•  

     

     https://static01.nyt.com/images/2024/02/15/multimedia/15mideast-crisis-egypt-border/15mideast-crisis-egypt-border-jumbo.jpg?quality=75&auto=webp

     

     

         Une guerre en cours peut en cacher une autre, en voie d'irruption, ou plutôt, en quelque sorte, en voie d'éruption, même si encore "souterraine" actuellement, et ne passant pas pour autant par les tunnels du Hamas... Si l'attitude de l’Égypte à l'égard du conflit à Gaza a pu paraître ambivalente, elle ne l'est pas tant que cela, et même bien au contraire si l'on prend le temps d'en rechercher les déterminants, même dans l'actualité relativement récente.

    Une "nouvelle" pourtant extrêmement importante, à ce sujet, est complètement passée "sous les radars" des médias français, pratiquement à la veille du nouvel an 2024, en date du 30 décembre dernier, déjà...

    Au cours d'une conférence, ce jour là, Netanyahou a déclaré ouvertement et sans aucune ambiguïté qu'il considérait devoir absolument prendre le contrôle du "Corridor de Philadelphie", c'est à dire de la "zone tampon" entre Gaza et l’Égypte, qui est pourtant un territoire égyptien de plein droit, historiquement, et placé de plus tout à fait officiellement sous le contrôle de l’Égypte en vertu précisément des accords de paix qui lient les deux pays entre eux.

    Autrement dit, ce 30 décembre dernier, Israël a fait une quasi-déclaration de guerre à l’Égypte, même si il n'a pas encore mis ses menaces à exécution.

    Une "nouvelle" qui explique en grande partie, sinon tout à fait, ce qui autrement paraît peu compréhensible, et que les divers média en quête de buzz plus que d'info s'ingénient à embrouiller, avec éventuellement pas mal d'arrières-pensées manipulatrices en prime, en vue d'isoler l’Égypte, peut-on logiquement penser, dû-t-elle se retrouver à combattre Israël, sans l'avoir voulu, et simplement pour défendre ce qui lui reste d'intégrité territoriale.

    Depuis fin 2009, donc, déjà, l’Égypte s'emploie notamment, sous ce rapport, à entretenir et renforcer sa frontière avec Gaza, dans cette zone dite "Corridor de Philadelphie", en raison des accords de paix qui en ont déterminé la fonction de "zone tampon" entre l’Égypte et Gaza. D'où les travaux importants qui y sont constamment menés, depuis des années déjà, donc, et qui ont évidemment pris une importance stratégique et politique nouvelle avec le présent conflit.

    Mais bien avant ce conflit, déjà, l’Égypte avait donc entrepris d'élargir la zone dégagée de toute habitation, le long de la frontière, afin d'y améliorer ses capacités de contrôle, ainsi que d'y renouveler, renforcer et prolonger les murs, tout au long. Mais dernièrement certains médias ont donc fait mine de "découvrir" l'étendue de ces travaux, et tenté de leur imputer une autre fonction, celle d'un changement de politique, qui verrait finalement l’Égypte "accueillir" des réfugiés palestiniens pour les parquer dans des camps de "compression" réduits à la mode israélienne, en quelque sorte... (*)

    En somme, la presse occidentale prend ses désirs et ses "visions" pour la réalité, alors que si enclos "réduits" il y a, ils sont en fait destinés à protéger l'acheminement de l'aide aux gazaouis, et non à "exfiltrer" une partie de la population. C'est clairement ce qui ressort des infos les plus récentes, si on veut bien les considérer factuellement, comme prétendent le faire nos pseudos "fact-checkers", et non pas surinterpréter pour faire coller les fantasmes sionistes et la réalité simplement pragmatique de la politique égyptienne.

    Mais ce qui est encore plus consternant, c'est que ce syndrome "déformant" vaut aussi pour une grande partie de la presse supposée "antisystème" ou même pseudo-"résistante" qui ne raisonne que sur la base de ses préjugés "idéologiques" au lieu de quérir sérieusement l'info et de d'analyser de manière factuelle, matérialiste et dialectique.

    Une mention très  "spéciale" à France 24, qui se "réveille" plus de six semaine après les déclarations incendiaires de Netanyahou, pour faire un point autrement assez correct sur cette question, et semble-t-il, le seul en langue française, à ce jour.

    Il mérite donc d'être republié, à la suite, en même temps qu'un article utile du Washington Post, qui fait un point documenté sur les enjeux de ce nouveau conflit en gestation, et qui pourrait bien éclipser celui déjà en cours, en terme de risques de déséquilibres géostratégiques à échelle planétaire.

    Luniterre

    (* "COMPRESSION": "déplacer" 1 400 000 Gazaouis dans une "zone" de 14km2, c'est le projet de Netanyahou avant l'assaut final sur Rafah!

    http://cieldefrance.eklablog.com/compression-deplacer-1-400-000-gazaouis-dans-une-zone-de-14km2-c-est-l-a215419515 )

     

     

    PS: Mais pour "mémoire" et en fait pour commencer sérieusement le sujet, les déclarations incendiaires de Netanyahou, fin décembre:

     

    Netanyahu says Israel should control Gaza-Egypt border zone

     

    Reuters logoReuters 

     


    JERUSALEM, Dec 30 (Reuters) - The border zone between the Gaza Strip and Egypt should be under Israel's control, Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu said on Saturday as he predicted the war in the Palestinian enclave and on other regional fronts would last many more months.

    Netanyahu held a news conference as Israel entered the 13th week of its war against Gaza's ruling Hamas Islamists, which has stoked violence in the occupied West Bank and touched off attacks by Iran-backed groups in Lebanon, Syria, Iraq and Yemen. 

     

    "The Philadelphi Corridor - or to put it more correctly, the southern stoppage point (of Gaza) - must be in our hands. It must be shut. It is clear that any other arrangement would not ensure the demilitarisation that we seek," he said.

     

    Israel has said it intends to destroy Hamas in Gaza and demilitarise and deradicalise the territory in order to prevent any repeat of the Oct. 7 cross-border killing and kidnapping spree by the Palestinians militant group that sparked the war.

    "The war is at its height. We are fighting on all of the fronts. Achieving victory will require time. As the (IDF) chief of staff has said, the war will continue for many more months," Netanyahu said.

    He added a rare threat to attack Iran directly over the near-daily exchanges of fire across the Israel-Lebanon border. "If Hezbollah expands the warfare, it will suffer blows that it has not dreamed of - and so too Iran," Netanyahu said without elaborating.

    https://www.reuters.com/world/middle-east/netanyahu-says-gaza-egypt-border-zone-should-be-under-israeli-control-2023-12-30/

     

     

    *********************************

     

    Le "corridor de Philadelphie" :

            un objectif pour Netanyahu,

                   une ligne rouge pour l’Égypte

     

    Le "corridor de Philadelphie" est une zone tampon entre la bande de Gaza et l’Égypte. Ce couloir de 100 mètres de large et de 14 km de long pourrait représenter la seule voie de passage pour des centaines de milliers de Palestiniens en cas d’offensive majeure de l’armée israélienne à Rafah. Benjamin Netanyahu affirme depuis des semaines vouloir prendre le contrôle de ce couloir, une menace qui inquiète les autorités égyptiennes. Décryptage.

     

    Publié le : 12/02/2024 - 19:56

     

    Des gardes-frontières sur une route.

    Des gardes-frontières patrouillent sur une route parallèle au corridor de Philadelphie, une zone tampon qui sépare l'Égypte de la bande de Gaza, le 19 mars 2007. © Cris Bouroncle, AFP (archives)

     

    Par : Marc DAOU Suivre

     

    Malgré les mises en garde internationales contre une catastrophe humanitaire inéluctable à venir, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, semble déterminé à lancer une offensive terrestre sur Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, près de la frontière égyptienne.

    Dans un discours à la télévision, il a déclaré, le 7 février, avoir ordonné à l’armée de "préparer" une telle opération contre cette ville, devenue un gigantesque campement surpeuplé où sont réfugiés, selon l'ONU, 1,4 million de Palestiniens. Des hommes, des femmes et des enfants ayant fui la guerre qui fait rage depuis quatre mois entre Israël et le Hamas.

    Dimanche 11 février, sur la chaîne américaine ABC News, Benjamin Netanyahu a affirmé qu’Israël assurera "un passage sécurisé à la population civile pour qu'elle puisse quitter" Rafah, qualifié de "dernier bastion" du Hamas. Sans toutefois dire où, très précisément, les Gazaouis pourraient se réfugier, il a mentionné des zones au nord de Rafah qui pourraient être utilisées comme zones sécurisées pour les civils.

     

    Carte de la bande de Gaza. © Studio Graphique France Médias Monde

     

    C’est dans ce contexte que les regards se tournent à nouveau vers le "corridor de Philadelphie", une route tracée le long de la frontière de la bande de Gaza avec l'Égypte, depuis le littoral de la Méditerranée jusqu'au point situé en face du passage de Kerem Shalom. Ce dernier est contrôlé par l’armée israélienne et est situé au point de rencontre frontalier entre Israël, l'Égypte et la bande de Gaza.

     

    Craignant un afflux massif de réfugiés et ses éventuelles conséquences, l'Égypte a déployé, au cours des deux dernières semaines, une quarantaine de chars et de véhicules blindés de transport de troupes dans le nord-est du Sinaï. Selon deux sources sécuritaires égyptiennes interrogées par l’agence Reuters, ce déploiement fait partie d'une série de mesures visant à renforcer la sécurité à la frontière avec Gaza.

     

    Un corridor stratégique au cœur des tensions

    Baptisé ainsi suivant un nom de code donné par l’armée israélienne et connu aussi sous le nom de "corridor de Saladin", le "corridor de Philadelphie" est une zone tampon de 14 kilomètres de long et 100 mètres de large, mise en place conformément aux termes des accords de camp David signés par l’Égypte et Israël, en septembre 1978.

    Son objectif : empêcher toute incursion armée, contrôler les déplacements des Palestiniens dans les deux sens, et le trafic d'armes entre le Sinaï égyptien et la bande de Gaza.

     

    Carte du sud de la bande de Gaza. © Studio Graphique France Médias Monde

     

    Délimitée par des clôtures barbelées, dont la hauteur varie entre deux et trois mètres, et des blocs de béton, le corridor était sous contrôle de l’État hébreu jusqu’au retrait unilatéral de l’armée israélienne de la bande de Gaza en 2005.

    Dans le cadre de ce retrait décidé par le gouvernement d’Ariel Sharon, Israël et l'Égypte signent un accord, connu sous le nom d’Accord de Philadelphie, prévoyant le déploiement d’un contingent de 750 gardes-frontières égyptiens le long de la zone tampon (du côté égyptien). Il s’agissait alors des premiers militaires égyptiens à patrouiller dans cette zone depuis la guerre de 1967, durant laquelle la bande de Gaza, alors administrée par l'Égypte, et la péninsule du Sinaï furent conquises par Israël. L’accord en question allait jusqu’à définir très précisément l’équipement du contingent égyptien, à savoir 8 hélicoptères, 30 blindés légers et 4 vedettes.

    Leur mission consistait à surveiller le corridor du côté égyptien, soit la seule frontière de la bande de Gaza échappant au contrôle direct de l'armée israélienne, à lutter contre le terrorisme et à prévenir tout acte d’infiltration et de contrebande.

    De l’autre côté du corridor, ce sont les forces de sécurité de l'Autorité palestinienne qui prennent le relais des Israéliens, avant d’être chassées deux ans plus tard, en juin 2007, par le Hamas à la faveur de son coup de force contre le Fatah de Mahmoud Abbas.

    En réaction, Israël décide d’imposer un blocus – terrestre, maritime et aérien – et un embargo sur le territoire désormais aux mains du mouvement islamiste. Ces restrictions favorisent le développement d'un système de tunnels de contrebande, passant forcément sous le no man's land entre Gaza et l'Égypte, permettant aux marchandises et aux personnes de franchir la frontière, et dont l'existence a été documentée par Israël dès 1983.

    Depuis, alors que le terminal de Rafah contrôlé par l’Égypte et d’où transitent les personnes, les biens et l'aide humanitaire, n’a été ouvert depuis 2007 que par intermittence, Israël voit cette zone comme vitale pour le ravitaillement du Hamas.

    En décembre 2007, la ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi Livni, avait estimé que l'Égypte faisait un "piètre" travail pour tenter d'arrêter la contrebande d'armes sous le "corridor de Philadelphie".

    Déjà en 2009, au moment de l’opération "Plomb durci", des plans militaires israéliens prévoyaient l'occupation du "corridor de Philadelphie" afin d’y détruire les tunnels de contrebande. Une occupation qui aurait, de facto, permis d’encercler totalement la bande de Gaza.

    Après la destitution, en juillet 2013, du président Mohamed Morsi, membre des Frères musulmans, dont est issu le Hamas, l'armée égyptienne entreprend de détruire des centaines de tunnels de contrebande creusés sous la frontière avec la bande de Gaza. Il s’agissait de représailles contre le mouvement islamiste palestinien accusé par Le Caire de participer à la déstabilisation du Sinaï. Pour détruire ce système souterrain, l'Égypte a délibérément inondé la zone frontalière en 2015.

     

    Un corridor désormais ouvertement dans le viseur de Netanyahu

     

    Après les attaques du 7 octobre, perpétrées par le Hamas et ses alliés, inédites par leur ampleur et leur bilan humain sur le sol israélien, les regards se sont à nouveau tournés vers le "corridor de Philadelphie", plus que jamais perçu comme stratégique pour le Hamas, et régulièrement pris pour cible par l’armée israélienne depuis le début de la guerre à Gaza .

     

    "Le 'Corridor de Philadelphie' doit être entre nos mains et sous notre contrôle, et tout arrangement autre que celui-là ne sera pas accepté par Israël", lance fin décembre, Benjamin Netanyahou, dont le gouvernement a promis de "liquider" le mouvement palestinien.

     

    Le Premier ministre israélien a réitéré à plusieurs reprises cette menace, à tel point que Le Caire la prend très au sérieux.

     

    Selon Salah Gomaa, rédacteur en chef adjoint de l'agence officielle égyptienne Al-Charq al-Awsat, le risque de déplacement des Gazaouis vers l’Égypte qui pourrait en découler préoccupe beaucoup le pouvoir égyptien.

    Depuis le début du conflit, le président Abdel Fattah al-Sissi, qui joue un rôle de médiateur entre le Hamas et le gouvernement israélien, s'oppose à l'idée de laisser les Gazaouis, fuyant la guerre et entassés à la frontière égyptienne, entrer sur son territoire. Mi-octobre, il les avait même exhortés à "rester sur leur terre", estimant que pousser les Palestiniens à quitter leur terre est "une façon d'en finir avec la cause palestinienne".

    "À Rafah désormais, tout bombardement ou attaque contre les réfugiés les fera certainement fuir vers le Sinaï, estime Salah Gomaa. Par conséquent, si l'Égypte permet cela, ça voudra dire qu’elle accepte la liquidation de la question palestinienne alors que des ministres extrémistes israéliens prônent ouvertement le retour à Gaza des colons et 'l’émigration' des Gazaouis vers son voisin égyptien".

    En plus d’une catastrophe humanitaire annoncée, Benjamin Netanyahu prend donc également le risque de déclencher une crise diplomatique ouverte avec l’Égypte, s’il ordonne la prise du "corridor de Philadelphie".

     

    Mi-janvier, Israël a en effet informé l'Égypte de son intention de mener une opération militaire pour prendre le contrôle le long de l'axe frontalier, a révélé le Wall Street Journal, citant des sources israéliennes et égyptiennes. Le 16 janvier, Diaa Rashwan, chef du service d'information égyptien (SIS), a réagi en mettant en garde contre une "violation du traité de paix" qui lie les deux pays, si l’armée Israélienne devait entrer dans le "corridor de Philadelphie".

     

    "De nombreux hommes politiques israéliens ont déclaré que la prise de contrôle du corridor avait précisément pour but de permettre aux Palestiniens, sous la pression des bombardements, de migrer vers le Sinaï, et c’est là le cœur du problème avec l’annonce d’un assaut imminent sur Rafah, explique Salah Gomaa, C’est pour cela que le président du SIS a émis un avertissement ferme et que l'Égypte considère la réoccupation de cet axe comme une ligne rouge, qui s'ajoute également à celle que constitue la question du déplacement de population."

     

    Et de conclure : "L'Égypte a informé Israël par voie diplomatique et a informé Israël par l'intermédiaire des États-Unis que cette option ne sera jamais autorisée par l'Égypte."

     

    https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20240212-corridor-de-philadelphie-bande-gaza-egypte-netanyahu-offensive-rafah-israel-hamas

    **************************************************************************

     

    Egypt-Israel ties in jeopardy

    over intensifying Gaza border dispute

     

    By Claire Parker  and Heba Farouk Mahfouz 

     

    January 31, 2024 at 1:00 a.m. EST

     

     

    https://www.washingtonpost.com/wp-apps/imrs.php?src=https://arc-anglerfish-washpost-prod-washpost.s3.amazonaws.com/public/XM6OFBC4CUI6PKTJHFSKPVKSA4.jpg&w=691

    A bulldozer works to create a buffer zone along the Egyptian border with the Gaza Strip, near Egyptian army watch towers, left, and smuggling tunnels, right, in Rafah in the Gaza Strip, in 2017. (Adel Hana/AP)

     

     

    CAIRO — As Israeli troops push farther south in Gaza, officials in Jerusalem are signaling what could be a central, and politically perilous, aim of the war’s next phase: taking control of the border crossing with Egypt.

    Since December, Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu has repeatedly asserted that Israel cannot eliminate Hamas without exercising authority over Gaza’s southern border region, including Egypt’s Rafah crossing, which has served as a vital transit point for people and humanitarian aid into the besieged enclave.

    “The Philadelphi Corridor — or, to put it more correctly, the southern stoppage point [of Gaza] — must be in our hands. It must be shut,” Netanyahu said in late December, referring to a buffer road along the border. “It is clear that any other arrangement would not ensure the demilitarization that we seek.”

    Before Oct. 7, Egyptian and Hamas border authorities each managed their respective sides of the Rafah crossing, which sits along the Philadelphi Corridor, a no man’s land approximately nine miles long and several hundred yards wide that stretches from the southernmost tip of Gaza to the Mediterranean Sea. Israel hasn’t had boots on the ground along the border since 2005, when the country withdrew its forces from the Gaza Strip.

     

     

    https://gfx-data.news-engineering.aws.wapo.pub/ai2html/egyptcorridor/FE2XEPZCJBCVDNVWGIQDTLE5MQ/philadelphi-corridor-medium.jpg 

    ***************************************************************************

     

    Reestablishing Israeli control over the area will be crucial to creating “a new strategic situation in Gaza” in which Hamas is unable to attack Israel again, according to Michael Milshtein, a senior fellow at Reichman University and a former head of Palestinian affairs for Israeli military intelligence.

    Israel’s war in Gaza — launched after militants killed 1,200 people and took more than 250 hostage on Oct. 7 — has leveled much of the north and killed more than 26,000 Palestinians, many of them women and children, according to the Gaza Health Ministry.

    The military campaign has damaged Hamas, but the group is still believed to command thousands of fighters. Its top leaders remain at large and much of its tunnel network, especially in the south, is intact, Israeli officials say.

     

    As some Israeli troops leave Gaza, a long-term strategy remains elusive

    “You must take control over this corridor, including Rafah border crossing,” Milshtein said. “Otherwise, it means that if there will be a cease-fire or even a broader settlement in Gaza, and the whole border will still be open, Hamas will very quickly get everything this organization needs from the military point of view” and reconstitute itself.

    But the idea of Israeli troops returning to the border has set off alarm bells in Cairo, which said in recent weeks that such a move would risk undermining the 1979 Egypt-Israel peace treaty — a landmark accord that led to a half-century of coexistence and cooperation between the once-bitter foes.

     

    Egypt has made clear that it considers the border a red line.

    “It must be strictly emphasized that any Israeli move in this direction will lead to a serious threat to Egyptian-Israeli relations,” Diaa Rashwan, head of the State Information Service, said in a statement last week.

    Egyptian and Israeli officials and commentators have traded accusations this month over who is to blame for the smuggling of weapons to Hamas in Gaza, revealing growing fissures in a relationship that has been a bedrock of stability in a volatile region.

    “There is lack of trust or lack of understanding from both sides, which we are not used to,” said a former member of Egypt’s parliament, Mohamed Anwar Sadat, the nephew of Anwar Sadat, the Egyptian president who signed the 1979 treaty and was later assassinated. “Honestly, we believe we are back to square one when it comes to our relationship with Israel — back to the ’70s.”

    Egypt has long advocated for Palestinian self-determination while serving as a key interlocutor between Israel and Palestinian authorities. Relations between Israel and Egypt were never warm, but the two countries had developed a close security partnership in recent years and were pursuing deeper economic and energy ties.

    Since President Abdel Fatah El-Sisi took power after a military coup in 2013, Egypt has destroyed hundreds of tunnels used to smuggle weapons and goods to and from Gaza. The government also displaced tens of thousands of northern Sinai residents and razed buildings near the border to create a militarized buffer zone about three miles deep.

    Israel, meanwhile, let Egypt send military forces to Sinai to fight an Islamist insurgency, beyond what the 1979 treaty allowed.

    Security cooperation “was excellent — until the 7th of October,” said Samir Farag, a former Egyptian general and defense official.

     

     

    *****************************************************

    Evolution de la frontière à Rafah entre 2013 et 2022

     

     

    Sources: Maxar, Airbus, Google Earth

    ******************************************

     

    The suggestion from Israel that Egypt has failed to adequately crack down on smuggling has touched a nerve among Egyptian officials, for whom security is paramount. From Cairo’s perspective, Sisi has already taken on significant political risk by shoring up Israel’s blockade of Gaza, even as more than a million displaced Palestinians seek safety in Rafah.

     

    “Egypt is fully controlling its borders,” Foreign Ministry spokesman Ahmed Abu Zeid said on a recent talk show.

     

    Rashwan, the state information head, laid out a lengthy defense of Egypt’s efforts to crack down on smuggling — pointing, among other measures, to a 20-foot-deep concrete wall Egypt constructed along the border in recent years. And he lashed out at suggestions from Israel that militants are co-opting humanitarian deliveries for their own purposes.

     

    “Any claim that smuggling operations are carried out through trucks carrying aid and goods to Gaza from the Egyptian side of the Rafah crossing is an empty and ridiculous statement,” he said.

     

    Egypt under growing pressure as displaced Gazans crowd the border

    Tensions between the countries were already high after calls by right-wing Israeli lawmakers for the displacement of Gazans into Sinai, a nightmare scenario for Egypt. The war in Gaza has also dealt another blow to Egypt’s struggling economy: Tourism revenue is down, and income from shipping through the Suez Canal dropped after Houthi militants in Yemen began attacking merchant vessels in the Red Sea to protest the war.

    “The strain being imposed on Egypt right now is just extraordinary,” said Mirette Mabrouk, director of the Egypt studies program at the Washington-based Middle East Institute. “The security of Egypt is tantamount to the security of Israel, so when you continue to attempt to destabilize Egypt, or if you proceed in a manner that is very likely to destabilize Egypt, it is not in your interest.”

    Farag, the former general, said Egypt was considering a range of options to respond if Israeli forces seize the border area, but declined to elaborate.

    Netanyahu said in a news conference Saturday that relations with Egypt were “ongoing and normal” after reports that Cairo had considered recalling its ambassador from Tel Aviv.

    Israel’s military would only undertake a ground operation along the Philadelphi Corridor with the consent of Egyptian officials, the Israeli newspaper Yedioth Ahronoth reported this week.

    Preserving its relationship with Cairo is “a very, very important consideration from the Israeli point of view,” Milshtein said.

    Israeli troops along the border would be likely to become targets for Hamas or allied militants, bringing the violence right to Egypt’s doorstep and standing in the way of a durable peace, said a former Arab diplomat familiar with Cairo’s concerns, speaking on the condition of anonymity to discuss the sensitive issue.

    Israel’s seizure of the border crossing would also sever Egypt’s geographic link to Gaza, potentially undercutting Egypt’s leverage with Hamas and weakening its role as a mediator between Israeli and Palestinian authorities, the diplomat added. Egypt, along with Qatar and the United States, continues to play a key role in negotiations between Israel and Hamas over a potential cease-fire and the release of Israeli hostages.

    The “very presence” of the Israeli military in Gaza “is likely to remain a source of ongoing violence,” said Khaled Elgindy, a senior fellow at the Middle East Institute. “If Israel says, ‘We’re never leaving Gaza,’ then we can look forward to a perpetual insurgency.”

    Lior Soroka in Tel Aviv contributed to this report. 

     

    Israel-Gaza war

    Israel-Gaza war: Footage and satellite imagery show that Egypt is clearing off, and building a wall around a plot of land along its border with the Gaza Strip, amid fears of an Israeli offensive in the southern Gaza city of Rafah. Many Gazans are attempting to flee Rafah where about 1.4 million people are sheltering.

    Middle East conflict: Tensions in the region continue to rise. As Israeli troops aim to take control of the Gaza-Egypt border crossing, officials in Cairo warn it would undermine the 1979 peace treaty. Meanwhile, there’s a diplomatic scramble to avert full-scale war between Israel and Lebanon.

    U.S. involvement: U.S. airstrikes in Iraq and Syria killed dozens of Iranian-linked militants, according to Iraqi officials. The strikes were the first round of retaliatory action by the Biden administration for an attack in Jordan that killed three U.S. service members.

     

     *********************************************

     https://www.washingtonpost.com/world/2024/01/31/israel-egypt-gaza-philadelphi-corridor/

    ************************************************

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

    https://www.leparisien.fr/resizer/89AwJtt9MKudtHpFAwI3ZDxroug=/932x582/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/leparisien/3J7KOUSUMJB4BIIPWE3PP3BADE.jpg

     

     

     

           Dans notre précédent article sur le sujet, nous citions notamment ce terrible passage du Huffpost, se référant lui-même au journal israélien "Haaretz":

     

    Selon le média israélien Haaretz, une zone serait pour l’instant privilégiée par Tsahal comme territoire d’évacuation, celle d’Al-Mawasi, une région côtière du sud de la bande de Gaza, et ne faisant pas plus de 14 km carrés, soit à peine « la taille de l’aéroport Ben Gourion ». Le quotidien israélien a par ailleurs calculé que si un million de personnes se réfugiaient effectivement dans cette zone, la densité serait alors de plus de 60 000 personnes par kilomètre carré. Seule solution : « que les gens soient à genoux ou debout ».

    https://www.huffingtonpost.fr/international/video/offensive-d-israel-sur-rafah-toutes-les-questions-que-pose-l-operation-annoncee-sur-l-ultime-refuge-a-gaza_229764.html 

     

    Cité in:

    Fuir l’offensive israélienne sur Rafah : pour aller où ? Le point sur les derniers projets démoniaques délirants de Netanyahou…

     

                  Il s'agit donc de l'endroit où Netanyahou pense pouvoir "évacuer" les populations civiles de Rafah et celles, encore plus nombreuses, qui s'y sont réfugiées depuis le début de cette guerre. Dans son article, le journaliste de Haaretz "imagine" donc ce que sera la vie d'un million de réfugiés, ou même plus, selon d'autres évaluations. En réalité cet endroit est bien connu des israéliens, pour avoir fait partie d'une de leurs anciennes colonies à Gaza, avant l'évacuation du territoire en 2005:

     

     

                      L'origine des chiffres cités en France

              par le Huffpost:

     

     

    https://www.allsides.com/sites/default/files/htzeng_new_logo.png

     

    « The compression  

     

    « Even  if "only" about a million Palestinians will flee for the third and fourth time into Al-Mawasi – an area which is already full of displaced Gazans – the density will be about 62,500 people per square kilometer (about 157,000 people per square mile).

    This will happen in an open area with no skyscrapers to house the refugees, that has no running water, no privacy, no means of living, no hospitals or medical clinics, no solar panels to charge phones, and all while aid organizations will have to cross through or near battle zones in order to distribute the small amounts of food that do enter the Gaza Strip.

    It seems that the only position in which this narrow area could accommodate everyone would be if they're all standing or kneeling. Perhaps it'll be necessary to form special committees that will determine sleeping arrangements in shifts: a few thousand would lie down while the rest continue to stand awake. The buzzing of the drones above and below, the cries of babies born during the war and whose mothers have no milk or not enough of it – these will be the unnerving soundtrack. » 

     

     

                "Stand on Al Mawasi!"

     

                  En 1968, l'écrivain John Brunner imaginait ce que deviendrait la surpopulation humaine sur terre au XXIème siècle, dans un roman de Science-Fiction devenu aussitôt l'un des plus grands classiques du genre. Pour seulement "figurer" la population terrestre il imagine qu'elle pourrait entièrement se tenir sur l’île de Zanzibar, sans y laisser un seul centimètre carré de libre... D'où le titre de ce célèbre ouvrage: "Stand on Zanzibar!". Je ne sais pas si son "calcul" reste valable, mais ce qui est sûr, selon Haaretz, c'est donc qu'un phénomène assez similaire est par contre réellement sur le point de se produire sur le minuscule territoire d'Al Mawasi, lui-même une sous-division du minuscule territoire de la Bande de Gaza, qui abrite 2 300 000 personnes selon les dernières estimations.

                   Ce "tour de force" qui consiste à "déplacer" environ 1 400 000 personnes sur un territoire de 14 kilomètres carrés, c'est donc le "préalable" à une offensive généralisée de l'armée d'Israël sur la ville frontière de Rafah, dernier refuge, jusqu'ici, pour de nombreuses familles palestiniennes qui ont, pour certaines, déjà subit jusqu'à quatre "déplacements", selon la plupart des médias.

     

    https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/51/RTL_logo.svg/320px-RTL_logo.svg.png

    « Netanyahou  a demandé à son armée de préparer un plan d'évacuation des civils de Rafah, son prochain objectif militaire contre le Hamas.

    « Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a ordonné vendredi à son armée de préparer un "plan d'évacuation" des civils de Rafah, la communauté internationale s'alarmant d'une éventuelle offensive terrestre d'Israël contre ce principal refuge des déplacés de la guerre dans la bande de Gaza.

    "Il est impossible d'atteindre l'objectif de la guerre sans éliminer le Hamas et en laissant quatre bataillons du Hamas à Rafah", et cela requiert que "les civils évacuent les zones de combat", a dit le Premier ministre israélien. »

    https://www.rtl.fr/actu/international/offensive-a-gaza-netanyahu-veut-evacuer-les-civils-de-rafah-craintes-d-un-assaut-israelien-7900351432

     

    « Nétanyahou promet une «puissante» opération à Rafah après l’évacuation des civils

    « Israël a promis mercredi de mener une «puissante» opération à Rafah, malgré les pressions internationales qui se multiplient pour tenter d’éviter une offensive potentiellement dévastatrice dans cette ville surpeuplée du sud de la bande de Gaza.

     «Nous combattrons jusqu’à la victoire complète, ce qui implique une action puissante à Rafah et ce, après avoir permis à la population civile de quitter les zones de combat», a déclaré le premier ministre Benyamin Nétanyahou sur son compte Telegram.[…]

    « Le premier ministre a aussi assuré qu’Israël ouvrirait à la population «un passage sécurisé» pour quitter Rafah, sans préciser vers où. Mais de nombreux pays s’inquiètent des risques d’un assaut terrestre sur la ville, en raison de l’extrême densité de population. […]

    « Environ 1,4 million de personnes, selon l’ONU, dont beaucoup déplacées à plusieurs reprises par la guerre, s’entassent à Rafah, une ville transformée en un gigantesque campement, seul grand centre urbain du territoire où l’armée n’a pas encore lancé d’assaut. 

    Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a mis en garde contre l’impact «désastreux» que pourrait avoir l’offensive et réclamé le respect du «principe fondamental d’humanité».

    À quelques kilomètres au nord, des milliers de déplacés ont cherché refuge dans l’hôpital Nasser de Khan Younès, une ville détruite par les bombardements et les combats.

    Mohammed al-Astal, un infirmier urgentiste de 39 ans, a raconté une nuit dans l’hôpital assiégé.

    «C’était une nuit noire, avec un flot de frappes et d’explosions», a-t-il dit. «Des chars ont ouvert le feu sur l’hôpital et des tireurs embusqués sur les toits des bâtiments voisins ont aussi tiré, tuant trois déplacés».

    L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a une nouvelle fois dénoncé mercredi la situation des hôpitaux de Gaza, «complètement submergés, débordés et insuffisamment approvisionnés».

    Le personnel doit procéder à des amputations, faute de moyens pour soigner les patients, a témoigné le représentant local de l’OMS, Rik Peeperkorn, depuis Gaza.»

    https://www.lapresse.ca/international/moyen-orient/2024-02-14/israel-et-le-hamas-en-guerre-jour-131/netanyahou-promet-une-puissante-operation-a-rafah-apres-l-evacuation-des-civils.php

     

                  Netanyahou laisse donc "en suspens" la question de savoir réellement où vont aller tous ces gens. Mais pour la plupart des observateurs sur place, locaux et anglo-saxons, il est clair qu'il n'y a actuellement qu'une seule "zone humanitaire" (sic) officiellement "reconnue" et "promue" comme telle depuis le début de ce conflit, et c'est précisément celle d'Al Mawasi. Un sujet qui n'a manifestement pas sérieusement préoccupé la presse française, apparemment avide de boire les "bonnes paroles" de l'Etat Major de Tsahal, ou, à la rigueur, les timides et quelque peu "obligées" prises de distances de Macron, en légère délicatesse avec la fréquentation du Gargamel sanguinaire de Jérusalem. Un très modeste effort, cependant, était fait par France Info, début décembre, à la suite de la première et unique trêve de ce conflit:

     

    https://img.20mn.fr/0Gkk_u0qS22pBMK_ysg7kQ/768x492_logo-chaine-france-info

    « C'est seulement une terre vide » : à quoi ressemble al-Mawasi, cette "zone humanitaire" proposée par l'armée israélienne dans la bande de Gaza  ?

    « Après avoir demandé de quitter le nord de la bande de Gaza, l'armée israélienne a demandé aux habitants des zones orientales de Khan Younes d'évacuer vers le Sud. Depuis plusieurs semaines, elle propose notamment aux Palestiniens de s’installer sur une bande de terre qui serait sécurisée et qu’elle a déclarée "zone humanitaire".

    Cette enclave s’appelle al-Mawasi et se trouve dans le sud de la bande de Gaza, à quelques kilomètres de la frontière égyptienne. Il s'agit d'un rectangle de un kilomètre de large et de 14 kilomètres de long, collé contre la mer. Elle se trouve à côté du secteur dans lequel étaient implantées les anciennes colonies israéliennes avant l’évacuation de Gaza en 2005.

    "Cette zone n'est pas sécurisée"

    En tout, 1 400 bédouins habitent sur ce terrain plat, découpé par les murs des grandes propriétés. Khaled, un Gazaoui réfugié à Rafah, est allé vendredi sur place pour tenter de trouver une maison à louer. Selon lui, il n’y a rien sur place pour accueillir des centaines de milliers de déplacés : "Cette zone n'est pas sécurisée à 100% parce qu'il n'y a aucun signe de civilisation, c'est-à-dire qu'on ne trouve pas de clinique, ni d'hôpitaux, ni de pharmacies, ni de magasin, ni de boulangerie. C'est seulement une terre vide."

    Dans sa présentation, l’armée israélienne a prétendu que l’aide humanitaire serait fournie dans cette zone. Mais pour l’heure, les ONG et les agences humanitaires ont pris leur distance avec cette idée de concentrer la population sur une minuscule partie de l’enclave. »

    https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/c-est-seulement-une-terre-vide-a-quoi-ressemble-al-mawasi-cette-zone-humanitaire-proposee-par-l-armee-israelienne-dans-la-bande-de-gaza_6219624.html

     

                  Ce constat de la désolation qui règne sur la supposée "terre d'accueil" d'Al Mawasi n'est pas que celui, fort bref, de France Info, mais aussi celui,  et longuement décrit et analysé, fait par toute la presse locale israélienne et anglo-saxonne.

    Mais en outre, si Al Mawasi attire de nouveau l'attention en raison du rôle très "particulier" que Tsahal entend faire "jouer" à cet endroit à l'occasion du présent conflit, la situation humanitaire désastreuse dans cette localité n'est pas une "nouveauté" et remonte même précisément à la période strictement colonialiste d'avant 2005: présentation d'une étude sur le sujet datant de Mars 2003:

     

    https://www.globalministries.org/wp-content/uploads/2020/12/BTselem_logo-2.jpg

    « Al-Mawasi, Gaza Strip: Impossible Life in an Isolated Enclave

    « March 2003, Summary

    « Al-Mawasi is a narrow strip of coastal land one kilometer wide and fourteen kilometers long. Gush Qatif settlements lie to its east. The area is rich in water and its residents' main source of income is derived from agriculture and fishing.[…]

    In conclusion, B'Tselem demands that the IDF change its policy regarding movement in al-Mawasi. The army must allow residents of al-Mawasi to conduct their lives in a normal manner, to move about freely without fear, to receive proper medical treatment, to work and to market their produce, and to educate their children ».

    https://www.btselem.org/publications/summaries/200303_al_mawasi

    http://ekladata.com/Y01NXfvDZD3-7cXt1qk9FJ5MXg0/2003-03_al_mwassy_eng.btselem.pdf

     

     

    A Al Mawasi,

        "La vie, c'est la mort"

     

                    Un autre site d'enquêtes sur place, "+972", estime qu'à partir du village originel de 6000 bédouins pêcheurs et fermiers sur la bande côtière, la population actuelle, avec les réfugiés déjà arrivés sur place, est d'environ 300 000 personnes, auxquelles viendront donc s'ajouter au bas mot un million de réfugiés fuyant Rafah, dans le cadre de l'assaut programmé par Netanyahou!

    Dans son reportage, "+972" fait témoigner les réfugiés sur leurs conditions de vie actuelles à Al Mawasi (Extrait ci-dessous), mais on peut en avoir un aperçu direct par cette brève vidéo de la chaîne US NBC News, que l'on ne peut donc assurément pas soupçonner de "complotisme antisémite"!!!

    A Al Mawasi, "La vie, c'est la mort", tel est cri des réfugié, tel est le titre de la vidéo:

     

    +972 Magazine

    « We had no place to go,” Sadiq continued. “All of our relatives and friends live in the same area, so the only option was to go to Al-Mawasi. It is a barren land with only sand.”

    Sadiq emphasized Al-Mawasi’s unsuitable living conditions for families, let alone for the sudden influx of thousands to the area. “We left the house crying for the safety and warmth that we had left behind, and went to an empty land next to the sea,” he lamented. “We took the bedding we needed, but when we arrived, it was like we were in an empty desert, with no water, no bathrooms, nothing.” Sadiq and his family set up their two tents, one made of nylon and the other of cloth, and made a simple bathroom inside the tent for them to use.

    I can’t believe that we left our homes and are sleeping here, in an open place, and in the extreme cold,” he said. “We all fell ill, and we cannot be treated due to the inability to move around. The Israeli navy also fires bombs here. There is no safe place in Gaza. If we go out, it is to try to save our children [with food and water], not ourselves.”

    My children are going to sleep hungry’

    Among many of the area’s new inhabitants are Palestinians who have fled the north of the Strip. Reem Al-Atrash, a 40-year-old mother from Beit Hanoun, described a similar situation to Sadiq. At the start of the war, she and her family of six fled south to Khan Younis, sheltering in an UNRWA school. But shortly after their arrival, the Israeli army ordered their area to evacuate as well, forcing them to flee yet again, this time to Al-Mawasi.

     “I don’t know what happened to my house, but I cannot live in this desert,” she said. “There is no water and no food. My children are going to sleep hungry, and I don’t know what to do for them. They wake up at night in pain from the cold. I tell them that tomorrow we will return home. Be patient. I do not know if I am being honest. But I do hope to return home. No one is comfortable here.”

    Because of Al-Mawasi’s relative remoteness, those currently living in the area are struggling to access basic resources — a challenge compounded by Israel’s total blockade on goods entering Gaza, save for mere trickles of humanitarian aid. »

    https://www.972mag.com/al-mawasi-gaza-refugees/

     

                 Et pour finir de préciser la situation, s'il est couramment dit, dans les articles sur le sujet, que le village d'Al Mawasi est une bande cotière de 1 km de "large" sur 14 km de long, cela ne signifie pas pour autant que la prétendue "zone humanitaire" défiinie selon les "critères" de Netanyahou couvre réellement la totalité de ce déjà minuscule territoire, bien au contraire! En fait la localisation exacte et l'étendue de cette "zone" a déjà varié plusieurs fois depuis le début du conflit, selon une enquête de la BBC, toujours pas un repaire de "complotistes antisémites" pour autant!

    Evidemment cela rend donc les "calculs de densité" relativement aléatoires, sauf sur l'évidnce que Netanyahou semble concourir pour le Guiness book of records, dans le genre "compression de population".

    "Compression"???  Compression, c'est le mot "gentiment" employé par Haaretz pour déctire la situation, mais est-ce bien le mot approprié?

    Rappelons-nous, dans le seul et bref reportage français que nous avons trouvé, il est dit:

    Dans sa présentation, l’armée israélienne a prétendu que l’aide humanitaire serait fournie dans cette zone. Mais pour l’heure, les ONG et les agences humanitaires ont pris leur distance avec cette idée de concentrer la population sur une minuscule partie de l’enclave. »

    https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/c-est-seulement-une-terre-vide-a-quoi-ressemble-al-mawasi-cette-zone-humanitaire-proposee-par-l-armee-israelienne-dans-la-bande-de-gaza_6219624.html

     

                "Compression", "Concentration de population", la "traduction" est trouvée là encore par un journaliste français certainement pas payé pour faire des piges "complotistes antisémites"...

    Et si l'on examine les documents disponibles (ci-dessous), on compred mieux pourquoi les anglo-saxons comparent la surface de la "zone" à l'aéroport londonien d'Heathrow et les journalistes israéliens à celle de l'aéroport Ben Gourion à Tel Aviv...

    Luniterre

     

     

     "Compression"

    http://ekladata.com/Ug4pgHBkX0Go5NwUo2kW4bIj_DQ.png

     

    "Compression"

    http://ekladata.com/rQC_vMmRGUxmipk2-nfJziJPF24.png

     

     "Compression"

    http://ekladata.com/jVRDT20ApgaHspRf5Ts-2tjjE1U.png

     

    A map showing the different "humanitarian zones" that the IDF has designated within al-Mawasi from 18 October, 21 October and 30 October

     

    https://ichef.bbci.co.uk/news/976/cpsprodpb/406E/production/_131949461_qjnykjig.png.webp

     

     

    https://assets.thenewhumanitarian.org/s3fs-public/2024-01/gaza-map-labels.jpg

     

    https://assets.thenewhumanitarian.org/s3fs-public/2024-01/gaza-map-labels.jpg

     

     

    "Compression"

     

    "COMPRESSION"

    https://www.haaretz.com/israel-news/2024-02-10/ty-article-magazine/.premium/if-israel-invades-rafah-what-will-be-of-over-1-5m-palestinians-who-take-shelter-there/0000018d-9360-d443-a19f-fff113ba0000

     

    "Compression"

     https://www.haaretz.com/israel-news/security-aviation/2024-02-08/ty-article-static-ext/.premium/gazans-fled-their-homes-they-have-nowhere-to-return-to/0000018d-73f0-d4f1-a18d-f7f071190002

     

    **************************************

     

    https://french.ahram.org.eg/Media/News/2024/2/14/41_2024-638434985282933299-293.jpg

     

     

    https://media2.ledevoir.com/images_galerie/nwd_1576493_1220558/image.jpg

     

     

    http://cieldefrance.eklablog.com/compression-deplacer-1-400-000-gazaouis-dans-une-zone-de-14km2-c-est-l-a215419515

     

    ***************************************

     

     


    votre commentaire
  •  

    (+ voir MAJ au 17/02/2024 à 18h17 )

     

     

    https://pbs.twimg.com/media/GF64n-zWsAEmA6P?format=jpg&name=small

    https://pbs.twimg.com/media/GF64r6JXgAAvrvc?format=jpg&name=small

    Source photos Amnesty International

    https://twitter.com/amnesty/status/1756044416219856988

     

    Fuir l’offensive israélienne sur Rafah : pour aller où ? Le point sur les derniers projets démoniaques délirants de Netanyahou…

    « Sur la lune ? » ironise le chef de la « diplomatie » européenne Joseph Borrel… Ou bien par « évaporation » selon son homologue allemande Annalena Baerbock ! (*)

    Même l’ONU rejette les projets de nouvelle « concentration » des réfugiés dans un nouveau camp, qui battrait tous les records du genre !

    Le journal israélien Haaretz révèle un projet de « camp de réfugiés » de 14 km carrés pour 1 million de personnes, soit 60 000 au km carré, ce qui les oblige à rester en permanence debout, ou à la rigueur, à genoux !

    Une telle « concentration » dans un seul camp, même les nazis n’y avaient pas pensé ! (*)

     

    *********************

    (* MAJ IMPORTANTE >>> L'origine et la réalité de ces chiffres est étudiée, au 17/02/2024, dans un nouvel article documenté:

    "COMPRESSION": "déplacer" 1 400 000 Gazaouis dans une "zone" de 14km2, c'est le projet de Netanyahou avant l'assaut final sur Rafah!

    http://cieldefrance.eklablog.com/compression-deplacer-1-400-000-gazaouis-dans-une-zone-de-14km2-c-est-l-a215419515  )

     

    https://lh3.googleusercontent.com/aaUBvHunk3OFT5wJIeVxuoaRPlXf0pAM1DXwHUiOaZ_FXtV6CdEX0GrQfJyq38uv1MpHDWRAIEuKRH2ZxAEFs2sXEWLLlOK9

    L’ONU ne s’associera pas à « un déplacement forcé de population » à Rafah, a pour sa part prévenu Stephane Dujarric, le porte-parole du secrétaire général de l’ONU. Pour son patron, Antonio Guterres, une telle offensive « aggraverait de façon exponentielle l’actuel cauchemar humanitaire ».

    L’Allemagne a mis en garde contre une « catastrophe humanitaire annoncée », tandis que la Jordanie a dit rejeter le « déplacement des Palestiniens à l’intérieur ou à l’extérieur de leurs terres ». La Chine, de son côté, a aussi appelé mardi Israël à arrêter « au plus vite » son opération militaire à Rafah, afin « d’empêcher une catastrophe humanitaire plus grave encore ».

    Fuir, mais pour aller où ?

    Face aux craintes internationales, Benjamin Netanyahu a affirmé dimanche qu’Israël ouvrirait à la population « un passage sécurisé » pour quitter la ville, sans préciser vers quelle destination. Et c’est bien là la principale question : quand le dernier refuge n’en est plus un, vers où aller ? D’autant plus que l’option d’un camp de réfugiés en Égypte a totalement été écartée par Le Caire.

    Cette situation hautement précaire a provoqué mardi un coup de sang du côté du chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell. « Ils vont évacuer » les Palestiniens « où ? Sur la Lune ? ». De premières idées ont visiblement été mises sur la table, mais aucune ne semble aujourd’hui viable.

    Selon le média israélien Haaretz, une zone serait pour l’instant privilégiée par Tsahal comme territoire d’évacuation, celle d’Al-Mawasi, une région côtière du sud de la bande de Gaza, et ne faisant pas plus de 14 km carrés, soit à peine « la taille de l’aéroport Ben Gourion ». Le quotidien israélien a par ailleurs calculé que si un million de personnes se réfugiaient effectivement dans cette zone, la densité serait alors de plus de 60 000 personnes par kilomètre carré. Seule solution : « que les gens soient à genoux ou debout ».

     

    L’option retour dans le nord de Gaza envisagée, mais...

    De son côté, Benjamin Netanyahu a suggéré dans le week-end au micro d’ABC News, que les habitants de Rafah puissent aussi retourner vers le nord, dans des « zones qui ont été nettoyées ». [C'est à dire entre les tas de ruines!-NDLR]

    Dans tous les cas, Tel Aviv devra répondre à ces interrogations : quel sera le délai donné par l’armée israélienne à la population de Rafah pour partir ? Mi-octobre, Tsahal avait donné 24 heures aux Gazaouis pour évacuer le nord de la bande. Aujourd’hui, affaiblis par des mois de conflits, par la famine et les épidémies, ou blessés, tout le monde n’est pas capable de fuir à nouveau.

    Et enfin : si Rafah, où se trouve par ailleurs le siège de l’Unrwa, tombe, qu’adviendra-t-il de l’acheminement de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza ? Qui viendra en aide aux réfugiés qui tentent à nouveau fuir les chars israéliens ?

    https://www.huffingtonpost.fr/international/video/offensive-d-israel-sur-rafah-toutes-les-questions-que-pose-l-operation-annoncee-sur-l-ultime-refuge-a-gaza_229764.html

     

    (* Attaque israélienne sur Rafah: un nouveau front Égypte-Turquie contre l'Etat sioniste!

    http://cieldefrance.eklablog.com/attaque-israelienne-sur-rafah-un-nouveau-front-egypte-turquie-contre-l-a215411071

     

    VOIR AUSSI :

     

    Le "Nouveau Moyen-Orient" de Netanyahou en marche: les forces spéciales israéliennes "opèrent" à l'hôpital Nasser et attaquent à Rafah!

    http://cieldefrance.eklablog.com/le-nouveau-moyen-orient-de-netanyahou-en-marche-les-forces-speciales-i-a215413125

     

     

     

     

     

    Interviews en manif, par le Huffpost :

     

    Concernant les manipulations et la valeur des paroles de Mélenchon et sa clique, voir :

    Mélenchon et ses affidés: la soumission française!

     http://cieldefrance.eklablog.com/melenchon-et-ses-affides-la-soumission-francaise-a215383675

     

    ********************************************

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    ( Maj à 20h27 : nouvelle mise en page de la compilation )

     

    +Nouveau point sur la situation à Rafah :

     

    Fuir l’offensive israélienne sur Rafah : pour aller où ? Le point sur les derniers projets démoniaques délirants de Netanyahou…

     

    http://cieldefrance.eklablog.com/fuir-l-offensive-israelienne-sur-rafah-pour-aller-ou-le-point-sur-les--a215415123

     

    ***************************

     

    Les forces israéliennes « opèrent »

     

    dans l’hôpital Nasser

     

    de Khan Younès

     

    (Déjà 1 mort

     

    et plusieurs victimes blessées)

     

     

    En décembre dernier, déjà, Tsahal s’en était pris à cet hôpital en le bombardant…

     

     

    JERUSALEM/DOHA, 15 février (Reuters) –« Les forces israéliennes ont pénétré dans l’hôpital Nasser de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, pour une opération « précise et limitée » visant le Hamas, a déclaré jeudi l’armée israélienne. »

     

    « Des vidéos diffusées en ligne montrent des images de chaos ponctuées de cris et de coups de feu dans des couloirs envahis de poussière et de fumée. »

     


    « des forces spéciales israéliennes opèrent à l’intérieur d’un hôpital de Khan Younès »

    https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20240215-%F0%9F%94%B4-en-direct-australie-canada-et-nouvelle-z%C3%A9lande-mettent-en-garde-contre-une-op%C3%A9ration-catastrophique-%C3%A0-rafah

     

    « L’armée israélienne a annoncé jeudi que des forces spéciales sont en train d’opérer dans le principal hôpital du sud de la bande de Gaza. Sur le plan diplomatique, les États-Unis et la France, l’Australie, le Canada et la Nouvelle-Zélande ont mis en garde jeudi Israël contre une opération terrestre « catastrophique » dans la ville de Rafah, où plus d’un million de Palestiniens ont trouvé refuge. »

    « Les forces israéliennes ont pris d’assaut le principal hôpital du sud de la bande de Gaza, quelques heures après que des tirs israéliens aient tué un patient et blessé six autres personnes à l’intérieur du complexe, a déclaré le ministère de la santé de Gaza. »

    « Israël multiplie les incursions dans Rafah, la tension monte avec le Liban

    Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a réitéré son intention de mener une opération militaire à Rafah, où plus d’un million de Palestiniens sont réfugiés. Les tensions s’intensifient aussi à la frontière entre Israël et le Liban. »

     

     

    « Gaza : les forces israéliennes sont entrées dans l’hôpital Nasser de Khan Younès

    https://fr.euronews.com/2024/02/15/gaza-les-forces-israeliennes-sont-entrees-dans-lhopital-nasser-de-khan-younes 

     

    « L’armée israélienne a déclaré qu’il s’agissait d’une opération visant à retrouver des otages du Hamas.

    Les forces israéliennes sont entrées dans le principal hôpital du sud de la bande de Gaza jeudi, quelques heures après que des tirs israéliens aient tué un patient et blessé six autres personnes à l’intérieur du complexe. »

    « Israël accuse le Hamas d’utiliser des hôpitaux et d’autres structures civiles pour protéger ses combattants.

    Le porte-parole du ministère de la santé de Gaza, Ashraf al-Qidra, a déclaré qu’Israël avait lancé une « incursion massive » avec des tirs nourris qui ont blessé de nombreuses personnes déplacées qui s’y étaient réfugiées. Il a indiqué que l’armée avait ordonné aux médecins de déplacer tous les patients dans un bâtiment plus ancien qui n’était pas équipé pour leur traitement.

    « Beaucoup ne peuvent pas être évacués, comme les personnes amputées d’un membre inférieur, les grands brûlés ou les personnes âgées », a-t-il déclaré lors d’une interview accordée à la chaîne Al Jazeera. »

     

     

     

     

    « Israël a lancé une « opération »

    au sein de l’hôpital Nasser de Khan Younès,

    au sud de la bande de Gaza, ce jeudi 15 février, où étaient réfugiés des milliers de Palestiniens. »

     

    « L’épine dorsale du système de santé »

    La veille, le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus s’était dit « alarmé » par ce qui se passe dans ce complexe médical de Nasser, « l’épine dorsale du système de santé dans le sud de Gaza », assiégé depuis une semaine.

     

    « Civils tués, ordres d’évacuer les personnes cherchant refuge, mur nord démoli: je suis alarmé par ce qui se passerait au complexe médical Nasser », a-t-il déclaré sur X. « Les hostilités auraient détruit les installations de stockage de matériel et de fournitures médicales. L’accès à l’hôpital reste bloqué – il n’existe aucun couloir sûr pour ceux qui en ont besoin. »

     

    Il affirme également que deux missions de l’OMS « ont été refusées au cours des quatre derniers jours » et que l’organisation a perdu tout « contact avec le personnel de l’hôpital ».

    Un cri d’alerte également lancé par Médecins Sans Frontières (MSF). La plupart des personnes réfugiées dans l’hôpital Nasser ont fui ces derniers jours, répondant à un ordre d’évacuation de l’armée, pour se retrouver « sans endroit où aller », dans un « paysage apocalyptique » où les bombardements « font partie de la vie quotidienne », a déclaré ce jeudi l’organisation, dont une équipe continue à travailler dans l’hôpital.

    Dès ce mardi 13 février, MSF France avait appelé « l’armée israélienne à épargner le personnel médical, les patients et les personnes déplacées » et avait signalé que, malgré l’ordre d’évacuation, les « gens n’osent pas sortir de l’hôpital de peur d’être ciblés par des tireurs embusqués ».

    https://www.bfmtv.com/international/moyen-orient/palestine/gaza-l-armee-israelienne-a-lance-un-assaut-sur-l-hopital-nasser-dans-le-sud-de-l-enclave_AD-202402150528.html 

     

    ***************************************

     

    Mais le « Nouveau Moyen-Orient »

    rêvé par Netanyahou risque fort de ne pas ressembler vraiment à son « projet » initial d’avant la journée des dupes assassine du 7 octobre qui devait lui servir de point de départ pour sa « construction » aux dépens du peuple palestinien!

     

     

    Attaque israélienne sur Rafah: un nouveau front Égypte-Turquie contre l’Etat sioniste!

     http://cieldefrance.eklablog.com/attaque-israelienne-sur-rafah-un-nouveau-front-egypte-turquie-contre-l-a215411071

     

    **********************

     

    Du 7 octobre au génocide actuel en Palestine: un seul et même cerveau criminel sioniste!

    Le 7 octobre, zéro « effet de surprise » pour l’Etat-major israélien

    http://cieldefrance.eklablog.com/du-7-octobre-au-genocide-actuel-en-palestine-un-seul-et-meme-cerveau-c-a215077073

     

    **************************

     

    Crimes de guerre du Hamas et « Effet Pearl Harbour »: avec ou sans préméditation?

    http://cieldefrance.eklablog.com/crimes-de-guerre-du-hamas-et-effet-pearl-harbour-avec-ou-sans-premedit-a214883557

     

     

    Netanyahou über alles ! (Suite) Les comptes de fin d’année…

    http://cieldefrance.eklablog.com/netanyahou-uber-alles-suite-les-comptes-de-fin-d-annee-a215206097

     

     

     

    *****************************************************

     

     

     

    http://cieldefrance.eklablog.com/le-nouveau-moyen-orient-de-netanyahou-en-marche-les-forces-speciales-i-a215413125

     

     **************************************

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    Le président turc Recep Tayyip Erdogan (à gauche) serrant la main de son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sisi (à droite) lors d'une visite officielle en Égypte le 14 février 2024. (Photo by TURKISH PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / AFP)

     

     

    Attaque israélienne sur Rafah:

    l’Égypte menace de "suspendre" les accords de paix

    et se rapproche d'Erdogan, en visite officielle au Caire! 

     

     

          Après l'attaque israélienne à Rafah qui a fait une centaine de victimes, dont trois soldats israéliens, pour libérer deux otages, en "préalable" à une offensive généralisée sur cette ville frontière, dernier refuge pour 1 400 000 gazaouis exilés, en plus des 300 000 habitants d'origine, mais maintenant également explicitement menacés d'expulsion par Netanyahou après cette première attaque meurtrière, la situation au Proche-Orient est donc en train de prendre une tournure nouvelle et relativement inattendue, avec le rapprochement politique et diplomatique entre l’Égypte et la Turquie.

    Outre son offensive généralisée en préparation sur Rafah, Israël a aussi lancé de nouveaux raids aériens meurtriers sur le Liban, ce jour même, en représailles contre un tir de roquette ayant atteint une base militaire et tué une soldate, selon Tsahal. Les victimes, côté libanais, quatre morts et neuf blessés, sont toutes civiles, selon les autorités locales, contrairement aux affirmations d'Israël.

     

     

    **********************************************************

     

    Reuters logo

    LES CIVILS MASSÉS À RAFAH "NE PEUVENT PAS S'ÉVAPORER" 

     

    Richard Peeperkorn, représentant de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour Gaza et la Cisjordanie occupée, a déclaré qu'un assaut à Rafah serait "une catastrophe incompréhensible" et amplifierait le "désastre humanitaire au-delà de toute imagination".

    La ministre allemande des Affaires étrangères, en visite à Jérusalem, a souligné que les personnes se trouvant à Rafah et n'ayant nulle part où aller ne pouvaient pas "tout simplement s'évaporer dans l'air".

    "Les gens ont besoin d'endroits sûrs et de couloirs sûrs pour éviter de se retrouver piégés au milieu des tirs", a déclaré Annalene Baerbock avant de s'entretenir avec Benjamin Netanyahu.

    Au cours de la nuit de mardi à mercredi, l'armée israélienne a de nouveau bombardé différentes zones situées dans l'est de Rafah et plusieurs endroits de Khan Younès, la principale ville du sud de la bande de Gaza, ont rapporté des habitants.

    Selon le ministère gazaoui de la Santé, les troupes israéliennes ont continué d'isoler les deux principaux hôpitaux encore opérationnels de Khan Younès.

    "C'est décevant, nous espérions qu'un accord puisse être conclu au Caire", a déclaré Jaba, un homme d'affaires gazaoui venu se réfugier à Rafah avec sa famille.

    "Nous comptons désormais les jours d'ici à l'arrivée des chars d'assaut israéliens. Nous espérons que ce ne sera pas le cas, mais qui peut les en empêcher ?", a-t-il dit à Reuters via une messagerie en ligne.

    Des sources au fait des pourparlers de mardi au Caire ont décrit ceux-ci comme positifs, indiquant que les parties prenantes allaient de nouveau se réunir - sans préciser quand ni où.

     

    Au cours de sa première visite en Egypte depuis plus de dix ans, dans le cadre d'une volonté commune de restaurer les liens bilatéraux, le président turc Recep Tayyip Erdogan a indiqué mercredi que la situation à Gaza avait été le principal sujet de discussion avec son homologue Abdel Fattah al-Sissi.

     

     *************************************************************************************************

     

    M. Erdogan a dénoncé mercredi "la politique d'occupation et de massacres du gouvernement de Benjamin Netanyahu", le Premier ministre israélien.

     

    Evoquant Rafah, la ville du sud de la bande de Gaza sur laquelle l'armée israélienne menace de lancer une offensive, M. Erdogan a exhorté la communauté internationale à "ne pas laisser se produire une telle folie qui mènera au génocide".

     

    - Aide humanitaire -

    M. Sissi, lui, a dénoncé "les obstacles d'Israël qui font que l'aide humanitaire entre trop lentement à Gaza".

    L'Egypte tient l'unique ouverture de Gaza sur le monde qui ne soit pas contrôlée par Israël: le terminal de Rafah. Tous les autres points de passage sont hermétiquement fermés par Israël.

    Si Rafah relie les territoires palestinien et égyptien, les Israéliens exigent de fouiller l'ensemble des camions qui y transitent, ce qui ralentit l'acheminement de l'aide.

    M. Erdogan, qui a qualifié Israël d'"Etat terroriste" et le Hamas de "groupe de libérateurs", a rappelé début novembre son ambassadeur à Tel-Aviv, tout en jugeant impossible de "rompre complètement" avec Israël.

    Avant le 7 octobre, plusieurs dirigeants politiques du Hamas étaient installés à Istanbul. Ils ont discrètement été priés de partir depuis.

    Dès le début du conflit à Gaza, M. Erdogan a proposé sa médiation mais les discussions sur des trêves sont jusqu'ici menées par le Qatar et l'Egypte.

    Mardi, les directeurs des services de renseignement américain et israélien, le Premier ministre qatari et des dirigeants égyptiens ont discuté au Caire des moyens pour "oeuvrer à une trêve dans la bande de Gaza".

    Ces discussions, qui portaient aussi sur une nouvelle libération d'otages, ont été "positives" et doivent se poursuivre jusqu'à vendredi, a rapporté une télévision proche du renseignement égyptien.

    https://www.laprovence.com/article/france-monde/11746942646887/sissi-et-erdogan-ouvrent-une-nouvelle-page-dans-leurs-relations-apres-une-decennie-de-brouille

     

     

     ***********************************************************************************************

    Attaque israélienne sur Rafah: un nouveau front Égypte-Turquie contre l'Etat sioniste!

     

    Guerre Israël-Hamas : l'Égypte menace de suspendre son traité de paix avec l'État Hébreu

    Par Somaya Aqad euronews avec AP  Publié le 11/02/2024 - 20:56

    L'Egypte menace de suspendre son traité de paix avec Israël si des troupes israéliennes sont envoyées dans la ville frontalière de Rafah, densément peuplée, où les combats pourraient forcer la fermeture de la principale route d'approvisionnement en aide du territoire assiégé, selon des responsables.

    La menace de l'Egypte de suspendre les accords de Camp David, pierre angulaire de la stabilité régionale depuis près d'un demi-siècle, est apparue après que le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré que l'envoi de troupes à Rafah était nécessaire pour remporter la guerre de quatre mois contre le groupe militant palestinien Hamas.

    Plus de la moitié des 2,3 millions d'habitants de Gaza ont fui vers Rafah pour échapper aux combats dans d'autres régions, et ils sont entassés dans des camps de tentes tentaculaires et des abris gérés par l'ONU près de la frontière. L'Égypte craint un afflux massif de centaines de milliers de réfugiés palestiniens qui pourraient ne jamais être autorisés à revenir.

    Une situation humanitaire critique

    L'impasse entre Israël et l'Égypte, deux proches alliés des États-Unis, a pris forme alors que des groupes d'aide prévenaient qu'une offensive à Rafah aggraverait la situation humanitaire déjà catastrophique à Gaza, où environ 80 % des habitants ont fui leurs maisons et où, selon l'ONU, un quart de la population risque de mourir de faim.

    La chaîne de télévision Al-Aqsa du Hamas a cité un responsable anonyme du Hamas qui a déclaré que toute invasion de Rafah ferait "exploser" les pourparlers menés sous la médiation des États-Unis, de l'Égypte et du Qatar l'objectif d'un cessez-le-feu et de la libération des otages israéliens.

    Lors d'une interview sur ABC News "This Week with George Stephanopoulos", M. Netanyahu a suggéré que les civils de Rafah pourraient fuir vers le nord, affirmant qu'il y a "beaucoup de zones" qui ont été nettoyées par l'armée. Il a ajouté qu'Israël était en train d'élaborer un "plan détaillé" pour les reloger.

    Mais l'offensive israélienne a causé destruction généralisée, en particulier dans le nord de Gaza, et de violents combats se déroulent toujours dans le centre de Gaza et dans la ville méridionale de Khan Younis. Dans la ville de Gaza, dimanche, les derniers habitants couvraient les corps en décomposition dans les rues ou portaient les corps vers les tombes. Certaines rues étaient jonchées de sable provenant des bombardements. De la fumée s'échappait des bâtiments détruits.

    Une opération terrestre à Rafah pourrait couper l'une des seules voies d'acheminement des produits alimentaires et médicaux dont Gaza a cruellement besoin.

    Les trois responsables ont confirmé les menaces de l'Égypte, sous couvert d'anonymat car ils n'étaient pas autorisés à informer les journalistes sur les négociations sensibles. Le Qatar, l'Arabie saoudite et d'autres pays ont également mis en garde contre graves répercussions l'entrée d'Israël à Rafah.

    "Une offensive israélienne sur Rafah entraînerait une catastrophe humanitaire indescriptible et de graves tensions avec l'Égypte", a écrit le responsable de la politique étrangère de l'Union européenne, Josep Borrell, sur X.

    La maison Blanche met en garde son allié israélien

    La Maison Blanche, qui a protégé Israël des appels internationaux à un cessez-le-feu, a également mis en garde contre une opération terrestre à Rafah dans les circonstances actuelles, affirmant qu'elle serait un "désastre" pour les civils.

    Israël et l'Égypte se sont livré cinq guerres avant de signer les accords de Camp David, un traité de paix historique négocié par le président américain de l'époque, Jimmy Carter, à la fin des années 1970.Le traité comprend plusieurs dispositions régissant le déploiement des forces des deux côtés de la frontière.

    L'Égypte a fortement fortifié sa frontière avec Gaza, en délimitant une zone tampon de 5 kilomètres et en érigeant des murs de béton en surface et en sous-sol. Elle a démenti les allégations israéliennes selon lesquelles le Hamas exploite des tunnels de contrebande sous la frontière, affirmant que les forces égyptiennes exercent un contrôle total de leur côté.

    Les autorités égyptiennes craignent qu'en cas de franchissement de la frontière, l'armée ne soit pas en mesure d'arrêter une marée de personnes fuyant vers la péninsule du Sinaï.

    Selon les Nations unies, Rafah, qui abrite normalement moins de 300 000 personnes, en accueille aujourd'hui 1,4 million davantage qui ont fui les combats ailleurs, et elle est "gravement surpeuplée" . M. Netanayahu a déclaré que le Hamas y possédait encore quatre bataillons. "Ceux qui disent qu'il ne faut en aucun cas entrer à Rafah disent en fait qu'il faut perdre la guerre et maintenir le Hamas sur place", a-t-il déclaré à ABC News.

    Israël a ordonné à une grande partie de la population de Gaza de fuir vers le sud, les ordres d'évacuation couvrant les deux tiers du territoire, alors même qu'il effectue régulièrement des frappes aériennes dans toutes les zones, y compris Rafah. Ces derniers jours, les frappes aériennes sur la ville ont tué des dizaines de Palestiniens, dont des femmes et des enfants.

    28 176 palestiniens tués

    Le Ministère de la santé de Gaza a déclaré dimanche que les corps de 112 personnes tuées dans le territoire avaient été amenés dans les hôpitaux au cours des dernières 24 heures, ainsi que ceux de 173 personnes blessées.

    Ces décès portent à 28 176 le nombre de morts dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre. Le ministère ne fait pas de distinction entre les civils et les combattants, mais indique que la plupart des personnes tuées étaient des femmes et des enfants.

    La guerre a commencé avec attaque du Hamas contre le sud d'Israël le 7 octobre), lorsque les militants palestiniens ont tué quelque 1 200 personnes, pour la plupart des civils, et en ont enlevé environ 250. Plus de 100 otages ont été libérés en novembre lors d'un cessez-le-feu d'une semaine en échange de 240 prisonniers palestiniens.

    Certains des otages restants sont morts. Le Hamas a déclaré qu'il n'en libérerait pas d'autres tant qu'Israël ne mettrait pas fin à son offensive et ne se retirerait pas de Gaza. Il a également exigé la libération de centaines de prisonniers palestiniens, dont des militants de haut rang condamnés à perpétuité.

    M. Netanyahou a exclu ces deux demandes, affirmant qu'Israël se battrait jusqu'à la "victoire totale" et le retour de tous les otages.

    https://fr.euronews.com/2024/02/11/guerre-israel-hamas-legypte-menace-de-suspendre-son-traite-de-paix-avec-letat-hebreu

     ********************************************************************************************************

     

    Génocide et Mondialisation: la Kollaboration En Marche, avec le monde arabo-turc, également!

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

      Cet article fait suite à deux autres tout récents sur le sujet du contrôle d'internet par le système actuel de domination de classe, inféodé au mondialisme banco-centraliste:

    Internet peau de chagrin: rétrécissement à vue d'oeil - Encore faut-il ouvrir l'oeil!

    http://cieldefrance.eklablog.com/internet-peau-de-chagrin-retrecissement-a-vue-d-oeil-encore-faut-il-ou-a215396043

     

    Internet est-il "fini" comme moyen de Résistance et de liberté d'expression?

    http://cieldefrance.eklablog.com/internet-est-il-fini-comme-moyen-de-resistance-et-de-liberte-d-express-a215399823

     

       Ces deux articles reprenaient donc les éléments essentiels du débat en cours sur VLR sur ce sujet important. Le camarade Do responsable de ce site VLR a donc jugé approprié de faire le point, dans un nouvel article, sur sa propre expérience, évidemment considérable, de blogueur, depuis un quart de siècle.

    http://mai68.org/spip2/spip.php?article17575

     

    Voici donc son article, avec la réponse

    que nous lui avons proposée:

     

     


     

    *******************************

     

    Les moteurs de recherche et le contrôle d’internet

    mardi 13 février 2024, par do (Date de rédaction antérieure : 12 février 2024).

    http://mai68.org/spip/spip.php?article1095

    https://www.youtube.com/watch?v=p5tyb98gCQ8

       https://i.ytimg.com/vi/DR1qnvMDh4w/maxresdefault.jpg

    Le 11 septembre 2001 annonce l’internet 2.0

    Scootle Royale - 8 octobre 2009 - Vidéo de 4’50

    Cliquer ici ou sur l'image pour télécharger la vidéo

    Très jolie chanson de Scootle Royale sur le 11 septembre 2001, sous forme de clip vidéo en Anglais, sous-titrée en français. Jolie musiques et belles images.

    Elle dénonce aussi l’internet 2.0.

     

      
    Bonjour à toutes et à tous,

    Comme diverses personnes ont posté sur mon site des articles et commentaires qui parlent de la fin d’internet et des moteurs de recherche, je vais donner mon point de vue. Après tout, mon site à 25 ans, et je crois pouvoir dire que je sais un peu de quoi je parle.

    Avant Google, il y avait plein de petits moteurs de recherche qui donnaient des résultats partiels et différents. Du coup, des profiteurs ont fabriqué un moteur de recherche spécial et payant, qu’on installait sur l’ordinateur comme une application, et qui donnait simultanément les résultats de presque tous les autres moteurs de recherche. Il y en avait quelques-uns de ce genre.

    C’était bien, mais on n’avait pas envie de payer, donc ces moteurs de recherches ont été très vite craqués. Et à peu près tout le monde les utilisait "gratuitement". C’est alors que sont apparus Google et Yahoo qui obtenaient le même résultat aussi puissant que les moteurs payant. Mais ils étaient "gratuits", et nul besoin d’installer une application spéciale sur l’ordi. Un simple navigateur faisait l’affaire.

    Tout d’abord, il vous faut savoir qu’au tout début de mon site internet, il suffisait de mettre "révolution" dans Google pour me trouver ; et, même, j’étais en première position sur la toute première page. Aujourd’hui, c’est loin d’être le cas. Je me souviens qu’un ami spécialiste d’internet et de programmation disait alors aux gens que si j’étais en première position dans Google, c’est parce que mon site était le meilleur concernant la révolution.

    Petit à petit, j’ai glissé à la troisième position et au bout de quelques années, je n’étais plus qu’à la troisième page. J’ai noté un grand changement à l’arrivée de Sarkozy à la tête de l’État. Peu de temps après, je n’étais plus qu’à la fin vers les dernières pages. Il suffisait de le savoir. Avec Hollande, ce fut encore pire, car comme j’étais au milieu, si on me cherchait au début on ne me trouvait pas et si on me cherchait à la fin, on ne me trouvait pas non plus.

    Maintenant, dans Google, même si on met le nom complet de mon site, « VIVE LA RÉVOLUTION », on a le plus grand mal à le trouver ; alors qu’au début le simple mot clef "révolution" me classait sur la première page, à la première ligne ! Je viens d’essayer avec Duckduckgo et avec Qwant. Avec "révolution", on ne me trouve pas. Par contre, avec "vive la révolution", même sans les guillemets, on me trouve sur la première page dans les deux cas. Sur à la troisième ligne sur Duckduckgo et carrément à la deuxième ligne avec Qwant.

     

                                           http://mai68.org/spip2/local/cache-vignettes/L500xH422/Duckduckgo_VLR-b496f.jpg

     

                                          http://mai68.org/spip2/local/cache-vignettes/L500xH324/Qwant_VLR-de074.jpg

                                                                          

     

    Que s’est-il passé avec Google ? cette entreprise, au départ rémunérée par la publicité, puis par des clients qui voulaient figurer en tête, a-t-elle attiré le monde en faisant semblant d’être honnête ? puis, une fois ce travail accompli, une fois que tout un chacun allait sur Google, a-t-elle pu utiliser ce formidable outil qu’est un moteur de recherche pour modeler la pensée collective ? Ou bien, l’entreprise a-t-elle tout simplement été achetée par la CIA ? Probablement les deux.

    J’ai raconté un historique de mon aventure avec Google. Maintenant, je vais raconter un autre historique. Celui de l’efficacité d’internet pour la subversion.

    Lors du 11 septembre 2001, il y a donc déjà 23 ans, Internet a été très efficace pour dénoncer qu’il s’agissait d’une machination, que les "attentats terroristes" n’étaient qu’un spectacle mis en scène par la CIA. J’ai été, je crois le premier à le dénoncer. En tout cas un des premiers avec Roger Romain. Je l’ai fait dès le soir (juste après qu’un ami me rendant visite ce jour-là fut parti) sur l’indymédia de New York. Puis sur les autres indymedias. Puis sur mon site.

    Voici ma page initiale sur le 11 septembre, publiée le Mercredi 12 septembre 2001 à 5h13 :

    https://mai68.org/pages-speciales/911/911originel.htm

    Ainsi que la traduction de cette page en anglais par les situationnistes de notbored :

    https://www.notbored.org/reichstag-brule.html

    C’est l’immédiateté de la dénonciation qui est efficace. Car elle pousse les gens à se poser des questions au lieu d’avaler goulument la propagande télévisuelle. Après coup, c’est trop tard !

    Et voici ce que cette page était devenu quelques temps après :

    https://mai68.org/pages-speciales/911/911.htm

    Une autre étape importante, qui prouve qu’internet avait gardé toute son efficacité subversive encore en 2005, fut la campagne contre la Constitution Giscard lors du référendum de cette année. J’avais bien sûr pris une part très active à ce combat :

    https://mai68.org/4.juste-avant-referendum.htm

    Et encore en 2009 Internet avait gardé toute sa capacité subversive. En effet, cette année-là, le pouvoir avait prévu de nous faire un coup exactement comme avec le covid ; mais, à l’époque, le microbe ne s’appelait pas SARS-CoV-2, il s’appelait grippe A H1N1. Grâce à internet des activistes dont je faisais évidemment partie avaient pu empêcher l’affolement général et quasiment personne ne s’était vacciné. Et, bien sûr, il n’y avait eu aucune catastrophe… contrairement à ce qu’avait "prévu" le pouvoir.

    Pour avoir une idée de ma participation à la dénonciation de l’entourloupe H1N1, vous pouvez cliquer ci-dessous :

    http://mai68.org/spip/spip.php?page=recherche&recherche=H1N1

    Malheureusement, en 2020, pour le spectacle du covid, le pouvoir contrôlait déjà suffisamment internet. Les activistes dont j’étais n’ont rien pu faire. Le pouvoir a fait ce qu’il a voulu : confinement, masques, vaccination obligatoire tout en faisant croire qu’elle ne l’était pas, etc. (Il voulait déjà faire tout ça avec le H1N1 de 2009, après la crise des subprimes de 2008 ; mais, il en avait été empêché grâce à internet)

    Que s’est-il donc passé entre 2009 et 2020 pour qu’internet ne soit plus notre instrument mais celui du pouvoir ?

    Les grands moteurs de recherche avaient déjà été achetés par les services secrets afin de favoriser certaines thèses plutôt que d’autres ; mais, malgré ça, le pouvoir ne pouvait toujours pas contrôler internet. Aussi, a-t-il inventé les réseaux "sociaux", et fait croire aux jeunes qu’internet se limitait à Facebook, Twitter, etc. De plus, "ils" ont acheté des "influenceurs".

    C’est ainsi que le vrai internet est mort. Ou a été stérilisé, si vous préférez. Grâce aux réseaux "sociaux", j’ai vu la fréquence des visites de mon site passer progressivement de 3000 à 500 par jour. Et ça continue de baisser tout doucement. Il est vrai qu’avec une revue qui n’était distribuée qu’à 300 exemplaires, les situationnistes ont eu une influence énorme ; mais, ça ne me console pas : en 2020-2021, je n’ai rien pu faire d’efficace contre le spectacle du covid, et les rares activistes qui n’étaient pas tombés dans le piège non plus.

    On ne pourra ressusciter internet, lui rendre sa subversivité, que s’il y a un boycott massif des réseaux "sociaux". Si les gens au lieu d’aller sur Facebook, twitter, instagram, tik tok, etc. tous contrôlés par les services secrets, vont visiter de vrais sites internet non contrôlés. Et si des moteurs de recherches comme Duckduckgo et Qwant ne se font pas acheter. Malheureusement, pour Duckduckgo l’argent prime déjà, puisque comme vous pouvez le constater sur les images que je vous ai montré, la première ligne de la première page est Amazon !

    J’appelle à la constitution d’un moteur de recherche qui appartienne au prolétariat (au sens moderne et généralisé de ce mot).

    Je me souviens aussi qu’au début, on pouvait envoyer d’un seul coup autant d’emails qu’on voulait. Maintenant, c’est très limité. Ou alors faut payer très cher. Il serait nécessaire aussi qu’au moins un serveur d’emails appartienne au prolétariat pour faire disparaître cette limite.

    Bien à vous,
    do
    http://mai68.org

    Voici quelques article postés sur mai68.org qui parlent d’internet. les commentaires peuvent aussi avoir leur utilité.

    Internet, c’est fini ! (vidéo_19’58’’) :

    http://mai68.org/spip2/spip.php?article17537

    Censure des moteurs de recherche : attention aux apparences !

    http://mai68.org/spip2/spip.php?article17565

    Facebook

    http://mai68.org/spip2/spip.php?article1341

    Salut à toutes et à tous,

    Je boycotte Twitter et Facebook qui sont totalement contrôlés par la CIA. Comme "ils" n’ont pas pu contrôler internet, "ils" ont inventé Facebook et Twitter, et "ils" ont fait croire aux jeunes qu’internet se limitait à Facebook et Twitter.

    Facebook est conçu par des spécialistes pour être super-confortable et attirant. C’est LA solution de facilité. Mais ça se paie très cher. "Ils" savent tout en direct et pratiquent la censure. Par exemple, pour ce qui s’est passé à Millas, il y a eu plein de photos de barrières qui dysfonctionnaient, "ils" en ont censuré la majorité :

    http://mai68.org/spip2/spip.php?article1081

    Je boycotte Facebook. Cela ne signifie pas que je souhaite qu’on ne mette pas de liens vers mon site sur Facebook, au contraire. Je boycotte Facebook cela signifie que personnellement, je ne m’en sers pas.

    Bien à vous,
    do
    28 février 2018
    http://mai68.org/spip2

    Facebook est une sacrée arnaque - analyse du contrat Facebook :

    http://mai68.org/spip/spip.php?article2652

    Facebook appartient à la CIA - Facebook is a CIA Databank :

    http://mai68.org/spip/spip.php?article3467

    Censure d’internet - 27 décembre 2016 - La chasse aux fausses nouvelles tuera-t-elle enfin Facebook ? (vidéo 2’43) :

    http://mai68.org/spip/spip.php?article11872

     

    Répondre

    ******************************************

     

     

     

    Réponse proposée:

     

    Prévisualisation

      • Les moteurs de recherche et le contrôle d’internet par Luniterre

         

        Bonjour, camarade !

         Mon expérience de blogueur est assez différente de la tienne, et également plus courte et plus récente, en termes de débuts sur le net.

        Quand j’ai commencé TML, il y a donc un peu plus de dix ans, le but était de regrouper quelques ML sur la base d’une action anti-impérialiste. Je pensais qu’il suffirait de quelques dizaines de lecteurs débattant positivement du sujet pour redémarrer une dynamique de groupe, comme cela avait été possible dans les années 70, mais donc surtout au début, en fait…

        Mais le temps ayant passé et le niveau de conscience ayant déjà quelque peu régressé, le nombre de lecteurs n’était finalement pas le problème, mais bien plutôt la motivation réelle à débattre constructivement et à agir.
        J’ai simplement constaté au fil des ans et des embryons de débats que les fondamentaux les plus élémentaires du ML étaient en fait inconnus de ceux-là même qui s’en réclamaient pourtant encore. Un blog ML s’adressant à un supposé lectorat ML qui en fait n’existait plus n’ayant par définition pas de fonction réelle, je l’ai donc fermé.

        Alors que la plupart des textes fondamentaux ML sont encore accessibles sur le net. Ce n’est donc pas le net l’obstacle, dans ce cas.

        TML, de plus, était encore relativement bien référencé à ses débuts sur le net, même si ça c’est nettement dégradé par la suite.

        La dégradation de l’accès aux sites « antisystèmes », qu’ils soient de gauche ou de droite, est un fait notable, mais il n’explique donc pas à lui tout seul le recul du niveau de conscience ni celui de la capacité de mobilisation des militants et des masses.

        En fait, et comme tu nous le montres toi-même, qui cherche trouve, encore, actuellement, même si c’est de plus en plus difficile. Par comparaison, je n’ai jamais fait la moindre publicité, genre mailing, pour mon blog principal actuel, et pourtant la fréquentation, même si évidemment trop faible à mon goût, est néanmoins, au fil des jours, équivalente ou supérieure à celle de TML, pour lequel j’envoyais assez couramment jusqu’à 2000 mails par semaine.

        Mais dans un cas comme dans l’autre, on voit bien que la motivation du lecteur ne dépasse pas la curiosité, au demeurant fort saine, de simplement quérir une info atypique par rapport au « mainstream ». La question n’est donc pas tant celle du nombre que de la capacité de mobilisation concrète du lectorat. Il est clair que le nombre de lecteurs, dans un cas comme dans l’autre, est suffisant pour amorcer une dynamique de groupe, à condition de passer de la simple curiosité à la volonté d’agir.

        En fin de compte je constate que le net est un piège « soft » où chacun trouve sa petite niche à partir de laquelle aboyer plus ou moins fort sur le net mais sans jamais arriver à rompre la chaîne qui l’empêche de la quitter pour passer à l’action.

        Jamais ou très rarement, et de façon inefficace, assez vite, comme on l’a vu avec les Gilets Jaunes.

        La mobilisation actuelle pour Gaza est évidemment très courageuse mais reste faible pour un pays qui compte une importante population d’origine maghrébine et orientale, la plus importante en Europe, même, en proportion de la population globale.

        Historiquement, la plupart des organisations politiques qui existaient avant l’expansion du net on survécu en « s’adaptant » mais aucune n’y a trouvé un réel regain, bien au contraire : au fil des ans, ce fut plutôt un enterrement de première classe ! C’est clairement l’un des effets de l’entropie de l’info sur le net. Une entropie qui vaut aussi pour celles créées plus récemment.

        Le contrôle d’internet n’est donc pas le seul facteur de l’échec des luttes, même s’il y contribue fortement. Il reste important de soutenir un combat comme celui de Momotchi, mais en fin de compte je ne pense pas qu’il soit déterminant par lui-même. Ce n’est donc pas tant la « reconquête » du net qui importe, à cette occasion, même si elle a évidemment son importance, que la prise de conscience, précisément, de la nécessité de sortir du piège du net.

        Il ne suffit pas de pouvoir proclamer sur le net « les carottes sont cuites » pour qu’elles le soient réellement.

        Si la voix de la France Libre a réussi à avoir une telle portée historique, c’est bien parce qu’elle est devenue l’écho d’une Résistance de terrain tout à fait endogène et qui se constituait sur place, localement, ses propres moyens de communication, avec sa presse clandestine artisanale.

        Comme j’ai déjà tenté de l’expliquer dans mes posts précédents sur le sujet (*), la censure en « demi-teinte » actuellement pratiquée sur le net est probablement une arme plus efficace qu’une censure brutale et absolue, en laissant les intervenants divisés s’épuiser à tenter d’y occuper chacun un peu plus d’espace, alors qu’il faudrait plutôt, me semble-t-il donc, chercher à en sortir pour s’unir et occuper bien davantage le terrain réel des luttes.

        Cela ne passe pas d’abord par une nouvelle entreprise internautique mais par une reprise de la pratique des réseaux de terrain liés directement entre eux par la pratique d’une communication directe avec la population des quartiers et des campagnes, sur la base, donc, d’une presse papier clandestine et artisanale, échappant par définition à toute censure, et donc tout à fait selon le modèle historique de la Résistance antinazie.

        En l’état actuel de l’évolution sociale il nous reste encore une petite marge pour construire notre expérience dans ce domaine sans encore risquer trop de casse. Autant commencer tout de suite, donc, et rebâtir notre utilisation du net en fonction et en complément, comme un écho élargi de nos luttes de terrain, avec une réelle portée, et non comme le préalable abstrait et illusoire de prétentions idéologiques chimériques et le plus souvent passéistes, en fait, au mauvais sens du terme, celui des idéologies sclérosées du XXe siècle.

        Dans le cas de TML le côté positif d’avoir tenté de revisiter les fondamentaux à la lumière de l’évolution réelle de la société et des forces productives au XXIe siècle a donc été précisément de prendre la mesure du décalage entre les idéologies encore en cours dans le petit monde militant et la réalité sur le terrain.

        Et c’est bien sur le terrain que ce décalage pourra éventuellement être comblé, et non pas sur le net.

        En conclusion, s’il me semble important de rester solidaires du combat de Momotchi, voire même de l’amplifier, si possible, l’essentiel est d’abord d’en faire l’occasion d’une prise de conscience de la nécessité de reconstruire une Résistance populaire de terrain réellement digne de ce nom, avec les moyens qui lui sont propres, et non pas essentiellement sur le net.

        La prise de conscience utile, à l’occasion du combat de Momotchi, est donc que la solution, pour la Résistance, ne se trouve pas sur le net, mais sur le terrain.

        La Résistance ne méritera vraiment son nom que lorsqu’elle sortira du net, de l’illusion, de la société du spectacle.

        Luniterre

        ************

        (* http://mai68.org/spip2/spip.php?article17537#forum14259

        http://mai68.org/spip2/spip.php?article17565#forum14261 )

        ********************

        Pour mémoire, concernant la fermeture de TML (Mai 2021) :

        https://mai68.org/spip2/IMG/pdf/LA-FERMETURE-DU-BLOG-TML.pdf

        *******************************

    ************************************************

    *********************

     

     

    http://cieldefrance.eklablog.com/internet-et-la-resistance-quelle-utilisation-possible-ou-pas-a215406715

     Internet est-il "fini" comme moyen de Résistance et de liberté d'expression?

     

     

     *****************************************************

     

    ********************************

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     Il y a tout juste deux ans Momotchi s'exilait en Suède pour échapper à la contrainte absurde de vivre masquée. Sur France-Soir elle expliquait les raisons de sa démarche et le constat de ses recherches sur l'origine lointaine et la perspective durable de mutations sociales profondes contrôlées par les élites mondialistes.

     

    Le monde en marche vers une société de contrôle totalitaire

    et banco-centralisé...

     

     

    http://mai68.org/spip2/IMG/mp4/Corona_Momotchi_Suede_17fev2022_FS.mp4

    https://www.francesoir.fr/videos-le-defi-de-la-verite/la-suede-fait-le-bon-choix-il-ny-avait-pas-de-consensus-scientifique

     

     **************************

    RE-VOIR AUSSI >>>

     

     

    Le lapin aux carottes déjà bien cuites, la recette à laquelle nous sommes en train d’êtres mangés…

     

     https://mai68.org/spip2/local/cache-vignettes/L459xH544/LAPIN_AUX_CAROTTES-1e18b.png

     

    Euro numérique banco-centralisé BCE: les carottes ne sont pas encore cuites, mais le feu vient d'être allumé sous la casserole!

     

    http://cieldefrance.eklablog.com/euro-numerique-banco-centralise-bce-les-carottes-ne-sont-pas-encore-cu-a214536499

     

    **********************************************************

     

    Pour comprendre l'évolution de la transition de l'impérialisme au banco-centralisme :

     

     

    Fini 2023, baptême de 2024: deux gouttes d'eau ou deux gouttes de sang?

     

    http://cieldefrance.eklablog.com/fini-2023-bapteme-de-2024-deux-gouttes-d-eau-ou-deux-gouttes-de-sang-a215224737

    ********************************************

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    MAJ, au 12/02/2024, une suite au débat, relancé par un nouvel article…

     

     

     

    Internet est-il fini

    comme moyen de Résistance

    et de liberté d'expression? 

     

         Quelques éléments essentiels du débat qui s'est développé sur VLR à la suite de la republication par le camarade "A-Suivre" de la vidéo de "Momotchi" sur l'arnaque des résultats de recherche proposés par les principaux "moteurs": Google, Bing et Duckduckgo. Une majorité des intervenants tentent de faire glisser le débat sur les "alternatives technologiques"à ce biais, alors qu'il nous semble que ce n'est qu'une autre manière de s'enferrer dans le piège du net, déjà dénoncé comme tel par Assange, depuis bien des années. Il nous paraît donc utile de republier ce qui concerne la possibilité de reconstituer une Résistance réelle, qui ne soit pas qu'une illusion internautique.

    Luniterre

     

     http://mai68.org/spip2/local/cache-vignettes/L500xH282/INTERNET_C_EST_FINI-d2c50.png

     

     

    Étant d'un naturel excessivement curieux et quelque peu maniaque, j'ai donc refait le test "LAPIN" sur mon ordi:

    Pour Bing, le moins "mauvais" des trois, l'affaire est laborieuse vu qu'il faut avancer par deux pages à la fois, maxi, mais au bout du compte le résultat est net, si l'on peut dire... A la page 200 il est dit 1991-2000 résultats sur 2 810 000!!! Si l'on essaye de pousser vers la page 201, il y a une sorte de "bug" qui dit "LAPIN pas de résultat"!!! Et en fait le système passe pourtant à une page 201 qui a encore quelques résultats mais se termine donc par un "blanc" et cette page se répète si on essaye d'aller plus loin.

    Avec Duckduckgo la sensation est étrange parce qu'il semble enchaîner des pages très courtes et d'autres plus longues. En fait il accumule les nouvelles pages aux anciennes ce qui donne une impression de ne jamais arriver au bout, voire de tourner en boucle. Il y a pourtant bien un bout, et pour évaluer le tout il faut donc recoller l'ensemble, qui forme une seule longue page, en fin de compte, sur un doc, où il apparaît entre 4 et 7 résultats par page sur 285 pages.

    Soit une évaluation autour de 1500 résultats, semble-t-il, mais il n'est pas dit sur combien...

    Google étant donc de loin le plus "mauvais", même sur le test "LAPIN": en recollant tous les résultats sur un seul doc on obtient 3 à 5 résultats par page sur un total de 85 pages, soit environ 400 résultats, tout au plus, sur les 94 400 000 annoncés!!!

    "Momotchi" a donc bien raison de nous alerter sur cette étrange "réalité" digne de Philip K. Dick: la fin du monde internautique est toute proche de nous, et c'est bien le gouffre de l'obscurantisme fondé sur l'ignorance systémique qui s'ouvre à la place et sous nos yeux, qu'il est donc plus que temps d'ouvrir, pour simplement constater l'étendue des dégâts et tenter d'alerter ceux de nos concitoyens encore capable d'un petit effort de réflexion, même s'ils ne sont pas, ou déjà plus, très nombreux...

     

    Malgré ce constat, un internaute répond à Momotchi:

    « La plupart des gens utilisent le Web courant, où ils vont demander le plus souvent à Google une aide, ou aller sur Youtube ou sur mai68.

    D’autres vont aussi sur d’autres Web (Toile) cachés (ou DarkWeb) ou sur le Web profond (ou Deep Web). Les logiciels de surf sont alors spéciaux.

    Il y a des Webs limités dédiés aux militaires, à certaines catégories de chercheurs très liés à l’Etat, etc.

    Et ce n’est qu’un aperçu, encore une fois, très limité et très rapide de la variété de tout ce qui existe.

    Et non, Internet n’est pas du tout fini, on n’a même pas connaissance du millionième de ce qui existe. »

     

    Ce à quoi nous lui répondons:

    La question est donc de savoir si internet reste un outil de savoir collectif accessible à tous, et donc même et surtout sans connaissances informatiques ni moyens techniques autres que ceux facilement accessibles à tout le monde!

    Et donc, OUI, "Momotchi" n'est pas qu'une sympathique jeune personne plus ou moins "illuminée" d'une "révélation" qui n'en serait pas une, mais bien une lanceuse d'alerte utile face au totalitarisme mondialiste et banco-centraliste en train de s'imposer, et le plus souvent "en douceur", comme elle le souligne si bien!

    C'est donc bien une info utile et même essentielle pour les luttes de résistance populaires réelles, et non pas celles de quelques intellos plus ou moins "spécialistes" de bidouillages informatiques diverses, mais que, bien entendu, ils devraient plutôt mettre au service de ce genre de lutte, et non pas pour la moquer ou la dénigrer, ce qui fait seulement le jeu du système et du totalitarisme en marche.

    Luniterre

     

    ************************************************

     

    • Et non, Internet n’est pas du tout fini 10 février 13:51, par a_suivre

       

      Je te soupçonne d’être sous le charme de Momotchi, lorsqu’elle demande dans sa vidéo, dix fois de suite, de rester avec elle…

      = ! :-D)

      En effet, Camarade, ce qui disparaît, c’est le Web, pas Internet, mais nous n’allons pas chinoiser sur les mots, car le problème, c’est que nous sommes devenus à l’insu de notre plein gré comme les Chinois, nous sommes dans un pays où l’État tend à exercer une mainmise sur la totalité des activités de la société.

      Le mythe selon lequel "Google" permet d’accéder à l’intégralité des contenus présents sur le Web est définitivement enterré.

      Non seulement les résultats sont restreints, voire invisibilisés, mais souvent ils ne nous renvoient qu’à des articles récents.

      « C’est comme si nous étions dans une immense bibliothèque et que le bibliothécaire, pour guider les lecteurs, oubliait systématiquement 9 étages sur 10. »

      Tu me diras, comme 90 % des internautes ne vont jamais lire plus loin que la première page des résultats des moteurs de recherche, cela ne va pas vraiment les gêner.
      Malheureusement les GAFAM, et notamment Google en sélectionnant l’affichage que des "bons" résultats et en censurant les infos qui vont contre la doxa, influencent le commun des mortels par des résultats biaisés qui ne reflètent, que l’avis du pouvoir.

      Nous subissons une programmation mentale, qui est très réussie.

      Il ne faut donc pas s’étonner que la majorité des gens pense comme les "fact-checker" sur tous les sujets sensibles comme, les gilets jaunes, la vaccination contre le COVID, la guerre en Ukraine, Gaza…etc

      Cela pose donc un véritable problème et cela me désole de voir mon ordinateur se transformer en télé de merde !

      Si c’est comme ça, pour moi : « Internet, c’est fini ! »

      Déjà, que la pub sur YouTube me sors par les yeux, que Wikipedia est manipulé, si maintenant lorsque je fais une recherche, je ne trouve plus que les mêmes sites, qui tournent en rond sur les mêmes sujets (ou produits), je ne vois vraiment plus aucune raison d’utiliser ce bazars, car je n’en ai rien à carrer de l’avis de Julien Pain & Co.

      « Celui qui contrôle les serveurs Internet contrôle le patrimoine intellectuel de l’humanité et, ce faisant, contrôle notre perception de qui nous sommes et, ce faisant, contrôle les lois et les réglementations que nous élaborons dans la société. »

      Bon, il nous reste "mai68.org"

      Question bête : si on veut faire un travail de recherche sur un sujet précis "controversé" (ou pas), on fait comment maintenant ?  

      Répondre à ce message

       

      *******************************************************

       

      • Et non, Internet n’est pas du tout fini 10 février 17:11, par Luniterre

         

        Non, ce n"est pas une question de "charme" et je trouvais même que Momotchi en faisait un peu trop dans le genre, même si elle en a manifestement les moyens. Ce qui est intéressant dans sa démarche, et qui est bien perçu comme tel, selon les commentaires, c’est précisément qu’elle s’adresse à l’internaute "moyen" pour lequel navigation "internautique" signifie précisément l’essentiel du terme "internet" à travers les moteurs de recherche qui rendent cette "navigation" accessible au commun des mortels.

        Personnellement, étant absolument ignare en informatique, et tout à fait inapte à apprendre quoi que ce soit dans ce domaine autrement que par "essai-erreur" jusqu’à ce que "ça passe !", sans que je ne sache jamais vraiment trop pourquoi un "essai" fonctionne et pas l’autre, je m’identifie donc très bien à la "masse" pour laquelle la toile internet est essentiellement accessible à travers les moteurs de recherche supposément les plus "puissants" et ce qui résume donc objectivement la notion sémantique d’"internet" telle qu’elle est concrètement vécue.

        Si le "charme" de Momotchi contribue donc à "éveiller" cette masse, c’est donc éventuellement une arme de plus au service de la Résistance, même si elle s’expose probablement ainsi à la vindicte de certaines "féministes", je suppose. Quoi qu’il en soit, c’était d’abord pour moi l’occasion de vérifier s’il ne s’agissait pas tout simplement d’une "entourloupe" systémique de plus, et le constat pratique, c’est simplement qu’elle dit la vérité, et c’est l’essentiel.

        A propos des résultats, qui semblent donner un "avantage" à Bing et Duckduckgo sur Google, une remarque qui découle de ma pratique passée de ces moteurs, c’est qu’ils contenaient généralement, et surtout Bing, un grand nombre de répétitions plus ou moins espacées les unes de autres, au fil des pages, et donc une analyse plus fine montrerait éventuellement que cet "avantage" déjà minime, dans la mesure où le contenu est de toute façon déjà largement "trié" par les algorithmes, est lui-même tout à fait relatif.

        Actuellement il resterait à évaluer si ce syndrome "répétitif" perdure avec l’IA ou non. Le constat est de toute façon que l’IA constitue nettement un nouveau nivellement par le bas, le plus souvent, en terme de qualité des réponses, voire carrément une source d’erreurs grossières et parfois carrément surréalistes, relevant du comique absurde.

        La domination des machines, à l’avenir, ne sera même pas un truc rationnel, semble-t-il, mais carrément un système cauchemardesque au premier degré.

        Luniterre

        Internet peau de chagrin : rétrécissement à vue d’oeil - Encore faut-il ouvrir l’oeil !

        http://cieldefrance.eklablog.com/internet-peau-de-chagrin-retrecissement-a-vue-d-oeil-encore-faut-il-ou-a215396043

        ******************************************

        Répondre à ce message

         

        *************************************************************

         

        • Et non, Internet n’est pas du tout fini 11 février 01:01, par a_suivre

           

          Bonsoir Luniterre,

          Nos messages se sont croisés, en réalité, j’essayais, moi aussi, de répondre au message précédent qui prouve que la personne qui l’a écrit ne connaissait pas Momotchi.

          En effet, c’est bien une lanceuse d’alerte qui n’a pas eu froid aux yeux notamment lors de la pandémie. Il faut aller sur ce lien et écouter son interview avec France-Soir pour en être persuadé : http://mai68.org/spip2/spip.php?art…

          La question que je me pose, c’est comment arriver à contourner ce problème lorsque l’on veut faire une recherche sur un sujet précis "controversé" (ou pas) ?

          Un article, qui date de 16 février 2018, devrait t’interpeller, car il décrivait déjà parfaitement ce problème de l’accès à l’information et à la censure sur le web : https://www.fla-consultants.com/fr/…

          Mais, pour le malheureux Julian Assange, le fondateur de Wikileaks, cela fait plus de 20 ans qu’il nous avait prévenus :

          « Internet a été transformé pour devenir le plus dangereux facilitateur de totalitarisme que nous ayons jamais connu ».

          Source : https://reporterre.net/Julian-Assan…

          Mon constat, c’est que les GAFAM « n’aiment pas que l’on suive une autre route qu’eux… »

          Il faut donc utiliser d’autres moteurs de recherche et voici ce que je viens rapidement de trouver et qui sont à tester :

          - https://yandex.com/
          - https://www.qwant.com
          - https://www.mojeek.fr
          - https://ahmia.fi (qui donnerait accès au dark web)
          - https://kagi.com (qui serait un moteur payant)

          Ce qui me fait dire que, comme YouTube qui devient maintenant payant, si tu ne veux pas de PUB, nous risquons d’être aussi obligés de payer pour avoir accès à un contenu qui ne soit pas d’une pauvreté intellectuelle abyssale.

          Allons-nous vers un Web à deux vitesses ?

          Bien à toi
          A_ suivre

          Répondre à ce message

     

    ******************************************************

     

    11 Février 2024 à 13:12 - Une réponse proposée par nous:

     

    Prévisualisation

     

      • Et non, Internet n’est pas du tout fini par Luniterre

        Bonjour, camarade A-Suivre !

        Le diagnostique fait par Assange est malheureusement juste : le net est devenu un piège systémique. Malheureusement, cela n’arrive pas non plus de manière simplement malencontreuse et plus ou moins hasardeuse, mais bien comme une évolution quasi « naturelle » et relativement incontournable d’un système aussi complexe appliqué à une société restée « immature » en termes de conscience sociale. C’est quasiment un effet de l’entropie de tout système complexe qui ne s’impose que par sa masse et sa puissance accumulée, jusqu’à ce qu’il y ait un « décalage » quelque part enclenchant une phase d’effondrement. Mais pour l’instant on est dans la phase « ascensionnelle » d’un système de plus en plus lourd et incontrôlable démocratiquement : trop de « liberté » amène le pouvoir des mafias et trop d’autorité amène un renforcement continu du totalitarisme.

        Il n’y a pas de « juste milieu » possible entre liberté et contrainte sans une conscientisation à un niveau élevé des populations. Et l’expérience, notamment celle des Gilets Jaunes, montre qu’une telle conscientisation ne se produit pas sur le net, quel qu’en soit, « techniquement » la version utilisée.

        Durant la guerre contre les nazis l’expression la plus avancée et la plus efficace sur le terrain, de la Résistance, était celle de petits journaux clandestins dont la diffusion restait malgré tout confidentielle.

        La radio gaulliste londonienne avait un impact relativement important, malgré la faiblesse du signal et le fait qu’une partie des messages soient « cryptés » et accessibles en termes de contenu uniquement aux « initiés ».

        Mais l’impact symbolique était maximum parce qu’il n’y avait que peu de « bruit de fond » autour : le babillage propagandiste pétainiste n’était perçu que comme une contingence de l’occupation allemande et n’a guère laissé d’impact historique, tout comme l’on voit bien, du reste, que le babillage propagandiste macronien ne laissera que des traces anecdotiques.

        Le système médiatique « moderne » joue à la fois d’un bruit de fond important mais suffisamment « varié » pour demeurer insignifiant autrement que comme « bruit de fond » et d’un discours « officiel » suffisamment dominant par les moyens qu’il a de s’imposer. Le babillage propagandiste macronien s’impose donc en apparence « naturellement » comme le discours officiel accepté par la population, tant qu’aucune autre voix ne parvient à transcender le « bruit de fond », ce que le système s’ingénie, et tout à fait efficacement, à rendre impossible : il lui suffit d’en entretenir une sorte d’inertie calibrée où chaque forme d’« opposition » plus ou moins individuelle a le sentiment de trouver sa place.

        Il n’y a donc pas de solution sur le net, pour la Résistance.

        L’utilisation de messageries informatiques « cryptées » n’est pas à rejeter mais elle ne constitue pas une arme de résistance accessible à la masse, à cause de la barrière « technologique » et son impact ne sera sans doute même jamais ce que fut celui des radios clandestines de la Résistance, et de leur « navire amiral », la radio londonienne gaulliste.

        La force d’un journal papier clandestin, c’est qu’il implique la vie d’un réseau de terrain, tout simplement. Avec bien plus d’avantages que d’inconvénients, en fin de compte, malgré les risques.

        Le principal avantage c’est que c’est une arme complètement adaptable et utilisable par tout un chacun avec très peu de connaissances et de moyens techniques.

        Ce n’est donc que sur cette base que la Résistance populaire peut réellement prendre du sens et de l’efficacité.

        Les autres moyens de communication, plus « technologiques », quels qu’ils soient, ne feront que compléter et renforcer, en « écho » et en synergie.

        Le net est donc déjà un piège simplement par sa facilité d’accès et d’utilisation, alors qu’il ne peut que passer inévitablement sous le contrôle du système, du fait même de son inertie et de son entropie informationnelle « endogène », en quelque sorte.

        En sortir ou pas, telle est la question existentielle de la Résistance, en réalité.

        Et elle est donc déjà posée, en fait, depuis pas mal d’année comme en atteste l’histoire d’Assange. Autant d’années de perdues, donc, mais selon la logique et le bon sens populaire, mieux vaut tard que jamais, et il n’est jamais trop tard pour bien faire…

        Luniterre

        POUR MÉMOIRE >>> 

        « Par où commencer ? » – Lénine, sur le rôle du journal – Nouvelle traduction !

        https://tribunemlreypa.wordpress.com/2018/10/17/par-ou-commencer-lenine-sur-le-role-du-journal-nouvelle-traduction/

         

        Julian Assange : « Internet est une menace pour la civilisation humaine »

        https://reporterre.net/Julian-Assange-Internet-est-une

        ****************************************

     

     

    Sur VLR, au 12/02/2024, une suite au débat,

    relancé par un nouvel article…

     

    Censure des moteurs de recherche :

    attention aux apparences !

    dimanche 11 février 2024, par anonyme 

    Une amie m’a récemment fait suivre un lien qui pointe sur une vidéo de Momotchi et je vois qu’elle (la vidéo) a fait tache d’huile. Le problème est que son auteur ne découvre que très tardivement ce phénomène de discordance entre le nombre de résultats annoncé par Google et ceux que l’on peut, en allant ou bout des choses, afficher. Si je devais dater ce phénomène, je dirais, à la louche, dans les 20 ans en arrière. Et oui, le phénomène n’est pas nouveau et, bizarrement, pour une fois je ne blâmerais pas Google ni ses confrères qui agissent de même.

    Je dirais qu’a priori, l’évaluation du nombre de réponses est fantaisiste, de mon point de vue. Comment, en effet, un moteur de recherche devant plusieurs millions réponses avec — comme argument de recherche les mots CoVID et vaccin — , peut-il, en une poignée de secondes en établir le décompte précis et afficher un chiffre aussi vertigineux ? C’est l’informaticien qui parle, là. Et il continue de parler en avouant, pour aller dans le sens de Momotchi, que Google, premier censeur devant l’Éternel, censure votre serviteur en ne référençant aucun de ses billets. Il doit agir ainsi, n’en doutant pas, avec tous les Résistants qu’il peut rencontrer. Voilà pourquoi mon moteur de recherche par défaut n’est pas Google mais Duckduckgo.

    Autre inconvénient : il est difficile de déterminer qui, dans la famille des moteurs de recherche, détient le plus fort taux de censure car Google est un rares )à afficher une approximation du nombre de résultats, même s’il faut prendre (je me répète) ce chiffre avec une certaine dose d’humour. Bing le fait aussi mais il est des rares. Yahoo a cessé de le faire depuis longtemps.

    Autre considération, les moteurs de recherche mettraient un temps FANTASTIQUE à tout afficher. Rendez-vous compte : 6 230 000 résultats (avec l’exemple ci-dessus) à raison de 10 résultats par page (puisque Google a semble-t-il supprimé la faculté de modifier le nombre de réponses par page). Bref : 623 000 pages de réponses. Je crois que même le chercheur le plus motivé mettrait les pouces, n’est-il pas ?

    Momotchi ironise sur Duchduckgo mais elle aurait pu en faire autant avec… tous les autres.

    CQFD

    Le dernier des Mohicans https://dernier-des-mohicans.over-b…

     

    Réponse proposée:

     

    Prévisualisation  

     

    Momotchi a le courage de mettre les pieds dans la plat avec une certaine efficacité et elle doit donc être soutenue par toute la Résistance, sans faille.

    Qu’il y ait des failles dans le système par où tel ou tel résistant parvient à faire passer son travail de recherche par un trou de souris et toucher quelques lecteurs, c’est aussi un fait : au stade actuel le système ne peut pas se permettre une censure absolue et formellement très brutale.

    En réalité, il n’y a même pas du tout intérêt. La preuve : la discordance plus ou moins hasardeuse des résultats crée un "bruit de fond" internautique qui donne l’illusion de la liberté et à laquelle la plupart des résistants consacrent une partie essentielle de leur temps, et bien souvent, la majeure partie, même !

    La Résistance ne deviendra vraiment digne de son nom que lorsqu’elle s’enracinera dans les quartiers populaires et les campagnes, sur la base de réseaux de terrains reliés entre eux directement et s’adressant à leurs concitoyens par des moyens directs et non censurables en aucune manière : des journaux papiers clandestins, même si de facture artisanale, à l’instar de ce qu’était vraiment la Résistance contre le nazisme.

    La Résistance ne méritera vraiment son nom que lorsqu’elle sortira du net, de l’illusion, de la société du spectacle. 

    Ce qui survivra éventuellement sur le net où sur d’autres médias « technologiquement avancés » reprendra alors le sens symbolique fort de ce qu’était la voix de la France Libre en son temps !

    Luniterre

    Internet est-il "fini" comme moyen de Résistance et de liberté d’expression ?

    http://cieldefrance.eklablog.com/internet-est-il-fini-comme-moyen-de-resistance-et-de-liberte-d-express-a215399823

    *********************************************** 

     

     

    ******************************************

     

    http://cieldefrance.eklablog.com/internet-est-il-fini-comme-moyen-de-resistance-et-de-liberte-d-express-a215399823

     

    Internet est-il "fini" comme moyen de Résistance et de liberté d'expression?

     

    ******************************************

    ***********************

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     http://mai68.org/spip2/local/cache-vignettes/L500xH282/INTERNET_C_EST_FINI-d2c50.png

     

     

    Étant d'un naturel excessivement curieux et quelque peu maniaque, j'ai donc refait le test "LAPIN" sur mon ordi:

     

    Pour Bing, le moins "mauvais" des trois, l'affaire est laborieuse vu qu'il faut avancer par deux pages à la fois, maxi, mais au bout du compte le résultat est net, si l'on peut dire... A la page 200 il est dit 1991-2000 résultats sur 2 810 000!!! Si l'on essaye de pousser vers la page 201, il y a une sorte de "bug" qui dit "LAPIN pas de résultat"!!! Et en fait le système passe pourtant à une page 201 qui a encore quelques résultats mais se termine donc par un "blanc" et cette page se répète si on essaye d'aller plus loin.

     

    Avec Duckduckgo la sensation est étrange parce qu'il semble enchaîner des pages très courtes et d'autres plus longues. En fait il accumule les nouvelles pages aux anciennes ce qui donne une impression de ne jamais arriver au bout, voire de tourner en boucle. Il y a pourtant bien un bout, et pour évaluer le tout il faut donc recoller l'ensemble, qui forme une seule longue page, en fin de compte, sur un doc, où il apparaît entre 4 et 7 résultats par page sur 285 pages.

    Soit une évaluation autour de 1500 résultats, semble-t-il, mais il n'est pas dit sur combien...

     

    Google étant donc de loin le plus "mauvais", même sur le test "LAPIN": en recollant tous les résultats sur un seul doc on obtient 3 à 5 résultats par page sur un total de 85 pages, soit environ 400 résultats, tout au plus, sur les 94 400 000 annoncés!!!

     

    "Momotchi" a donc bien raison de nous alerter sur cette étrange "réalité" digne de Philip K. Dick: la fin du monde internautique est toute proche de nous, et c'est bien le gouffre de l'obscurantisme fondé sur l'ignorance systémique qui s'ouvre à la place et sous nos yeux, qu'il est donc plus que temps d'ouvrir, pour simplement constater l'étendue des dégâts et tenter d'alerter ceux de nos concitoyens encore capable d'un petit effort de réflexion, même s'ils ne sont pas, ou déjà plus, très nombreux...

    Malgré ce constat, un internaute répond à Momotchi:

    « La plupart des gens utilisent le Web courant, où ils vont demander le plus souvent à Google une aide, ou aller sur Youtube ou sur mai68.

    D’autres vont aussi sur d’autres Web (Toile) cachés (ou DarkWeb) ou sur le Web profond (ou Deep Web). Les logiciels de surf sont alors spéciaux.

    Il y a des Webs limités dédiés aux militaires, à certaines catégories de chercheurs très liés à l’Etat, etc.

    Et ce n’est qu’un aperçu, encore une fois, très limité et très rapide de la variété de tout ce qui existe.

    Et non, Internet n’est pas du tout fini, on n’a même pas connaissance du millionième de ce qui existe. »

     

    Ce à quoi nous lui répondons:

    La question est donc de savoir si internet reste un outil de savoir collectif accessible à tous, et donc même et surtout sans connaissances informatiques ni moyens techniques autres que ceux facilement accessibles à tout le monde!

    Et donc, OUI, "Momotchi" n'est pas qu'une sympathique jeune personne plus ou moins "illuminée" d'une "révélation" qui n'en serait pas une, mais bien une lanceuse d'alerte utile face au totalitarisme mondialiste et banco-centraliste en train de s'imposer, et le plus souvent "en douceur", comme elle le souligne si bien!

    C'est donc bien une info utile et même essentielle pour les luttes de résistance populaires réelles, et non pas celles de quelques intellos plus ou moins "spécialistes" de bidouillages informatiques diverses, mais que, bien entendu, ils devraient plutôt mettre au service de ce genre de lutte, et non pas pour la moquer ou la dénigrer, ce qui fait seulement le jeu du système et du totalitarisme en marche.

    Luniterre

     

    Le lapin aux carottes déjà bien cuites, la recette à laquelle nous sommes en train d’êtres mangés…

     

     https://mai68.org/spip2/local/cache-vignettes/L459xH544/LAPIN_AUX_CAROTTES-1e18b.png

    Euro numérique banco-centralisé BCE: les carottes ne sont pas encore cuites, mais le feu vient d'être allumé sous la casserole!

     

    http://cieldefrance.eklablog.com/euro-numerique-banco-centralise-bce-les-carottes-ne-sont-pas-encore-cu-a214536499

     

     

    ***********************************

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     https://i.ytimg.com/vi/jRNmKEzBdnw/hqdefault.jpg

     

         Unir toutes nos forces contre le Mondialisme En Marche, et si possible, avant que la chape de plomb totalitaire ne se referme complètement sur notre pays également, malgré et donc contre ses traditions laïques et démocratiques, désormais en péril et déjà considérablement réduites, en fait en réduction constante depuis plus de dix ans déjà, c'est le message essentiel qui se dégage d'une longue interview accordée au Courrier des Stratèges. L'"exilé" Meyssan est revenu dans une France qui a déjà changé radicalement, et dans le sens de l'obscurantisme, depuis sa "fuite" sous les menaces du système!

          Sans être gaulliste lui-même, il nous parle néanmoins en termes "gaulliens" de cette nécessité, pour la Résistance, de parvenir à unir toutes les bonnes volontés sans distinctions d'origines idéologiques, religieuses ou sectaires. Une préoccupation que l'on partage, évidemment, avec réalisme et modestie, dans les circonstances présentes, sur Ciel de France!

         Dans cette interview Meyssan ne revient pas sur l'étude des détails techniques qui l'ont amené à penser que le 11 Septembre était essentiellement une manipulation sanguinaire émanant de l'Etat profond US. Ce n'est pas l'objet du propos, mais bien plutôt les leçons d'histoire géopolitiques essentielles à tirer de son épopée à travers le monde, suite aux menaces et tentatives d'attentats dont il a fait lui-même l'objet.

         Quoi que l'on puisse penser de tel ou tel détail technique de son étude des événements du 11 Septembre, il nous indique lui-même, que ce n'était de toute façon, dès l'origine, pas l'essentiel de son propos, mais bien les conséquences géopolitiques de cet acte, et qu'elles nous indiquent donc l'origine des responsabilités réelles de ce crime.

    Un crime toujours en marche et qui se perpétue, même si sous des formes nouvelles, et de plus en plus brutales...

    Luniterre

     

     

    https://youtu.be/jRNmKEzBdnw

     

     

    Palestine - Thierry Meyssan sur le 7 octobre,

    le Hamas et les Frères Musulmans (Extrait 7’08)

     

     

    Les Frères Musulmans du Hamas ne sont pas chassés par Israël

     

    Le Courrier des Stratèges - 7 février 2024

    (Extrait MP4 - 7'08)

     https://i.ytimg.com/vi/jRNmKEzBdnw/hqdefault.jpg

    Cliquer ici ou sur l'image pour télécharger la vidéo

     

    http://mai68.org/spip2/IMG/mp4/Meyssan_7fev2024_Palestine.mp4

     



    L'intégrale en MP4 - Meyssan balance du grave, du très grave,
    du très très grave sur l’après 11 septembre

     

    Le Courrier des Stratèges - 7 février 2024

    (Version intégrale en MP4)

    https://i.ytimg.com/vi/jRNmKEzBdnw/hqdefault.jpg

    Cliquer ici ou sur l'image pour télécharger la vidéo

     

    http://mai68.org/spip2/IMG/mp4/Meyssan_7fev2024.mp4

     

    Interview exceptionnelle et essentielle de Thierry Meyssan sur les pressions qu’il a subies, les tentatives d’assassinat qu’il a déjouées, après son livre sur le 11 septembre. Un moment à ne rater sous aucun prétexte pour comprendre comment nous en sommes arrivés là.

     

    ***************************************

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     

    Note de Luniterre :  

     

    J’ai passé des heures à chercher une version "intégrable" de cette vidéo, [https://dzen.ru/video/watch/65c27f83aa3410423aab7ac2], importante en ce qu’elle représente vraisemblablement, malgré le ton humoristique employé par Anton Elizarov, un tournant dans l’histoire "wagnérienne" de la Russie.  

     

    La source la plus importante, symboliquement, étant la chaîne Telegram considérée comme étant actuellement la chaîne la plus officielle de Wagner, et qui ne publie que très peu de posts :

     

    https://t.me/razgruzka_vagnera/465 

     

    Vidéo publiée sans autre commentaire, mais republiée depuis par les autres chaînes semi-"officielles" et sympathisantes de la cause, et évidemment abondamment citée et commentée par la presse russe, y compris parfois "mainstream".

     

    Les citations les plus complètes et exactes, sont celles du site régional de Krasnodar, où Anton Elizarov a donc semble-t-il résidé durant la majeur partie de sa supposée "disparition" ("arrestation",même, selon certains !), disparition studieuse, en réalité, dans la mesure où il nous présente aujourd’hui un projet en bonne voie de concrétisation, qui tend à confirmer les meilleurs espoirs que l’on a pu formuler, jusqu’ici, en termes de reconstitution d’une force "wagnérienne" sur le front ukrainien, et donc à démentir les "rumeurs" et donc, notamment, les plus récentes à son sujet, dont la "disparition-arrestation" d’Anton Elizarov, qui tendaient à entériner une "dissolution des restes" de l’Orchestre wagnérien dans diverses officines accréditées au service du Ministère de Choïgou, leur ôtant ainsi ce qui faisait leur particularité et leur force d’avant-garde sur le front de la lutte contre l’ukronazisme.

     

    Parmi les commentaires les plus pertinents et avisés, et émanant d’une source extérieure à l’organisation wagnérienne, on retiendra celui du site "astra militarum" : https://t.me/astramilitarum/34966

     

    A la suite de la vidéo on republie donc tout de suite les extraits correctement cités par le site local de Krasnodar, une traduction complète et précise restant à venir, dans une édition ultérieure.

     

    Outre les différents sites Telegram qui ont republié cette vidéo, elle se trouve aussi sur VK : https://vk.com/video-221293445_456239718

     

    _sur OK.RU : https://ok.ru/video/6451250465381

     

    _et donc sur Dzen.ru : https://dzen.ru/video/watch/65c27f83aa3410423aab7ac2

     

     

    Pour mémoire, il y a juste un an, se terminait la bataille de Soledar, à l’issue de laquelle Evgueny Viktorovitch Prigogine nous présentait précisément Anton Elizarov comme étant le commandant wagnérien en responsabilité de cet assaut et donc de cette victoire essentielle. 

     

    On se rappelle encore que si la bataille de Bakhmout fut le tournant stratégique essentiel du rétablissement du rapport de forces en faveur de la Russie, la bataille de Soledar, en quelque sorte une "bataille dans la bataille", fut l’épisode essentiel qui permit précisément à l’encerclement de Bakhmout de prendre une tournure décisive vers la victoire. Il était clair, à l’époque, qu’en perdant Soledar les Ukronazis ont perdu Bakhmout, et au regard de l’histoire de cette guerre, au moment où Anton Elizarov « réapparaît » comme le responsable de la formation du corps des volontaires wagnériens au sein de la Rosgvardya, c’est le moment où jamais de s’en souvenir et de le rappeler ! 

     

    Luniterre 

     

     

     

     

    ****************************************** 

     

     

    Командир « Вагнера » Лотос показал лагерь подготовки добровольческого корпуса Росгвардии 

     

    Днём 5 февраля один самых известных командиров ЧВК « Вагнер » Антон Елизаров с позывным Лотос развеял слухи о задержании силовиками и показал лагерь подготовки добровольческого корпуса Росгвардии. Занимавшийся тренировкой вагнеровцев в Краснодарском крае военный на видео сообщил о планах « Вагнера » и потроллил распространявших слухи о его якобы исчезновении.

     

    • Ребята, я жив-здоров, нахожусь в Казачьих лагерях (Казачьи Лагери – село в Каховском районе Херсонской области – прим.редакции), в штабе, - с улыбкой добродушно поделился Антон Елизаров, долгое время проживавший в Краснодарском крае.

     

    • Для любителей конспирологических версий я мог бы пояснить следующее : я летал на Марс для переговоров с дикопсиконами. Они хотят, чтобы мы передали им боевой опыт, обучили их подразделения и в последующем помогли им навести порядок и принести мир на их планете Кипертон, - серьёзно заявил правая рука Евгения Пригожина. - Договорились о том, что численность нашего корпуса будет составлять 45 000 человек. Первой волной пойдут 6000 человек, которые приступят к обучению подразделений. Это – для любителей конспирологических версий, внезапных исчезновений и т.д.

     

    После этого на опубликованном видео Лотос показал лагерь подготовки бойцов и рассказал о деятельности « Вагнера ».

     

    • Для всех остальных, кто в теме : мы продолжаем работу на африканском континенте, и продолжаем работу в Белоруссии. Мы работаем во благо России и вполне успешно, - отметил Антон Елизаров. - В настоящее время я нахожусь на Казачьих лагерях. Мы здесь строим лагерь для того, чтобы подразделения, которые будут формироваться и входить в состав добровольческого корпуса Росгвардии, могли прибывать и расселяться.

     

    Лагерь продолжает расти, строиться, мы идём к своей цели и для людей, которые прибудут, готовы места ля расселения, приёма пищи и т.д.

     

    В завершение своей речи Лотос обратился ко всем россиянам.

     

    • Всему народу РФ я хочу сказать следующее : мы всегда защищали, защищаем, и будем защищать народ РФ ! И интересы РФ в любой точке мире. Мы идём к нашей цели большими шагами, гордо подняв голову !

     

    https://dzen.ru/a/ZcDjuDnUigSz9dvW 

     

    https://bloknot-krasnodar.ru/news/komandir-vagnera-lotos-pokazal-lager-podgotovki-do-1697625 

     

    ********************************** 

     

    ASTRA MILITARUM 

     

    Сколько мы за последние дни слушали разной ахинеи про судьбу ЧВК « Вагнер » ? Сколько раз подразделение и его командиров хоронили, уничтожали и сажали в тюрьму словоблуды и доброхоты по Сети ? Не перечесть. Но, как мы уже говорили неоднократно, верить надо только официальной и подтвержденной информации (почему для кого-то это до сих пор откровение ?)

     

    Вот и сегодня мы наконец получили свежие, добрые вести (https://t.me/razgruzka_vagnera/465) от Героя России Антона Елизарова (« Лотоса »). Во-первых, Лотос развеял различные слухи о своем « задержании » и « пропаже », которые курсировали на прошлой неделе в мутных водах Телеграма. Люди, человек был занят – а вы его уже в пропавшие без вести записали. Во-вторых, Лотос дал более-менее подробнее детали о том, чем сейчас занимается подразделение – строит новый лагерь, готовится к приему 45 тысяч человек.

     

    "Мы продолжаем работу на африканском континенте и в Беларуси. Продолжаем работу во благо России. И вполне успешно. Будем защищать интересы Российской Федерации в любой точке мира !"

     

    И это, на мой взгляд, самая главная новость. Вопреки тяжелым потерям прошлого года, вопреки хотелкам недоброжелателей, вопреки козням противников и врагов России, ЧВК « Вагнер » продолжает свою работу на благо России. И, что самое важное, готовится сейчас к выполнению больших и серьезных задач – 45К человек, это вам не хухры-мухры, это полноценный корпус.

     

    Да, кто-то может сказать, что « без Первого и Девятого нет Оркестра » - я слышал такие реплики в прошлом году. Но я с ними не согласен ; как я уже говорил неоднократно, Евгений Пригожин и Дмитрий Уткин (« Вагнер », « Девятый ») оставили после себя не просто самое эффективное подразделение в новейшей истории России – они дали нам огромное наследие в виде ценностей, ориентиров и направлений. « Вагнер » - это не только узнаваемый российский бренд, но и военная школа жизни, которая наставляет и направляет молодых русских самураев.

     

    Именно так, сравнение с долгом и принципами самурайской этики здесь более чем уместно. Весь тот пласт знаний, опыта и моральных ориентиров, который был создан при жизни Первого и Девятого, можно в какой-то степени сравнить с восточной воинской системой, и не случайно сам Евгений Викторович цитировал « Искусство войны » Сунь-Цзы. На наших глазах появилось мощнейшее движение молодых русских воинов, которые готовы защищать Родину с оружием в руках. Но не ради ухода в Бесконечность, как японские воины – а ради мира и процветания нашей страны. Всегда и везде.

     

    Не все из них, кстати, носят оружие : мы, например, избрали своим мечом Живое Русское Слово. Это слово о том, как быть настоящим воином посреди хаоса бытия.

     

    Первый и Девятый создали ЧВК « Вагнер ». Многоуважаемый Лотос продолжает их дело, что бы вам ни пытались рассказать в переулках Первопрестольной и Петрограда. А мы продолжаем наше дело – поддерживаем Словом наших товарищей и рассказываем об их подвигах. Каждый стоит на своем месте. Позицию заняли, держим.

     

    Еще раз, друзья мои – верьте официальным источникам, и не ведитесь на россказни в Интернете. « Оркестр » продолжает свои гастроли по всему миру. Лучше возьмите себе за правило строки из классического японского трактата « Хагакурэ » :

     

    « Все, что нужно человеку, — это хранить чистый ум, не забывать мыслей, которые его посещают, и, не теряя внимания и проницательности, выполнять свои обязанности ».

     

    @astramilitarum 

     

    https://t.me/astramilitarum/34966 

     

    ***********************************

     


     

     

    СПРАВЕДЛИВОСТЬ - JUSTICE !!! 

     

     

     

     

     

    *********************************************** 

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    Éléments du débat,

    suite à la republication sur AgoraVox de:

     

     

     

     

    Et si la France de son Grand-Père devenait celle de nos petits-enfants ? Pierre De Gaulle, entre héritage et rupture…

      Et si la France de son Grand-Père devenait celle de nos petits-enfants ? Pierre De Gaulle, entre héritage et rupture…

    Et si la France de son Grand-Père devenait celle de nos petits-enfants ??? Pierre De Gaulle, entre héritage et rupture… On comprend bien que l’idée, qui lui est (...)

    1171 visites 5 fév. 2024 | 27 réactions | Luniterre  

     

     

     ******************************************

     


     
    Octave Lebel Octave Lebel 5 février 15:20  
     

    Vous êtes sûr de savoir de quoi vous parlez ? C’est un sujet où il faut savoir comme pour bien d’autres être terre-à-terre il me semble.

     

    « Par rapport au niveau de conscience politique « de gauche » actuel, proche du zéro, et qui n’a pas même su « embrayer » sur le mouvement paysan pour avancer au moins les revendications les plus urgentes, un mouvement de sympathie populaire envers la démarche de Pierre De Gaulle serait donc déjà potentiellement le début de quelque chose de nouveau et de bien nécessaire, concrètement. »

     

    ► Les insoumis aux côtés des agriculteurs pour des revenus dignes et contre le libre-échange (02 février 2024)

     

     « Deux mouvements, deux ambiances. Depuis que les agriculteurs se sont mis en mouvement contre le libre-échange, les élus et militants LFI multiplient les rencontres avec eux, sur les points de blocage comme dans les réunions. C’est que les insoumis ne manquent pas de réponses sur le sujet des turbulences qui traversent le monde agricole. Leurs propositions ne datent pas d’hier. En novembre dernier, Manuel Bompard défendait l’instauration de prix rémunérateurs garantis pour les agriculteurs ainsi que le blocage des marges de l’agro-industrie et de la grande distribution.

    Des propositions qui ne sont pas du goût du RN ni des troupes macronistes, lesquels ont préféré voter main dans la main en faveur de la Politique Agricole Commune (PAC). Prix minimum garanti, clause de sauvegarde, arrêt des négociations de tous les accords de libre-échange, encadrement des marges, annulation des dettes agricoles… Sur le terrain, les députés LFI ont rappelé toutes ces mesures de leur programme qui s’applique à tous, en ruralité comme en urbanité. »

     

    https://linsoumission.fr/2024/02/02/agriculteurs-en-colere-deputes-lfi

     


     

      •  
         
        Luniterre Luniterre 5 février 16:26  

        @Octave Lebel

        Paroles, paroles…

        « Bonnes paroles », comme d’hab, pour la forme…

        Le constat est simplement que la « gauche » a été incapable de mobiliser ses forces sur le terrain au moment où le rapport de force aurait précisément pu commencer à se construire contre la Macronie.

        Luniterre

         


      •  
         
        Octave Lebel Octave Lebel 5 février 16:57  
         
    •  

      @Luniterre

      J’aurais pu vous le dire smiley

      "Paroles, paroles…

      "

      Il ne vous manque que la chaire.Dehors la vie continue.

       


    •  
       
      Luniterre Luniterre 5 février 18:56  
       

      @Octave Lebel

      « Dehors, la vie continue » ??? Effectivement, sur le terrain :

       

      « Rien de ce qu’a annoncé le gouvernement ne permet de résoudre de façon concrète et structurelle la question du revenu. C’est pourtant la revendication principale »

      « Les lois Egalim sont inopérantes et n’agissent pas sur le revenu, dénonce ainsi Thomas Gibert. Tant que nous serons en compétition sur le marché international avec le libre-échange, et tant que la grande distribution et l’agroalimentaire continueront à se gaver sur notre dos, il n’y aura pas de rémunération juste. »

       

      Mais faute de soutien suffisant sur le terrain, les paysans en lutte ont du se replier et rentrer chez eux, sans la satisfaction de leurs revendications principales, donc !

      …Et pendant ce temps là, du haut de sa chaire, Mélenchon et sa clique continuent leur éternel blabla…

      Luniterre

       


    •  
       
      Octave Lebel Octave Lebel 6 février 09:00  
       
    •  

      @Luniterre

      La petite forme.

      Petite astuce rhétorique paresseuse, le tour de manivelle supplémentaire qui permet de réitérer ses propres pirouettes. La posture éculée du bavard intermittent qui tente d’exister en critiquant ceux qui travaillent et qui ont quelque chose à proposer. Bonnes prochaines pirouettes. Bon vent et adieu.

       « Et pendant ce temps là, du haut de sa chaire, Mélenchon et sa clique continuent leur éternel blabla… »

       


    •  
       
       
      Octave Lebel Octave Lebel 6 février 09:04  
       
    •  

      @Octave Lebel @Luniterre

       

      Merci de me donner l’occasion d’apporter un approfondissement du sujet pour ceux qui trouvent utiles de prendre du recul et de réfléchir à d’autres perspectives.

      → Cause commune avec le mouvement des agriculteurs. Jean-Luc Mélenchon (25/01/24).

      Comme sur bien d’autres sujets, quels dirigeants et mouvements  politiques sont en capacité et prennent le risque à chaud de dire leurs positions et quelles analyses de fond les portent ? Un texte synthétique et complet. Les raisons de soutenir le mouvement. Les racines de la situation et les réponses durables à apporter. Économiques, sociales, écologiques, géopolitiques (UE, Ukraine, traités de libre-échanges).Une réflexion aussi sur la démocratie et les prises de conscience à partager dans notre vigilance de citoyens : les leçons à tirer du traitement à géométrie variable des mouvements sociaux par les médias et les pouvoirs en place.

      « Ce lien qui unit la politique agricole des Insoumis et les revendications du monde paysan, a été magnifiquement établi par la proposition de loi défendue par Manuel Bompard, député insoumis des Bouches-du-Rhône et coordinateur de notre Mouvement. Il avait fait adopter avec le groupe parlementaire insoumis à la majorité de l’Assemblée nationale deux mesures directement impliquées dans le dénouement possible de la crise actuelle. C’est le blocage des marges de profit de l’agroalimentaire, d’une part, et la fixation de prix planchers pour les produits agricoles, d’autre part. La majorité obtenue sur ce plan en novembre au cours de notre niche parlementaire était un événement dont nous avons beaucoup parlé à l’époque. Comme on le sait pour finir, il a manqué six voix pour le vote final de cette loi. Les macronistes et LR avaient remobilisé leurs députés pour voter contre nous. Mais l’absence des leaders de la « gauche d’avant », comme Fabien Roussel du PCF, par exemple, avait permis à cette manœuvre d’aboutir. »

      https://melenchon.fr/2024/01/25/cause-commune-avec-le-mouvement-des-agriculteurs

       



     

    • Luniterre Luniterre 6 février 12:49  
       

      @Octave Lebel

      Rhétorique, Blabla, Paroles, paroles… Vous avez la mémoire courte :

      Mélenchon, le 05/02/2017, il y a donc tout juste 7 ans, lors de la campagne présidentielle 2017 :

       

      Vous promettez la création de 3,5 millions d’emplois. Comment allez-vous faire ?

      Notre logique, c’est la relance économique par l’investissement massif. La droite et Macron proposent de retirer 100 milliards de la dépense publique ; moi je propose de rajouter 100 milliards d’investissements. Même le FMI de M me Lagarde dit qu’il faut relancer en recourant à l’emprunt. N’oublions pas : 1 € en investissement génère 3 € d’activité qui génèrent à leur tour au moins 20 % de retours vers l’Etat sous forme d’impôts et taxes. En tout, nous pouvons créer 3,5 millions d’emplois.

      Mais où trouver l’argent ?

      Ce n’est pas le plus difficile. La Banque centrale européenne (BCE) fait une opération de distribution gratuite de fonds aux banques privées ; 80 Mds€ par mois, 60 millions de smic ! Pas un centime n’est venu dans l’économie réelle ! Tout part dans la sphère financière qui ne produit rien. Dès le premier jour je mandaterai la Banque française d’investissement pour qu’elle aille chercher les 100 milliards à la BCE.

       

      https://www.leparisien.fr/elections/presidentielle/jean-luc-melenchon-se-dit-pret-a-travailler-avec-benoit-hamon-05-02-2017-6655962.php

       

      Depuis ce temps, je ne perds donc plus mon temps à écouter la moindre des « belles paroles » de ce personnage et de ses affidés ! Merci bien…

       

      Luniterre

       

      Mélenchon et ses affidés: la soumission française!

       


    •  
      Luniterre Luniterre 6 février 13:19  
       

      @Octave Lebel

      Rhétorique, Blabla, Paroles, paroles…

      SUITE EN 2020…

      Mélenchon et ses affidés, esclaves « perpétuels » de la BCE :

       

      https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15b2914_proposition-resolution#

       

      https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15b2914_proposition-resolution.pdf

       

      Et pour mémoire, au cas où… :

       

      http://ekladata.com/14b7LDqIkB9OWGCn8xacA6NKTsQ/MELENCHON-DETTE-PERPETUELLE-A-LA-BCE-proposition-resolution-2914.pdf

       

      Luniterre

       

      Mélenchon et ses affidés: la soumission française!

       

       



    •  
      Luniterre Luniterre 6 février 14:01  
       

      @Octave Lebel

      En fin de compte, tout le blabla « néo-keynésien » de Mélenchon peut se résumer en quatre points :

      _1_ Dépenser encore plus d’argent public

      _2_ Emprunter encore plus à la BCE

      _3_ Rendre la dette de la France, c’est-à-dire, son inféodation, « perpétuelle »

      Et comme ça va chauffer…

      _4_ Se tirer des traités européens…

      Emprunter encore davantage à la BCE, c’est déjà assez stupide, en soi, et en plus, lui annoncer à l’avance que l’on va se tirer aussitôt après, c’est difficilement autre chose que le summum de la bêtise.

      Ce qui est tragique, depuis des années déjà, c’est que ce genre de « rhétorique » passe crème dans les médias sans susciter les questions évidentes que cela implique.

      Cela en dit malheureusement très long sur la décadence de notre pays et sur la montagne de difficultés à laquelle un personnage comme Pierre De Gaulle entend s’attaquer !

      En espérant donc que l’histoire lui laisse une chance de commencer…

       

      Luniterre

       


     

     

    Pierre De Gaulle, une voix française pour la paix!

     

     

    Pierre De Gaulle, une voix française

    pour la paix!

     

     

    http://cieldefrance.eklablog.com/pierre-de-gaulle-une-voix-francaise-pour-la-paix-a215374455

     

     

     

     Avec Pierre De Gaulle, "Stop au suicide Français et Européen!"

     

    *****************************************************

    ********************************

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     MAJ au 05/02/2024 à 21h00

     

     

    Maintenant sur AgoraVox!

     

     AgoraVox le média citoyen

     

    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/et-si-la-france-de-son-grand-pere-252915

     

    ******************************************************

     

     

     

    Et si la France de son Grand-Père devenait 

    celle de nos petits-enfants ??? 

     

    Pierre De Gaulle,

    entre héritage et rupture…

     

    lundi 5 février 2024, par Luniterre

     

     

     

     

     

    Et si la France de son Grand-Père devenait celle de nos petits-enfants ???

     

    Pierre De Gaulle, entre héritage et rupture…

     

    On comprend bien que l’idée, qui lui est naturellement chère, de reconstruire la France de son grand-père, est à prendre au second degré, et s’entend évidemment en tenant compte des réalités du XXIe siècle, mais dans lequel les principes fondamentaux d’indépendance, qui ont guidé les pas du Général De Gaulle, ont plus que jamais leur place, même s’ils sont, précisément, en rupture avec la doxa mondialiste et banco-centraliste d’une économie fondée essentiellement sur la dette.

    Pierre De Gaulle, s’il semble se découvrir une vocation apparemment tardive pour la politique, a néanmoins déjà un vécu professionnel dans le domaine de la pratique en économie. Ce changement d’aiguillage, qui peut surprendre, voire interroger, n’est pourtant pas une exception, dans le reste de la classe politique, même s’il est habituellement difficilement la marque d’une rupture avec le système.

    Est-ce qu’en dépit de ce changement de voie les gènes de l’esprit d’indépendance peuvent en quelque sorte avoir néanmoins réellement franchi le cap des générations ?

    On peut évidemment toujours commencer par faire des procès d’intention basés sur des lieux communs, et plus ou moins vaguement cadrés avec le peu que l’on sait de la biographie du personnage, mais on peut aussi considérer les faits connus objectivement : en prenant dès le départ une position de rupture avec la russophobie élevée au rang de dogme d’Etat par la Macronie, et quasiment par tout le reste de la classe politique et médiatique française, Pierre De Gaulle s’est mis d’emblée dans une situation conflictuelle avec l’essentiel du système banco-centraliste actuel, avec en outre et précisément des positions tranchées sur la question de la dette.

    Qu’il ait gardé quelques affinités avec la classe bourgeoise capitaliste « classique », ce n’est donc pas un secret et pas forcément un handicap non plus, dans le contexte actuel, où une partie, certes minoritaire, de celle-ci se détache de la matrice euro-atlantiste pour espérer rendre à la France une relative indépendance et autonomie économique en termes de choix de ses partenaires, pour commencer.

    Renouer des relations diplomatiques et économiques normales avec la Russie et ses alliés, ce serait, dans ce contexte actuel, déjà une rupture considérable avec l’euro-atlantisme, et même bien plus significative qu’un pseudo-« frexit » d’opérette, sans autres conséquences que des galères supplémentaires.

    Il ne s’agit donc pas de prendre Pierre De Gaulle pour le « révolutionnaire » qu’il n’est pas et ne prétend pas du tout être, de toute façon, mais déjà faire aboutir ces quelques points serait un plus appréciable par rapport à la Macronie et à tout le reste, qui grenouille de droite et de gauche, depuis un demi-siècle, sans jamais avoir fait un pas autrement qu’en arrière !

    Par rapport au niveau de conscience politique « de gauche » actuel, proche du zéro, et qui n’a pas même su « embrayer » sur le mouvement paysan pour avancer au moins les revendications les plus urgentes, un mouvement de sympathie populaire envers la démarche de Pierre De Gaulle serait donc déjà potentiellement le début de quelque chose de nouveau et de bien nécessaire, concrètement.

    Luniterre

     

    D’autres vidéos avec plus d’analyses détaillées de Pierre De Gaulle,

    et quelques "rappels" des positions antisionistes de son grand-père :

    Pierre De Gaulle, une voix française pour la paix !

    http://cieldefrance.eklablog.com/pierre-de-gaulle-une-voix-francaise-pour-la-paix-a215374455

    ********************************

    Avec Pierre De Gaulle, "Stop au suicide Français et Européen!"

    ********************************

    Pierre De Gaulle, une voix française pour la paix!

    *****************************************

    ********************************

     

    ***********************

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

     

     

    https://europalestine.com/wp-content/uploads/2024/02/latuff-blocus-netanyaou-et-Sisi.jpg

     

    Quelques réflexions à propos des données chiffrées de la collaboration arabo-sioniste telles que citées récemment par Europalestine(*), qui en dénonce les effets génocidaires supplémentaires contre le peuple de Gaza.

    (*A la suite, et en lien, avec doc PDF)

     

     

     

    Les idéologies sont utiles pour entraîner les peuples dans des transformations historiques, et parfois, positivement et historiquement nécessaires, mais elles sont donc le produit de circonstances particulières et donc nécessairement caduques avec le temps et l’évolution, sauf à évoluer elles-mêmes, et drastiquement, au point, donc, dans le meilleur des cas, de ne conserver que leur nom, tout en changeant radicalement de fonction.

    Il nous faut donc constamment réévaluer les situations en nous débarrassant de nos préjugés idéologiques.

    Dans l’histoire présente le constat est simplement que l’axe de la Résistance antisioniste passe par l’islam chiite et ses différentes formes.

    Je n’ai aucune passion pour cette religion, pas plus que pour aucune autre, et même, du point de vue de ses principes théologiques, c’est une religion particulièrement archaïque, pour dire le moins. Même par comparaison à l’islam sunnite, à priori plus « avancé », tout étant relatif, et de très peu, et donc surtout formellement, alors que le vécu actuel de ces deux religions indique dans la pratique une tendance nettement contraire et donc une « avancée » nettement plus positive de l’islam chiite dans la mise en œuvre de politiques « humaines », tout restant relatif, et en tous cas de Résistance concrète.

    Le fait est donc que l’idéologie politico-religieuse chiite entraîne actuellement les peuples du Proche et du Moyen-Orient dans une stratégie de Résistance globale que les pseudo-« antisystèmes » occidentaux de tous poils, pseudo-« marxistes » ou non, restent même tout à fait incapables de simplement concevoir.

    En collaborant avec le sionisme comme l'article cité par Europalestine le résume si bien, les pays musulmans sunnites ne font que suivre leur nature profonde d’États « théocratiques » inféodés au mondialisme en marche et donc, par contre, en suivant leur nature intrinsèque on ne peut pas vraiment dire qu’ils « trahissent » quoi que ce soit, sauf les illusions idéologiques qu’ils ont entretenues pendant quelques décennies et uniquement dans la mesure où elles étaient au service des intérêts de ces « théocraties », et non pas au service de l’intérêt des peuples.

    Il est évident que l’idéologie politico-religieuse chiite va actuellement avec les intérêts de l’Iran et de ses alliés, en tant que nations, mais comme elles sont actuellement précisément mises au ban du reste des nations inféodées au mondialisme banco-centraliste, cela rentre donc en concordance avec l’intérêt  général des peuples, tout comme la mise au ban de la Russie en fait bon gré mal gré une autre base de Résistance face au mondialisme.

    Bien évidemment, donc, cette situation historique est un moment qui peut s’étaler encore sur quelques décennies, tout comme il peut connaître une évolution régressive, comme ce fut le cas pour l’URSS. Son évolution semble pour l’instant « ascensionnelle » et faute de la constitution d’une force de Résistance suffisamment endogène et même simplement, digne de ce nom, en Occident, nous devons donc en tenir positivement compte.

    Comme le montre ce passionnant article, avec ses données concrètes, on voit donc bien que le « double-jeu » n’est pas l’effet d’une « trahison idéologique » mais bien au contraire, la règle, celle de la mondialisation banco-centraliste, qui met au premier plan le contrôle des ressources, avant même les questions de « rentabilité », réglées, in fine, par les ajustements des politiques monétaires des uns et des autres.

    Dans le genre « double-jeu » le cas de l’Égypte est donc un peu particulier car elle semblait devoir être la « porte de sortie » pour une évacuation de la Bande de Gaza qui eut laissé les mains totalement libres à la colonisation sioniste de ce territoire.

    En refusant de jouer ce jeu, essentiellement pour des raisons de politique intérieure, semble-t-il, elle a donc condamné certainement la population de Gaza à subir de plein fouet la brutalité du sionisme, mais elle a aussi condamné le sionisme à apparaître aux yeux du monde très ouvertement et désormais « juridiquement » comme une puissance génocidaire, et du fait de l’évidence de toutes ses complicités, comme une simple prolongation et appendice local du système génocidaire global qu’est le mondialisme banco-centraliste.

    Cette « révélation au grand public » est donc la conséquence étrange et paradoxale du « double-jeu » de l’Égypte, mais qui l’a amené, en cette circonstance précise, à une sorte de « résistance passive », quelle qu’en soit la cause réelle.

    Il n’y a donc lieu ni de louer ni de condamner l’Égypte, pour ce fait, mais il y a simplement lieu d’en tirer les conséquences rendues possibles, en termes de constat et de dénonciation globale du sionisme et du mondialisme banco-centraliste, apparaissant ainsi nettement comme deux phénomènes intrinsèquement liés et interdépendants, en tout état de cause, pour le contrôle du Proche et du Moyen-Orient, tant en termes de ressources que de voies de passages pour la mondialisation, et donc pour le processus lui-même de mondialisation banco-centraliste.

     

    Luniterre

     

     

    ***************************************************************************************

     

     

    https://europalestine.com/wp-content/uploads/2024/02/EAU-israel.png

    Collaboration avec Israël :

    l’hypocrisie arabo-turque 

     

    2 février 2024    ACTUALITÉS

     

    La trahison des régimes arabes se poursuit. La Treizième chaîne israélienne révèle cette semaine l’afflux de camions arrivant en Israël en provenance des Émirats arabes unis, d’Arabie saoudite et de Jordanie.

    Ce couloir terrestre a été activé après l’embargo maritime et le ciblage de navires israéliens par le Yémen. 

    Plus globalement, la base de données des Nations Unies sur les importations israéliennes révèle des surprises sur les liens économiques d’un certain nombre de pays arabes et turc, malgré le génocide en cours.   

    Nouvelles de Palestine a résumé quelques chiffres clés à partir de cette base de données de l’ONU. 

    1/ La Turquie sans surprise  

    « Bien qu’il ne s’agisse pas d’un pays arabe, la Turquie a été le premier État musulman au monde à établir des relations diplomatiques avec Tel Aviv, et elle est aujourd’hui à la tête du peloton des États d’Asie occidentale qui stimulent les importations israéliennes. 
    Rien qu’en 2020, la valeur des exportations turques a grimpé à 5,7 milliards de dollars, ce qui représente 6,2 % du total des importations israéliennes cette année-là.
     

    Le fer et l’acier (1 milliard de dollars), les plastiques (464 millions de dollars), l’équipement électrique et électronique (347 millions de dollars), les véhicules (331 millions de dollars), les machines (299 millions de dollars), les métaux (261 millions de dollars) et les matériaux de construction (188 millions de dollars) constituent la pierre angulaire des exportations turques vers Israel. 

    Le rôle de la Turquie n’est pas négligeable non plus dans les livraisons de pétrole à Israël.
    Israël importe tout son approvisionnement en pétrole et consomme environ 220 000 barils par jour. De ce nombre, 62 % proviennent de deux pays à majorité musulmane, à savoir le Kazakhstan (93 000 barils) et l’Azerbaïdjan (45 000 barils). Pour faciliter l’importation de la majeure partie du pétrole israélien, le port turc de Ceyhan dans le sud-est de Turquie joue un rôle crucial. Il sert de point de chargement pour les pétroliers transportant du brut du Kazakhstan et de l’Azerbaïdjan à travers la mer Caspienne via le pipeline Bakou-Tbilissi-Ceyhan.
     

    Malgré les tensions croissantes et la rhétorique de certains États régionaux à l’égard d’Israël depuis le début de son assaut militaire contre la bande de Gaza, l’activité commerciale reste en grande partie ininterrompue. La Turquie, bien qu’Erdogan qualifie Israël d’État « terroriste », contribue grandement au bien-être économique d’Israël en aidant Tel Aviv à contourner le blocus yéménite, en augmentant ses exportations globales vers Israël et en jouant un rôle central dans le transport pétrolier.

    Malgré la guerre contre Gaza, les exportations turques sont passées de 319,5 millions de dollars en novembre 2023 à 430,6 millions de dollars en décembre – même plus que les 408,3 millions de dollars exportés en juillet, avant l’opération « Déluge d’Al-Aqsa » du 7 octobre. 

     

    2/ Les Émirats arabes unis en plein essor 

    En deuxième place se trouvent les Émirats arabes unis, qui ont normalisé les liens avec Tel Aviv dans le cadre des accords d’Abraham négociés par les États-Unis en 2020, et ont été le premier État arabe à signer un accord de libre-échange (2022) avec Israël dans le cadre d’un plan visant à stimuler le commerce mutuel à 10 milliards de dollars par an. Les exportations de l’État du golfe Persique ont été évaluées à 1,89 milliard de dollars en 2022, représentant 2,1 % de toutes les importations israéliennes.
    La hausse de 1543 % de la valeur des exportations émiraties vers Israël depuis l’accord de normalisation est particulièrement intrigante. Les catégories d’exportation remarquables comprennent les métaux et pierres précieux (525,32 millions de dollars), le fer et l’acier (483,95 millions de dollars), les équipements électriques et électroniques (210,71 millions de dollars) et le pétrole (94,55 millions de dollars).
     

     

    3/ La Jordanie, croissance massive  

    La troisième place se trouve la Jordanie, dont les exportations vers Israël en 2022 ont atteint 469,25 millions de dollars, soit une augmentation massive de 489 % par rapport à 2018. Les principales catégories d’exportation du Royaume hachémite comprennent les plastiques (135,2 millions de dollars), les équipements électriques et électroniques (127,93 millions de dollars) et le fer et l’acier (74,35 millions de dollars). 

     

    4/ Égypte 

    Quant à l’Égypte, le premier État arabe à faire la paix avec Israël et à le reconnaître, ses exportations de 2022 vers l’État d’occupation se sont élevées à 179,31 millions de dollars. Les catégories d’exportation notables comprennent les produits chimiques inorganiques, les composés de métaux précieux (61,15 millions de dollars), les matériaux de construction (14,26 millions de dollars), les denrées alimentaires (12,78 millions de dollars) et les plastiques (11,32 millions de dollars). 

    Sans compter bien entendu la collaboration de Sissi au maintien du caractère hermétique du camp de concentration de Gaza. 

     

    5/ L’Algerie, la surprise  

    Étonnamment, l’Algérie arrive à la cinquième place, avec des exportations à destination d’Israël atteignant 21,38 millions de dollars en 2022, dont la majorité sont des produits chimiques inorganiques, des composés de métaux précieux et des isotopes. La révélation des relations commerciales entre l’Algérie et Israël par la base de données des Nations Unies soulève des questions sur la position de longue date de l’Algérie contre la normalisation, y compris sa criminalisation il y a deux ans. 

     

    6/ Le Maroc 

    Le Maroc se situe à la sixième place, avec des exportations vers Israël s’élevant à 17,92 millions de dollars en 2022, principalement composées de denrées alimentaires. Rabat a repris ses relations diplomatiques et commerciales avec Israël dans le cadre des accords de 2020. 

     

    7/ Bahreïn, en croissance 

    Enfin, les exportations de Bahreïn vers Israël en 2022 ont atteint 10,58 millions de dollars, ce qui reflète une augmentation étonnante de 12 083 % par rapport à 2020, l’année de l’accord de normalisation entre Manama et Tel Aviv. Les principales exportations comprennent l’aluminium (8,78 millions de dollars) et le fer et l’acier (2,62 millions de dollars). 

    À ce titre, les exportations combinées des pays d’Asie occidentale vers Israël ont augmenté de près de 111 %. 

    CAPJPO-EuroPalestine

    https://europalestine.com/2024/02/02/collaboration-avec-israel-lhypocrisie-arabo-turque/

    EN DOC PDF: http://ekladata.com/Vc614G2W94zbJPb-bnHHDu0wkDU/europalestine.com-Collaboration-avec-Israel-lhypocrisie-arabo-turque.pdf


     

    Le Yémen détourne en mer rouge un navire en direction d’Israël

    USA Vs Reste du Monde: toujours deux poids deux mesures!

     

     

     ************************************************************

     

     

    Pour comprendre l'évolution de la transition de l'impérialisme au banco-centralisme :

     

     

    Fini 2023, baptême de 2024: deux gouttes d'eau ou deux gouttes de sang?

     

     

    http://cieldefrance.eklablog.com/fini-2023-bapteme-de-2024-deux-gouttes-d-eau-ou-deux-gouttes-de-sang-a215224737

     

    ********************************************

    Génocide et Mondialisation: la Kollaboration En Marche, avec le monde arabo-turc, également!

     

     ********************************************

     

     

     

     

    L’UNRWA, un témoin indésirable ? 

    https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhZJ_rCBcZUe8VNmQWjFIJnAM7g7EJHO3fyrPyiQFa1vYoAxtuTcfoACuaDu9OIOGt8POCGA9J6pOXgUVMZ0fpymqTFRrJKgBTC4fG2ImvyntDyLuXy2kUyda3GNTSre5IS6z2RIXoZT0ALJPtLIbn6FdXPwSeVp8z9qx6i2BSEZ9GwAfhyphenhyphenjiQXeA1lsjI/s1719/carte1.png

    Un chiffre: 5,9 millions
    C’est le nombre de « réfugiés enregistrés » pris en charge par l'UNRWA, dans 58 camps. 1.34 million d'entre eux sont répertoriés à Gaza.

     

    La concomitance est frappante, pour ne pas dire dérangeante. Le 26 janvier, alors que la Cour internationale de justice (CIJ) venait d’évoquer un « risque plausible de génocide » à Gaza et d’ordonner cinq mesures conservatoires à Israël, les États-Unis ont annoncé la suspension de leur aide à l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA). Une quinzaine d’autres contributeurs dont le Canada, le Royaume-Uni, l’Italie ou l’Allemagne leur ont aussitôt emboîté le pas. La France, pour sa part, a indiqué de façon sibylline, qu’elle n’avait « pas prévu de nouveau versement au premier trimestre 2024 » et déciderait « le moment venu de la conduite à tenir ». En cause, les graves accusations portées par un document établi par les services secrets israéliens contre douze employés de l’UNRWA, soupçonnés d’avoir pris part à l’assaut du Hamas en Israël le 7 octobre 2023. Or, c’est en se basant, entre autres, sur des documents établis par l’agence onusienne que la CIJ a rendu son verdict du 26 janvier.
    Avant même que des fuites du rapport de Tel-Aviv ne soient orchestrées dans la presse américaine, l’UNRWA avait pris les devants en rendant publiques les allégations incriminant ses salariés en même temps qu’elle annonçait leur révocation et l’ouverture d’une enquête. Cette tentative de déminage n’a pas suffi à désamorcer la crise.
    Créée en 1949 pour fournir assistance et protection aux plus de 700 000 Palestiniens déracinés par la Nakba, cette institution n’a jamais cessé d’être critiquée par Israël qui voit en elle une organisation perpétuant ad vitam æternam le statut des réfugiés. Mais les nouveaux reproches sont d’une virulence inédite. L’UNRWA serait « fondamentalement compromise » avec le mouvement islamiste du Hamas, a lâché le 30 janvier M. Eylon Levy, le porte-parole du gouvernement israélien. « Dix pour cent des 12 000 employés de l’UNRWA dans la bande de Gaza [l’UNRWA chiffre ses effectifs à 13 000 personnes] sont des agents du Hamas ou du Jihad islamique », a-t-il indiqué, citant le rapport d’intelligence éventé par la presse américaine.
    Après avoir à son tour étudié ce document, la chaine d’information en continu britannique Sky News a estimé que certaines affirmations des services secrets israéliens, par ailleurs mis en cause pour n’avoir pas anticipé l’attaque du 7 octobre, n’étaient étayées d’aucune preuve. C’est pourtant bel et bien sur sa base que seize pays ont gelé leur aide à l’UNRWA.
    Considéré comme une punition collective infligée aux habitants de Gaza par les soutiens de la Palestine, la suspension de ces financements (d’un montant total de 440 millions de dollars, soit plus de la moitié de son budget en 2023) pourrait, selon l’agence, mettre en péril ses activités d’ici à la fin février, non seulement dans la bande de Gaza mais aussi dans ses autres régions d’intervention, en Cisjordanie, au Liban, en Jordanie et en Syrie. Dans ce contexte, la Norvège, l’Espagne, l’Irlande, la Belgique et la Nouvelle-Zélande se sont engagées à maintenir leurs contributions.

    Une définition
    Office des Nations unies pour les réfugiés palestiniens, l’United Nations Relief and Work Agency (UNRWA) est créé le 8 décembre 1949 par l’Assemblée générale des Nations unies. Cette création intervient près d’un an après le vote de la résolution 194, qui stipule le droit au retour des Palestiniens réfugiés. La reconnaissance de cette résolution (jamais entrée en vigueur) a permis à Israël d’intégrer les Nations unies. Prévu pour être un organisme temporaire, l’UNRWA, qui a commencé à fonctionner en mai 1950, existe toujours, puisque le dossier des réfugiés palestiniens reste ouvert. Conformément au mandat initial, l’éducation, la santé et les services sociaux sont ses principales missions.
    Avec la guerre de 1967 et les nouveaux transferts de population, son mandat s’est étendu à ces nouveaux « déplacés ». Après la signature des accords d’Oslo, un Peace Implementation Program a été élaboré, censé aider au développement des territoires palestiniens. Les conditions économiques liées en particulier à la non-application des accords et aux bouclages multiples hypothèquent l’essentiel des objectifs de ce programme. (Texte issu du Glossaire de l’Atlas 2001 des conflits, janvier 2001)

    Un chiffre: 5,9 millions
    C’est le nombre de « réfugiés enregistrés » pris en charge par l'UNRWA, dans 58 camps. 1.34 million d'entre eux sont répertoriés à Gaza.

    Le Monde-diplomatique de Février 2024

    https://assawra.blogspot.com/2024/02/lunrwa-un-temoin-indesirable.html 

     

     

    Sur le même sujet voir aussi:

     https://ca-times.brightspotcdn.com/dims4/default/d1c9dfd/2147483647/strip/true/crop/5760x3840+0+0/resize/1200x800!/format/webp/quality/75/?url=https%3A%2F%2Fcalifornia-times-brightspot.s3.amazonaws.com%2Fcf%2F42%2F9ed2608c453695982f86deb9832b%2Fhttps-delivery-gettyimages.com%2Fdownloads%2F1760257545

     

     

    La première décision de la CIJ:

     

    Victoire ou défaite, pour la Résistance???

     

    http://cieldefrance.eklablog.com/la-premiere-decision-de-la-cij-victoire-ou-defaite-pour-la-resistance-a215363455

     

     **********************

     

     

    Avec, en lien et en PDF, le texte original de la 1ère décision de la CIJ :

     

     

    Coup de Chapeau Macronien N°2 - 28/01/2024: "Suspension" des aides de la France à l'UNRWA!

    http://cieldefrance.eklablog.com/coup-de-chapeau-macronien-n-2-28-01-2024-suspension-des-aides-de-la-fr-a215357711

     

    Coup de Chapeau Macronien N°2 - 28/01/2024: "Suspension" des aides de la France à l'UNRWA!

     

     

    France 24: Echec de Tsahal à Gaza - Négociations et nouvelle trêve en vue!

    http://cieldefrance.eklablog.com/france-24-echec-de-tsahal-a-gaza-negociations-et-nouvelle-treve-en-vue-a215368915

     

    ***************************************

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

     

     

     

     


     

     

    Pierre de Gaulle, résolument engagé pour la paix

    et la prospérité des peuples

    au côté de tous les Français

    Cliquer ici ou sur l'image pour télécharger la vidéo en MP4 

     

     

    Pierre de Gaulle, est le petit-fils du Général qui a marqué l’histoire de France par sa stature, sa vision de la France et la place donnée à notre pays sur l’échiquier mondial. 

    Pierre n’est pas un de ces innombrables politiques qui aiment à se réclamer de l’héritage gaulliste.  Il porte simplement le patronyme familial et explique, avec clarté, les devoirs et la responsabilité qui y sont associés. Après avoir fait carrière dans le conseil en stratégie d’entreprise, en France et à l’étranger, il s’est mis au service de la France et des Français en créant la fondation Pierre de Gaulle, un think tank engagé pour la paix et la prospérité entre les peuples.  Il appelle d’ailleurs toutes celles et ceux qui veulent défendre cet idéal à le rejoindre.

    Dans cet Entretien essentiel, après avoir présenté ses valeurs et les raisons de son engagement, Pierre de Gaulle évoque tour à tour sa fondation, sa mission, présente son diagnostic sur l’état actuel de France actuelle et détaille sa vision pour le pays.  

    Il se dit préoccupé par la crise politique, morale, économique que traverse notre pays et touche tous nos concitoyens.  A propos de la crise des agriculteurs, Pierre de Gaulle déclare : Mon grand-père n’aurait jamais laissé cela arriver”.  Pour lui, le monde agricole est un des plus importants piliers de notre pays puisqu’il le nourrit. 

    C’est donc une analyse sans concession d’une France ayant perdu ses repères, de politiques ne voyant guère plus loin qu’à court terme et se perdent dans la communication, que Pierre de Gaulle nous livre. Nous évoquons aussi avec lui les relations de la France avec la Russie qu’il juge essentielles de par l’histoire commune des deux pays. Mais aussi les diverses polémiques nées – et montées en épingle par les médias français – de sa supposée russophilie.  Pourtant, aucun autre passeport n’existe pour un de Gaulle que le passeport français ! 

    A la fin de l’entretien, nous nous entretenons sur les élections américaines à venir. Outre l’ex-président Donald Trump et l’actuel, Joe Biden, un troisième candidat, Robert Kennedy Jr., se présente en dehors du système des partis, puisqu’il est sorti de la course à l’investiture du Parti démocrate. Il est lui aussi invisibilisé par les médias français et américain en raison de son discours empreint d’honnêteté et sa soif de mettre fin à un système où la corruption a pris le pas sur l’intérêt général.   

    Un parallèle intéressant peut être fait entre l’avenir de Robert Kennedy et celui de Pierre de Gaulle. Une rencontre entre ces deux personnalités, peu connues des citoyens du fait de leur invisibilisation par les médias, permettrait de prendre la mesure du rôle réel que devrait jouer la diplomatie et de l’importance des alliances objectives et utiles.

    https://www.francesoir.fr/videos-l-entretien-essentiel/pierre-de-gaulle-resolument-engage-pour-la-paix-et-la-prosperite-des-0

    https://fondationpierredegaulle.com/pierre-de-gaulle-resolument-engage-pour-la-paix-et-la-prosperite-des-peuples-au-cote-de-tous-les-francais  

     

    Pierre De Gaulle, une voix française pour la paix!

     

     

     

     *******************************************************************************

     

    ****************************************

     

    Pour mémoire, le 27 Novembre 1967, notamment à propos d’Israël et de la Palestine, Charles De Gaulle, une conférence de presse d’anthologie !

    *************

    ***

     

    CONFÉRENCE DE PRESSE DU 27 NOVEMBRE 1967


    Charles de Gaulle 

     

     

     

     

     

     

    Ci-dessus, l’enregistrement original complet de la conférence. Ci-dessous, deux sujets extraits du verbatim conservé par l’INA, mais qui se font suite dans la conférence, restée dans les mémoires, ou du moins, dans certaines…, à cause de l’analyse que De Gaulle faisait de la situation au Proche-Orient et des guerres déclenchées par Israël en vue de son expansion. C’est donc la première partie du texte ci-dessous, la seconde portant sur la question du Québec, suite au voyage là-bas du Général, et qui reflète bien le rôle qu’il avait, malheureusement très provisoirement, réussi à donner à la France dans le monde, allant dans le sens du droit des peuples et des nations! 

     

    Luniterre

    SOURCE:

    Novembre 1967, Conférence de presse du Général De Gaulle: les sujets "brûlants", hier comme aujourd'hui!

     

    http://cieldefrance.eklablog.com/novembre-1967-conference-de-presse-du-general-de-gaulle-les-sujets-bru-a214925165 

     

     

    ************************************************************************************************* 

               

                [...]« Nous  allons passer à l'Orient, si vous voulez bien on m'avait posé les questions sur le conflit actuel et je suis prêt à y répondre.

    Journaliste 8 

    Mon général, la guerre ayant éclaté au Moyen-Orient il y a six mois, elle s'est terminée aussitôt ainsi que l'on sait. Que pensez-vous mon général de l'évolution de la situation dans ce secteur du monde depuis juin dernier ? 

    Journaliste 15 

    Pourquoi considérez-vous que l'Etat d'Israël est l'agresseur dans la guerre des Six jours alors c'est le président Nasser qui a fermé le détroit de Tiran ? 

    Charles de Gaulle 

    L'établissement entre les deux guerres mondiales, car il faut remonter jusque là, l'établissement d'un foyer sioniste en Palestine, et puis après la deuxième guerre mondiale, l'établissement d'un Etat d'Israël soulevait à l'époque un certain nombre d'appréhensions. On pouvait se demander, en effet, et on se demandait, même chez beaucoup de juifs, si l'implantation de cette communauté sur des terres qui avaient été acquises dans des conditions plus ou moins justifiables et au milieu des peuples arabes qui lui sont foncièrement hostiles, n'allaient pas entraîner d'incessants, d'interminables frictions et conflits. Et certain même redoutait que les juifs, jusqu'alors dispersés, et qui étaient restés ce qu'ils avaient été de tout temps, c'est-à-dire un peuple d'élite, sûr de lui-même et dominateur, n'en viennent une fois qu'ils seraient rassemblés dans les sites de son ancienne grandeur, n'en viennent à changer en ambition ardente et conquérante les souhaits très émouvants qu'ils formaient depuis 19 siècles : " l'an prochain à Jérusalem ". En dépit du flot, tantôt montant, tantôt descendant, des malveillances qui le provoquaient, qui le suscitaient plus exactement, dans certains pays à certaines époques, un capital considérable d'intérêt et même de sympathie s'était formé en leur faveur et surtout il faut bien le dire dans la chrétienté. Un capital qui était issu de l'immense souvenir du testament, nourri à toutes les sources d'une magnifique liturgie, entretenu par la commisération qu'inspirait leur antique valeur et que poétisait chez nous la légende du juif errant, accru par les abominables persécutions qu'ils avaient subi pendant la deuxième guerre mondiale et grossi depuis qu'il avait retrouvé une patrie, par les travaux, leurs travaux constructifs et le courage de leurs soldats. C'est pourquoi indépendamment des vastes concours en argent, en influence, en propagande que les Israéliens recevaient des milieux juifs, d'Amérique et d'Europe, beaucoup de pays, dont la France, voyaient avec satisfaction l'établissement de leur Etat sur le territoire que leur avaient reconnu les puissances, que lui avaient reconnu les puissances, tout en désirant qu'ils parviennent en usant d'un peu de modestie à trouver avec ses voisins un modus vivendi pacifique. Il faut dire que ces données psychologiques avaient quelque peu changé depuis 1956. A la faveur de l'expédition franco-britannique de Suez, on avait vu apparaître en effet, un état d'Israël guerrier et résolu à s'agrandir, et ensuite l'action qu'il menait pour doubler sa population par l'immigration de nouveaux éléments donnait à penser que le territoire qu'il avait acquis ne lui suffirait pas longtemps et qu'il serait porté pour l'agrandir à utiliser toute occasion qui se présenterait. C'est pourquoi d'ailleurs, la cinquième république s'était dégagée, vis-à-vis d'Israël, des liens spéciaux et très étroits que le régime précédent avait noué avec et Etat et la cinquième république s'était appliquée, au contraire, à favoriser la détente dans le Moyen-Orient. Bien sûr, nous conservions avec le gouvernement israélien des rapports cordiaux et même lui fournissions pour sa défense éventuelle les armements qu'il demandait d'acheter mais en même temps nous lui prodiguions des avis de modération. Notamment à propos des litiges qui concernait les eaux du Jourdain, des escarmouches qui opposaient périodiquement les forces des deux côtés. Enfin nous ne donnions pas notre aval, à son installation dans un quartier de Jérusalem dont il s'était emparé, et nous maintenions notre ambassade à Tel-Aviv. D'autre part, une fois mis un terme à l'affaire algérienne, nous avions repris avec les peuples arabes d'Orient, la même politique d'amitié et de coopération qui avait été pendant des siècles celle de la France dans cette partie du monde et dont la raison et le sentiment font qu'elle doit être aujourd'hui une des bases fondamentales de notre action extérieure. Bien entendu, nous ne laissions pas ignorer aux arabes que pour nous l'Etat d'Israël était un fait accompli et que nous n'admettrions pas qu'il fut détruit. De sorte que tout compris, on pourrait imaginer qu'un jour viendrait où notre pays pourrait aider directement, à ce qu'une paix réelle fut conclue et garantie en Orient pourvu qu'aucun drame nouveau ne vint à la déchirer. Hélas ! le drame est venu, il avait été préparé par une tension très grave et constante qui résultait du sort scandaleux des réfugiés en Jordanie, et aussi d'une menace de destruction prodiguée contre Israël. Le 22 mai, l'affaire d'Aqaba, fâcheusement créée par l'Egypte, allait offrir un prétexte à ce qui rêvait d'en découdre. Pour éviter les hostilités, la France avait dès le 24 mai, proposé aux trois autres grandes puissances, d'interdire conjointement avec elle, à chacune des deux parties, d'entamer le combat. Le 2 juin, le gouvernement français avait officiellement déclaré, qu'éventuellement il donnerait tort à quiconque entamerait le premier, l'action des armes. Et c'est ce qu'il répétait en toute clarté à tous les Etats en cause. C'est ce que j'avais moi-même, le 24 mai déclaré à Monsieur Ebban, Ministre des affaires étrangères d'Israël que je voyais à Paris. Si Israël est attaqué, lui dis-je alors en substance, nous ne le laisserons pas détruire, mais si vous attaquez, nous condamnerons votre initiative. Certes, malgré l'infériorité numérique de votre population, étant donné que vous êtes beaucoup mieux organisés, beaucoup plus rassemblés, beaucoup mieux armés que les arabes, je ne doute pas que le cas échéant, vous remporteriez des succès militaires. Mais ensuite, vous vous trouveriez engagés sur le terrain, et au point de vue international dans des difficultés grandissantes d'autant plus que la guerre en Orient ne peut pas manquer d'augmenter dans le monde une tension déplorable et d'avoir des conséquences très malencontreuses pour beaucoup de pays. Si bien que c'est à vous, devenu des conquérants, qu'on en attribuerait peu à peu les inconvénients. On sait que la voix de la France n'a pas été entendue, Israël ayant attaqué, s'est emparé en six jours de combat des objectifs qu'il voulait atteindre. Maintenant il organise, sur les territoires qu'il a pris l'occupation qui ne peut aller sans oppression, répression, expulsion et s'il manifeste contre lui la résistance qu'à son tour il qualifie de terrorisme, il est vrai que les deux belligérants observent pour le moment d'une manière plus ou moins précaire et irrégulière le cessez-le-feu prescrit par les Nations Unies mais il est bien évident que le conflit n'est que suspendu et qu'il ne peut pas avoir de solution sauf par la voie internationale. Mais un règlement dans cette voie, à moins que les Nations Unis ne déchirent que, elles-mêmes, leur propre charte, un règlement doit avoir pour base, l'évacuation des territoires qui ont été pris par la force, la fin de toute belligérance, et la reconnaissance de chacun des Eats en cause par tous les autres. Après quoi, par des décisions des Nations Unies avec la présence et la garantie de leur force, il serait probablement possible d'arrêter le tracé précis des frontières, les conditions de la vie et de la sécurité des deux côtés, le sort des réfugiés et des minorités et les modalités de la libre navigation pour tous dans le golfe d'Aqaba et dans le canal de Suez. Pour qu'un règlement quelconque, et notamment celui là, puisse voir le jour, règlement auquel du reste, suivant la France, devrait s'ajouter un statut international pour Jérusalem. Pour qu'un tel règlement puisse être mis en oeuvre, il faut naturellement, il faudrait qu'il eut l'accord des grandes puissances qui entraînerait ipso facto, celui des Nations Unies. Et si un tel accord voyait le jour, la France est d'avance disposée à prêter son concours politique, économique et militaire, pour que cet accord soit effectivement appliqué. Mais on ne voit pas comment un accord quelconque pourrait naître tant que l'un des plus grand des quatre ne se sera pas dégagé de la guerre odieuse qu'il mène ailleurs. Car tout se tient dans le monde d'aujourd'hui. Sans le drame du Vietnam, le conflit entre Israël et les arabes ne serait pas devenu ce qu'il est. Et si l'Asie du sud est, voyait renaître la paix, l'Orient l'aurait bientôt retrouvé, à la faveur de la détente générale qui suivrait un pareil événement. Nous allons parler du Québec. Qui m'avait posé la question ? Je vous en prie. 

    Journaliste 3 

    Monsieur le Président, en juillet dernier, du haut du balcon de l'hôtel de ville de Montréal, vous avez lancé quatre mots qui ont fait le tour du monde et soulevé un flot de réactions passionnées et contradictoires notamment en France et dans tout le Canada. Quatre mois après cet événement, auriez-vous quelques réflexions à ajouter à celles que vous avez faites à votre retour du Québec ? D'autre part et surtout, pourriez-vous préciser quels sont à votre avis les grands objectifs de la coopération franco-québécoise qui depuis quelque temps connaît un développement accéléré ? 

    Charles de Gaulle 

    Il y avait une autre question sur le sujet ? Ce sont les français qui, il y a plus deux siècles et demi jusqu'en 1763, avaient découvert, peuplé, administré le Canada. Quand il y a 204 ans le gouvernement royal qui avait essuyé le grave revers sur le continent et qui de ce fait ne pouvait soutenir en Amérique la guerre contre l'Angleterre crut devoir quitter la place, 60 000 français étaient installés dans le bassin du Saint Laurent et par la suite leur communauté n'a reçu que des éléments infimes, nouveaux, venant de la communauté française de métropole. Et cela alors que, une immigration, de millions et de millions de britanniques, relayée récemment par celle des nouveaux arrivants, yougoslaves, méditerranéens, scandinaves, juifs, asiatiques, que le gouvernement canadien d'Ottawa a déterminé à s'angliciser, s'implanter sur tous les territoires. D'autre part les britanniques, qui disposaient au Canada, depuis cette époque, du pouvoir, de l'administration, de l'armée, de l'argent, de l'industrie, du commerce, du haut enseignement, avaient longuement et naturellement déployé de grands efforts, de contraintes ou de séductions pour amener les canadiens, les français canadiens à renoncer à eux-mêmes. Et puis là-dessus, s'était déclenchée l'énorme expansion des Etats-Unis qui menaçait d'engloutir l'économie, le caractère, le langage du pays dans le moule américain, et quant à la France, absorbée qu'elle était par de multiples guerres continentales, et aussi par de nombreuses crises politiques, elle se désintéressait de ses enfants abandonnés, et n'entretenait avec eux que des rapports insignifiants Tout semblait donc concourir à ce qu'ils soient, à la longue, submergés. Eh bien, par ce qu'il faut bien appeler un miracle de vitalité, d'énergie, de fidélité, le fait est qu'une nation française, morceau de notre peuple, se manifeste aujourd'hui au Canada et prétend être reconnue et traitée comme telle. Les 60 000 français qui étaient restés là bas jadis sont devenus plus de 6 millions et ils demeurent français autant que jamais. Au Québec même, ils sont 4 millions et demi, c'est-à-dire une immense majorité de cette vaste province. Pendant des générations, ces paysans d'origine, des petites gens qui cultivaient les terres, se sont magnifiquement multipliés pour tenir tête au flot montant des envahisseurs et au prix d'efforts inouïs autour de leurs pauvres prêtres avec pour devise : " je me souviens ". Ils se sont acharnés et ils ont réussi à garder leur langue, leur tradition, leur religion, leur solidarité française. Mais maintenant ils ne se contentent plus de cette défensive passive et comme toute sorte d'autres peuples du monde, ils prétendent devenir maîtres de leur destin. Et d'autant plus ardemment maintenant qu'ils se sentent subordonnés non plus seulement politiquement mais aussi économiquement. Et en effet étant donné la situation rurale, isolée, inférieure dans laquelle était reléguée la communauté française, l'industrialisation s'est faite pour ainsi dire par-dessus elle, l'industrialisation qui, là comme partout, domine la vie moderne. On voyait donc, même au Québec, les anglo-saxons fournir les capitaux, les patrons, les directeurs, les ingénieurs, former à leur façon et pour le service de leur entreprise, une grande partie de la population active, bref disposer des ressources du pays. Et cette prépondérance conjuguée avec l'action qualifiée de fédérale mais évidemment partiale du gouvernement canadien d'Ottawa mettait dans une situation de plus en plus inférieure les français, et exposait à des dangers croissants leur langue, leur substance, leur caractère, c'est à quoi ils ne se résignaient pas du tout. Ils se résignaient d'autant moins que tardivement mais vigoureusement, ils se mettaient en mesure de conduire eux-mêmes leur développement par exemple, la jeunesse qui sort de leur université moderne et de leur nouvelle école technique se sent parfaitement capable de mettre en oeuvre les ressources, les grandes ressources, de son propre pays et même sans cesser d'être française de participer à la découverte et à l'exploitation de tout ce que contient le reste du Canada. Tout cela fait que le mouvement qui a saisi, le mouvement l'affranchissement qui a saisi le peuple français d'outre atlantique est tout à fait compréhensible et qu'aussi rien n'est plus naturel que l'impulsion qui le porte à se tourner vers la France. Au cours de ces dernières années, il s'est formé au Québec un puissant courant politique, varié sans doute dans ses expressions mais unanime sur la volonté des français de prendre en mains leurs affaires. Le fait est là, et bien entendu ils considèrent la mère patrie, non plus seulement comme un souvenir très cher, mais comme la nation dont le centre, le coeur, l'esprit sont les mêmes que les leur et dont la puissance nouvelle est particulièrement apte à concourir à leur progrès. Alors que inversement leur réussite pourrait procurer à la France pour ce qui est de son progrès, de son rayonnement, de son influence un appui considérable. C'est ainsi que le fait que la langue française perdra ou gagnera, la bataille au Canada, pèsera lourd sur la lutte qui est menée pour elle d'un bout à l'autre du monde. C'est donc avec une grande joie et un grand intérêt que le gouvernement de la République a accueilli à Paris le gouvernement du Québec dans la personne de ses chefs successifs Monsieur Lesage et Monsieur Daniel Johnson et a conclu avec eux des premiers accords d'action commune. 

    Journaliste 1 

    Mais il était évident que ces retrouvailles de la France et du Canada français devaient être constatées et célébrées solennellement sur place. C'est pourquoi Monsieur Daniel Johnson me demanda de venir rendre visite au Québec et c'est pourquoi je m'y rendis au mois de juillet dernier. 

    Charles de Gaulle 

    Rien ne peut donner l'idée de ce que fut la vague immense de foi et d'espérance française qui souleva le peuple tout entier au Québec au passage du Président de la République. De Québec jusqu'à Montréal sur les 250 kilomètres de la route longeant le Saint Laurent et que les français canadiens appellent " le chemin du Roi " parce que jadis pendant des générations leurs pères avaient espéré qu'un jour un chef de l'Etat français viendrait à la parcourir. Des millions, des millions d'hommes, de femmes, d'enfants, s'étaient rassemblés pour crier passionnément Vive la France et ces millions arboraient des centaines et des centaines de milliers de drapeaux tricolores et de drapeaux du Québec à l'exclusion presque totale de tout autre emblème. Partout où je faisais halte, ayant à mes côtés le Premier Ministre du Québec, et tel ou tel de ses collègues et accueillis par les élus locaux, c'est avec un enthousiasme unanime que la foule accueillait les paroles que je lui ai adressées pour exprimer trois évidences. D'abord vous êtes des français, ensuite en cette qualité, il vous faut être maître de vous-mêmes, et enfin l'essort moderne du Québec vous voulez qu'ils soit le vôtre après quoi tout le monde chantait la Marseillaise avec une ardeur indescriptible. A Montréal, la deuxième ville française du monde et qui était le terme de mon parcours, le déferlement de la passion libératrice était tel que la France avait le devoir sacré d'y répondre sans ambage et solennellement. C'est ce que je fis en..., en disant, en déclarant à la multitude assemblée autour de l'hôtel de ville que la France n'oublie pas ses enfants du Canada, qu'elle les aime, qu'elle entend les soutenir dans leurs efforts d'affranchissement et de progrès et qu'en retour elle attend d'eux qu'ils l'aident dans le monde d'aujourd'hui et de demain. Et puis j'ai résumé le tout en criant : " Vive le Québec libre ". Ce qui porta au degré suprême la flamme des résolutions. Que le Québec soit libre, c'est en effet ce dont il s'agit. Au point où en sont les choses dans la situation irréversible qui a été démontrée, accélérée par l'esprit public lors de mon passage, il est évident que le mouvement national des français canadiens et aussi l'équilibre et la paix du Canada tout entier, et encore les relations de notre pays avec les autres communautés de ce vaste territoire et même la conscience mondiale qui a été maintenant éclairée, tout cela exige que la question soit résolue. Il y faut deux conditions : la première, c'est que, la première implique un changement complet quant à la structure canadienne telle qu'elle résulte actuellement de l'acte octroyé il y a cent ans par la Reine d'Angleterre et qui créa la fédération. Cela aboutira à mon avis forcément à l'avènement du Québec, au rang d'un Etat souverain et maître de son existence nationale comme le sont, de par le monde, tant et tant d'autres peuples, tant et tant d'autres Etats qui ne sont pas si valables ni même si peuplés que le Québec. Bien entendu cet Etat du Québec aura librement et en égal à régler avec le reste du Canada, les modalités de leur coopération pour maîtriser et pour exploiter une nature très difficile que l'immense étendue et aussi pour face à l'envahissement des Etats-Unis. Mais, on ne voit pas comment les choses pourraient aboutir autrement et du reste si tel est leur aboutissement, il va de soi aussi que la France est toute prête, avec un Canada qui prendrait cet aspect, qui prendrait ce caractère, d'entretenir avec son ensemble les meilleures relations possibles. Et la deuxième condition, pour que... dont dépend la solution de ce grand problème, c'est que la solidarité de la communauté française de part et d'autre de l'Atlantique s'organise. Or à cet égard les choses sont en bonne voie. Et la prochaine arrivée, la prochaine réunion à Paris, nous l'espérons, du gouvernement du Québec et du gouvernement de la République, doit donner une plus forte impulsion encore à cette grande oeuvre française essentielle à notre siècle, à cette oeuvre devront d'ailleurs participer en des conditions qui seront à déterminer tous les français du Canada qui ne résident pas au Québec et qui sont un million et demi. Je pense en particulier à ces 250 000 acadiens qui sont implantés au Nouveau Brunswick, et qui ont gardé eux aussi, à la France, à sa langue, à son âme une très émouvante fidélité. Au fond nous tous français, que nous soyons du Canada ou bien de France, nous pouvons dire comme Paul Valéry l'écrivait, j'en ai pris note, quelques jours avant de mourir : " Il ne faut pas ", écrivait Paul Valéry, " que périsse ce qui s'est fait en tant de siècles de recherche, de malheur, et de grandeur et qui court de si grand risque dans une époque où domine la loi du plus grand nombre. " Le fait qu'il existe un Canada français, nous est un réconfort, un élément d'espoir inappréciable. Ce Canada français affirme notre présence sur le contient Américain, il démontre ce que peuvent être notre vitalité, notre endurance, notre valeur de travail ". " C'est à lui que nous devons transmettre ce que nous avons de plus précieux, notre richesse spirituelle. Malheureusement les autres français n'ont sur le Canada que des idées bien vagues et sommaires " Et Paul Valéry concluait : " ici s'intégrerait trop facilement une critique de notre enseignement ". Ah ! Qu'est-ce qu'il aurait dit de notre prêtre s'il avait vécu assez pour lire, tout ce que tant et tant de nos journaux ont publié à l'occasion de la visite que le Général de Gaulle a faite aux français du Canada. Allons, allons, pour eux aussi, pour eux surtout, il faut que la France soit la France. » [...]   

     

    https://fresques.ina.fr/de-gaulle/fiche-media/Gaulle00139/conference-de-presse-du-27-novembre-1967.html 

     **************************************************************************

     

     

    Une page Wikipédia consacrée

    à cette conférence, mais en fait

    focalisée sur le sujet du sionisme:

     

     ********************************************************************

     

    Conférence de presse de Charles de Gaulle

    du 27 novembre 1967

     

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Conf%C3%A9rence_de_presse_de_Charles_de_Gaulle_du_27_novembre_1967

     

    La conférence de presse du 27 novembre 1967 est une conférence de presse donnée au palais de l'Élysée par le général de Gaulle, alors président de la République française, qui est restée célèbre pour la déclaration qu'il y a faite à propos de l'État d'Israël, du sionisme et du peuple juif.

    Contexte

    La conférence se déroule quelques mois après la guerre des Six Jours, au cours de laquelle les relations entre la France et Israël avaient déjà été dégradées par plusieurs actions de la France : l'embargo sur les ventes d'armes décidé le 2 juin par de Gaulle, le communiqué du conseil des ministres du 15 juin condamnant l'ouverture des hostilités par Israël, et enfin le soutien de la France le 22 novembre à la résolution 242 du Conseil de sécurité des Nations unies qui demande la fin de l'occupation militaire des territoires palestiniens par Israël.

    D'autre part, quelques semaines avant cette conférence, de Gaulle visitait Auschwitz1.

     Déclaration sur Israël

    Interrogé sur la situation au Proche-Orient, de Gaulle vint alors à déclarer que beaucoup se demandaient si « les Juifs, jusqu'alors dispersés, mais qui étaient restés ce qu'ils avaient été de tout temps, c'est-à-dire un peuple d'élite, sûr de lui-même et dominateur, n'en viennent, une fois rassemblés dans le site de leur ancienne grandeur, à changer en ambition ardente et conquérante les souhaits très émouvants qu'ils formaient depuis dix-neuf siècles : l'an prochain à Jérusalem »2.

     Réactions

    La célèbre « petite phrase » du général de Gaulle « peuple d'élite, sûr de lui-même et dominateur » eut un fort retentissement au sein de la société israélienne, des Juifs de France et aussi des nombreux politiciens sympathisants de la cause de l'État hébreu. Parmi ces réactions on peut noter un dessin de Tim dans Le Monde du 3-4 décembre 1967, représentant un déporté juif, décharné, portant l'étoile jaune, avec la main dans sa chemise à la manière de Napoléon, et le sous-titre « sûr de lui-même et dominateur »3 4.

    Bien que certains soient allés jusqu'à taxer le président d'antisémitisme, certains dignitaires israéliens prirent cette déclaration pour une maladresse. De sa retraite, David Ben Gourion a ainsi écrit au général une longue lettre déplorant « la critique injuste formulée par de nombreuses personnes en France, en Israël et dans d'autres pays qui, je pense, n'ont pas examiné vos propos avec tout le sérieux requis », lui indiquant néanmoins que son discours contenait « quelques propos attristants et inquiétants » et « des expressions surprenantes, dures et blessantes, basées sur des renseignements incorrects ou imprécis »5,6,7.

    En 1973, Jean d'Escrienneaide de camp du général de Gaulle, relate dans son ouvrage Le Général m'a dit8, que de Gaulle lui aurait tenu les propos suivants, lors d'une promenade dans le parc de La Boisserie à Colombey-les-Deux-Églises le dimanche suivant la conférence de presse :

    « Je n'ai outragé personne ! Vous savez très bien que, quand on étudie un texte sérieusement et honnêtement, on n'isole pas une phrase de son contexte, à plus forte raison un mot à l'intérieur d'une phrase, sans quoi... on fausse l'idée exprimée. J'ai dit du peuple juif non pas qu'il était un peuple “dominateur”, mais qu'il était un “peuple d'élite, sûr de lui et dominateur” : il y a tout de même une sérieuse nuance ! Dans un sens, c'est même un compliment que j'ai fait aux Juifs ; j'aurais mieux compris leur réaction indignée, si j'avais dit, par exemple, qu'ils étaient outrecuidants, ce qu'ils sont cependant, en effet, bien souvent ! Quant à la “surprise” de l'opinion, dont vous parlez, vous savez l'avertissement que j'avais donné : la France considérerait comme agresseur celui qui tirerait le premier. Les juifs n'avaient qu'à ne pas tirer les premiers ! Le fait d'aimer ou de ne pas aimer le monde arabe n'a rien à voir dans l'affaire : ce monde arabe existe, et il est présent sur un territoire qui s'étend du Pakistan jusqu'à l'Atlantique. Ça aussi, c'est une réalité. »

    Raymond Aron quant à lui, tout en reconnaissant « que le général de Gaulle a voulu... repousser les accusations d'antisémitisme élevées contre lui — et je m'en réjouis — accusations que je n'ai pas prises à mon compte »9, a anticipé dans son article « Le temps du soupçon », publié dans Le Figaro du 6 décembre 1967 (reproduit dans De Gaulle, Israël et les Juifs), les effets de cette déclaration qui désignait « le peuple juif » et non les seuls Israéliens :

    « Définir un “peuple” par deux adjectifs [...] expliquer l'impérialisme israélien par la nature éternelle, l'instinct dominateur du peuple juif [...] Les Juifs de France ou, pour mieux dire, du monde entier, ont immédiatement saisi la portée historique des quelques mots prononcés le 28 novembre 1967. [...] Aucun homme d'État occidental n'avait parlé des Juifs dans ce style, ne les avait caractérisés comme “peuple” par deux adjectifs. [...]

    Le général de Gaulle a, sciemment, volontairement, ouvert une nouvelle période de l'histoire juive et peut-être de l'antisémitisme. Tout redevient possible. Tout recommence. Pas question, certes, de persécution : seulement de “malveillance”. Pas le temps du mépris : le temps du soupçon. »

    — De Gaulle, Israël et les Juifsp. 15–18.

    Pierre Vidal-Naquet rapproche le qualificatif « dominateur » d'un thème classique de l'antisémitisme, la théorie du complot juif, qui se manifeste notamment dans Les Protocoles des Sages de Sion10.

     Notes et références

     
    1. Alex Derczansky, Jean-Marie Domenach, Richard Marienstras, Paul ThibaudPierre Vidal-Naquet et Wladimir Rabinovitch, « Les Juifs de France ont-ils changé ? », Espritno 370,‎ avril 1968, p. 581–608 (JSTOR 24260251lire en ligne [archive])  cité dans Patrick Weil, « Histoire et mémoire des discriminations en matière de nationalité française », Vingtième Siècle : Revue d'histoireno 84,‎ 2004, p. 5–22 (DOI 10.3917/ving.084.0005) .

    Voir aussi

    Sur les autres projets Wikimedia :

    Bibliographie

    Liens externes

     

    ************************************************************************

     

     Autres temps, autres mœurs, certes,

    mais il n'y en a pas moins des leçons

    à tirer de l'histoire!

     

    Sur le même thème :

     

    LE 7 MARS 1966, 

     

    DE GAULLE SORT DE L’OTAN ! 

     

    http://cieldefrance.eklablog.com/le-7-mars-1966-de-gaulle-sort-de-l-otan-a213614943

     

    **********************

     

    JUIN 1966 : 

    UNE PAGE ESSENTIELLE DE L’AMITIÉ FRANCO-RUSSE 

     

    http://cieldefrance.eklablog.com/juin-1966-une-page-essentielle-de-l-amitie-franco-russe-a213614951

     

     

    ******************

     

      

     

     

    Gaullisme, indépendance et liberté:

     

    Bientôt le retour???

     

     

    Pierre de Gaulle en appelle à l'unité pour la paix, l'indépendance et la liberté!

     

     

    http://cieldefrance.eklablog.com/pierre-de-gaulle-en-appelle-a-l-unite-pour-la-paix-l-independance-et-l-a214897509

     

     Je m'engage !

     

    Pierre de Gaulle en Russie,

    La véritable diplomatie française en marche...

     

     

     

    ****************************************************

    ***************************

     

     

    Pour  comprendre les analyses complètes de Pierre De Gaulle

    sur la situation actuelle  >>>

     

     

    Avec Pierre De Gaulle,

    "Stop au suicide Français et Européen !"

     

    "Mon grand-père a toujours défendu un rapprochement avec la Russie !" - Pierre de Gaulle

     

     

    http://cieldefrance.eklablog.com/avec-pierre-de-gaulle-stop-au-suicide-francais-et-europeen-a213744117

     

     

     

    ****************************

     

     

    France-Russie,"Retrouver le chemin de l’alliance eurasiatique" : nouvelle interview de Pierre De Gaulle sur Sud-Radio !

    Pierre de Gaulle à Sud-Radio : "Ils ont détruit la France de mon grand-père !"

    http://cieldefrance.eklablog.com/france-russie-retrouver-le-chemin-de-l-alliance-eurasiatique-nouvelle—a213695009

     

     

    ***********************

     

    Urgentissime !!! Nouvelle intervention de Pierre De Gaulle sur le conflit en Ukraine et sur l’avenir des relations franco-russes !

     

    http://cieldefrance.eklablog.com/urgentissime-nouvelle-intervention-de-pierre-de-gaulle-sur-le-conflit—a213605651

     

    + de 25 000 vues sur Agoravox ! >>>

     

    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/nouvelle-intervention-de-pierre-de-245717

     

     

    Avec Pierre De Gaulle, "Stop au suicide Français et Européen!"

     

    *********************************************

     

    Discours de Pierre de Gaulle, petit-fils du Général De Gaulle à l’occasion de la Fête Nationale de la Fédération de Russie - TEXTE INTÉGRAL - VIDÉO -

     

    http://cieldefrance.eklablog.com/discours-de-pierre-de-gaulle-petit-fils-du-general-de-gaulle-a-l-occas-a212801269

     

    Ce discours du 14 Juin, à l’Ambassade, a fait un peu plus de 8000 vues sur Agoravox (Mais a connu bien d’autres republications) :

    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/discours-de-pierre-de-gaulle-petit-242275

     

     

    Avec Pierre De Gaulle, "Stop au suicide Français et Européen!"

    *****************************

    ********************

     

     

    Avec Pierre De Gaulle, "Stop au suicide Français et Européen!"

     

    *************************************************************

    ******************************

    VOIR AUSSI >>>

    La France en paix dit : Stop OTAN ! Stop guerre !

    http://cieldefrance.eklablog.com/la-france-en-paix-dit-stop-otan-stop-guerre-a212801533

     

    BREXIT ??? 8 ans après, c’est la CITY qui contrôle plus que jamais les flux financiers en €uros !!!

    "Bien entendu, on peut sauter sur sa chaise comme un cabri en disant FREXIT ! FREXIT ! FREXIT !… mais cela n’aboutit à rien et cela ne signifie rien". La pseudo-"résistance" d’opposition contrôlée Asselineau, Philippot, Gastaud And Co montre la lune pour que les idiots regardent la lune au lieu de pointer les vraies cibles de la lutte.

     

    http://cieldefrance.eklablog.com/pseudo-resistance-bien-entendu-on-peut-sauter-sur-sa-chaise-comme-un-c-a213434707

    ********************************************

    ***********************

     

     

     

     

     

     

     

     https://www.francesoir.fr/sites/default/files/styles/max_1300x1300/public/2024-02/Pierre%20de%20Gaulle.png?itok=62tRh9Kr

     

    **************************************************************************

     

    ***************************************************

     

     

     

     

     


    votre commentaire