•  

     

     

     

     

     

    Frappes israéliennes à Rafah : environ 10 000 personnes rassemblées à Paris en soutien aux Palestiniens

    Dans la nuit de dimanche à lundi, des frappes israéliennes sur un camp de réfugiés à Rafah ont fait au moins 45 morts.

    Le 27 mai 2024 à 21h13, modifié le 27 mai 2024 à 22h14

     

    Une indignation au-delà des frontières. Dans la nuit de dimanche à lundi, des frappes menées par l’armée israélienne sur un camp de réfugiés, à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, ont fait au moins 45 morts et 249 blessés. Ce lundi, à Paris, environ 10 000 personnes se sont rassemblées place Saint-Augustin, dans le VIIIe arrondissement de Paris, pour exprimer leur soutien au peuple palestinien

    Le cortège s’est formé dès 18h30 pour s’élancer en direction de l’ambassade d’Israël. « Israël assassin, Macron complice » ou encore « Israël casse-toi, la Palestine n’est pas à toi », pouvait-on entendre dans les rangs des manifestants.

    « Hier, des Palestiniens ont été brûlés vifs par des bombardements israéliens sur un camp de réfugiés. On a vu des vidéos de familles qui tirent leurs proches de tentes enflammées. C’est le massacre de trop », a dénoncé François Rippe, vice-président de l’Association France Palestine solidarité (AFPS), un organisateur du rassemblement. « Plusieurs milliers » de personnes étaient présentes selon lui. La préfecture de police de Paris a fait état d’environ 10 000 personnes.

    Quelques tensions

    La manifestation a été marquée par quelques tensions. Selon des témoins sur place, les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes.

    En amont de la manifestation, la préfecture de police de Paris avait annoncé prendre un arrêté préfectoral autorisant la captation, l’enregistrement et la transmission d’images au moyen de drones lors de ce rassemblement.

     

    Certaines personnalités politiques, notamment de La France Insoumises étaient présentes à cette manifestation. « Présent au rassemblement à Paris, en soutien aux Palestiniens bombardés hier à Rafah », a écrit sur X Manuel Bompard, député insoumis de Marseille.

    Rima Hassan, la candidate LFI aux européennes, a elle aussi été aperçue au sein de ce cortège compact.

    Aux alentours de 22h30, les manfiestants déambulaient toujours dans les rues de la capitale sous les cris de « Palestine vivra ».

    Quelques minutes plus tard, la police a tenté de disperser les manifestants, place de l’Opéra, quartier particulièrement touristique.

    Ailleurs en France, d’autres manifestations en soutien à la Palestine sont également en cours, comme à Lille, Strasbourg ou encore Montpellier.

     https://www.leparisien.fr/societe/frappes-israeliennes-a-rafah-des-milliers-de-personnes-rassemblees-a-paris-en-soutien-aux-palestiniens-27-05-2024-TIYC5NJRINH4NMBK27JRGOQKMA.php

     

     

     

    Solidarité étudiante: le combat continue!

    NORMALE SUP : "L'ÉLITE" DU PAYS SE RÉVOLTE POUR GAZA

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    Maintenant sur   AgoraVox le média citoyen

     

    Avec un débat en cours...

    MAJ AU 28/05/2024 >>>

     

    En réponse au faux « débat des européennes » : « C’est la France qui fait l’Europe et non pas l’inverse » - Pierre De Gaulle

      En réponse au faux « débat des européennes » : « C'est la France qui fait l'Europe et non pas l'inverse » - Pierre De Gaulle 

    0,5%, 1, 2, ou 3% pour l’UPR, « contre » si l’on ose dire, plus de 50% d’abstention… Est-ce que, comme le souligne intelligemment Aude Lancelin, la (...)

    2307 visites24 mai. 2024 | 85 réactions | Luniterre   

     

     https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/en-reponse-au-faux-debat-des-254816

     

     

     Les + récents posts du débat... >>>

     

    • Legestr glazLegestr glaz 26 mai 16:27 
       

      @Luniterre

      copié-collé : « Mais en réalité il n’y a donc toujours pas de « prééminence en soi » du droit « supranational » sur la constitution. »

      Maintenant oui, absolument. Depuis les changements constitutionnels, la Constitution française est devenue « euro-compatible ». 

      Et puis, si la France signe un « traité » c’est pour le mettre en oeuvre. Alors la Constitution sera modifiée autant qu’il le faudra pour que ces traités s’appliquent. C’est folie et désespérance que de croire que la Constitution française, en présence de traités internationaux, nous protège de quoi que ce soit. 

       



    • LuniterreLuniterre 26 mai 18:49 
       

      @Legestr glaz

      Ce n’est pas une question de « croyance » mais de volonté politique : soit on use du droit constitutionnel pour reprendre progressivement notre indépendance, soit on en use pour kollaborer avec les manipulateurs de l’UE.

      Si on choisit de résister il faut donc élaborer une stratégie et arrêter de geindre de manière fataliste, car le « frexit » sinon rien, c’est bien du fatalisme, vu ce qu’il en est aujourd’hui.

      Mais pour l’instant le fait est que la population est plutôt fataliste, même si elle refuse de cautionner le « machin » UE en s’abstenant massivement.

      Luniterre

       



    • Legestr glazLegestr glaz 27 mai 09:40 
       

      @Luniterre

      Dites moi à quoi servirait d’exercer une « volonté politique », d’user du « droit constitutionnel » pour s’opposer à la gouvernance de l’UE ?

      C’est totalement contreproductif ! Il faut appeler un chat un chat ! Il n’y aurait aucune résistance. Il faudrait, dans votre éventualité, que toutes les planètes soit alignées. Il faudrait changer « tout » le Conseil constitutionnel ! Rien ne va dans votre théorie. Elle procède d’un calcul spéculatif totalement improbable. Mais bon, si vous voyez les choses de cette façon. 

       



    • LuniterreLuniterre 27 mai 13:38 
       

      @Legestr glaz

      Si vous aviez réellement lu le court article de présentation de la vidéo et suivi attentivement le débat vous auriez compris qu’une volonté politique, si elle est clairement exprimée par la population, évidemment, mène à un changement de rapport de forces politiques dans le pays.

       

      En 2005 il y a eu une majorité exprimant un rejet du traité mais pas de majorité capable de proposer une alternative.

       

      En 1958, par contre, De Gaulle a donc su proposer une alternative qu’il a réussi à faire valider par voie de référendum.

       

      Si, au lieu de proposer un « frexit » qui ne mène que dans le mur les « souverainistes » et tous les indépendantistes en général proposaient de reconstruire le Conseil National du Crédit (1945) sur une base référendaire, constitutionnelle en termes de pouvoirs et démocratique en termes de représentativité, cela créerait un objectif unitaire qui y irait en pratique économique et financière bien plus loin que le simple « frexit » et sans en avoir les inconvénients, qui tuent évidemment cette « perspective » dans l’esprit de la majorité des français, encore doués de quelque bon sens, et qui se « réfugient » donc dans l’abstention, pour ne pas avoir non plus à cautionner le « machin » UE.

       

      Evidemment le projet d’un nouveau CNC constitutionnel est d’abord à débattre entre les militants qui soutiendront le projet, de manière à être proposé à la population, comme projet de référendum, sur une base qui soit déjà potentiellement fonctionnelle dans le principe.

       

      C’est une idée qui est l’un des aboutissements de mes recherches personnelles dans le domaine de l’économie. Maintenant, vu la tonalité sectaire du débat tel qu’il se déroule sur Agoravox, il n’y a pas trop d’illusion à se faire, manifestement, sur la capacité des « souverainistes », UPR ou non, à évoluer vers un projet simplement réaliste,  tout en restant dans les fondamentaux de l’indépendance nationale.

       

      Luniterre

       



    • Legestr glazLegestr glaz 27 mai 14:12 
       

      @Luniterre

      Vous avez votre vision, j’ai la mienne. 

      Notre inter-action est tout à fait inutile. Gardez vos idées, je garde les miennes.

      Vous pouvez penser qu’au sein de l’UE, une « personnalité » ayant des idées « souveraines » pourrait faire la différence. C’est votre propos. Je ne le crois pas un seul instant parce que les choses sont totalement « verrouillées ». 

      La seule et unique option « visible » c’est la sortie de l’UE pour que le Peuple retrouve sa « souveraineté » à travers un dispositif constitutionnel qui ferait la part belle au « référendum d’initiative populaire ». Tout le reste, tout, est du bavardage, de la dépense énergétique inutile. 

       



    • LuniterreLuniterre 27 mai 14:40 
       

      @Legestr glaz

      Je pense effectivement que l’on a fait le tour du débat. Le principe d’un nouveau CNC n’est pas forcément pour être l’apanage d’une seule « personnalité » mais bien d’abord celui du peuple, s’il s’en empare, ce qui fera, dans ce cas, la différence.

      Pour l’instant, s’il y a une « personnalité », au demeurant fort sympathique, qui dépense beaucoup d’énergie en vain, ainsi que ses nombreux affidés, c’est bien M. Asselineau, auquel il faut donc rendre hommage pour sa ténacité, sinon pour son efficacité, en dépit de son impressionnant appareil militant.

      Luniterre

       



    • DurandDurand 27 mai 21:41 
       

      @Legestr glaz

      Je crois que c’est une épidémie… Tenez, en voilà un autre !

      https://elucid.media/politique/juges-francais-imposent-union-europeenne-bloquent-toute-alternative-politique

      ..

       



    • LuniterreLuniterre 28 mai 08:53 
       

      @Durand
      Ce n’est pas parce que les juges du Conseil d’Etat sont kollabos, au moins depuis 1989 (*), donc, et que la gauche est atteinte du « syndrome de Stockholm » que tout cela est une fatalité, ni même une réalité juridique intangible, sans quoi il n’y avait donc pas lieu, pour le pouvoir, de faire un référendum en 2005, et qui a donc encore nécessité d’autres manoeuvres et subterfuges politiciens kollabos pour être « contourné ».

      Reste donc à retrouver une majorité « nationale » telle qu’en 2005, mais unifiée sur un projet de référendum constitutif réellement alternatif en termes de pouvoir économique et financier, tel qu’un nouveau CNC, mais doté précisément de tels pouvoirs constitutionnels de contrôle économique, et donc prééminent par rapport à ceux de la BCE et de son antenne BdF, désormais statutairement dirigée par un gauleiter de l’UE. 

      Luniterre

       

      (*  https://www.conseil-etat.fr/publications-colloques/colloques-et-conferences/il-y-a-30-ans-l-arret-nicolo-petite-histoire-d-un-grand-arret  )

       



    • LuniterreLuniterre 28 mai 09:02 
       

      @Durand

      Je viens de voir, à l’occasion d’un débat sur un autre fil que Mitterrand, jusqu’à l’échec du projet en 1954, dû à l’unité entre communistes et gaullistes de l’époque, était favorable à la CED et a donc voté pour...

      Autres temps, autres mœurs, mais la gauche, surtout sociale-démocrate, de l’époque, était donc déjà fortement gangrenée par l’atlantisme !

      Luniterre

       



    • LuniterreLuniterre 28 mai 09:17 
       

      @Durand

      CONCLUSION DE VOTRE ARTICLE CITÉ EN LIEN CI-DESSUS :

       

      « C’est d’ailleurs un grand paradoxe : alors qu’elles n’ont jamais véritablement rompu avec les politiques européennes, l’extrême-droite et les droites nationalistes monopolisent le discours « souverainiste » et continuent, en partie grâce à cela, de progresser.

      Cette marche vers le pouvoir est-elle inéluctable ? Peut-être pas, mais pour s’y opposer, encore faudrait-il que les forces progressistes proposent une alternative crédible. Or, sans rupture juridique, il est tout bonnement impossible de se soustraire aux règles européennes de libre-échange et de libre-concurrence. Il existe pourtant une option qui n’oblige pas à sortir de l’Union européenne et qui, contrairement à une « réécriture des traités » dans un sens plus social, n’est pas totalement illusoire. Il s’agirait de modifier la Constitution, seul texte qui a encore le pouvoir de primer sur le droit européen, de façon à restaurer des espaces de souveraineté nationale.

      Il peut s’agir, par exemple, de placer les services publics à l’abri du droit européen de la concurrence ou de permettre à l’État, en dépit du traité européen, de réguler les flux de capitaux ou de marchandises[ND Luniterre >>> quasiment le principe du nouveau CNC !] Modifier ainsi la Constitution française n’empêcherait pas un violent conflit avec Bruxelles, mais cela donnerait au législateur les moyens d’agir et ôterait aux juges nationaux la possibilité de l’en empêcher. Une perspective d’autant plus intéressante qu’obtenir et gagner un référendum, en France, sur le renforcement des services publics ou le contrôle des capitaux ne semble pas inconcevable à court ou moyen terme. »

       

      CQFD...

     

    ************************************* 

     

     L’article original sur Ciel de France :

    Elections : Que faire des "européennes" ? - "C’est la France qui fait l’Europe et non pas l’inverse" - Pierre De Gaulle 

    AVEC+ DE TEXTES, LIENS, VIDÉOS ET DOCS HISTORIQUES :

    http://cieldefrance.eklablog.com/elections-que-faire-des-europeennes-c-est-la-france-qui-fait-l-europe—a215830397 

     

    **********************************

     

    Pierre De Gaulle, une voix française pour la paix!

     

    Avec Pierre De Gaulle, "Stop au suicide Français et Européen!"

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    Cliquer ici pour télécharger la vidéo en MP4

     

     

    Charles Gave, pour l’essentiel, raisonne en ultralibéral, au véritable sens du terme, limite « libertarien », tout se résumant dans la « spontanéité » du marché.

    D’où son approche critique biaisée de la fonction des banques centrales. Mais si son approche, qui se limite donc, en tant que libéral, à la nature des échanges économiques, conserve une certaine pertinence historique jusqu’à la période préindustrielle ou à la rigueur jusqu’au XIXe siècle, elle la perd ensuite en grande partie, sinon totalement, car elle évacue donc complètement l’évolution des rapports de production, notamment au cours du XXe siècle, qu’il perçoit seulement comme celui des « totalitarismes », sans en comprendre réellement la base économique industrielle « nouvelle ».

    C’est l’évolution des rapports de production, et principalement, l’émergence de la domination du capital fixe sur le capital variable, en concomitance avec la tertiarisation de l’économie, qui a amené l’évolution actuelle du rapport nouveau entre les banques centrales et les Etats.

    Là où il délire à peu près totalement c’est quand il propose, peu ou prou, d’en revenir à « l’étalon or », une chimère complètement décalée par rapport à la réalité économique du XXIe siècle, même sans ses travers… :

    L’or, c’est de l’argent qui dort… Mais pas toujours paisiblement !

    http://cieldefrance.eklablog.com/l-or-c-est-de-l-argent-qui-dort-mais-pas-toujours-paisiblement-a215724875

    Quant au bitcoin, c’est en quelque sorte la « nouvelle chimère » de substitution à l’or, mais elle est déjà en passe d’être contrôlée à son tour par les banques centrales, comme n’importe lequel des autres actifs financiers :

    Chine-USA, pour le contrôle du Bitcoin, c’est aussi la guerre économique !

    http://cieldefrance.eklablog.com/chine-usa-pour-le-controle-du-bitcoin-c-est-aussi-la-guerre-economique-a215644337

    Enfin il y a un manque de logique dans son raisonnement, et on voit bien qu’il en prend plus ou moins conscience lui-même. A l’origine les banques centrales sont une sorte de « mutuelle » libéralement convenue entre les banques d’affaires, et cela lui plait bien, évidemment, mais cela ne pouvait fonctionner qu’à l’époque de l’étalon or, définitivement révolue, ce qu’il a du mal à admettre, et on peut même dire qu’il est carrément dans le déni à ce sujet, quelle qu’en soit la cause, intérêt perso dans le trading de l’or, ou simple « aveuglement sincère » !

    De plus, en tant que libéral il est donc quelque peu obsédé par le rôle encore excessif, selon lui, du pouvoir étatique, qu’il n’arrive pas à dissocier de celui des banques centrales, alors qu’il parle pourtant lui-même de leur « indépendance ».

    En fait, par ce biais idéologique il la sous-estime même carrément, car si le gouverneur de la Fed, par exemple est officiellement « nommé » par le président des USA, il ne l’est jamais que pour un « candidat » précédemment coopté par ses pairs du Conseil des Gouverneurs , eux-mêmes cooptés, et non pas élus par les citoyens US.

    Et il en va de même, dans le principe de cooptation, même si avec quelques nuances « administratives », pour les principales banques centrales qui contrôlent l’essentiel de la masse monétaire de la planète.

    Là où il n’a pas tort, même s’il n’en tire pas toutes les conséquences, c’est bien lorsqu’il prend la Russie comme un contre-exemple de la dérive banco-centraliste actuelle.

    Mais il ne peut pas en tirer toutes les conséquences car c’est un contre-exemple qui montre qu’une banque centrale peut très bien être contrôlée, pour l’essentiel, par un gouvernement réellement national sans pour autant entraîner les dérives de gestion qu’il dénonce par ailleurs fort justement, mais dont il semble faire une sorte de fatalité, ce qui n’est donc évidemment pas le cas, la preuve par Poutine, en quelque sorte, et quoi que l’on en pense par ailleurs, comme il le souligne, également fort justement, sur ce point !

    Pas à une contradiction près, le paradoxe est que finalement la solution qu’il propose est à peu près aux antipodes des prémisses libérales de son discours principal :

    « Que faire ? A mon avis, le plus simple est de fusionner les banques centrales avec les ministères des finances, pour en finir une fois pour toute avec la fiction de l’indépendance des banques centrales et de bannir dans la foulée tout déficit budgétaire par des lois constitutionnelles, tout en interdisant aux banques commerciales d’acheter des obligations d’Etat.(*)

    Je ne sais pas si cela marcherait, mais je sais que les banquiers centraux ont fait des dégâts monstrueux depuis un siècle et que voir se pavaner ces incompétents ne peut que créer de la colère chez les populations. »

    https://institutdeslibertes.org/abolir-les-banques-centrales-est-une-necessite-absolue/

     

    (* obligations qui sont ensuite en grande partie rachetées sur les marchés secondaires par les banques centrales, qui en fixent ainsi peu ou prou le cours, tout en « arrosant » ainsi les marchés financiers des « liquidités » dont ils ont absolument besoin pour survivre, ce que Charles Gave omet donc de développer, et qui est pourtant l’une des bases essentielles du système banco-centraliste, au stade actuel. A ce sujet, voir notamment :

    Déficit et dépendance : les marchés financiers attendent les « liquidités » banco-centralisées comme le jardinier attend la pluie… (Et y’a pas sécheresse !)

    http://cieldefrance.eklablog.com/deficit-et-dependance-les-marches-financiers-attendent-les-liquidites—a215610053 )

    Luniterre

     

    Charles Gave Vs Banques Centrales, quelques rounds précédents:

    Les aventures de la famille Gave dans le monde banco-centralisé - Episode 1

     

    http://cieldefrance.eklablog.com/les-aventures-de-la-famille-gave-dans-le-monde-banco-centralise-episod-a213951551

     

     

    Les aventures de la famille Gave dans le monde banco-centralisé - Episode 2

     

    http://cieldefrance.eklablog.com/les-aventures-de-la-famille-gave-dans-le-monde-banco-centralise-episod-a213999631 

     

    Plus ancien:

     

    Charles Gave Vs Banques Centrales : un match au cœur du système de domination de classe ! Quelles conséquences pour les luttes sociales ?

    https://mai68.org/spip2/spip.php?article12016 

     

    *************************

     

     

     

     

    RÉCENT SUR LE BANCO-CENTRALISME,

    L'ÉCONOMIE ET LA MONNAIE

    >>>

     

    Jean-Dominique Michel: le Coup d'Etat planétaire a déjà eu lieu! 

     

    http://cieldefrance.eklablog.com/jean-dominique-michel-le-coup-d-etat-planetaire-a-deja-eu-lieu-a215807199

     

    *******************

     

    RÉVÉLATEUR:

    Macron veut encore plus de contrôle de la BCE sur l'économie européenne!

    Ce qui est parfois déroutant, avec ce personnage, c'est que l'on ne sait jamais exactement si ses "sorties" pseudo-"provocantes" sont des "ballons d'essais" téléguidés par ses commanditaires et tireurs de ficelles marionnettistes ou bien ne sont que l'expression de son avidité d'avancement de gauleiter au sein du système banco-centraliste...

    Mais les deux ne sont pas forcément incompatibles...

     

    Le banco-centralisme En Marche: Macron veut encore plus de contrôle de la BCE sur l'économie européenne! 

    http://cieldefrance.eklablog.com/le-banco-centralisme-en-marche-macron-veut-encore-plus-de-controle-de--a215737273

     

    **********************************

     

     

     

     

    Yachting Vs Galère, une critique des "ultra-riches" : "jalousie" ou bien simplement, la Raison ?

    http://cieldefrance.eklablog.com/yachting-vs-galere-une-critique-des-ultra-riches-jalousie-ou-bien-simp-a215718721

    ******************************* 

     

         Un article où Richard Werner, à l’origine du concept de "Quantitative Easing", décrit on ne peut mieux l’évolution économique banco-centraliste de ce premier quart du XXIe siècle, jusqu’à la naissance actuelle des Monnaies Numériques de Banque Centrale et au danger fatidique pour les libertés, économiques, et les libertés tout court, qu’elles représentent :

     

    Richard Werner, "père spirituel" du Quantitative Easing et "apprenti sorcier" du banco-centralisme

    http://cieldefrance.eklablog.com/richard-werner-pere-spirituel-du-quantitative-easing-et-apprenti-sorci-a215699895

     

     

    ******************************************

     

     

     

     

    Autres articles récent sur l'économie et la monnaie:

     

    Déficit et dépendance : les marchés financiers attendent les « liquidités » banco-centralisées comme le jardinier attend la pluie… (Et y’a pas sécheresse !)

    http://cieldefrance.eklablog.com/deficit-et-dependance-les-marches-financiers-attendent-les-liquidites—a215610053 

     

    « Monétarisme » et/ou « banco-centralisme » : la nuance « sémantique » est-elle historiquement significative, et de quoi ?

    http://cieldefrance.eklablog.com/monetarisme-et-ou-banco-centralisme-la-nuance-semantique-est-elle-hist-a215537191 

     

    La Suisse condamnée: victoire des écolos, des capitalistes et/ou des banco-centralistes???

    http://cieldefrance.eklablog.com/la-suisse-condamnee-victoire-des-ecolos-des-capitalistes-et-ou-des-ban-a215666871 

     

    NOUVEAU :

    L'or, c'est de l'argent qui dort... Mais pas toujours paisiblement!

    http://cieldefrance.eklablog.com/l-or-c-est-de-l-argent-qui-dort-mais-pas-toujours-paisiblement-a215724875

     

    Chine-USA, pour le contrôle du Bitcoin, c’est aussi la guerre économique !

    http://cieldefrance.eklablog.com/chine-usa-pour-le-controle-du-bitcoin-c-est-aussi-la-guerre-economique-a215644337 

     

    *********************************** 

    Echanges, débats, polémiques:

     

     Monnaie, Crédit, Dette: quelques éléments du débat sur Agoravox

    http://cieldefrance.eklablog.com/monnaie-credit-dette-quelques-elements-du-debat-sur-agoravox-a215715557

    ****************** 

    Gilles Questiaux va-t-il réinventer le fil à couper le beurre "impérialiste"??? (Suite du débat)

    http://cieldefrance.eklablog.com/gilles-questiaux-va-t-il-reinventer-le-fil-a-couper-le-beurre-imperial-a215704359

    ******************

    Le passage du capitalisme « classique » au banco-centralisme impacte-t-il notre vie sociale quotidienne ? Quelques réflexions et éléments complémentaires au débat

     

    http://cieldefrance.eklablog.com/le-passage-du-capitalisme-classique-au-banco-centralisme-impacte-t-il—a215547035 

     

    ****************************************************

     

     

     

     

    *************************

     

    Monnaie, Crédit, Dette: quelques éléments du débat sur Agoravox

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     

    0,5%, 1, 2, ou 3% pour l’UPR, « contre » si l’on ose dire, plus de 50% d’abstention… Est-ce que, comme le souligne intelligemment Aude Lancelin, la question du prétendu « frexit » n’est pas fondamentalement « mal posée » ? 

    Voire même, carrément à l’envers…

    La vraie question n’est pas « pour ou contre l’Europe », en fin de compte, mais bien pour ou contre l’indépendance de la France.

    Une France indépendante se dote des moyens de mettre sa politique économique en œuvre, y compris constitutionnels, notamment par référendum, qui sont donc de droit supérieurs au droit extraterritorial européen.

    Cela inclut donc le contrôle de la valeur monétaire circulant sur le territoire français, quel qu’en soit le signe, euro ou autre. 

     

     

    En réponse au faux "débat des européennes" - "C’est la France qui fait l’Europe et non pas l’inverse" - Pierre De Gaulle:

     

    4:10 >>> "C'est la France qui fait l'Europe et non pas l'inverse"

     

    12:50 >>> "...il va y avoir l'échéance des européennes. juste un mot est-ce qu'à votre avis ces élections européennes vont changer quoi que ce soit ou pas?

    _" Je pense que non. Ce qui est certain c'est que le parti qui sera gagnant, qui sortira gagnant ces élections européennes sera encore une fois l'abstention, c'est-à-dire le refus d'un système."

     

     

     "C'est la France qui fait l'Europe et non pas l'inverse",

    affirme Pierre de Gaulle

    Par Adélaïde Motte
    mercredi 24 avril 2024 à 14:43
     
    *************************

    "C'est la France qui fait l'Europe et non pas l'inverse": André Bercoff en parle avec Pierre de Gaulle sur Sud Radio le 24 avril 2024.

    francePierre de Gaulle invité d’André Bercoff dans "Bercoff dans tous ses états” sur Sud Radio.

    Pierre de Gaulle, président de la Fondation Pierre de Gaulle pour la Paix, la Concorde et l'Amitié entre les Peuples, était l'invité du Face-à-Face d'André Bercoff pour présenter sa fondation qui "va se développer grâce à vous, avec votre concours", et la position de la France sur la scène internationale.

    "La France est un grand pays"

    Pierre de Gaulle veut croire que "la France est un grand pays." Pour lui, c'est "une grande puissance en termes d'innovation. Nous avons les meilleures écoles du monde, un savoir-faire technologique considérable, une action internationale. Nous sommes le deuxième territoire maritime mondial." "C'est une grande erreur de réduire la France au meilleur élève des Américains. C'est la France qui fait l'Europe et non pas l'inverse." "C'est pour ça que j'ai créé cette fondation, je suis là pour qu'elle redevienne une grande nation, un pays prospère, sécurisé, que les Français croient de nouveau en leur avenir. Je suis là pour porter un message d'espoir, rétablir la France de mon grand-père dans ses valeurs traditionnelles, défendre ces valeurs de France."

    Pourtant, la France est en danger, "en grand danger de se transformer en secteur tertiaire." "On a vu les dégâts de cette désindustrialisation, c'est ça qui fait la structure d'un pays, également en termes de société. Une société de services est dépendante d'une industrie de demande, on s'adapte également à la spéculation." "L'endettement de la France dépasse trois mille milliards, ça rend notre pays dépendant, il faudra bien la rembourser, on a créé une croissance artificielle en inondant les marchés d'argent. Une année ne suffit même plus pour rembourser les intérêts."

    La France "devient de plus en plus autocratique"

    Pour redevenir un grand pays, la France a besoin d'une vision politique, et notamment de défendre ses intérêts. Pierre de Gaulle dénonce notamment le fait que "l'on confie à des étrangers les intérêts de la France et notamment les intérêts vitaux. La politique sanitaire des Etats sera confiée à l'OMS." "Il y a un désir de contrôle. On ne parle pas suffisamment du Digital Services Act qui vise à créer un ministère de la Vérité, tout ce qui n'est pas conforme aux valeurs européennes sera sanctionné et puni." Quant à une armée européenne, il n'y croit pas. "Vous ne verrez jamais les Suédois, les Allemands, défendre strictement les intérêts de la France." Cette armée est d'autant plus un non-sens que "la France a largement les capacités de se défendre, de se développer." Il faut "forcer la Commission européenne à se responsabiliser et à rendre des comptes. Les hommes politiques d'aujourd'hui n'ont aucun sens de la responsabilité. "

    "On se trouve face à un système qui devient de plus en plus autocratique, mon grand-père avait instauré un pouvoir présidentiel fort mais également des contre-pouvoirs. Ca aboutissait à un certain équilibre qui fonctionnait très bien. Petit à petit, par démagogie, les politiques ont aligné les élections selon leur propre programme", explique Pierre de Gaulle, qui liste notamment les "élections des parlementaires à cinq ans, élections sénatoriales ramenées à 6 ans." De plus, "il n'y a plus de respect des élus, pour éviter le débat on fonctionne à coups de 49.3. Je suis pour que les Français puissent s'exprimer sur les questions fondamentales comme le prévoient les articles 11 et 89." "Le référendum est un bon moyen de laisser le peuple s'exprimer. Cet esprit d'équilibre a été bafoué." Pour redonner à la France la place qui lui revient, les chefs d'Etat, "devraient véritablement prendre le temps de réfléchir. Nous avons besoin d'idées, d'avoir cette réflexion, pour faire en sorte qu'elle se redresse." "Un pays qui ne respecte pas ses traditions ou qui les perd perd son identité." Au lieu de quoi, "On est face à une élite dirigeante qui poursuit un agenda personnel, on dit une chose et le contraire la semaine suivante."

    Ukraine : "une guerre qui ne nous concerne pas"

    La France a énormément de difficultés à comprendre ses intérêts sur la scène internationale, et le montre notamment par son implication dans la guerre en Ukraine, "qui est une guerre qui ne nous concerne pas." "On n'a ni les moyens, ni les capacités de continuer cette surenchère. Le président Zelensky a dit 'la reconstruction de mon pays ça va coûter 700 milliards'." Pierre de Gaulle rappelle que "Des possibilités de paix étaient présentes dès février 2022. Le plan de paix était prêt à être signé, sous l'influence d'Erdogan et du premier ministre israélien et Boris Johnson est arrivé en disant 'on veut pas faire la paix'.. C'est une guerre contre la Russie par Ukrainien interposé, les Américains ne veulent pas que les Européens s'allient avec la Russie."

    "La Russie a dit plusieurs fois qu'elle n'avait aucune intention d'envahir l'Europe et qu'elle se 'contentait' de la guerre en Ukraine pour réaliser ses objectifs qui sont la protection des populations russophones du Donbass", rappelle Pierre de Gaulle. "Je souhaite que la France rejoigne les BRICS, pour participer à ce développement, absolument stratégique, un enjeu absolument considérable aujourd'hui." "Poutine a fait de son pays une grande puissance, je ne voudrais pas que la France soit exclue des négociations futures." "M. Macron a réussi à se fâcher avec tous les leaders de la planète, ce n'est pas le gaz américain qui va sauver notre pays, les Américains ne veulent pas la paix."

     

     https://www.sudradio.fr/bercoff-dans-tous-ses-etats/france-fait-europe-pas-inverse-pierre-de-gaulle

    ****************************************************************************************************

     

     

     

     Notre mise au point, sur Ciel de France, à propos des groupuscules et micros-partis qui tentent l'aventure électorale dans ces européennes:

     

    Dans une élection pour un parlement "européen" qui n'est que la facade pseudo-"démocratique" de la bureaucratie réellement en capacité de décider, et donc sans pouvoir réel pour lui-même, participer c'est essentiellement cautionner cette mascarade.

    Le comble du ridicule étant évidemment d'y aller pour prôner le "frexit", comme le fait Asselineau avec son micro-parti UPR.

    Si l'abstention, largement majoritaire, manifeste bien le rejet populaire de ce système et de cette mascarade, le "score" électoral habituel de M. Asselineau, autour de 1%, manifeste bien le rejet de la prétendue "solution" que représente le "frexit".

    Comme le dit Pierre De Gaulle, une politique indépendante française c'est une politique où c'est la France qui fait l'Europe, et non l'inverse, et ce n'est donc pas non plus une politique où la France s'exclut d'elle-même de l'Europe.

    Comme on l'a déjà vu sur Ciel de France, reprendre sa souveraineté, pour la France, cela commence par reprendre le contrôle de ses finances et en premier lieu, de sa dette, qui la met actuellement dans la dépendance de la BCE et des marchés financiers.

    Autrement dit, c'est reprendre le contrôle du crédit qui circule dans notre pays.

    C'est ce qu'avait fait le Général De Gaulle, en 1945, avec le Conseil National du Crédit.

    Malheureusement, avec le temps, la fonction initiale s'est diluée et complètement perdue, faute de contrôle démocratique de son fonctionnement.

    Ce que nous avons proposé, au fil de nos analyses, sur Ciel de France, c'est de refonder un nouveau Conseil National du Crédit, doté d'un fonctionnement démocratique représentatif de la population et de la vie économique française, et doté à la fois d'un statut et d'un pouvoir constitutionnels, fondés par référendum.

    Un organisme capable de gérer et de contrôler, in fine, avec les moyens juridiques y afférents, et donc également les moyens matériels de faire appliquer ses décisions, la création et la circulation de la valeur monétaire sur le territoire français, quel qu'en soit le signe monétaire, euro ou autre.

    Le droit constitutionnel français en matière économique redevenant ainsi supérieur au droit européen, et à tout droit extraterritorial. 

    Ce n'est pas ainsi à la France de s'exclure de l'Europe, mais c'est aux institutions extraterritoriales de respecter le droit constitutionnel français, ou de perdre le droit d'avoir quelque influence que ce soit sur notre pays. Ce n'est plus, alors, le ridicule "frexit" d'autoexclusion, mais l'exit d'une prétendue Europe extraterritoriale.

    Luniterre

     

    PS: à titre anecdotique, il est néanmoins intéressant d'écouter la vidéo de M. Asselineau, du 16/11/2023, où il démasque effectivement assez efficacement les prétendue velléités "souverainistes" de ses "concurrents" Philippot, Dupont-Aignan, Zemmour, etc...

    Ce qui est regrettable, mais concomitant avec le "fond de commerce" de sa petite boutique depuis sa fondation, c'est la fixette "frexit" stérile et dogmatique de son UPR, qui l'éloigne, en fait, des véritables fondamentaux du gaullisme, à notre avis aujourd'hui représentés essentiellement par la Fondation Pierre De Gaulle.

     

     TEXTE ET VIDEO DU 16/11/2023

     

     

    Découvrez comment les ”Gaullistes” en peau de lapin, Nicolas Dupont-Aignan et Florian Philippot, ont sagement écouté le discours appelant à l’union des droites prononcé par l’agitateur d’extrême-droite Éric Zemmour, sous la houlette de plusieurs hauts représentants du parti républicain américain.

    Découvrez la manipulation de Sud-Ouest qui amalgame François Asselineau à cette brochette d’individus blottis sous l’aile droite de l’Oncle Sam .

    Ceci alors que :

    ❌ François Asselineau n’était pas invité à ce colloque de la droite dure américaine

    ❌ s’il l’avait été, il n’y serait pas allé

    ❌ Sud Ouest n’a pas eu le professionnalisme minimum de contacter François Asselineau, ni avant, ni après la publication de son article grossièrement mensonger.

    Nous publions ci-dessous la lettre de protestation de l’Union Populaire Républicaine a d’ailleurs adressée au rédacteur en chef de Sud Ouest.

    Madame, Monsieur,

    Dans un article de Sud Ouest, non signé, daté du 10 novembre 2023, intitulé “Que viennent faire Zemmour, Dupont-Aignan ou Philippot au meeting des soutiens de Trump ce vendredi à Paris ?”, vous évoquez une réunion publique organisée à Paris par des représentants du Parti Républicain américain à laquelle ont participé, côté français, MM. Zemmour (Reconquête), Dupont-Aignan (DLF), Poisson (Via) et Philippot (Patriotes), ainsi que Mmes Joron (RN) et Trochu (Reconquête).

    Or cet article assimile insidieusement M. François Asselineau et le parti qu’il préside, l’UPR, à cette initiative en écrivant :

    “Absent, François Asselineau, qui organise le lendemain l’université d’automne de son parti l’UPR avec deux tables rondes : « L’occident est-il fini ?» puis « La liberté d’expression va-t-elle disparaître ? ». Deux intitulés qu’organisateurs et participants au Worldwilde freedom initiative n’auraient pourtant pas reniés.”

    Ce passage donne à penser à vos lecteurs que M. Asselineau a fort bien pu être invité à ce Forum placé sous la houlette du Parti Républicain américain et qu’il a pu ne pas s’y rendre uniquement pour un problème d’agenda (notre université d’automne) et non pour des désaccords de fond. 

    Alors que le seul fait avéré est que M. Asselineau n’était pas présent à ce Forum, et qu’il n’y a jamais été question ni de lui ni de l’UPR, votre article se permet donc de gloser sur ce qui aurait pu se passer et sur une prétendue connivence entre l’extrême-droite et l’UPR, fondée sur la proximité des thématiques abordées.

    Ce mélange de sophisme et d’amalgame relève très exactement d’un mode de pensée “complotiste”. Mode de pensée dont votre journal aime à se faire par ailleurs le pourfendeur intransigeant et zélé.

    Nous protestons de la façon la plus vive contre votre présentation des choses, totalement fausse et trompeuse.

    D’une part, nous n’avons jamais été  approchés, et encore moins invités, à participer à ce rassemblement du Parti Républicain américain, sous la houlette de M. Zemmour.

    D’autre part, si nous n’avons été ni approchés ni invités, c’est parce que les organisateurs et les responsables politiques conviés savent pertinemment que nous aurions refusé de nous y joindre.

    Car les caractéristiques et les objectifs de ce Forum vont à l’encontre exact des analyses et des propositions de l’UPR :

    ▪️1)- il était dédié à “l’Union de la droite”, thème du discours d’ouverture qui avait été confié à M. Zemmour.

    Ce thème est certes récurrent dans les propos de MM. Zemmour, Dupont-Aignan, Philippot et Poisson.

    Mais il est à l’opposé du but politique de l’UPR, qui se propose de rassembler les suffrages de tous les Français qui veulent sortir de l’Union européenne pour recouvrer notre souveraineté nationale, peu importe qu’ils soient de droite ou de gauche. Comme le fit le Conseil National de la Résistance en son temps.

      
    ▪️2)- il était placé directement sous la houlette de l’un des plus importants responsables politiques des États-Unis  d’Amérique, à savoir le tout nouveau président de la Chambre des représentants, M. Mike Johnson, un Républicain des plus fidèles à l’ancien Président Trump et dont les prises de position sociétales le font classer parmi les personnalités les plus conservatrices du pays.

    Or, l’UPR trouve inconcevable de mener une réflexion et des débats de politique intérieure (l’Union de la droite pour parvenir au pouvoir en France) sous le regard professoral et la prise en charge de représentants d’une grande puissance étrangère.

    À la différence de MM. Dupont-Aignan et Philippot, gaullistes de pacotille prêts à abandonner tous les principes du gaullisme pour ramper au premier claquement de doigts de l’Oncle Sam, l’UPR et François Asselineau refusent naturellement toute ingérence et toute tutelle étrangère sur la France et sa vie politique intérieure.

    ▪️3) il a tourné autour de la personne de M.Zemmour, invité à prononcer à la fois le discours d’ouverture de la journée et celui du dîner, consacré à la politique de soutien inconditionnel à Israël qu’il appelle constamment de ses vœux.

    Or, nos analyses sont à l’opposé de celles de M. Zemmour qui est pro-UE, pro-euro, pro-OTAN et dont le discours, sans solutions pratiques quant aux problèmes de la France, ponctué d’attaques racistes, consiste à jeter de l’huile sur le feu et à promouvoir le “choc des civilisations” et la guerre civile dans notre pays, en dressant un parallèle superficiel et fallacieux entre le conflit israélo-palestinien et les problèmes de nos banlieues. .

    Du reste, l’UPR n’est en rien un mouvement d’extrême-droite comme l’a constamment confirmé le ministère de l’Intérieur lui-même : l’examen attentif de nos analyses et de nos propositions l’a amené à nous classer en “divers” -c’est-à-dire en dehors du clivage droite gauche- à chaque  consultation électorale à laquelle nous avons participé.

    Nous avons d’ailleurs de nombreux adhérents et sympathisants qui viennent de la gauche et nous avions, à notre université d’automne mentionnée par l’article de Sud-Ouest, des personnalités classées à gauche comme Gilles Casanova, ancien conseiller au cabinet de Jean-Pierre Chevènement lorsque ce dernier était ministre de l’Intérieur, ou bien encore Greg Tabibian, Youtubeur qui connait un grand succès sur Internet. 

    Le procédé de Sud-Ouest, consistant à amalgamer M. Asselineau aux personnalités classées très à droite mentionnées plus haut, est donc particulièrement malhonnête et trompeur pour les lecteurs.

    Le fait que notre université d’automne ait abordé des thèmes voisins à ceux du Forum en question ne signifie pas que nous les ayons abordés ni traités sous l’angle de l’extrême-droite ; il signifie seulement que ce sont des débats dans l’air du temps, comme le confirment d’ailleurs vos confrères du Point qui viennent tout juste de publier, ce 13 novembre, une analyse de Nicolas Baverez sur ” le résistible déclin de l’Occident”. 

    (https://www.lepoint.fr/monde/le-resistible-declin-de-l-occident-13-11-2023-2542836_24.php)

    Votre journal n’a d’ailleurs même pas pris la peine de nous contacter sur ce sujet, ni de se rendre à notre Université d’automne pour voir et entendre qui nous sommes !

    Nous vous demandons donc de publier, à la suite de votre article, notre présent courrier au titre du droit de réponse.

     À moins que vous ne préfériez proposer une interview de fond à François Asselineau, dont le thème pourrait être :

     “Pourquoi le responsable politique français qui obtient le plus grand nombre de vues sur Internet est-il systématiquement censuré ou calomnié par les grands médias ?”

    La publication d’un entretien sur ce thème intéresserait certainement un grand nombre de lecteurs.

    Salutations distinguées.

     

    https://www.upr.fr/actualite/accourus-au-claquement-de-doigt-de-zemmour-et-des-plus-hauts-dirigeants-republicains-americains-dupont-aignan-et-philippot-jettent-le-masque/

    ************************************************************************

     

    FONDAMENTAUX, QUELQUES RAPPELS HISTORIQUES:

     

     

     

    LE CONTEXTE DE LA CELEBRE "PETITE PHRASE":

    Vidéos citées in:

    Pseudo-"résistance": "Bien entendu, on peut sauter sur sa chaise comme un cabri en disant FREXIT ! FREXIT ! FREXIT !... mais cela n’aboutit à rien et cela ne signifie rien"

     http://cieldefrance.eklablog.com/pseudo-resistance-bien-entendu-on-peut-sauter-sur-sa-chaise-comme-un-c-a213434707

     

     VOIR AUSSI, EN LIEN AVEC L'ACTUALITE BRÛLANTE AU MOYEN-ORIENT,

    L'INTEGRALITE DE LA CONFERENCE DE PRESSE DE NOVEMBRE 1967:

     

     Novembre 1967, Conférence de presse du Général De Gaulle: les sujets "brûlants", hier comme aujourd'hui!

    Avec le texte des principaux extraits et d'autres liens à la suite...

    http://cieldefrance.eklablog.com/novembre-1967-conference-de-presse-du-general-de-gaulle-les-sujets-bru-a214925165

     

     

    + d'articles et de vidéos

    avec Pierre De Gaulle:

     

     

    Et si la France de son Grand-Père devenait celle de nos petits-enfants ???

     

    Pierre De Gaulle, entre héritage et rupture…

     

    On comprend bien que l’idée, qui lui est naturellement chère, de reconstruire la France de son grand-père, est à prendre au second degré, et s’entend évidemment en tenant compte des réalités du XXIe siècle, mais dans lequel les principes fondamentaux d’indépendance, qui ont guidé les pas du Général De Gaulle, ont plus que jamais leur place, même s’ils sont, précisément, en rupture avec la doxa mondialiste et banco-centraliste d’une économie fondée essentiellement sur la dette.

    Pierre De Gaulle, s’il semble se découvrir une vocation apparemment tardive pour la politique, a néanmoins déjà un vécu professionnel dans le domaine de la pratique en économie. Ce changement d’aiguillage, qui peut surprendre, voire interroger, n’est pourtant pas une exception, dans le reste de la classe politique, même s’il est habituellement difficilement la marque d’une rupture avec le système.

    Est-ce qu’en dépit de ce changement de voie les gènes de l’esprit d’indépendance peuvent en quelque sorte avoir néanmoins réellement franchi le cap des générations ?

    On peut évidemment toujours commencer par faire des procès d’intention basés sur des lieux communs, et plus ou moins vaguement cadrés avec le peu que l’on sait de la biographie du personnage, mais on peut aussi considérer les faits connus objectivement : en prenant dès le départ une position de rupture avec la russophobie élevée au rang de dogme d’Etat par la Macronie, et quasiment par tout le reste de la classe politique et médiatique française, Pierre De Gaulle s’est mis d’emblée dans une situation conflictuelle avec l’essentiel du système banco-centraliste actuel, avec en outre et précisément des positions tranchées sur la question de la dette.

    Qu’il ait gardé quelques affinités avec la classe bourgeoise capitaliste « classique », ce n’est donc pas un secret et pas forcément un handicap non plus, dans le contexte actuel, où une partie, certes minoritaire, de celle-ci se détache de la matrice euro-atlantiste pour espérer rendre à la France une relative indépendance et autonomie économique en termes de choix de ses partenaires, pour commencer.

    Renouer des relations diplomatiques et économiques normales avec la Russie et ses alliés, ce serait, dans ce contexte actuel, déjà une rupture considérable avec l’euro-atlantisme, et même bien plus significative qu’un pseudo-« frexit » d’opérette, sans autres conséquences que des galères supplémentaires.

    Il ne s’agit donc pas de prendre Pierre De Gaulle pour le « révolutionnaire » qu’il n’est pas et ne prétend pas du tout être, de toute façon, mais déjà faire aboutir ces quelques points serait un plus appréciable par rapport à la Macronie et à tout le reste, qui grenouille de droite et de gauche, depuis un demi-siècle, sans jamais avoir fait un pas autrement qu’en arrière !

    Par rapport au niveau de conscience politique « de gauche » actuel, proche du zéro, et qui n’a pas même su « embrayer » sur le mouvement paysan pour avancer au moins les revendications les plus urgentes, un mouvement de sympathie populaire envers la démarche de Pierre De Gaulle serait donc déjà potentiellement le début de quelque chose de nouveau et de bien nécessaire, concrètement.

    Luniterre

     

    D’autres vidéos avec plus d’analyses détaillées de Pierre De Gaulle,

    et quelques "rappels" des positions antisionistes de son grand-père :

    Pierre De Gaulle, une voix française pour la paix !

    http://cieldefrance.eklablog.com/pierre-de-gaulle-une-voix-francaise-pour-la-paix-a215374455

    ********************************

    Avec Pierre De Gaulle, "Stop au suicide Français et Européen!"

    ********************************

    Pierre De Gaulle, une voix française pour la paix!

    *****************************************

    ********************************

     

    ***********************

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

     

     

    Une partie des jeunes du lycée Saint-Sernin dans le centre de Toulouse (Haute-Garonne), ont décidé, ce mardi 21 mai, de bloquer leur établissement scolaire pour protester contre les frappes israéliennes sur la Palestine et afficher leur soutien au peuple de Gaza. Cette action intervient moins d'un mois après la mobilisation des étudiants de Sciences-Po.  

    Une partie des lycéens de Saint-Sernin, à Toulouse, bloquent l’établissement depuis 7h ce mardi 21 mai. Une mobilisation destinée à afficher leur soutien au peuple de Palestine dans le conflit qui oppose Israël au Hamas.    

    Soutien à Gaza

    L’entrée du lycée Saint-Sernin, au cœur de Toulouse, est bloquée avec des poubelles et des barrières. Seules les personnes en classe préparatoire ou ceux ayant un examen peuvent rentrer.

    Sur les grilles du lycée, des drapeaux palestiniens et des messages de soutien aux habitants de la bande de Gaza sont affichés.

    La mobilisation des lycéens est soutenue par le collectif Palestine Vaincra : "On était présent ce matin avec eux", raconte un des militants du collectif. "Il nous semble important de soutenir toutes les mobilisations qui proviennent de la jeunesse, car le peuple de Gaza vit un génocide depuis 225 jours maintenant". Depuis les attentats du 7 octobre dernier, le peuple palestinien est sous le feu de la riposte israélienne.

    Mobilisation dans le calme

    Associés au collectif Palestine Vaincra, les lycéens ont organisé une table ronde sur le boycott des entreprises israéliennes et des échanges devant l'établissement. Les forces de l'ordre, présentes en début de matinée, ne sont pas intervenues. La mobilisation se déroule dans le calme, sans heurts.

    Comme, les étudiants de Sciences Politiques, violemment évacués par les forces de l'ordre au début du mois de mai, les étudiants de la faculté Jean Jaurès ou de l'INSA, les lycéens appellent à un cessez-le-feu à Gaza. Ils devraient se réunir dans la journée pour décider de la suite à donner à leur mouvement.

    À lire aussi : https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/cette-repression-nous-oblige-a-continuer-la-mobilisation-apres-l-evacuation-a-coups-de-matraque-des-etudiants-de-sciences-po-veulent-des-explications-2963885.html

    C'est dans ce contexte que le président de la cour pénale internationale appelle à la diffusion d'un mandat d'arrêt international contre Benjamin Netanyahu, son ministre des Armées, ainsi que deux dirigeants du Hamas. 

    https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/un-lycee-bloque-en-soutien-au-peuple-de-gaza-les-eleves-se-mobilisent-a-leur-tour-2972843.html

     

     

     

     

     

     

     Récent sur le même thème:

     

     Crimes de guerre: la question de "l'équivalence"

    et de la "fraternité" des criminels génocidaires

     

     http://cieldefrance.eklablog.com/crimes-de-guerre-la-question-de-l-equivalence-et-de-la-fraternite-des--a215818709

     

    *******************************

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mai 2024 antisioniste: déjà historiquement "comparé"

    au Mai 68 anti-impérialisme US !

     

    Textes et liens sur le thème:

     

     

     

     

     

    Mai 2024 antisioniste : Nouvelles solidarités et nouvelles "victoires d’étapes" dans le monde entier ! 

    http://cieldefrance.eklablog.com/mai-2024-antisioniste-nouvelles-solidarites-et-nouvelles-victoires-d-e-a215778143

    Ci-dessus, au Bengladesh ! 

     

     

    Comparaison n’est pas forcément raison, et surtout du point de vue de l’analyse matérialiste dialectique… Néanmoins, le fait est que ce mouvement étudiant antisioniste 2024 a réellement pris une ampleur mondiale et commence précisément à être "comparé" à celui des années 60 même par les médias qui jusqu’ici étaient les relais à peu près inconditionnels du sionisme. 

    Ce qui signifie de facto que la défaite du sionisme en Palestine commence à être une perspective politique et historique désormais tout à fait envisageable pour eux !

    De quoi rendre les sionistes nerveux !

    Pas plus que les valets de l’impérialisme US au Vietnam, les sionistes ne peuvent survivre en tant qu’entité colonialiste, ce qui est depuis toujours leur véritable nature, sans le soutien permanent de leur "tuteur" US.

    La question est donc pour eux de savoir si leur "tuteur" US, peut, de son ôté, se passer de ce vassal devenu "encombrant" au regard du reste du monde…

    Voyant venir leur inévitable défaite, au tournant des années 60-70, les impérialistes US ont trouvé la "solution" en se rapprochant de la Chine maoïste pour en faire une succursale comprador économiquement et militairement "braquée" contre l’URSS encore bien trop vaillante à leur goût…

    Mais on est au XXIe siècle et les temps ont changés, même si pas dans le sens du meilleur vent ni de la chanson…

     

     

    GRAND FORMAT :

    https://ekladata.com/IjkOxVb7uiA9i8YSWZVOk0vPjgg.png

    [A noter que le mouvement dépasse déjà cette carte, notamment du côté de l’Amérique Latine, Université de Sao Polo :

    Mai 2024 antisioniste : face aux génocideurs chaque "victoire d’étape" est une victoire qui compte ! 

    http://cieldefrance.eklablog.com/mai-2024-antisioniste-face-aux-genocideurs-chaque-victoire-d-etape-est-a215777569 

    ************************

     

    Mai 2024 : le premier mouvement étudiant d’importance géostratégique et géopolitique mondiale depuis Mai 1968 !

     http://cieldefrance.eklablog.com/mai-2024-le-premier-mouvement-etudiant-d-importance-geostrategique-et--a215779255

     

    16 ans après la crise économico-financière de 2007-2008 le "rebond" de l’économie mondiale n’est qu’une illusion savamment entretenue par les médias "mainstream" et maintenue à force de grands coups de "planche à billets" électronique pour "renflouer", mais en fait, grossir encore, la dette des Etats et des monopoles, c’est à dire, en fin de compte, pour les tenir, et de plus en plus, dans la dépendance des politiques monétaires des Banques Centrales. 

    Dans ce contexte de mondialisation de la soumission aux Banques Centrales, ce qui est géostratégiquement déterminant, ce n’est donc plus la "rentabilité financière" de tel ou tel "marché", qui ne dépend plus que des largesses et des faveurs accordées par les Banques Centrales, mais bien le contrôle des ressources naturelles qui permettent d’alimenter encore la machine industrielle, de plus en plus "robotisée"…

    Que ce soit à l’époque du capitalisme-impérialisme ou du banco-centralisme, Israël se trouve être géostratégiquement "placé" pour le contrôle d’une bonne partie des ressources énergétiques du Moyen-Orient et des voies de circulation des marchandises.

    Il n’est donc pas du tout surprenant que les "parrains" traditionnels du sionisme soient plus que jamais déterminés à "protéger" leur rejeton criminel, alors même qu’il s’enfonce littéralement dans sa guerre génocidaire contre le peuple palestinien commencée, historiquement, il y a déjà trois quart de siècle.

    Il arrive simplement que si le sionisme s’enfonce plus que jamais dans sa propre logique criminelle, cela fait finalement "déborder" le trop-plein de l’indignation internationale comme jadis le fit pour les USA ( la "maison mère"…) la guerre au Vietnam et encore avant, pour la France de la IVe République, la guerre d’Algérie. Et avec pas davantage de "réussite militaire", sinon même, moins, malgré la disproportion des moyens.

    Compte tenu de l’ampleur mondiale du mouvement étudiant et des solidarités populaires qui commencent à se manifester à son égard comme à l’égard de la Palestine meurtrie, le choix de réprimer ou non, et/ou de tenter d’étouffer ce mouvement est donc devenu un enjeu décisif pour le système mondialiste banco-centraliste et ses différents Gauleiters dans les pays qui y sont soumis, dont la France du Gauleiter Macron.

    Il est donc essentiel que tous ceux qui sont épris d’esprit d’indépendance et de liberté manifestent, chacun avec ses moyens, leur solidarité, au quotidien, avec ces luttes !

    Luniterre

    A la suite une compilation d’articles et d’extraits de presse significatifs par rapport à ce point d’analyse : 

    http://cieldefrance.eklablog.com/mai-2024-le-premier-mouvement-etudiant-d-importance-geostrategique-et—a215779255

     

    ***********************************

    Nouvel Appel inter-universités de solidarité avec les étudiants victimes de la répression au service du génocide sioniste en Palestine

    Gaza : plus de 500 universitaires dénoncent la répression des étudiants pro-palestiniens en France

    http://cieldefrance.eklablog.com/nouvel-appel-inter-universites-de-solidarite-avec-les-etudiants-victim-a215778517

     

    Sur le même thème: Solidarité des "anciens" de Science Po!!!

     Mai 2024 antisioniste: Science Po toujours à l'avant-garde, les "anciens" montent en ligne!!!

    Tribune: 1000 ancien·nes étudiant·es de Sciences Po pour la Palestine : « nous soutenons leur lutte »

    http://cieldefrance.eklablog.com/mai-2024-antisioniste-science-po-toujours-a-l-avant-garde-les-anciens--a215777323

     

    Agression sioniste sur le campus UCLA: face à la provocation, la Résistance c'est l'extension du mouvement!

    http://cieldefrance.eklablog.com/agression-sioniste-sur-le-campus-ucla-face-a-la-provocation-la-resista-a215744933

     

    Vers un "Mai 2024 antisioniste"???

    http://cieldefrance.eklablog.com/vers-un-mai-2024-antisioniste-a215738395

     

    ***************************

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     La qualification de "crime de guerre" porte sur la nature et non sur la quantité des crimes commis, ce qui induit une notion d'équivalence alors qu'il y a évidemment disproportion entre la masse des crimes commis par Israël et ceux du Hamas essentiellement limités aux massacres néanmoins réellement criminels du 7 octobre et à la durée des prises d'otages et à leurs conditions de détention.

    De plus la responsabilité de Netanyahou est clairement engagée par le soutien explicite et surtout matériel qu'il a apporté pendant les années précédentes à l'organisation du Hamas, en connaissance de cause, et jusqu'à l'attaque du 7 octobre dont il a feint d'ignorer les préparatifs.

    En le soutenant aujourd'hui plus ouvertement que jamais, Biden réaffirme la responsabilité des USA dans le génocide commis à Gaza et partout en Palestine.

     

     

     

    "Fraternité" des criminels de guerre

     

    *****************************

    Par Euronews

    Publié le 20/05/2024 - 22:17

    Le gouvernement israélien a rapidement dénoncé une "décision scandaleuse" et "antisémite". Quant au Hamas, il a déclaré "condamner fermement" la demande du procureur de la Cour pénale internationale.

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a condamné la décision du procureur pour crimes de guerre de demander son arrestation, la qualifiant de "honte" et d'attaque contre l'armée israélienne et l'ensemble d'Israël.

    Dans une déclaration, le premier ministre israélien s'est également engagé à poursuivre la guerre contre le Hamas.

    M. Netanyahu a déclaré que la demande de mandat d'arrêt était "absurde" et a accusé l'accusation d'antisémitisme.

    "En tant que premier ministre d'Israël, je rejette avec dégoût la comparaison faite par le procureur de La Haye entre l'Israël démocratique et les meurtres de masse du Hamas", a-t-il déclaré. "Aucune pression ni aucune décision d'un quelconque forum international ne nous empêchera de frapper ceux qui cherchent à nous détruire", a-t-il ajouté.

     

     

    Une décision "scandaleuse" 

    Le président Joe Biden a condamné lundi comme "scandaleuse" la tentative du procureur en chef des crimes de guerre les plus graves au monde de demander des mandats d'arrêt contre des dirigeants israéliens, dont le Premier ministre Benjamin Netanyahu, ainsi que contre ceux du Hamas pour des actions menées pendant,  la guerre qui a duré sept mois. 

    Dans une déclaration cinglantes, Joe Biden a rejeté la demande du procureur général de la Cour pénale internationale de procéder à l'arrestation de Benjamin Netanyahu ainsi que son ministre israélien de la défense Yoav Gallant, déclarant que "quoi que puisse insinuer ce procureur, il n'y a pas d'équivalence - aucune - entre Israël et le Hamas". 

    "Nous nous tiendrons toujours aux côtés d'Israël face aux menaces qui pèsent sur sa sécurité", a-t-il ajouté. 

     

    Le secrétaire d'Etat Antony Blinken a lui estimé que la demande du procureur "pourrait compromettre" les pourparlers sur le cessez-le-feu à Gaza. "Le Hamas est une organisation terroriste violente qui a perpétré le pire massacre de juifs depuis l'Holocauste et qui retient encore des dizaines d'innocents en otage, y compris des Américains", a-t-il dit. 

    De son côté, l'Allemagne a regretté une décision qui donne une "impression fausse d'équivalence" entre ces dirigeants. 

    Crimes de guerre et crime contre l'humanité 

    Le procureur du tribunal, Karim Khan, a accusé M. Netanyahu, M. Gallant et trois dirigeants du Hamas - Yehia Sinwar, Mohammed Deif et Ismail Haniyeh - de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité dans la bande de Gaza et en Israël. 

    « Nous affirmons que les crimes contre l’humanité visés dans les requêtes s’inscrivaient dans le prolongement d’une attaque généralisée et systématique dirigée contre la population civile palestinienne dans la poursuite de la politique d’une organisation. D’après nos constatations, certains de ces crimes continuent d’être commis », a déclaré le procureur, à propos des deux dirigeants.

     

    Les accusations portées contre les dirigeants du Hamas, dont Yahya Sinwar, le chef du mouvement, incluent « l’extermination », « le viol et d’autres formes de violence sexuelle » et « la prise d’otages en tant que crime de guerre ».

    « Nous affirmons que les crimes contre l’humanité visés dans les requêtes s’inscrivaient dans le prolongement d’une attaque généralisée et systématique menée par le Hamas ainsi que d’autres groupes armés dans la poursuite de la politique d’une organisation », est-il indiqué dans le communiqué. 

    Le Hamas palestinien a réagi en condamnant "fermement" la demande de la CPI et a dénoncé "les tentatives du procureur de la Cour pénale internationale d'assimiler la victime au bourreau en émettant des mandats d'arrêt contre un certain nombre de dirigeants de la résistance palestinienne". 

    Bien que M. Netanyahu et son ministre de la défense, Yoav Gallant, ne risquent pas une arrestation imminente, l'annonce du procureur général de la Cour pénale internationale a été un coup symbolique,  qui a renforcé l'isolement d'Israël dans le cadre de la guerre à Gaza. Les dirigeants israéliens ont condamné cette décision qu'ils ont qualifiée de honteuse et d'antisémite.

     

    ******************************

    https://fr.euronews.com/2024/05/20/les-mandats-darret-emis-par-la-cpi-contre-les-dirigeants-disrael-et-du-hamas-font-reagir

     

    ***************************************

     

     

    Documentation sur le thème:

     

     

    Accusations de la CPI: un résumé publié par l'ONU

     

    http://cieldefrance.eklablog.com/accusations-de-la-cpi-un-resume-publie-par-l-onu-a215818601

     

     

    Requêtes aux fins de délivrance de mandats d’arrêt concernant la situation dans l’État de Palestine (Info officielle de la CPI)

     

    http://cieldefrance.eklablog.com/requetes-aux-fins-de-delivrance-de-mandats-d-arret-concernant-la-situa-a215818585

     

     

     

    Requêtes aux fins de délivrance de mandats d’arrêt concernant la situation dans l’État de Palestine (Info officielle de la CPI)

     

     

    ***************************************

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     Nations Unies

    20 mai 2024Droit et prévention du crime

    Le Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, a déclaré lundi 20 mai avoir soumis une requête pour la délivrance de mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et son ministre de la Défense Yoav Gallant, ainsi que trois hauts responsables palestiniens du Hamas, pour des crimes de guerre et crimes contre l’humanité présumés commis dans la bande de Gaza et en Israël.

    Dans une déclaration, le Procureur de la CPI a indiqué qu’il y avait des motifs raisonnables de croire que Yahya Sinwar, Mohammed Diab Ibrahim Al-Masri (Deif) et Ismail Haniyeh du Hamas « portent la responsabilité pénale » de meurtres, d’exterminations et de prises d’otages - parmi de nombreux autres crimes - depuis que le conflit de Gaza a éclaté à la suite d’attaques menées par le Hamas dans le sud d’Israël, le 7 octobre.

    Tactique de la famine

    Tweet URL

    Il existe également des motifs raisonnables de croire que le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et Yoav Gallant, ministre israélien de la défense « portent la responsabilité pénale de crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis sur le territoire de l’État de Palestine (dans la bande de Gaza) à partir du 8 octobre 2023 au moins ».

    Il s’agit notamment du fait « d'affamer délibérément des civils comme méthode de guerre en tant que crime de guerre… le fait de diriger intentionnellement des attaques contre une population civile en tant que crime de guerre ... (et) l’extermination et/ou le meurtre en tant que crime contre l'humanité ».

    Bien que la CPI ne soit pas un  organe des Nations Unies, elle a conclu un accord de coopération avec l'ONU. Et lorsqu'une situation ne relève pas de la compétence de la Cour, le Conseil de sécurité de l'ONU peut renvoyer la situation à la CPI, lui conférant ainsi sa compétence.

    Pour compléter les allégations, Karim Khan a souligné que son bureau avait interrogé des victimes et des survivants des attaques du 7 octobre menées par le Hamas en Israël. Il s'agissait notamment d'anciens otages et de témoins oculaires « provenant de six lieux d'attaque majeurs : Kfar Aza, Holit, le lieu du festival de musique Supernova, Be'eri, Nir Oz et Nahal Oz ».

    « Une douleur insondable »

    S'agissant des trois dirigeants du Hamas visés, « mon bureau estime que ces personnes ont planifié et commandité la commission des crimes perpétrés le 7 octobre 2023, et reconnu leur responsabilité à cet égard comme en atteste la visite qu’ils ont personnellement effectuée auprès des otages peu de temps après leur enlèvement », a dit le Procureur Khan.

    « Des victimes m’ont raconté comment l’amour qui règne au sein d’une famille, les liens si profonds qui unissent des parents à leurs enfants, ont été détournés afin d’infliger intentionnellement des souffrances innommables par des actes cruels et inhumains qui ne sauraient rester impunis », a-t-il ajouté.

    En ce qui concerne les otages qui seraient toujours détenus à Gaza, le Procureur de la CPI a indiqué que son bureau avait interrogé des victimes et des survivants et que ces informations, ainsi que d’autres sources, indiquaient qu’ils avaient été détenus dans des conditions inhumaines et que certains d’entre eux avaient subi des violences sexuelles, y compris des viols.

    Le courage des survivants

    « Je tiens à remercier les victimes ayant survécu aux attaques du 7 octobre ainsi que leurs familles pour le courage qu’elles ont affiché en acceptant de faire le récit de leur expérience aux membres de mon Bureau », a déclaré le Procureur Khan. « Nous nous efforçons d’approfondir notre enquête concernant tous les crimes commis lors de ces attaques et continueront de travailler avec l’ensemble de nos partenaires afin que justice puisse être rendue ».

    Sur la question de la responsabilité des hauts responsables israéliens, M. Netanyahou et M. Gallant, le Procureur de la CPI a mis en avant « le fait d'affamer comme méthode de guerre ». Ce crime et d’autres crimes contre l’humanité ont été commis « dans le cadre d’une attaque généralisée et systématique contre la population civile palestinienne conformément à la politique de l’État ».

    Pour renforcer ces allégations, M. Khan a cité « des entretiens menés auprès de victimes et de témoins directs des faits, des documents audio et vidéo authentifiés, des images satellite et des déclarations faites par des membres du groupe qui aurait commis ces crimes » qui « démontrent qu’Israël a délibérément, systématiquement et continuellement privé la population civile de l’ensemble du territoire de Gaza de moyens de subsistance indispensables à sa survie ».

    Siège complet de Gaza

    Détaillant l'impact du « siège complet » imposé par Israël à Gaza après le 8 octobre 2023, la requête du Procureur de la CPI aux juges explique que cela s'est traduit par la « fermeture complète » des trois points de passage frontaliers - Rafah, Kerem Shalom dans le sud et Erez dans le nord – « pour des périodes prolongées puis en limitant arbitrairement l’acheminement de fournitures essentielles – telles que la nourriture et les médicaments – par les points de passage après la réouverture de ces derniers ».

    Entre autres privations, le siège israélien a également coupé les canalisations d’eau et d’électricité vers Gaza, a poursuivi le Procureur de la CPI, notant que les habitants de Gaza ont également été victimes d’agressions physiques lorsqu’ils faisaient la queue pour obtenir de la nourriture, tandis que d’autres « attaques et meurtres de travailleurs humanitaires [...] ont contraint de nombreuses agences à cesser ou à limiter leurs opérations ».

    Les effets de cette politique d’État sont « aigus, visibles et largement connus », a poursuivi M. Khan, rappelant l’avertissement lancé par le Secrétaire général des Nations Unies il y a environ deux mois, selon lequel « 1,1 million de personnes à Gaza sont confrontées à une faim catastrophique - le nombre le plus élevé jamais enregistré - n’importe où, n’importe quand », en raison d’une « catastrophe entièrement d'origine humaine ».

    Infractions les plus graves

    Bien qu’Israël ait le droit de se défendre en vertu du droit international, M. Khan a insisté sur le fait que « causer intentionnellement la mort, la famine, de grandes souffrances » à des civils constituait une violation manifeste de la charte fondatrice de la CPI, signée à Rome en 2002. Israël n’est pas signataire du statut de Rome, contrairement à la Palestine.

    « J’ai toujours insisté sur le fait que le droit humanitaire international exige qu’Israël prenne des mesures urgentes pour autoriser immédiatement l’accès à l’aide humanitaire à Gaza à grande échelle. J’ai spécifiquement souligné que la famine en tant que méthode de guerre et le refus de l’aide humanitaire constituent des infractions au Statut de Rome », a-t-il dit.

    Personne n'est au-dessus des lois

    Outre la demande faite aux juges de délivrer des mandats d’arrêt, le Procureur a indiqué dans son communiqué qu’il poursuivait des « pistes d’enquête supplémentaires, multiples et interconnectées » sur les crimes commis depuis le 7 octobre.

    Il s’agit notamment de nouvelles allégations de violences sexuelles commises lors des attaques terroristes menées par le Hamas et des bombardements généralisés à Gaza « qui ont causé et continuent de causer tant de morts, de blessés et de souffrances parmi les civils ».

    « Aujourd’hui, nous réaffirmons qu’aucun État ne peut se soustraire aux normes prévues par le droit international et le droit des conflits armés. Aucun soldat, aucun commandant, aucun dirigeant civil - personne - ne peut agir en toute impunité », a déclaré M. Khan, qui a également fait part de son inquiétude face à l’escalade de la violence en Cisjordanie.

    « Rien ne peut justifier de priver délibérément des êtres humains, dont tant de femmes et d’enfants, de biens indispensables à leur survie. Rien ne peut justifier des prises d’otages ni de prendre délibérément pour cibles des civils ».

    Appelant toutes les parties au conflit de Gaza à « se conformer à la loi maintenant », le Procureur de la CPI a insisté sur le fait que son bureau « n’hésitera pas à soumettre d’autres demandes de mandats d’arrêt si et quand nous considérerons que le seuil d’une perspective réaliste de condamnation a été atteint ».

    Contrairement à la Cour internationale de Justice (CIJ) – qui est le principal organe judiciaire de l’ONU chargé de régler les différends entre pays – la CPI juge des individus. La CPI est un tribunal permanent basé à La Haye, contrairement aux tribunaux temporaires tels que ceux créés pour juger les crimes graves commis dans l'ex-Yougoslavie et au Rwanda.

    La décision d'émettre ou non des mandats d'arrêt sera prise par les Chambres préliminaires de la CPI, qui doivent également confirmer les accusations portées.

     

    https://news.un.org/fr/story/2024/05/1145696

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     Requêtes aux fins de délivrance de mandats d’arrêt concernant la situation dans l’État de Palestine (Info officielle de la CPI)

     

     

     

    Déclaration: 20 mai 2024 |

    Déclaration du Procureur de la CPI, Karim A.A. Khan KC : dépôt de requêtes aux fins de délivrance de mandats d’arrêt concernant la situation dans l’État de Palestine

    Image
    Karim A.A. Khan KC, the Prosecutor of the International Criminal Court

    Aujourd’hui, je vais déposer des requêtes auprès de la Chambre préliminaire I de la Cour pénale internationale aux fins de délivrance de mandats d’arrêt concernant la situation dans l’État de Palestine.

    Image
    ICC Prosecutor Khan on application for arrest warrants in the situation in the State of Palestine
    ICC Prosecutor Khan on application for arrest warrants in the situation in the State of Palestine

     

     

    Yahya Sinwar, Mohammed Diab Ibrahim Al-Masri (Deif), Ismail Haniyeh

     

    Compte tenu des éléments de preuve recueillis et examinés par mon Bureau, j’ai de bonnes raisons de penser que la responsabilité pénale de Yahya SINWAR (chef du Mouvement de résistance islamique [« Hamas] dans la bande de Gaza), Mohammed Diab Ibrahim AL-MASRI, plus connu sous le nom DEIF (commandant en chef de la branche armée du Hamas, communément appelée « les brigades Al-Qassam ») et Ismail HANIYEH (chef de la branche politique du Hamas) est engagée pour les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité ci-après commis sur le territoire d’Israël et dans l’État de Palestine (dans la bande de Gaza) depuis le 7 octobre 2023 au moins : 

    • L’extermination en tant que crime contre l’humanité, en violation de l’article 7‑1‑b du Statut ;
    • Le meurtre en tant que crime contre l’humanité, en violation de l’article 7‑1‑a et en tant que crime de guerre, en violation de l’article 8‑2‑c‑i ;
    • La prise d’otages en tant que crime de guerre, en violation de l’article 8‑2‑c‑iii ;
    • Le viol et autres formes de violence sexuelle en tant que crime contre l’humanité, en violation de l’article 7‑1‑g et également en tant que crime de guerre, en violation de l’article 8‑2‑e‑vi dans le contexte de la captivité ;
    • La torture en tant que crime contre l’humanité, visé à l’article 7‑1‑f et en tant que crime de guerre, en violation de l’article 8‑2‑c‑i, dans le contexte de la captivité ;
    • D’autres actes inhumains en tant que crime contre l’humanité, en violation de l’article 7‑l‑k, dans le contexte de la captivité ;
    • Les traitements cruels en tant que crime de guerre en violation de l’article 8‑2‑c‑i, dans le contexte de la captivité ; et
    • Atteintes à la dignité de la personne en tant que crime de guerre, en violation de l’article 8‑2‑c‑ii, dans le contexte de la captivité.

    Mon Bureau fait valoir que les crimes de guerre visés dans ces requêtes ont été commis dans le contexte d’un conflit armé international opposant Israël à la Palestine et d’un conflit armé non international opposant Israël au Hamas qui se déroulait simultanément. Nous affirmons que les crimes contre l’humanité visés dans les requêtes s’inscrivaient dans le prolongement d’une attaque généralisée et systématique menée par le Hamas ainsi que d’autres groupes armés dans la poursuite de la politique d’une organisation. D’après nos constatations, certains de ces crimes continuent d’être commis.

    Mon Bureau fait observer qu’il y a des motifs raisonnables de penser que la responsabilité pénale de SINWAR, DEIF et HANIYEH est engagée pour le meurtre de centaines de civils israéliens lors d’attaques perpétrées le 7 octobre 2023 par le Hamas (sa branche armée en particulier, communément désignée sous le nom de « brigades al-Qassam ») ainsi que d’autres groupes armés et pour l’enlèvement d’au moins 245 otages. Dans le cadre de son enquête, mon Bureau a recueilli les déclarations de victimes ayant survécu aux attaques, y compris d’anciens otages, et de témoins directs des attaques lancées sur six principaux lieux : Kfar Aza, Holit, le lieu du festival de musique Supernova, Be’eri, Nir Oz et Nahal Oz. L’enquête repose également sur des éléments de preuve tels que des images de vidéo surveillance, des documents authentifiés sous la forme d’enregistrements sonores, de photos et de vidéos, des déclarations faites par des membres du Hamas, dont les auteurs présumés des crimes susmentionnés et des témoignages d’expert.

    Mon Bureau estime que ces personnes ont planifié et commandité la commission des crimes perpétrés le 7 octobre 2023, et reconnu leur responsabilité à cet égard comme en atteste la visite qu’ils ont personnellement effectuée auprès des otages peu de temps après leur enlèvement. Nous affirmons que ces crimes n’auraient pu être commis sans leur intervention. Les intéressés sont accusés en tant que coauteurs et en qualité de supérieurs hiérarchiques en vertu des articles 25 et 28 du Statut de Rome.

    Lorsque je me suis rendu au kibboutz Be’eri et au kibboutz Kfar Aza, ainsi que sur les lieux du festival de musique Supernova à Re’im, j’ai pu constater la dévastation causée par ces attaques et les répercussions profondes des crimes inconcevables visés dans les requêtes déposées aujourd’hui. Des victimes m’ont raconté comment l’amour qui règne au sein d’une famille, les liens si profonds qui unissent des parents à leurs enfants, ont été détournés afin d’infliger intentionnellement des souffrances innommables par des actes cruels et inhumains qui ne sauraient rester impunis.

    Mon Bureau affirme également qu’il existe des motifs raisonnables de penser que les otages enlevés en Israël ont été détenus dans des conditions inhumaines et que certains d’entre eux ont fait l’objet de violences sexuelles, dont le viol, au cours de leur captivité. Ces allégations reposent sur des dossiers médicaux, des preuves documentaires et des vidéos de l’époque des faits et des entretiens menés auprès de victimes ayant survécu aux attaques. Mon Bureau continue également d’enquêter sur les allégations de violence sexuelle commises le 7 octobre.

    Je tiens à remercier les victimes ayant survécu aux attaques du 7 octobre ainsi que leurs familles pour le courage qu’elles ont affiché en acceptant de faire le récit de leur expérience aux membres de mon Bureau.

    Nous nous efforçons d’approfondir notre enquête concernant tous les crimes commis lors de ces attaques et continueront de travailler avec l’ensemble de nos partenaires afin que justice puisse être rendue.

    Je réitère mon appel en faveur de la libération immédiate de tous les otages enlevés en Israël et de leur retour, sains et saufs, auprès de leurs familles. C’est une exigence fondamentale du droit international humanitaire qui doit être respectée.

     

     

    Benjamin Netaniahu, Yoav Gallant

     

    Compte tenu des preuves recueillies et examinées par mon Bureau, j’ai de bonnes raisons de penser que la responsabilité pénale de Benjamin NETANYAHU, le Premier Ministre d’Israël, et de Yoav GALLANT, Ministre de la défense d’Israël, est engagée pour les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité ci-après commis sur le territoire de l’État de Palestine (dans la bande de Gaza) à compter du 8 octobre 2023 au moins : 

    • Le fait d’affamer délibérément des civils comme méthode de guerre en tant que crime de guerre, en violation de l’article 8‑2‑b‑xxv du Statut ;
    • Le fait de causer intentionnellement de grandes souffrances ou de porter gravement atteinte à l’intégrité physique ou à la santé, en violation de l’article 8‑2‑a‑iii ou les traitements cruels en tant que crime de guerre, en violation de l’article 8‑2‑c‑i ;
    • L’homicide intentionnel, en violation de l’article 8‑2‑a‑i ou le meurtre en tant que crime de guerre, en violation de l’article 8‑2‑c‑i ;
    • Le fait de diriger intentionnellement des attaques contre la population civile en tant que crime de guerre en violation des articles 8‑2‑b‑i ou 8‑2‑e‑i ;
    • L’extermination et/ou le meurtre en tant que crime contre l’humanité, en violation des articles 7‑1‑b et 7‑1‑a, y compris en lien avec le fait d’affamer des civils ayant entraîné la mort, en tant que crime contre l’humanité ;
    • La persécution en tant que crime contre l’humanité, en violation de l’article 7‑1‑h ;
    • D’autres actes inhumains en tant que crime contre l’humanité, en violation de l’article 7‑l‑k.

    Mon Bureau fait valoir que les crimes de guerre visés dans ces requêtes ont été commis dans le contexte d’un conflit armé international opposant Israël et la Palestine et d’un conflit armé non international opposant Israël au Hamas (et à d’autres groupes armés palestiniens) qui se déroulait simultanément. Nous affirmons que les crimes contre l’humanité visés dans les requêtes s’inscrivaient dans le prolongement d’une attaque généralisée et systématique dirigée contre la population civile palestinienne dans la poursuite de la politique d’une organisation. D’après nos constatations, certains de ces crimes continuent d’être commis.

    Mon Bureau soutient que les preuves que nous avons recueillies, y compris des entretiens menés auprès de victimes et de témoins directs des faits, des documents audio et vidéo authentifiés, des images satellite et des déclarations faites par des membres du groupe qui aurait commis ces crimes, démontrent qu’Israël a délibérément, systématiquement et continuellement privé la population civile de l’ensemble du territoire de Gaza de moyens de subsistance indispensables à sa survie.

    Cela s’est traduit par l’imposition d’un siège complet à Gaza en interdisant totalement l’accès aux trois points de passage de la frontière de Rafah, Kerem Shalom et Erez à partir du 8 octobre 2023 pour des périodes prolongées puis en limitant arbitrairement l’acheminement de fournitures essentielles – telles que la nourriture et les médicaments – par les points de passage après la réouverture de ces derniers. La fermeture des canalisations d’eau reliant Israël à Gaza — la principale source d’approvisionnement en eau potable de la population gazaouie — pendant une période prolongée à partir du 9 octobre 2023 et les coupures de l’approvisionnement en électricité et les entraves à cet approvisionnement à partir du 8 octobre 2023 au moins jusqu’à aujourd’hui s’inscrivent dans le prolongement du siège. Les faits se sont produits parallèlement à des attaques visant des personnes dans les files d’attente pour obtenir de la nourriture, l’obstruction de la distribution d’aide par les organismes humanitaires et des attaques visant le personnel humanitaire, faisant des morts parmi eux et contraignant bon nombre d’organismes humanitaires à cesser leurs activités à Gaza ou à en restreindre le périmètre.

    Mon Bureau affirme que ces actes se sont inscrits dans le prolongement d’un plan commun visant à affamer délibérément des civils comme méthode de guerre et à recourir à d’autres actes de violence à l’encontre de la population civile gazaouie afin de servir les objectifs suivants : i) éliminer le Hamas; ii) accroître la pression sur le Hamas pour obtenir le retour des personnes retenues en otages et iii) punir collectivement la population civile de Gaza perçue comme une menace pour Israël.

    Les répercussions du recours à la famine comme méthode de guerre, conjuguées à d’autres attaques et à la punition collective infligée à la population civile de Gaza sont aigues, visibles et de notoriété publique. Elles ont en outre été confirmées par plusieurs témoins interrogés par mon Bureau, y compris des médecins gazaouis et des médecins étrangers. Cette méthode de guerre a entraîné des problèmes de malnutrition, de déshydratation, des souffrances atroces et une augmentation croissante du nombre de morts parmi la population palestinienne, dont des nouveau‑nés, des enfants et des femmes.

    De nombreuses zones de Gaza sont déjà en proie à la famine, qui menace de se propager à d’autres parties du territoire. 

    Comme l’a déclaré le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, « 1,1 million de personnes sont confrontées à des niveaux catastrophiques de faim à Gaza  – c’est la crise alimentaire la plus vaste et la plus grave au monde ». « C’est un désastre entièrement causé par l’homme ». Aujourd’hui, mon Bureau s’emploie à mettre en accusation deux des personnes portant la plus lourde responsabilité dans cette situation, M.M. NETANYAHU et GALLANT, en tant que coauteurs et supérieurs hiérarchiques, en vertu des articles 25 et 28 du Statut de Rome.

    Israël, à l’instar de tous les États, a certes le droit de prendre des mesures afin de défendre sa population mais ne saurait se soustraire pour autant aux obligations faites à tout état de respecter le droit international humanitaire. Quels que soient les objectifs militaires des autorités israéliennes, les moyens employés par Israël pour les atteindre à Gaza, à savoir des actes causant intentionnellement la mort, une famine, de grande souffrances et des atteintes graves à l’intégrité physique de la population civile sont criminels. 

    Depuis l’année dernière, j’ai souligné à plusieurs reprises à Ramallah, au Caire, en Israël et à Rafah qu’en vertu du droit international humanitaire, Israël était tenue d’agir de toute urgence afin de permettre l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza. J’ai notamment rappelé que le recours à la famine comme méthode de guerre et les entraves à l’aide humanitaire constituaient des violations des dispositions du Statut de Rome. J’ai été très clair sur ce point.

    J’ai également attiré régulièrement l’attention de ceux qui faisaient fi du droit dans des déclarations publiques en leur demandant de bien réfléchir avant d’agir sous peine de voir mon Bureau prendre les mesures qui s’imposent. Nous y voilà.

    En présentant ces requêtes aux fins de la délivrance de mandats d’arrêt, mon Bureau s’acquitte du mandat qui lui a été confié en vertu du Statut de Rome. Le 5 février 2021, la Chambre préliminaire I a estimé que la Cour pouvait exercer sa compétence pénale à l’égard de la situation dans l’État de Palestine et a conclu que sa compétence territoriale s’étendait à Gaza et à la Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est. Ce mandat reste valide et s’étend à la recrudescence des hostilités et de la violence depuis le 7 octobre 2023. Mon Bureau peut également exercer sa compétence à l’égard des crimes commis par des ressortissants d’États parties ou d’États non parties sur le territoire d’un État partie.

    Les requêtes présentées aujourd’hui sont l’aboutissement d’une enquête menée par mon Bureau en toute indépendance et en toute impartialité. Compte tenu de notre obligation d’enquêter tant à charge qu’à décharge, nous avons travaillé méticuleusement pour faire la part des choses entre les allégations et les faits et pour présenter nos conclusions de manière équilibrée en nous fondant sur les éléments de preuve soumis à la Chambre préliminaire.

    En guise de précaution supplémentaire, j’ai également décidé de recueillir des avis d’experts; c’est à ce titre que j’ai réuni un groupe impartial d’experts en droit international que je remercie d’avoir accepté de participer à l’examen des preuves et à l’analyse juridique en lien avec ces requêtes aux fins de la délivrance de mandats d’arrêt. Ce groupe, composé d’éminents spécialistes en droit international humanitaire et en droit pénal international, réunit M. le juge Sir Adrian Fulford P.C., ancien juge de la Cour d’appel d’Angleterre et du Pays de Galles, ancien juge de la Cour pénale internationale, Mme la baronne Helena Kennedy K.C., Présidente de l’Institut des droits de l’homme de l’Association internationale du barreau, Mme Elizabeth Wilmshurst C.M.G K.C., ancienne conseillère juridique adjointe auprès du Ministère des affaires étrangères et du Commonwealth du Royaume-Uni, Danny Friedman K.C. ainsi que deux de mes conseillers spéciaux – Mme Amal Clooney et M. le juge Theodor Méron C.M.G. Je me félicite d’avoir pu compter sur cette analyse menée par des experts indépendants qui a permis d’étayer les requêtes déposées aujourd’hui par mon Bureau. Je suis également reconnaissant à plusieurs de mes conseillers spéciaux, en particulier M.M. Adama Dieng et Kevin Jon Heller, pour leurs contributions dans le cadre de cet examen.

    Aujourd’hui, nous réaffirmons qu’aucun État ne peut se soustraire aux normes prévues par le droit international et le droit des conflits armés. Aucun soldat, aucun commandant, aucun dirigeant civil, nul ne peut agir en toute impunité. Rien ne peut justifier de priver délibérément des êtres humains, dont tant de femmes et d’enfants, de biens indispensables à leur survie. Rien ne peut justifier des prises d’otages ni de prendre délibérément pour cibles des civils.

    Les juges indépendants de la Cour pénale internationale sont les seuls à pouvoir déterminer si les conditions sont réunies pour délivrer des mandats d’arrêt. S’ils font droit à mes requêtes et délivrent les mandats d’arrêt, je travaillerai en étroite collaboration avec le Greffier pour appréhender les individus concernés. Je demande à tous les États, notamment les États parties au Statut de Rome, de considérer ces requêtes ainsi que la décision judiciaire ultérieure qui s’ensuivra avec autant de sérieux qu’ils l’ont fait à l’égard des autres situations, conformément aux obligations qui leur sont faites dans le Statut. Je suis également prêt à travailler avec des États non parties afin d’atteindre notre objectif commun visant à établir les responsabilités des auteurs de crimes internationaux.

    Il est crucial, à l’heure qu’il est, que mon Bureau et tous les organes de la Cour y compris ses juges indépendants, puissent accomplir leur travail en toute indépendance et en toute impartialité. Je demande instamment que cessent immédiatement les tentatives d’obstruction, d’intimidation ou d’influence indue des fonctionnaires de la Cour. Mon Bureau n’hésitera pas à prendre les mesures qui s’imposent en vertu de l’article 70 du Statut de Rome si de tels comportements persistent.

    Je reste profondément préoccupé par les allégations de crimes internationaux qui continueraient d’être commis en Israël, à Gaza et en Cisjordanie, et qui commencent à être corroborées. Notre enquête se poursuit et mon Bureau enregistre des progrès dans plusieurs axes d’enquête supplémentaires étroitement liés concernant notamment des signalements de violences sexuelles commises le 7 octobre et les bombardements à grande échelle qui ont fait tant de morts et de blessés parmi la population civile et causé tant de souffrances à Gaza, et qui se poursuivent. J’invite toute personne possédant des informations utiles à prendre contact avec mon Bureau et à soumettre ces informations via la plateforme OTP Link.

    Mon Bureau n’hésitera pas à déposer d’autres requêtes aux fins de délivrance de mandats d’arrêt si, et le cas échéant, nous considérons avoir « des chances réelles d’obtenir une condamnation ». J’exhorte à nouveau toutes les parties au conflit à se conformer au droit.

    Je tiens également à préciser que le principe de complémentarité, qui est au cœur du Statut de Rome, fera l’objet d’un examen continu par mon Bureau lorsque nous enquêterons sur les crimes présumés et leurs auteurs présumés précédemment cités et que nous progresserons dans d’autres axes d’enquête. Il faut cependant garder à l’esprit qu’en vertu du principe de complémentarité, le soin de l’enquête peut seulement être déféré aux autorités nationales lorsque celles-ci entament des procédures judiciaires indépendantes et impartiales qui n’ont pas pour but de soustraire les suspects présumés à leurs responsabilités pénales et qui ne soient pas des simulacres de procédures judiciaires. Cela exige de contrôler toutes les instances prenant part à l’examen des politiques et des actes visés dans les requêtes.

    Il est important aujourd’hui de dire les choses clairement : si nos actes ne traduisent pas notre volonté d’appliquer le droit de manière impartiale, si notre application du droit est perçue comme étant sélective, nous aurons contribué à son effondrement. Ce faisant, nous contribueront au délitement des liens ténus qui nous unissent encore et des relations entre toutes les communautés et les personnes qui sont des vecteurs d’équilibre et constituent un filet de sécurité auquel toutes les victimes se raccrochent lorsqu’elles traversent des périodes difficiles. Tel est le risque bien réel qui se dessine en ce moment charnière.

    Aujourd’hui plus que jamais, nous devons démontrer collectivement que le droit international humanitaire, qui dicte les normes à respecter en temps de guerre, s’applique de façon impartiale à toutes les parties à un conflit armé dans l’ensemble des situations portées devant mon Bureau et la Cour. C’est ainsi que nous pourrons démontrer concrètement que toutes les vies humaines se valent.   XXXxxx

     

    De plus amples informations sur les « enquêtes préliminaires » et les « situations et affaires » examinés par la Cour sont disponibles ici et ici.

     
    Source: Bureau du Procureur | Contact: OTPNewsDesk@icc-cpi.int

     

    https://www.icc-cpi.int/fr/news/declaration-du-procureur-de-la-cpi-karim-aa-khan-kc-depot-de-requetes-aux-fins-de-delivrance

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

    La Cour pénale internationale (CPI) a déclaré lundi avoir émis un mandat d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour des crimes de guerre et crimes contre l'humanité présumés commis dans la bande de Gaza.

     

    "Sur la base des éléments de preuve recueillis et examinés par mon bureau, j'ai des motifs raisonnables de croire que Benjamin Netanyahu, le Premier Ministre d'Israël, et Yoav Gallant, le Ministre de la Défense d'Israël, portent la responsabilité pénale de crimes de guerre et crimes contre humanité commis sur le territoire de l'État de Palestine (dans la bande de Gaza) à partir du 8 octobre 2023 au moins", a déclaré dans un communiqué la CPI, qui siège à La Haye.

     

    https://www.rts.ch/info/monde/2024/article/la-cpi-emet-un-mandat-d-arret-contre-le-premier-ministre-israelien-benjamin-netanyahu-pour-crimes-de-guerre-28508986.html

     

    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240520-mandat-d-arr%C3%AAt-de-la-cpi-contre-netanyahu-pour-crimes-de-guerre-et-crimes-contre-l-humanit%C3%A9-%C3%A0-gaza

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

    Cliquer ici pour télécharger la vidéo en MP4

    https://odysee.com/@JeanDominiqueMichel:e/la-fabrication-du-d%C3%A9sastre,-toutes-les:4

     

     

     A 27:51 JD Michel nous explique concrètement en quoi "l'économie" aboutissant à la production des pseudos-"vaccins" à ARNm, c'est du "faux capitalisme", selon son expression elle-même. Du fait qu'il s'agit d'une mesure autoritairement et abusivement imposée...

    Ici manque l'explication nécessaire: le capitalisme, que l'on soit "pour" ou "contre", qu'on l'aime ou non, c'est la production de biens répondant à des besoins solvables du marché.

    Sans la contrainte "légale" et administrative, appuyée en l'occurrence par tout l'appareil de propagande médiatique aux ordres, il n'y a pas de "besoin", pas de demande pour un tel "produit" qui n'existerait même tout simplement pas!

    Autrement dit, c'est de la vente forcée au sens le plus basique du terme. Et surtout, de la vente forcée sur le compte de la dette publique des Etats, ainsi directement transférée dans la poche des monopoles pharmaceutiques!

    Mais en fin de compte, c'est une fois de plus le cas de le dire, tout cela n'est possible que parce que les Banques Centrales "couvrent", même si indirectement, via les "marchés secondaires" l'endettement des Etats.

    En dernier ressort tout ce système économique est non seulement du "faux capitalisme", selon l'expression de JD Michel, mais en réalité ce n'est même plus du capitalisme du tout, mais bel et bien du banco-centralisme, tel qu'il est en train de s'imposer sur la planète depuis la crise de 2007-2008 et le "sauvetage" de l'économie mondiale par les politiques monétaires "non conventionnelles" des Banques Centrales.

    Depuis 2007-2008 c'est l'expansion de la dette mondiale, publique et privée, les deux étant devenues inséparables, qui permet de maintenir l'illusion d'une "sortie de crise", alors qu'il s'agit seulement, précisément, de dissimuler aux yeux du public le Coup d'Etat mondial des Banques Centrales qui ont pris le contrôle de l'économie par le levier de la dette mondiale.

    Le Coup d'Etat mondial banco-centraliste a déjà eu lieu, pour l'essentiel, avec la crise de 2007-2008. Depuis il ne fait que se consolider, et il a en quelque sorte effectivement effectué un nouveau "Grand Bond en Avant" avec la crise dite "du covid", en 2020-2021. 

    Luniterre

     

     

     

     

    RÉCENT SUR LE BANCO-CENTRALISME,

    L'ÉCONOMIE ET LA MONNAIE

    >>> 

     

    RÉVÉLATEUR:

    Macron veut encore plus de contrôle de la BCE sur l'économie européenne!

    Ce qui est parfois déroutant, avec ce personnage, c'est que l'on ne sait jamais exactement si ses "sorties" pseudo-"provocantes" sont des "ballons d'essais" téléguidés par ses commanditaires et tireurs de ficelles marionnettistes ou bien ne sont que l'expression de son avidité d'avancement de gauleiter au sein du système banco-centraliste...

    Mais les deux ne sont pas forcément incompatibles...

     

    Le banco-centralisme En Marche: Macron veut encore plus de contrôle de la BCE sur l'économie européenne! 

    http://cieldefrance.eklablog.com/le-banco-centralisme-en-marche-macron-veut-encore-plus-de-controle-de--a215737273

     

    **********************************

     

     

     

     

    Yachting Vs Galère, une critique des "ultra-riches" : "jalousie" ou bien simplement, la Raison ?

    http://cieldefrance.eklablog.com/yachting-vs-galere-une-critique-des-ultra-riches-jalousie-ou-bien-simp-a215718721

    ******************************* 

     

         Un article où Richard Werner, à l’origine du concept de "Quantitative Easing", décrit on ne peut mieux l’évolution économique banco-centraliste de ce premier quart du XXIe siècle, jusqu’à la naissance actuelle des Monnaies Numériques de Banque Centrale et au danger fatidique pour les libertés, économiques, et les libertés tout court, qu’elles représentent :

     

    Richard Werner, "père spirituel" du Quantitative Easing et "apprenti sorcier" du banco-centralisme

    http://cieldefrance.eklablog.com/richard-werner-pere-spirituel-du-quantitative-easing-et-apprenti-sorci-a215699895

     

     

    ******************************************

     

     

     

     

    Autres articles récent sur l'économie et la monnaie:

     

    Déficit et dépendance : les marchés financiers attendent les « liquidités » banco-centralisées comme le jardinier attend la pluie… (Et y’a pas sécheresse !)

    http://cieldefrance.eklablog.com/deficit-et-dependance-les-marches-financiers-attendent-les-liquidites—a215610053 

     

    « Monétarisme » et/ou « banco-centralisme » : la nuance « sémantique » est-elle historiquement significative, et de quoi ?

    http://cieldefrance.eklablog.com/monetarisme-et-ou-banco-centralisme-la-nuance-semantique-est-elle-hist-a215537191 

     

    La Suisse condamnée: victoire des écolos, des capitalistes et/ou des banco-centralistes???

    http://cieldefrance.eklablog.com/la-suisse-condamnee-victoire-des-ecolos-des-capitalistes-et-ou-des-ban-a215666871 

     

    NOUVEAU :

    L'or, c'est de l'argent qui dort... Mais pas toujours paisiblement!

    http://cieldefrance.eklablog.com/l-or-c-est-de-l-argent-qui-dort-mais-pas-toujours-paisiblement-a215724875

     

    Chine-USA, pour le contrôle du Bitcoin, c’est aussi la guerre économique !

    http://cieldefrance.eklablog.com/chine-usa-pour-le-controle-du-bitcoin-c-est-aussi-la-guerre-economique-a215644337 

     

    *********************************** 

    Echanges, débats, polémiques:

     

     Monnaie, Crédit, Dette: quelques éléments du débat sur Agoravox

    http://cieldefrance.eklablog.com/monnaie-credit-dette-quelques-elements-du-debat-sur-agoravox-a215715557

    ****************** 

    Gilles Questiaux va-t-il réinventer le fil à couper le beurre "impérialiste"??? (Suite du débat)

    http://cieldefrance.eklablog.com/gilles-questiaux-va-t-il-reinventer-le-fil-a-couper-le-beurre-imperial-a215704359

    ******************

    Le passage du capitalisme « classique » au banco-centralisme impacte-t-il notre vie sociale quotidienne ? Quelques réflexions et éléments complémentaires au débat

     

    http://cieldefrance.eklablog.com/le-passage-du-capitalisme-classique-au-banco-centralisme-impacte-t-il—a215547035 

     

    ****************************************************

     

     

     

     

    *************************

     

    Monnaie, Crédit, Dette: quelques éléments du débat sur Agoravox

     

     

     

     


    votre commentaire
  •   

     

    Suite à la chute du Clan Choïgou-Ivanov & Cie, pour ceux qui cherchent réellement à comprendre 

     

     

    ...et en réponse à divers commentaires sur Agoravox

    Choïgou-Ivanov : fin de la « vie de château » aux frais de la Russie en lutte !

      Choïgou-Ivanov : fin de la « vie de château » aux frais de la Russie en lutte ! 

    Moins spectaculaire et moins radicale que celle de Prigogine la chute de Choïgou n'en est pas moins un tournant significatif dans l'histoire de la Russie de ces (...)

     

    2 047 visites16 mai   2024 | 41 réactions | Luniterre   

     

    Avec la chute du Clan Choïgou, une autre bonne nouvelle confirmée dès hier, c’est la nomination par Poutine d’Alexeï Dioumine comme son assistant chargé de superviser et de contrôler le complexe militaro-industriel en lien avec le nouveau Ministre de la Défense.

    Pour mémoire, Alexeï Dioumine c’est le Gouverneur de Toula qui au lendemain de la mort de Prigogine et de ses compagnons a publié sur son site officiel et sur Telegram un communiqué dont la conclusion était :

    « Ils n’étaient pas des traîtres » ! 

    http://cieldefrance.eklablog.com/crash-gate-a214710437 ) 

     

    Comme quoi rester fidèle à ses valeurs et ses principes fondamentaux reste la meilleure solution dans la vie, même si elle aboutit parfois à des sacrifices.

    Luniterre

     

    Pour aller + loin, pour ceux qui cherchent réellement à comprendre un extrait de la presse russe récente sur le sujet : 

     

    Вообще изучению Холодной войны и причин победы Запада Путин посвятил много времени. 

    D’une manière générale Poutine a consacré beaucoup de temps à étudier la Guerre Froide et les causes de la victoire de l’Occident.

     

    Поэтому имеется полное понимание того, что необходимо делать сейчас, когда ВПК вынужден работать на высоких оборотах. 

    Par conséquent il y a une peine compréhension de ce qu’il est nécessaire de faire maintenant, quand le complexe militaro-industriel est obligé de tourner à un régime élevé.

     

    И как сделать так, чтобы ВПК стал драйвером, а не тормозом экономического развития. 

    Et comment faire pour que le complexe militaro-industriel devienne un moteur, et non un frein, du développement économique.

     

    Отсюда и назначение Андрея Белоусова министром обороны. 

    D’où la nomination d’Andreï Belooussov comme ministre de la Défense.

     

    Неожиданное, но вполне логичное и обоснованное. 

    Inattendue, mais pleinement logique et avisée.

     

    Путин прокомментировал это следующим образом : 

    Poutine a commenté cela de la manière suivante :

     

    « Вы знаете, это не формальное дело, но надеюсь, что с позиции министра обороны он будет иметь в виду то, чем занимался всю жизнь, – экономику. Это очень важно ». 

    «  Vous savez, ce n’est pas une question formelle, mais j’espère que dans la position de Ministre de la Défense il aura en vue ce dont il s’est occupé toute sa vie : l’économie. Cest très important  ».

      

    Отдельно остановлюсь на фигуре Алексея Дюмина, который назначен на должность помощника президента. Его основная задача – обеспечение вооруженных сил продукцией ВПК в необходимом количестве. 

    Je m’arrêterais particulièrement à la personnalité d’Alexeï Dioumine, qui a été nommé assistant du Président. Sa tâche essentielle est de fournir aux forces armées la quantité nécessaire des produits du complexe militaro-industriel.

     

    Таким образом у нас формируется тандем Дюмин – Белоусов. 

    C’est ainsi que nous voyons se former le tandem Dioumine-Belooussov.

     

    Задачей Андрея Рэмовича станет налаживание производственных процессов, увеличение выпуска продукции ВПК, обеспечение связи между наукой и серийным производством, а также между гражданским сектором и военным. 

    La tâche d’Andreï Removich [NDLR : Belooussov] sera d’établir des processus de production, d’augmenter la production du complexe militaro-industriel, d’assurer le lien entre la science et la production en série, ainsi qu’entre le secteur civil et militaire.

     

    А вот Дюмин уже будет отвечать непосредственно за поставки в войска, решая вопросы с генералитетом. Все же Белоусов человек не из военной среды, которая для него является новой. И разбираться что к чему времени здесь нет. 

    Mais voilà, Dioumine devra répondre directement de l’approvisionnement des troupes, en résolvant les questions avec les généraux. Néanmoins Belooussov n’est pas une personne issue des milieux militaires, qui s’avèrent donc nouveaux pour lui. Et ici il n’y a pas de temps pour s’adapter.

     

    В это же время Дюмин, учитывая его прошлое, разговаривает с военными на одном языке, знает все подводные камни. Проблем здесь не будет. 

    Dans ce même temps Dioumine, compte tenu de son passé (*), parle le même langage avec les militaires, il connaît tous les écueils. Il ny aura pas de problème ici.

      

    Поэтому снова следует отметить продуманное решение Путина, который предусмотрел все риски в новой конфигурации. И на стратегическом, и на тактическом уровне все выглядит довольно грамотно. 

    C’est pourquoi on doit de nouveau souligner la décision réfléchie de Poutine, qui a envisagé tous les risques de la nouvelle configuration. Et au niveau stratégique, et au niveau tactique tout cela semble fait très intelligemment.

     

    https://iarex.ru/articles/130447.html 

     

    (* https://ru.wikipedia.org/wiki/Дюмин,_Алексей_Геннадьевич )

     

    L'article original sur Ciel de France:

    Choïgou-Ivanov: fin de la "vie de château"

    aux frais de la Russie en lutte! 

    http://cieldefrance.eklablog.com/choigou-ivanov-fin-de-la-vie-de-chateau-aux-frais-de-la-russie-en-lutt-a215784963

    ****************************

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    +MAJ à 19:17 >>> Mai 2024 antisioniste:

    Textes et liens sur le thème

     

    ET A PARIS, 

    RASSEMBLEMENT STOP GÉNOCIDE

    SAMEDI 18 MAI

    à RÉPUBLIQUE!!! 

     

    Tandis que les militants sionistes les plus acharnés s'emploient à détruire le peu d'aide humanitaire qui arrivait encore à Gaza...

     

    Les Résistants palestiniens continuent leur combat dans toute la bande de Gaza malgré près de 8 mois de bombardements quasi permanents et d'agressions militaires directe avec les chars et les armes lourdes les plus sophistiquées du moment, obligeamment fournies par l'Oncle Sam, malgré ses promesses pseudo-"humanitaires"!

     

    L'armée israélienne bute sur la ténacité des combattants du Hamas à Gaza  

    Après presque huit mois de guerre à Gaza, le Hamas oppose toujours une farouche résistance aux troupes israéliennes. Ses capacités militaires ont été lourdement affectées, mais le groupe armé palestinien est toujours en mesure de tirer des roquettes contre le territoire israélien. L’armée de l’État hébreu affirme que les derniers combattants sont retranchés à Rafah. Sur le terrain, la réalité est bien différente.

    Après 223 jours de guerre, les combattants du Hamas sont toujours présents dans l’ensemble de la bande de Gaza. En janvier dernier, l’armée israélienne affirmait pourtant avoir démantelé le Hamas dans le nord du territoire palestinien. « Objectif désormais le centre, puis le sud de l’enclave », avait dit l’armée. Cinq mois plus tard, les combats font de nouveau rage à Jabaliya, dans le nord.

    Malgré ses pertes, le Hamas réussit à poursuivre une guérilla usante. Ses cellules combattantes, indépendantes les unes des autres, harcèlent en permanence les troupes israéliennes. Via des tunnels, ses combattants surgissent n’importe où dans la bande de Gaza, posent des mines, tirent des roquettes contre les blindés israéliens, et disparaissent aussitôt sous terre.  

            Résultat d’images pour logo rfi          https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240516-l-arm%C3%A9e-isra%C3%A9lienne-bute-sur-la-t%C3%A9nacit%C3%A9-des-combattants-du-hamas-%C3%A0-gaza

     

     

     

     

     ****************************************************

     

    A Jéricho, briser le mur du génocide, ça commence Rue Aaron Bushnell!

    https://i.guim.co.uk/img/media/fcd29249086872095ece419872d475d4681f6357/0_605_4032_2419/master/4032.jpg?width=1900&dpr=1&s=none

     

     

    https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f9/Self-immolation_of_Thich_Quang_Duc_and_Aaron_Bushnell_cartoon_by_Latuff_%282024%29.jpg

     

     

    https://substackcdn.com/image/fetch/f_auto,q_auto:good,fl_progressive:steep/https%3A%2F%2Fsubstack-post-media.s3.amazonaws.com%2Fpublic%2Fimages%2Fd1d024a7-5621-4553-b838-888dd462d4be_800x800.jpeg

     

    https://pbs.twimg.com/media/EZ_klpVUwA0zzVe.jpg

     

     

    https://i.guim.co.uk/img/media/6e079b75e4319784417bd6571e5b2be70485c27e/0_192_5760_3456/master/5760.jpg?width=1900&dpr=1&s=none

     

    https://www.arabnews.com/sites/default/files/pictures/March/20/2024/arron_bushnell_died.jpeg

     

     

     

    ********************************************************************

    ************************************************

    SUR LE MÊME THÈME:

     

    http://cieldefrance.eklablog.com/free-palestine-le-dernier-cri-d-aaron-bushnell-soldat-de-l-us-air-forc-a215459725 

     

    http://cieldefrance.eklablog.com/a-jericho-briser-le-mur-du-genocide-ca-commence-rue-aaron-bushnell-a215545663  

     

    *****************

    21 ans après sa mort, reportage en direct depuis la Rue Rachel Corrie, à Téhéran!

    http://cieldefrance.eklablog.com/21-ans-apres-sa-mort-reportage-en-direct-depuis-la-rue-rachel-corrie-a-a215553181

    ********************

    De l'Île St Denis à Nabi Saleh : Solidarité avec la Résistance villageoise palestinienne!

    http://cieldefrance.eklablog.com/de-l-ile-st-denis-a-nabi-saleh-solidarite-avec-la-resistance-villageoi-a214979305

    ***********************

     

    http://cieldefrance.eklablog.com/a-jericho-briser-le-mur-du-genocide-ca-commence-rue-aaron-bushnell-et--a215671465

    ******************************

     

     

     

     

    Mai 2024 antisioniste: déjà historiquement "comparé"

    au Mai 68 anti-impérialisme US !

     

    Textes et liens sur le thème:

     

     

     

     

     

    Mai 2024 antisioniste : Nouvelles solidarités et nouvelles "victoires d’étapes" dans le monde entier ! 

    http://cieldefrance.eklablog.com/mai-2024-antisioniste-nouvelles-solidarites-et-nouvelles-victoires-d-e-a215778143

    Ci-dessus, au Bengladesh ! 

     

     

    Comparaison n’est pas forcément raison, et surtout du point de vue de l’analyse matérialiste dialectique… Néanmoins, le fait est que ce mouvement étudiant antisioniste 2024 a réellement pris une ampleur mondiale et commence précisément à être "comparé" à celui des années 60 même par les médias qui jusqu’ici étaient les relais à peu près inconditionnels du sionisme. 

    Ce qui signifie de facto que la défaite du sionisme en Palestine commence à être une perspective politique et historique désormais tout à fait envisageable pour eux !

    De quoi rendre les sionistes nerveux !

    Pas plus que les valets de l’impérialisme US au Vietnam, les sionistes ne peuvent survivre en tant qu’entité colonialiste, ce qui est depuis toujours leur véritable nature, sans le soutien permanent de leur "tuteur" US.

    La question est donc pour eux de savoir si leur "tuteur" US, peut, de son ôté, se passer de ce vassal devenu "encombrant" au regard du reste du monde…

    Voyant venir leur inévitable défaite, au tournant des années 60-70, les impérialistes US ont trouvé la "solution" en se rapprochant de la Chine maoïste pour en faire une succursale comprador économiquement et militairement "braquée" contre l’URSS encore bien trop vaillante à leur goût…

    Mais on est au XXIe siècle et les temps ont changés, même si pas dans le sens du meilleur vent ni de la chanson…

     

     

    GRAND FORMAT :

    https://ekladata.com/IjkOxVb7uiA9i8YSWZVOk0vPjgg.png

    [A noter que le mouvement dépasse déjà cette carte, notamment du côté de l’Amérique Latine, Université de Sao Polo :

    Mai 2024 antisioniste : face aux génocideurs chaque "victoire d’étape" est une victoire qui compte ! 

    http://cieldefrance.eklablog.com/mai-2024-antisioniste-face-aux-genocideurs-chaque-victoire-d-etape-est-a215777569 

    ************************

     

    Mai 2024 : le premier mouvement étudiant d’importance géostratégique et géopolitique mondiale depuis Mai 1968 !

     http://cieldefrance.eklablog.com/mai-2024-le-premier-mouvement-etudiant-d-importance-geostrategique-et--a215779255

     

    16 ans après la crise économico-financière de 2007-2008 le "rebond" de l’économie mondiale n’est qu’une illusion savamment entretenue par les médias "mainstream" et maintenue à force de grands coups de "planche à billets" électronique pour "renflouer", mais en fait, grossir encore, la dette des Etats et des monopoles, c’est à dire, en fin de compte, pour les tenir, et de plus en plus, dans la dépendance des politiques monétaires des Banques Centrales. 

    Dans ce contexte de mondialisation de la soumission aux Banques Centrales, ce qui est géostratégiquement déterminant, ce n’est donc plus la "rentabilité financière" de tel ou tel "marché", qui ne dépend plus que des largesses et des faveurs accordées par les Banques Centrales, mais bien le contrôle des ressources naturelles qui permettent d’alimenter encore la machine industrielle, de plus en plus "robotisée"…

    Que ce soit à l’époque du capitalisme-impérialisme ou du banco-centralisme, Israël se trouve être géostratégiquement "placé" pour le contrôle d’une bonne partie des ressources énergétiques du Moyen-Orient et des voies de circulation des marchandises.

    Il n’est donc pas du tout surprenant que les "parrains" traditionnels du sionisme soient plus que jamais déterminés à "protéger" leur rejeton criminel, alors même qu’il s’enfonce littéralement dans sa guerre génocidaire contre le peuple palestinien commencée, historiquement, il y a déjà trois quart de siècle.

    Il arrive simplement que si le sionisme s’enfonce plus que jamais dans sa propre logique criminelle, cela fait finalement "déborder" le trop-plein de l’indignation internationale comme jadis le fit pour les USA ( la "maison mère"…) la guerre au Vietnam et encore avant, pour la France de la IVe République, la guerre d’Algérie. Et avec pas davantage de "réussite militaire", sinon même, moins, malgré la disproportion des moyens.

    Compte tenu de l’ampleur mondiale du mouvement étudiant et des solidarités populaires qui commencent à se manifester à son égard comme à l’égard de la Palestine meurtrie, le choix de réprimer ou non, et/ou de tenter d’étouffer ce mouvement est donc devenu un enjeu décisif pour le système mondialiste banco-centraliste et ses différents Gauleiters dans les pays qui y sont soumis, dont la France du Gauleiter Macron.

    Il est donc essentiel que tous ceux qui sont épris d’esprit d’indépendance et de liberté manifestent, chacun avec ses moyens, leur solidarité, au quotidien, avec ces luttes !

    Luniterre

    A la suite une compilation d’articles et d’extraits de presse significatifs par rapport à ce point d’analyse : 

    http://cieldefrance.eklablog.com/mai-2024-le-premier-mouvement-etudiant-d-importance-geostrategique-et—a215779255

     

    ***********************************

    Nouvel Appel inter-universités de solidarité avec les étudiants victimes de la répression au service du génocide sioniste en Palestine

    Gaza : plus de 500 universitaires dénoncent la répression des étudiants pro-palestiniens en France

    http://cieldefrance.eklablog.com/nouvel-appel-inter-universites-de-solidarite-avec-les-etudiants-victim-a215778517

     

    Sur le même thème: Solidarité des "anciens" de Science Po!!!

     Mai 2024 antisioniste: Science Po toujours à l'avant-garde, les "anciens" montent en ligne!!!

    Tribune: 1000 ancien·nes étudiant·es de Sciences Po pour la Palestine : « nous soutenons leur lutte »

    http://cieldefrance.eklablog.com/mai-2024-antisioniste-science-po-toujours-a-l-avant-garde-les-anciens--a215777323

     

    Agression sioniste sur le campus UCLA: face à la provocation, la Résistance c'est l'extension du mouvement!

    http://cieldefrance.eklablog.com/agression-sioniste-sur-le-campus-ucla-face-a-la-provocation-la-resista-a215744933

     

    Vers un "Mai 2024 antisioniste"???

    http://cieldefrance.eklablog.com/vers-un-mai-2024-antisioniste-a215738395

     

    ***************************

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    Choïgou-Ivanov: fin de la "vie de château" aux frais de la Russie en lutte!

    Choïgou et son "bras droit" Ivanov aujourd'hui incarcéré

    Choïgou-Ivanov: fin de la "vie de château" aux frais de la Russie en lutte!

    Choïgou-Ivanov: fin de la "vie de château" aux frais de la Russie en lutte!

    L'une des nombreuses demeures passées sous la coupe du couple Ivanov

    Choïgou-Ivanov: fin de la "vie de château" aux frais de la Russie en lutte!

    Parmi toutes ses "prises de guerre" le couple Ivanov avait réussi à s'approprier, au nom de son "chauffeur", cette villa moscovite qui selon certains historiens aurait un rôle important dans la création littéraire de Boulgakov, "Le Maître et Marguerite".

     

     

     

          Moins spectaculaire et moins radicale que celle de Prigogine la chute de Choïgou n'en est pas moins un tournant significatif dans l'histoire de la Russie de ces dernières décennies.

    Elle est même d'autant plus remarquable que c'est le seul "remaniement" ministériel réellement significatif à l'issue de la réélection de Poutine. Et évidemment un remaniement d'ordre stratégique lorsqu'il s'agit du ministre de la Défense d'un pays en guerre, même si sous la forme d'une "opération spéciale"...

    Une "opération spéciale" qui remet en jeu les équilibres géostratégiques et géopolitiques de l'Europe, et par voie de conséquence, du reste du monde. Pour comprendre les implications, responsabilités et motivations de chacun, il est nécessaire de conserver à l'esprit que même si le "règne" de Poutine, entre les différents postes de dirigeant qu'il a occupé, paraît être long, celui de Choïgou l'est encore plus et reste enraciné dans la période "eltsinienne", de sinistre mémoire pour les russes, alors que celui de Poutine semblait précisément marquer une "rupture" avec cette période, et l'a bien été, par de multiples aspects.

    Mais alors que le démarrage, en fin février 2022, de l'"Opération Spéciale", pouvait sembler marquer une nouvelle rupture, encore plus avancée, avec la période "eltsinienne" de complaisance à l'égard de l'Occident, la réalité des pratiques oligarchiques récemment révélées au grand public par l'affaire Timour Ivanov montre que les motivations profondes du clan Choïgou, dans le déclenchement et la mise en oeuvre de cette "opération", ne sont pas forcément cohérentes avec les buts politiques initialement invoqués par Poutine, bien que les deux nous soient couramment présentés quasiment comme une vieille paire d'amis. Vue sous cet angle la question historique reste posée de savoir lequel des deux "amis" a entraîné et convaincu l'autre de se lancer dans cette aventure guerrière, aux conséquences aujourd'hui tragiques, quelle qu'en soit l'issue.

    Depuis 2014 la question du Donbass et de la population russophone d'Ukraine restait posée, avec acuité, et même violence, et restait sans solution, vu l'échec des Accords de Minsk 2, mais la stratégie pour la résoudre nécessitait donc une évaluation correcte du rapport de forces sur le terrain et de la capacité réelle d'intervention d'une nouvelle force armée. Vue sous cet angle la question historique est donc de savoir jusqu'à quel point Poutine s'est laissé bercé d'illusions par les évaluations pour le moins approximatives de Choïgou et/ou si Choïgou lui-même l'a délibérément manipulé pour servir d'autres intérêts, à commencer par les siens personnels, comme cela apparait de plus en plus au grand jour, mais également d'autres intérêts, qui seraient en quelque sorte restés ceux des vestiges encore bien implantés de l'ère "eltsinienne", et par voie de conséquences, ceux de l'Occident, en fait.

    De nombreux analystes de tous bords et de toutes obédiences soulignent que dans une large mesure la Russie, dans cette triste affaire ukrainienne, est tombée dans le piège habilement tendu par les USA, même si elle semble commencer à en sortir, à un prix élevé en sacrifices humains et matériels.

    Historiquement, la question posée par les "approximations stratégiques" de Choïgou reste donc celle de son ambivalence, sinon de son implication éventuelle.

    Parmi les rares médias occidentaux à tenter une approche lucide et factuelle de ce "remaniement ministériel" se trouve un article de "La Tribune" dont nous reproduisons un extrait ci-dessous:

     

     

     

     

    « Après le lancement de l'assaut russe en Ukraine en février 2022, la popularité de Choïgou s'effondre à mesure des revers de son armée, empêtrée dans des problèmes logistiques et de commandement, forcée de se retirer de plusieurs secteurs du front. 

    Les signes d'approbation se tarissent : Sergueï Choïgou en est réduit à marmonner des rapports lors de rencontres avec le chef du Kremlin, quand il n'est pas relégué dans un coin pendant que le président supervise une vidéoconférence. Le conflit avec Evguéni Prigojine n'a fait que s'envenimer au fil des mois, sans qu'aucune intervention publique de Vladimir Poutine ne vienne sauver son fidèle ami. Dans une vidéo incendiaire publiée juste avant sa rébellion il y a près d'un an, le patron de Wagner accusait sans détour Sergueï Choïgou et son ministère d'être responsables du conflit avec l'Ukraine, après avoir "trompé" le président russe sur la réalité de la menace représentée par Kiev. 

    « La guerre était nécessaire à une bande de salauds pour qu'ils montrent à quel point ils sont forts. Pour que Choïgou devienne un maréchal », lançait alors le chef du groupe Wagner. » 

     

    https://www.latribune.fr/economie/international/surprise-au-kremlin-vladimir-poutine-debarque-le-ministre-de-la-defense-serguei-choigou-997403.html 

     

     

     

         Ce que "La Tribune" omet de préciser, c'est que cette question de "prestige" du "Général Choïgou", qui n' a jamais réellement combattu ailleurs que sur le "front administratif" et voulait se faire "Maréchal", n'est que l'une des nombreuses questions alors évoquées par Prigogine. La principale étant déjà à cette époque la corruption et l'avidité qui motivait bon nombre de "responsables" russes de la situation au Donbass.

    C'est ce qui, aux yeux de Prigogine, rendait pour le moins "suspect" leur empressement à faire la guerre, et c'est bien ce que l'"affaire Ivanov" a révélé récemment, et à une échelle donc encore bien plus vaste qu'à l'époque. Les "affaires" complexes de la "famille Ivanov" et celles de la "famille Choïgou" se trouvant de fait entremêlées, il eut paru pour le moins étrange que Choïgou soit "maintenu" alors que son "bras droit" en termes d'"affaires" se trouve désormais menacé de longues années de prison.

    En ce sens c'est l'arrestation relativement "spectaculaire" d'Ivanov qui semble devoir marquer le début de la chute du Clan Choïgou, qui ne peut être totalement effective en quelques jours, ni même, possiblement, en quelques mois, étant donné l'ancienneté de son enracinement et l'étendue de ses ramifications.

    Ivanov a néanmoins été habilement arrêté à l'issue d'une réunion de travail au ministère, alors qu'il ne pouvait pas "décemment" se trouver entouré de sa garde "rapprochée" armée jusqu'aux dents...

    Choïgou se trouve pour l'instant "recasé" dans un poste sans pouvoir réel, et surtout, selon certains observateurs avisés: "Où il n'y a rien à voler"...!

    Le nouveau ministre, Belooussov, amène avec lui une réputation d'intégrité bienvenue et possède avant tout une formation et une expérience d'économiste. Ce qui paraît "surprenant" à beaucoup d'observateurs occidentaux, pour un tel poste, mais ce qui est profondément logique dans la mesure où il s'agit d'abord de remettre de l'ordre dans une armée où la bravoure du soldat n'est pas toujours secondée de façon optimum par l'intendance... Ce "défaut d'intendance", de l'avis de nombreux observateurs, même sympathisants de la cause russe, est l'un des facteurs essentiels des échecs relatifs et même des reculs de l'armée russe, notamment au cours de 2022.

    Guerassimov, le chef d'Etat-Major, et autre pilier du Clan Choïgou, (...et autre "bête noire" de Prigogine), reste pour l'instant en poste, mais on peut comprendre que le changement de son "ministre de tutelle" ne sera évidemment pas sans influence sur sa méthode de "gestion" désormais, en attendant d'autres "démantèlements" des restes profonds du Clan Choïgou.

    Toute l'affaire n'est donc pas encore tout à fait une sorte de "revanche posthume" d'Evgueny Prigogine, mais souligne pour l'essentiel, au delà de ses formulations radicales, la pertinence de ses analyses et de ses motivations.

    Reste à élucider le "mystère" de sa mort et de celle de ses proches compagnons, mais y voir plus clair dans le contexte "actuel" permet de mieux comprendre, également, celui d'Août 2023.

    Luniterre

     

    PS: à la suite la vidéo du 23.06.2023 où Prigogine explique les motivations de la Marche de la Justice qui amena ses troupes jusqu'aux portes de Moscou, dans le but d'en déloger Choïgou et Guerassimov.

     Et encore à la suite l'article d'Israël Shamir, décrivant très bien le rôle historique négatif du Clan Choïgou, avec notre note de présentation de l'époque, Juillet 2023, le tout situé, donc, entre la Marche de la Justice et la mort de Prigogine.

     

     

     https://t.me/Prigozhin_hat/3790

    https://mai68.org/spip3/IMG/mp4/PRIGOGINE_23-06-2023.mp4

    https://my.mail.ru/mail/defis1970/video/535/2616.html

    https://rutube.ru/video/3ae2c561b8080b2339b682f0a2516fe5/

     

     

     


     

     

     

     

     

     

     

     

    Prigojine et la marche sur le Kremlin

     

    Par Israël Shamir

     

     

    ********************************

    NOTE DE LA RÉDACTION  AU 19/07/2023 (*)] >>> 

    Cet excellent article d'Israël Shamir fait quasiment le résumé synthétique de nos recherches actuelles(*) sur le sujet ! 

    Tout étant relatif, on ira peut-être pas jusqu’à dessiner une auréole de sanctification au dessus de la tête de Prigogine, mais presque !

    Comme le dit si bien Shamir, avec la migration au Belarus, c’est véritablement une nouvelle page de l’histoire, et possiblement avec un grand H, qui commence, y compris et même surtout, à l’échelle géopolitique mondiale.

    Grâce au Président Loukachenko Wagner a une nouvelle chance de continuer à devenir ce qu’il était déjà de facto depuis la bataille de Soledar : l’avant-garde armée de la lutte des peuples contre le mondialisme et le banco-centralisme.

    Évidemment le mieux serait encore que la bureaucratie "eltsinienne" et son monde de corruption soient définitivement éradiqués de Russie, mais comme Shamir le remarque si bien, ce n’est peut-être pas pour tout de suite, manifestement.

    D’ici là, il faut donc être lucide, et apprendre à discerner le passage éventuellement étroit par lequel l’Histoire peut encore faire un pas en avant dans le bon sens, et c’est donc, tout aussi manifestement, avec Wagner, avec Prigogine, ses commandants et ses troupes, et donc du côté de leur nouvelle base au Belarus.

    Article à relayer sans modération, donc !

    Luniterre

    http://cieldefrance.eklablog.com/prigogine-wagner-et-sa-marche-de-la-justice-une-analyse-d-israel-shami-a214531789

    *********************************

     

     

            Les généraux russes ressemblent aux généraux américains décrits dans Catch-22, le joyeux roman de Joseph Heller : querelleurs, arrogants, plus soucieux de leur position et de leur réputation que de la guerre. Eux aussi font en sorte que leurs avions de combat effectuent davantage de missions, parce que cela leur permettra peut-être de mener leur carrière vers une plus grande gloire. Les chasseurs se font tuer, mais qu’est-ce que ça peut faire ? Ils sont également cupides et prêts à bombarder leurs propres aérodromes si l’ennemi les paie suffisamment pour cela. Le général russe Ivan Popov était très populaire auprès de ses troupes pour son panache, mais il a été évincé par le général Guerassimov, chef de l’état-major général. Le chef du PMC de Wagner, Eugène Prigojine, le héros de Bakhmout, avait besoin de munitions, mais Choïgou, du ministère de la Défense, voulait absolument une nouvelle médaille (à ajouter aux 60 qu’il a déjà accumulées), et les munitions pour le groupe Wagner n’étaient pas une priorité pour lui. Prigojine a défilé avec son armée jusqu’aux portes de Moscou pour attirer l’attention de Poutine, ce qu’il a obtenu – avec son problème de munitions – avec un certain retard. Certains journalistes ont accusé Prigojine de s’être mutiné, mais en fait, il a reçu des millions de roubles et de dollars, de l’or et des armes, et tout cela lui a été confisqué à la suite de son escapade. Le ministre des affaires étrangères, M. Lavrov, a qualifié l’événement de peredryaga, ce qui signifie grosse pagaille. Le général Popov souhaite également parler à Poutine pour s’expliquer, mais il n’a pas de soldats pour l’accompagner.

    Popov et Prigojine critiquaient tous deux ouvertement la manière dont M. Choïgou, du ministère de la défense, et le général Guerassimov, son chef d’état-major, gèrent la guerre en Ukraine. Mais certains responsables américains et l’opposition pro-occidentale russe ont préféré qualifier leurs critiques de coup d’État. Tant de personnes souhaitaient que ce coup d’État se produise qu’il est désormais difficile de prétendre qu’il s’agissait d’un coup d’épée dans l’eau. Examinons en détail ce qui s’est passé entre l’État russe, l’état-major général, le ministère de la défense et le propriétaire de Wagner PMC, M. Prigojine.

    Prigojine est un milliardaire et un entrepreneur russe. Il a travaillé comme traiteur pour le Kremlin (un poste de grande confiance), puis a livré des repas aux écoles de Moscou et de Saint-Pétersbourg, et s’est récemment lancé dans les opérations médiatiques. Il a créé ce que l’on appelle l’usine à trolls, une source majeure d’influence dans les médias sociaux russes. Auparavant, ce sont les services de renseignement occidentaux qui régnaient en maîtres sur les médias sociaux russes, qu’il s’agisse de Facebook, d’Instagram ou de VK. Les Trolls de Prigojine ont pu rapidement contrecarrer les efforts des guerriers de la propagande occidentale, ce qui lui a permis de se rapprocher personnellement de Poutine. Vers 2015, il est passé du commandement de trolls sur internet à celui de véritables guerriers : il a créé une société militaire privée appelée Wagner, d’après le surnom de son cofondateur. Ils ont combattu pour la Russie dans de nombreux pays – en Afrique, en Syrie, en Amérique latine. À un moment donné, l’État russe s’est tourné vers eux pour obtenir de l’aide. Le chef de l’état-major général, le général Guérassimov, s’est adressé personnellement à M. Prigojine et lui a demandé de participer à la guerre d’Ukraine. Wagner a d’abord participé à la bataille de Popasnaya (en République populaire de Lougansk). Prigojine était fier de mener une guerre héroïque au nom de la victoire et de la gloire tant désirée par les hommes, mais après plus d’un an de combat, Prigojine a pu constater que l’armée russe n’était pas pressée de remporter la victoire. La guerre semblait être gérée pour aboutir à une impasse, et non à une conquête.

    La véritable raison de ce retard est que la résistance ukrainienne a surpris les Russes. Avant la guerre, ils pensaient qu’elle ne durerait que quelques jours. Que les Ukrainiens ne se battraient pas. Que l’Occident ne fournirait pas d’armes. Même des personnes aussi compétentes et avisées qu’Anatoly Wasserman pensaient que ce serait terminé en quelques jours ; ils se demandaient seulement si ce serait une guerre de trois ou de quatre jours. Poutine avait également des attentes irréalistes quant à une victoire rapide. Lorsque les généraux russes ont vu que cela n’arriverait pas, ils ont commencé à se retirer vers le sud et ont délibérément laissé derrière eux des équipements militaires coûteux pendant qu’ils battaient en retraite. Des personnes bien informées m’ont dit qu’il s’agissait d’un piège américain tendu à Poutine.

    C’est là que la grande dichotomie de la politique russe a commencé à jouer un rôle important. Il y a les Eltsiniens et les Patriotes. Homme d’expérience au sommet de l’échelle administrative, Choïgou était un eltsinite. Proche d’Eltsine, il avait géré sa réélection en 1996, dirigé le parti au pouvoir et est devenu ministre en 1992 alors qu’Eltsine était président et que Poutine n’était encore personne à Saint-Pétersbourg. Choïgou a été ministre des situations d’urgence (EMERCOM), puis ministre de la défense. Avec trente-deux ans au gouvernement, il détient un record absolu. Choïgou est un ami personnel du président Poutine. Il en va de même pour M. Abramovitch, l’oligarque. Pourtant, Choïgou et Abramovich ont des opinions très différentes de celles de M. Poutine. Poutine veut la grandeur et l’indépendance de la Russie. De l’autre côté, les eltsinistes comme Choïgou préféreraient que la Russie soit vaincue et revienne tranquillement aux politiques néolibérales de l’époque d’Eltsine. Cependant, Poutine est un homme de parole et il avait jadis promis à Eltsine qu’il protégerait les eltsinistes. Il ne pourrait donc pas facilement écarter Choïgou, même si sa gestion de la guerre s’avère atroce. De plus en plus d’observateurs pensent que Choïgou a aidé les États-Unis à tromper Poutine et à le piéger dans le bourbier de l’Ukraine. Selon une nouvelle qui n’est pas tout à fait sans rapport, Choïgou envisage de se présenter à la présidence en 2024 pour supplanter Poutine. Le poste de président pourrait également être occupé par d’autres fonctionnaires pro-occidentaux : le maire de Moscou Sergueï Sobianine, ou d’autres personnalités similaires. Tout le travail accompli par Poutine serait réduit à néant et la Russie reviendrait à l’époque d’Eltsine. Prigojine préférerait que Poutine fasse au moins un mandat de plus, sinon il pourrait lui-même entrer dans la danse, en s’appuyant sur l’électorat patriotique.

    Le rôle du PMC Wagner dans cette guerre a changé de manière inattendue. Au lieu d’agir comme un groupe spécial de troupes d’assaut pour assurer la victoire dans les batailles les plus cruciales, le groupe Wagner est de plus en plus devenu une unité d’infanterie, certes spéciale, mais une infanterie affectée à la guerre de tranchées tout de même. Pire encore, au lieu de les remercier pour cela, on les a transformés en mendiants perpétuels d’armements.

    Pour la logique de Prigojine, c’est très étrange. Si l’on est appelé au service militaire et que l’on vous demande de porter votre sac à l’épaule, vous ne devriez pas avoir à marcher pour mendier des munitions, sans rien obtenir d’autre que des excuses et des querelles. En ce sens, il considérait qu’on l’avait roulé. En outre, la question du profit n’est pas sans importance. Après tout, l’homme d’affaires (y compris l’homme d’affaires patriote) n’oublie pas qu’il doit gagner de l’argent pour pouvoir nourrir son armée. Et c’est ce qui s’est passé pour le groupe Wagner : Prigojine veillait à ce que ses soldats soient nourris et habillés. En revanche, les soldats du ministère de la Défense sont mal nourris et encore plus mal vêtus. Ils doivent demander des chaussettes et des sous-vêtements à des grands-mères au grand cœur.

    Les généraux avaient volé le budget de l’armée et subvenaient à leurs besoins, tandis que les soldats étaient négligés et malmenés. Les soldats du groupe Wagner étaient bien pourvus, sauf en ce qui concerne les armes et les munitions russes. Le ministère de la Défense n’a pas l’intention de partager ses armements avec le groupe Wagner, et Prigojine commence à craindre qu’il n’y ait plus rien à partager : il soupçonne les généraux d’avoir vendu leurs stocks d’armes pour augmenter leurs profits. De plus, Prigojine a compris (après ses précédents conflits avec le ministère de la Défense et leurs querelles sur les armements) que, quoi qu’il fasse, il allait être présenté comme le méchant de l’histoire.

    Vient ensuite l’histoire du nouveau contrat. Le ministère de la Défense tentait de créer sa propre société de gestion de projets, mais en vain. Le ministre décide de s’approprier le groupe Wagner. Les combattants de Prigojine ont reçu l’ordre de signer un contrat avec le ministère de la défense. Prigojine a compris qu’il s’agissait d’une tentative flagrante pour lui voler le groupe Wagner. Sa glorieuse force serait envoyée mourir dans les tranchées et Prigojine serait mis à la porte. Il se plaint d’être requis pour des fonctions inadéquates dans le cadre du ministère de la Défense. Il considère à juste titre que son propre groupe Wagner est une unité formidable, à déployer stratégiquement, même dans les endroits les plus dangereux, mais qu’elle ne doit pas être gaspillée dans une guerre de tranchées. Il se sentait trompé et abusé par le ministre de la Défense, M. Choïgou, et par son chef d’état-major, le général Guerassimov.

    Ce n’est pas la première fois que Prigojine a un problème avec M. Choïgou. En mars 2016, en Syrie, on lui avait demandé un coup de main pour prendre Palmyre, une position importante dans le désert. Mais en décembre 2016, à la suite d’une attaque surprise, une minuscule force d’ISIS a repris Palmyre, et la garnison placée par le ministère russe de la Défense a fui la ville, laissant derrière elle d’énormes stocks d’armes, de munitions et d’équipements – et même de la nourriture mijotée sur place ! Les forces russes n’ont pas pu reprendre Palmyre et se sont à nouveau tournées vers le groupe Wagner, qui a pu reprendre la ville en mars 2017.

    Bien que Wagner ne se soit pas vanté de ses succès militaires, Choïgou était aigri par la haine. L’occasion d’une vengeance s’est présentée en moins de trois mois. En février 2018, le groupe Wagner, avec l’accord d’Assad, avait décidé d'”évincer” les Kurdes pro-américains de la grande raffinerie de Conoco près du village de Hasham dans la province de Deir ez-Zor. Sachant que les défenses kurdes étaient couvertes par l’armée de l’air américaine, Prigojine avait convenu à l’avance avec le commandement russe en Syrie que son opération serait couverte par la défense aérienne russe (armée de S-300 et de Panzyr), qui lui avait promis sa pleine coopération. Dans la nuit du 7 au 8 février 2018, le groupe Wagner attaquait l’usine Conoco. Le Pentagone a immédiatement contacté Choïgou par ligne spéciale directe : “Ce sont les vôtres ?” – ce à quoi les Américains ont reçu une réponse sans ambiguïté “Non”. Ensuite, les HIMARS américains, les hélicoptères Apache et la batterie volante AC-130 ont attaqué les soldats de Prigojine. Le groupe Wagner a subi les pertes les plus importantes (avant l’Ukraine) de son histoire : 334 morts et environ 700 blessés. Selon Prigojine, sur ordre de Choïgou, toute l’unité de défense aérienne a été retirée et les officiers de liaison ont coupé leurs lignes de communication avec le groupe Wagner.

    Bien plus tard, au moment où les généraux remettent les médailles à leurs troupes, Prigojine entre dans la salle. Il demande à Choïgou : “Puis-je vous parler de la situation qui s’est produite le 8 février à Deir ez-Zor ?” Choïgou se retourne, répond calmement et avec arrogance : “Vous vouliez jouer les héros ? Tous les héros sont ici dans cette pièce” – et il fait un signe de la main pour désigner tous les officiers dans leurs splendides uniformes formels – “et vous avez juste perdu vos repères”.

    C’est ce que raconte Prigojine. Selon les Russes, Choïgou ne pouvait espérer vaincre les Américains et avait donc conclu un accord avec eux. Les premiers rapports russes nient catégoriquement toute participation du groupe Wagner. Dans Wikipedia, on trouve plusieurs versions de la rencontre. Une autre version est donnée par le New York Times. Quoi qu’il en soit, le groupe Wagner a été sévèrement battu et les relations entre Prigojine et Choïgou ont été définitivement gâchées.

    Après la bataille de Bakhmout, la situation s’est encore aggravée, si c’est possible. Le ministère de la Défense ne répond pas aux appels téléphoniques du groupe Wagner, qui ne reçoit aucun des armements dont il a besoin. Prigojine craignait que si le groupe Wagner était envoyé en première ligne, ce ne serait plus que pour des missions suicides, sans compter les problèmes habituels d’obus, de lignes de communication et d’autres difficultés d’approvisionnement.

    Ainsi, la rébellion du 24 juin 2023 n’est pas un coup de folie soudaine de Prigojine, mais seulement l’étape suivante d’un vieil affrontement. Cette querelle n’est pas seulement une rivalité entre Choïgou et Prigojine (bien qu’ici le facteur personnel prenne le dessus), mais peut être tracée beaucoup plus profondément – entre le ministère de la Défense et le GU (renseignement militaire). Officiellement, le GU est subordonné au ministère de la Défense, mais dans la pratique, il a toujours été et continue d’être “un ministère au sein du ministère”, menant ses propres politiques à ses propres fins.

    Prigojine, de son point de vue, a fait ce qu’il avait à faire, capitalisé sur son image et attaqué ses adversaires. Il n’y a pas eu de rébellion, il n’avait pas planifié de prise de pouvoir dès le départ. Il a prouvé sa loyauté envers le président Poutine. Bien que les ennemis de Poutine l’aient piégé dans le bourbier ukrainien, Prigojine a prouvé que ses hommes sont toujours les troupes d’assaut du président. Prigojine a toujours accompli avec brio toutes les tâches qui lui ont été confiées. Ceux qui, de l’extérieur, observent la mise en œuvre des opérations de Prigojine peuvent (je suppose) avoir des avis différents sur la justesse ou l’inexactitude de ses actions. Je ne dispose pas d’informations secrètes sur les motivations de tous les participants à ces controverses, mais je pense qu’en plus de ce que nous observons sur les écrans de télévision et sur l’internet, chacune de ces parties a ses propres motivations. Par exemple, les tactiques de combat de généraux respectés comme Sourovikine ou Alekseev étaient naturellement limitées par des mesures préventives pour éviter les collusions avec Prigojine, et n’avaient pas pour but d’influencer ou de blesser le groupe Wagner. Les retards militaires ne sont pas toujours dus à l’incompétence ; il s’agit souvent de mouvements tactiques destinés à consolider des positions. Dans tous les jeux de coulisses aussi complexes, chacun des participants publics (y compris ceux que nous ne pouvons pas voir) a son propre raisonnement et ses propres objectifs.

    Que veut-on dire quand on dit que “Prigojine est allé en Biélorussie”, se demandait Andreï Pintchouk, l’auteur de Clausewitz et le vide, le livre approuvé par Prigojine ? Il s’est retiré de la controverse. En outre, il a fait un pas dans l’espace international. Demain, les présidents et les dirigeants d’au moins deux ou trois douzaines de pays différents – asiatiques, africains, latino-américains, centraméricains et, je pense, quelques européens – seront sur la même ligne à la conférence de l’ASEAN. Dans le même temps, en raison de toutes les nouvelles qui circulent autour de Prigojine lui-même et de l’agence qu’il dirige, le groupe Wagner est désormais la marque paramilitaire non étatique la plus connue au monde. Et quel sera son prochain nom ? PMC Wagner ? PMC Asia ? PMC Global ? Non, on ne peut pas dire que Wagner a cessé d’exister. Je pense qu’il faut plutôt dire que Wagner connaît une nouvelle vie.

    L’histoire du général Popov est tout à fait différente. Ce brave général a été écrasé par le ministère de la Défense. On a dit que la raison en était sa critique acerbe du général Choïgou. Mais il existe une autre explication plausible. Une unité sous le commandement du général Popov a réussi à s’emparer de l’un des missiles britanniques les plus prisés, appelé “Storm Shadow”. Au lieu de recevoir des félicitations, l’unité a été punie et le général Popov a rapidement pris sa retraite. Il est possible que le ministère de la Défense ait eu l’intention d’utiliser le Storm Shadow d’une autre manière. Les soldats de Popov l’avaient livré à un institut scientifique pour qu’il l’étudie. Choïgou et Guerassimov voulaient-ils le rendre au Royaume-Uni ? Ou étaient-ils simplement contrariés que le missile ait été livré à l’institut lié à M. Rogozine, ancien directeur de la recherche spatiale russe ?

    La Russie est un nouveau royaume byzantin, plein d’intrigues compliquées. En attendant, la rapidité du renvoi de Popov montre que les eltsinites sont toujours aussi puissants et que le président Poutine continue de suivre leurs conseils désastreux. Comme il le dit lui-même, il ne veut pas agir sous la pression. Malgré tout, même les généraux ridicules de Catch-22 ont gagné la guerre de 1939-1945. Les généraux russes, ou plutôt les soldats russes, gagneront eux aussi.

    Sources:

    http://belarusolidarite.eklablog.com/prigogine-wagner-et-sa-marche-de-la-justice-une-analyse-d-israel-shami-a214531561

    https://plumenclume.com/2023/07/17/prigojine-et-la-marche-sur-le-kremlin-par-israel-shamir/

    https://www.unz.com/ishamir/the-march-on-the-kremlin/

     

     

     

     

    Choïgou-Ivanov: fin de la "vie de château" aux frais de la Russie en lutte!

    Справедливость - Justice

     

     

     

     

     

     

    ********************************************************

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    Blois : une nouvelle manifestation place Lorjou

    contre l’offensive israélienne à Rafah

    Publié le 12/05/2024 à 13:52 | Mis à jour le 12/05/2024 à 13:53 

    La manifestation a rassemblé 90 personnes sur le marché Lorjou à Blois, dimanche 12 mai 2024.

    La manifestation a rassemblé 90 personnes sur le marché Lorjou à Blois, dimanche 12 mai 2024.
    © Photo NR, Fabien Burgaud

    Environ 90 personnes ont participé à une manifestation sur le marché place Lorjou à Blois, dimanche 12 mai 2024, pour s’insurger contre l’offensive israélienne à Rafah, au sud de Gaza.

     
     
     

    Israël assassine les enfants de PalestinePalestine vivra, Palestine vaincra. Les slogans dans le mégaphone ont à nouveau retenti sur le marché place Lorjou à Blois, dimanche 12 mai 2024.

    Bien que préparée « dans l’urgence » suite à l’offensive israélienne à Rafah, au sud de Gaza, le 6 mai, la manifestation a réuni 90 personnes. Une mobilisation élevée alors que le conflit entre Israël et le Hamas dure depuis le 7 octobre 2023.

     

    [Souligné par nous - Ciel de France!]

     

    « La situation empire »

     

    Tous ont répondu à l’appel d’associations, syndicats et partis politiques (1), soucieux de partager leur inquiétude sur la situation « des 1,5 million de Palestiniens à Rafah, sous les bombardements et qui ne savent plus où aller. Les humanitaires sont sommés par Israël de partir », déplore Leïla Petit, de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS 41). « La situation empire avec Rafah. Il faut faire respecter le droit international ! », s’indigne Christine Bariaud, de la CGT 41.

    Nadir, lui, tient une pancarte sur un bout de bois : « Stop génocide »« Le nombre de morts est hallucinant. Il faut montrer que l’on s’oppose à cette opération en cours. » 

    D’où la nécessité de réclamer, à nouveau, un « cessez-le-feu immédiat, selon Nathanël Uhl, du PCF 41. Une première étape vers une solution politique sur le long terme. » Selma, venue avec sa fille Lilya, 5 ans, espère voir « la création de deux états en paix. Mais on met en garde, encore et encore, et il ne se passe rien. L’escalade de la violence ne fait que monter. »

    La situation en Palestine sera également évoquée jeudi au cinéma Les Lobis, à 20 h 30, avec la diffusion du film documentaire Yallah Gaza (2023) de Roland Nurier, « en présence de Sarah Katz, militante de l’Union juive française pour la paix », fait savoir l’AFPS 41.

     

    (1) LFI, Mouvement pour la paix, PCF, CGT, NPA, Solidaires, Planning familial, etc.
     
    [NDLR: à Ciel de France on n'a aucune affinité idéologique avec les organisations ici mentionnées, mais nous considérons que l'essentiel est d'unir les forces qui veulent sincèrement résister sur la simple base de l'indépendance et de la liberté des peuples.]
     
     

     https://www.lanouvellerepublique.fr/blois/blois-une-nouvelle-manifestation-place-lorjou-contre-l-offensive-israelienne-a-rafah

    Palestine partout, Résistance partout! Même au marché de Blois ce dimanche matin...

     

     

     

     

     


    votre commentaire