Elle a au moins le mérite de mettre en lumière les questions que ce type de comportement et de communication induisent dans la société.

    La problématique de base est donc que le "public" simplement désireux de s'informer de la réalité de cette guerre est tout simplement jugé inapte à la recevoir et à y faire face. Autrement dit, la guerre serait faite par des gens "matures", tandis que la masse du peuple désireuse de s'informe serait essentiellement constituée de gens immatures, demeurés à un stade mental infantile...

    Or, que nous disent ces journalistes? Expressément ils nous expliquent que si seulement un très petit nombre de députés ont choisi d'assister à cette "séance", c'est précisément parce que la plupart s'estiment incapable de supporter de regarder la réalité de cette guerre en face, ne fut-ce qu'au cinéma! Et les "journalistes", plus ou moins aguerris, c'est le cas de le dire, à ce genre d'expériences, nous disent donc qu'ils "manquent de mots pour nous décrire ces images"!!! Mais la véritable question est bien que leur métier d'informer est bien de nous montrer la réalité, et les images explicites, par définition, se passent de mots, et si leurs commentaires et avis circonstanciés peuvent évidemment avoir leur utilité, en termes de précision, la première chose, le premier devoir du métier de journaliste est bien précisément de montrer, et non pas de cacher, pour "décrire" ensuite, selon ce qui n'est donc plus que la seule subjectivité du "journaliste" et non plus un réel commentaire sur l'info, escamotée!

    Une autre question importante évoquée dans cette vidéo est celle de l'"intentionalité" de s'en prendre aux civils, lors de cette attaque du 7 octobre, de la part du Hamas, et qui n'aurait pas d'équivalent du côté de Tsahal. La violence des commandos du Hamas envers les civils israéliens est évidemment incontestable, et il est clair qu'elle a des racines nécessairement profondes chez un peuple qui ne voit le peuple israélien, par la force des choses, au premier rang desquelles des décennies de vie emmurée dans le quasi-ghetto de Gaza, que comme un peuple de colons. Il n'y a pas de "justification morale" là-dedans: juste un simple constat, une réalité dont ont été victimes, le 7 octobre, des familles israéliennes nées près de gaza, pas nécessairement "colonialistes" autrement que par filiation, et qui se sont donc simplement trouvées au mauvais endroit au mauvais moment. La question d'une "équivalence" entre l'acharnement du Hamas après les civils israéliens et celle de l'acharnement de Tsahal après les complexes hospitaliers de Gaza  et les civils gazouis est donc bien posée, mais elle ne peut être comprise qu'en tenant compte des déterminants qui sont spécifiquement ceux de chaque côté: combattre le colonialisme sous toutes ses formes, pour les palestiniens, "nettoyer" ethniquement le terrain, pour les israéliens, afin de réaliser l'extension coloniale selon la règle: "une terre sans peuple pour un peuple sans terre".

    Et quant à nos "députés", "représentants du peuple", la question est donc: se comportent-ils comme des enfants irresponsables parce qu'ils prennent leurs électeurs pour des attardés mentaux, infantiles et irresponsables, ou bien est-ce uniquement parce qu'ils le sont eux-mêmes, incapables de s'assumer et d'assumer leurs fonctions? Ou bien encore est-ce une volonté délibérée d'infantiliser le peuple pour mieux le manipuler?

    Mais dans aucun de ces cas ils ne se sont donc montrés dignes de leur fonction supposée.

    Et que ce soient les "journalistes" et encore plus, les "députés", s'ils n'ont pas confiance dans la lucidité du peuple, ou bien même, si précisément ils en ont peur, face à la réalité, en quoi peuvent-ils prétendre lui "expliquer" quoi que ce soit, en quoi peuvent-ils prétendre en être les représentants légitimes? 

    Enfin, un autre leitmotiv de ces deux vidéos, tant du point de vue des journalistes que des députés, est le constat d'une "jouissance perverse" des commandos du Hamas dans la souffrance des civils. Tout d'abord, dans le contexte d'agit-prop dans lequel a été effectué le montage du film de Tsahal, même si l'authencité des extraits choisi ne semble pas douteuse, selon ces spectateurs supposés "avisés" sur ce genre de question, le choix lui-même, parmi toutes les vues disponibles, répond par conséquent nécessairement aux critères d'agit-prop de Tsahal et ne reflète pas nécessairement la réalité systématique du comportement des combattants. Dans toutes les armées en campagne se produit un pourcentage récurrent de cas de comportement de violence perverse à l'égard des civils, et d'une manière générale, de jouissance de la destruction et de la déshumanisation de l'adversaire, dans sa globalité. Une dernière vidéo, pour "illustrer" ce point et cet article: elle ne montre pas directement de sang ni de violence "physique" au premier degré, mais simplement la "balade " d'un soldat de Tsahal filmée depuis son auto-mitrailleuse, dans un quartier de Gaza précisément  tout à fait désert, sauf pour les autres véhicules militaires qu'il y croise, un quartier en bord de mer quasiment entièrement rasé, où l'on ne voit plus, pour l'essentiel, que des tas de ruines, parsemées d'une multitude de drapeaux israéliens, sur chaque tas de gravats, chaque trou, chaque vestige encore à peine debout: un paysage de bord de mer rendu quasi-lunaire. De temps à autre le soldat derrière sa mitrailleuse se prend en "selfie" en exprimant, poing levé, sa joie. On ne peut meilleure illustration du principe de nettoyage ethnique: "Une terre sans peuple pour un peuple sans terre"!

    Luniterre

     

    Tsahal Vs Hamas: la guerre est-elle un "spectacle privé" pour journalistes et députés?

    MPEG4 - 42.8 Mo 
    *****************

     

    ********************************

    Fin de l'histoire?

    Pas tout à fait:

    PALESTINE : 75 ANS D’EXODE !

    Sauvegarde MP4:

    http://mai68.org/spip2/IMG/mp4/gaza_12nov2023.mp4

    *************************************************************

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

      

    Une approche historique humaniste chrétienne du conflit israélo-palestinien

    (Nouvelle édition)

     

     

     

     

     

    Israel – Le mystère dévoilé

     

    Un film documentaire de David Sorensen

     

    KLA.TV - 1er novembre 2023

     

    Cliquer ici pour télécharger la vidéo en MP4

     

    Télécharger en « TEXTE_2023-11-01_Israel_LeMystereDevoileUnFilmD_klaTV-27340.pdf »

     

    ******************************************************************* 

     

     

    Étant maladivement curieux de nature, maladivement désireux de chercher à comprendre, j’ai donc regardé ce document jusqu’au bout.

    Si cette version du film est sous-titrée en français, l’orateur s’exprime en anglais et il s’adresse, on le comprend peu à peu, mais plutôt vers le milieu du doc, à un public anglo-saxon imprégné de culture chrétienne et d’humanisme chrétien, ce qui, dans la plupart des cultures anglo-saxonnes, va avec un fort attachement aux racines judaïques du christianisme.

    L’humanisme chrétien anglo-saxon reste basé sur une conception bienveillante de « Dieu le père », en tant que créateur de l’humanité. Le Christ, dans cette approche, en est lui-même un messager universaliste, porteur de valeurs à la fois humanistes et spiritualistes. Bien entendu, l'humanisme chrétien anglo-saxon est nécessairement quelque peu dévoyé par le sectarisme protestant sous ses diverses et multiples formes, mais pas davantage, en fin de compte, que l'humanisme chrétien n'est dévoyé, dans le reste de l'Europe occidentale, et notamment, latine, par les diverses formes du sectarisme catholique.

    C'est donc sur la base de ces valeurs que l'orateur tente d'amener son public à une compréhension de la manipulation en cours depuis le 7 octobre, mais qui a évidemment des racines bien antérieures. Le fait est qu'Israël, avec le 7 octobre, prend le monde à témoin de l' « agression » dont il se pose en victime, en arrivant, par ce biais, à « effacer » dans les esprits manipulés sa position d'Etat colonialiste, et l'Etat sioniste parvient donc précisément ainsi à pratiquer l' « inversion accusatoire » dont il tente d'affubler ses ennemis, en vue de valider sa manipulation dans les esprits conditionnés par toute une machine médiatique à sa solde, directement ou non.

    Il est évident que le 7 octobre présente, pour le gouvernement Netanyahou au moins un double avantage : faire passer au second plan ses difficultés politiques intérieures et même s'il ne les fait pas tout à fait « oublier » il peut néanmoins ainsi utiliser l'argument contraignant de la « sécurité nationale ». Mais surtout, cela lui permet de faire faire une sorte de « grand bond en avant » au projet d'extension et de colonisation sioniste. S'il parvient à son but d'annihiler le Hamas et de reprendre, directement ou non, le contrôle total sur Gaza et ses ressources, il aura effectivement effectué une « reconfiguration » géostratégique d'une partie importante du Moyen-Orient, surtout si, dans la foulée, il en profite également pour renforcer la colonisation en Cisjordanie.

    Il est donc suffisamment clair que l'opportunité qui lui est ainsi offerte de tenter de mettre en œuvre ses projets les plus « avancés » semble tellement « tombée du ciel » que l'on est tout à fait en droit, avec l'orateur du film, de s'interroger sur la réalité du prétendu « effet de surprise » dont aurait bénéficié le Hamas, le 7 octobre.

    Effet de surprise macabre et tragique, néanmoins, incontestablement, pour les jeunes festivaliers du Festival « Nova » de Réïm, effet de surprise macabre et tragique, tout aussi évidemment, pour les habitants des kibboutz avoisinant Gaza, et qui, pour beaucoup d'entre eux, nés à cet endroit, ne sont « colonialistes » que par filiation, et non par « vocation », mais pas nécessairement « effet de surprise », par contre, pour les responsables de la « sécurité » dans le coin, tant la probabilité que le moindre mouvement de l'autre côté de la « barrière » puisse se produire sans être détecté est en réalité nulle!

     

    Quant à la « thèse », films du Hamas à l'appui, selon laquelle celui-ci aurait réussi une destruction « simultanée » des tours de détection de la « barrière », c'est cette « thèse », en fait, qui « s'autodétruit » d'elle-même, pour tout esprit doté de sens logique, étant donné que l'absence de tout signal qu'elle implique sur les écrans de contrôle est nécessairement, par elle-même, un « signal » d'alerte particulièrement inquiétant.

    Ce qui est particulièrement inquiétant, pour nous, en France, c'est bien la très fausse « naïveté » et/ou pseudo- « crédulité » avec laquelle nos journalistes  « mainstream » ont repris en chœur cette « thèse » pour relayer le prétendu « effet de surprise » de l'attaque du Hamas et des tragédies sanglantes qu'à occasionné cette « sortie » du « fauve » hors de sa « cage »-ghetto gazaouie !

    Le côté grand-guignolesque « spectaculaire » de cette « sortie » est pourtant déjà directement « mis en scène » par la très officielle « Société de Radiodiffusion Publique Israélienne », sur sa chaîne Youtube, dès le 17 octobre, dans un premier montage, en fait précisément basé sur les films de propagande du Hamas lui-même, et donc sensé résumer le 7 octobre et ses conséquences :

    _"This is how Hamas's murderous attack began”

    https://youtu.be/qN6GUrPKvi4

    Copie MP4 :

    http://mai68.org/spip2/IMG/mp4/HAMAS_PRISON-LEAK_07-10-2023-2.mp4

     

    Il est donc clair que cette nouvelle phase du conflit moyen-oriental n'arrive pas « par hasard », et encore moins, « par surprise », pour ceux qui veulent vraiment analyser le contexte géopolitique dans lequel elle se produit.

    L’État d'Israël ne serait rien sans l'appui des « élites » financières occidentales, de même que celles-ci ont absolument besoin de ce pion essentiel dans leur jeu moyen-oriental et mondialiste. C'est là la véritable base de l'élan de solidarité manifesté par la classe politique et médiatique occidentale, et notamment française, même si elle s' « appuie », en quelque sorte, sur la douleur bien réelle des victimes du terrorisme du Hamas.

    Peu ou prou adoubé par Israël comme « seul interlocuteur valable » dans la bande de Gaza, et notamment, pour contrer, en son temps, la montée en puissance de l'OLP, le Hamas, comme expression politico-militaire des « Frères Musulmans », a toujours plus ou moins joué double jeu, et jusqu'ici, assez bien réussi à gagner sur tous les tableaux. Dans cette affaire du 7 octobre, il est clair qu'il espérait déclencher une vague de soutien quasi-systémique de la part de la majorité des pays arabes et musulmans et se poser ainsi en interlocuteur incontournable sur la scène moyen-orientale.

    C'était manifestement un très mauvais calcul et c'est donc Netanyahou qui marque le point essentiel, pour l'instant, en réussissant à faire cautionner par ses « alliés » occidentaux, même si avec, de la part de quelques uns, quelques réserves formelles de « bon ton » pseudo-« humaniste », son plan de quasi-éradication du peuple palestinien. Éradication en tant qu'entité nationale, culturelle et économique « indépendante », mais éradication qui était donc déjà bien avancée, depuis trois-quarts de siècle, et qu'il espérait ainsi parachever, combinant ainsi ses propres plans sionistes régionaux et ceux des « élites » mondialistes désireuses de reprendre un contrôle total sur le Moyen-Orient.

     

    L'éradication des peuples entant qu'entités nationales, culturelles et économiques indépendantes, c'est bien là le principe de base du mondialisme banco-centraliste, et c'est en ce sens que l'approche de l'orateur du film peut présenter un intérêt didactique, même s'il ne s'agit pas, pour autant, de cautionner les dérives sectaires religieuses « protestantes » qui la sous-tendent éventuellement.

     

    C'est donc par rapport à la destruction des peuples et des nations en tant qu'entités culturelles indépendantes que l'orateur situe son propos. La volonté dominatrice des élites financières, de ce point de vue, est considérée comme une perversion de ces valeurs, et en pratique, comme une perversion au premier degré, par la promotion de comportements dégradants, violents, et le culte du mauvais goût pervers, comme la simulation de repas anthropophages, avec une connotation sexuelle délirante, citée et "illustrée" dans le film. D’une manière générale l'orateur voit donc le mondialisme comme le culte d’une culture basée sur la domination, la dégradation et la souffrance des victimes. En réalité, et de manière plus pragmatique, c'est plutôt le "tittytainment"(*) qui est la base de la pseudo-"culture" mondialiste, et cela dès la fin du XXème siècle, mais les deux, selon le principe "Panem et Circenses", ne sont évidemment pas contradictoires, voire même, complémentaires!

    C’est ce que l’orateur décrit donc comme « satanisme » et « culte luciférien ». Qu’il s’agisse d’une « religion » réelle ou non, cela est finalement secondaire, et encore plus, si on le considère d’un point de vue athée, comme je le fait : ce qui est important, d’un point de vue matérialiste dialectique, dans l’influence d’une religion, ce n’est donc évidemment pas sa « réalité » en tant que religion, mais bien l’ensemble des valeurs qu’elle charrie.

    Si l’humanisme chrétien a pu jouer un rôle positif dans l’apparition de l’humanisme athée, ce n’est évidemment pas le cas des sectes de nature « sataniste » et autres « sociétés secrètes » qui n’ont jamais eu d’autres buts que le plaisir, effectivement le plus souvent pervers, et/ou les ambitions personnelles de leurs membres et leurs aboutissements, généralement au détriment du bien public.

    Le fait est, malheureusement, que l’analyse immédiate extrêmement pessimiste et sombre des causes et des effets du « 7 Octobre » que décrit l’orateur correspond tout à fait à la réalité des faits tels que l’on peut aujourd’hui les reconstituer logiquement, à l’aide d’infos disponibles à tout un chacun, comme on vient de le voir.

    Le fait est aussi qu’il y a une grande cohérence entre cette analyse immédiate et l’approche humaniste chrétienne que développe l’orateur dans la seconde partie de son exposé.

    Du point de vue de l’analyse matérialiste dialectique l’aboutissement éventuel d’une telle domination mondiale d’une pseudo-« élite » perverse et ultra-minoritaire par rapport au reste de l’humanité n’est rendue « possible », (…c’est-à-dire, si on ne l’arrête pas, et rapidement) que par la décomposition, depuis la crise de 2007-2008, du capitalisme financier et « classique » mondial sous la poussée des nouvelles forces productives informatisées et robotisées.

    Cette domination d’une pseudo-« élite » ultra-minoritaire et particulièrement perverse au regard des valeurs humanistes les plus basiques, c’est clairement ce qui est en train de se mettre en place sous la forme du banco-centralisme, c’est-à-dire de la prise de contrôle de l’économie mondiale sous la coupe de l’argent-dette, et non plus sous la forme « classique » et déjà pourtant suffisamment « perverse », dans son principe, de l’investissement « productif » en vue d’extraire à des fins de profit personnel la plus-value créée par le travail salarié.

    Mais le fait est bien aussi que le public auquel s’adresse l’orateur, s’il a plus ou moins une culture humaniste chrétienne, n’a généralement aucune culture marxiste, même concernant les bases élémentaires du capitalisme « classique ». En France il y a encore, dans ce qui est supposé être « le peuple de gauche », un vague snobisme culturel de se piquer d’une prétendue « critique du capitalisme » sous une forme ou sous une autre, mais cela, on le voit bien actuellement, ne prête qu’à une approche effectivement très vague, prêtant parfois précisément le flanc aux attaques contre l’ « islamo-gauchisme », qui n’est en fait qu’une « idéologie » imaginaire, imaginée à des fins de propagande politique, mais bien un réel confusionnisme, néanmoins, incapable de remonter aux causes économiques, sociales et culturelles réelles de la déchéance actuelle de la gauche.

    Tout étant relatif, la portée de ce document, qui s’adresse à un public humaniste très large, est donc, dans le contexte actuel, un élément de résistance bien utile, et qui permet d’ouvrir éventuellement un débat de fond sur l’évolution du monde actuel, et donc d'aller plus loin que le simple propos sur la religion.

    Luniterre

     

    (*http://ekladata.com/670iVZC2D-PKnyL6xJxpDiTVDZ4/Wikipedia_1995_Tittytainment.pdf )

     

     

    URL de la présente édition: http://cieldefrance.eklablog.com/une-approche-historique-humaniste-chretienne-du-conflit-israelo-palest-a215031359

    URL de la 1ère édition: http://cieldefrance.eklablog.com/une-approche-historique-humaniste-chretienne-du-conflit-israelo-palest-a214961503

    ************************************

    Pour comprendre les causes économiques

    de l'apparition du mondialisme banco-centraliste :

     

    Cinq différences essentielles 

    entre l’époque de Marx et la nôtre

     

    http://cieldefrance.eklablog.com/cinq-differences-essentielles-entre-l-epoque-de-marx-et-la-notre-a214412243

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     

     "La science est un sport de combat"

     

     

     

     

    *****************************************************************************************************************************************

     

     

    Didier Raoult  : “Ce que l’on nous a fait subir est immoral et doit cesser”

     

    Auteur(s)
    Xavier Azalbert, France-Soir
    Publié le 15 novembre 2023 - 13:10
     
    Image
    Didier Raoult Débriefing
    Didier Raoult cite Schopenhauer évoquant les trois étapes pour aboutir à une vérité.
     F. Froger / Z9 pour France-Soir    

     

     

    DEBRIEFING - Nouvelle publication de l’étude démontrant l’efficacité des traitements précoces, qui fait trembler le pouvoir.

    Le professeur Raoult et quatre autres chercheurs, les professeurs Brouqui, Million, Parola et Mc Cullough publient un nouvelle étude sur les 30 423 patients (*) pris en charge et soignés à l’IHU-Méditerranée durant la crise Covid. Initialement publiée le 4 juin 2023, cette étude avait été rétractée suite aux pressions exercées par François Braun, ministre de la Santé à l’époque. Mais les ministres de la Santé se succèdent et Didier Raoult continue à faire de la science.

    (*https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2052297523001075)

    (En doc pdf:  

    ETUDE_HCQ_AZ_11.2023_Philippe_Brouqui_Matthieu_Million_Philippe Parola_Peter.A.Mccullough_Didier_Raoult )

     

     

     

     

    Dans ce débriefing, il revient sur cette publication. Les résultats de l’étude sont statistiquement en faveur des traitements précoces, ce qui paraît logique au regard du type de maladie qu’est le Covid. Non seulement, les résultats sont indéniablement en faveur de la bithérapie (rappelons que les cinq chercheurs associés à l'étude ont soigné avec ces traitements pendant la crise), mais les données ont été validées par huissier dans un souci de transparence et d’intégrité.

    Parmi les 30 202 patients pour lesquels des informations sur le traitement étaient disponibles, 191 sur 23 172 (0,82 %) patients traités par hydroxychloroquine et aziththromycine (HCQ-AZ) sont décédés,contre 344/7030 (4,89 %) qui n’ont pas reçu de traitement par HCQ-AZ.

     Le traitement par HCQ-AZ a généré une mortalité plus faible que le traitement sans HCQ-AZ.

     Le rapport de chance relative, ou odds ratio en anglais (OR) est de 0,16. C’est un calcul statistique qui permet d'évaluer la dépendance entre des variables aléatoires qualitatives souvent utilisées pour mettre en évidence le degré ou la force d’une association entre des échantillons traités ou pas dans des études cliniques. Après redressement et ajustement pour tenir compte du sexe, de l’âge, de la période et de la prise en charge du patient, la bithérapie est toujours associée à un taux de mortalité significativement plus faible.

    Laurent Mucchielli a proposé une analyse de cette étude et conclut : “L’IHU démontre que son protocole anti-Covid aurait pu sauver de très nombreuses vies”.

    Citant Schopenhauer (“Toute vérité passe par trois étapes : elle est toujours ridiculisée puis violemment combattue avant d'être acceptée comme une évidence”), le professeur Raoult évoque son tweet sur l’aveu de l’ancien président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy qui reconnaît s’être trompé sur l’efficacité du vaccin. Il aurait d’ailleurs pu prendre connaissance du contrat Pfizer sud-africain qui indique noir sur blanc que le fabricant ne s’engage ni sur l’efficacité ni sur les effets secondaires. 

     

     

    De la même manière que Jean-François Delfraissy reconnaît ses erreurs, ne serait-il pas opportun que l’actuel ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, reconnaisse aussi les siennes, par exemple quand il a osé déclarer qu’il n’y avait pas d’effets secondaires de la vaccination début octobre sur France Inter, et en réitérant ce message par un tweet. 

     

     

    Suite à cette étude, il est temps que les Français demandent une enquête publique.

    IL Y AVAIT MOYEN DE SOIGNER AUTREMENT !

     

    *******************************************************************************************************************************

     https://www.francesoir.fr/videos-les-debriefings/didier-raoult-ce-que-l-nous-fait-subir-est-immoral-et-doit-cesser

    *****************************************************************************************************************************************

     

     

    Science, France, Résistance: avec le Pr Raoult,



     

    le combat continue!

     

     

     

    Science, France, Résistance: avec le Pr Raoult, le combat continue!

     

     

     

     


    votre commentaire